Aller au contenu

#1 27-12-2008 19:40:44

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

[Cartographie] Logiciel de cartographie Okmap - freeware

Bonjour
le moteur de recherche ne me renvoie aucun sujet sur Okmap, donc je me lance :

Un étonnant logiciel, étonnant en raison de sa qualité professionnelle et des multiples fonctions (recèle tous les datums et projections possibles) et en raison de sa gratuité pour un outil aussi complet. Jugez plutôt...

Le site du concepteur : http://www.okmap.it/

2c9f60775717498bc615744d8825d6a1bbcd9f.jpg


OkMap vous aide à :

Calibrer les cartes vectorielles et les cartes raster avec différents types de projections cartographiques
Créer de vos propre cartes numériques à l'aide des outils de dessin (multipoint, polyligne et polygone vecteur)
Afficher simultanément cartes raster et données vectorielles
Importer des données vectorielles numériques fondée sur différents types de projections cartographiques
Utiliser  des cartes calibrées et données vectorielles de base pour la navigation
Créer et représentation sur les cartes (raster et vectoriels) des waypoints, routes et pistespour le GPS
Utiliser  des modèles numériques de terrain pour afficher l'altitude de n'importe quel point sur la carte
Charger et enregistrer des waypoints, routes et pistes en format GPX
Télécharger et envoyer des waypoints, routes et pistes et à partir d'un périphérique GPS
Naviguer en temps réel par l'intermédiaire d'un dispositif GPS par le biais de protocole NMEA
Afficher la carte dans Google Earth , en y superposant la carte calibrée en cours, et en lui appliquant le modelé du terrain (vous avez la carte en relief)!  et affichage de la zone de la carte dans Google Maps.

c0476fab9373f7e60e850b8282b3d66a909f99.jpg
8bdae9f3b88d72958a1f7a00b0d6fc033d5274.jpg

Échanger des données avec Google Earth
Échange de données avec le serveur   gpsgate.com
Recevoir par socket de navigation personnalisé à distance à partir de données appareils GPS
Envoyer par socket la position actuelle à un serveur distant OkMap
Convertir entre les différents types de coordonnées, références, formats, etc.
Utiliser une calculatrice à portée de main pour vos calculs
Et beaucoup d'autres choses ...

Langues supportées : Anglais & Italien

Formats supportés :
Images: ECW, bmp, gif, jpg, png, tif et bien d'autres
Cartes DRG: GFW, jgw, pgw, PTV, le BPW
Données vectorielles: shp, dbf (ESRI forme de fichier); DCW (Digital Chart du Monde)
Données GPS: GPX (GPS Exchange Format); KML (Keyhole Markup Language); WPT, plt, rte (OziExplorer), et de nombreux autres formats grâce au logiciel GpsBabel
DEM données (modèle numérique de terre): Hgt (SRTM-1 et SRTM-3)

Fonctions GPS :
Upload / download par GpsBabel: Garmin et Magellan
NMEA de navigation: tous les appareils GPS qui soutiennent le protocole NMEA



Bon, pour le moment, en raison d'une aide très peu documentée , et en italien, je cherche toujours à imprimer les cartes à l'échelle (aide bienvenue). J'ai tout de même réussi à calibrer la carte (cartes obtenues au format ".gif"), à introduire le datum des cartes roumaines (Pulkovo 1942 et ellipsoide de Krasovski), et les parametres de la projection de Gauss kruger (j'ai supposé de la zone 4 : ça colle très bien avec Google Earth...) : pour ce que j'en ai à faire, ça me va très bien (cartes au 1/100 000eme pour la Dobroudja et les raccords entre cartes Dimap dans les Carpates).

Dernière modification par urbanlog (05-01-2009 11:23:11)


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#2 28-01-2009 17:14:17

tosca
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 20-11-2006
Site Web

Re : [Cartographie] Logiciel de cartographie Okmap - freeware

Je ne suis pas sûre de tout bien comprendre ...
J'utilise depuis des années CartoExploreur de Bayo, qui fournit les cartes + le logiciel pour travailler dessus.

Pour faire l'équivalent avec Okmap, il faudrait que j'achète les cartes IGN au 1:25000 en version papier et que je les scanne ? Ou y a-t-il une autre solution ?

Hors ligne

#3 28-01-2009 22:26:54

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Cartographie] Logiciel de cartographie Okmap - freeware

Bonjour,
même si c'est hors sujet pour répondre à tosca :
il existe des sites qui vendent des cartes géoréférencées comme :
http://www.memory-map.co.uk/rest_of_world.htm

Dans le lien ci-dessus un certain nombre de sites sont référencés. Il doit en exister bien d'autre.

A+.

Hors ligne

#4 28-01-2009 22:44:36

tosca
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 20-11-2006
Site Web

Re : [Cartographie] Logiciel de cartographie Okmap - freeware

Merci pour ta réponse.

D'après ce que j'ai pu voir sur le site en question, Memory Map vend son logiciel avec les fonds de cartes IGN (pour la France) ... qui sont les mêmes que chez Bayo wink

Donc si je résume, c'est :
- soit Okmap gratuit, plus l'achat de cartes papier qu'il faut encore scanner
- soit un logiciel payant (Bayo, Memory Map ou autre ?) fourni avec les fonds de cartes digitalisés (et la base de données qui va avec, au moins pour ce qui concerne Bayo).

En ce qui me concerne, ça ne fait pas pencher la balance pour Okmap ... mais si quelqu'un dispose d'expériences sur plusieurs solutions différentes, je suis preneuse ; j'ai personnellement testé Géorando Liberté, et je suis revenue en courant chez Bayo ! (j'ai un peu développé les raisons dans ce billet)

Hors ligne

#5 29-01-2009 00:24:37

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Cartographie] Logiciel de cartographie Okmap - freeware

Salut montagnes bien aimées
pays sacrés de nos aïeux
vos vertes cimes sont semées
de souvenirs glorieux...

... Redites-nous, grottes profondes,
L'écho de leurs chants d'autrefois;
Et vous, torrents qui, dans vos ondes,
Emportiez le bruit de leur voix!

...Ô vétérans de nos vallées,
Vieux châtaigniers aux bras tordus,
Les cris des mères désolées,
Vous seuls les avez entendus!

Oui, c'est cela, Okmap permet de calibrer des cartes scannées, des croquis scannés que tu peux mettre à l'échelle, mais aussi des cartes numériques obtenues sur Internet etc...
Concernant les cartes numériques et les logiciels associée, je préfère de loin Memory Map...


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#6 29-01-2009 08:08:27

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] Logiciel de cartographie Okmap - freeware

Bonjour,

@ Tosca

Tosca a écrit :

j'ai personnellement testé Géorando Liberté, et je suis revenue en courant chez Bayo ! (j'ai un peu développé les raisons dans ce billet)

J'ai utilisé dans le temps Carto-exploreur, et même Photo-exploreur - lequel reste sans concurrence, semble-t-il. Puis je suis passé à Géorando (DVD) pour des raisons évidentes d'économie. Je n'ai donc pas eu vraiment le temps d'explorer carto-exploreur à fond.

D'après ce que tu dis dans ton billet, les GR seraient-ils "routables" chez Bayo, ou bien c'est simplement la présence d'un outil de définition de route plus convivial qui fait la différence?

@ Urbanlog

urbanlog a écrit :

Concernant les cartes numériques et les logiciels associée, je préfère de loin Memory Map...

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la cartographie Memory Map. Pourais-tu m'éclairer sur les points suivants :
1) Est-ce que l'on peut charger en mémoire plusieurs DVD - de manière à ne pas avoir de "rupture" si la zône de rando est à cheval sur deux ou trois DVD?
2) Est-ce que l'on peut installer la carto sur plusieurs ordi?
3) Est-ce que l'on peut imprimer en A3?
4) Autres avantages notables par rapport à Geo-Rando? (Ergonomie, fonctionnalités ...)

Merci d'avance!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#7 29-01-2009 08:40:58

tosca
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 20-11-2006
Site Web

Re : [Cartographie] Logiciel de cartographie Okmap - freeware

Bison a écrit :

D'après ce que tu dis dans ton billet, les GR seraient-ils "routables" chez Bayo, ou bien c'est simplement la présence d'un outil de définition de route plus convivial qui fait la différence?

Sur Carto Exploreur, le GR n'existe pas en tant que tel : il est simplement représenté (la ligne rouge que nous connaissons bien) sur le fond de carte IGN.
Mais le logiciel dispose d'outils pour gérer :
- les tracés,
- les waypoints,
- les routes,
les 3 types de données étant importables/exportables vers/de un GPS (Garmin dans mon cas).

On peut donc dessiner son propre tracé, en suivant ou non les GR, avant de convertir son tracé en route. Même si le tracé n'offre pas de possibilité de navigation à proprement parler (il ne comporte pas de waypoint), je le considère tout de même comme un outil essentiel puisqu'il représente le trajet réel à parcourir sur le terrain ; la route est forcément beaucoup moins précise, puisque le nombre de waypoints qui la définit est très limité (limite du GPS, pas du logiciel de cartographie).

J'ai quelques critiques à faire sur Carto Exploreur concernant des points essentiellement ergonomiques, entre autres :
- pas d'annulation possible de la dernière action (quand on a fait OK trop vite sur une suppression de tracé un peu long à dessiner, c'est ch...)
- gestion de la mise en page très pauvre (il faut sélectionner et ajuster manuellement les limites de chaque page)

mais avant d'opter pour un autre outil, j'aimerais être sûre de retrouver au minimum des fonctionnalités équivalentes.

Hors ligne

#8 29-01-2009 09:04:25

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] Logiciel de cartographie Okmap - freeware

Bonjour,

tosca a écrit :

On peut donc dessiner son propre tracé, en suivant ou non les GR, avant de convertir son tracé en route.

Merci de cette réponse rapide.

Donc, il existe un outil de tracé "main libre" (comme dans les logiciels de dessins).
Et Carto-ex est capable, au départ d'un tel tracé, de le convertir en route (ou en trace?) suceptible d'être chargée dans le GPS.
Donc, dans le processus de conversion, carto-ex définit lui-même les wp nécessaire pour constituer une route qui colle au mieux au tracé initialement dessiné.

C'est ça? Je vais essayer pour voir ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#9 29-01-2009 09:04:48

tosca
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 20-11-2006
Site Web

Re : [Cartographie] Logiciel de cartographie Okmap - freeware

urbanlog a écrit :

Concernant les cartes numériques et les logiciels associée, je préfère de loin Memory Map...

Tu pourrais en dire un peu plus ? Qu'est-ce que Memory Map a et que les autres n'ont pas ?

Hors ligne

#10 29-01-2009 09:12:41

tosca
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 20-11-2006
Site Web

Re : [Cartographie] Logiciel de cartographie Okmap - freeware

Bison a écrit :

Bonjour,
Donc, il existe un outil de tracé "main libre" (comme dans les logiciels de dessins).
Et Carto-ex est capable, au départ d'un tel tracé, de le convertir en route (ou en trace?) suceptible d'être chargée dans le GPS.
Donc, dans le processus de conversion, carto-ex définit lui-même les wp nécessaire pour constituer une route qui colle au mieux au tracé initialement dessiné.

C'est bien ça. Il y a d'ailleurs 3 options pour l'outil de tracé : manuel / semi-automatique / automatique, qui permettent de suivre plus ou moins facilement les lignes apparaissant sur le fond de cartes. Tu peux ensuite intervenir en modification pour ajouter / déplacer / supprimer les points individuels qui composent le tracé.

La transformation de tracé en route se fait à l'aide d'une simple commande, avec création automatique des waypoints nécessaires. Là encore, tu peux modifier la route en ajoutant / déplaçant / supprimant les waypoints associés.

Ce qui reste très perfectible à mon avis, c'est le manque de possibilités pour scinder / assembler des tronçons de tracés ou routes déjà créés ... à moins que je n'ai pas saisi toutes les astuces !

Hors ligne

#11 29-01-2009 11:20:22

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Cartographie] Logiciel de cartographie Okmap - freeware

tosca a écrit :

... Ce qui reste très perfectible à mon avis, c'est le manque de possibilités pour scinder / assembler des tronçons de tracés ou routes déjà créés ... à moins que je n'ai pas saisi toutes les astuces !

C'est effectivement possible, mais à la limite du bricolage. Cela se passe dans la fenêtre de "bibliothèque de tracés", en choisissant plusieurs traces, jouer du menu contextuel et sélectionner fusionner ... mais on ne sait pas dans quel sens les morceaux vont être raboutés (début à fin ou fin à fin ..)

Pour virer des points d'un tracés, toujours dans la même fenêtre, éditer le listing d'un tracé et, toujours à l'aide du menu contextuel, éliminer les points à supprimer. A noter que lorsqu'on sélectionne ces points, il en est fait un marquage sur la carte qui permet de bien localiser ce que l'on fait.

Néanmoins, ce que tu pointes et la non possibilité de suppression de ce qu'on vient de faire sont à mon sens les deux gros défauts majeurs de Carto-Ex. Pour le reste, c'est assez super.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#12 29-01-2009 11:20:47

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] Logiciel de cartographie Okmap - freeware

tosca a écrit :

Ce qui reste très perfectible à mon avis, c'est le manque de possibilités pour scinder / assembler des tronçons de tracés ou routes déjà créés ... à moins que je n'ai pas saisi toutes les astuces !

Bon ça, c'est un truc faisable avec Georando ... mais ce n'est pas très évident non plus au premier abord. Je parle des "anciens" géorando ... j'ai un DVD nouvelle mouture (Vosges) que je n'ai pas encore exploité.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#13 29-01-2009 16:47:43

tosca
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 20-11-2006
Site Web

Re : [Cartographie] Logiciel de cartographie Okmap - freeware

Bison a écrit :
tosca a écrit :

Ce qui reste très perfectible à mon avis, c'est le manque de possibilités pour scinder / assembler des tronçons de tracés ou routes déjà créés ... à moins que je n'ai pas saisi toutes les astuces !

Bon ça, c'est un truc faisable avec Georando ... mais ce n'est pas très évident non plus au premier abord. Je parle des "anciens" géorando ... j'ai un DVD nouvelle mouture (Vosges) que je n'ai pas encore exploité.

Sur Géorando, je sais créer des routes, mais je n'ai pas trouvé le moyen de créer (dessiner) des tracés.

Avec Carto Exploreur, je sais effectivement modifier un tracé en ajoutant / déplaçant / supprimant des points.

Mais quand je perds un bout du tracé (trop long) lorsque je fais l'export vers mon GPS, je suis obligée de découper le tracé original en plusieurs petits, de manière à ne pas dépasser les limites par tracé autorisées par mon Garmin ; du coup, la bidouille que j'ai adoptée consiste à exporter en format .CSV, triturer le fichier sous Excel, et réimporter le(s) fichier(s) correspondant(s) aux nouveaux tracés. S'il quelqu'un a trouvé plus simple ...

Autre formule que j'utilise souvent (liée aux nombreux GR et à toutes leurs variantes dans mon secteur), la récupération de plusieurs bouts de tracé précédemment créés pour définir un nouveau tracé (ça évite de tout re-dessiner ... notamment lorsque le trajet réel n'est plus tout à fait celui marqué sur le fond de carte !) ; là encore, sans Excel, je ne saurais pas m'en sortir, mais ça reste de la bidouille.

Hors ligne

#14 28-10-2015 16:46:38

jluc17
Membre
Inscription : 28-10-2015

Re : [Cartographie] Logiciel de cartographie Okmap - freeware

Bonjour,

Bien que ce post soit ancien, je viens y publier en espérant obtenir une brève réponse.

L'un de mes client utilise au seins de sa société le logiciel Carto, le problème de ce logiciel est qu'il n'est pas développé pour être utilisé en réseau.

Ma question est-donc.... : Est-ce ce que quelqu'un connaîtrait un logiciel similaire à Carto avec toutes les fonctionnalités, ou proche, que ce dernier dispose ? (je me chargerais de prendre les contacts ensuite afin de savoir s'il est développé pour le type d'installation désirée.)

Merci à tous et de bonnes randonnées..

Jluc

Hors ligne

#15 28-10-2015 17:12:42

pasdid88
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 07-02-2015

Re : [Cartographie] Logiciel de cartographie Okmap - freeware

Je suppose que tu parles de Carto Explorer ?

Si c'est le cas, tu a un super soft avec des possibilités similaires et même supérieures : LAND

Maintenant, je ne saurais te dire si la fonctionnalité spécifique que tu recherches est possible sur ce logiciel, je ne le connais pas suffisamment pour ça.


Dans la vie, tu as deux choix le matin: Soit tu te recouches pour poursuivre ton rêve, soit tu te lève pour le réaliser

Hors ligne

Pied de page des forums