Aller au contenu

#1 19-02-2009 12:06:22

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

[Matériaux] Primaloft et isolation

Je viens juste de terminer un quilt en primaloft (bien douillet, mmmm.....), mais je ne peux pas le tester pour le moment.
C'est du primaloft one 200g/m2, plutôt épais, et les 2 faces sont en nylon ripstop extrêmement fin, quasiment du momentum.
A votre avis, quelle peut être sa température mini d'utilisation? Où pourrais-je trouver des infos sur son coef. d'isolation (j'ai essayé le site de primaloft direct sans trouver...)? Quelqu'un a déja utilisé ce grammage?

Hors ligne

#2 19-02-2009 12:45:28

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matériaux] Primaloft et isolation

J'avais trouvé des valeurs d'isolation par type de matx sur BPL :

clo/oz
Cotton 0.04
Merino wool 0.08
Polartec 100,200, 300 0.16
Polarguard 3D 0.63
Exceloft 0.68
Polarguard Delta 0.68
Climashield HL 0.68
Down (550 fill) 0.7
Primaloft Sport 0.74
Climashield Combat 0.79
Climashield XP 0.82
Primaloft One 0.84
Down (850+ fill) 2.53


donc en (tres )gros tu regarde ton poid total de primaloft tu divise par 3 et cela te donne la charge de duvet équivalente pour un quilt.

Hors ligne

#3 19-02-2009 13:24:23

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Matériaux] Primaloft et isolation

Eeeehhhh...Pas tout compris!

7oz : 3 = 2.3oz

2.3 x 0.84 = 1.93

Poids total de primaloft x clo, comparé à poids total de duvet (à calculer...) x clo?

C'est comme ça?

Hors ligne

#4 19-02-2009 13:47:21

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Primaloft et isolation

Tout en bas de cette page il y a "LOFT GUIDELINES (FOR PRIMALOFT)" et d'après ce qu'ils disent pour 6oz tu peux compter sur -1°C.
Une autre technique utilisée par Ray Jardine consiste à mesurer l'épaisseur totale du produit et à multiplier par un coefficient (c'est dans son bouquin que je n'ai pas sous la main). J'ai utilisé cette formule pour mon quilt double fait avec 2 épaisseurs de 133g/m² ; environ 4cm d'épaisseur = 1-0°C de température confort. Après plusieurs tests ce chiffre est plutôt réaliste voire on pourrait encore baisser de quelques degrés.

Hors ligne

#5 19-02-2009 14:32:06

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matériaux] Primaloft et isolation

micolett a écrit :

Eeeehhhh...Pas tout compris!

7oz : 3 = 2.3oz

2.3 x 0.84 = 1.93

Poids total de primaloft x clo, comparé à poids total de duvet (à calculer...) x clo?

C'est comme ça?

non je raisonnais differement , vu que le primaloft one isole 3 x moins que du duvet, tu as un quilt qui isole comme un quilt en duvet avec 3 moins de charge d'isolant.

donc si tu as 3m2 de primaloft à 200g cela fait 600g cela isolerait comme un quilt en duvet avec une charge totale  de 200g si surfaces comparables.

vu que les duvets sont vendus en indiquant une charge totale et non un poid de duvet/m2 c'est la méthode la plus facile.

l'isolant synthetique est beaucoup moins performant que du duvet sec, mais la ou tu gagnes c'est sur le poid de l'enveloppe.

quant à la méthode Ray Jardine elle marche peut etre pour du synthetique, mais pas pour du duvet, il a été montré que pour un poid au m2 de duvet le pouvoir d'isolation ne dépendait pas linéairement de la densité
c'est à dire du duvet pas du tout comprimé n'isole pas 2x + que la meme masse de duvet comprimée avec une épaisseur 2 x moindre.
la plage est meme assez étendue, du genre si ton duvet non comprimé fait 5cm d'épaisseur, en le comprimant à 2,5cm cela isole presque pareil, la perte est minime.
je poste ma source dès que je la retrouve smile

enfin les températures / le duvet cela dépend tellement des personnes qu'on ne peut pas s'en servir de base de comparaison,  avec Elise nous avons une dizaine de °C d'écart pour l'utilisation d'un meme duvet.

edit :

des liens qui vont dans ce sens, ou dans son contraire smile

dnas le sens contraire, mais fait sans test :
http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … ement.html

et dans mon sens :


BPL forum a écrit :

"It's always bugged me to have no objective comparison of the insulation value of an ounce of down vs an ounce of synthetics"... things are even worse in the realm of synthetics. All of the synthetic insulation garments I have tested provide less insulation than the insulation manufacture's clo/oz published specifications. Sometime in the future, I will talk about this in more detail. In the mean time I am leaving for a one month trip to tramp the bush.

The average commercial mummy sold in the US for three season use has a US advertised temperature rating of 20F. Ironically the EN13537 would only give this bag a Comfort rating of only 40F but that is another topic. It is an 800 fill mummy shaped and has a hood, draft tube, 40 denier fabric, circular neck collar with a draw cord and 3.25 inch baffles throughout the body. The same bag manufactured with different levels of overfill yield the following values.

b3840ad6ed19272d6c3765a9ed9f445dfe4ac4.jpg

"1) I just want to double check your 2.16kg/m^3 and 75kg/m^3 figures for typos. If I read correctly, the optimal clo/thickness ratio is achieved at almost 35 times that typically used in LW bags!?"

2) "As Jim mentioned above, for LW backpackers, clo/oz is often a more valuable metric than clo/in. What density optimizes clo/oz?"

1) Since geese like people are quite individual, the curves for each batch of 800 fill down tested will be different but the average is found in the following table. The curve looks like a hockey stick. The clo increase verses density is approximately linear from 2.16 kg/m^3 to 18 kg/m^3. It then changes its slope to become almost flat until ~ 75 kg/m^3 where the clo starts to decrease. As UL backpackers we are only concerned with the linear segment of the curve.

f9368a1ad6ca7ed8e29d38e33754f2e443ed27.jpg

2) For all practical purposes the clo/kg for different density stuffed bags are equivalent. Granted there is a~3 % benefit for the lowest density but is in the realm of computational noise.

http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … startat=20

Dernière modification par Frederic (19-02-2009 15:51:19)

Hors ligne

#6 19-02-2009 17:32:15

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Matériaux] Primaloft et isolation

Bon, j'attends d'aller sur le terrain   big_smile!
C'est plus sûr...

Hors ligne

#7 20-02-2009 09:49:41

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Primaloft et isolation

Effectivement aucune méthode ne donnera des résultats précis surtout que cela dépend du dormeur. Mais ce que j'aime bien avec la formule de Ray Jardine c'est qu'elle est simple et donne rapidement une idée (à quelques degrés près) du résultat final. Après rien ne remplace les tests sur le terrain.

Hors ligne

#8 22-02-2009 10:07:12

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matériaux] Primaloft et isolation

jcl a écrit :

Effectivement aucune méthode ne donnera des résultats précis surtout que cela dépend du dormeur. Mais ce que j'aime bien avec la formule de Ray Jardine c'est qu'elle est simple et donne rapidement une idée (à quelques degrés près) du résultat final. Après rien ne remplace les tests sur le terrain.

ci dessous le lien de mesures faites sur differents vetements.

http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … 310#147310


edit :  un extrait

The only two cases in which the loft is relevant is if you want to compare synthetic garments using the same insulation type and quilting. The other case is base layer garments; their warmth is correlated with their thickness

donc oui cela marche, si par exemple on se refere à une isolation synthétique pour un sac de couchage

Dernière modification par Frederic (22-02-2009 10:24:29)

Hors ligne

#9 22-02-2009 11:37:41

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] Primaloft et isolation

Frederic a écrit :

Effectivement aucune méthode ne donnera des résultats précis surtout que cela dépend du dormeur. Mais ce
donc oui cela marche, si par exemple on se refere à une isolation synthétique pour un sac de couchage

Oui si on se réfère à une MÊME isolation synthétique pour un sac de couchage de construction semblable.

L'épaisseur d'isolant n'est qu'une première approximation de l'isolation. Cette idée, aujourd'hui couramment admise, est basée sur les travaux de A. Stiple qui cherchait à l'époque (2GM) à s'opposer à l'idée : isolation = f(poids). Il am is en avant avec les matériaux classiques isolation = f(épaisseur). Il a aussi mis en évidence l'importance dissocier les couches : isolation + coupe vent.

Ce qui compte pour un isolant c'est un peu sa conductibilité intrinsèque mais surtout sa "couverture d'air". L'apparition des microfibres synthétiques (Thinsulate 3M) a permis dans une même épaisseur de bloquer plus de micro volumes d'air à la surface les fibres qui sont plus nombreuses pour un même volume. La texturisation des fibres compte aussi.

Dans la vraie vie d'autres facteurs interviennent : résilience des fibres, durabilité dans le temps, gestion de l'humidité, homogénéité des couches de fibres pour éviter les points froids.....et la coupe des vêtements (ajusté, pas de serrage excessif, absence d'effet de pompage....). Le tout s'intégrant dans uen approche systémique de l'habillement (par exemple il faut éviter qu'un coupe vent ajusté donc efficient empêché l'ajout d'une couche thermique ayant du volume...)

Pas simple.

Did, wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#10 15-08-2013 12:35:32

LibreMax
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Matériaux] Primaloft et isolation

J ai vu un peu tard que le promaloft sport necessite un tissus Down proof. Si j utilise un tissus non down proof que peut il se passer?

Est-il mauvais, comme pour le duvet, pour un isolant synthetique d etre fortement compressé ??

Edit : nouvelle question

Dernière modification par LibreMax (16-08-2013 19:27:01)


En Preparation

Hors ligne

#11 19-05-2017 19:38:42

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Matériaux] Primaloft et isolation

Bonjour à tous,

Magnifique déterrage de post big_smile (ne jugeant pas que ma question mérite l'ouverture d'un nouveau sujet dédié).

Alors voilà : qu'en est-il de la tolérance du Primaloft aux compressions répétées (dans mon cas une veste que j'aimerais pouvoir compresser dans un sac de rangement "étroit", pour un gain en volume bien entendu).

Faut-il éviter les compressions répétées ? les compressions "extrêmes" ? Ou bien ce matériau est-il plutôt tolérant à ce type de contrainte ?

Merci à tous pour vos éclaircissements à ce sujet. smile


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#12 19-05-2017 21:25:51

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Matériaux] Primaloft et isolation


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#13 19-05-2017 21:36:34

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Matériaux] Primaloft et isolation

kodiak a écrit :

Ce post (ton lien) apporterait une réponse à ma question ? Désolé, je ne saisis pas.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

Pied de page des forums