Aller au contenu

#51 03-02-2006 12:19:42

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

pierre a écrit :

-25cc d'eau à 5° portée à ebullition en 4 mn avec  moins de 1.5 cc d'alcool

Salut,

est-ce que ça serait pas plutot des cl (centilitres) que des cc (centimètres cubes ?)
sinon elle est vraiment petite ta tasse smile


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#52 03-02-2006 12:29:01

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Voici ce que j'uilise en solo, j'y met 25 cl, désolé c'est l'alcool que je mesure en cc

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … dprd=63625

Hors ligne

#53 03-02-2006 16:02:07

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Pierre, je ne doute pas que tu vas publier tout cela mais j'ai envie de me fabriquer un réchaud ce week end. Avec des canettes de Red Bull.

Pourrais-tu simplement me dire la hauteur des chaque élément ? (partie femelle, mâle et paroi). Pour le reste je me débrouillerai.

Merci

PS : j'ai la même tasse que toi.

Hors ligne

#54 03-02-2006 17:10:12

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Bon voici le minimum (de mémoire ):


partie femelle : diam 53; h 24 ; trous ts les 5 et à 8 "pile" du haut ;
partie male    : (le haut de la canette) haut 15, découpe eu ras de la rainure (1 mm)
cloison           : à couper sur le diamètre de la canette et recouper en longueur pour "croiser" dans la rainure sur environ7 mm ;
                       hauteur 14.5 mm "pile" (important les 2 côtés bien parallèles)
                     3 encoches à 120° ( larg 2, haut 6)
perçage         : j'ai pas encore mesuré mais j'ai utilisé une aiguille <1mm  pour machine à coudre la pointe est ovale
                       on peut ainsi la tourner à la main dans le trou pour l'agrandir. Donc percer au départ très fin.Après   perçage bien orienter les trous vers le haut (faire levier avec l'aiguille)
                      de ce fait même une fois assemblé on peut toujours agrandir les trous du réchaud.
assemblage     : tout doux appuyer bien parrallèlement jusqu' ce que la partie male ne dépasse pas plus  de 2 mm
                        c'est important

bien nettoyer avant l'assemblage

au démarrage  : pour éviter les "accoups",placer le réchaud dans un parevant de diam > de 30mm à ton quart, (j'sais pas bien pourquoi mais c'est ce que j'ai remarqué ),  normalement le réchaud démarre en 15 '', poser le quart rapidement sur le réchaud (attention s'il est très froid, le contraste thermique peut arrêter le réchaud) la flamme se stabilise ensuite .


s'il ne fonctionne pas agrandi progressivement les trous....

bonne chance.

Hors ligne

#55 03-02-2006 17:20:57

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

super
merci

Pour le trous, je les avais aussi orienté vers le haut en faisnant levier avec l'aiguille sur le P3RS standard.

Je vais essayer ca demain et ferai part des résultats asap.

Ce site est vraiment top

Hors ligne

#56 03-02-2006 18:14:25

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Attends de voir si ça marche smile

Hors ligne

#57 03-02-2006 18:33:11

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

luccio33 a écrit :
pierre a écrit :

-25cc d'eau à 5° portée à ebullition en 4 mn avec  moins de 1.5 cc d'alcool

Salut,

est-ce que ça serait pas plutot des cl (centilitres) que des cc (centimètres cubes ?)
sinon elle est vraiment petite ta tasse smile

1,5cc égale 0,15cl (1,5 centimètre cube = 0,15 centilitre) soit à peu près un dé à coudre d'alcool ! Ca fait pas beaucoup !

Peyo dans le Wiki annonce 20ml soit 2cl d'alcool  c'est à dire 20cc !:o:o:o

Dernière modification par Marc (03-02-2006 18:38:15)

Hors ligne

#58 03-02-2006 19:05:32

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

C'est pour voir s'il y a quelqu'un qui suit  big_smile

merci pour ces rappels de physique c'est vrai 1000cc=1litre = 100cl !

En fait j'arrive à  15 cc mini pour porter 25 cl de 5° à ébullition mais je vérifierai car je ne me suis pas focalisé la dessus étant attentif au dis/fonctionnement du réchaud.

De toute façons c'est de l'ordre de grandeur de ce qu'annonce PEYO et cela correspond également au poids de 4 pastilles d'Esbit de 4 gr. C'est effectivement ce dont j'ai besion habituellement .
Normalement le mini réchaud devrai têtre plus économique en énergie que le P3RS car il démarre en 15 ". donc la tasse chauffe dès la vingtième seçonde.

Hors ligne

#59 04-02-2006 21:24:57

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Salut à tous, ravi de voir que plusieurs se son mis à la fabrication d'un mini P3RS! smile
Eh bien personnellement, je viens de tester mon dernier mini P3RS, et c'est vrai qu'il est un peu plus efficace que le P3RS.
Cette efficacité accrue  est due simplement au fait du diametre inferieur du réchaud qui comme l'a dit Peyo s'adapte mieux au contenant d'eau plus petit.

Piere, s'agit il 'une deformation professionelle que pour que tu utilise les cc comme unité de mesure.
Quand tu dis :"Chaque détail à son importance, par exemple la forme du fond des petites canettes est différente et j'ai remarqué que cela modifie l'aptitude du réchaud à consommer totalement l'alcool qu'il contient avant de s'arrêter. On évite ainsi gaspillage et mauvaise odeurs."  eh bien je ne suis absolument pas d'accord avec toi, ayant effectué beaucoup d'essais avec des canettes chinoises à fond plat(plus lourdes mais beaucoup plus solides) et aussi avec des canettes classiques dont j'ai aussi modifié le fond. En effet je n'ais pas constaté de differences de combustion en modifiant les parametres précités( tout l'alcool fut consommé à chaque fois); par contre j'ai observé l'importance qu'avait    le volume de la chambre de chauffe, la position des trous et bien sur leurs diametres et aussi l'etancheité comme l'a souligné Oscar.
Je ne suis pas non plus d'accord avec toi quand tu dis : "assemblage     : tout doux appuyer bien parrallèlement jusqu' ce que la partie male ne dépasse pas plus  de 2 mm            c'est important" car aprés la premiere chauffe le tout se solidarise et il vaut mieux pour un question de solidité que les deux parties arrivent à la meme hauteur.
Pierre, c'est juste une ou deux remarques sur des points qui m'ont surpris mais ce n'est aussi que ma façon de voir !

Nath, ou en est tu dans ta fabrication? et sache que le service aprés vente est gratuit wink

Maintenant  mon mini P3RS a ete realisé avec une canette Dark Dog(au gout etrange mais j'ai bu quand meme;)), il fait 35mm de haut, les trous sont à 15mm du haut et la partie male 10mm de haut(la cloison je sais plus,à ajuster).

Situations tests:

-température eau= 6C°
-quantité alcool= 20 ml
-conditions: Intérieur pas de courant d'air, 20C°

mini P3RS-Test 1 avec quart alu 25cl
allumage: 30sec
ébullition franche: 4.10 mins
extinction: +7.00 mins

mini P3RS-Test 2  avec quart alu 25cl (mode lent*)
allumage: 35sec
ébullition franche: 8.20 mins
extinction: +15.10 mins

*cette fois  on passe au mode lent en ajoutant un accessoire et non l'inverse comme auparavant pour le P3RS

Dernière modification par Philrando (04-02-2006 21:26:48)


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#60 06-02-2006 08:16:06

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Salut

Au sujet de la forme du fond : c'est ce que j'ai constaté avec un mini P3RS réalisé avec 2 types de canette mais c'est peut être qu'il ne faut pas généraliser.

De toute façon après de nouveaux essais, j'en arrive à la conclusion suivante :
le mini P3RS réalisé avec les plus petites canette (de diamètre 52) sont trop pointus à réaliser de plus ils sont instables (flammes qui varient ) et sensible à la condensation sur la tasse quand l'eau est très froide.

Par contre les mini P3RS réalisée avec des cannettes de coca version longue (de diam 58) sont parfaites.
J'obtiens ainsi un réchaud qui "démarre" en moins de 15 s (dépend de la quantité d'alcool qu'il contient) , chauffe comme un P3RS, est parfaitement stable.
Pour l'instant c'est pour moi le top ! Par exemple je me suis fais une bouillote avec 1 l d'eau à 5 degrés en moins de 4 mn (gourde alu posée "couchée directement sur le réchaud ) température idéale bouillote atteinte ainsi avec 15cc.

Au sujet des Q consommées : j'ai fais pleins de tests, j'arrive à faire bouillir de 25 cl d'eau à 5 ° avec 10cc (pesé), pas de   vent , air 10 °,  en 4 mn.

Au sujet de l'assemblage : je suis d'accord qu'il vaut mieux arriver bord à bord mais avec les cotes que j'ai donné dans le post en question, c'est ce qu'il faut pour obtenir le même mini P3RS " cannette burn" (celui que j'abandonne) si tu emboites plus, les trous risque d'être bouchés par la partie male qui descendrai trop bas.


Il faut pas trop se focaliser sur les temps et quantités : ces données varient d'un essai à l'autre (?) ce qui compte c'est de comparer les différents réchauds et d'obtenir le compromis le plus interressant, après si on met 15'' ou 2cc de plus ou de moins...

Hors ligne

#61 06-02-2006 10:43:29

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Ce week end j'ai fabriqué deux Mini P3RS avec des canettes de Red Bull

1er essai : avec les cotes de Pierre, effectivement ca petarade au debut et les flammes latérales s'éteignent après 2-3 minutes alors qu'il y a encore de l'alcool, si je soulève le gobelet, alors la combustion continue mais en mode "cheminée".

2ème essai : avec les cotes de Philrando, ca fonctionne mieux mais à la limite trop mieux : les flammes sont belles et grandes (trop ?) => il fonctionne bien avec ma petite casserole 12cm mais les flammes sont trop grandes pour le gobelet.

Paroi : comme pour le P3RS normal, si je fais des encoches recatngulaires de 6 mm, je n'arrive pas à une combustion complète (en mode "flamme latérale"), alors je fais des encoches triangulaire d'environ 3mm de base sur 3-4mm de hauteur

Constat sur les canettes : les parois sont très minces (petite déformation et mini fuite due à la faible hauteur de la partie mâle) et le réchaud semble beaucoup plus fragile.

En mettant 3 cl d'alcool (85% ethanol et j'imagine 15% d'autres merdes car il pue bien et est bleu), j'arrive à faire bouillir 500ml d'eau à 6° à l'intérieur (20°).

Je recherche encore la solution pour un mini  réchaud me permettant de n'emmener qu'un gobelet alu et pas la popote.

Hors ligne

#62 06-02-2006 11:12:01

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

chris7273 a écrit :

1er essai : avec les cotes de Pierre, effectivement ca petarade au debut et les flammes latérales s'éteignent après 2-3 minutes alors qu'il y a encore de l'alcool, si je soulève le gobelet, alors la combustion continue mais en mode "cheminée".


Constat sur les canettes : les parois sont très minces (petite déformation et mini fuite due à la faible hauteur de la partie mâle) et le réchaud semble beaucoup plus fragile.


Je recherche encore la solution pour un mini  réchaud me permettant de n'emmener qu'un gobelet alu et pas la popote.

Pour ces trois raisons je t'invite à relire mon post de 8h 16 :

Instabilité des flammes : mon mini P3RS réalisé avec cannette coca "longue"de diam 58 est parfaitement stable contairement au mini mini que j'abandonne

IL est plus solide car  pas en alu (mais 15gr au lieu de 8 )

Il fonctionne très bien également avec une tasse à condition de l'utiliser avec un pare-vent assez ajusté.

Au sujet du  pare-vent ne pas trop l'ajuster sinon temps de chauffe est plus long donc prévoir un jeu de 10 mm entre tasse et pare-vent.
j'en ai réalisé un (poids 6 gr ) avec de la "tole"  de cannette alu   : 2  morceaux rivetés et fermés à la demande par "fentes entre croisées" (le système préconisé pour la réalisation d'une cloison pour  pepsi cane stove).

Dernière modification par pierre (06-02-2006 11:13:46)

Hors ligne

#63 06-02-2006 14:51:14

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

je ne visualise pas les canettes longues de Coca de 58mm de diam. C'est encore un modèle différent des canettes normales de 33 cl et des canettes de 25cl style redbull ?

Hors ligne

#64 06-02-2006 15:16:44

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

J'ai encore pas vu de cannettes red bull.

Pour les canettes de coca il y a à ma connaissance 3 modèles  :

-les standards, taille d'une canette de bière classique en alu
-les mini, mini 18 cl, j'ai pas testé car  pas assez d'espace pour la cloison. en alu
-les versions longues, couleur rouges, diam 58, en acier, 33 cl également. Elles sont donc plus hautes, dans les 20cm :  c'est ce qui m'a donné les meilleurs résultats.

Dès que j'ai un moment je posterai photos et cotes de ce mini P3RS. Il est vraiment super tps 0'' tu allumes, tps 15'' il est opérationnel, tps 20'' la tasse est dessus et l'eau chauffe...que demander de plus ?
si un test plein vent mais j'attends le Mistral...

Hors ligne

#65 06-02-2006 15:37:23

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

je suis en Belgique et ce type de canette de 33 plus haute et moins large ne me dis rien...
Ca ce se vend par correspondance ? ;-)

Bon, je vais rôder dans les supermarchés pour essayer de trouver ca... je commence tout doucement à fatiguer dans la construction de ces réchauds et ma copine commence à penser que je souffre d'un TOC... elle doit penser : "Il a tout, il a un beau réchaud Coleman, il a des bonbonnes, des popottes, des gobelets et il s'emmerde encore à fabriquer des trucs moches à base de récup de poubelle et qui marchent pas... En plus ca pue l'alcool dans toute la maison"... Elle a pas tort non plus... mais d'un autre côté je lui fous la paix quand je bricole... ;-)

Un petit truc : j'ai ramené de l'ethanol "pur" (alcool à 90) acheté dans une pharmacie dans les Alpes : 6.2 euros le litre !!! pour faire du génépi et du pastis. Il me restait qq cl et j'ai essayé dans le réchaud et c'est top : aucune odeur et bonne combustion. A ce prix, je trouve ca acceptable... Quel dommage que la vente soit autrement plus réglementée en Belgique.

Hors ligne

#66 06-02-2006 17:30:21

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Je ne sais pas si ce type de conditionnement existe depuis longtemps ne buvant pas de coca.Ici on en trouve dans les grandes surfaces.

M^me réaction de la part de mon épouse...

L'alcool commestible c'est vraiment une solution MUL car tu pourras en boire s'il t'en reste smile.

Hors ligne

#67 06-02-2006 19:29:04

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

salut à tous, Pierre il est vrai que les données varient d'un essai à l'autre(faiblement), mais ce n'est qu'en utilisant ces données que l'on arrive à faire évoluer un réchaud et ce tel qu'il soit.
Chris7273, si le réchaud de ton deuxieme essai fonctionne bien, conserve le et utilise l'astuce suivante qui permet de mieux concentrer le flux de chaleur.
En fait c'est ce principe que j'utilise pour basculer en mode lent(j'en parlais en fin de post #59).Cela permet aussi de reduire la circonference de la flamme et ainsi de mieux l'adapter à un petit contenant.
Alors pour ce faire, il suffit d'utiliser le fond d'une canette standart coupé à environ 24mm de hauteur,pour faire à peu prés coincider les trous du réchaud avec le bord de ce fond de canette, une fois le réchaud posé à l'interieur bien sur.
Et là c'est magique, on obtient une flamme totalement uniforme qui semble faire un rideau de feux sous tout le pourtour du quart , c'est la premier fois que j'obtiens une flamme ausi stable.
Pour augmenter la capacité d'alcool, il ya moyen de faire communiquer l'alcool du réchaud avec la coupole en enlevant le fond du réchaud.(la capacité dépasse les 4cl)

@+

Dernière modification par Philrando (06-02-2006 19:30:47)


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#68 06-02-2006 22:18:48

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

merci pour le tuyau

yapluka essayer... mais ca sera pour demain soir...

au fait, tu peux m'appeler chris tout court et omettre le 7273 smile

Hors ligne

#69 07-02-2006 15:03:52

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Philrando a écrit :

Alors pour ce faire, il suffit d'utiliser le fond d'une canette standart coupé à environ 24mm de hauteur,pour faire à peu prés coincider les trous du réchaud avec le bord de ce fond de canette, une fois le réchaud posé à l'interieur bien sur.

Je tiens à préciser qu'en faisant cela, on ne modifie pas la puissance du réchaud, mais que l'on concentre et reparti mieux les flammes seulement.
Pour avoir un réchaud à 2 vitesses avec ce type de méthode, il faut réaliser un P3RS de votre choix, avec comme seule cote impérative 25mm entre le bord supérieur du réchaud et les trous de sortie. Utilisé de cette maniére le réchaud fonctionne en mode rapide(boost), et pour l'utiliser en mode lent c'est maintenant qu'il faut rajouer une coupelle. Cette derniére est réalisée à partir d'un fond de canette standart, et sa hauteure devra faire celle du réchaud moins 8mm minimum  et 25mm maximum(variable selon la vitesse desirée).

Philrando a écrit :

Pour augmenter la capacité d'alcool, il ya moyen de faire communiquer l'alcool du réchaud avec la coupole en enlevant le fond du réchaud.(la capacité dépasse les 4cl)

Dans cette configuration, on perd la possibilité de basculer entre 2 vitesses, et le réchaud ne sert plus que de cloison(les gazs ne sont plus sous pression).C'est peut etre l'occasion pour les moins bricolleurs de réaliser un réchaud trés simple et assez efficace(plus fragile aussi) selon ses besoins.

Enfin je rappelle qu'en utilisant une coupelle, ce n'est plus vraiment un P3RS wink

Au fait Bons Essais Chris  sans 7273 big_smile


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#70 07-02-2006 18:45:24

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Comme promis voici de quoi vous fabriquer un mini P3RS

8ac3e8cca5e6063d1c8bb2b2d30b22c43fb4c9f.jpg

Photo du mini/mini P3RS que j'ai décidé d'abandonner n'ayant pas reussi à obtenir une flamme parfaitement stable.

9de86f5e2268ee4f769b83c2e2a8346943b226.jpg

Photo du réchaud que je trouve particulièrement interressant et économique.Il est réalisé à partir d'une canette coca 33cl en version plus haute et donc diamètre inférieur aux coca standard.

Quelques relevés de mes essais :

température : eau 2°;alcool 10° ; air ambiant 10°
Quantités      : eau 22 cl ; alcool à 95° 11ml (puisque les cc ne vous conviennent pas smile)
Temps : allumage 12" ; pose du quart 15" ; frémissement 4' ; ébullition 4'45" ; arrêt 6'45"réchaud parfaitement vide.
Flamme très stable et pas affectée par la condensation sur l'extérieur de la tasse . condition sans vent, avec pare-vent + couvercle et tasse 25cl comme sur la photo ci-dessous.

Pour suivre les conseils de philrando si l'on souhaite un assemblage bord à bord ajouter1.5mm à la partie femelle et retirer 1.5 mm à la partie male , conserver la même hauteur des trous (17/bas).


0170b8f8309b88d17d558d8a7f1ed836a77269.jpgd

Hors ligne

#71 07-02-2006 23:23:06

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Salut Pierre, je ne sais pas si ça viens de moi, mais je n'arrive pas à lire tout  ce qui est écrit sur tes photos.

Premierement au niveau de ton mini P3RS, les premiers petits trous du hauts que l'ont apercoient qui semblent etre en face du bas de la partie male ne créaient ils pas de petites fuites?
Ensuite pour améliorer sa combustion, tu devrais je pense multiplier par 2 au moins le nombre de trous et aussi  diminuer à vu de nez la hauteure de la partie male de 2 ou 3mm pour augmenter la taille de la chambre de combustion.

Quand à ton second réchaud il présente de bonnes performances, tu peux essayer de le poser dans une coupelle de canette standart pour tester ce dont je parlais dans mon post précedant ou augmenter/baisser les trous si tu veux accelerer la chauffe pour gagner une bonne minute sur l'ébullition.

Ce qui est bien avec toute la génération des PRS initiée par Peyo, c'est qu'ils sont d'une incroyable évolutivité tout en étant réalisés avec un matériaux de récupération gratuit.
En plus on fait donc du recyclage utile et je pose la question, à quand les bacs récupérateur de réchauds Prs en fin de vie? smile


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#72 08-02-2006 09:25:23

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Bonjour,

Je n'ai pas d'explication en ce qui concerne la lisibilité des textes sur les photos, sur mon PC c'est sans problème. Par contre je sais pas pourquoi la photo du bas n'est pas apparue comme les autres.
Si besoin,je pourrai donner les cotes par écrit.

Je comprend pour les trous , lesquels ? il y a les trois fentes sur la cloison et les trous du bruleur côté femelle, il n'y a aucune fuite.

Au sujet de la coupelle , j'ai fais des essais mais avec mon parevent relativement ajusté et réglable, j'obtiens le même résultat.

Je ne cherche pas à accroitre la vitesse de chauffe, les temps obtenus sont suffisants pour moi. En effet l'eau utilisée étant à 2/5° pour mes essais c'est des temps de chauffe maxis. Par contre je souhaite obtenir des flammes très courtes et dépassant le moins possible de ma tasse 25cl. L'objectif étant de sécuriser un max l'emploi du réchaud sous abri.
J'ai bien essayé de percer à moins de 0.6 mm, mais le réchaud ne part pas...

Dans cette objectif de sécurité le fait d'obtenir un démarrage très court est un bon point car tant que le récipiant n'est pas posé sur le réchaud, les flammes centrales montent un peu en hauteur . mais à chaud le mini P3RS part en moins de 10"

Au fait en attendant les bacs de recyclage pour PRS, pour éviter les gaspillages on peut stopper le réchaud à tout moment en posant le quart retourné dessus.

Hors ligne

#73 08-02-2006 13:34:37

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

pierre a écrit :

Je comprend pour les trous , lesquels ? il y a les trois fentes sur la cloison et les trous du bruleur côté femelle, il n'y a aucune fuite.

Je croyais que sur le haut de ton mini P3RS, il y avait des anciens  trous 1 ou 2mm plus haut que les trous de sortie de flamme et au milieu de ceux-ci qui justement avaient été fait trop haut et  donc étaient obstrués par la partie male.(ce qui pourrait gener)

pierre a écrit :

J'ai bien essayé de percer à moins de 0.6 mm, mais le réchaud ne part pas...

Là tu peux essayer de multiplier leur nombre et meme en faire 2 rangées espacées de 2mm et intercaler les trous; Il se peut aussi que la cause de la mauvaise combustion soit la hauteure totale du réchaud qui est un peu juste en rapport avec son diametre, et tu pourrais là aussi essayer de la remonter à 35mm.

pierre a écrit :

Je ne cherche pas à accroitre la vitesse de chauffe, les temps obtenus sont suffisants pour moi. En effet l'eau utilisée étant à 2/5° pour mes essais c'est des temps de chauffe maxis.

Qu'est ce que tu veux dire par temps de chauffe maxi?

pierre a écrit :

Au fait en attendant les bacs de recyclage pour PRS, pour éviter les gaspillages on peut stopper le réchaud à tout moment en posant le quart retourné dessus.

tout à fait, cela suppose que le quart soit vidé trés rapidement(boire un quart d'eau bouillante à tout moment sad), mais je pense qu'il y a plus simple quand meme pour arreter le réchaud smile

Au fait pourquoi est ce que tu fais tes tests avec seulement 22cl d'eau?

Dernière modification par Philrando (08-02-2006 13:39:38)


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#74 08-02-2006 22:06:42

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

salut phil..

Ce que je veux dire par "temps de chauffe maxi" c'est que l'eau ne peut guère être plus froide que 2°...  dans mon esprit c'est un réchaud 3 saisons et  en moyenne les conditions seront moins sévères.

Au sujet du mode d'extinction je pensais par exemple verser l'eau dans un sachet de  lyophilisé et ensuite smile éteindre le réchaud .
Sinon je sais pas comment l'arrêter et toi tu fais comment ?

Je fais ce(s) test avec 22 cl car c'est ce qui rentre raisonnement dans ma tasse .

Sinon je viens de tester ce réchaud  "au vent". Pas un vent violent mais c'était bien représentatif de ce que l'on rencontre couramment lorsque l'on essaye de s'abriter  et que le vent souffle malgré tout.

Résultat satisfaisant, bien plus aisé que l'allumage de pastilles ESBIT. Essai avec et sans pare-vent  le réchaud ne s'est pas éteint. Pour moi c'est concluant et je vais l'utiliser systématiquement même si je vais essayer de réaliser d'autres réchauds plus petits (je suis tétu ! ) avec des flacons alu.

Suite au prochain épisode!

Hors ligne

#75 08-02-2006 22:54:47

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Pierre, mon réchaud possede un mode d'arret automatique, c'est à dire que quand il n'a plus d'alcool, Hop il s'arrete tout seul smile
Je plaisante, mais quand on maitrise bien la consommation d'alcool,on maitrise bien son temps de chauffe et avec l'experience on doit pouvoir le gérer dans divers environnements.

Tu parle de faire des réchauds plus petits avec des flacons d'alu, interessant, pour ma part je viens d'en terminer un de 1gramme et il fonctionne trés bien, presque aussi bien que les mini P3RS mais il ne fonctionne pas sous pression et de plus n'est pas super stable sad

@+ avec bientot des photos wink


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

Pied de page des forums