Aller au contenu

#1 11-03-2009 13:27:12

luss.j
Membre
Lieu : Bavilliers (90)
Inscription : 03-02-2009
Site Web

[Sac à dos] alpinisme 50 L pour trek?

Bonjour,

Je recherche un sac d'au moins 50l pour des treks de 10 à 15 jours en autonomie.
J'ai recherché un peu sur le forum et il est beaucoup question de sac d'alpinisme (cilao izi, atmos).
C'est vrai que de part leur poids, ils sont plus dans l'esprit MUL, c'est clair!
Mais en fait en ce qui me concerne, ma pratique se limiterait au trekking (pas d'alpi, ni de rando ski.. du moins pas dans l'immediat, un jour peut être!) et je voulais savoir si je n'avais pas meilleur temps de m'orienter vers d'autres types de sac plus spé rando.
Par exemple les AIr contact pro de chez Deuter ou Khumbu de chez millet, mais ce sont des sacs plus lourd, c'est sur!

Voilà, est ce que quelqu'un aurait un ptit avis là dessus?

merci
++

Hors ligne

#2 11-03-2009 13:40:51

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Sac à dos] alpinisme 50 L pour trek?

Bonjour,

Si tu cherches un sac de trek, prends le plutôt léger et éventuellement tu pourras l'utiliser en sortie montagne courte ( HightpicTV et sa compagne ont des Golite, Odinius un Osprey, Le Voyageur un OMM). Je te propose l'Osprey Talon 33 ou 44, le Golite Jam2 L ou le Golite Pinnacle, le Vaude 28 ou l'OMM vilain 45 et surtout pense à réduire ce que tu emportes.
Regarde dans les liste d'équipement celles de French Bob ou Olivier par exemple.
Tu peux fouiller aussi dans le wiki

Et d'autres te donnerons leurs avis en fonction de la somme que tu veux y mettre.

EDIT: http://www.expemag.com/voyage/viewtopic … 898#p15898 un dossier de Carnets d'Aventure trouvé dans leur site voyage nature (sacs de plus de 65 litres)

Dernière modification par patbald125 (11-03-2009 14:17:03)


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#3 11-03-2009 15:42:44

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Sac à dos] alpinisme 50 L pour trek?

Il y a aussi la nouvelle gamme Exos de chez Osprey.
Comparé aux Talons que je possède, les mousses de ceinture et des bretelles sont plus épaisses, armature rigide qui reporte bien sur les hanches (à condition de prendre la bonne taille (S, M ou L) selon sa longueur de dos.
On en parle ici:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6651
http://www.expemag.com/sacs-a-dos/sac-a … -exos.html
http://www.outdoorsmagic.com/news/article/mps/uan/5808
http://www.outdoorsmagic.com/news/article/mps/uan/5810
http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … packs.html


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#4 11-03-2009 17:48:10

luss.j
Membre
Lieu : Bavilliers (90)
Inscription : 03-02-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] alpinisme 50 L pour trek?

merci pour vos réponse et pour les liens.

Le nouveau osprey exos à l'air vraiment sympa, en 46L ça me semblerait pas mal, sachant qu'apparemment leur volume est un peu plus gros au final.

Le seul hic pour moi, c'est qu'il est confort jusqu'a 12kg, bon j'essaie de faire des efforts, mais il m'arrive souvent d'être autour de 15kg (du moins lors des sorties de 10jours ou plus d'autonomie). Après qu'en on parle de confort, est ce que 3 ou 4kg de plus se ressent vraiment au niveau du confort? est ce qu'il y aurait trop de tension passé ce poids?

Hors ligne

#5 11-03-2009 17:52:07

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Sac à dos] alpinisme 50 L pour trek?

Une solution passe sur le Talon 44.

http://www.ospreypacks.com/detail.php?p … ifications

Je le possède depuis peu, pas vraiment testé en charge, mais déjà avec mon 33 je monte jusque 12 kilos sans problèmes.

Concernant tes doutes sur les tensions, les mousses sont bien plus épaisses que sur les talons.

Il y a quand même une armature sur l'exos.

Le talon 44  dispose également d'une armature, avec l'accès fond de sac, peut être un plus.

Dernière modification par odinius (11-03-2009 17:56:08)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#6 11-03-2009 18:31:12

luss.j
Membre
Lieu : Bavilliers (90)
Inscription : 03-02-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] alpinisme 50 L pour trek?

Etonnant que le Talon 44 et que l'Atmos 50 soit confort à 15kg (un peu plus pour l'atmos peut être) , et que l'exos 46 ne le soit qu'a 12kg sachant que c'est censé être un compromis des deux il me semble.
Bref, le talon est bien et apparemment multiactivité j'ai un doute au niveau du volume, j'aimerai que tout tienne dans le sac (tente, couchage et matelas + tout le reste).

Hors ligne

#7 12-03-2009 12:23:06

Blondin
Membre
Inscription : 09-04-2007

Re : [Sac à dos] alpinisme 50 L pour trek?

Bonjour,

luss.j a écrit :

Bref, le talon est bien et apparemment multiactivité j'ai un doute au niveau du volume, j'aimerai que tout tienne dans le sac (tente, couchage et matelas + tout le reste).

Le mieux, si tu le peux, est de te rendre au magasin avec ton matériel afin d'être sûr que tout rentre.

Blondin.

Hors ligne

#8 13-03-2009 22:40:01

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] alpinisme 50 L pour trek?

Tu te mets dans quel budget ?

J'ai acheté un 90 litres de marque inconnue (F. Lorenzo) chez un commerçant disparu depuis. Et je n'ai absolument rien à lui reprocher. Sa couleur est un discret vert réséda. Il m'a coûté 35,40 euros port inclus en août 2006. il comporte une protection imper à extraire d'une petite poche exprès au fond. Il est haut et étroit, sans poches latérales externes mais deux internes. 2140 g.
Pas d'accroche-skis. Un accroche-piolet, un accroche-crampons si on veut sur le dessus. Un porte-vêtements ou porte corde en arrière. Il porte bien : très large courroie de ceinture très rembourrée, large bretelles bien moussues. Pas de fragilité particulière des boucles de bretelles, mais quand même ne pas partir au loin sans prévoir la solution de secours (ne serait-ce que fils et aiguilles, et une boucle de secours).

Tout ceci pour dire qu'on trouve des solutions à budget serré, qui remplissent bien le contrat.

On trouve encore moins cher, encore moins lourd, mais tellement plus fragile...

Sinon l'offre régulière pour un 75-80 l est dans les 70 euros, plus ou moins 15.

On trouve aussi des 100 litres militaires commando avec accroche-skis, mais 3250 g complet, que tu peux descendre à 2700 g  pour 80 litres en en laissant à la maison. Sont costauds et durables...

______

Erreur ! La marque F. Lorenzo existe toujours.
En voici un exemple :
http://cgi.ebay.de/Rucksack-Trekking-Ou … 240%3A1318

Dernière modification par Vaer_dig_selv (13-03-2009 23:00:06)


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#9 13-03-2009 23:51:15

Compte supprimé 4
Membre
Inscription : 21-10-2008

Re : [Sac à dos] alpinisme 50 L pour trek?

Vaer_dig_selv a écrit :

J'ai acheté un 90 litres de marque inconnue ..... 2140 g.....
....
Sinon l'offre régulière pour un 75-80 l est dans les 70 euros, plus ou moins 15.
....
On trouve aussi des 100 litres militaires commando avec accroche-skis, mais 3250 g complet, que tu peux descendre à 2700 g  pour 80 litres en en laissant à la maison. Sont costauds et durables...

Avant que de plus anciens n'interviennent peut-être.
J'ai appris sur ce forum (c'est pour çà qu'on est là, d'ailleurs) qu'aujourd'hui on peut diviser le poids par deux, voire trois, pour le même usage que du temps des "gros sacs". Question solidité, il faut faire un tout petit peu plus attention, c'est normal. Donc, nous visons des sacs de moins de 60 litres pour des poids de moins de 1 500 grammes (et ce n'est qu'une première étape, même pour des Treks de 2 semaines). Et le reste à l'avenant...

Le mieux, c'est que luss.j, fasse comme moi, qu'il passe quelques dizaines d'heures sur les discussions. Exemple, je suis arrivé à : sac Talon 44 + tente Hogan + duvet 000 = 3 300 grammes. Après, c'est une question de budget.

Hors ligne

#10 14-03-2009 11:18:18

luss.j
Membre
Lieu : Bavilliers (90)
Inscription : 03-02-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] alpinisme 50 L pour trek?

mon but est clairement de voyager léger (randos à la réunion sac de 20kg: plus jamais!, pyrénées cet automne un "peu" mieux 15kg, mais sac inadapté donc dur casse-dos quand même!).
Donc je suis en train de me rééquiper smile

Pour le sac, je souhaite opter pour un 50l et me laisser un peu de marge dans la sac. J'ai regardé pas mal et les sacs spé trek rando sont lourds (2,5kg en moy) donc je pars sur un sac plus typé alpi.

Niveau budget, je suis plus dans une logique,de: je mets un peu plus cher pour avoir quelques choses de léger mais solide et qui durera dans le temps.

Le cilao izi 55 me toc bien, mais cher, en plus je suis pas membre d'un CAF ou autre, donc pas de tarif pro sad
Après c'est un investissement! J'ai demandé quelques renseignements auprès de Gilles de Cilao et ça me donne de plus en plus envie! mais bon il n'y a pas trop de retours encore sur ce modèle...
Donc je tatonne encore wink

Dernière modification par luss.j (14-03-2009 12:06:35)

Hors ligne

#11 14-03-2009 14:30:40

papounet
La tete dans les montagnes
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2006

Re : [Sac à dos] alpinisme 50 L pour trek?

Le probleme de l'autonomie sur la longue d)ureee, c'est le poids de l'alimentation et du carburant:
par jour: compte entre 900gr et 1kg de nourriture  pour 3000-4000kcal + 50-125 gr de carburant (rechauffer/ faire fondre de la neige)

Parceque les voyages en autonomie se font en conditions difficiles (eloignees des lieux habites), tu va rencontres des conditions climatiques rudes, donc une liste 3 saisons (sauf si jungle ou desert)

donc meme si ton materiel de base est leger (genre 5-6kg), tu dois trouver comment transporter 10-15kg de plus pour tes 10-15 jours, et penser au volume.

Donc certains choix de sacs, valables pour du court terme, ne tiennent pas la route pour la longue duree et pour quelqu'un qui n'a pas fait deja la transisition XUL.
Les sacs hyperlegers, confort a 8kg trouvent leurs limites a 12kg.
(meme si le JAM2 a beaucoup d'adeptes), peut etre qu le pinnacle (avec un dos et une ceinture un peu plus conequente) pourrait convenir.

Ayant comparer les sacs trek, intermediaires et alpi de la marque DEUTER (mon pote a un modele guide 30, jai un  Aircontact 35+10)
IMHO les sac DEUTER ACT light me paraissent remplir ton cahier des charges. http://www.deuter.com/en/1549.php
ACT light 40+10 : 1500gr, ACT light 50+10 : 1560 gr (Les modeles SL sont feminin: longuer de dos et ceinture adaptee)

700gr g de moins que les modeles trek classiques, ils portent bien le lourd longtemps quand meme.

Dernière modification par papounet (18-03-2009 17:08:23)


Le MUL n'a besoin de rien puisque tout sert a tout et reciproquement.

Hors ligne

#12 15-03-2009 21:54:22

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Sac à dos] alpinisme 50 L pour trek?

Salut,

Comme chacun le sait, j'ai un faible pour les sacs bidouillés: un Millet 55 + 20 à 1250g et un Grivel 55+10 à 1100g. Ces deux sacs typés Alpi peuvent supporter jusqu'à 30Kg (mais moi pas). Je les ai utilisés avec 18/20 sans PB pour mon dos et pourtant je pèse à peine 60Kg.
http://www.millet.fr/catalogue/prolight … ath=1_5_22 dont j'ai retiré le raidisseur dorsal et quelques sangles inutiles

A toi de voir!

Dernière modification par patbald125 (15-03-2009 21:57:43)


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#13 15-03-2009 23:13:59

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Sac à dos] alpinisme 50 L pour trek?

luss.j a écrit :

Le cilao izi 55 me toc bien, mais cher, en plus je suis pas membre d'un CAF ou autre, donc pas de tarif pro sad
Après c'est un investissement! J'ai demandé quelques renseignements auprès de Gilles de Cilao et ça me donne de plus en plus envie! mais bon il n'y a pas trop de retours encore sur ce modèle...

Bonjour Jérémy,
Les IZI sont avant tout des sacs alpinisme et/ou skis de randonnées. Si tu n'as pas cet utilisation... ce ne sont pas les meilleurs sacs Poids/Confort.
Pour le trek... le jam2 est pas mal pour les muls smile ou peut-être l'exos.
En ce qui concerne l'izi 55, ça sera bien jusqu'à 12/15 kilos, mais il n'est pas très confortable et il n'y a pas de ventilation (mais en alpinisme ou dans les conditions "froides" ... ce n'est essentiel). En alpinisme, je trouve sa coupe un peu large dans le dos.

Dernière modification par Yann (15-03-2009 23:15:09)

Hors ligne

#14 17-03-2009 19:59:46

luss.j
Membre
Lieu : Bavilliers (90)
Inscription : 03-02-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] alpinisme 50 L pour trek?

Merci pour vos réponses wink
bon je vais essayer de faire un choix en prenant en compte vos infos, donc un sac confort 15kg de 50 litres pour que je puisse emporter 15jours d'autonomie et que tout tienne dans le sasac! Apparemment il n'y a pas trop de sac parfait! il y a toujours au moins un domaine qui fait défaut. Allé je refais un tour!

edit: peut être le exos 58 l hmm


++
luss

Dernière modification par luss.j (17-03-2009 21:05:53)

Hors ligne

Pied de page des forums