Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


cartographie_et_informations_pour_la_randonnee

Cartographie

Les ressources cartographiques a la disposition du randonneur sont nombreuses. Sont cites ci-dessous les plus fréquemment utilisées quand il s'agit de randonner avec une carte papier (publiée par un éditeur ou imprimée a la maison), ou avec un GPS de rando, ou avec un smartphone équipé d'un logiciel de carto ou encore d'utiliser un site en ligne (ou un logiciel dédié) pour préparer ou analyser sa rando.

Sont ici listés des sites :

  • d'éditeurs de cartes papier (ou CD) au format randonnée (1/10.000 a 1/200.000e) : éditeurs prives ou instituts géographiques nationaux.
  • permettant de visualiser en ligne des fonds de carte et/ou d'imagerie satellitaire de sources diverses (publiques, communautaires, privées : “Geo-portal”, OSM, Google,…) au format randonnée.

…cette page est toujours en cours de mise a jour

Mais ça avance ! 70% completed

Éditeurs de cartes papier

Europe

Principaux éditeurs de cartes topographiques adaptées a la randonnée. Beaucoup pratiquent la vente en direct.

Pays Éditeur
Allemagne La production de cartes papier (ou CD) aux échelles 1/200.000e et en-dessous est de la responsabilité des instituts géographiques des Länder (liste). Baden-Wurtenberg (1/35.000 et 1/50.000) - Bavière
Kompass est un éditeur de cartes de randonnée de bonne réputation. Ses cartes de randonnées couvrent les massifs montagneux européens (essentiellement l'arc alpin) à des échelles diverses, principalement du 1/50.000e.
Andorre L'institut géographique andorran produit des cartes montagne au 1/10.000e. Le pays est couvert en une seule carte au 1/50.000e qui est disponible gratuitement en ligne au format JPG.
Belgique L'IGN/NGI édite et distribue des cartes papier aux échelles de 1/10.000e, 1/20.000e, 1/50.000e et 1/100.000e.
Espagne Le CNIG est chargé de distribuer les cartes produites par l'IGN espagnol. 1/25.000e, 1/50.000e et 1/200.000e.
Editorial Alpina est un éditeur de cartes des massifs montagneux espagnols, principalement au 1/25.000e. Selon Pyrénées-Pireneus, “de qualité très moyenne, ces cartes restent encore des références pour la randonné”
CatalogneL'ICC produit des cartes au 1/100.000e, 1/50.000e et 1/25.000e de meilleure facture que celles de l'IGN, mais uniquement pour la province autonome.
France L'IGN distribue ses propres cartes dont la 1/25.000e bien connue (sous le nom de "TOP25" et "série bleue"), 1/50.000e (“TOP50”), 1/75.000 (“TOP75”), 1/100.000e (“TOP100”), 1/150.000e (“départementales”) et 1/200.000e (“TOP200”). Vente en ligne, a la boutique parisienne et dans toutes les bons points de vente.
L'IGN distribue également des cartes massifs montagneux au 1/60.000e sous le nom de Didier Richard (editeur grenoblois aujourd'hui disparu) ainsi que certaines cartes de Rando Éditions (massifs montagneux France et Espagne au 1/50.000e).
L'IGN avait réalisé des cartes franco-italiennes “Alpes sans frontières” avec des fonds IGN et IGMI, aujourd'hui épuisées (et de qualité assez moyenne). Seule la n°5, (“Argentera – Mercantour”) est d'une utilité certaine pour la GTA. Elle est disponible ici.
Rando Éditions est un petit éditeur de cartes qui fait aujourd'hui partie du groupe Glénat. Il a édité une série de 18 cartes des Pyrénées au 1/50.000e avec des fonds IGN et ICC.
Grande-Bretagne L'Ordnance Survey (OS) est le plus ancien producteur de cartographie au monde. Il couvre toute la Grande-Bretagne (couverture incomplète de l’Écosse). Sa symbologie est assez différente de celle des cartes françaises mais n'enlève rien à l’extrême précision de ces cartes, fort utiles dans un pays où le “right-of-way” (tolérance de passage sur les terrains privés) est profondément ancré. Vente et diffusion de cartes papier de randonnée (“leisure maps”) aux échelles de 1/25.000e (“Explorer”), 1/50.000e (“Landranger”) et 1/100.000e (“Tour” - ne couvre pas l'Écosse).
Irlande du Nord OSNI, séparée de OS depuis 1922, distribue ses propres cartes au format 1/25.000e (“Activity”) et 1/50.000e (“Discover”).
Irlande Ordnance Survey Ireland distribue sa propre production de cartes (“Discovery”) et la série “Discover” de l'OS Northern Ireland (OSNI), toutes deux au 1/50.000e, ainsi qu'une couverture de toute l'île au 1/250.000e (“Holiday”, en coopération avec l'OSNI)
Italie L'Istituto Geografico Militare produit et distribue des cartes au 1/25.000e, 1/50.000e et 1/100.000e. Plusieurs “series” plus ou moins anciennes cohabitent au catalogue

Cartes "anciennes"

Dans certains pays, la carto disponible est limitée, surtout aux échelles adaptées à la rando. Il peut être utile de recourir à des cartes qui ne sont plus éditées. Il y a deux sources intéressantes: les cartes établies avant l'indépendance (pour les anciennes possessions coloniales), ou celles éditées par l'ex-URSS .

Cartes "coloniales"

Ce sont les cartes établies par l'IGN (ou l'OS) pour un pays devenu depuis indépendant, et qui ne sont plus rééditées. Certains passionnés mettent en ligne des bibliothèques de cartes scannées.

Pays Éditeur
Maroc anciennes cartes scannées disponibles gratuitement en ligne (merci Oeuf)

Cartes soviétiques

Ce sont les cartes établies par les services espionnage de l'ex-URSS en prévision de la 3ème guerre mondiale (plus d'infos ici). Pas mises à jour depuis 1991 (!) mais des stocks énormes ont été découverts et quelques-unes ont été scannées. D'autres sont encore disponibles à la vente au format papier.

Disponibles en ligne

Légendes et traduction des abréviations en cyrillique

Cartes des parcs nationaux US

Aux États-Unis, les cartes produites par le services des parcs peuvent être copiées et distribuées en toute légalité. Un passionné s'est amusé à les collectionner et en mettre en ligne plus de 1600, au format pdf: NPMaps.com.

Cartes "glissantes" en ligne

Il existe de nombreux sites de visionnage de cartes “glissantes” (pensez Google Maps!) dont beaucoup sont utiles pour préparer votre rando. Certains sont permettent de visualiser sur son ordinateur des itinéraires décrits par d'autres randonneurs, ou des sentiers balisés, ou encore des points utiles du terrain (gites, refuges, points d'eau…). Ils différent par le fond de carte (libre ou propriétaire), la licence d'utilisation (parfois il vous est interdit d'imprimer la carte), ou les outils disponible (tracer un itinéraire directement a l’écran, l’exporter sur un GPS ou a l'inverse visualiser une rando que le GPS a enregistre automatiquement).

Les sites proposant une cartographies adaptées a une lecture au cours de la randonnée (smartphone, tablette, GPS…) sont cités plus loin, tout comme les sites qui permettent de créer, visualiser et télécharger des traces a un format reconnu par un GPS (comme le GPX).

Le projet OpenStreetMap

La cartographie “libre” du projet OpenStreetMap (OSM) peut parfois être utile pour le randonneur. OpenStreetMap est (principalement) une carte libre du monde entier. Elle est éditable par tous et toujours en évolution. Son aspect peut rebuter celui qui est habitué à des produits plus commerciaux, mais son rendu (a travers des calques ou des styles) rend les données OSM personnalisables à l'infini. On peut choisir d'afficher (ou non) un certain types de données, ou choisir l'affichage (icônes, couleur, police…) que l'on veut. Ces cartes sont visionnables (et éditables) en ligne, imprimables ou encore peuvent être téléchargées pour une utilisation sur un GPS.

Vous trouverez ici (en Anglais - la page en Français est hélas moins bien documentée) une liste complète des applications utilisant des données OSM. Comme OSM est un produit open-source, il peut être utilisé (presque) partout et de nombreux sites présentent des cartes OSM couplées a d'autres sources (comme Openrunner qui propose des fonds de carte Google, IGN France, OSM, OCM, MapQuest, IGN espagnol, SwissTopo…).

Pour visionner des cartes sur son ordinateur

Pour l'usage en randonnée, les applications les plus utiles sont:

OpenStreetMap le site “de base”, dont le rendu “standard” ne comporte pas les courbes de niveaux
OpenCycleMap Ce rendu porte une attention particulière aux petits chemins (VTT ou pédestres) et est de ce fait très apprécié des randonneurs. Comporte des courbes de niveaux (peut aussi être visionne sur le site OSM). Les rendus “Landscape” et “Outdoors” sont assez attrayants.
OpenTopoMap Fond de carte avec un très beau rendu des courbes de niveau, très bien adapte a la rando. Le visionneur comporte de nombreux outils (dont une couche “Lonvia Wanderrouten” qui fait apparaitre de nombreux sentiers balises, GR ou non)
geofabrik.de Le rendu “GeofabrikTopo” est bien adapté a la randonnée. Également un comparateur de cartes (4 cartes simultanées parmi plus de 20 rendus OSM, Google, Bing…). Pour experts!
wanderreitkarte.de visionneur OSM adapté à la randonnée

Pour utiliser avec un GPS

garmin.openstreetmap.nl fournit de nombreuses cartes (du monde entier) au format compatible avec les GPS Garmin.

La grande puissance de OSM est que chacun peut l'éditer. Vous pouvez contribuer en ajoutant le tracé du petit raccourci découvert lors de votre rando (si quelqu'un ne l'a pas fait avant!)

Enfin, un très grand nombre de visionneurs multi-fond de carte incorporent un ou plusieurs fonds de carte OSM ou OCM. Voir plus bas.

Cartes glissantes d'Europe

Au sein de l'UE, l'article 11 de la directive INSPIRE a imposé aux États membres de permettre l’accès du public aux données cartographiques a travers des “Geoportal” gratuits en ligne.

Pays visionneur de cartes
Allemagne Geoportal
Les traces des sentiers, balisés ou non, sont parfois plus faciles à visionner sur les Geoportal des Länder:
LiveMap, visionneur de cartes en lignes de l’éditeur Kompass
Visionneur de cartes Falk, (également fond de carte OSM, Google ainsi qu'un curieux composite Falk/OSM)
et4.de, un visionneur qui permet d'avoir à la fois les cartes OSM et Kompass et Falk.
Andorre Geoportal
Autriche

(voir aussi Allemagne)

Geoportal www.austrianmap.at_amap_images1_karte_logo.jpg
Outdooractive : visionneur OSM avec des filtres spécifiques (hiver, été,…), et quelques fonction d'édition (trace, import GPX). Couplé avec une base de plus de 100.000 (!) itinéraires de rando, essentiellement en Allemagne-Autriche-Suisse. Avec le rendu Topomap, en zoomant a la bonne échelle on a (parfois) accès à une carte au 1/50.000e.
Belgique Geoportal cartographie en ligne assez détaillée (jusqu'au 1:10.000e) pour randonner sur une échelle de carte de CO!
Espagne La carto de l'IGN espagnol n'a pas très bonne réputation. Il existe deux Geoportal, pour la carto (liste des fonds de carte ici) et idena.navarra.es_images_idee.jpg pour les données INSPIRE. Tous deux sont très peu pratiques à utiliser.
En revanche le visionneur d'orthophotos Iberpix est très facile d'utilisation et donne accès au fonds 1/25.000e (il suffit de zoomer!)
Une autre solution est d'utiliser le visionneur du parcellaire (cadastre) SIGPAC [Sélectionner Capas puis cocher Ortofotos puis zoomer jusqu’à pouvoir cocher 1/25.000 puis jouer du zoom et de la transparence]

Silverlight ou HTML5 uniquement

Le site de données carto communautaire mondial d'origine espagnole Wikiloc est très riche en données sur l'Espagne, et pour cause

ce n'est pas un serveur carto, le mettre ailleurs

Euskadi www.geo.euskadi.eus_images_s69-logo_geoeuskadi_2009.jpg est le Geoportal officiel de la province autonome. La liste des données carto est disponible ici. Un autre service du gouvernement basque, Mugibili propose la carto du Pays basque dans (pratiquement) tous les formats possibles. Malheureusement, il n'y a pas de visionneur en ligne, il faut la télécharger sur GPS, smartphone ou ordi.
Aragon Un visionneur fourni par la Fédération Aragonaise de la Montagne permet de situer refuges et sentiers balisés. La carto elle-même n'est pas géniale (IDEE, orthophoto en zoomant) mais peut être utile pour préparer une rando.
Navarre , couverture limitée a la province mais comporte un fond de carte au 1/10.000e bien meilleur que celui de l'IGN. [Sélectionner Maps & Images puis Topographic Cartography]
Catalogne L'ICC dispose de son propre visionneur. Malheureusement limité aux cartes ICC!
Minorque Topo du Cami de cavalls disponible ici [Note: pas un site de cartes glissantes: a remettre a sa place]
Estonie http://xgis.maaamet.ee/xGIS/XGis (Flash)
Finlande paikkatietoikkuna.fi est le Geoportal finlandais
retkikartta.fi - Il existe également une version mobile
France , le visionneur de toutes les productions cartographiques de l'IGN, l'organisme national chargé de la fabrication et de la diffusion de “l'information cartographique”. Il est possible d'obtenir un affichage plus dépouillé, sans les menus et marges (mais pas plus léger à charger) : la version “embed” (source).

Les versions allégées “tablette” et “mobile” qui étaient fort utiles pour les randonneurs ont été supprimées en 2016

, le visionneur du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) donne accès a une cartographie IGN de type SCAN25 mais les surcharges touristiques (dont sentiers GR) sont moins a jour que sur Geoportail. L’intérêt? Pouvoir visualiser la base de données BSS-Eau qui contient toutes les sources référencées par le BRGM… Il existe également un visionneur "simplifié".
Le visionneur du site Camp to Camp donne accès a la fois aux fonds de carte au 1/25.000e IGN et Swisstopo. On passe de l'un a l'autre d'un clic. Limité a la région alpine, bien sur. Donne par ailleurs accès a la (gigantesque) base de données de C2C (cols, refuges, itinéraires décrits avec topo…)
Le visionneur du site de gestion d’itinéraires openrunner donne accès a la fois aux fonds de carte au 1/25.000e IGN France et IGN Espagne. On passe de l'un a l'autre d'un clic. Limité a la région pyrénéenne, bien sur.
Grande-Bretagne dispose d'un visionneur OS Maps. Il ne permet un accès gratuit qu'a un nombre limité de données. Au 1/50 et 1/25.000e, seul le réseau routier apparaît. L’accès sans restriction aux fonds de carte OS (Landranger au 1/50.000e et Explorer au 1/25.000e) est lui payant.
Cependant le serveur OS fournit les tuiles à ces deux échelles, il suffit d'avoir un visionneur adapté. On peut utiliser celui de walkhighlands, une association de randonneurs écossais, ou celui de WalkLakes, une association de randonneurs du Lake District (avec pour celui-ci également accès aux photos aériennes OS). Pour respecter les accords avec OS, l'usage de ces visionneurs est réservé aux membres (inscription gratuite en ligne pour obtenir un login).
Le visionneur en ligne de l'entreprise Streetmap, permet d’accéder gratuitement aux fond de cartes OS 1/50.000e et 1/25.000e.
Écosse Le visionneur de la Scotland Forestry Commission permet d’accéder gratuitement a la cartographie OS au 1/50.000e et au 1/20.000e de l'Écosse.
Irlande du Nord Le Geoportal de l'OSNI existe en version normale (avec Adobe Flash) et en version simplifiée (non Flash). Aucun des deux ne permet l’accès à une cartographie utilisable pour un emploi rando, légère ou non.
Irlande http://www.geohive.ie/assets/img/logo-color.png?60, le visionneur de Ordnance Survey Ireland ne donne accès qu'a une cartographie médiocre. En revanche, celui de l'EPA, l'agence irlandaise de l'environnement (!), permet de visualiser les cartes au 1/50.000e (bien zoomer) et des orthophotos (si on zoome trop)
Islande http://atlas.lmi.is/kortasja/
http://motardtrotter.free.fr/islande2005/carte.html
http://en.ja.is/kort/?type=map
http://www.map.is/base/ (en islandais; 3 vues disponibles; kortmynd : vue satellitaire avec informations topographique, loftmynd : vue satellitaire sans topographie, kort : carte topographique)
http://www.ourfootprints.de/gps/mapsource-island_e.html (à lire avec le logiciel BaseCamp)
Italie donne accès a la carto 1/25.000e. [Sélectionner logo Gallery en bas a droite, puis Immagini puis CARTA IGM Scala 1/25000]. L'ancien site fonctionne également
http://www.igmi.org/
Piémont La Région Piémont dispose d'un visionneur permettant de voir (certains) sentiers balises sur un fond de carte rudimentaire. Assez complexe d'utilisation (mode d'emploi) et ne semble pas très a jour. [A déplacer]
Luxembourg http://tourisme.geoportail.lu/
Norvège http://www.norgeskart.no/ (Il existe une appli Androïd gratuite qui permet de pré télécharger pour 15 jours des portions de maps, compatible GPS de smartphone ou tablette)
http://www.atlas.no/
http://ut.no/kart/ On y trouve entre autres les cartes topo des îles Lofoten - Le tracé des sentiers chemins dispo sur rando-lofoten a été porté sur openstreetmap.fr par Dr. ludo
http://www.senorge.no/ : cartes d'enneigement (quantité et qualité), de climatologie et de prévision météo pour la Norvège. Interactif avec fond de cartes topo en transparence. Anglais/norvégien. Version mobile : http://m.senorge.no
http://toposvalbard.npolar.no/ Cartographie du Svalbard/Spitzberg avec courbes de niveau
http://pilegrimsleden.no/en/map/print : cartes imprimables des Chemins de St-Olav, pèlerinage d'Oslo à Trondheim
Pologne Visionneur très propre qui donne accès a la carte Raster au 1/50.000e, 1/25.000e et 1/10.000e (!) zoomable jusqu'au 1/1.000e (!!) [Sélectionner National Geoportal puis Raster]
Portugal Le visionneur de l'IGeo donne accès a la carte du Portugal au 1/50.000e (M7810)
Il existe un Geoportal qui dépend aussi de l'IGeo mais qui ne permet de visualiser qu'une carto minimaliste (mais avec relief) [Sélectionner Mapa base/Topographico] ou une orthophoto très correcte [Sélectionner Mapa base/Imagem].
le visionneur de la DG Territorio permet aussi de visionner la 1/50.000e jusqu'au zoomlevel 8 (1:33242)
La carte militaire au 1/50.000e de l'institut géographique militaire IGeoE est aussi disponible en ligne via le visionneur SIGeoE (Flash) [Selectionner Tabala de Conteneudos/Raster 50 000/Continente M782] - qualité moyenne et présence d'un watermark.
République Tchèque Geoportal
http://csob.tmapserver.cz/
http://mapy.cz/turisticka?x=15.6701105&y=50.7275658&z=11&l=0
Roumanie http://geoportal.ancpi.ro/geoportal/viewer/index.html
http://www.ancpi.ro/pages/home.php?lang=en
Slovaquie http://mapy.hiking.sk/
http://www.vku.sk/index.php?op=eShop
Slovénie Raccourci non documenté vers une cartographie en ligne sur le site Hribi avec fond de carte 1/25.000e (?) - comprend également calque des sommets et de nombreux itinéraires. La version en Anglais donne accès par carto à de nombreux itinéraires (uniquement sur fond de carte Google), et à un important forum de rando dans les Carpates.
http://www.gu.gov.si/index.php?id=4971&L=1
Suède http://kartor.eniro.se/
Suisse La Suisse étant un état fédéral, il existe des bases de données géographiques cantonales
Swisstopo, le visionneur de l' Office fédéral de topographie permet de visionner les (excellentes) cartes topo suisses. En prime, accès aux orthophotos [icône en bas a droite : Fond de plan > Photo aérienne] et a une surcouche sentiers de rando [Menu : Cartes affichées > Chemins de randonnée]. Permet aussi d'afficher les zones de bivouac interdit: [Menu : Geocatalogue > cocher toutes les données listées sur cette page ] (raccourci)
donne accès au fonds de carte de Swisstopo, mais la couche sentiers de rando est différente [Menu : La Suisse a pied]. Création de traces sur cartes topo Suisse utilisables avec l'appli smartphone SuisseMobile.

Hors d'Europe

Pays visionneur de cartes
Argentine http://www.igm.gov.ar/
Australie Tasmanie : http://maps.thelist.tas.gov.au/listmap/app/list/map
New South Wales : https://maps.six.nsw.gov.au/
Brésil http://www.ibge.gov.br
Canada http://atlas.nrcan.gc.ca/site/english/maps/topo/map
http://geogratis.cgdi.gc.ca/geogratis/fr/download/raster.html
Costa Rica http://www.mapasdecostarica.info/completas/cr1_50.htm
États-Unis le must, Caltopo.com : http://caltopo.com/map.html#ll=36.57402,-118.301&z=14&b=t&o=r&n=0.25
les excellentes cartes (gratuites) MyTopo http://www.mytopo.com/states/index.cfm
un outil très pratique (pour imprimer des cartes notamment) http://www.mappingsupport.com/p/gmap4.html
Les cartes de l'USGS sont disponibles en téléchargement gratuit. Voir ici. Explications .
Maroc http://www.martinpierre.fr/pages/treks-en-afrique.html (chacun des treks exposés à son propre fond de carte; parfois disponible la trace googlemaps)
Nouvelle-Zélande Les cartes NZ produites par l'organisme gouvernemental LINZ sont de très bonne qualité. Elles sont libres de droits (Creative Commons Attribution 3.0) et accessibles sur nztopomaps.com ou topomaps.co.nz, voire sur caltopo (chercher dans la base “USGS 7.5 Topos”), qui est plus rapide si on est hors de NZ.
Egalement téléchargeables directemnt au format compatible avec OruxMaps/Locus (Android) sur le site IR NZ Maps.
Ce commentaire de bohwaz donne de bonnes indications sur la représentation des chemins sur les cartes NZ.
Pérou http://www.ignperu.gob.pe/web_ingles/portal.htm
Russie http://kosmosnimki.ru/
http://loadmap.net/en (cartes militaires du territoire URSS des années 60/70 au format 1/100000ème. Il suffit de choisir à droite Russian Army maps (for the world) puis juste en dessous Scale : 1cm to 1km et hop on a du 100 000ème. D'autres formats sont possibles.)
Turquie http://www.hgk.mil.tr/english/english.htm

Traces et itinéraires

Le meilleur itinéraire de rando sera celui que vous aurez parcouru! Certains sites regroupent traces, récits, compte-rendus, a commencer par votre wiki favori. Les sites suivants tentent d'organiser et de cataloguer les traces d’itinéraires déjà empruntés.

Sentiers balisés

Voir aussi sentiers balisés

  • Wandermap (onglet “official routes”). Comprend la plupart des grands sentiers européens, les GR, les sentiers du club vosgien,…
  • Waymarkedtrails. Idem, avec aussi les sentiers de Compostelle.
  • La trace de tous les GR francais est disponible sur GR-infos (via index).

Itinéraires non-balisés

On trouve en ligne de très nombreux sites qui regroupent des itinéraires téléchargés par des randonneurs. Leur valeur est inégale, et il est recommandé d'user de précaution.

  • Camp to camp est un portail plutôt orienté “montagne” qui regroupe des topo-guides (de montagne, d'escalade mais également de randonnée), rédigés par des pratiquants avertis. Un outil carte permet de les visionner sur un fond (Google, OSM, IGN ou SwissTopo) et d’accéder aux topos d'un clic.

Divers

Créer ses propres cartes

Fonds cartographiques et surtout traces GPX des itinéraires officiels (GR et autres), et perso, en Europe :

Visionneurs et éditeurs de traces GPS

De nombreux sites existent qui permettent de tracer un itinéraire directement a l’écran, de l'exporter vers un GPS (le plus souvent au format .gpx) ou, a l'inverse, de visionner a l’écran une trace enregistrée par un GPS.

Site Fonds de cartes Outils
openrunner OSM, OCM, MapQuest, Google, IGN (TOPO25 et ScanExpress), IGN espagnol Essentiellement un site pour créer une trace en ligne (directement ou par import/modification de fichier GPX issu d'un récepteur GPS). Génère un profil, peut être facilement inéré dans un site ou… un CR sur RL. Apprécié de nombreux membres.
calculitineraires.fr cote a cote: Google Maps/Google Satellite et IGN (ScanExpress et orthophoto)
VisuGPX Google Maps, Google Terrain, Google Satellite, OSM, OCM, IGN (payant) GPXTools permet de faire en ligne quelques manipulations élémentaires sur des fichiers GPX; EditGPX permet de dessiner une trace sur un fond de carte OSM, OTM, Google ou IGN (payant) et de l'exporter au format GPX.
jgn.superheros IGN (à l'impression, ou sur l'ancienne version), IGN ortho, cadastre, IGN espagnol, Swisstopo, Google Maps, Terrain et Satellite, OSM, OCM Essentiellement conçu pour imprimer des cartes sur A4 (ou A5…, jusqu' 12 x 12). On peut aussi y importer une trace Openrunner ou visugpx avant d'imprimer

Guides et topos

Topo-guides

Guides

Parcs naturels et massifs

Réglementation

Qui dit parc naturel dit réglementation. Consultez-la avant de vous retrouver dans l’illégalité! Pour les parc français, vous avez un résumé sur ce wiki de la réglementation des Parcs Naturels.

Hébergements

Gîtes d'étape, refuges

Cabanes, abris, refuges

cartographie_et_informations_pour_la_randonnee.txt · Dernière modification: 2017/05/02 21:19 par kodiak