Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


choisir_son_gps

Choisir son GPS

Choisir un GPS pour la randonnée en montagne dans la vaste gamme actuelle n'est pas forcément évident. Je vous propose donc de faire le point sur les caractéristiques d'un GPS orienté MUL ainsi que sur les appareils proposés sur le marché.

Vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum : ICI

Pour apprendre a se servir d'un GPS de randonnée, ou mieux en maîtriser toutes les fonctions: voir ICI.

1. Quelles caractéristiques pour un GPS MUL ?

1.1. Le poids

Evidement c'est la caractéristique première pour les MUL. Les GPS portables actuels ont un poids qui va de 88 g à plus de 230 g. Plus léger ne signifie pas forcément moins sophistiqué mais parfois moins autonome. En effet pour certain le gain de poids se fait sur les piles (AAA au lieu de AA).

1.2. L'autonomie

Il est très difficile de donner l'autonomie exacte d'un GPS car celle-ci dépend fortement de l'utilisation qui en est faite. Les informations des constructeurs ne sont donc là qu'à titre indicatif. Elles vont de 12 à 30 heures pour les GPS portables.

Paradoxalement les modèles les plus évolués, avec écran couleur, ne sont pas les plus gourmands en énergie. En effet les dernières évolutions semblent avoir permis d'augmenter sérieusement l'autonomie des GPS.

A noter que l'autonomie dépend aussi du type d'alimentation employée. Pour les GPS alimentés par des piles type batons AA, il y a plusieurs types de piles :

  1. les alcalines, qui font tourner l'autonomie aux alentours des 18-20 heures (dans un Garmin 60CS, compas désactivé).
  2. Les rechargeables NiMh (2300 mA) qui ont une autonomie inferieure à celle des alcalines … 12-14 heures.
  3. Les piles au Lithium qui ont plusieurs intérêts :
    • meilleur rapport durée/prix: elles sont 3 fois plus chères que les alcalines (7 euros les 2), mais ont une autonomie 5 fois supérieure,
    • meilleures performances par basse température,
    • légères : une pile AA lithium est 35% plus légère que l'alcaline. Ce qui revient à être 7 ou 8 fois plus légère que l'alcaline à durée égale !

Quoi qu'il en soit il est vivement conseillé d'économiser les piles de son GPS en activant les fonctions d'économie, si elles existent, et en limitant l'utilisation du rétro éclairage. Je déconseille par contre d'éteindre son GPS car on perd alors l'avantage de l'enregistrement automatique des traces (qui permettent les retours en arrière) et le temps de localisation à chaque allumage est parfois très long (plus de 10 minutes pour avoir une localisation précise).

Avis différent : notre GPS n'est allumé que ponctuellement pour vérifier notre position par rapport à la route enregistrée préalablement. La latence de positionnement (G76) n'est environ que de 2 à 3 minutes (temps moyen commun à la plupart des GPS Garmin/Magellan). C'est aussi ma façon d'utiliser le GPS ( Etrex ). La position est donnée en moins d'une minute. Plus economique en énergie que de le laisser allumer pour obtenir une “ trace”.

_Avis complémentaire_ : avec les Garmin, pour bénéficier de l'augmentation de précision (Waas/EGNOS), on ne peut pas passer en mode d'économie d'énergie. (Mais on n'est évidemment pas obligé d'utiliser le compas électronique, responsable d'une grosse surconsommation … + 50% sur l'Etrex vista.) Or, une trace précise peut être bien utile, dans certains cas de “back track” délicat.

1.3. La base de données cartographique

Certains GPS possèdent une mémoire permettant de charger des cartes. Ce sont principalement des cartes routières. Il n'existe malheureusement pas encore de cartographie vectorielle pour la France (mais elles existent aux USA). Il est cependant prévu pour les mois prochains une cartographie des régions les plus visitées de France chez Garmin. Il faut cependant savoir que les prix seront certainement très élevés et que cela sera très volumineux. Par exemple l'Allemagne est entièrement couverte par un CD (soit 650 Mo) au 1/25.000ème pour 200 € !!

Il est également possible de créer ses propres cartes, mais cela demande beaucoup de temps et une telle connaissance du terrain qu'après vous pouvez y aller les yeux fermés et sans GPS. Enfin sachez que cela ne remplace aucunement une vraie carte et qu'en montagne cela ressemble plus à un gadget qu'autre chose. Par contre sur route cela se révèle pratique mais on sort alors de l'utilisation première.

Mise à jour : Depuis fin 2009, la deuxième version de la cartographie vectorielle Garmin (Topomap) est disponible et couvre toute la France.

  • Vendue en quatre parties ou pour l'entièreté (pour le prix de deux régions)
  • Réputée plus lisible (mieux “typée” que la cartographie de la première version).
  • Disponible en DVD et micro-sd card.
  • Seuls les GPS récents (gamme des “Touch - Screen”) seraient capables de charger et d'exploiter l'entièreté de la cartographie pour la France.

1.4. Le compas et l'altimètre

Les GPS les plus sophistiqués embarquent un compas électronique et un altimètre barométrique. Si cela semble très pratique car tous les appareils sont concentrés en un seul, cela présente un très gros inconvénient : quand le GPS est en panne ou à court de batteries vous n'avez plus aucun moyen d'orientation. Ceci entraîne également une consommation en énergie plus importante. Je déconseille donc fortement ces appareils qui de plus sont beaucoup plus chers que les autres.

Avis différent : Sans compas, lorsque vous êtes arrêtés ou en zone à faible réception, votre GPS est incapable de vous orienter. Si ce dernier possède un compas, il sera capable de vous orienter de toute manière.

Avis complémentaire : l'altimètre barométrique incorporé au GPS est lui aussi indépendant de la réception satellite. Le “tout en un” a ses avantages et inconvénients. Mais c'est vraisemblablement la meilleure solution de redondance. En réalité, le GPS avec cartographie, compas électronique et alti barométrique digital, n'est-il pas dans son ensemble une redondance de tous les moyens classiques de navigation ? Ou l'inverse …

Avis complémentaire : certains GPS incorporent une fonction de positionnement (en temps réel) de la lune et du soleil. Bien que sommaire, cette fonction peut dépanner, en cas de dysfonctionnement de la réception des satellites GPS (panne partielle de votre appareil, environnement bloquant le signal…). On peut même l'utiliser en stoppant volontairement la réception des satellites, ce qui augmente l'autonomie de l'appareil. Bien entendu, il n'est pas question de se diriger ainsi, avec une précision d'un degré (comme le permet une bonne boussole), mais plutôt à plus ou moins cinq à dix degrés… Toutefois, cela peut quand même se révéler précieux. Surtout si votre GPS n'a pas de fonction compas électronique. N'oubliez pas non plus que, dans ce dernier cas, le GPS vous dit où vous êtes, vous dit aussi quelle est la direction (le cap) à prendre pour atteindre un waypoint, mais il ne vous indique pas de quel côté est la dite direction, tant que vous restez immobile. De plus, toujours sans compas électronique incorporé, pas de relèvements d'azimuts possibles, ni de triangulations réalisables.

Avis différent : Certaines roches empéchent l'utilisation de la boussole à aimantation. La boussole du GPS n'est pas soumise à ces fluctuations.

Mise à jour :

Certains modèles récents (Dakota 20, Oregon 450 et 550 chez Garmin, Triton 2000 chez Magellan) incorporent désormais un dispositif de mesure du champ magnétique local (ensemble de capteurs magnéto-sensibles) dit “3D”. Celui-ci rend la boussole électronique beaucoup moins sensible à l'exigence d'une tenue du GPS “parfaitement à l'horizontale” pour lire un cap précis. C'est un réel avantage.

1.5. La connectique

La grande majorité des GPS portables peuvent être connectés à un ordinateur afin d'y transférer les routes et waypoints de vos randonnées. Ceci se fait principalement par un câble série. Historiquement, la NMEA (National Marine Electronics Association) a défini un protocole de communication NMEA 0183 destiné aux instruments de navigation électronique, préconisant l'emploi conjoint du protocole de liaison série RS-422, une évolution du protocole RS-232. Ceci explique l'emploi récurrent de ce type de connectique en dépit de sa disparition progressive de nos ordinateurs au profit de la connectique USB. Cet inconvénient est contrebalancé par le disponibilité d'adaptateurs à partir de quinze euros. On trouve également chez GPS Warehouse et sur eBay des câbles adaptateurs qui permettent de relier directement les GPS Garmin dotés d'un port série à une prise USB.

cyril.nocton.neuf.fr_randonner_leger_wiki_choisir_son_gps_img_cable_adaptateur_garmin_s.jpg

Les GPS USB sont encore un peu rares mais ça arrive.

1.6. L'étanchéité

La norme IEC 60529 (PDF - En) définit le niveau de protection d'un boîtier d'équipement électrique sous la forme d'un code IP à deux chiffres. Le second est un indice d'étanchéité sur sur une échelle de 0 à 8. Un boîtier IPX7 supporte une immersion de 30 mn sous 1 m d'eau. Un boîtier IPX8 supporte une immersion permanente. La quasi-totalité des GPS portables sont certifiés IPX7. Cette étanchéité est assurée par des joints toriques ou par soudure du boîtier aux ultrasons.

1.7. Divers

  • Un grand nombre sont capables d'enregistrer des waypoints, des routes et des traces, mais le nombre de points enregistrables est très variable.
  • Certains appareils offrent la possibilité de connecter une antenne extérieure. Ceci est très pratique pour ceux qui utilisent leur GPS l'hiver. En effet le froid diminue la durée de vie des piles, il est donc nécessaire de laisser le GPS au chaud, contre son corps, sous la doudoune. Il ne capte alors plus rien. Pour palier à ceci une antenne extérieure peut alors être connectée et placée sur le dessus du sac à dos.

2. La gamme Garmin

L'offre des constructeurs de GPS évolue sans cesse. Aujourd'hui (octobre 2015), la gamme de GPS de randonnée Garmin se compose de Montana (600, 610, 650, 650t, 680, 680t), Monterra, Oregon (600, 600t, 650, 650t), GPSMAP (64, 64s, 64st), etrex (10, 20x, 30x), etrex touch (25, 35), Dakota 20 et Foretex (301, 401); plus les montres (epix, fenix et tactix). Une partie des informations ci-dessous ne s'applique qu'à des appareils disponibles d'occasion (on en trouve!).

2.1. La famille Foretrex

thierry.vesin.perso.sfr.fr_gps_foretrex101.jpg thierry.vesin.perso.sfr.fr_gps_foretrex201.jpg

Cette famille de GPS à 12 canaux, comporte 2 modèles : 101 et 201 (attention, sont actuellement remplacés par le 301 et le 401, voir plus bas…) Ce sont les GPS les plus légers du marché avec respectivement 78 et 74 g. Ils ont la particularité de se porter au poignet grâce à un large bracelet. Ils sont vendus avec une rallonge de bracelet ce qui doit permettre de placer l'appareil sur la manche du blouson. Ceci permet d'avoir le GPS en vue même par temps de pluie (ils sont étanches).

Ces 2 modèles ne diffèrent que par leur mode d'alimentation.

  • Le 101 utilise 2 piles AAA.
  • Le 201 utilise une batterie lithium ion.

L'alimentation par piles a ma préférence car on peut en acheter facilement alors que les batteries doivent être rechargées, ce qui n'est pas évident en randonnée.

Ces 2 appareils sont donc de très bon GPS pour la randonnée malgré une petite faiblesse au niveau de l'autonomie.

La sélection

Je conseille donc Le Foretrex 101 qui est suffisant pour une utilisation en randonnée et utilise des piles plutôt qu'une batterie.

Remarque, Garmin a sortir deux Foretrex amenés à les remplacer : le 301 et le 401. Ils fonctionnent avec piles AAA les deux. La différence étant que le 401 a fonction de compas électronique et de baromètre atmosphérique, contrairement au 301. L'autonomie donnée par le fabriquant : 18 h pour le 301 et 17 h pour le 401. Apparemment, ils possèdent une antenne haute sensibilité contrairement à leurs prédécesseurs, qui leur permet une meilleure réception.

Tableau récapitulatif

foretrex 101 foretrex 201 foretrex 301 foretrex 401
Poids (piles inclues) 78 g 74 g
Prix moyen 120 € 160 € ? € 250 €
Dimensions 8,38 x 4,32 x 2,29 cm 8,38 x 4,32 x 1,52 cm
Autonomie sur piles 15 h 15 h 18 h 17 h
Nbre de waypoints 500 500
Nbre de routes/Nbre de points par route 20/125 20/125
Nbre de points de trace 10000 10000
Mémoire additionnelle intégrée 0 0
Base de données ou cartographie non non
Mode TrackBack oui oui
Taille de l'écran 36 x 23 mm 36 x 23 mm
Affichage monochrome LCD monochrome LCD monochrome LCD monochrome LCD
Déf. en pixels 100 x 60 100 x 60
Étanchéité IPX7 IPX7
Compatibilité WAAS oui oui
Boussole électronique non non non oui
Altimètre barométrique non non non oui
Connecteur Alim/PC oui (série) oui (série)
Connexion antenne extérieure non non
Temps d'acquisition
A chaud : 15 s 15 s
A froid : 45 s 45 s
Autolocate: 5 min 5 min
Manuel en Français en Anglais

2.2. La famille Geko

Cette gamme a disparu du catalogue Garmin

thierry.vesin.perso.sfr.fr_gps_geko101.jpg thierry.vesin.perso.sfr.fr_gps_geko201.jpg thierry.vesin.perso.sfr.fr_gps_geko301.jpg

Cette famille de GPS à 12 canaux, comporte 3 modèles : 101, 201 et 203. Ils font partie des GPS les plus légers du marché avec 88 g et ceci grâce à l'utilisation de 2 piles AAA. Ceci, malheureusement, n'est pas sans conséquences sur l'autonomie qui n'est que de 12 h maximum.

  • Le 101 est minimaliste et ne permet pas d'enregistrer de routes. Il ne peut pas non plus être connecté à un ordinateur. Ceci le rend quasiment inutile en montagne car il ne permet pas de préparer ses courses.
  • Le 201 est plus complet. Il permet une connexion PC et d'enregistrer des routes.
  • Le 301 offre en plus un compas électronique et un altimètre barométrique !

La sélection

Je conseille donc le 201 qui est suffisant pour une utilisation en randonnée a condition de faire attention aux piles.

Tableau récapitulatif :

GEKO 101 GEKO 201 GEKO 301
Poids (piles inclues) 88 grammes 88 grammes 88 grammes
Prix moyen 137€ 169€ 277€
Dimensions 4,8 x 9,9 x 2,4 cm (mini) 4,8 x 9,9 x 2,4 cm (mini) 4,8 x 9,9 x 2,4 cm (mini)
Autonomie sur piles jusqu'à 12 h (2 piles AAA) jusqu'à 12 h (2 piles AAA) jusqu'à 12 h (2 piles AAA)
Nbre de waypoints 250 500 500
Nbre de routes / Nbre de waypoints par route 0 20/125 20/125
Nombre de points de trace 3 000 10 000 10 000
Mémoire additionnelle intégrée 0 0 0
Base de données ou cartographie Non Non Non
Mode TrackBack Oui Oui Oui
Taille de l'écran 5,4 x 2,7 cm 5,4 x 2,7 cm 5,4 x 2,7 cm
Affichage LCD LCD LCD
Déf. en pixels 64 x 100 64 x 100 64 x 100
Étanchéité IPX7 IPX7 IPX7
Compatibilité WAAS Non WAAS compatible WAAS compatible
Boussole électronique Non Non Oui
Altimètre barométrique Non Non Oui
Connecteur Alim/PC Non Oui (série) Oui (série)
Connexion antenne extérieure Non Non Non
Temps d'acquisition
A chaud : 15 secondes environ 15 secondes environ 15 secondes environ
A froid : 45 secondes environ 45 secondes environ 45 secondes environ
Autolocate: 5 minutes environ 5 minutes environ 5 minutes environ
Manuel en Anglais Manuel Manuel Manuel

2.3. La famille Etrex

Cette gamme a profondément évolué. Aucun des modèles présentés ici ne subsiste au catalogue. Cependant leurs successeurs, les etrex 10, 20 et 30 ont un bonne réputation.

Les etrex 20x et 30x sont identiques aux etrex 20 et 30, seule la résolution d'écran est légèrement améliorée (pas la taille!)

thierry.vesin.perso.sfr.fr_gps_etrex.jpg thierry.vesin.perso.sfr.fr_gps_summit.jpg thierry.vesin.perso.sfr.fr_gps_venture.jpg thierry.vesin.perso.sfr.fr_gps_legend.jpg thierry.vesin.perso.sfr.fr_gps_vista.jpg thierry.vesin.perso.sfr.fr_gps_legendc.jpg thierry.vesin.perso.sfr.fr_gps_vistac.jpg

Cette famille de GPS, à 12 canaux, comporte 7 modèles. Légèrement plus lourds que leurs cousins geko, ils sont alimentés par 2 piles AA ce qui leurs confère une bonne, voire très bonne, autonomie.

Ils sont pour moi l'un des meilleurs choix du marché.

  • L'etrex possède une bonne autonomie et une mise à jour récente lui permet maintenant d'enregistrer 20 routes de 125 points, 10000 points de trace et 750 points sauvegardés dans les traces enregistrées.

Note: Pour les modèles les plus anciens, il est possible d'enregistrer 11 routes sur le etrex à l'aide d'un ordinateur et du logiciel adéquat → voir la question 28 (Q28) de cette page: http://www.gpstrack.com/gps_et_rando.html Une mise à jour du software permet peut être d'augmenter le nombre de routes enregistrables (mise à jour Etrex)

  • Le Summit permet d'enregistrer plus de routes et offre en plus un compas électronique et un altimètre barométrique. Ceci a cependant pour conséquence de faire baisser sensiblement son autonomie.
  • Le Venture est un très bon modèle pour la rando. Sans compas, ni altimètre son autonomie est de 20 heures ce qui est très convenable.
  • Le Légend est très proche du Venture, avec des capacités de mémoire supérieures. Ceci ne fait qu'augmenter son prix et n'apporte pas grand chose pour la randonnée.
  • Le Vista, comme le Summit, il possède compas et altimètre ainsi qu'une grande capacité mémoire. Malheureusement son autonomie est ridicule (12h).

La nouvelle gamme, Color, des Etrex présente de réels atouts pour seulement 10 g de plus :

  • Un écran couleur, mais ceci n'est pas fondamental,
  • Une connectique USB qui est quasiment indispensable avec les nouveaux ordinateurs,
  • Une plus grande capacité mémoire,
  • Une autonomie grandement améliorée.

Evidement ceci se paye et ces 2 modèles sont plus chers.

La sélection

Je conseille donc, pour ceux qui ont les moyens, l'Etrex Legend Color. Je possède ce modèle. (NB : L'eTrex LEGEND Color a été remplacé par l'eTrex Legend Cx, lui même remplacé par la gamme HCx). Son autonomie et sa connectique USB sont vraiment un plus.

Sinon l'Etrex et l'Etrex Venture sont de très bon compromis et présentent un bon rapport qualité/prix.

Tableau récapitulatif :

eTrex eTrex Summit eTrex Venture eTrex Legend eTrex Vista eTrex Legend HCx eTrex Vista HCx
Poids (piles inclues) 150 grammes 150 grammes 150 grammes 150 grammes 150 grammes 156 grammes 156 grammes
Prix moyen 99€ 200€ 169€ 200€ 250€ 200€ 260€
Dimensions 11,2 x 5,1 x 3 cm 11,2 x 5,1 x 3 cm 11,2 x 5,1 x 3 cm 11,2 x 5,1 x 3 cm 11,2 x 5,1 x 3 cm 10,7 x 5,6 x 3 cm10,7 x 5,6 x 3 cm
Autonomie sur piles 22 h 16 h 20 h 18 h 12 h 25 h 25 h
Nbre de waypoints 500 500 500 1000 1000 1000 1000
Nbre de routes / Nbre de waypoints par route 20/125 20/125 20/50 20/125 20/125 50/250 50/250
Nbre de points de trace active / enregistrée 10000/750 10000/750 2048/250 10000/750 10000/750 10000/750 10000/750
Mémoire additionnelle intégrée 0 0 1 Mo 8 Mo 24 Mo 0 0
Base de données ou cartographie Non Non Base de données Internationale Cartographie Internationale Cartographie Internationale Cartographie Internationale Cartographie Internationale
Mode TrackBack Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Taille de l'écran 5,4 x 2,7 cm 5,4 x 2,7 cm 5,4 x 2,7 cm 5,4 x 2,7 cm 5,4 x 2,7 cm 4.3 x 3,3 cm 4,3 x 3,3 cm
Affichage LCD 4 niveaux de gris LCD 4 niveaux de gris LCD 4 niveaux de gris LCD 4 niveaux de gris LCD 4 niveaux de gris TFT 256 couleur TFT 256 couleur
Déf. en pixels 128 x 64 128 x 64 288 x 160 288 x 160 288 x 160 220 x 176 220 x 176
Étanchéité IPX7 IPX7 IPX7 IPX7 IPX7 IPX7 IPX7
Compatibilité WAAS Non Non WAAS compatible WAAS compatible WAAS compatible WAAS compatible WAAS compatible
Boussole électronique Non Oui Non Non Oui Non Oui
Altimètre barométrique Non Oui Non Non Oui Non Oui
Connecteur Alim/PC Oui (série) Oui (série) Oui (série) Oui (série) Oui (série) Oui (USB) Oui (USB)
Connexion antenne extérieure Non Non Non Non Non Non Non
Temps d'acquisition
A chaud : 15 secondes environ 15 secondes environ 15 secondes environ 15 secondes environ 15 secondes environ 15 secondes environ 15 secondes environ
A froid : 45 secondes environ 45 secondes environ 45 secondes environ 45 secondes environ 45 secondes environ 45 secondes environ 45 secondes environ
Autolocate: 2 minutes environ 2 minutes environ 2 minutes environ 2 minutes environ 2 minutes environ 2 minutes environ 2 minutes environ
Manuel en Français Manuel Manuel Manuel Manuel Manuel Manuel Manuel

2.4. La famille GPSMAP

Cette gamme a été profondément remaniée - ne subsiste que le GPSMAP 64

thierry.vesin.perso.sfr.fr_gps_gps60.jpg thierry.vesin.perso.sfr.fr_gps_gpsmap60.jpg thierry.vesin.perso.sfr.fr_gps_gps60c.jpg thierry.vesin.perso.sfr.fr_gps_gps60cs.jpg

Cette famille de GPS, à 12 canaux, comporte 4 modèles. Comme les Etrex ce sont des modèles très complets disposant d'une grande autonomie grâce à leurs 2 piles AA mais qui présentent un poids et des dimensions quelque peu imposants qui repousseront les pro MUL. Leur grand avantage est la possibilité de brancher une antenne externe. Cela en fait donc un très bon GPS pour l'hiver ou pour les treks dans les régions froides. Petit plus : ils présentent une interface Série ET USB.

Leur gros défaut vient principalement de leur prix !!!

  • Le GPS 60 a toutes les caractéristiques d'un très bon GPS et son prix reste raisonnable.
  • Le GPSMAP 60 n'est qu'un 60 avec 24 Mo de mémoire supplémentaire pour la cartographie. Mémoire qui se paye bien chère pour peu d'intérêt.
  • Le GPSMAP 60C se voit complété avec encore quelques Mo de mémoire supplémentaires et un écran couleur qui n'a pour effet que de faire envoler les prix. L'autonomie est cependant légèrement améliorée.
  • Le GPSMAP 60CS offre en plus un compas et un altimètre. Il reste réservé aux personnes quelque peu fortunées.

La sélection

Je conseille donc le GPS 60 pour la possibilité de brancher une antenne externe à un prix raisonnable.

Tableau récapitulatif :

GPS 60 GPSMAP 60 GPSMAP 60C GPSMAP 60CS
Poids (piles inclues) 215 g 215 g 215 g 215 g
Prix 259€ 429€ 629€ 709€
Dimensions 6,1 x 15,5 x 3,3 cm 6,1 x 15,5 x 3,3 cm 6,1 x 18 x 3,3 cm 6,1 x 18 x 3,3 cm
Autonomie sur piles 28 h 28 h 30h 30h
Nbre de waypoints 500 500 1000 1000
Nbre de routes / Nbre de waypoints par route 50/250 50/250 50/250 50/250
Nombre de points de trace 10000 10000 10000 10000
Mémoire additionnelle intégrée 1 Mo 24 Mo 56 Mo 56 Mo
Base de données ou cartographie Base de données villes Cartographie Internationale Cartographie Internationale Cartographie Internationale
Mode TrackBack oui oui oui oui
Taille de l'écran 3,8 x 5,6 cm 3,8 x 5,6 cm 3,8 x 5,6 cm 3,8 x 5,6 cm
Affichage LCD 4 niveaux de gris LCD 4 niveaux de gris LCD TFT 256 couleurs LCD TFT 256 couleurs
Déf. en pixels 160 x 240 160 x 240 240 x 160 240 x 160
Étanchéité IPX7 IPX7 IPX7 IPX7
Compatibilité WAAS WAAS compatible WAAS compatible WAAS compatible WAAS compatible
Boussole électronique non non non oui
Altimètre barométrique non non non oui
Connecteur Alim/PC oui (série et USB) oui (série et USB) oui (série et USB) oui (série et USB)
Connexion antenne extérieure oui oui oui oui
Temps d'acquisition
A chaud : 15 secondes environ 15 secondes environ 15 secondes environ 15 secondes environ
A froid : 45 secondes environ 45 secondes environ 45 secondes environ 45 secondes environ
Autolocate: 5 minutes environ 5 minutes environ 2 minutes environ 2 minutes environ
Manuel en Français Manuel Manuel Manuel Manuel

2.5. La famille 76

Cette gamme a disparu du catalogue Garmin

thierry.vesin.perso.sfr.fr_gps_gps76.jpg thierry.vesin.perso.sfr.fr_gps_map76.jpg thierry.vesin.perso.sfr.fr_gps_map76s.jpg thierry.vesin.perso.sfr.fr_gps_map76c.jpg thierry.vesin.perso.sfr.fr_gps_map76cs.jpg

Cette famille de GPS, à 12 canaux, comporte 5 modèles.

J'ai beaucoup de mal à faire la différence entre les GPS 76 et 60 !!! –> la série 72 et 76 est conçue spécifiquement pour un usage en mer, donc le CdC n'est pas le même : extrême robustesse/fiabilité, précision et réactivité, fonction spécifique tel que Man Over Board, etc..

Ils ont des caractéristiques très proches et comme les GPS 60 ils permettent la connexion d'une antenne externe.

Les versions les plus anciennes présentent une faible autonomie mais les 2 nouvelles versions estampillées “C” (pour couleur) ont une très bonne autonomie.

  • Les modèles non “C” me paraissent dépassés.
  • Les modèles “C” sont performants mais leur prix est rédhibitoire.

La sélection

Cette gamme ne me semble donc pas très intéressante pour la randonnée (à moins que quelque chose m'ait échappé).

Avis différent : l'écran est très lisible et ces modèles flottent (futile ou utile c'est selon), l'autonomie est dans la moyenne pour les monochromes avec des piles energizer, le positionnement est précis (sauf au pied d'une falaise en forêt) et relativement rapide, le prix en import raisonnable. (utilisation hebdomadaire pré-alpes/alpes depuis 3 ans)

Tableau récapitulatif:

GPS 76 GPSMAP 76 GPSMAP 76 S GPSMAP 76 C GPSMAP 76 CS
Poids (piles inclues) 215 g 215 g 215 g 230 g 230 g
Prix moyen 299€ 424€ 527€ 709€ 779€
Dimensions 6,9 x 15,7 x 3,6 cm 6,9 x 15,7 x 3,6 cm 6,9 x 15,7 x 3,6 cm 6,9 x 15,7 x 3,5 cm 6,9 x 15,7 x 3,5 cm
Autonomie sur piles 16 h 16 h 10 h 30 h 30 h
Nbre de waypoints 500 1000 1000 1000 1000
Nbre de routes / Nbre de waypoints par route 50/50 50/50 50/50 50/125 50/125
Nombre de points de trace 2048 10000 10000 10000 10000
Mémoire additionnelle intégrée 1 Mo 8 Mo 24 Mo 115 Mo 115 Mo
Base de données ou cartographie Base de données Marine Cartographie Internationale Cartographie Internationale Cartographie Internationale Cartographie Internationale
Mode TrackBack oui oui oui oui oui
Taille de l'écran 4,1 x 5,6 cm 4,1 x 5,6 cm 4,1 x 5,6 cm 3,8 x 5,6 cm 3,8 x 5,6 cm
Affichage LCD 4 niveaux de gris LCD 4 niveaux de gris LCD 4 niveaux de gris LCD TFT 256 couleurs 2,6“ LCD TFT 256 couleurs 2,6”
Déf. en pixels 240 x 180 240 x 180 240 x 180 240 x 160 240 x 160
Étanchéité IPX7 IPX7 IPX7 IPX7 IPX7
Compatibilité WAAS WAAS compatible WAAS compatible WAAS compatible WAAS compatible WAAS compatible
Boussole électronique non non oui non oui
Altimètre barométrique non non oui non oui
Connecteur Alim/PC oui (série) oui (série) oui (série) oui (USB) oui (USB)
Connexion antenne extérieure oui oui oui oui oui
Temps d'acquisition
A chaud : 15 secondes environ 15 secondes environ 15 secondes environ 15 secondes environ 15 secondes environ
A froid : 45 secondes environ 45 secondes environ 45 secondes environ 45 secondes environ 45 secondes environ
Autolocate: 2 minutes environ 2 minutes environ 2 minutes environ 2 minutes environ 2 minutes environ
Manuel en Français Manuel Manuel Manuel Manuel Manuel

2.6. Les Garmin à écran tactile : Dakota et Oregon

Depuis la rédaction de ce chapitre (en mars 2010), la gamme a été profondément améliorée, avec de nombreux nouveaux modèles [octobre 2015]

Dans la nouvelle (2010) production Garmin, deux modèles semblent intéressants :

  • Le Dakota 20
  • L'Oregon 450

Tous les deux sont munis d'un nouveau compas électronique “3D” qui rend la lecture de cap moins sensible à l'horizontalité du boitier.

Tous les deux sont dotés d'une nouvelles technologie d'écran.

Tous les deux acceptent et gèrent des micro sd cards de plus de 2 GB

Le Dakota conserve un écran relativement modeste en taille : son autonomie reste intéressante (donnée à 20 heures) mais elle est inférieure toute fois à l'autonomie de l'eTrex Vista HCX. D'un certain point de vue, la série Dakota se compare à la série eTrex (encombrement et masse comparables), mais seul le Dakota 20 détient un réel avantage : sa nouvelle boussole électronique.

L'Oregon 450 est doté d'un grand écran à haute résolution. Cet écran est grand consommateur d'énergie et demande le rétro-éclairage maximum pour être lisible. D'où l'autonomie annoncée de seulement 16 heures. Il se positionne comme une alternative au GPSMap 60 Csx. Il n'a pas de sortie série, mais sa sortie USB peut fonctionner sous différents modes, y compris un mode texte et un mode NMEA 180. Par contre, il ne possède pas de connection pour une antenne extérieure.

Quant au “550” il est équipé en plus d'un appareil photo … au grand détriment de son autonomie si on se sert de cet accessoire !

Meilleur achat MUL ? Vraisemblablement le Dakota 20.

3. La gamme Magellan

3.1. La famille eXplorist

cyril.nocton.neuf.fr_randonner_leger_wiki_choisir_son_gps_img_gps_magellan_explorist_100_s.jpg cyril.nocton.neuf.fr_randonner_leger_wiki_choisir_son_gps_img_gps_magellan_explorist_200_s.jpg cyril.nocton.neuf.fr_randonner_leger_wiki_choisir_son_gps_img_gps_magellan_explorist_210_s.jpg cyril.nocton.neuf.fr_randonner_leger_wiki_choisir_son_gps_img_gps_magellan_explorist_300_s.jpg cyril.nocton.neuf.fr_randonner_leger_wiki_choisir_son_gps_img_gps_magellan_explorist_400_s.jpg cyril.nocton.neuf.fr_randonner_leger_wiki_choisir_son_gps_img_gps_magellan_explorist_500_s.jpg cyril.nocton.neuf.fr_randonner_leger_wiki_choisir_son_gps_img_gps_magellan_explorist_600_s.jpg

Cette famille de GPS à 14 canaux comporte 7 modèles compacts et un modèle à écran large plus encombrant qui ne sera pas présenté ici. La famille est divisée en 2 catégories.

  • Les eXplorist 100, 200 et 300: Ces appareils ont un poids convenable . Ils sont alimentés par 2 piles AA qui leur confère une autonomie acceptable . Le 100 est le plus simple, sans cartographie, contrairement à ses 2 confrères. Le 300 dispose d'un altimètre, d'un compas et d'un thermomètre . Il faut noter qu'ils sont vendus à des prix très abordables .

Ils peuvent être connectés à un ordinateur via le port USB sauf pour l'eXplorist 100.

  • Les eXplorist 210, 400, 500 et 600: Avec un poids très correct et une autonomie légèrement améliorée ces appareils sont de bons GPS pour la randonnée. Ils disposent d'une connexion USB permettant de charger les routes et waypoints sur une carte SD amovible ou en mémoire interne pour le modèle 210. Ceci est original mais je ne peux pas dire si cela apporte un réel plus ?!

Le 400 dispose d'un écran en niveau de gris contrairement à ses 2 confrères qui héritent d'un écran couleur. Le 600 dispose d'un altimètre, d'un compas et d'un thermomètre . Les prix restent convenables et proches de la famille Etrex.

Un seul élément me chagrine dans cette catégorie : l'alimentation se fait par batterie lithium-Ion rechargeable . Il sera donc nécessaire d'acheter une seconde batterie pour les longs séjours car elle ne pourra être que rarement rechargée en court de route. Je préfère donc les piles qui peuvent être achetées n'importe ou en cas de panne.

Cela étant cette gamme est composée de très bons produits pour la randonnée .

La sélection

Je conseille donc l'eXplorist 400, pour son poids et son prix.

Tableau récapitulatif:

eXplorist 100 eXplorist 200 eXplorist 210 eXplorist 300 eXplorist 400 eXplorist 500 eXplorist 600
Poids (piles incluses) 164 g 164 g 163 g 164 g 153 g 153 g 153 g
Prix moyen 145€ 199€ 225 € 299€ 395€ 449€ 499€
Dimensions (h x l x p) 11,9 x 5,6 x 3,3 cm 11,9 x 5,6 x 3,3 cm 11,9 x 5,6 x 3,3 cm 11,9 x 5,6 x 3,3 cm 11,9 x 5,6 x 3,3 cm 11,9 x 5,6 x 3,3 cm 11,9 x 5,6 x 3,3 cm
Autonomie sur piles 14 h 14 h 14 h 14 h 17 h 17 h 17 h
Nb de waypoints 500 500 500 500 illimité sur carte SD illimité sur carte SD illimité sur carte SD
Nbre de routes / Nbre de waypoints par route 20 - ? 20 - ? 20 - ? 20 - ? illimité sur carte SD illimité sur carte SD illimité sur carte SD
Nombre de points de trace 2000 2000 2000 2000 2000 2000 2000
Mémoire additionnelle intégrée non 8 Mo 22 Mo 8 Mo 8 Mo 8 Mo 8 Mo
Base de données ou cartographie non Cartographie Européenne 8 Mo Cartographie Européenne 8 Mo Cartographie Européenne 8 Mo Cartographie Européenne 8 Mo Cartographie Européenne 8 Mo Cartographie Européenne 8 Mo
Mode TrackBack oui oui oui oui oui oui oui
Taille de l'écran (h x l) 4,6 x 3,6 cm 4,6 x 3,6 cm 4,6 x 3,6 cm 4,6 x 3,6 cm 4,6 x 3,6 cm 4,6 x 3,6 cm 4,6 x 3,6 cm
Affichage LCD 4 niveaux de gris LCD 4 niveaux de gris LCD 4 niveaux de gris LCD 4 niveaux de gris LCD 4 niveaux de gris TFT 16 couleurs TFT 16 couleurs
Déf. en pixels (h x l) 160 x 120 160 x 120 160 x 120 160 x 120 160 x 120 220 x 176 220 x 176
Étanchéité IPX7 IPX7 IPX7 IPX7 IPX7 IPX7 IPX7
Compatibilité WAAS oui oui oui oui oui oui oui
Boussole électronique non non non oui non non oui
Altimètre barométrique non non non oui non non oui
Thermomètre non non non oui non non oui
Connecteur Alim/PC non non oui (USB) non oui (USB) oui (USB) oui (USB)
Connexion antenne extérieure non non non non non non non
Temps d'acquisition
A chaud : 15 s environ 15 s environ 15 s environ 15 s environ 15 s environ 15 s environ 15 sec environ
A froid : 1 min environ 1 min environ 1 mn environ 1 min environ 1 min environ 1 min environ 1 min environ
Autolocate : 5 min environ 5 min environ 5 mn environ 5 min environ 5 min environ 5 min environ 5 min environ
Manuel en Français manuel manuel manuel manuel manuel manuel manuel

3.2. La famille SporTrak

thierry.vesin.perso.sfr.fr_gps_sp.jpg thierry.vesin.perso.sfr.fr_gps_sp_m.jpg thierry.vesin.perso.sfr.fr_gps_sp_p.jpg thierry.vesin.perso.sfr.fr_gps_sp_pm.jpg thierry.vesin.perso.sfr.fr_gps_sp_c.jpg

Cette famille de GPS à 12 canaux, comporte 5 modèles.

Cette gamme est relativement encombrante avec près de 15 cm de longueur. De plus le poids commence à se faire sentir mais reste raisonnable. L'autonomie est plutôt faible par rapport à la concurrence. La connexion PC se fait par le port série mais des adaptateurs USB existent (en option).

  • Les 4 premiers de la gamme ne semblent différer que par leur quantité de mémoire.
  • Le sportrack color, comme son nom l'indique, possède un écran couleur ainsi qu'un compas, un altimètre et un thermomètre.

La sélection

Je vois peu d'avantages dans cette gamme, à part peut être le prix qui est relativement bas.

Tableau récapitulatif:

Sportrak Europe Sportrak Map Sportrak Pro Sportrak Pro Marine Sportrak Color
Poids 193 g 193 g 193 g 193 g 193 g
Prix moyen 179€ 259€ 270€ 265€ 389€
Dimensions 14,2 x 5,6 x 3 cm 14,2 x 5,6 x 3 cm 14,2 x 5,6 x 3 cm 14,2 x 5,6 x 3 cm 14,2 x 5,6 x 3 cm
Autonomie sur piles 14 h 14 h 14 h 14 h 14 h
Nbre de waypoints 500 500 500 500 500
Nbre de routes / Nbre de waypoints par route 20/30 20/30 20/30 20/30 20/30
Nombre de points de trace 2000 2000 2000 2000 2000
Mémoire additionnelle intégrée 1 Mo 6 Mo 23 Mo 17 Mo 21 Mo
Base de données ou cartographie Base de données mondiale Cartographie Européenne 2 Mo Cartographie Européenne 9 Mo Cartographie Européenne 15 Mo Cartographie Européenne 11 Mo
Mode TrackBack oui oui oui oui oui
Taille de l'écran 3,6 x 5,8 cm 3,6 x 5,8 cm 3,6 x 5,8 cm 3,6 x 5,8 cm 3,6 x 5,8 cm
Affichage LCD à niveaux de gris LCD à niveaux de gris LCD à niveaux de gris LCD à niveaux de gris LCD couleur
Déf. en pixels 160 x 104 160 x 104 160 x 104 160 x 104 240 x 160
Étanchéité IPX7 IPX7 IPX7 IPX7 IPX7
Compatibilité WAAS oui oui oui oui oui
Boussole électronique non non non non oui
Altimètre barométrique non non non non oui
Thermomètre non non non non oui
Connecteur Alim/PC oui (série) oui (série) oui (série) oui (série) oui (série)
Connexion antenne extérieure non non non non non
Temps d'acquisition
A chaud : 15 sec environ 15 sec environ 15 sec environ 15 sec environ 15 sec environ
A froid : 1 min environ 1 min environ 1 min environ 1 min environ 1 min environ
Autolocate: 5 min environ 5 min environ 5 min environ 5 min environ 5 min environ
Manuel en Français manuel manuel manuel manuel manuel1 et manuel2

3.3. La famille Meridian

thierry.vesin.perso.sfr.fr_gps_meridian_c.jpg thierry.vesin.perso.sfr.fr_gps_meridian_gold.jpg thierry.vesin.perso.sfr.fr_gps_meridian_platinum.jpg thierry.vesin.perso.sfr.fr_gps_meridian_marine.jpg

Je ne m'étendrai pas sur la famille Méridian qui est lourde (227 g), encombrante (16,5 cm de haut) et qui plus est, ne brille pas par son autonomie (14 h). Seule particularité, ils acceptent les cartes SD-Card (en option). Leurs prix moyens tournent autour des 400 €.

Je signale juste que le Meridian Color permet la connexion d'une antenne externe.

Je donne les liens vers les manuels pour ceux qui seraient intéressés:

Meridian GOLD, Platinum et Marine: Manuel en Anglais.

Meridian Color: Manuel en Français.

4. La gamme Lowrance

thierry.vesin.perso.sfr.fr_gps_ifinder.jpg thierry.vesin.perso.sfr.fr_gps_ifinderpro.jpg thierry.vesin.perso.sfr.fr_gps_ifinderh2o.jpg thierry.vesin.perso.sfr.fr_gps_ifinder-go.jpg

La famille iFinder comporte 4 modèles intéressant pour la randonnée. Je passe sur les modèles Hunt, PhD et Map&Music (Vous irez voir sur le site Lowrance canada si vous êtes intéressé) .

  • les 3 premiers modèles (iFinder, Pro et H2O) possèdent 12 canaux. Leur poids reste relativement acceptable mais leur autonomie n'est que de 12 heures. La notice stipule cependant qu'en activant les fonctions d'économie, l'autonomie sera plus importante (je n'ai pas de témoignage pour vérifier). Ils disposent d'un logement pour carte MMC se qui rend leur mémoire quasi infinie (il suffit de changer de carte). Enfin ils permettent de connecter une antenne externe.

Petit bémol: leur étanchéité n'est qu'a la norme IPX2 (sauf pour le H2O). Ils ne peuvent donc être immergés. Cependant ils sont livrés avec une housse étanche.

Au final ils semblent donc être de bons candidats pour la randonnée et plus particulièrement par temps froid grâce à une antenne externe.

  • Le iFinder GO2 : Aurait-on trouvé la perle rare ?? Léger, résistant (IPX7), précis (16 canaux) et autonome !! Il est annoncé à 61 heures d'autonomie sans rétro éclairage, 30 heures avec rétro éclairage réglé à mi-puissance et 18 heures avec rétro éclairage à pleine puissance.

Si tout cela se vérifie ce GPS est un excellent modèle.

Seul problème il n'est visiblement pas vendu en France mais il ne coûte que 99 $ au USA !! Autre gros bémol : aucune connectivité PC, on ne peut donc qu'utiliser la carte interne de 64 Mo semble-t-il médiocre !

La sélection

Je conseil donc, si les caractéristiques annoncées sont vérifiées, le iFinder GO2.

Tableau récapitulatif :

iFinder iFinder Pro iFinder H2O iFinder Go2
Poids (piles inclues) 219 g 219 g 242 g 162 g
Prix moyen 250 € 345 € 326 € 99 $
Dimensions 14,2 x 6,5 x 2,5 cm 14,2 x 6,5 x 2,5 cm 14,2 x 6,5 x 2,5 cm 13,1 x 5,8 x 3,2 cm
Autonomie sur piles 12 h (et +) 12 h (et +) 12 h (et +) 61 h
Nbre de waypoints 1000 1000 1000 1000
Nbre de routes 100 100 100 100
Nbre de trace/Nbre de points de trace 10/9999 99/9999 99/9999 100/9999
Mémoire additionnelle intégrée 128 Mb sur carte MMC 512 Mb sur carte MMC 512 Mb sur carte MMC 64 Mo
Base de données ou cartographie oui Mondiale + US détaillée Europe Mondiale + US détaillée
Mode TrackBack oui oui oui oui
Diagonale de l'écran 7,3 cm 7,3 cm 7,3 cm 5,1 cm
Affichage LCD 4 niveaux de gris LCD 4 niveaux de gris LCD 16 niveaux de gris
Déf. en pixels 160 x 120 240 x 180 240 x 180 200 x 140
Étanchéité IPX2. IPX2. IPX7 IPX7
Compatibilité WAAS oui oui oui oui
Boussole électronique non non non non
Altimètre barométrique non non non non
Thermomètre non non non non
Connecteur Alim/PC oui (série) oui (série) oui (série) oui (série)
Connexion antenne extérieure oui oui oui non
Temps d'acquisition nc nc nc nc
Manuel Manuel Fr Manuel Fr Manuel An Manuel Fr

5. La gamme Silva

thierry.vesin.perso.sfr.fr_gps_atlas.jpg thierry.vesin.perso.sfr.fr_gps_atlaspro.jpg

La gamme Silva comporte 3 modèles de GPS 12 canaux.

  • Les 2 premiers, Atlas et Atlas Pro, sont des clones des Ifinder. Seul le nom change. Manuel en français
  • Le troisième, le Multi-Navigator, est lourd (254 g), sans autonomie (10 h) et cher (515 €). Je signale juste qu'il possède baromètre, altimètre et compas. Manuel en français

6. La gamme Suunto

Suunto propose différentes montres de sport. La gamme Ambit est dédiée à la randonnée, avec GPS intégré.

Ce bijou de technologie embarque un altimètre barométrique, un baromètre atmosphérique et un compas (ABC) ainsi qu'un GPS, le tout dans une simple montre de 78 g (elle est peu discrète portée au poignet). Elle peut enregistrer l'itinéraire suivi, être connectée à un ordinateur. Elle peut aussi afficher un itinéraire ou indiquer la direction azimutale d'un point pré programmé via un ordinateur et transféré sur la montre (mais sans fond de carte sur la montre). Elle a aussi une fonction heure (2 fuseaux horaires), alarme, chrono, compte à rebours. L'altimètre-baromètre fonctionne avec trois modes : altimètre (toute variation de pression est interprétée comme un changement d'altitude), baromètre (toute variation de pression est interprétée comme un changement de pression - utile par exemple en bâteau) ou automatique (selon la vitesse de variation de la pression, la montre interprète un changement d'altitude ou un changement de pression).

Le GPS est très précis (1 à 2 m en espace dégagé), l'altimètre également (environ 10 mètres d'écart au retour d'une randonnée aller-retour de 800 m de dénivelé par temps stable).

Il est également possible d'enregistrer une trace GPS et de l'exporter via synchronisation par un PC connecté à Internet, en passant par le portail dédié de Suunto : Movescount. La synchronisation utilise le même câble que pour recharger la montre. La trace peut ensuite être récupérée au format universel GPX ou sous Google Earth.

Il est aussi possible d'afficher les coordonnées GPS au format UTM pour les reporter sur une carte IGN.

Son gros avantage est d'être au poignet et donc disponible visuellement immédiatement, pour consulter l'altitude, l'azimut, valider que l'on est toujours sur l'itinéraire, … En enlevant le bracelet on peut gagner du poids et la suspendre autour du cou (non testé).

Inconvénient : elle est alimentée par une batterie intégrée et propriétaire qui ne lui confère qu'une autonomie de 16 heures lors de l'utilisation intensive du GPS (2 mois sans GPS). De plus cette pile ne peut être rechargée que 500 fois. Pour finir on ne peut changer la pile soi-même car cela annule la garantie. Il est donc impossible d'apporter une pile de rechange.

Par contre, elle dispose d'un mode veille automatique qui éteint l'écran quand la montre est au repos (par exemple pendant la nuit). Un simple petit mouvement rétabli l'affichage automatiquement.

Le câble chargeur USB spécifique fourni avec est lourd (39g), avec un connecteur spécifique propriétaire.

Dernier “détail” elle est vendue pour la modique somme d'environ 500 €.

Cette montre peut être couplée avec des accessoires pour enregistrer la fréquence cardiaque par exemple.

Manuel en Français

7. La gamme Fortuna

Un seul GPS chez Fortuna : le GPSmart.

Ce modèle léger (110 g) est plus proche du prototype que du modèle abouti. Il a la particularité de proposer une liaison bluetooth et USB. Malheureusement son autonomie apportée par les 3 piles AAA est limitée à 10 heures.

Voir l'article chez GPS Passion.

8. Où acheter

Comme souvent maintenant, les meilleurs prix se trouvent sur le Net. Il faut noter que les prix sont souvent (voire toujours !?) bien plus intéressants chez nos voisins européens.

  • En France :

Espace-GPS : ce site propose une large gamme de GPS portables.

Futurumshop : ce site ne propose que les GPS des marques Garmin et Magellan.

Orbitica : Vaste gamme de GPS avec des descriptions très complètes.

  • En Europe :

Sportextreme : un site Scandinave qui propose également du matériel de montagne.

GPS Warehouse [Edit Avril 2015: fermé] : un site Anglais proposant de très bons prix. 1)

MagicMaps : site d'un éditeur de cartes numériques allemand qui commercialise les gammes de GPS Garmin et Magellan à prix serrés. 2)

  • Aux USA :

Attention si vous commandez aux Etats Unis, il existe souvent des modèles pour les USA et des modèles pour l'Europe. A vous de vous renseigner. Attention aussi aux frais de douane.

9. Liens utiles

GpsTrack : Site d'un formateur GPS avec une très bonne FAQ sur les GPS Garmin.

GPS Passion : Site incontournable pour ceux qui s'intéressent au GPS. Un peu fouillis. Un très bon forum malgré une fonction recherche à pleurer.

quebecgps : Site québécois sur les GPS et le Géochaching

Les sites constructeurs :

Magellan : en Français

Garmin

Garmin suisse : en Français

Lowrance Canada : en Français

Silva : en Français

Fortuna

1) C'est là que j'ai acheté mon Etrex. Aucun problème. Ils sont rapides et efficaces.
2) Acheté chez eux un eXplorist 210 livré par DHL sous 3 jours.
choisir_son_gps.txt · Dernière modification: 2015/10/26 17:18 par Opitux