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Sur mon PLB la date d'expiration était notée à novembre 2021, mais la batterie dedans indique Mars 2023... Donc possible que si vous avez ce PLB, la batterie expire plus tard que ce qui est marqué à l'extérieur.La batterie fournie par Boiteapiles n'indique pas de date d'expiration, par précaution j'ai noté une durée de vie de 5 ans (les piles utilisées sont données pour 10 ans). Ça semble être une batterie qu'il fabriquent eux-même à partir de 3 piles LR123 au lithium soudées (marque Duracell). C'est relativement propre, même s'il y a un peu moins de shrink wrap que sur la batterie OceanSignal, qui est construite de la même manière avec 3 piles LR123 du marché qui sont soudées.
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Je viens de faire le changement en prévision du TGO en mai
Comme toi la batterie indiquait mars 2023 pour novembre 2021 marqué à l'extérieur.
Mon bloc de piles fournie par la boiteapiles était soudé moins proprement que le tien ( piles pas alignées dans un plan horizontal) pour pouvoir rentrer le tout, j'ai du découper le carton de calage du boitier.
Sinon depuis une vidéo est sortie :
]]>Après à bord du bateau j'ai une EPIRB.
]]>Late afternoon in January 2017, two Swedish tourists were swept down the swollen head waters of the Waimakariri River in the foothills of the Southern Alps. They were separated in the flood waters and seriously unprepared for a night in near freezing conditions, soaked through and caught out in the open. Luckily one of them was able to activate a personal locator beacon (PLB). Within an hour, a helicopter was on scene, airlifting the couple to safety.
https://beacons.org.nz/about-rccnz/real-life-rescues/
Après avoir avoir failli se noyer dans une rivière, je suis pas sûr que l'iPhone marche toujours perso
Évidemment si tu pars en France en moyenne montagne le risque est différent.
]]>Avec une discussion plus complète chez Lafibre: https://lafibre.info/satellite/iphone14-satellite/
J'ai regardé des vidéos de démo, ainsi que des vidéos sur l'analyse du protocole satellite, ça a l'air bien fichu sur le fond.
Sur la forme, ça ne marche pas partout :
Emergency SOS via satellite is available in Australia, Austria, Belgium, Canada, France, Germany, Ireland, Italy, Luxembourg, the Netherlands, New Zealand, Portugal, Spain, Switzerland, the U.K., and the U.S.
Est-ce que ça vaut un PLB ?
Pour moi non, car (par rapport à un PLB) :
- ça n'émet pas en continu pendant 24h minimum
- l'iPhone n'est pas étanche
- limité à certains pays
- dépend du smartphone : si tu as vidé la batterie en prenant des photos, ou si tu as cassé son écran ou le smartphone dans une chute, ben ça ne sert à rien
- dépend d'un écran tactile : probablement plus dur à utiliser si tu es en hypothermie ou avec un bras cassé, etc.
Donc ça dépends, disons que sur une sortie en montagne ou autre, mais sans trop de risques, pourquoi pas ça plutôt qu'un PLB.
Perso si j'avais un iPhone (je n'en ai pas et ne suis pas intéressé), je prendrais quand même un PLB si :
- j'utilise le téléphone aussi pour la navigation GPS ou les loisirs (lecture, photo, etc.)
- je suis susceptible de traverser une rivière
- je suis susceptible de faire une grosse chute (falaises, gouffres, etc.)
- je pars pour plus de 2-3 jours, même avec un power bank (qui peut très bien ne pas marcher)
Des situations où il y a un risque que le téléphone ne soit pas dispo car vide, ou cassé.
Après je n'en ai pas, donc peut-être que si j'en avais un je ferais d'autres choix en réalité
Mais vu que j'ai déjà un PLB ben autant l'emmener
]]>que penses-tu du service appel SOS par satellite accessible sur le Iphone 14 ?
ça vaut une balise ?
(PS : grosse pression familiale pour que je m'équipe et moi j'en ai pas envie, donc si je trouve un compromis acceptable... je pourrai changer de sujet).
L.
]]>J'ai mis les infos dans le topic dédié : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 34#p698034
Dommage ça venait bousculer un peu les acteurs existants
Edit : du coup, si on veut un truc durable, y'a pas mieux que les PLB
]]>Joy Supertramp a écrit :Non, balise activée à 15h30 heure française, soit un peu plus d'une heure !
C'était dans la descente de l'étang de Comte.1 heure !? Hyper efficace ! Bravo aux secours !
Oui, et encore, il y a eu un pépin avec l'helico, d'après eux ils auraient dû être là bien avant.
]]>Non, balise activée à 15h30 heure française, soit un peu plus d'une heure !
C'était dans la descente de l'étang de Comte.
1 heure !? Hyper efficace ! Bravo aux secours !
]]>#684830Joy, il me semble que ton nom est visible sur les messages.
En effet, pas fait gaffe, j'ai supprimé la première image, ça donne déjà une idée !
Quand même, c'était nettement plus confort d'envoyer les messages en mode sms plutot que depuis l'in reach ...
#684831Merci Joy pour ce témoignage. Toujours intéressant de voir comment ça se passe "en vrai".
Tu as activé la balise à 13h15 et à 16h36 la victime était évacuée, e qui fait un peu plus de trois heures. Bon à savoir.
Par curiosité, c'était à quel endroit ?
Non, balise activée à 15h30 heure française, soit un peu plus d'une heure !
C'était dans la descente de l'étang de Comte.
Hier j'ai utilisé un in reach Messenger acheté samedi dernier .
Une cliente de 80 ans qui s'est fracturé la cheville sur un sentier. Je suis avec mon groupe devant et c'est une cliente de mon collègue derrière, il n'y a pas de réseau. J'ai passé l'alerte depuis l'inreach, ça n'a pas été toujours hyper fluide mais très honnêtement largement assez efficace. Il y a quand même un bon délai de latence pour l'envoi/réception des messages mais nous étions au fond d'une vallée encaissée.
J'ai d'abord eu les secours aux states puis en France (central de Lyon) puis enfin le PGHM 09. En rentrant, j'avais aussi plusieurs messages vocaux sur mon tél m'indiquant la progression des secours. Mon copain, qui est désigné comme numéro urgence sur l'in reach, a également été prévenu de tout le déroulé par trois coups de fil.
J'ai pris l'abonnement mini a 15€/mois, je vais surement payer une surcote pour les nombreux messages envoyés avec les secours mais franchement, ça nous a apporté une sérénité dans la gestion du truc assez incroyable, aucune panique, pas besoin d'envoyer un collègue courir en bas pendant que l'autre gère les 25 clients et la victime ... Bref tout s'est bien passé, probablement 300€ investis judicieusement (en tout cas pour un pro).