#674083On ne peut pas en dire autant des maillons rapides : ils finissent toujours par péter sur mon VTT.
Aussi loin que je me souvienne rouler avec des maillons rapides (je dirais au minimum 15 ans) à VTT, je n'en ai jamais, jamais, jamais cassé un... cassé une chaîne oui, ça m'est arrivé, assez rarement et toujours de ma faute (chaîne vétuste et/ou mal lubrifiée, changement de rapport inadapté). Je roule exclusivement avec des chaînes Sram, d'abord 9V puis 10, 11 et 12V depuis 4 ans.
Edit : erreur de citation.
]]>Mais nous à l'atelier on travaille rarement sur des chaînes neuves, on prend de l'occasion/récupe, donc pas de maillon.
Perso j'en ai juste eu marre que les maillons rapides cassent donc depuis je m'en suis passé sur mes chaînes neuves (KMC) et pas de souci. Je pense juste qu'il faut faire attention, on n'éjecte jamais le rivet complètement, il reste engagé dans la plaque extérieure et ressort à l'intérieur, ce qui permet de "re-clipper" la chaîne et remettre le rivet en place. Évidemment on utilise un bon outil qui appuie bien sur la plaque pour ne pas la tordre. Jamais eu de souci comme ça
Les rivets Shimano à casser sont mieux que les maillons rapides pour le coup, en fait ils sont très légèrement plus gros (en théorie, j'ai pas été mesurer) pour que ça tienne mieux (en théorie). En pratique à chaque fois que quelqu'un arrive à l'atelier avec une chaîne Shimano neuve, il ne lui faut pas plus de 30 secondes pour perdre le rivet à jamais, avant même d'avoir touché la chaîne ^^
]]>Comme les rivets ne dépassent pas c'est plutôt risqué, ma seule casse de chaine a été due a une chaine remaillée.
J'ai déjà vu ça chez d'autres.
Ca agrandi le trou du maillon quand tu mets le rivet, et quand la chaine travaille de biais ça peux bouger puis sortir.
Shimano, Campa, Sram... tous déconseillent de faire ça a partir de 9v. C'est assez logique.
Vu le tarif peu de chance que ce soit marketing.
A la limite il y a des rivets spéciaux de remplacement, aux bonnnes côtes, ça ne vaut pas le coup de s'en priver si on aime pas les maillons rapides, ils sont fournis avec les chaines parfois.
]]>J'ai 3 vélos en 9 vitesses, sans maillon rapide, avec la chaîne 9V mise avec un dérive-chaîne, à l'ancienne, pas de souci. Des milliers de kilomètres au compteur.
J'ai fait comme ça sur des dizaines de vélos dans toutes mes années de mécano vélo bénévole, 9, 10, 11 pas de souci (jamais testé en 12 je crois), personne n'est jamais revenu avec la chaîne qui aurait pété
On ne peut pas en dire autant des maillons rapides : ils finissent toujours par péter sur mon VTT.
Alors oui le fabricant te dis qu'il faut pas faire ça sur la notice. Maintenant bon, hein, ça marche. Il suffit de faire attention à ce que le rivet soit bien engagé de manière égale de chaque côté, et ensuite repousser le rivet légèrement (ou flexer la chaîne latéralement) pour qu'il soit bien en place et que le maillon ne bloque pas.
]]>C'est rivet cassable + dérive chaine + pince (shimano) ou maillon rapide (2g - 2€).
]]>#673687Comment tu fait pour que ça fasse dérive chaîne ? Tu bourrine juste ?
Tu tords le maillon gênant jusqu'à ce qu'il se détache. En plus d’être léger et simple, ca évite d'avoir un dérive chaine pas fiable sur soi, car franchement une bonne partie de ceux en alu tiennent pas plus de trois manips.
Pour la clef a rayon, tu peux te la fabriquer avec un embout que tu fends proprement. Ca sera mieux d'ailleurs car souvent les clefs des multitools sont tres fines, ca abime les tetes de rayons.
Bon sinon après quelques semaines d'usage, l'outils PB Swiss est vraiment qualitatif, enfin un truc qui se garde a vie. Léger, polyvalent et performant. Pas encore allégé, mais ca ne saurait tarder..
MAIS il a des embouts interchangeables et ça c'est chouette. MAIS il n'a pas de clé à rayon.
J'ai réessayé d'utiliser un multitool classique (Sigma) l'autre fois et c'est complètement inutilisable ces trucs en pratique, une vraie galère, donc vive les petits trucs comme ça qui permettent d'accéder aux vis facilement.
]]>Edit: si en fait, je consulte juste jamais ma boite secondaire..
Essai de démaillonage d'une chaine avec une clef de 3mm : bingo!
Attention aux dents du pédalier..
Le dérive chaine restera donc dorénavant à la maison .
#672302Tu es vraiment minimaliste, pas de clef de 2mm pour les freins et dérailleur par exemple, ou de 3mm pour les vis portes bidon ?
Tout est écrit dans le post cité au dessus
#58076631g: clé allen 5mm raccourcie et meulée pour en faire un tournevis plat (réglage dérailleurs), 4mm courte, 3mm issue d'un multi-tool, rustine, démonte pneu et maillon rapide.
En amont il y a bien sur une unification de chaque vis pour avoir le moins d'empreinte possible (porte bidon avec vis alu alen de 4 par exemple, pour les titanes c'est plus simple, il y a beaucoup de choix).
Le Paralane me demande un peu plus de matériel à cause des axes traversants et du groupe disque:
Une clé hexa de 6 (il faudrait que je prenne le temps de lui donner un coupe de meule) et une T20. Si je pars vraiment longtemps, je prends la 8 de droite qui a un trou pour accueillir un petit cruci, un peu plus pratique pour les dérailleurs Campa.
Edit: au fait, Chocoboursin, je t'ai envoyé un mail il y a une ou deux semaines, tu l'as reçu ?
]]>J'aime bien le coté intégré de l'outils PB Swiss, ça évite d'avoir des trucs qui se ballades, justement pour éviter de perdre un truc ou ouvrir 15 ziplocks.
Je tenais a la partager car c'est vraiment mieux foutu et plus léger que les petits porte embouts.
La possibilité de tailler une clef a rayon, un outil pour les mèche tubeless, etc... me plait bien.
Le comble c'est quand même d'avoir des vis titane et alu mais de devoir prendre 3 clefs torx en plus.
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