Pour les sacoches, j'ai le choix entre sacoches ou remorques, non ?
Magiccerbere
Si tu voyage léger, il y a aussi la solution du sac à dos, que tu mets sur le porte bagage en usage courant, et sur le dos en usage plus acrobatique ou quand tu délaisse le vélo.
En complétant éventuellement par une sacoche de guidon, pour la gourde et les bricoles dont tu as besoin en cours de route.
edit : orthographe
]]>Au niveau des affaires, le nécessaire de bivouac ( tente, sac de couchage, tapis de sol) + habits (très très peu) + nécessaire de toilettes + 2 GI (appelé communément des kimonos, c'est assez épais...) + eau et nourritures.
Je préfere les sacoches, car passe partout, contrairement à la remorque (je veux dire qu'il suffit que j'emporte les sacoches avec moi pour laisser le vélo en ville, alors qu'avec la remorque, j'ai pas confiance).
Pour le vélo, je pense apprendre déjà la mécanique avec mon vélo du quotidien, commencer à l'équiper et fairedes balades avec... J'aviserai après.
Voilà voili
Magiccerbere
sinon, pour le vélo, tu as l'avantage d'etre petit et donc il y a beaucoup de choix en occasion
l'idee d'un VTT est bonne pour l'idee de robustesse que l'on se fait de ces vélos.
voici une réalisation en vélo fixie (mais tu peux garder les vitesses et les freins)
http://fixie-singlespeed.com/singlespee … age-black/
Pour les deux/trois semaines à venir, je n'aurait pas ou très peu accès au net. Voilà ce que je pense faire :
Prendre le vélo (VTC) que j'utilise habituellement pour les trajets quotidien, aller dans un atelier à vélo (Bretz'selle à Strasbourg), apprendre à l'entretenir, à l'améliorer...etc (j'ai un peu de temps, donc si cela se passe bien, je passerais plusieurs heures par semaines là-bas). Glaner auprès des connaisseurs des infos sur : ce vélo peut-il tenir, moyennant quelques changements, pour ce que je compte faire ? Si oui, alors, je commencerai à l'adapter pour le voyage (lui rajouter un porte-bagage (il y a des oeillets, et il en avait un à la base), changer sûrement la transmission, la chaîne... bref, je verrai tout cela avec des connaisseurs IRL)...
Je suis effectivement pas très lourds, et je compte bien être, en fonction de mes moyens, dans l'idée des CUL (y'as juste mon vélo actuel qui a un sacré poids). Quant je parle de confort, cela ne veut pas dire que je veux que ce soit inconfortable. Juste que le vélo peux être un peu plus lourds...
Voilà, je reviens donc d'ici quelques temps avec, je l'espère, plus d'informations et de connaissances.
Merci à tous.
Magiccerbere
Je suis d'accord sur certains points :
- une transmission neuve peut parcourir bien plus de 2000 kms. Si tu moulines, vu que tu dois pas être bien lourd, tu pourras largement arriver aux 6000 kms sans rien changer, même la chaîne. Sur les vélos un peu ancien, tu peux facilement dépasser les 10 000 kms car tout est plus costaud (chaîne plus large...). Sur mon vélo de voyage de 94, je n'ai jamais rien changé, il doit avoir roulé plus de 15000kms. Et sur mon ancien vélotaf acheté d'occas il y a 10 ans, j'ai fait plus de 25000 kms, pareil tout est d'origine alors que le vélo est plus vieux que moi...
- attention aux vieux vélos de route, il doivent être aux standards actuels sinon (après 1990), dès que tu vas casser un truc, ça va être la galère (boîtier de pédalier en pas français...). Attention aussi aux jantes, il faut éviter à tout prix les jantes acier. Les vieux vélos ont également un entraxe de roue arrière plus étroit, ce qui implique certaines opérations si on veut mettre une roue récente à cassette 8-10 vitesses.
- les vélos de route n'acceptent pas forcément des pneus plus gros, c'est complètement faux !! ça dépend du vélo car si les bases sont trop cintrées ou la tête de fourche trop étroite, une section plus importante peut ne pas passer. Sur certains vélos on ne peut même pas passer des pneus de 25mm... D'ailleurs souvent il faut changer les freins... Pareil pour passer des garde-boue à tringle, il faut installer des freins spécifiques.
- les VTT des années 90 n'ont absolument rien à voir avec les actuels, ça vaudrait le coup d'essayer quand même
- le confort n'est pas important : achètes-tu des chaussures qui font mal aux pieds ?
- "l'aide à un ami" concernerait plutôt l'état général du vélo. Que ton pote soit un descendeur pro ou pistard, il est capable de voir si le vélo a été bien entretenu, de voir s'il n'a pas de gros défaut et si c'est une bouse...
- va sur un forum spécialisé dans le vélo... Sur les forums de route, je trouve qu'ils sont plutôt élitistes (du genre rien en dessous de 1500€), sur vélovert c'est du VTT pur et dur, vélotaf a l'avantage d'être plus mixte. Il y a des mecs qui vélotaffent sur 10 kms de single-track, d'autres qui font 50 kms de route, d'autres 3 kms en ville. Et beaucoup cyclo-campent...
- en général pour l'achat du premier vélo on se plante Ce n'est qu'une fois qu'on a bien déterminé son cahier des charges qu'on achète le vélo parfait ! Donc l'occasion permet de ne pas perdre trop d'argent...
- comme dit plus bas, garde de l'argent pour la selle, ça coûte cher, surtout quand on en achète plusieurs
- en vélo on en a souvent pour son argent donc un vélo neuf à 300€ c'est souvent pas super et va nécessiter beaucoup d'entretien. Mieux vaut une occasion.
]]>Partir sur une base de cadre VTT d'occas semble un bon compromis pour avoir un vélo roulant à 200 €.
Les critères importants :
- cadre à ta taille (S pour une personne de 169 cm)
- acier de bonne qualité ou alu, peu importe (le soudeur chez qui j'ai fait réparé mon cadre acier en France était aussi capable de souder l'alu)
- cadre avec les fixations porte-bagage et garde boue
- des éléments de transmissions qui fonctionnent ( prix moyen de gamme fiable des éléments de transmissions : chaine = 15 à 35 €, casette = 35 à 75 €, pédalier = 70 à 200 €, plateau = 20 à 40 €); donc si tu achètes un vélo d'occas 150 € avec une transmission rincée , il faudra rajouter minimum 120 € , cela rend l'opération pas du tout intéressante pour toi, d'où l'importance de s'y connaitre en mécanique ou de demander quand la transmission a été changée.
- Si le vélo est déjà équipé en garde-boue et porte-bagage cela devient intéressant financièrement.
- pas de voile dans les roues et les roulements des moyeux pas usés.
Les critères secondaires :
- acheter des pneus adaptés slick de 10 à 40 € le pneu
- acheter un porte-bagage à partir de 30 à 45 € (ceux qui ne jurent que par tubus n'ont jamais testé les autres marques)
- acheter des sacoches arrières, tu peux mettre le prix la dessus
- se renseigner sur le poids de la fourche du vélo (possible de trouver en magasin pour 40 € une fourche acier rigide plus légère , attention à la compatibilité avec le système de frein v brake/disc)
- garder du budget pour une selle qui te convient, une mauvaise selle peut être la cause d'un échec
- des fixations pour deux porte-bidons
- changer le cintre pour un cintre papillon ou prévoir des embouts de cintre
Attention, si tu parts sur un cadre route, ils n'ont pas souvent les oeuillets pour le porte-bagage et les garde-boues, tu seras limiter en section de pneu.
Donc il faut de bonnes connaissances pour payer un vélo d'occas le prix juste, il faut préférer les sites sérieux d'annonce troc-vélo et vélo vert à the good corner.
]]>(en Alsace!)
Si Alsace + cité U = Strasbourg, voici 2 adresses utiles trouvées via http://www.heureux-cyclage.org :
http://www.velostation-strasbourg.org :
L'esprit de l'association : NE PAS REPARER POUR, MAIS REPARER AVEC LES ADHERENTS
Afin de répondre aux besoins des cyclistes urbains, VELOSTATION propose :
L'APPRENTISSAGE DE L'ENTRETIEN ET DE LA REPARATION DES VELOS :
Vélostation assure à ses adhérents une plus grande indépendance et une réelle autonomie en donnant conseils et aide aux réparations.L'ENTRETIEN ET LA SECURISATION DES VELOS A UN PRIX ABORDABLE :
Vélostation permet à tous, y compris aux personnes en précarité matérielle, de faire un pas vers la mobilité durable.UN RECYCLAGE DE MATERIEL :
Vélostation trie et recycle les pièces de vélo tout au long de l'année.
Ceci permet aux adhérents de faire de leur vélo un " véhicule durable " à prix modique.L'ECHANGE DES SAVOIRS ET LA PRATIQUE DE L'ENTRAIDE :
Vélostation mène une action socio-éducative, en encourageant les adhérents à s'aider et se conseiller mutuellement, d'autant plus que les connaissances en réparation de vélos se perdent dans notre société de consommation....
CHEZ BRETZ’SELLE, LE MÉCANO, C’EST VOUS !
Bretz’Selle est née en avril 2010 autour d’une idée simple: faire la promotion de l’usage du vélo par l’apprentissage de la mécanique cycle au sein d’ateliers d’autoréparation.
Autoréparation : [øtørĕparaβion] n.f. : mise à disposition d’outils et de pièces, échange de conseils et transmission de savoirs faire afin de permettre à chacun de réparer son vélo soi même.
Notre activité se décline en trois axes principaux:
Des permanences au sein de l’atelier Débouché, situé au 10 rue des Bouchers. Il s’agit d’un atelier de réparation de vélo où ce sont les adhérents qui réparent leurs vélos eux mêmes grâce aux outils, pièces détachées et conseils disponibles sur place.
Des ateliers délocalisés à l’aide de notre atelier mobile, pour des interventions en milieu scolaire ou professionnel ou encore lors d’événements.
L’organisation d’évènements festifs, culturels autour du vélo et d’un mode de vie urbain plus sain....
Rien de tel pour profiter de l'expérience des autres, apprendre rapidement les bases de la mécanique afin d'être autonome sur le terrain et mieux cerner ses besoins spécifiques...
]]>Et pendant l'année scolaire, je ne me pose pas trop de question sur le vélo, c'est vrai. Tant qu'il avance...
"En général, ce n'est pas le vélo qui pose problème, c'est le gars qui est dessus et qui ne connait pas sa machine."
Si effectivement, le vélo peut rester dehors (je vais voir pour limiter l'exposition à la pluie) (en Alsace!), je crois que je vais m'y interesser plus sérieusement.
Bon, je vais aller le voir, tiens, et le regarder de plus près...
Magiccerbere
]]>Mais j'ai actuellement un vélo
A te lire, on dirait que tu n'as jamais eu de vélo.
il me fait un peu peur concernant le changement de vitesse (l'une ou l'autre vitesse ne passent pas), mais sinon ça va.
Et tu n'as pas la curiosité de te demander pourquoi. Ni de chercher à en améliorer le fonctionnement.
Faudrait que je le pousse un peu pour voir ce qu'il peut donner sur des distances un peu plus longues.
En général, ce n'est pas le vélo qui pose problème, c'est le gars qui est dessus et qui ne connait pas sa machine.
le fait qu'il loge une bonne partie de l'année dehors, j'ai peur que cela ne soit pas bon, mais du fait que les élements se dégradent...
Un vélo peut rester dehors à condition d'être entretenu en conséquence. Les éléments ne se dégradent que du fait d'un défaut d'entretien. L'usure des pièces peut également être favorisée par l'absence d'entretien.
pas envie que le vélo ne me lachent.
Juste retour des choses si tu ne lui portes pas un minimum d'attention.
pas envie de l'améliorer pour que les composants s'abiment...
Le bas de gamme supérieur est souvent plus solide que le haut de gamme. Mais sans entretien point de salut.
Pour finir, avoir un vélo fiable et qui tourne bien implique que l'on consacre un minimum de temps à l'entretien et aux réglages.
]]>Faudrait que je le pousse un peu pour voir ce qu'il peut donner sur des distances un peu plus longues.
Mais le fait qu'il loge une bonne partie de l'année dehors, j'ai peur que cela ne soit pas bon...non pas au niveau du risque du vol, mais du fait que les élements se dégradent...
J'ai l'habitude de faire quelques dizaines de km par semaine, pour des petits déplacements, et de temps en temps, 40km en une fois pour des déplacements plus long, ou un peu de route de montagne pendant 2-3h. J'ai déjà un peu roulé, mais toujours avec des vieux vélos récupérés, je faisais avec ce que j'ai. Le truc, là, pour une distance plus longue, pas envie que le vélo ne me lachent.
Ma plus grosse balade, c'est 120km à la journée sur du plat. Sinon, quelques heures de montées.
De plus, comme je dois avoir un vélo qui dort dehors (chambre universitaire : 9m², interdiction d'amener le vélo dans la chambre), pas envie de l'améliorer pour que les composants s'abiment...
Magiccerbere
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