Mais considérant les problèmes causés par un bris de chaine sur une rando sur plusieurs jours (surtout la frustration de voir ses "vacances" tomber à l'eau) , j'ai quand même pris de quoi parer a l'imprévu . Maintenant quand je vois le poids et le prix de l'outil estampillé "Jaja" de Phil67 , je vais surement changer de modèle (si j'en trouve un)
(c'est marrant comment d'une discussion sur la rando , le cycliste ne peut s’empêcher de parler matos a la fin !)
]]>Je confirme les Corbières c'est très beau et désert.
]]>Le démonter, ne garder que le strict nécessaire et virer les plaquettes en laissant les outils en vrac : on se sert d'un autre outil glissé dans l'axe pour improviser une poignée ou un levier pour visser.
Je suis curieux de savoir combien de grammes on peut ainsi gratter !
]]>Le maillon rapide certes , mais le multi outil
Pourquoi se priver de 44g qui peuvent quasiment tout dépanner sur mon vélo de route y compris la chaîne (déjà testé : ça ne vaut évidemment pas un dérive chaîne d'atelier, mais ça fonctionne correctement sur le terrain même avec des chaînes délicates comme la Campagnolo Chorus qui nécessitent théoriquement un outil spécifique).
=> https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=21099 et https://www.randonner-leger.org/forum/v … 15#p260915 (en fin de message)
tiens d'ailleurs , dans quelle conditions on casse une chaine ??
il faut déjà y aller gaiement ; ou alors à cause d'un plateau neuf sur chaine usée ?
J'ai déjà explosé une chaîne à vélo de route en bourrinnant en montée debout sur les pédales pour relancer dans un mur (pourtant je n'ai pas beaucoup de watts dans les cuissots).
La sanction a été sévère avec une magnifique gamelle sans pouvoir déclipser tellement c'était rapide et brutal (le pied avant part en une fraction de seconde dans le vide alors qu'on appuyait dessus à fond plus que son propre poids en tirant sur le guidon).
C'était une chaîne de bonne qualité, bien entretenue et pas trop croisée mais relativement usée et en 10 vitesses (plus fines que les bonnes vieilles versions 9 vitesses).
]]>JV/JVpas a écrit :(t'as déjà pété une chaine toi ??)
Oui.... Et un maillon rapide ça pèse que dalle... et c'est très pratique
Le maillon rapide certes , mais le multi outil
tiens d'ailleurs , dans quelle conditions on casse une chaine ??
il faut déjà y aller gaiement ; ou alors à cause d'un plateau neuf sur chaine usée ?
(t'as déjà pété une chaine toi ??)
Oui.... Et un maillon rapide ça pèse que dalle... et c'est très pratique
]]>Un rapide retour sur ma "miniaventure" !
Mini , car j'ai bâché à partir de Quillant jusqu’à Foix par la route : orage et désespoir dans le brouillard ; mais même par la petite départemental , le pays est très joli (entre Lavelanet et Foix en particulier) ; et puis je suis remonté par le train a Foix car j'en avait plain les pattes .
Aventure quand même , parce que ça change de la vie de tous les jours , par exemple les Corbières , c'est vraiment "dépaysant" , impression d'être seul au monde parmi les cailloux ! (moi qui ne suit pas particulièrement sociable , j'étais ravi de taper la discut' avec la première mamie croisée dans un village) ; du coup le retour à la maison fait tout drôle trop de trop partout
Ce qui donne :
J-1 : a peu près Cahors - Castelnaudary (cassoulet)
J-2 : Castelnaudary - Narbonne (plateau de fruit de mers)
Pause 2 jours
J-3 : Narbonne - Tuchan (lasagnes frites)
J-4 : Tuchan - St Paul de Fenouillet (double steack à cheval frites)
J-5 : St Paul de Fenouillet - Quillan (pizza dégueu)
J-6 : Quillan - Foix
J'ai toujours dormi en camping le soir .
Je commence par un commentaire sur la cuillère D4 : rien a redire dessus , elle remplit bien son rôle de cuillère ! (je l'ai juste recoupée pour qu'elle rentre dans la popote . C'est un détail , mais comme on m'a demandé je donne les précisions
Comme le dis Fatmag , il y a des portions du sentier Cathare qui sont complétement impraticables a vtt ! Notamment la monté de la Vierge de Recaufa (pour réchauffer : ça réchauffe) ou encore la descente de Quéribus , ou celle des gorges de Galamus et encore tout un tas de passage que mon inconscient a préféré rayer de ma mémoire ... mais comme je n'ai pas étudié le tracer plus que çà avant de partir , je ne vais pas me plaindre ... surtout que ce qu'il m'en reste comme souvenir c'est ça : (ces grande barre rocheuses qui encadrent le paysage , et qui me manquent déjà)
Mon gps est le dakota 20 (que l'on doit trouver à peu chers désormais) , c'est le modèle "tactile" , il est juste un peu gros et lourd , sinon rien a en redire , il est tombé assez violemment quelquefois (à cause du support qui est lui bien naze) et fonctionne toujours très bien , j'utilise le fond de carte gratuite "gmapsup" de "open street map" qui est un poil succin mais fait le job (c'est mieux qu'un spaghetti coloré sur fond blanc , mais moins bien que le fond de carte garmin avec les courbes de niveau et tous les petits chemins et GR)
Astuce : pour éviter le décrochage du gps de son support , intercaler un morceau de tissu entre les deux !
Je n'ai par contre pas enregistré ma trace , mais ai suivi celle que l'on trouve sur ce site qui est très bien décrite , même si je pense maintenant que c'est mieux de se concocter un truc à sa sauce !
Concernant le maillot de corps (carbon design acheté en promo 5 euros) , je le porte normalement sous mon maillot jersey de vélo , notamment le matin ou le soir quand il fait un peu frais ... mais il a fait tellement chaud que je ne m'en suis pas servi ! On va dire qu'il était là pour rembourrer mon oreiller la nuit .
La sacoche de selle , c'est vraiment le truc que je sur-valide ! les quelques kilos économisés dans le sac à dos prennent leur importance en fin de journée (on peut même le faire reposer dessus dans les passage roulant) ; et le passage derrière la selle peut se faire presque comme avant . Je pense maintenant essayer de trouver une sacoche de cadre pour y ranger le kit réparation et les piquets de la msr hubba (qui sont un peu trop long et volumineux c'est fort dommage)
Et pour finir voici ce que j'aurais pu ne pas prendre (notamment parce qu'il ne m'a fallu que 2 jours pour descendre a Narbonne par le canal ; 4 jours pour aller jusqu’à Foix ; et que je suis rentré par le train ensuite)
Au moins 50% de l'alcool à bruler ; et donc la bouteille "vargo" qui n'est d’ailleurs pas parfaitement étanche
50% de la soupe et de la semoule et de l'huile car j'ai toujours mangé dans les différents restos de village le soir
100% de la gnôle ! je suis revenu avec .
Une grande partie , voire la totalité de ma trousse pharmacie , excepté ma meilleure amie for ever : ma crème a Q
Le maillot de corps et la doudoune sans manche : bah c'est l'été quoi !
Le multi outil que j'aurais pu remplacé par un plus light sans démonte chaine (t'as déjà pété une chaine toi ??)
Et une réflexion pure vtt enfin : le "larsen" à l'arrière c'est trop light , j'ai trouvé le moyen de le péter sur le canal ; remplacé a Narbonne (à prix d'or , mais le service rendu en valait le prix) par un "ranchero" plus adapté aux cailloux (des pointus , des carrés , des plus ronds , des gros et des petits , des qui glissent ou qui roulent ... des cailloux , des cailloux , des cailloux !)
Et voilà : c'est quand qu'on y retourne ?
]]>C'est quoi ton maillot de corps porté sur toi ? Tu as 2 couches superposées en haut ?
Ta sacoche de selle ne te dérange pas dans les parties techniques pour te mettre derrière la selle ?
]]>bon trip!
]]>Par contre, pour le Sentier Cathare, il y a un passage que je qualifierais comme pas faisable en VTT: c'est le passage autour du Pech d'Auroux. Il se situe entre Cubières et Duilhac (peu importe quelle variante, sud ou nord). Autour du sommet, il n'y a plus de sentier, mais pas mal de rochers; par moments il fallait même laisser de côté les bâtons de marche pour se tenir et grimper. (il faudrait donc faire ça tout en portant vélo et bagages...)
A part ce passage, je ne vois rien, mais comme je l'ai dit, je ne fais pas particulièrement attention sur la faisabilité à vélo.
PS Du plaisir sur la route, les deux parcours sont sublimes!
]]>tu es content de ta cuillère D4? j'ai toujours trouvé qu'elles avaient une drôle de tête.
]]>J'ai finalement viré deux trois trucs dont :
La toile intérieur de la tente et tous les sacs de compression
Le caleçon long et le teeshirt ML
Le sucre , étant donné que j'ai déjà le lait concentré sucré .
Rajouter les trucs que j'avais omis :
Pompe à vélo
Gps
Téléphone + chargeur
Couteau suisse
MP3
La poche à eau
Mais splendides chaussures tribord
Je suis beau comme tout avec mon sac à dos à 5.7 kg (sans eau)
En plus , je pars avec le vent dans le dos
]]>Voici la liste :
Portage 930
Sac a dos wilsa : 570
Sac de selle Revelate Pica : 360
Fringues (+change) 1350
Doudoune sans manches : 280
Veste pluie : 266
Teeshirt ML synthé : 164
Teeshirt MC mérinos : 115
Caleçon/maillot de bain : 54
caleçon long : 146
Pantacourt : 185
Dans sac étanche : 70
Fringues (sur moi) 510
Maillot MC synthé : 135
Maillot de corps synthé : 65
Buff : 35
Bandana : 30
chaussettes synthé : 40
Cuissard : 190
Couchage 2310
Tente Msr hubba au complet :
Tapis de sol : 121
Arceaux sardines sac : 370
Toile Ext : 585
Toile Int : 464
Matelas gonflable Camp : 311
Duvet wilsa 150 +sac : 458
Popote 454
Mug Vargo + couvercle + filet : 158
Cuillère : 5
éponge : 6
gobelet : 31
grooved/notched Stove : 7
Alcool + Paravent + Ziplock : 236
Briquet : 11
Nourriture 1440
Muesli + ziplock : 325
Soupe + ziplock : 190
Semoule + sac : 290
Sucre + thé + choco : 190
lait concentré sucré : 290
Huile d'olive + flacon : 78
Goutte du grand-père + flacon : 75
Hygiène & Pharma 315
Serviette + gant : 64
Savon : 28
Crème à Q : 35
Dentifrice : 35
Pq ; compresse ; bandage ; brosse a dent ; mini miroir ; micropur ; comprimés tête et ventre ; argile ; bicarbonate : 102
Dans sac : 12
Réparations 440
Chambre à air : 150
Multi outil : 178
Huile ; attache rapide ; colle+rustines ; rislans ; câles disc ; démonte valve ... : 70
]]>
Alors la construction de l'itinéraire avance (très) doucement , j'aurais besoin d'un peu d'aide svp .
Y a t'il parmi vous quelqu'un qui aurais pratiqué le GR78 / GR78A (voie du Piémont Pyrénéen) , en particulier la section de Carcassonne à Pamier / St Lizier ??
J'aimerais surtout savoir si je peux y passer a vtt ??
]]>