Les chaussures (un peu boueuses ) Columbia Bugaboot pointure 44 sont à 1420 grammes la paire.
Les skis + fix, cellophanés, scotchés, et avec du carton et du journal aux endroits stratégiques (prêts à retourner là-haut) affichent 3378 grammes. Les fixs sont allégeables, j'ai 5 cm de rab pour le réglage de pointure. Pour l'instant je ne vais pas y toucher, j'aurai peut-être besoin de chaussures plus isolantes pour d'autres destinations.
Soit un poids total de 4798 g, poids réel un peu plus faible.
Pour les chaussures, après quelques mois de port, le pli du caoutchouc dont je parlais plus haut n'est plus un problème. Néanmoins je connais quelqu'un qui a utilisé les Inuit 500 de chez D4 par -35 en activité. Du coup, pour des sorties occasionnelles dans la neige, je ne vois pas l'intérêt de dépenser plus de 100€ dans une paire de bottes plus évoluées, si je l'avais su avant j'aurais peut-être gardé mes sous, par exemple pour acheter des peaux.
]]>On verra les futurs projets, et à quoi ressemblera mon sad fait maison.
@Ith : j'attendais de les avoir réutilisées pour donner un avis dessus. Disons que ce qui suit sont mes premières impressions :
Pour moi, ce sont des bottes en caoutchouc chaudes. Elles sont très très souples. Peut-être même trop, si je ne trouve pas la tension parfaite des lacets, le pli du caoutchouc causé à l'avant par le déroulement du pied m'écrase un peu les petits orteils. Sensible uniquement à pieds, pas à skis, et j'imagine pas non plus en raquettes. Du fait de leur souplesse, elles restent faciles à enfiler, même gelées.
La souplesse n'existe que dans le déroulement du pied, le renfort au talon et la partie supérieure en cuir permettent une bonne tenue latérale.
Qui dit botte en caoutchouc dit respirabilité quasi inexistante. S'il y a un peu d'humidité au fond, obligation d'avoir une boule de papier journal pour l'en faire sortir. Ou un feu. Simplement les laisser ouvertes quelques jours dans une pièce tempérée n'est pas suffisant.
Elle est donnée pour du -32 en activité, à mon avis c'est largement possible.
Les passants pour lacets ne sont pas de simples morceaux de sangles, mais constitués de petits tuyaux en plastique. C'est très pratique pour rapidement serrer ou déserrer ses lacets, et ouvrir en grand sa chaussure le soir en prévision du gel de la nuit.
Une bonne chaussure donc, excepté ce problème d'écrasement d'orteil si on ne la règle pas parfaitement.
[HS]
Par contre, j'ai vu après-coup qu'elle était vendue à D4, si j'avais su je l'aurais achetée là-bas. Au Vieux, on m'a dit qu'on reprenait les chaussures dans le premier mois de l'achat, si elles n'avaient pas été utilisées. Je comprends tout à fait, mais d'un autre côté comment savoir si une chaussure convient sans l'essayer.
Ça et le fait que dans les caractéristiques de la chaussure, le vendeur m'a fièrement indiqué que la semelle intérieure était amovible... Je me suis demandé s'il ne me prenait pas pour un con, mais il me fallait une paire le jour même.
[/HS]
Pour les Bugaboot, c'est vrai que ce serait très léger, plus que mon ancienne paire D4, bien moins hautes.
Le site du VC donne 660g en 42, mais le site de Columbia dit
Weight: size 9, ½ pair = 23.2 oz / 660 g
Finalement, quel est ton avis sur l'utilisation des Bugaboot dans ces conditions? En faisant abstraction de leur qualité technique comme chaussure de SRN.
]]>Pour les Bugaboot, c'est vrai que ce serait très léger, plus que mon ancienne paire D4, bien moins hautes.
Le site du VC donne 660g en 42, mais le site de Columbia dit
Weight: size 9, ½ pair = 23.2 oz / 660 g
Comme les anglo saxons utilisent le point pour les décimales des nombres, je crois qu'il faut comprendre que le poids d'une demie-paire en taille 9 est de 660g. Bande de vicelards !
Je confirmerai dès que j'aurai accès à une balance. Je sais pas quand donc. En attendant je modifie, encore à la louche, allez disons 1450g (pointure 44) !
]]>Les Bugaboot ne font que 800g la paire ?
Edit: ta Woolpower 600, elle est en quelle taille ? Car la mienne en M fait 900g mais j'avais déjà pu voir d'autres indications de poids montrant que celle que je possède est atteinte d'embonpoint
]]>DANS LE SAC | ||
Portage | Nom | Poids |
Sac à dos+sitpad | Gossamer Gear Mariposa 2010 | 521 |
Dodo | ||
Tente | Terra Nova Zephyros | 1327 |
Ancres à neige | DIY | 56 |
Matelas | Neo air X therm | 445 |
Matelas | Arkmat | 133 |
Couette (dans sac étanche) | CSC L 500 | 817 |
Sdc x lite 250 (dans sac étanche) | Cumulus | 456 |
Sursac apex 133 (dans sac étanche) | DIY | 605 |
Cuisine | ||
Réchaud | Optimus Vega | 178 |
Bouilloire | Yellowstone 1.4L | 173 |
Cuillère titane | Vargo | 14 |
Poche à eau | Platypus 1 L | 27 |
Gourde | Nalgene 0.5L | 70 |
Poche à eau | Dromlite 4 L | 145 |
Vêtements | ||
Buff | Merinos | 52 |
Bonnet | Weft Knitting | 59 |
Doudoune | Inuit 150 | 577 |
Polaire sans manches | Forclaz 50 | 171 |
Moufles imper | Extremities | 40 |
Moufles laine | Woolpower | 120 |
Chaussettes | Woolpower 200 | 32 |
Chaussettes | Woolpower 400 | 90 |
Chaussettes | D4 first Heat | 94 |
Divers | ||
Pelle à neige | Snow claw | 169 |
Trepied | Pedco ultrapod | 50 |
Masque ski | Uvex GGL 300 | 118 |
Sac pliant | D4 | 50 |
Frontale+piles | Zebralight H 502d | 43 |
Boussole | D4 | 30 |
Cordelette 10m | Auchan | 19 |
Ziploc bazar divers | DIY | 150 |
SUR MOI | ||
Haut | ||
Cagoule mérinos | Woolpower 200 | 45 |
T shirt | Woolpower 600 | 786 |
Veste P&P | Buffalo Systems Active Shirt | 860 |
Gants | Forclaz 20 recoupé en mitaines | 20 |
Moufles | Buffalo Systems | 85 |
Bas | ||
Boxer | ??? | 59 |
Pantalon polaire | D4 | 196 |
Pantalon polaire | D4 | 166 |
Pantalon imper | Raincut D4 | 229 |
Chaussettes | Woolpower 200 | 32 |
Chaussettes VBL | Rab | 80 |
Chaussures | Columbia Bugaboot plus III | 1450 |
Autre | ||
Bâtons | Komperdell Titanal 2 | 416 |
Skis+fix | Eon madshus+x trace | 3200 |
Boussole miroir | Silva Ranger | 60 |
Apn+seconde batterie+housse | Canon sx700hs | 300 |
GPS | Etrex 20 | 140 |
Téléphone | Logicom E 350 | 111 |
Total | sac à dos | 6831 |
Total | sur moi | 8235 |
C'est lourd en soi, mais ça ne m'a jamais pesé, du fait de l'optimisation de ma nourriture. J'avais pour tout le voyage (jours de transports compris) 4.9 kilos de nourriture. Soit un total sur le dos -lorsque mes skis étaient aux pieds- de même pas 12 kilos (edit : plus le gaz, quand même).
C'est difficile de qualifier une liste d'overkill quand on va dans ce genre d'environnement, donc je vais m'en abstenir. Pour ma sortie en Finlande dans 10 jours, j'ai joyeusement sabré cette liste. Je ne serai pas seul, il y aura du séjour en cabane, j'ai pris de l'expérience, on verra ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.
Le point sur lequel je vais réfléchir est le volume. Stocker 3 sacs de couchage séparément dans des sacs étanches cylindriques me fait perdre beaucoup de place. Auparavant, je comblais les espaces avec ma nourriture, mais maintenant je mets toute ma bouffe dans un seul sac par volonté de simplification, et ce n'est plus possible. Peut-être coudre des sacs étanches parrallélépipédiques ?
Mes excuses pour la tenue de ce fil, je voulais que le retour matos soit propre, et c'est finalement réparti un peu partout. Je tacherai de remettre ça en ordre dès que j'aurai accès à un ordinateur plus confortable.
]]>L'eau était portée contre mon ventre pendant la journée, entre la woolpower 600 et la veste Buffalo.
La nalgene n'est pas gênante malgré son diamètre, par contre le gros bouchon de l'outre MSR l'est, et finit de toute façon par geler, on doit alors dévisser le petit bouchon pour boire. j'ai donc bien fait de prendre en plus une platypus d'1l avec tétine, remplie environ à 75 cl, rien trouvé de mieux.
@Doc : il y a des tissus qui restent très respirants à ces températures, pas besoin d'un pantalon imperméable type goretex.
@JJ : je m'y mets, tu as raison. Ce sera un peu imprécis puisque mon matos est eparpillé dans plusieurs régions, et que je n'ai de toute façon pas de balance, mais je suis aussi curieux de savoir ce que je portais...
]]>Peux-tu indiquer ta façon de maintenir ton eau liquide durant la journée ?
Que les vents vous portent !
]]>@Doc : Ith semble dire que la soie, c'est pas résistant à l'abrasion quand c'est humide. Et dans les vbl, ce sera forcément humide.
Je vais déjà remplacer le pantalon par quelque chose de plus respirant. L'humidité est ce qu'il y a de plus pénible à gérer à ces températures, et quand je retournais le pantalon raincut, ça givrait instantanément à l'intérieur, et également à la surface du pantalon polaire porté dessous.
Bon bah c est moi qui suis frileuse alors. La prochaine fois j essaye le deuxième pantalon polaire et la cagoule.
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