#592904 A voir au niveau de la durabilité, je ne sais pas ce que ça donnera à l'usage.
Ce serait facile de trouver deux bouts de tuyaux caoutchouc au diamètre des tubes, de les ouvrir en long, et de les glisser sur le porte-bagages les afin de limiter une usure éventuelle ?
]]>Après plusieurs tentatives de différentes façons (comme suggéré dans les messages précédents: sangles croisés vers l'autre sacoche, sangles attachés à l'autre sacoche comme un pont), finalement le plus efficace est le système tel qu'il est prévu de base je pense, chaque sacoche est indépendante et la sangle se fixe au crochet de sa propre sacoche avec un tour d'une tringle du PB. Comme les boucles des sangles à l'avant et à l'arrière sont arrêtés par un arceau transversal du PB (en tout cas c'est le cas sur mon modèle de PB), elles ne bougent pas latéralement ni ne basculent vers l'avant. Par contre en effet le poids et les frottements probables reposent sur les sangles (peut-il en être autrement avec un système à sangle?). A voir au niveau de la durabilité, je ne sais pas ce que ça donnera à l'usage.
Avec toutes les autres façons que j'ai pu essayer, les sacoches sont moins stables et bougent plus facilement (et c'est galère à mettre en place car pas prévu pour).
Et elles ont pris un peu d’embonpoint en effet, 553g la paire.
]]>Par contre, je m'interroge sur le basculement du haut de la sacoche vers l'avant au roulage et au freinage, avec le montage présenté, encore plus avec la forme en "trapèze" orientée vers l'avant du Tubus fly
*D'ailleurs, que ce soit avec une ou deux sacoches, n'est-ce pas problématique que dans ce système les appuis sur le porte-bagage se fassent directement sur les attaches elles-même ? sachant que c'est à ce niveau que va se concentrer les frottements.
]]>[edit] Elles sont un peu plus lourdes : je viens de peser les miennes à 467g. le système d'attache du bas a été modifié ; les cochets métalliques reliés à la sacoche par un élastique ont disparu.
]]>Je partage quelques info sur ce modèle qui a été mis à jour en 2020, et qui a l'air sensiblement différent de l'ancien. Si nécessaire je peux créer un nouveau fil vu que ce n'est plus tout à fait le même modèle.
https://www.altura.co.uk/vortex-ultralite-pannier
Je cherchais une alternative au modèle Arkel Dry Lite (en rupture de stock en ce moment), et je suis tombé sur ces sacoches. Aucun retour ni avis trouvés sur le net, mais sur le papier elles avaient l'air de correspondre alors je les ai commandés.
Fiche technique:
Altura vortex ultralite pannier
Sacoches étanches avec fermeture par enroulement
Contenance: 15 Litres
Poids constructeur: 260g (à l'unité)
Poids constaté: 277g
Prix constaté: 49£/49€ la sacoche à l'unité.
On est donc toujours sur une conception de sacoche minimaliste, dans le style "dry bag" (sac étanche avec fermeture par enroulement). Le tissu est épais et assez rigide, et semble solide.
Par rapport au modèle précédent, les coins sont légèrement coupés, et le système de sangles/boucleries est différent.
Il y a deux petites zones transversales rigidifiées qui accueillent les système de fixation au porte bagage.
Le volume annoncé de 15 litres à l'air de correspondre à peu près, peut-être un poil moins en réalité. Les sacoches fermés avec les 3 tours recommandés pour l'étanchéité, le parallélépipède obtenu à un volume de 13,5L. Il faut retirer le petit volume diminué par les coins coupés, et probablement rajouter le volume que prends la sacoche sur les faces externes une fois remplie (je ne sais pas si cela rajoute réellement du volume dans le calcul)
Si on ne ferme pas par trois tours la cheminée, le volume peut monter de plusieurs litres.
Les sangles semblent un peu surdimensionnées en largeur/épaisseur, mais c'est peut être nécessaire pour la durabilité et la résistance aux frottements sur porte bagage.
Le système d'attache est très simple (Pour les deux points hauts: on fait un tour avec la sangle autour d'une tringle du porte bagage et on revient passer le clip dans la boucle sur la sacoche, et en bas une petite sangle avec un scratch vient stabiliser la sacoche sur le porte bagage).
Voici quelques photos, je ferai un retour plus complet après les avoir utilisées.
]]>Je t'envoie un MP de ce coup de clavier :-)
]]>De nouveau, ça n'a rien à voir question robustesse avec des sacoches classiques mais ça me suffit amplement tout en restant soigneux. Je n'y charge rien de lourd ni de pointu naturellement.
(Si tu veux les voir chez moi, passes-moi un MP pour mon adresse car on ne doit pas habiter très loin...)
]]>Ces sacoches ont l'air très bien... et je dois m’équiper très bientôt.
As-tu eu l'occasion de les tester davantage depuis septembre (Notamment, sur chemins un peu chaotiques)?
]]>Elles ont parfaitement tenu malgré que j'ai appuyé souvent le vélo contre des murs: pas de trace d'usure.
J'ai laissé une sacoche à demeure sur le porte -bagage et me contentais de décrocher l'autre une fois le soir venu.
Comme prévu j'ai regretté que les sangles de fermeture ne soient pas un peu plus longues.
edit: de nouveau en stock chez Wiggle
]]>crochets pour arceaux de tente
d'autant qu'il ne s'agit pas de sacoches destinées à être lourdement chargées
]]>