Bon maintenant que la section vélo a été ajoutée, ce fil n'a plus trop lieu d'être. Il a pas mal dérivé en HS (enfin, pas complètement HS vu qu'au moins ça parlait vélo ), mais du coup maintenant ce serait bien d'ouvrir des discussions dédiées plutôt que de continuer à tout fourrer ici.
]]>#583832Si pas le choix, oui tu appliques et tu repars sans séchage. Sinon tu en remets au début de la "longue" pause. Tu parles de poussière, donc de temps sec, la cire sèche vite. Tu descends de ton vélo, tu commences par faire ça avant d'aller dévaliser la boulangerie. Au moment où tu remontes en selle après avoir dévoré tes achats, la cire est sèche ou presque. Si tu dépasses les 5-6 heures, tu vas fatalement faire des pauses un peu plus longues que le stop-pipi.
Il existe un petit flacon de 15mL pour emporter. La tête se dévisse pour pouvoir le recharger facilement.
Parfait, j'ai déjà le petit flacon, je m'en servais pour mes aller retour Angers/Tours sur 2 jours avec soirée arrosée sur place...
Tu passes un léger coup de brosse à dent sur la chaîne, ou tu frottes un peu avec un bout de tissu ... ou rien du tout avant d'appliquer à nouveau ?
#583828Celle du moment, j'ai essayé la cire (squirt) et je trouve les résultats pas mal sur des parcours avec beaucoup de poussière sur 5-6h par rapport à l'état de ma chaine avec de l'huile, mais qu'en est il de la longévité si vous roulez (beaucoup) plus longtemps, vous réappliquez ? donc sans délai d'attente pour rouler après la nouvelle application ?
https://www.alltricks.fr/F-11939-produi … uct-review
200 avis sur alltricks, pour bien faire dodo ce soir
]]>Il existe un petit flacon de 15mL pour emporter. La tête se dévisse pour pouvoir le recharger facilement.
Ma plus grosse consommation de cire, c'est sur le cargo (47kg sans le porte-poussette). Loin, très loin de RL
]]>#583698Ce que tu demandes ici c'est de la méca de base, ce n'est pas à mon idée l'objectif d'une section de RL.
C'est vrai que mes exemples étaient plutôt mal choisis, mais j'étais un peu perdu avec les réponses trouvées sur une dizaine de sites et de forums vélo à ce sujet car elles étaient contradictoires.
Celle du moment, j'ai essayé la cire (squirt) et je trouve les résultats pas mal sur des parcours avec beaucoup de poussière sur 5-6h par rapport à l'état de ma chaine avec de l'huile, mais qu'en est il de la longévité si vous roulez (beaucoup) plus longtemps, vous réappliquez ? donc sans délai d'attente pour rouler après la nouvelle application ?
]]>A partir du moment ou cela aide à mieux randonner léger, je ne vois pas pourquoi y décrire comment réparer un vélo serait moins pertinant que d'y décrire, comment on peut réaliser une couture, comment faire le bricolage d'un morceau de tube ou de bois..., comment améliorer sa marche, sa façon de pédaler, son approche des difficultés....
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#582570Un fil ou les débutants pourraient poser leur questions sans polluer tout le forum m'irait bien et j'en ai plein !!!
du genre vous démontez la chaine pour la nettoyer ? vous réutilisez 0,1,2... 3 fois les attaches rapides etc...
Ce que tu demandes ici c'est de la méca de base, ce n'est pas à mon idée l'objectif d'une section de RL.
Il y a pleins de tuto internet: j'apprécie particulièrement la section "repair" du site parktool.com qui est très riche, le site de sheldon brown, le dieu malheureusement décédé de la méca et un savoir encyclopédique vélo
j'aime bien les vidéos de RJ the bike guy ou de OZ cycle. Un peu longues mais très riches.
tout cela en anglé avec différents accents... c'est le pied si on comprend la langue
En français il y a doc vélo
pour poser des question le forum velotaf.com me parait assez idéal car un bon nombre d'inscrits sont intéressés par aider les gens qui ont des questions.
]]>On l'a dit il y a carbone et carbone, un Endurace ou un Orbéa Terra fléchissent beaucoup sur le tube de selle, sont plus lourds et solides. Un carbone de compétition est inconfortable et n'a pas de sens en rando avec bagage.
Sur de courtes distances inférieures à 100/120km par jour sur un week-end en mode XUL emmenées à plus de 30 km/h de moyenne, le carbone sera plus léger et plus rigide, et subjectivement plus sympa. C'est surtout la rigidité qui est importante d'ailleurs amha.
En-deçà de ces vitesses, donc pour 99% des gens, c'est moins important.
Pour des durées de 1 semaine, ça se vaut et le poids (+2 kg en moyenne carbone/acier) devient un peu moins important au vu des autres bagages, plus imposants. Le carbone permet en moyenne moins de points d'accroches pour les différents types de sacoches. Les moyennes vont baisser dès le 2 ou 3è jour, trois jours on peut rouler 8 h à 25 km/h, faisable, à 30 c'est épuisant et au final on parcours moins de distance. Du coup on roule sur des vitesses où la rigidité est moins importante. L'aéro de la bagagerie, en plaine, sera amha plus déterminante que le matériau.
Au moyen/long cours le carbone devient pénalisant parce que ça fatigue plus les jambes. La mollesse de l'acier CroMo est alors un plus, et sur du voyage très long hors monde moderne high tech, le risque de casse non réparable du charbon devient un facteur à considérer, même si on peut le tenter. Des pocs permettent souvent de continuer sur acier ou titane.
Apparemment le Trek Crokett est un cadre doté d'un alliage d'aluminium exceptionnel, comparable au carbone. Pas testé.
]]>#582589Un cadre acier (surtout si fin et/ou sans raccord) ne se répare pas facilement et il faut un bon soudeur équipé, pas le truc que l'on trouve partout. Un enfoncement de tube est potentiellement irréparable et compromet toute l'intégrité du cadre, sur un carbone cela se répare plus facilement contrairement à une casse à une jonction qui sera plus simple à souder.
avec n'importe quel poste à l'arc que l'on trouve à peu prêt partout et même avec un diamètre d'électrode inadapté on peut se débrouiller à faire une réparation qui permet de continuer.
pareil avec un simple oxy/acéto et un peu de brasure.
(déjà réparé un cadre, rebouché une fissure et un trou, avec un simple poste de base et une électrode de 2mm absolument trop grosse et inadaptée pour ce genre de section à souder, le kit cadre a été vendu depuis et roule toujours)
Effectivement, et je te l'accorde, il ne faut pas être manchot, ni être un gros bourrin niveau soudure. mais même avec du matos de merde on arrive toujours à se débrouiller.
Un enfoncement de tube, idem.
au pire tu patches, un gousset, un renfort etc..
ton cadre ira sûrement à la poubelle en rentrant, mais au moins tu pourras toujours continuer ton périple et restera pas en rade au fin fond du Kazakhstan ou Chépaou
Il ne sert à rien d'opposer les deux matériaux, selon les dégâts, cela sera plus simple sur l'un ou sur l'autre. Tout ce que l'on peut dire sur ce forum consacré à l'optimisation, c'est qu'il sera plus aisé d'obtenir un vélo léger, suffisamment confort et performant (ie faire la même distance avec moins d'effort, comme avec des trails) avec du carbone. Cette définition n'excluant donc en rien les autres matériaux si les besoins du propriétaire le justifie.
Sebobo, tu te méprends sur mes posts et je n'ai jamais fait l'apologie des pneus fins (au contraire). Oui je parle d'optimisation et d'allégement de la monture car ce sont les premiers critères de confort à vélo, dès que tu as des roues, des chambres et des pneus avec un bon rendement, que l'ensemble est assez léger et rigide là où il faut et que tu n'as pas une position trop relevée qui fait parachute, l'intégralité de la pratique vélo change, les côtes ne sont plus un problème, tu avances avec moins d'effort. Faut il encore avoir testé pour le réaliser.
Et tout ceci n'entrave en rien, au contraire, les éléments que tu évoques, "maniabilité dans le technique, meilleur confort".
L'autre point allant de paire, l'entrainement. Il y a un fossé gigantesque entre les approches d'une personne entrainée et une qui ne l'est pas ou moins. Je suis presque chaque jour sur le vélo ou sur le home trainer, forcément que mes attentes du matériel sont différentes mais je pense que je l'ai précisé et que je n'ai pas dénié d'autre façon de faire, jouer la carte de la division est contreproductif sur un forum. On notera d'ailleurs que, comme en rando, ceux qui veulent aller plus doucement on beaucoup d'argument contre ceux voulant aller plus vite.
Dernier point, et certainement le plus clivant, il est très difficile en vélo de remplacer l'investissement monétaire par des connaissances comme nous le faisons à pied, l'optimisation est presque toujours une question d'argent et c'est personnellement le point que je trouve le plus détestable dans le monde du vélo, tout est excessivement cher. Et essayer plusieurs équipements pour se faire une opinion est assez compliqué et demande un fort investissement personnel, financier, etc.
Bref, concernant la section vélo, je ne suis pas certain que le niveau de connaissance ici le permette. Ou alors il faut se limiter, comme nous le faisons déjà, aux solutions de portage et à ce que l'on met dedans. Voila où ce forum se différencie et où collectivement nous pouvons partager de la connaissance. Un tag apparait alors comme suffisant.
Sur la monture en elle même, d'autres forums sont beaucoup plus adaptés. Sans aucun doute possible, il n'y a pas ici assez de membres qui touchent assez à la technique pour que les échanges soient fructueux. Cela demande donc un peu d'autodiscipline pour connaitre les limites de sa connaissance et ne pas intervenir lorsque l'on n'est pas absolument certain de sa maitrise du sujet.
On remarquera qu'il en est de même pour l'alpinisme, nous ne parlons pas ici des techniques de progression, du matériel spécifique, etc, mais nous échangeons avec succès sur ce que nous emportons pour bivouaquer. Idem avec le parapente, le cheval, etc. Ce n'est pas parce que le vélo est un poil plus accessible qu'il devrait sortir de ce schéma.
]]>#582570Un fil ou les débutants pourraient poser leur questions sans polluer tout le forum m'irait bien et j'en ai plein !!!
du genre vous démontez la chaine pour la nettoyer ? vous réutilisez 0,1,2... 3 fois les attaches rapides etc...
En l'occurrence la question tournerait plus au niveau du matériel léger ou minimum à emporter. Y a des tutoriels partout, j'aime bien ceux de Probikeshop sur YouTube !
]]>Le débat sur les matériaux n'aura jamais de fin. Perso je suis pour un triangle carbone avec raccord inox sur le bdp et inox aussi pour les bases. Fourche jdd et haubans en acier double rétreint type Columbus Zona ou Life. Roues alu. Il faut savoir faire simple.
]]>En revanche un forum dédié n'est peut-etre pas justifié, car il faudrait un forum ski, un forum trail, cheval, etc... Et ça n'en finirait plus.
Concernant les vélos en eux-mêmes, c'est pas la priorité ni nécessaires, car on trouve "trop d'infos ailleurs", en revanche pourquoi pas un listing des sites relatifs a l'allégement du vélo et quelques conseils de base qui peuvent faire une page sympa en cohérence avec le reste de RL.
#582476Je ne comprends pas à quoi sert un cadre en acier. Les VTT de descente et d'enduro qui prennent des pains rocambolesques sont ils en acier ? Je n'évoque même pas les vélos d'all mountain ou ceux de cyclo-cross...
Avez vous remarqué que les mêmes qui défendent les cadres acier qu'on peut faire souder dans un garage de brousse recommandent le moyeu Rohloff qu'il faut un doctorat d'astrophysique pour réparer ?
Edit : entièrement d'accord avec Bilbox. Les messages ci-dessus montrent l'intérêt de la communauté pour le vélo et les débats intéressants qui s'y tiennent.
Édit 2 : jeanjacques, je respecte ton point de vue. Il me fait penser que si j'étais un tenant farouche de l'aérodynamisme (parce qu'être aero c'est rouler plus vite avec le même effort) comme tu l'es de l'allègement, je dirais que le vélo idéal pour randonner sur route est un Shiv Disc...https://www.specialized.com/fr/fr/s-wor … 97419-0101
Concernant le HS, DDN17 t'es super violent. A quoi ça sert l'acier ? Et au final, ça sert a quoi de faire du vélo dis moi ?
L'acier c'est le matériaux qui était le mieux maitrisé et qui a permis au vélo d'exister un siècle durant. Les productions ont cessé avec la mondialisation car la soudure n'est pas industrialisable comme l'alu et car les coûts de productions des tubes sont supérieurs au carbone et à l'alu dorénavant, il n'est donc plus rentable d'en produire. C'est l'histoire du vélo, et au-dela, il y a les qualités particulières de l'acier, milles fois débattues, et les histoires personnelles des vélos, qu'on est pas obligé de changer tout les 5 ans pour peu que les montages soient adaptés à la pratique et au bonhomme. Les vélos idéals, c'est dans un monde idéal, et tout le monde n'a pas accès ou ne vit pas dans ce monde. Heureusement, l'uniformité y serait vomitive, déja qu'elle nous guette à chaque geste et nous vide de bien des possibilités d'être au monde, humainement et matériellement.
Mon VTT acier pèse 9,9kg, avec un cadre soudé en france il y a 22ans, et toute une histoire, qui fait que je l'aime bien et m'amuse beaucoup. 12,8kg chargé avec 2L d'eau et l'abri, plus un sac a dos à 3,5kg hors bouffe, donc clairement BUL si on veut le faire rentrer dans la norme de RL, mais sur vélovert je serais has been vois-tu puisqu'en vbrake et en 26pouces, et sur retrobike carrément blasphème puisque je roule en notubes et avec un JDD étanche. Mais on est pas obligé de cultiver cet esprit de merde.
Le mois dernier, j'ai monté le grand colombier par le GR depuis Culloz via les fenestré, et rattrapé quelques routiers dans la portions finale de route avant de reprendre la crête. Bah je me demandais aussi à quoi ça sert d'avoir un vélo en carbone dernier cri, mais au final chacun a ses raisons légitimes et surtout le droit de rouler comme il le souhaite.
Mon vélo est à 70% en récup, avec un coût de 350€ pour monter le vélo. Pour un poids et un rendement similaire, je dois débourser 3500€ en neuf. Quand il y a aussi du matériel de rando a acheter a coté, ben le calcul est vite fait, sans compter le seul plaisir de monter un vélo unique.
]]>#582476Je ne comprends pas à quoi sert un cadre en acier. Les VTT de descente et d'enduro qui prennent des pains rocambolesques sont ils en acier ? Je n'évoque même pas les vélos d'all mountain ou ceux de cyclo-cross...
https://www.specialized.com/fr/fr/s-wor … 97419-0101
je pourrais te donner quelques éléments, mais effectivement on part alors en hors sujet
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