Que ce soit l'échange ou le remboursement, Exped via Alpliniste.fr a demandé de détruire le matelas en découpant une valve, et d'envoyer la photo du saccage.
Comme lorsque le matelas fuyait, il faut noter le sérieux d'Alpiniste.fr et d'Exped. Alpiniste.fr répond dans les 24 heures.
Le nouveau matelas, vert clair, pèse 710g seul et 796 grammes dans sa housse, avec le sac-pompe et le kit de réparation. Comme la housse de 11g restera à la maison, ce sera 785g dans la sacoche du vélo.
Malgré des recherches régulières sur internet pour un matelas pneumatique duo été aussi léger, 710g donc, que cet Ultra 1R duo, je n'ai, à ce jour, rien trouvé.
Par contre, j'ai repéré sur la place de marché de Jack Ma un matelas mousse à alvéoles duo, qui retaillé aux dimensions de cet Exped pèserait moins de 700g. L'encombrement reste cependant rédhibitoire en cyclocamping, non pas lors de la balade proprement dite, mais pour prendre le train.
]]>#691953Par une nuit d'août, cinq boudins de notre matelas ont décidé de s'unir :
https://www.randonner-leger.org/forum/u … 10_23.jpeg
En se positionnant bien au centre des cinq boudins réunis, avec un gonflage légèrement plus poussé que le gonflage habituel, et en évitant de gigoter, dormir est resté possible. La balade ne fut donc pas trop pénalisée, contrairement aux fuites, ou dégonflage, de l'an dernier.
Malgré tout, la fragilité de ce matelas est plus qu'ennuyeuse.
Ce matelas correspond au mieux à ce que nous cherchons pour le cyclo-bivouac d'été en plaine : léger, pas trop grand, bien qu'un peu épais et long, adapté à la taille de l'abri et de la couette. Au printemps, ou sur sol froid ou humide, une couverture de survie dessous augmente sa valeur R.
A ce jour, à ma connaissance, il n'existe pas sur le marché de concurrents à ce pneumatique, les autres fabricants proposant des matelas plus lourds et encombrants.
Que faire ?
Revenir à une mousse de 8 mm ? L'encombrement est rédhibitoire.
Prendre deux matelas pneumatiques bon marchés reliés entre eux ? Pourquoi pas. J'ai repéré sur la place de marché de Monsieur Ma un matelas pesant moins de 300g, de 150cm de long et 5cm d'épaisseur.
Continuer avec cet Exped ?
Moi j'ai la version hiver le Synmat HL Duo Winter 1 Kg pour 2, il ne se vend plus. Super content du produit, acheté d'occase sur LBC après avoir servi je ne sais combien de temps et j'ai fait une dizaine de nuits dessus depuis 1 an et ça tient bien le choc malgré mes 100 Kgs et 60 pour Madame (on ne sent pas le sol!)
J'espère ne pas avoir le problème des boudins que tu montres, qui existait sur les anciens Exped d'avant 2017 env. Moi j'ai depuis au moins 5 ans pour le plus ancien:
1 winter downmat UL 7cm regular
1 winter downmat UL 7cms LW
1 winter Downmat UL 9cms regular et
1 winter synmat DUO HL celui là ---> https://www.baroudeur-altitude.fr/matel … r-654.html
et pas de boudins qui se décollent malgré mes 100 Kgs
]]>Je pense qu'après avoir optimisé poids et volume, s'alourdir en cours de route pour remédier à une défaillance d'équipement est en contradiction avec la démarche d'allégement, et surtout de réduction du volume transporté. Une mousse, surtout en cyclo-camping, est surtout pénalisante par son encombrement.
D'où la réflexion de partir sur du fiable, la bonne vieille mousse indestructible de 5 ou 8 mm, raccourcie à la longueur du tronc, pour du cyclo-camping en plaine, comme au XX° siècle.
]]>Cependant, comme depuis deux ans ce matelas me joue des tours, je souhaiterais partir en balade avec une solution de couchage fiable. C'est le seul équipement problématique lors de mes balades à vélo.
Édition : orthographe.
]]>#691953Que faire ?
...
Continuer avec cet Exped ?
Bonjour marcheur75,
Si tu l'as acheté, en 2019, alors il est encore sous garantie.
https://www.exped.com/fr/de-quelle-gara … uits-exped
En se positionnant bien au centre des cinq boudins réunis, avec un gonflage légèrement plus poussé que le gonflage habituel, et en évitant de gigoter, dormir est resté possible. La balade ne fut donc pas trop pénalisée, contrairement aux fuites, ou dégonflage, de l'an dernier.
Malgré tout, la fragilité de ce matelas est plus qu'ennuyeuse.
Ce matelas correspond au mieux à ce que nous cherchons pour le cyclo-bivouac d'été en plaine : léger, pas trop grand, bien qu'un peu épais et long, adapté à la taille de l'abri et de la couette. Au printemps, ou sur sol froid ou humide, une couverture de survie dessous augmente sa valeur R.
A ce jour, à ma connaissance, il n'existe pas sur le marché de concurrents à ce pneumatique, les autres fabricants proposant des matelas plus lourds et encombrants.
Que faire ?
Revenir à une mousse de 8 mm ? L'encombrement est rédhibitoire.
Prendre deux matelas pneumatiques bon marchés reliés entre eux ? Pourquoi pas. J'ai repéré sur la place de marché de Monsieur Ma un matelas pesant moins de 300g, de 150cm de long et 5cm d'épaisseur.
Continuer avec cet Exped ?
]]>#665694Je dis ça mais j'ai 6 caisses de matos rando à la cave, dont deux matelas double
6 caisses dont 5 remplies de sac à dos ?
#665694[HS]Pour ce genre de produit, c'est plutôt limité car en général tu as rarement deux matelas 2p chez toi, donc le temps de l'échange retour/produit cela t'oblige à t'organiser...Je dis ça mais j'ai 6 caisses de matos rando à la cave, dont deux matelas double mais un été et un hiver, je ne suis pas certain que cela soit vrai pour le randonneur lambda.
...
C'est bien pour cela que j'ai dû acheter, en catastrophe, fin juillet, un autre duo, le même, ce qui est rageant, Exped étant, à ma connaissance, le seul fabricant à proposer des duos légers, alors qu'en mono il y a pléthore de marques et modèles. Et heureusement que le Vieux Campeur, institution à laquelle on ne pense pas assez, en avait en rayon.
Comme toi j'ai tendance à collectionner les équipements, surtout les tentes, trois mono et deux duo.
PS : j'ai modifié le titre de la discussion pour y inclure le remplaçant de l'AirMat HL Duo, l'Ultra 1R Duo. L'AirMat HL Duo est toujours en vente sur différents sites.
]]>A l'inverse, j'ai des klymit acheté via (mass)drop, vu que c'est le modèle spécifique développé en collaboration entre les deux marques. J'ai eu deux premiers exemplaires qui fuyaient, ils m'en ont renvoyé un troisième sans sourciller et les deux premiers ont été revendus/donnés à un membre de hardware.fr, n'ayant pas le temps de trouver la fuite.
Bref, la réparation c'est mieux pour limiter la surconsommation, mais en terme de durabilité/sav/garantie ça ne vaut pas un remplacement/envoi d'un neuf.
J'ai mon Nemo 20R short ancienne version, que j'ai réparé ayant trouvé la fuite et vu que Nemo/Katadyn ne prenait pas en charge et je n'avais plus la facture/Ticket de caisse du magasin du vieux campeur...
A noter que pour High Mobility Gear, j'avais acheté un portefeuille fait de chutes de matos Nemo, qui a fini par se déchirer, envoi d'une simple photo et ils m'ont en renvoyé un neuf.
Si un modo veut déplacer cela dans le topic Sav/marque pas de soucis sinon cela peut rester ici[Fin du HS]
]]>Une vérification du bien-fondé de l'échange ne me choque donc pas. Par contre elle devrait être sinon instantanée, du moins très rapide, par le vendeur même. Pour les e-vendeur, avec des photos. Mais comment prouver avec des photos qu'un matelas devenu poreux se dégonfle lentement pendant la nuit...
Lors de l'achat de l'Ultra 1R duo au Vieux Campeur fin juillet, le caissier m'a remis un ticket de caisse non-nominatif comme preuve d'achat et de garantie. Tout autre personne avec ce ticket de caisse se rendant au Vieux Campeur pourra donc faire jouer la garantie de 5 ans (moins deux mois), puisqu'il n'y a pas de nom.
]]>#658635Ce processus client-vendeur-fabricant-vendeur-client est particulièrement long, surtout si le vendeur est un e-vendeur.
Lorsque mon NéoAir TAR s'était montré défectueux il y a une bonne dizaine d'année, le Vieux Campeur Paris me l'avait instantanément échangé, bien que je ne l'avais pas acquis chez eux.
Ce serait parfait si Exped et d'autres fabricants de matelas pneumatiques légers pouvaient mettre en place une telle politique de garantie. Rapporter le matelas chez n'importe quel vendeur de la marque pour un échange immédiat.
Ou au minimum que le client puisse renvoyer directement le matelas pneumatique chez le fabricant, sans passer par le e-vendeur.
Entièrement d'accord, je rencontre les mêmes problèmes avec High Mobility Gear et Nemo, voir ce message : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 92#p665592
C'est beaucoup trop long. Les matelas Nemo ou d'autres marques sont garantis à vie, pourquoi le revendeur ne propose-t-il pas tout simplement de prendre en charge l'échange ou le remboursement ?
Les deux sont toujours sous garantie puisqu'elle est de 5 ans. Oui, je pourrais vendre l'ancien, malgré ses deux rustines.
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