Une contrainte ici est le porte-bagage très bas du vélo pliant par rapport à un vélo classique. Sur nos vélos classiques les sacoches arrières standards de 20l permettent d'y loger la tente de biais. Les deux sacoches liées ensemble forment une sorte de sacoche pont facile à monter et démonter. Évidemment, ces sacoches, 2x20l, sont surdimensionnées pour nos besoins actuels, 2x10l. Mais nous les avons.
Sur les vélos pliants ces sacoches ne se monteraient qu'en surélevant le porte-bagage. De là la recherche de deux sacoches de capacité limitée à 10l ou 12l et plus haute que large, ou bien une de 10l et 2 de 6 à 8 l pour la solution Old timer.
Sur notre deuxième vélo pliant, celui qui ne porte pas la tente, des sacoches de roues avant, 10l, conviennent très bien. Évidemment, ces sacoches pour porte-bagage surbaissé sur roue avant ne sont pas en pont. Une simple sangle permet de les relier.
La raison principale qui pousse à une sacoche pont facilement montable et démontable est la même qui nous a poussé vers des vélos pliants : le transport en train, pour lequel il vaut mieux avoir peu de sacoches très rapidement montables et démontables que 36 petits sacs.
]]>Le but étant de limiter le nombre de bagages dans un souci de simplifier et accélérer leur montage et démontage du porte bagage, séparer l'arceau du reste revient pratiquement à garder la solution actuelle : deux sacoches de 5l et la tente sur le porte bagage.
Une solution quelque peu extrême serait de couper en deux les éléments de l'arceau pour que l'arceau replié rentre dans les sacoches standards de 10l. Terra Nova pour la Laser Ultra 1 fournissait un arceau avec des éléments très courts.
bruno7864 : comme je n'ai plus de machine à coudre, la fixation des attaches se fera en cousant à la main, avec ou sans rivetage. L'idéale serait de pouvoir utiliser au maximum les fixations d'un sac de canyoning à deux bretelles, ou d'un sac tube type guidon ou selle.
Un autre type de sac pourrait être détourné : un long sac tube de 1,20m de long et 20cm de diamètre à double curseur longitudinal, qui enjamberait le porte bagage. Avec un sac similaire aux housses de mini-ski, transformé en vrai sacoche pont, les adaptations pourraient être simples.
]]>il est toujours possible de coudre des fixations sur un sac déjà fermé, ce n'est pas facile mais on peut y arriver si son diamètre n'est pas trop faible. Un sac de 10L c'est un peu petit. Sauf à coudre près du col, la tête de la machine ne passera pas dedans. Et à la main ce sera quasi mission impossible de ne pas piquer l'autre côté de temps à autre (bof pour un sac étanche). Et solidariser des fixations rigides déjà presque plus larges que le sac de 10L à plat..... sincèrement là je sèche.
]]>Sinon tu peux aussi sortir les arceaux de la tente et les attacher par exemple à la tige de selle, ça te donnera plus d'options pour mettre le reste de la tente dans des sacoches de taille "normale".
]]>J'ai un besoin de sacoches profondes de 20l, deux fois 10l, pour un vélo pliant, afin d'y loger, entre autre, une tente de longueur pliée de 48cm. Des sacoches tubes donc. Pour l'instant j'utilise deux sacoches de 5l avec la tente sur le porte bagage, soit trois éléments. Je souhaiterais passer à un seul élément, deux sacoches solidaires.
Ce type de sacoche tube pour vélo n'existe pas dans le commerce, par contre il existe des sacs étanches tubulaires pour canyoning. Je pensais donc utiliser des sacs canyoning de 10l comme base, en y implémentant des attaches.
Voilà à titre d'exemple ce que l'on trouve dans le commerce.
Des sacs canyoning avec une seule sangle :
https://fr.aliexpress.com/item/33027384 … 5768182_10
Ou deux :
https://fr.aliexpress.com/item/10050013 … pkSvs7eC4N
Et des attaches :
https://fr.aliexpress.com/item/40011316 … 6662%21rec
Ce ne sont que des exemples pour illustrer mon propos, les dimensions affichées par les commerçants étant souvent fausses ou trompeuses. Décathlon propose ce type de sac et je pense faire un tour au Vieux Campeur avec la tente pour vérifier que la chose n'est pas complétement stupide. Par contre pour les attaches je n'ai identifié que ce site. Mais les attaches pourraient être de simples sangles velcro.
Pour éviter que les talons ne tapent sur les sacs, tout en ne déportant pas trop les sacs vers l'arrière, je pensais les incliner à 45°.
Que pensent les bricoleurs de ce détournement de sacs tubes pour kayak ?
]]>#673451bruno7864 ça fais longtemps mais il me semble t'avoir déjà contacté pour demander si tu pouvais en construire sur commande. A l'époque tu partais en voyage. Mais peut-être que maintenant ça pourrait se faire?
Bonjour Yegoz,
concernant ces sacoches, je viens d'en réaliser quelques unes pour arriver au résulat que j'escomptais. Je vais bientôt en présenter sur RL et céder les autres.
Je pourrai tenter si tu le souhaites, d'adapter à ton porte bagages les fixations et le pont, mais il me faudra à minima un dessin de la position des tubes du porte bagage pour le faire. Un carton et un crayon suffisent pour prendre l'empreinte du porte bagages.
Par contre la couture n'est pas mon métier. Il y a quelques artisans qui ont la compétence, mais il y en a peu. Il est possible de les faire fonctionner pour ne pas les perdre.
]]>et voici ce que j'ai prévu sur mes hottes:
un oeuillet de 10mm au point le plus bas
Si besoin pour se donner un ordre d'idée:
Dans notre cas la surface d'eau récupérée est égale au maximum à la surface de la hotte grande ouverte qui ici dans mon cas est de 6 dm2 (25cm de diamètre). Arrondissons à 0,1m2 ou 10dm2 de surface (égal à un diamètre 35cm). Si l'on prend le record mesuré par météo France en 1998, il est de 30mm hauteur de pluie tombée en 6min, cela correspond à 30L sur 1 m2 ou 0,3L sur 1 dm2. La hotte devra évacuer au maximum, 10x0,3=3L d'eau en 6 min ce qui même dans ce cas extrème n'est pas énorme, en tout cas sans doute pas la préocupation principale du cyclo soumis a ces conditions météo extrèmes. Donc, si tu places des petits trous au "point bas" comme montré au dessus cela devrait suffire, et surtout tu n'auras jamais d'effet baignoire.
Un projet de voyage à vélo et voilà que je ressors de mes placards ces sacoches, avec l'envie de transformer un peu le concept.
@ PAF, peut être dans quelques temps, lorsque je m'en serai fabriqué d'autres, je mettrais les sacoches décrites plus haut en vente sur RL.
projet en cours inspiré par Raphus merci à lui . C'est tout l'intérèt de ce forum qui si on prend le temps de venir y partager quelques uns de ces bricolages, permet à chacun d'avancer.
#613330Merci du retour précis
Je me posais la question car sur des sacoches en bâches (pas légères du tout, Crosso Dry), après plusieurs mois d'utilisation j'ai eu des trous à cause des frottements, donc je me demandais ce que ça donnais avec du tissu plus léger, mais ça semble plutôt positif
Peux tu partager quelques images de tes sacoches avec le système de fixation sur le porte bagages pour que l'on comprenne et que l'on puisse t'aider?
]]>#613330Merci du retour précis
Je me posais la question car sur des sacoches en bâches (pas légères du tout, Crosso Dry), après plusieurs mois d'utilisation j'ai eu des trous à cause des frottements, donc je me demandais ce que ça donnais avec du tissu plus léger, mais ça semble plutôt positif
tous les matériaux et tissus s'usent s'il y a du frottement. Ce qu'il faut c'est
N°1 - éviter le mouvement des sacoches sur le vélo => sur mon modèle les 3 fixations sur la hauteur plus le grand velcro sur la partie supérieure qui empêche la translation permettent de bien limiter le mouvement des sacoches en roulage même sur mauvaise route. Sinon ne pas hésiter à sangler.
N°2 - éviter le contact avec toute zone anguleuse ou les protéger si l'on ne peut faire autrement
N°3 - doubler avec des tissus résistants à l'abrasion sur toutes les zones de contact sur le porte bagages ou le cadre
C'est ce que j'ai tenté d'appliquer sur cette réalisation
]]>Je me posais la question car sur des sacoches en bâches (pas légères du tout, Crosso Dry), après plusieurs mois d'utilisation j'ai eu des trous à cause des frottements, donc je me demandais ce que ça donnais avec du tissu plus léger, mais ça semble plutôt positif
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