#585982voici ma liste.
- peut être ajouter un guidon triathlète, pour soulager les mains, les bras et mieux avancer face au vent
Sur ce point, plutôt que s'encombrer avec un guidon de triathlète, tu peux lorgner du côté des Spirgrips. J'en ai sur mon VTT, pour l'ultra longue distance c'est un accessoire très pratique, ergonomique, moins encombrant et moins lourd que des supports de tri.
Un nouveau modèle est en cours de développement, le financement Kickstarter est bouclé donc ça ne devrait plus trop tarder.
Pour les douleurs dues au contact selle - fessier, 3 éléments sont essentiels selon moi :
- la selle : j'utilise une selle Specialized Romin S-Works Evo, coque carbone et revêtement synthétique, à la fois légère (130 grammes) et très confortable (ma durée maximale sur la selle d'une traite sans douleur : 14h30) ; pour le choix de la selle, éviter impérativement les selles épaisses et/ou rembourrées, qui donnent une fausse sensation de confort au départ, mais qui finissent par engendrer des douleurs du fait d'appuis pas francs du fessier
- le cuissard : la référence absolue de confort et durabilité, c'est la marque suisse Assos, la marque propose une gamme spécifique à la longue distance (leurs modèles sont chers mais très costauds, donc au final l'investissement s'avère rentable)
- la crème : pour les sorties d'une durée supérieure à 6 heures, j'utilise la Squirt, très épaisse et résistante à l'eau / la transpiration, elle est très efficace tout en étant neutre et peu sujette au déclenchement de réactions allergiques (à appliquer en préventif avant de partir, attention en cas d'application en cours de trajet, la crème colle beaucoup aux doigts donc prévoir un linge pour s'essuyer les mains...)
Edit : message complété avec ajouts de liens Internet.
]]>#586092J'ai essayé tout un tas de crèmes, tout un tas de selles sans que ce soit efficace.
On ne sait jamais: Mytosil
Crème pour les érythème fessier des nourrissons.
La plus efficace que j'ai pu tester... radical.
Greewy a écrit :#586111Pour le poids total, je ne suis pas du tout un poids plume, tu rajoutes le vélo de ville tout équipé et les affaires : ordi, gamelle... Le poids total à freiner doit être le même. Sur du vélotaf en ville dense, tu freines tout le temps et tu roules aussi par tout temps, surtout quand tu as des horaires fixes (et que du coup, tu ne peux pas attendre 15 minutes kque l'averse passe)
persuadé que tu fais un peu de vélo en dehors du vélotaf. Il y a quand même une différence entre faire 100 150 bornes d'affilé et le vélotaf non? Sinon propale, samedi ou dimanche tu mets ton vélo dans le train et départ des groupes UVO sur la place d'Orgerus à 9h retour 12h-12h30 au même endroit. Ne te fais pas de bile y a tous les niveaux et même des Parisiens dans le club. Les 3 premières séances ne nécessitent aucun engagement
Non je ne fais pas que du vélotaf parisien/banlieusard, il y a quelques récits ici. J'ai aussi fait des BRM.
Pour avoir été adhérente d'un club route et VTT , je trouve que le vélotaf est plus exigeant pour le matériel, notamment les patins et jantes. Je trouve aussi que c'est le meilleur entraînement pour le fondement.
Je n'ai pas envie de me comparer ni de rajouter 3h30 de transport à une sortie courte donc je vais décliner ta proposition. Je t'avoue en plus que la météo prévue dimanche me donne plus envie de pédaler devant un ordinateur
]]>Pour moi s'étirer légèrement le soir en rando (10/15 min max) c'est aussi randonner léger (sensation corporelle).
]]>#586114Perso le mal aux ischions et je pense que ça peut passer aussi avec le temps passé sur la selle
salut docteur Bilbox,
un diagnostic et une prescription par internet ça n'est pas chose facile, surtout sans avoir questionné le patient
8000km cette année malgré 2 mois de confinement sans rouler, ça doit être ça, il doit me manquer encore quelques km pour ne plus avoir mal au cul.
et pour les rougeurs au cul type allergiques que proposes tu?
#586114(je fais 35h/semaine de vélo sans cuissard)
tu es livreur?
#586111Pour le poids total, je ne suis pas du tout un poids plume, tu rajoutes le vélo de ville tout équipé et les affaires : ordi, gamelle... Le poids total à freiner doit être le même. Sur du vélotaf en ville dense, tu freines tout le temps et tu roules aussi par tout temps, surtout quand tu as des horaires fixes (et que du coup, tu ne peux pas attendre 15 minutes que l'averse passe)
persuadé que tu fais un peu de vélo en dehors du vélotaf. Il y a quand même une différence entre faire 100 150 bornes d'affilé et le vélotaf non? Sinon propale, samedi ou dimanche tu mets ton vélo dans le train et départ des groupes UVO sur la place d'Orgerus à 9h retour 12h-12h30 au même endroit. Ne te fais pas de bile y a tous les niveaux et même des Parisiens dans le club. Les 3 premières séances ne nécessitent aucun engagement
]]>Comme Bilbox, l'habitude aide à avoir le cul tanné... Je trouve que le vélotaf/véloutilitaire aide beaucoup parce que c'est fréquent, régulier et suffisamment court pour ne pas blesser.
Tu peux également essayer les vêtements de triathlon ou les shorts de VTT.
]]>#586102Tout ça pour dire que je pense qu'un très bon cuissard avec une peau de qualité peut faire une grande différence, et qu'ensuite si ça ne suffit pas, il faut essayer des pneus les plus souples possible et les plus larges possible dans la limite des possibilités du cadre.
Pneus souples oui, mais c'est aussi plus fragile. Perso le mal aux ischions et je pense que ça peut passer aussi avec le temps passé sur la selle (je fais 35h/semaine de vélo sans cuissard)... je sais plus qui avait parlé en bien de Ozio? https://www.ozio.eu/c/homme/cuissards-homme/
]]>Avec de très bons patins genre koolstop saumon, je n'arrive pas à les finir et j'use vraiment beaucoup moins les jantes à tel point que je ne connais pas leur longévité.
Pour le poids total, je ne suis pas du tout un poids plume, tu rajoutes le vélo de ville tout équipé et les affaires : ordi, gamelle... Le poids total à freiner doit être le même. Sur du vélotaf en ville dense, tu freines tout le temps et tu roules aussi par tout temps, surtout quand tu as des horaires fixes (et que du coup, tu ne peux pas attendre 15 minutes que l'averse passe)
]]>Concernant le confort, j'ai tiré quelques enseignements personnels de mes récentes expériences à vélo :
Sur mon vieux route en acier j'avais mal aux ischions assez rapidement, au bout de 8 heures de vélo je pense, avec un cuissard plutôt cheap (D4 peau bleue, sans bretelles), des pneus souples en 28 mm, une selle Italia avec du gel. Je pensais que le problème venait de la selle.
En passant sur mon nouveau vélo, j'ai pu enchainer des journées de plus de 12 heures de selle sans souci, avec la même selle, mais avec un meilleur cuissard deux fois plus cher (Rapha Pro Team), et surtout les mêmes pneus (Panaracer Gravelking) mais cette fois ci en 42 mm. J'ai tenté de faire deux jours sans cuissard une fois (400 km en tout), bon là quand même c'était limite à la fin, j'avais un peu mal aux ischions.(Je précise que je vais plus vite avec ce vélo qu'avec mon route, même sur du bon bitume; et dans les deux cas je gonfle très peu les pneus)
Tout ça pour dire que je pense qu'un très bon cuissard avec une peau de qualité peut faire une grande différence, et qu'ensuite si ça ne suffit pas, il faut essayer des pneus les plus souples possible et les plus larges possible dans la limite des possibilités du cadre.
Le surpoids que ça apporte en vaut vraiment la peine si le confort est amélioré, et sur le plat ce ne sera pas pénalisant dans le cas d'une rando en solo (le rendement sera même amélioré si les routes sont mauvaises).
#586097Du coup lire ton récit avec un périple à base de pneus de 25 ça me rassure... c'est possible quoi
Si ça peut te rassurer dans les années 80 je suis allé jusqu'à Istanbul avec du 23mm. Aujourd'hui ce serait une hérésie
]]>Pour l'instant je tweake un peu mon vélo (route) actuel pour rouler sur un peu autre chose que du bitume bien lisse, j'ai monté des pneus de 28... ça touchait de partout J'ai affiné les réglages, ça passe... enfin ça passait... jusqu'à la première pluie : pneu mouillé + sable collé = ça retouche de partout. Je suis un peu dégouté.
Du coup lire ton récit avec un périple à base de pneus de 25 ça me rassure... c'est possible quoi
J'aime aussi pas mal ton approche qui conserve les 2 sacoches arrière. J'ai hâte de voir la section velo se développer pour voir un peu plus de comparaisons bikepacking/sacoches. En effet même si j'aime bien l'esthétique du bikepacking, pour l'instant (je n'ai pas testé je précise), ça me donne l'impression d'un concept qui repart avec des idées neuves, de bonnes idées, mais qui oublie aussi l'évolution de la sacoche : étanchéité, facilité pour l'attacher/détacher du vélo et la transporter en dehors du vélo...
Donc dire "les sacoches ça gigotte de partout" et comparer ça à une sacoche de selle qui fait à peu près pareil, juste pas dans la même direction hum je suis dubitatif. Même chose pour la facilité d'accès au contenu de cette sacoche de selle ou encore les X sangles pour décrocher une sacoche de cadre...
#586063Pour rajouter 0,1 ou 0,2 bars, il suffit de remettre 2 coups de minipompe. pour savoir la pression dans tes pneus, tu mesures à une station service ou en rentrant sur ta pompe à pied.
qu'est ce que c'est que 0,1 bar lorsque tu as un bonhomme de 82kg + une machine de 19kg : A combien gonfles tu des pneus à chambre de 25mm dans ce cas? perso, je préfère m'en tenir à ma méthode visuelle, toucher, et bruit, elle a fait ses preuves.
#586063Plutôt que de l'antimoustique, coudre une moustiquaire entre la tente et le tapis de sol ? Je vois que tu as déjà relié le tapis !
et, comment fais tu lorsque tu n'es pas sous ton abri?
#586063Je n'ai pas compris ce qu'était ton sac de bivouac ? C'est un bivy relié à la tente ??
#586063Pour faire de longues journées, il faut que tu aies un vélo confortable. Tu dis que ton cadre est peu confortable et raide, peut-être voir là dessus ? Mais ça passe forcément par un changement ! Plutôt que de vouloir que tes deux vélos se ressemblent, tu devrais adapter chacun à leur usage. Plutôt que de vouloir gagner du poids à tout prix, il faut absolument intégrer le confort.
je ne cherche justement pas à gagner du poids à tout prix, surconsommation etc.
J'en ai pas parlé plus haut, mais côté vélo, mes principaux soucis sont des douleurs et des rougeurs au cul lorsque les sorties durent trop longtemps (4, 5 heures). Lorsqu'on fait une longue sortie avec les copains, sur les conseils d'une double Brestoise, je me mets de temps à autre en danseuse pour soulager cette partie douloureuse. J'ai essayé tout un tas de crèmes, tout un tas de selles sans que ce soit efficace. Je pense sincèrement que les cuissards d'aujourd'hui avec leur silicone partout y sont pour quelque chose coté rougeurs. Jeune j'avais déjà ce soucis de mal au cul sans l'irritation. L'inconfort dû à la raideur du cadre est annexe par rapport à ça, d'autant plus qu'avec le vélo chargé je ressens moins les secousses de la route lorqu'il y en a. Ma priorité côté vélo reste de régler ce problème de douleurs mal placées avant d'aller plus loin.
#586063Tu dis vouloir attendre l'usure de tes roues avant changement. Avec de bons patins, surtout si tu fais peu de montagne, tu vas attendre longtemps !!
Par chez moi, les patins n'ont pas passé l'hiver, et il m'a fallu 4 mois pour être sur la ferraille. Donc pas besoin d'aller en montagne pour ça. Tout dépend du kilométrage que tu fais, si tu roules souvent serré en groupe, de ton propre poids etc. Sinon pardonne moi, je ne vois pas le rapport avec les roues
]]>Plutôt que de l'antimoustique, coudre une moustiquaire entre la tente et le tapis de sol ? Je vois que tu as déjà relié le tapis ! Je n'ai pas compris ce qu'était ton sac de bivouac ? C'est un bivy relié à la tente ??
Pour faire de longues journées, il faut que tu aies un vélo confortable. Tu dis que ton cadre est peu confortable et raide, peut-être voir là dessus ? Mais ça passe forcément par un changement ! Plutôt que de vouloir que tes deux vélos se ressemblent, tu devrais adapter chacun à leur usage. Plutôt que de vouloir gagner du poids à tout prix, il faut absolument intégrer le confort.
Tu dis vouloir attendre l'usure de tes roues avant changement. Avec de bons patins, surtout si tu fais peu de montagne, tu vas attendre longtemps !!
]]>#586034Peut-être que vous gonflez trop vos pneus en tubeless ?
Il faut dégonfler petit à petit jusqu'à ce que ça devienne flou et là, vous remettez un poil d'air (0,1 ou 0,2 bars).Si vous avez l'impression de vous traîner, faites des tests avec capteur de puissance si vous avez ou testez-vous sur parcours connu. Vous serez surpris !
0,1 , 0,2 bars, je n'en suis pas à ce niveau de précision. En route, je n'ai que:
- mon doigt enfoncé dans le pneu pour juger lorque je gonfle un pneu
- la vue du pneu plus ou moins écrasé lorsque je roule
- le chcrouic chrcouic des pneus lorque je me mets en danseuse, pour m'indiquer qu'il faudra à mon prochain arrêt regonfler les pneus.
D'un autre côté, je fais + de 80kg, la pression recommandée pour moi n'est sous doute pas la même que pour toi.
Rome ne s'etant pas fait en un jour, je réapprends le vélo doucement avec ma propre expérience
Et sinon, il y a aussi plein d'autres trucs dans la liste que j'ai diffusé
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