Aller au contenu

Annonce

#51 19-06-2007 23:24:00

Personne
honni soit qui mul y pense
Inscription : 21-04-2007

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

Il y a des Tech Amphibian au catalogue DKT que j'ai pris il y à peu à Paris.
Sinon j'en ai vu sur fleabay.

Hors ligne

#52 27-01-2008 03:22:06

Romain 24
N.U.L.
Lieu : Vannes, Morbihan, France
Inscription : 26-01-2008

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

Encore un petit retour sur ces chaussures formidables:

Je les ai testées l'été dernier dans des situations très différentes, leur polyvalence est sans égal à ma connaissance! Je me suis baladé dans les îles grecques pendant 15 jours en emportant seulement cette paire de chaussures, elles vont partout: sentiers, ville, (à condition bien sur de ne pas retenir l'élégance et la discrétion comme critères, ce qui n'est pas notre cas ici je pense), baignade dans les endroits rocheux et les rivières... Elles sont aussi très bien en kayak et ont bien résisté à un mois dans l'eau de mer...
Bref ma paire préférée de loin.

Vraiment incroyables sur le plan du confort même sans chaussettes: j'ai couru 2 x 1 heure avec, pieds nus, sur sentiers cassants par temps chaud (donc grosse transpiration)... Bilan: pas une ampoule (alors que je n'ai pas du cuir de rhinocéros sous la plante des pieds, il m'arrive souvent d'avoir des ampoules sur les sorties longues avec des chaussures trail running de la même marque portées avec des chaussettes...)
Contrairement à ce que j'ai lu ici je trouve l'adhérence de la semelle très honnête même sur rocher mouillé.

Toutefois je formulerai 3 petits bémols qui visent surtout à vous convaincre que je n'ai pas été payé par Salomon pour écrire ce post:

1) La sangle de réglage arrière a tendance à se desserrer à la marche, et il devient vite agaçant d'être obligé de la resserrer toutes les 20 minutes... Et puis ce réglage est-il vraiment utile?

2) La position de chaussage "mule" avec le talon rabattu relève pour moi du gadget... Jamais utilisée.

3) ...Elles PUENT. Horriblement. Je ne sais pas si c'est lié à un problème personnel de sudation excessive... Mais parmi mes différentes paires ce sont les seules qui produisent cet indescriptible fumet. Le fait d'aller dans l'eau avec, puis de marcher y est plus sûrement pour quelque chose... J'ai tenté de les nettoyer en les laissant tremper dans différents produits désinfectants puissants mais rien à faire... Pas très embêtant tout seul, mais peut constituer un sérieux obstacle à la socialisation. Peut être intéressant cependant pour ne pas subir la promiscuité et les ronflements des voisins au refuge? Voire pour éloigner les insectes au bivouac?

Hors ligne

#53 22-02-2008 19:07:07

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

Encore un témoignage sur ces chaussures :

Je les possède depuis pratiquement un an.

- La première chose qui vient à casser sont les lacets. Je préfère également le laçage conventionnel au laçage rapide. Une fois le noeud fait, ça ne bouge plus.
- La sangle de serrage à l'arrière ne tient effectivement pas bien et je ne la serre plus. Elle s'est usée assez vite d'ailleurs dans mon cas.
- Elles sèchent effectivement très vite de partout, sauf d'un endroit : (et c'est une erreur de conception à mon avis) : à l'intérieur de la chaussure, nos pieds reposent sur une semelle en je ne sais quoi : une épaisseur de fibre naturelle ou synthétique blanche (je ne sais pas trop ce que c'est) mais cette semelle retient l'eau et ne sèche pas vite du tout. Les chaussures sèchent de partout extrêmement rapidement, sauf de cette zone là. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elles ont tendance à puer. Je ne sais pas si on peut se risquer à enlever ce revêtement, mais, ce serait certainement une amélioration possible à faire.
- Autre défaut : elles sont très aérées et les trous sont un peu trop gros à mon avis. Très souvent, je me suis retrouvé avec de petits graviers qui arrivent à entrer dans la chaussure ou tout simplement du sable. Soit ils entrent au niveau de la cheville, soit par les trous d'aération. L'avantage, c'est qu'ils entrent aussi facilement qu'ils sont sencé pouvoir sortir... Quand on marche dans les champs de paille ou d'herbes sêches en été, les brindilles traversent très facilement la chaussure pour aller chatouiller les doigts de pieds. Idem avec les aiguilles de pins. Une fois, ça va, deux fois, ça va encore, mais quand il faut enlever sa chaussure toutes les 10 minutes de marche, c'est un peu lourdingue. hmm

Du côté des points positifs :

- Je les trouve vraiment très confortables. Je ne sais pas si c'est du à leur souplesse, légèreté, ou qualité de l'amorti.. mais j'aime beaucoup ces chaussures et je les utilise tout le temps, au quotidien.

- J'apprécie de pouvoir les utiliser en tant que "sabot" pour pouvoir les mettre et les enlever rapidement sans faire intervenir mes mains tout en ayant une chaussure qui tient correctement aux pieds (car on peut conserver les lacets noués en mode sabot). Au bivouac, je les mets facilement en mode sabot et je trouve que ça permet de se dispenser facilement de "chaussures spécifiques de bivouac". 

- Considérant depuis le début que ces chaussures n'ont pas assez d'amorti pour constituer de bonnes chaussures de course à pied, j'ai été très surpris de constater qu'elles s'en sortaient plutôt bien lors d'un footing matinal imprévu il y a 2 semaine sur du bitume.

Conclusion :
Me concernant, c'est un achat que je ne regrette pas du tout. Elles sont améliorables, certes, mais bénéficient d'une bonne appréciation de ma part en l'état. Si je devais leur donner une note, elle tournerait autour de 14/20.

Hors ligne

#54 02-09-2009 12:58:51

oncifelis
Félin Mul
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 20-01-2008

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

Salut!

si ces chaussures vous tentent, les modèles des années précédentes sont aujourd'hui et demain (2/3 sept) à 39 euros (au lieu de 85) sur vente-privee.com.

Dernière modification par oncifelis (02-09-2009 12:59:39)

Hors ligne

#55 02-09-2009 13:26:17

zqren35
Membre
Inscription : 10-08-2009

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

en rouge, il reste pas mal de pointures, mais pour les autres, tout est quasiment épuisé à l'heure ou j'écris. c'est bien dommage.

Hors ligne

#56 03-09-2009 09:23:05

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

Une chaussure légére, solide (pour ma part je n'ai pas casser le systeme ni le lacet de serrage...).
J'ai fait du canyon (par erreur j'avais oublié mais chaussures montantes). semelles trés adhérente (meme rochers mouillés). Suffisamment rigides, bon amorti.
La position mule est un gadget car pas confortable, le serrage du talon permet d'entrer dans la chaussure mais se détend souvent (trop). une chaussure pas si aérée que cela vu comme mais pieds cocottent la dedans. Apparrament je ne suis pas le seul a penser que la semelle interieure retiens humidité et odeurs (fortes !).
Bonne durée dans le temps polyvalente (j'ai meme fait en hiver une marche d'approche sur une piste raquette bien damée pour aller faire de la glace). chaussures bien légére, je les prends en raid en ski pour les refuges les montées ski et chaussures sur le sac ou pour les retour en train ou bus...plus légéres que beaucoup de sandales.

HS
j'avais des Reef (Brésil ?) en sandales Ultra Legéres Simple et Solide... Ou en trouver en france ? c'etait du super matos !

OFF

Hors ligne

#57 21-02-2010 21:21:49

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

Salut, ces chaussures sont-elles envisageables en hiver, avec une chaussette imperméable Sealskinz ?

Peyo, ça fait quatre ans que tu as posté ce retour sur ces chaussures, que peux tu en dire aujourd'hui ? Sont-elles en lambeaux ? Si oui, combien de temps ont-elles tenu et as-tu racheté les mêmes ? Ou sont-elles toujours opérationnelles ?

Et les autres ? les vôtres elles se portent comment ?


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#58 21-02-2010 22:16:12

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

Non, pas pour l'hiver.
Testé et invalidé lors d'un week end boueux à Rambouillet en décembre 2007. Il ne faisait pas encore trop trop froid, mais il pleuvait pas mal. hmm
Quand il y a du vent, ton pied est très facilement refroidi. La chaussure est vraiment trop aérée. Par ailleurs, la semelle intérieure retient l'humidité et ne sêche pas bien. Les amphibians ou la tong, du point de vue protection thermique, c'est pareil ! smile

Essaie de marcher en tong actuellement avec tes chaussettes et tu auras un bon aperçu de ce que ça fait. wink

Hors ligne

#59 21-02-2010 23:08:53

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

Portais tu des chausettes imper-respirables comme il dit?

Hors ligne

#60 22-02-2010 00:06:08

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

Ce gars, sur le forum de david manise les utilise en hiver => http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=1733.0
Comme les sealskinz sont imper-respirantes (et coupe-vent), avec une grosse chaussette en laine mérinos en dessous, ça devrait le faire... non ?

Dernière modification par Yohann (22-02-2010 01:22:05)


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#61 22-02-2010 00:33:02

Personne
honni soit qui mul y pense
Inscription : 21-04-2007

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

Yohann a écrit :

ces chaussures sont-elles envisageables en hiver, avec une chaussette imperméable Sealskinz ?

J'en ai mis pour une marche de 4h dans la neige jusqu'au genou (et le retour, j'avais des chaussettes épaisses en merinos avec des bouclettes (Ronher) et des sacs plastiques par dessus. ça a été mais les pieds baignent et j'ai changé de chaussettes en route... Si les sealskins réspirent bien et si tu transpires pas trop...

C'est eau+froid qui est chiant avec ces pompes.

Si tu remplaces la semelle interne, elles peuvent sécher très très vite, ce qui peut les placer en meilleure position par rapport à une paire qui laissera passer l'eau plus lentement mais qui séchera plus lentement aussi (plus long qu'une nuit)

Yohann a écrit :

Et les autres ? les vôtres elles se portent comment ?

il faut éviter de les porter en mode mule, ma paire n'a pas aimé... les modèles récents sont plus solides que les anciennes.

Hors ligne

#62 09-08-2010 18:55:37

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

À mon tour de faire un retour sur ce modèle devenu un classique chez les muls.

J'utilise les Techamphibian 2 (modèle actuel, légèrement différent des Techamphibian originales) depuis un peu plus d'un an. Lorsque je les ai achetées, je prévoyais surtout une utilisation quotidienne en ville, pour laquelle elles s'avèrent idéales, mais je les ai depuis testées avec succès en rando. Je les ai utilisées surtout pour les marches d'approche sur sentier, lorsque je prends des grosses (Deux objets pour une fonction... Ouh ! C'est pas mul !).

Points négatifs :

- Le réglage à l'arrière. A priori une très bonne idée, sauf qu'il se desserre en quelques minutes. J'ai trouvé un moyen de coincer la sangle, ce qui limite le problème. L'idéal serait de la coudre pour qu'elle ne bouge plus.

- Les lacets à serrage rapide. Ils se desserrent également. De plus, ils s'usent assez vite et, une fois sans gaine, tranchent les passants dans lesquels ils sont fixés. On peut aussi leur reprocher de manquer d'élasticité. Les petites pièces en plastiques qui les ferment sont sensées se ranger dans une petite poche située sur la languette de la chaussure. Celle-ci est fermée par un petit Velcro, qui, comme tout Velcro, tient moins bien à la longue. Il a de plus l'inconvénient d'accélérer l'usure des lacets. Je conseille donc fortement de remplacer ces lacets par de vrais lacets (j'ai trouvé de bon lacets La Sportiva à 2 €).

- L'adhérence des semelles, que je ne trouve pas très bonne. Cela m'a valu quelques gamelles sur rocher mouillé, le temps de m'adapter. Par contre, elles commencent à peine à montrer des traces d'usure.

- L'ouverture à l'arrière, sous la sangle de serrage, laisse parfois rentrer de petits cailloux. Ce serait mieux si elle était fermée par du mesh.

- Tout le côté étant en filet, la terre rentre facilement. Les épineux poseront également problème. J'ai du mettre mes grosses pour parcourir quelques centaines de mètres de hors-sentier dans des genêts hérissés (plante que l'on trouve en montagne en Espagne et qui forme des tapis presque continus de piquants à une trentaine de cm du sol).


Point positifs :

- Elles sèchent très vite. Cela m'a été très utile au début de cet été, pour traverser les ruisseaux gonflés par la fonte des neiges.

- Elles ne tiennent pas trop chaud. À peu près toutes les chaussures que j'ai utilisées jusqu'ici, même les trails, étaient trop chaudes pour être vraiment confortables en randonnée l'été.

- Lors des montée, on sent qu'elles sont très légères (pesées à 580g en 41,5, après changement des lacets). La différence avec des chaussures qui ne font que 200g de plus est perceptible.

- Elles sont très souples. Il m'a fallu un peu de temps pour m'y habituer, mais finalement, je trouve que c'est un avantage. On sent bien le terrain à travers la semelle, ce qui permet de mieux s'y adapter.

- L'amorti est bien meilleur que ce à quoi je m'attendais. Meilleur que celui des Merrell Chameleon que j'utilisais avant.

- Le filet sur les côtés est relativement résistant. J'y ai quand même fait des trous en passant dans des pierriers.

Comme je l'ai dit précédemment, je les ai surtout utilisées en complément d'une paire de grosses montantes classiques. Pour cette utilisation là, je ne voit pas de meilleures chaussures, malgré leurs défauts. Lorsque je ne prend pas mes grosses, j'utilise plutôt mes Wizard, qui ont pour elles une meilleure adhérence et un chaussant plus précis, mais je commence à préférer les Tech Amphibian, surtout parce qu'on sent mieux le sol avec, mais aussi parce qu'elle tiennent moins chaud.

Hors ligne

#63 08-06-2011 18:50:52

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

Bonjour,

Mes basses Technica ont rendu l'âme après quelques milliers de kilomètres. Doublure usée au niveau de la cheville. Je pense franchir une étape supplémentaire et passer au Salon Tech Amphibian II testées ce matin à Go Sport.

Basses Salomon Tech Amphibian II

De vrais petits chaussons. On verra sur le terrain. Utilisation : vélo urbain, rando. Notamment en juillet dans les Lofoten. Probablement sans chaussettes comme je pratiquais déjà avec les Tecnica. Petite question. Quel est l'intérêt de la languette au niveau du talon qui doit, j'imagine, favoriser l'entrée de gravier ???

P.S. Garçon "rustique" avec des petons de fer cool

Hors ligne

#64 08-06-2011 19:15:19

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

Soit pour le réglage, soit (plutôt?) pour pouvoir les porter en mules  big_smile !

En ligne

#65 08-06-2011 19:40:46

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

micolett a écrit :

Soit pour le réglage, soit (plutôt?) pour pouvoir les porter en mules  big_smile !

Il semblerait que la languette serve à extirper le pied en cas de blocage de la chaussure sous l'eau.

Dernière modification par meo (09-06-2011 06:03:06)

Hors ligne

#66 15-06-2011 00:02:37

MCollo
Membre
Lieu : Bzh-22
Inscription : 26-04-2010

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

meo a écrit :

Bonjour,

De vrais petits chaussons. On verra sur le terrain. Utilisation : vélo urbain, rando. Notamment en juillet dans les Lofoten.
.Probablement sans chaussettes comme je pratiquais déjà avec les Tecnica. Petite question. Quel est l'intérêt de la languette au niveau du talon qui doit, j'imagine, favoriser l'entrée de gravier ???

Effectivement les gravier rentrent un peu parce que le serrage du talon se détend un peu. Très bien en mules au bivouac ;-)
Utilisées l'année dernière aux Lofoten aussi (entre autre) en expé vélo. Parfait avec des guêtres.

Dernière modification par MCollo (15-06-2011 00:02:54)


Sous les roues, le chant des pistes...

Hors ligne

#67 18-06-2011 13:36:48

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

Le serrage du talon se défait en quelques minutes en effet. Ces chaussures sont légères (650 g la paire en taille 42) et le système de laçage rapide très pratique. Les semelles sont suffisamment rigides pour un usage vélo urbain par exemple. L'évacuation de la transpiration est correcte. Le confort est là même pieds nus. A voir si les nombreuses coutures tissu / mesh ne provoquent pas d'ampoules à la longue.

Hors ligne

#68 18-06-2011 14:55:17

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

Le problème de la sangle du talon peut etre réglé en la fixant avec un (ou 2 en vis à vis ) trombonne à cheval sur les sangles ,apres avoir tordu celle du dessus d'un demi tour , la partie tordue servant d'arrétoir contre la barrette plastoc ou coulisse les memes sangles..

Dernière modification par Tavera (18-06-2011 14:56:33)

Hors ligne

#69 18-06-2011 19:05:31

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

Tavera a écrit :

Le problème de la sangle du talon peut etre réglé en la fixant avec un (ou 2 en vis à vis ) trombonne à cheval sur les sangles ,apres avoir tordu celle du dessus d'un demi tour , la partie tordue servant d'arrétoir contre la barrette plastoc ou coulisse les memes sangles..

Je note smile

Hors ligne

#70 03-07-2011 10:26:12

Papibrossard
Membre
Inscription : 01-05-2010

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

Bonjour à tous,

Je viens donner un retour supplémentaire sur ces chaussures. Mes chaussures de rando classique me donnant très rapidement des douleurs insupportables au talon, je me suis tourné vers les salomon après la lecture du poste d'introduction de Peyo. Je les ai donc acheté puis testé sur une rando à la journée avant de partir avec sur le GR20, réalisé avec les variantes + monte cinto et en doublant deux étapes.

Pour donner une idée du bonhomme, je fais 1m82 et 70kg et je cours de manière régulière.

Points positifs:
L'ensemble des points positifs donnés précédemment sur le forum se vérifient: séchage rapide, pieds qui ne chauffent pas (trop), légèreté exceptionnelle, grand confort, ..

Points négatifs:
Le laçage des chaussures: la petite languette arrière se détend immédiatement, résultat la sensation est que la chaussure est quasi absente ce qui est très surprenant au départ, mais dans les situations scabreuses (montées à fort gradient, traversée sur des rochers inclinés, ..) la chaussure reste bien sous le pied si on avance avec précaution. Le laçage avant se détend mais pas suffisamment pour avoir besoin de le retendre dans la journée. Il faut donc prendre les chaussures à sa taille et pas une taille au dessus.

L'alternance mesh/cuir: les espèces d'arches en cuir sont très douloureux en arrière du petit orteil, sur le côté du pied quand le pied glisse dans la chaussure dans les longues descentes, je m'en suis aperçu lors de ma journée test avec des chaussettes fines. J'ai résolu ce problème en mettant une paire de chaussette épaisse (type grosse chaussette en laine). Ces arches sont aussi douloureuses: quand le pied vient glisser sous un rocher ou quand une pierre roule dessus, elles cisaillent le pied au niveau de l'impact. Je ne me suis pas blessé à cause de ça mais la sensation n'est pas très agréable..

Le pare pierre: très léger, il ne pardonne que les impacts sur des petites pierres mais pas plus, au delà ça devient douloureux.

La durabilité: pour moi le gros point faible de ces chaussures: la couture qui lie le pare pierre au mesh sur l'avant de la chaussure a tenu deux jours puis j'ai laissé traîner mon coup de pied sur le granit et la couture a laché. Le mesh a commencé à se découdre. Une réparation de fortune m'a permis de limiter la casse mais j'ai eu peur d'avoir à racheter des chaussures en route.. A la fin le pare pierre commençait à se déchirer, et ce sur les deux chaussures.

Pour conclure:
Les chaussures sont HS dans la poubelle de GaSpart, et j'ai récupéré un bon d'achat, que je vais surement investir dans un modèle plus résistant! (Je penche pour les XA Pro ou un modèle trail de montagne). A acheter si vous pouvez vous permettre de renouveler très régulièrement vos chaussures et que vous avez une cheville costaud.

Je les ai prises en photo, je les mets en ligne dès que possible.

Dernière modification par Papibrossard (03-07-2011 10:28:09)

Hors ligne

#71 03-07-2011 10:55:58

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

+ 1 pour les XA pro 3 D Ultra GTX big_smile

Dernière modification par cernunos (03-07-2011 10:56:43)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#72 03-07-2011 18:42:19

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

Papibrossard a écrit :

L'alternance mesh/cuir: les espèces d'arches en cuir sont très douloureux en arrière du petit orteil, sur le côté du pied quand le pied glisse dans la chaussure dans les longues descentes, je m'en suis aperçu lors de ma journée test avec des chaussettes fines.

C'est le point qui me posait interrogation en effet. Je verrai dans les Lofoten cet été.

Hors ligne

#73 23-07-2011 15:13:54

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Tech Amphibian de Salomon

Bonjour à tou(te)s,

Petit retour donc après mon court séjour dans les Lofoten. Je ne m'exprimerai pas sur la durabilité des chaussures faute d'avoir suffisamment marché. Respirabilité impeccable comme on s'en doute. Système de laçage très pratique en effet. Pas ressenti d'irritations liées aux raccords tissu / mesh mais j'ai le pied rustique wink Languette de serrage totalement inefficace par contre. La pièce mobile censée maintenir la tension est inopérante. Le pied n'est plus maintenu au bout de quelques dizaines de minutes dans mon cas. Failli me ramasser sur un rocher... Incompréhensible que ce système ait passé le moindre test qualité sad

Dernière modification par meo (23-07-2011 15:15:34)

Hors ligne

Pied de page des forums