Aller au contenu

Annonce

#26 11-10-2009 19:19:13

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

11 octobre, cinquième étape du Tour de l'Ile de France en Courant : de la gare de Saint-Nom-la Bretèche à la gare de Villiers-Neauphle-Pontchartrain

Cette étape est l'occasion de faire la connaissance d'Antoine3.14, que je retrouve à la gare Saint-Lazare. Quand nous démarrons de la gare de Saint-Nom-la Bretèche, il est 7h42 et il fait encore très sombre: pendant les 15 ou 20 premières minutes notre course a lieu dans un sous-bois obscur, où il n'est pas évident de retrouver les balises du GR1.
La première partie dans la Forêt de Marly démarre par une petite côte (+40 m.), puis emprunte de bons sentiers droits et horizontaux. C'est après avoir traversé l'autoroute de Normandie et atteint l'extrémité orientale de la forêt que le sentier devient plus accidenté, plus sinueux et plus boueux.
Nous atteignons l'heure de course (9,4 km/h) à l'angle de la rue du coin et de la rue du bout du monde…. dans le hameau de Ste-Gemme, dont l'entrée nord est jolie mais pas les lotissements à la sortie ouest. Avec ensuite la traversée du beau village de Feucherolles, cela constituera la plus longue portion asphaltée du parcours.
A la sortie du village, nous croisons nos premiers chasseurs, qui s'apprêtent à laisser leurs voitures. Nous attaquons la deuxième montée (+40 mètres) du parcours, avant une longue descente à travers champs vers Davron, autre joli village.
De nouveau, nous traversons un plateau de champs, avant Thiverval-Grignon ; à la sortie, montée par la route (+30 m.) avant de se retrouver sur un autre plateau, dont nous dévalons pour rejoindre la voie ferrée juste après avoir accompli notre deuxième heure de course à 10,3 km/h.
Nous remontons ensuite vers le hameau de Chatron (+50 m.) puis nous faisons le tour de Villiers-St-Frédéric, avant de redescendre sur la zone industrielle de la Mauldrette, où nous arrivons à la gare à 10h12, après tout juste 2h30 de course pour 24,7 km.

Il a fait vraiment frais et humide aujourd'hui, on sent venir l'hiver…

A la gare, 5 ou 6 personnes attendent le train, mais l'unique machine à billets n'accepte pas la CB et ne rend pas la monnaie au cas où on paye en liquide…

Nous avons le temps de faire nos étirements, le train arrive à 10h26 et nous déposera gare Montparnasse 30 minutes plus tard.

Il a été très agréable de faire cette sortie avec Antoine ; nous avons pu papoter pendant les trajets en train tout comme pendant certaines portions ; il s'est plaint de ne pas être assez entraîné, mais c'était tant mieux pour moi qu'il ne courre pas à 12 km/h comme il le fait au marathon !

J'espère que ça se renouvellera, avec lui et/ou avec d'autres! smile

Prochaine étape: de la gare de Villiers-Neauphle-Pontchartrain à celle du Perray-en-Yvelines, en entrant dans la forêt de Rambouillet; prévu le samedi 31 octobre ou dimanche 01 novembre; il me reste à calculer le kilométrage...

Hors ligne

#27 12-10-2009 14:13:28

perrier
Membre
Inscription : 21-01-2009

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

Je me suis bien amusée avec le 20km de paris. Par contre, enormement de monde! ça m'a pris 5 minutes pour arriver à la ligne de depart apres que le depart etait lancé. J'ai fait 1h44, donc pas trop mal comme je n'avais que decidé de le faire 15 jours avant.

Je serais avec vous pour la prochaine sortie du 31 oct/1 nov

A plus!

Perrier


Afoot and light-hearted, I take to the open road,    
Healthy, free, the world before me,    
The long brown path before me, leading wherever I choose.

Hors ligne

#28 12-10-2009 14:25:16

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

perrier a écrit :

Je me suis bien amusée avec le 20km de paris. Par contre, enormement de monde! ça m'a pris 5 minutes pour arriver à la ligne de depart apres que le depart etait lancé. J'ai fait 1h44, donc pas trop mal comme je n'avais que decidé de le faire 15 jours avant.

Je serais avec vous pour la prochaine sortie du 31 oct/1 nov

A plus!

Perrier

Bravo Perrier pour ton temps, plus que "pas trop mal" surtout sans entrainement... Moi je suis à 1h50 pour le semi, alors quand tu t'entraineras je ne pourrai plus te suivre. wink
Au plaisir de te voir le 31 oct/01 nov.

Czalm: et toi?

Hors ligne

#29 12-10-2009 15:17:04

czalm
Membre
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 11-08-2008

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

Bonjour à tous,

Ben je suis toujours en vie. J'ai fait 1 h 38 mais c'est vrai que j'avais du mal à allonger mes (grandes) jambes car il y avait quand même pas mal de monde. J'aurais pu courir avec Perrier, mais s'il y a plus de km, je ne peux pas tenir cette cadence (1 h 48 sur un semi, mais après sur un marathon je fais plus de 4 h et plus de 5 h sur 50) de plus je pense pas trop m'améliorer car je ne suis plus tout jeune (+ de 50)...
Le principal étant maintenant de partir mais surtout d'arriver en bon état physique et mental.

Alors à bientôt peut être sur les routes

Czalm

Hors ligne

#30 12-10-2009 15:23:42

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

Bravo aussi à toi Czalm!
Vous êtes marrants, Perrier et toi, de présenter vos résultats en disant "j'aurai pu faire mieux" (Czalm: si j'avais pu allonger mes grandes jambes; Perrier: si je m'étais davantage entraînée...) alors que vous avez amplement de quoi être contents.

En tout cas, si on fait une étape du TIFC ensemble, on sera content quelle que soit notre vitesse, d'ac?

Pour l'âge, la petite troupe fera le grand écart et ça sera très bien comme ça...

Hors ligne

#31 12-10-2009 22:18:16

antoine3.14
tête de mule
Inscription : 09-09-2009

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

salut à tous!
eh bien j'espère pouvoir poursuivre le plus tôt possible ce TIFC avec vous, c'est à dire après mon retour de rando vers la mi novembre. Je dois déjà faire une croix sur l'étape du 1er novembre.

Cette première expérience était vraiment fantastique. Le concept du TIFC me plaisait énormément et sa mise en pratique ne gâche rien à l'affaire, bien au contraire.
C'est un excellent entrainement pour préparer un trail, ou pour s'entrainer tout court.
C'est un super moyen de découvrir la Région. De mettre une image sur des noms connus, comme Neauphle le Chateau, qui a accueilli l'imam Khomeini pendant son exil, l'ecole d'Agro de Grignon.
C'est l'occasion de rencontrer d'autres muls/traileurs, et de profiter de conseils avisés.
Et le bonus, en comparaison avec les 20km de Paris, on a toute la place d'étaler ses quilles (pour ceux qui ont la chance de les avoir grandes).

Passé la difficulté du reveil (j'ai quand meme refait une sieste de deux heures dans l'après midi, parce que, quand même, je l'ai pas eu ma grasse mat' !), le départ matinal est vraiment sympa. Surtout le démarrage de nuit dans la forêt. C'est extremement ludique, comme courir à travers les sous bois, les pistes forestières... On trouve tout ce qui fait l'attrait de la course nature.
C'est vrai que j'ai regretté d'être un peu juste question entrainement. Et quand je dis "juste", c'est un euphémisme. Je l'ai senti vraiment à partir des 2/3 de la sortie, quand j'ai commencé à avaler mes barres les unes après les autres, et à partir du dernier 1/4 quand les montées, mêmes presque plates, me forçaient à marcher.

Merci à Jéronimo de nous proposer son TIFC. En plus, il s'occupe de tout, du découpage en étape, de la recherche des horaires de train. Pour l'orientation, aucun souci, il suffit de suivre les traces de l'indien, qui lit sa carte et les signes de la forêt tout en courant et en papotant.
Et faut pas s'inquiéter. Déjà si on s'entraine un peu, et régulièrement, ça passe sans problème. Et puis Jéronimo est à l'écoute si y a besoin de souffler.

A la fin, reste surtout la satisfaction d'avoir bien profité de son dimanche, et d'avoir parcouru sur la carte un bon petit bout de chemin!

0414da3ae37c614b963c95566c269c62116e7e.JPG

et encore bravo aux coureurs du 20km!

Hors ligne

#32 14-10-2009 12:18:30

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

Merci Antoine de ton message et d'avoir pris le temps de mettre l'image satellite de la sortie! et bon voyage.

A priori la prochaine sortie sera plutôt le dimanche 01 novembre.

Hors ligne

#33 26-10-2009 17:26:48

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

Prochaine étape du TIFC: dimanche 01 novembre.

On arrive dans la forêt de Rambouillet...

Points de rendez-vous:
- soit à la gare Montparnasse à la tête du quai du train de 8h40 en direction de Dreux
- soit à la gare de Villiers-Neauphle-Ponchartrain à l'arrivée de ce train à 9h09

La première moitié suit le GR 1 jusqu'au bois de Serqueuse (carrefour des Belles Tailles); ensuite itinéraire adhoc via les étangs de Hollande et le "chemin de ceinture", avant de retrouver le GR1 sur la fin.

Arrivée prévue à la gare du Perray en Yvelines, où il y a un train toutes les demi-heures pour Paris-Montparnasse:
11h47 (arrivée Paris 12h42)
12h17 (arrivée 13h12)

Etape programmée de 27 kilomètres, car les gares se font rares; néanmoins, en cas de fatigue, au kilomètre 18 il y a la possibilité de prendre un raccourci par la route qui réduit la distance totale à 24 km.

Avis aux amateurs! smile

Hors ligne

#34 26-10-2009 22:13:13

c_moi_yves
Initié par le GR34
Lieu : 77
Inscription : 23-04-2006
Site Web

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

jeronimo a écrit :

................................................ pour préparer la CCC? wink

Hello Jérôme,
Si tu t'entraines pour cette course, tu peux toujours me faire signe, au printemps ou plus tard, pour refaire les 25 bosses en forêt de Fontainebleau. N'hésite pas smile

Hors ligne

#35 26-10-2009 23:08:20

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

Merci c_moi_yves pour ta proposition, si jamais je me lance dans la préparation de la CCC je te ferai signe pour un nouveau tour des 25 bosses avec plaisir! smile

Hors ligne

#36 27-10-2009 19:37:59

perrier
Membre
Inscription : 21-01-2009

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

Salut Jeronimo,

Je suis partante pour dimanche matin. Je te rejoindrai à Montparnasse. Je vais t'envoyer mon tel par message privée. ça va faire un petit temps que je n'ai pas faire autant de kms, mais ça ira!

A bientot!

Perrier


Afoot and light-hearted, I take to the open road,    
Healthy, free, the world before me,    
The long brown path before me, leading wherever I choose.

Hors ligne

#37 01-11-2009 17:32:47

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

6ème étape du Tour de l'Ile de France en Courant, 01 novembre 2009.

Heure de départ de la gare de Villiers-Neauphle-Pontchartrain : 9h17
Heure d'arrivée à la gare du Perray en Yvelines : 11h51.

Ce parcours a été fait avec Perrier, que j'ai retrouvée avec plaisir à la gare Montparnasse. smile
Quand on commence à courir, je suis un peu soulagé car la météo annonçait de la pluie ce matin. Or, s'il fait gris et venteux, il ne fait pas froid et il ne pleuvra un peu que sur la fin du parcours. Autre bonne surprise, les chemins étaient peu boueux et du coup mes Dirty Gaiters étaient de trop… mais je ne vais pas m'en plaindre!

Notre parcours suit d'abord le GR1 et commence sur la route avant de trouver un chemin après avoir passé la N12. Après la traversée du village pavillonnaire de Méré on aura de bonnes petites montées et descentes (escaliers) dans la traversée de Monfort-l'Amaury. Nous atteignons l'heure de course juste avant de rentrer dans la forêt de Rambouillet.

C'est sans doute le moment le plus spectaculaire dans une forêt de feuillus : alors que les arbres ont encore beaucoup de feuilles, vertes, jaunes ou rouges, le chemin est aussi tapissé de ces feuilles qui n'ont pas encore commencé à pourrir. Du coup, le sol renvoie une lumière jaune ou orange qui nous fait penser à l'ambiance de certaines scènes des films chinois de capes et d'épée (Tigres et dragons, Héros….), surtout quand le vent se met de la partie et fait tomber en virevoltant les feuilles.

Nous quittons le GR1 au carrefour des Belles Tailles et prenons la route des Cuisines de Monseigneur, qui nous mène logiquement à la Table du Roi wink. Nous retournons alors vers le sud, traversons les étangs de Hollande où nous observons un nageur en combinaison néoprène, avant de croiser des cueilleurs avec des paniers débordant d'énormes cèpes ou bolets.

Après un petit crochet vers l'est, nous trouvons le chemin de ceinture que nous suivons jusqu'à la route du Matz. Cela correspond à peu près au 18ème kilomètre de course. Perrier choisit que nous prenions la variante courte, qui nous mène par la route au Perray via les Bréviaires.

Cela nous permet, avec l'aide de la chance qui a retardé le train de 11h47, de prendre à la volée le train à 11h51… big_smile

Distance approximative 24,5km en 2h34, soit une moyenne de 9,5km/heure.

TIFC à suivre (Le Perray-Dourdan, soit approx. 30 km) d'ici un certain temps, car il faudra d'abord que je me remette du Sparnatrail de la semaine prochaine roll… et peut-être de la petite course nocturne (28 km) de l'Origole...

Hors ligne

#38 01-11-2009 21:40:15

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

Salut Jérôme.
Sachant que tu n'aurais pas le temps de prendre des photos, j'y suis passé pour toi samedi sur le GR1 big_smile.

N'aurais-tu pas croisé :

P1010706.JPG

P1010712.JPG

P1010713.JPG

P1010714.JPG

P1010715.JPG

P1010722.JPG

P1010724.JPG

Comme je ne suis pas dispo le week-en prochain, tu pourras envoyer Zhan Yimou en repérage lol.

jeronimo a écrit :

... alors que les arbres ont encore beaucoup de feuilles, vertes, jaunes ou rouges, le chemin est aussi tapissé de ces feuilles qui n'ont pas encore commencé à pourrir. Du coup, le sol renvoie une lumière jaune ou orange qui nous fait penser à l'ambiance de certaines scènes des films chinois de capes et d'épée (Tigres et dragons, Héros….), surtout quand le vent se met de la partie et fait tomber en virevoltant les feuilles...


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#39 03-11-2009 22:15:27

czalm
Membre
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 11-08-2008

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

Whaou!!! Superbes tes photos...

Hors ligne

#40 03-11-2009 22:29:55

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

czalm a écrit :

Whaou!!! Superbes tes photos...

Merci, c'est gentil ... mais les 3 dernières photos sont à pleurer de rage : les couleurs, la définition, la netteté sont tellement loin de la réalité de ce week-end : on dirait des cartes postales américaines de "série Z" photocopiées mad

LeNovice - qui choisira mieux son APN la prochaine fois sad


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#41 05-11-2009 12:06:18

perrier
Membre
Inscription : 21-01-2009

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

Merci Jeronimo pour une excellente sortie dimanche. Faut dire que je ne suis pas vraiment au top de la forme, donc c'etait gentil de quand meme rester avec moi!! J'avais assez mal aux mollets (endroit de ma blessure) apres notre sortie mais j'ai fait un petit 5km hier soir et ça n'allait pas trop mal.

Au bout de la 16eme km j'ai trouvé ça tres dur, donc j'ai marché un peu lorsque Jeronimo avait le dos tourné! hehe

A refaire sans aucune doute et esperons que je suis plus en forme!

Bonne chance pour la Sparnatrail ce weekend Jeronimo, tu es en pleine forme donc je suis sure que tu vas avoir bq de success!

Perrier


Afoot and light-hearted, I take to the open road,    
Healthy, free, the world before me,    
The long brown path before me, leading wherever I choose.

Hors ligne

#42 05-11-2009 21:49:25

czalm
Membre
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 11-08-2008

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

Bon courage pour la sparnatrail Jéronimo et félicitations Perrier pour ton humilité.
Les petits (ou grands?) scarabées vaincront la montagne...

Czalm

Hors ligne

#43 05-11-2009 22:59:05

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

Merci LeNovice pour tes superbes photos, il y en a qui rendent bien compte de l'ambiance que je voulais décrire.
Mais nous n'avons pas croisé la bête poilue à corne, elle est belle à faire peur!

Perrier, je suis désolé que tu aies eu du mal, il aurait fallu me le dire, surtout fais attention à bien te soigner pour pouvoir continuer à te faire plaisir.

Merci aussi à toi et à Czalm pour vos encouragements pour le Sparnatrail, c'est vrai que je me sens en forme mais je dois vous avouer que maintenant que les 55,7 km sont là juste devant moi, ils me font un peu peur.... roll

Hors ligne

#44 09-11-2009 12:14:34

c_moi_yves
Initié par le GR34
Lieu : 77
Inscription : 23-04-2006
Site Web

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

Alors, alors Jérome, la Sparnatrail, raconte !
Bonne journée.

Hors ligne

#45 09-11-2009 12:31:20

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

J'ai fini le Sparnatrail en 6h17, soit à 8,9 km/h de moyenne.  112ème sur un peu plus de 277 arrivants.
Je suis très content d'être arrivé au bout, je n'étais pas très sûr de moi.

Il a fait gris, il a fait froid et humide, mais il n'a pas plu, c'était déjà ça. Les vignobles avaient déjà perdu presque toutes leurs feuilles.
La glaise champenoise est très... attachante! roll A la fin, je pense sans exagérer qu'on doit doubler le poids de la chaussure à chaque pied!

Pour ceux que les récits de course intéressent, je raconte ici: http://www.raidlight.com/Sparnatrail-20 … -d-un.html

Edit: ajout du lien + orthographe

Dernière modification par jeronimo (09-11-2009 23:57:20)

Hors ligne

#46 11-11-2009 16:17:38

Alex85
marcheur, coureur, rêveur
Inscription : 19-12-2007

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

Bravo Jerome pour ton résultat sur le Sparnatrail!

Si tu vas aux Citadelles, on risque de se croiser!

Alex, qui n'a pas courru de mai à septembre à cause d'une grosse tendinite au tendon d'achille!


Au hasard des chemins

Hors ligne

#47 11-11-2009 21:15:12

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

Merci Alex85 pour tes félicitations.

Le Trail des Citadelles me fait rêver, car je connais ce coin et j'ai aimé visiter en touriste les "citadelles du vertige"... J'imagine que j'adorerai courir sur les crêtes de Roquefixade! Mais il y a un grand pas de là à me sentir prêt pour 73 km et 3600 mètres de D+, surtout à une date (04 avril) dont les récits des précédentes éditions donnent une image dantesque... hmm Mais qui sait, je me déciderai peut-être! smile

En tout cas, pour les amateurs, a priori la prochaine étape du TIFC devrait avoir lieu le 28 ou 29 novembre: on traversera la deuxième moitié de la forêt de Rambouillet.

Hors ligne

#48 18-11-2009 10:39:31

perrier
Membre
Inscription : 21-01-2009

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

Je suis un peu prise par le boulot en ce moment, mais j'ai vu ton resultat Jeronimo! Fantastique! Felicitations. Finir c'est deja bien mais ton temps est tres bon aussi!

Perrier


Afoot and light-hearted, I take to the open road,    
Healthy, free, the world before me,    
The long brown path before me, leading wherever I choose.

Hors ligne

#49 22-11-2009 20:45:16

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

Merci Perrier de ton message.

Pour la prochaine étape du TIFC, comme je suis grippé je ne suis pas sûr de pouvoir proposer quelque chose le week-end prochain, je vous tiens au courant.

Hors ligne

#50 23-11-2009 12:24:40

czalm
Membre
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 11-08-2008

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

Super ton temps. J'espère que tu n'étais pas trop mal en point à l'arrivée parce que la première fois on se pousse pour aller jusqu'au bout...en tout cas félicitations.
Czalm

Hors ligne

Pied de page des forums