Aller au contenu

Annonce

#51 28-11-2009 22:12:08

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

Merci Czalm; j'ai eu de petits passages difficiles, mais je n'étais pas trop mal en point à l'arrivée et donc motivé maintenant pour continuer.

Pour le TIFC, je ne m'y suis pas encore remis, je préviendai quelques jours avant quand je m'y remettrai.

Hors ligne

#52 07-12-2009 11:31:20

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

Bonjour Jéronimo,

J'avoue qu'àprès la rencontre de la semaine dernière, je me laisserai bien tenter par une de tes sorties  big_smile
Se pose tout de même pour moi la question d'être en forme le jour choisit et qqs autres détails (inexpérience sur de telles sorties, la saison qui commence à être fraiche...)

   bref, je garde un oeil sur ces posts  wink


  bonne semaine à tous

Dernière modification par beus (07-12-2009 11:31:50)

Hors ligne

#53 08-12-2009 23:54:23

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

Quelques infos sur la prochaine étape du TIFC, pour permettre à Beus, Perrier, jcl, czalm, antoine3.14, Garage et les autres de s'entraîner!

Sortie de 30 kilomètres tout ronds:
- départ du Perray en Yvelines
- arrivée à Dourdan.

L'essentiel de l'itinéraire est dans la forêt et sur sentier, et suit le GR1 (sauf quelques raccourcis). Il y a quelques côtes entre trente et cinquante mètres de dénivelé. Un seul bourg à traverser, Saint Arnoult en Yvelines.

J'envisage de faire cela le dimanche 19 décembre.
Train au départ de Paris-Montparnasse à 7h58 ou 8h28, arrivée au Perray 1 heure après.
Train au départ de Dourdan toutes les demi-heures (12h01, 12h31, 13h01, etc.), arrivée à Paris-Austerlitz 1 heure après.

Ca serait sympa d'être nombreux.
Ceux qui n'en ont pas l'expérience: c'est l'occasion d'essayer.
La saison commence à être fraiche: un collant, une micropolaire, un coupe-vent, un bonnet, des gants et de quoi manger (pâtes d'amande, de figue ou d'autres fruits, biscuits) permettent d'affronter le grand froid (j'ai déjà couru comme ça par -5°C sans problème).

Je peux prêter du matos (sac à dos pour poche à eau, mini-guêtres).

A bientôt!

Hors ligne

#54 09-12-2009 00:38:37

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

jeronimo a écrit :

...
La saison commence à être fraiche: un collant, une micropolaire, un coupe-vent, un bonnet, des gants et de quoi manger (pâtes d'amande, de figue ou d'autres fruits, biscuits) permettent d'affronter le grand froid (j'ai déjà couru comme ça par -5°C sans problème) ...

Pour courir oui smile, mais est-ce suffisant si tu es obligé de finir en marchant ?


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#55 10-12-2009 19:03:23

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

...

   Je ne sais trop que dire.
   La tête dit "ouuiii", mais elle sait bien que cela represente le double de ma plus grande distance, c'est donc assez risqué. La cheville dit "bobo", mais en restant sage qqs jours, ca devrait passer.

   En gros, je mets une option wink sauf méforme ou temps trop pluvieux.

   Si la date reste fixe, je te previendrai le vendredi ou samedi.
   J'ai du matos, restera à savoir lequel sera le plus adéquat le jour J.
   Tu cours en trail (s'il ne pleut pas: GTX ou pas) ou running ?
   Mini-guêtres: pour la neige ?


     bonne soirée.

Hors ligne

#56 10-12-2009 19:08:54

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

LeNovice a écrit :
jeronimo a écrit :

...
La saison commence à être fraiche: un collant, une micropolaire, un coupe-vent, un bonnet, des gants et de quoi manger (pâtes d'amande, de figue ou d'autres fruits, biscuits) permettent d'affronter le grand froid (j'ai déjà couru comme ça par -5°C sans problème) ...

Pour courir oui smile, mais est-ce suffisant si tu es obligé de finir en marchant ?

En fait j'ai déjà couru par -5°C avec un maillot ML+col zippé et une micropolaire; pour les arrêts ou la marche j'avais dans le sac à dos mon douillet gilet Montbell de 150g et le coupe-vent... cool

Hors ligne

#57 10-12-2009 19:20:49

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

beus a écrit :

je mets une option wink sauf méforme ou temps trop pluvieux.

   Si la date reste fixe, je te previendrai le vendredi ou samedi.
   J'ai du matos, restera à savoir lequel sera le plus adéquat le jour J.
   Tu cours en trail (s'il ne pleut pas: GTX ou pas) ou running ?
   Mini-guêtres: pour la neige ?

OK Beus, on est pas là pour se forcer, mais pour se faire plaisir. Faut donc y aller en se sentant en confiance, pas sous pression smile
S'il pleut, moi aussi j'annule! sad

Les étapes suivantes seront plus courtes, plutôt de l'ordre de 20K (par ex. Dourdan-Etampes ou Dourdan Breuillet).

Pour le matos adéquat:
- je courre ces chemins en trail (Lafuma Akteon non GTX si le terrain est assez sec, Lafuma Active Trail GTX si terrain détrempé ou grand froid)
- les mini-guêtres sont les Dirty gaiters, c'est bon pour se protéger de la boue, du sable ou des aiguilles de pin (Fontainebleau), mais je doute qu'elles soient utiles dans la neige (dans ce cas je prendrais plutôt les Raidlight, mais là faut pas rêver, de la neige en région parisienne à Noël? Avec toutes les danses du ventre qu'on nous fait à Copenhague? roll)

Hors ligne

#58 10-12-2009 19:35:03

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

jeronimo a écrit :

Lafuma Akteon non GTX si le terrain est assez sec, Lafuma Active Trail GTX si terrain détrempé ou grand froid

Ayé, on en tient un!!! lol

Hors ligne

#59 10-12-2009 20:03:48

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

Oooooh m.... alors, je suis démasqué! roll

Bon, j'avoue: j'ai trois (si, si, trois) paires de "L'enfume-moi" (désormais faudra que que je pense à coder comme ça pour éviter que mes posts soient repérés par l'intelligence unit de l'entreprise via "Googues" - et hop, autre code)!

Ma fidélité ne tient qu'à un fil: il y a un magasin de déstockage de la marque pas trop loin, ça m'a permis de ne jamais acheter une paire plus de 65 roros.
J'ai même filé le tuyau à peyo et il s'y est laissé prendre.

PS: Velox, super intéressant, ton lien! Et une autocritique: je n'avais pas besoin de citer la marque ni le modèle pour dire ce que je voulais dire sur le matos embarqué (d'ailleurs je ne les ai pas indiqués pour les autres éléments). Je me surveillerai

Hors ligne

#60 17-12-2009 11:35:02

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

Dimanche 20 décembre 2009 [dans un précédent post j'évoquais le 19, mais c'était une erreur]:
Météo France prévoit dans le sud des Yvelines et l'ouest de l'Essonne des températures minimales de -7°C et maximales de +2°C, un vent du SW de 25 km/h qui donnera une impression de froid ressenti entre -5° et -12°C, et des chutes de neige!

Vous, je ne sais pas, mais moi ça me motive un max pour aller courir! et je ne plaisante pas même si je rigole lol

Evidemment, ça vaut la peine de se couvrir...

Je rappelle l'équipement qui me paraît nécessaire pour le confort et la sécurité de la sortie:
Je prévois de courir avec mes vieilles chaussures de trail trouées mais en GTX, des mini-guêtres, un collant (thermique ou pas? je me tâte encore smile), un haut thermique sous une micropolaire ou une softshell, un bonnet et des gants en windstopper ou équivalent.
Dans le sac: poche à eau 2L, 5 snacks au minimum, un surpantalon coupe-vent, un haut imperespi avec capuche, un gilet thermique et un téléphone dans un ziplock, une couverture de survie et de quoi faire face à des coupures ou des foulures.

J'amène une cartographie du parcours dans un ziplock.

Pour choisir l'heure de départ, ça dépendra de ceux qui se décident:
Train au départ de Paris-Montparnasse à 7h58 ou 8h28?

Hors ligne

#61 17-12-2009 21:53:30

czalm
Membre
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 11-08-2008

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

Bonsoir Jeronimo.

T'as la forme de te lancer sur 30 kms de ce temps là...J'ai été courir tout à l'heure, presque 10 cm de neige avec sol gelé, résultat au bout d'une heure, pieds trempés et tendons d'Achille qui me chatouillent...Bon d'accord, je n'ai pas les super trail étanche L'enfume-moi, je n'ai que des running Mizumachin alors la neige colle au talon et impossible de maitriser les appuis. L'année dernière même époque, même temps, j'ai voulu faire le malin et directe la tendinite avec douleurs jusqu'à l'été malgré les soins.

Sinon le froid (mardi soir j'ai couru 1 heure aussi, je crois qu'il faisait -3) c'est vrai qu'avec gants et bonnet çà le fait, même sans coupe vent mais faut pas avoir à s'arrêter. Je ne sais pas si c'est très conseillé pour les poumons mais en tout cas çà dégage les bronches...
Donc si tu es bien équipé et que tu n'as pas les tendons fragiles, çà va le faire et je te souhaite bon courage.
Quant à moi ce week-end c'est décidé, je rentre en phase hibernation cool

Czalm

Dernière modification par czalm (18-12-2009 09:33:31)

Hors ligne

#62 22-12-2009 16:52:55

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

Je ferai plus tard le récit de la 7ème étape mémorable du TIFC...
En attendant, une photo:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 01#p128901

La petite silhouette noire perdue dans le Grand Blanc, c'est ma douce!

Hors ligne

#63 22-12-2009 18:02:41

perrier
Membre
Inscription : 21-01-2009

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

Salut Jeronimo,

Je ne suis pas venue avec toi ce weekend car 30km faisait trop pour moi dans la neige. Par contre, je suis allée à Velizé, par les divers forets, apres Chaville, Meudon, pour rejoindre le parc de St Cloud et prendre le metro à Pont de Sevres. Trop bien la course à pied sur la neige. Je n'ai que fait 15kms mais ça m'a pris du temps etant donné le temps qu'il faisait!

Dis moi quand tu repasses à 25Km ou moins et j'y serai!

Perrier

Au fait, belle photo, j'aurais du amener mon apareil photo aussi car c'etait magnifique!


Afoot and light-hearted, I take to the open road,    
Healthy, free, the world before me,    
The long brown path before me, leading wherever I choose.

Hors ligne

#64 22-12-2009 21:18:02

czalm
Membre
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 11-08-2008

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

Alors les courageux on a mangé de la neige...;)
Moi je suis resté sous la couette à regarder tomber les flocons et maintenant j'attends le dégel.
Mais j'espère sincèrement qu'on se fera une étape ensemble l'année prochaine et en attendant je vous souhaite de passer de bonnes fêtes.

Czalm

Hors ligne

#65 23-12-2009 19:46:34

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

Salut Perrier, salut Czalm, merci de vos messages, c'est entendu, nous nous retrouverons l'an prochain pour une étape de moins de 25 kilomètres.

D'ici là, j'ai bien l'intention de commetre quelques abus gastronomiques; smile

Bonnes fêtes à vous!

Hors ligne

#66 23-12-2009 19:52:48

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

20 décembre 2009, 7ème étape du TIFC, donc.

Le 10 décembre dernier, j'écrivais : « faut pas rêver, de la neige en région parisienne à Noël? ».
Et maintenant, je me dis : « Faut pas rêver » est une expression idiote ! Car de la neige, il y en avais un bon 10 centimètres dimanche dernier… wink

Et finalement, la veille au soir à la dernière heure, ma douce a décidé de venir!
Il faut dire que a) elle n'avait jamais couru  plus de 20km sur route et 15 km sur chemin et b) elle est frileuse et a peur du froid.
C'était donc un grand jour qu'elle décide de m'accompagner précisément pour un trajet de 30 kilomètres, sous la neige et dans le froid....

Bon, je lui ai dit la même chose qu'à plusieurs d'entre vous: on marchera chaque fois qu'elle en aura besoin et s'il le faut, on marchera tout le temps! Du coup, j'avais calculé que si nécessaire, nous mettrions 6 heures...

Si on devait marcher, il fallait se couvrir bien!
A la liste que j'ai déjà indiquée, ont été ajouté dans le sac de ma chérie: gants imperespi bien chauds (finalement seuls les gants de soie ont servi!) et une cagoule sous-casque. Nous portions tous les deux des collants de course thermiques.

Nous sommes partis du Perray à 9h30; la neige tombait, il faisait gris, il y avait un peu de vent, la température était de -1 à -2°C, nous étions émerveillés car la neige recouvrait tout et changeait radicalement la perception du paysage de cette grande banlieue parisienne.
Nous avons commencé par contourner l'étang du Perray puis longé l'acqueduc de Vielle-Eglise jusquà l'étang de la Tour où nous sommes entrés dans la forêt domaniale de Rambouillet, en suivant le GR 1.

J'avais prévu de suivre la « route des enclaves » jusqu'au carrefour des vallées, mais juste après le poteau des enclaves, la piste est interrompue par une clôture avec des panneaux « propiété privée, tirs à balles » ; nous avons donc suivi le sentier (non indiqué sur Geoportail !) qui contourne cette propriété par le nord, avant d'arriver aux écuries de la Brézolle, pour retrouver ensuite le GR1 au carrefour de Goursac en passant par la « Hutte à Fleury » (pas très accueillante, car elle n'a plus de toit).

Toute cette première partie était magique, car nous étions au chaud, bien protégés, à alterner course (1h) et marche (20 minutes) dans une neige moelleuse et une ambiance feutrée par la chute des flocons (voir dans un post antérieur le lien vers une photo).

Quand nous sommes arrivés vers Saint-Arnould en Yvelines, la température s'est un peu adoucie (autour de 0 à +1°C), et donc l'ambiance est devenue plus humide, donc, la fatigue aidant, nous avons ressenti un plus le froid, d'autant que nous avons davantage senti l'effet du vent en traversant des zones découvertes.

Après être passé sous l'autoroute et les voies du TGV, nous marchions plus que nous ne courrions. L'humeur est restée bonne malgré la fatigue que ressentait ma douce, car alors nous savions qu'il ne nous restait plus que quelques kilomètres pour arriver.

Dans le dernier segment de forêt (avec de nouveau une clôture et un détournement de chemin non signalé sur Geoportail.... sad), il a cessé de neiger, nous avons alors pu retirer les cagoules des vestes.

Comme j'avais noté qu'à Dourdan les trains partaient pour Paris à l'heure et à la demi-heure piles, en sortant de la forêt à 13h52 on s'est dit qu'on allait tenter d'attraper le train de 14h. On s'est remis à courir, j'ai fait un petit sprint pour prendre de l'avance et acheter les billets, puis j'ai tenu la porte à ma douce qui s'est engouffrée dans le train sans cesser de courir! Une minute après, celui-ci démarrait… smile

Voilà donc 30 kilomètres courus/marchés en 4h30, soit une moyenne de 6,7 km/h.

Dans le train, nous nous sommes aperçus que nous étions mouillés de sueur ; nous avons étalé les polaires et les vestes sur les sièges et enfilés avec plaisir nos gilets restés bien au sec dans les sacs à dos…

C'était la première fois que nous courions dans la neige, l'un comme l'autre. Pour moi, j'attends avec gourmandise la prochaine occasion cool

Edit: ortographe et précision

Dernière modification par jeronimo (24-12-2009 12:14:45)

Hors ligne

#67 23-12-2009 21:42:14

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

Bravo !


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#68 08-01-2010 22:00:27

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

Dimanche 10 janvier 2010: 8ème étape du TIFC, de Dourdan à Breuillet.

Pour ceux qui voulaient une étape plus courte: celle-ci fera seulement 19 km! cool

En revanche, évidemment il faudra bien se couvrir, car la météo prévoit entre -3° et -5°C à Etampes. roll

RDV:
gare d'Austerlitz (RER ligne C) à 8h25
ou
gare de Dourdan à 9h01

Ensuite on reprend le tracé du GR1 avec une succession de hauts (157m max.) et de bas (82m minimum), jusqu'à Breuillet.
Dans cette gare, il y a un train pour Paris toutes les demi-heures: 10h43, 11h13, 11h43, etc. (45 minutes pour Austerlitz).

Attention, j'ai perdu mon portable, si vous voulez me joindre il faut le faire par mp.

A bientôt!
smile

Hors ligne

#69 10-01-2010 18:40:27

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

Compte-rendu de la 8ème étape du TIFC, le 10 janvier 2010 :

Je ferai cette étape seul, car je n'ai pas trouvé d'accompagnateur pour cette sortie. Du coup, je me réserve la possibilité de suivre le programme posté sur RL (jusqu'à Breuillet) ou de continuer plus loin (jusqu'à Lardy).

Il est vrai que les conditions sont « rafraîchissantes » ! En démarrant de la gare de Dourdan à 9h02, il fait très gris et mon thermomètre indique -2°C. En fait, le froid qui règne depuis la mi-décembre a gelé les sols. Du coup, les chemins sont durs et très irréguliers, car les ornières ont gelé. A certains endroits, il n'y a qu'une fine couche de neige, mais à d'autres, je m'enfonce dans 10 centimètres de neige croûtée. Dans une descente vers le ruisseau de la Boëlle, point le plus bas le plus bas du parcours (67 m.), il y a même 20 centimètres de neige dans lesquels je m'enfonce jusqu'à mi-mollet et qui laissent perplexes trois vététistes qui viennent en face et semblent hésiter à affronter la montée.

En outre, le parcours du GR1 aujourd'hui est beaucoup plus accidenté que les précédents.
A Dourdan, je démarre de 110 mètres d'altitude, je descends à 90 m. à la Fosse Cornillère, puis la montée vers Marchais s'achève par un raidillon avant de déboucher sur le plateau de Gratte Loups à 157 m.
Il faut ensuite descendre jusqu'à Sermaise, à 82 m., avant de remonter sur le plateau (Le Terreux/Le Mesnil, 152 m.). Lors de la montée dans le Bois Clair, je me rends compte que je n'avance pas très vite. Je calculerai plus tard que j'ai parcouru 8,9 km après une heure de course.

29c6627e27840205626be409988bd917cfeab5.jpg

Après avoir traversé le plateau (photo 1) et passé la Petite Beauce, le GR redescends à Mirgaudon (87 m.), avant de repartir à flanc dans le bois de Chantropin où le sentier culmine à 111 m. Ici, je quitte le GR (et j'abandonne donc l'option Breuillet) et je prends le chemin qui descends au milieu des chevaux endormis dans les pâtures du Haras de Rimoron, avant de traverser la Boëlle (67 m.) et de remonter à Saint-Sulpice de Favières où je retrouve le GR1. A la sortie du village, j'atteins ma deuxième heure de course, avec la même moyenne (8,9 km/h) que la première. C'est en marchant et en mangeant une barre de pâte de figue durcie par le froid que je monte le raidillon qui ramène sur une butte boisé (151 m.) où a lieu une chasse : les porteurs de fusil avec leur gilet fluo flanquent un côté du sentier, et moi je regarde mon équipement tout noir (sauf le sac à dos) en maugréant contre les fabricants de matériel de trail qui nous habillent comme si nous devions aller à un enterrement ou faire les beaux en ville.
Le sentier dévale cette butte avant d'arriver au Bas de Torfou (92 m.), partie la moins belle de cette sortie, car il faut traverser successivement des lotissements pavillonnaires tristounets, une voie express, une zone industrielle et un club d'aéromodélisme curieusement placé sous trois lignes à haute tension…
Une bonne côte dans le Bois du Potron mène sur le plateau de Torfou (147 m.), dont le village abrite une imposante église fortifiée (photo 2).

38a934faa4bce30f0ef51c47c975ccf9e051c4.jpg

Au terme de la descente suivante (125 m.), je perds peut-être dix minutes à chercher dans les bois la suite du sentier avant de sortir la boussole et de suivre le chemin pourtant le plus évident et conforme à la carte ! Du coup, je fais chuter la moyenne de ma troisième heure à 7,4 km/h. !
J'entame la dernière montée, qui culmine à 148 m., un peu fâché d'avoir perdu ce temps et raté le train de 12h03. Effectivement j'arrive à la gare de Lardy (87 m.) à 12h13 ! Heureusement, pour me consoler, il y a là un café-restaurant ouvert, où je vais pouvoir attendre le train de 12h33 au chaud, en sirotant une pression et en achetant le sandwich et le journal que je consommerai pendant les 50 minutes de train qui me ramèneront au centre de Paris.

Au total, le trajet Dourdan-Lardy mesure 27,5 km, que j'ai parcouru en 3h10 (moyenne : 8,7 km/h.). J'ai l'impression que je n'étais pas en super forme, mais aussi que le sol irrégulier et gelé, ainsi que la neige et les dénivelés (cumulés : +323 m.) ont joué leur rôle.

Avec cette étape, j'ai fait approximativement la moitié de mon tour de l'Ile de France en courant, et je trouve cela toujours aussi stimulant.

A bientôt pour une prochaine étape… smile

Hors ligne

#70 19-01-2010 22:00:26

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

Kikoo jeronimo wink

Je découvre ton post avec plaisir. Très bonne idée que ton TIFC et courses marrantes wink. Dommage que je sois si loin sinon je t'aurais bien accompagné à l'occasion. Qui sait? A l'occasion d'une escapade un week-end à Paris?

eraz

Hors ligne

#71 19-01-2010 22:55:14

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

Kikoo Eraz!

Ca me ferait plaisir de t'emmener pour une étape du TIFC! Préviens-moi à l'avance si tu viens un week-end, j'essayerai d'organiser ça.
La prochaine sortie aura probablement lieu mi-février.

A+

Hors ligne

#72 31-01-2010 18:25:43

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

9ème étape du TIFC, 31 janvier 2010 : Lardy-Ballancourt sur Essonne (18 km.)

J'ai décidé cette sortie au dernier moment, samedi soir, à la suite d'un changement dans mon programme du week-end.

N'ayant pas couru depuis plus d'une semaine, sortir de Paris me démangeait. Quand j'ai vu que la météo annonçait une journée froide mais assez ensoleillée, je me suis dit qu'il fallait en profiter.
Coup de chance, ce fut une des étapes les plus variées et les plus belles depuis le début du TIFC.

Départ de la gare de Lardy (ligne d'Etampes), à 9h02. Mon objectif pour aujourd'hui est modeste, je veux arriver à la gare de Ballancourt à temps pour prendre le train de 10h45. Il y a approximativement 18 km, ça devrait être faisable.

Il fait -2°C, pas un souffle de vent, le soleil levant est caché derrière un voile de nuage mais le ciel est dégagé.
Je repars sur le GR1, qui descend jusqu'à traverser une petite rivière, agrémentée de plusieurs jolis moulins (60 m. d'altitude).

Juste après la traversée de la grand rue de Janville sur Juine, démarre un chemin qui grimpe dans un bois au milieu des blocs de grès : je comprends que je suis désormais sur les mêmes couches géologiques qu'à Fontainebleau. La montée se termine par un bon raidillon avant de déboucher sur un plateau à 136 m. A la lisière du bois, il y a un beau dolmen.

Après la traversée du plateau, une descente assez douce mène au hameau du Petit Boinvau (87 m.), d'où le GR repart entre bois et prés par la Vallée Gommier, avant d'arriver au point culminant de l'étape à 149 m.

Je sors du bois une nouvelle fois en redescendant du plateau vers la Ferté-Allais, dans la vallée de l'Essonne. Le soleil a percé, je suis ébloui avec plaisir.

Il est 10h quand je traverse la voie ferrée qui surplombe la gare de la Ferté-Allais, et j'ai parcouru 10 km.
En tâchant de mâchonner une barre de figue durcie par le gel, je marche en grimpant sur la butte qui domine le bourg à l'est, par un chemin sablonneux. Au sommet (137 m.), la vue est magnifique.

Je repars en courant sur le GR en bordure du plateau, dont le front est constitué d'anciennes carrières de grès envahies par les arbres. Le parcours est assez ludique, avec des petits slaloms horizontaux et verticaux entre les arbres et les blocs gréseux. Je me dis que c'est chouette de faire ça en hiver quand il fait beau, car les arbres dénudés de leurs feuilles n'empêchent pas la vue panoramique sur la vallée de l'Essonne.

Il me faut garder une bonne allure, afin de ne pas rater mon train (il n'y en a qu'un par heure!).

J'arrive à l'intersection entre le GR1, qui part sur le plateau vers l'est, et un sentier de petite randonnée balisé en jaune que j'emprunte vers le nord et qui dégringole au fond de la vallée.

L'itinéraire suit de plus ou moins près la voie ferrée jusqu'à mon point d'arrivée. Je la traverse entre Baulne et Mauny, avant d'emprunter un chemin qui traverse les étangs aménagés autour du lit de l'Essonne (50 m.), qui ont beaucoup de charme avec les petites cabanes de pêcheurs ou de vacances qui se serrent sur leurs rives.

Je quitte les étangs au nord de Boigny, traverse à nouveau la voie ferrée et atteint une intersection avec le GR 11C, où se trouvent les ruines de la chapelle Saint-Blaise, seule vestige d'une ancienne commanderie templière.

A l'entrée de Ballancourt, il est 10h35, et je suis la rue bordée de pavillons qui longe la voie ferrée en me disant que je serai à temps à la gare, où j'arrive à 10h42… Il fait +2°C, le soleil brille, j'utilise les 4 minutes qui précèdent l'arrivée du train pour faire des étirements, en me disant que j'ai beaucoup apprécié cette petite sortie.

J'ai couru sans avoir froid avec une carline, une micropolaire et des gants de soie. Les coupe-vent, pantalon et veste, sont restés dans le sac, tout comme mon petit gilet matelassé.

Prochaine étape prévue le 14 février.
Il s'agira de rejoindre la vallée de la Seine, à la hauteur de Ponthierry ou Melun.

Hors ligne

#73 06-02-2010 20:23:23

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

Quelques infos sur la 10ème étape du TIFC, prévue le dimanche 14 février prochain:

- départ possible de Chatelet-Les Halles à 7h36 ou à 8h36
- arrivée à la gare de Ballancourt sur Essonne à 8h32 ou 9h32

Trajet prévu:
- GR11C jusqu'à la Forêt des Grands Avaux (Rocher du Duc)
- puis chemin adhoc jusqu'à Saint-Sauveur sur Ecole
- on passe à proximité de Perthes avant de rejoindre la Forêt de la Rochette
- puis tout droit jusqu'à Melun

Total: 32,2 km.

A Melun, il y a des trains toutes les dix minutes pour Paris, donc pas de problème pour rentrer facilement.

Des amateurs?
Il n'y a pas d'enjeu, donc on prendra le rythme qui convient à qui veut venir.

Hors ligne

#74 07-02-2010 18:37:55

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

SAlut,

Est-ce que tu connais le site openrunner.com ?
J'ai découvert ça récemment. Une fois inscript ça peut enregistrer un parcours et donner la distance plus dénivelé.  Tu peux aussi partager des trajets.
Ca t'aidera peut-être pas, mais je passe le tuyau.

FAb

Hors ligne

#75 13-02-2010 10:47:15

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

Up!

jeronimo a écrit :

Quelques infos sur la 10ème étape du TIFC, prévue le dimanche 14 février prochain:

- départ possible de Chatelet-Les Halles à 7h36 ou à 8h36
- arrivée à la gare de Ballancourt sur Essonne à 8h32 ou 9h32

Trajet prévu:
- GR11C jusqu'à la Forêt des Grands Avaux (Rocher du Duc)
- puis chemin adhoc jusqu'à Saint-Sauveur sur Ecole
- on passe à proximité de Perthes avant de rejoindre la Forêt de la Rochette
- puis tout droit jusqu'à Melun

Total: 32,2 km.

A Melun, il y a des trains toutes les dix minutes pour Paris, donc pas de problème pour rentrer facilement.

Des amateurs?
Il n'y a pas d'enjeu, donc on prendra le rythme qui convient à qui veut venir.

Alors, qui se réveille? Il va faire beau, la campagne va être enneigée, et on se mettra d'accord sur un rythme de rando-course, et on s'adaptera en route à l'état de forme....

PS: mercy faydc du tuyau!
smile

Hors ligne

Pied de page des forums