Aller au contenu

Annonce

#1 21-09-2009 16:19:38

dol
Membre
Inscription : 13-09-2009

[Autre] fabrication housse transport vélo

Je dois prendre le TGV prochainement. Il n'y aura pas de fourgon pour les vélos. Me voilà donc forcé de le démonter...
Je ne souhaite pas acheter un housse. C'est cher et lourd.

Je souhaite donc en fabriquer une, la plus légère possible, que je trimballerai pendant 10 jours sur mon porte bagages.

J'ai trouver ce modèle : http://www.espritcabane.com/coudre/housse-velo.php

Mais je ne souhaite pas découper ma tente! J'en ai besoin.

Quel type de bâche me conseillez vous? Légère et bon marché? Où l'acheter?

Sinon, peut-être avez vous d'autres conseils...

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 21-09-2009 16:51:11

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Autre] fabrication housse transport vélo

dol a écrit :

Je dois prendre le TGV prochainement. Il n'y aura pas de fourgon pour les vélos. Me voilà donc forcé de le démonter...
Je ne souhaite pas acheter une housse. C'est cher et lourd.

Je souhaite donc en fabriquer une, la plus légère possible, que je trimballerai pendant 10 jours sur mon porte bagages.

J'ai trouver ce modèle : http://www.espritcabane.com/coudre/housse-velo.php

Mais je ne souhaite pas découper ma tente! J'en ai besoin.

Quel type de bâche me conseillez vous? Légère et bon marché? Où l'acheter?

La résistance mécanique est essentielle. Une toile à bâche ou à stores.
Pas sûr que tu en trouves au marché. Nécessaire d'aller dans un Brico-truc ou à M.ndial-Tissus. Attention, ce sera trop fort pour la machine à coudre ménagère, tandis qu'une machine professionnelle réclame le triphasé et coûte au minimum 800 euros en occasion... donc tout coudre à la main. Le dé d'index n'y suffira sans doute pas. En voilerie, il est remplacé par une paumelle. Dans beaucoup de cas, notamment quand l'aiguille est plus fine, et plus exposée au flambage qu'une aiguille de voilier, c'est à la petite pince plate, qu'on pousse et qu'on tire l'aiguille. La voilerie est un métier d'homme, pas de femme : nécessite trop de force !

Une solution de désespoir pour avoir ce genre de toile forte, est d'aller au surplus, prendre une petite tente canadienne simplifiée, de l'armée, déclassée. Armée française ou Bundeswehr ou NVA, les toiles sont de qualité étonnante, serrées à souhait. Compte de 8 à 25 euros. Il te restera un sérieux travail de voilier, pour retailler et réassembler sur mesures, mais c'est faisable. Et si tu ne retailles pas, te contentes d'ajouter des attaches pour paqueter cela à la bonne forme avec des doubles épaisseurs, la tente maintenue subsistante te permet de tenir ton vélo à l'abri de la pluie tandis que tu es toi-même à l'abri de ta tente légère. Poids : dans les 3 kg en l'état.

Une autre base possible, à compléter, c'est la housse pour porte-vélos en arrière de voiture. Mais elle n'est pas entièrement fermée, elle recouvre un peu plus des trois quarts de deux vélos, en entourant les portants.

Dernière solution, mais très saisonnière : en mars, quand les clubs de voile font un grand nettoyage d'ouverture (ou de fermeture en octobre), il jettent des voiles usées. Tu récupères avec leur accord, tu gardes les bons lés, et jettes les parties abimées. Et voilà ! Résistance mécanique excellente. Mais là encore, n'espère rien de la machine à coudre ménagère.


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#3 21-09-2009 22:32:09

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Autre] fabrication housse transport vélo

récupération des emballages de palette (ou sacs poubelle) + gros scotch marron.
les deux roues préalablement démontées et sanglées sur le cadre.


jetable et suffisant vis à vis de la sncf.

système D, utilsé pour la première fois la semaine dernière, pour un retour.

pourquoi se trainer une house qui en plus, d'apres ton modèle, ne se ferme même pas ?

Hors ligne

#4 21-09-2009 23:33:13

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Autre] fabrication housse transport vélo

Une seule des deux bâches de ce lot suffit à faire ta housse. Tu as juste à te servir des oeillets pour lier correctement le tout :
http://militariaworld.de/afterbuy/shop/ … opid=33328


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#5 06-04-2022 15:36:05

le spectateur
Membre
Inscription : 13-03-2020

Re : [Autre] fabrication housse transport vélo

Bonjour à tous, je remonte ce post ancien suite à des recherches sur les aspects pratiques du train avec son vélo. L'usage d'une housse est obligatoire en TGV? avez-vous des retours d'expériences "récent" sur le sujet? vue la taille des housses elles doivent faire un poids non négligeable
Merci

Hors ligne

#6 07-04-2022 13:20:48

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Autre] fabrication housse transport vélo

Bonjour,

Nous voyageons régulièrement avec deux vélos en TGV depuis quelques années. Deux options sont possibles :
- vélo non démonté et rangé dans les espaces dédiés à bord des trains (10 € par vélo),
- vélo démonté à condition d'être transporté dans une housse prévue à cet effet et que la housse mesure au maximum 130 x 90cm.

Au début, nous démontions les vélos et les rangions dans une housse  (le poids indiqué ne me semble pas bon, je revérifierai ce soir, de mémoire il tournait plus autour des 500 g), mais il n'y a aucun espace prévu dans les trains et les vélos finissaient bien souvent dans le couloir d'entrée, devant la porte ou les toilettes.  devil

Désormais, je réserve le plus tôt possible une place pour nos vélos (car il n'y en a que 4 par TGV), automatiquement attribuée en voiture 1 ou 11 où il n'y a que 12 passagers. Les sièges sont juste en face des vélos ce qui est très pratique.

Hors ligne

#7 07-04-2022 14:34:37

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] fabrication housse transport vélo

Je n'ai pas l'expérience d'Alsland puisque nous n'avons pris que deux fois le TGV sur la ligne Bordeaux Paris. Et c'est la partie la plus difficile et stressante de la balade...

TGV annoncé 10 mn avant le départ, mis à quai 5 mn avant, cohue pour monter dans la voiture, passagers râlant parce que nous ne sommes pas assez rapides, places réservées aux vélos déjà encombrées par des bagages. Les voitures à deux étages réservées aux vélos non démontés sur cette ligne ne possèdent qu'une porte, contrairement aux autres voitures.

L'offre TGV vélos non-démontés est restreinte à certaines lignes, et sur ces lignes, à quelques créneaux horaires.

En plus bien sûr des problèmes normaux au transport ferroviaire, comme les retards. 3 heures la dernières fois.

Je ne pense pas qu'il y ait de solutions.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#8 07-04-2022 15:45:51

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Autre] fabrication housse transport vélo

Hello marcheur75...toujours les mêmes  tongue

Nous avons aussi voyagé au départ de Bordeaux l'an dernier, mais à destination de Strasbourg. De notre côté, tout s'est bien passé, nous étions les premiers dans la voiture, donc aucun stress à ce niveau. En revanche, les places réservées aux vélos qui sont en fait des sièges relevables n'étaient pas relevés roll et étaient assez lourds à manipuler...

marcheur75 a écrit :

L'offre TGV vélos non-démontés est restreinte à certaines lignes, et sur ces lignes, à quelques créneaux horaires.

Et je rajoute qu'il faut jongler avec les villes de départ. Parfois, je peux réserver avec vélos non démontés au départ de Colmar et parfois non. Je fais donc des simulations depuis Strasbourg, Colmar et Mulhouse et rejoins la gare de départ à vélo ou en TER...

En tout cas, je déconseille vraiment le voyage en TGV avec housse, c'est une vraie galère pour "ranger" son vélo. On a testé dans une rame à deux étages sur un Sélestat-Paris -nous étions en bas- et on a dû se lever à chaque arrêt pour déplacer les vélos. On a également testé la ligne Colmar-Avignon-Colmar en 1ère Classe, c'était mieux car il y avait un espace réservé aux PMR non occupé.
On remet ça la semaine prochaine : Strasbourg-Avignon-Colmar avec réservation pour 2 vélos non démontés.  Vive la SNCF tongue

Hors ligne

#9 07-04-2022 16:28:57

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] fabrication housse transport vélo

Quelle idée saugrenue aussi, Alsland, de vouloir prendre les transports en commun ! C'est déjà compliqué en balade pédestre de rejoindre le point de départ et de repartir du point d'arrivée en transport en commun. la bicyclette en rajoute.

Quand on parle de housse, comme dans le titre (fabrication housse transport vélo), est ce que l'on parle de sac, fermé, ou de housse, ouverte ?

Le sac permet de porter le vélo démonté, alors que la housse se contente de le recouvrir. Je pense ici à "housse" au sens de la sorte de bâche qui recouvre les meubles, les motos et scooter, ou les voitures. Une housse dans ce sens là sera moins complexe, moins solide et plus légère qu'un sac.

La forme simple d'une telle housse, un simple sac rectangulaire sans sangle et sans fermeture en bas, pourrait la rendre polyvalente, utilisable par exemple comme feuille protectrice du tapis de sol de l'abri, ou du matelas. Elle pourrait être dans un matériau léger comme le Tyvek, ou même un grand sac poubelle.

Alors qu'avec un sac fermé les courroies et les fermetures éclaires limitent le double usage.

L'utilisation d'une housse suppose que le vélo une fois démonté et rangé en soit simplement recouvert. L'obligation de la housse pour les vélos démontés dans les trains est, je suppose, d'éviter que les voyageurs accrochent les parties dépassantes, guidons et pédales. La housse satisferait ce point, si admise par la SNCF.

Avec un vélo standard, cela suppose que l'on monte dans la voiture le vélo avec sa roue avant démontée, et que l'on recouvre les deux de la housse une fois dans la voiture.

Nos camarades adeptes du vélo pliant utilisent, si j'ai bien compris, ce type de housse ouverte en bas, qui leur permet de faire rouler le vélo sur le quai.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#10 07-04-2022 20:11:35

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Autre] fabrication housse transport vélo

Je viens de vérifier ma housse (sac) de transport qui est en fait la Roadbag light et non la trainbag.

Dimensions du sac déplié selon le fabricant: 153 x 85 x 25 cm (donc plus grand que les dimensions autorisées dans le train, mais nous n'avons jamais eu de problème à ce propos).

Dimensions du sac plié : 24 x 16 x 12 cm  (peut encore être compressé)

Poids vérifié : 597 g avec sa pochette de rangement cousue à la housse

7V6lG9amK.IMG_7239.s.jpeg

7V6lIGRRv.IMG_7238.s.jpeg

Pour répondre à marcheur75, j'ai déjà vu dans un TGV des vélos emballés dans un simple tissu et du duct tape, je suppose donc qu'une housse DIY en tyvek ou un sac poubelle serait accepté.

Hors ligne

#11 07-04-2022 20:50:33

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Autre] fabrication housse transport vélo

Oui je confirme.
Un vieux sac poubelle, du scotch et le tour est joué.

Si tu tiens à ton vélo tu peux te trouver une housse plus solide pour le trajet et te l'envoyer par la poste ou en mondial Relay à ton lieu d'arrivée. Cette technique ne marche que si tu pars pas trop longtemps (je crois qu'ils gardent les colis 15jours) sinon il faut l'envoyer à quelqu'un qui habite proche de ton point d'arrivée (déjà fait lors d'un voyage d'1mois). C'est en tout cas le plus léger vu que tu ne la porte pas du coup smile

Édit : précisions

Dernière modification par Gudule (07-04-2022 20:59:36)


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#12 08-04-2022 11:06:11

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Autre] fabrication housse transport vélo

Merci Gudule, je retiens l'idée si d'aventure je n'avais pas d'autre choix que de voyager en train avec une housse.

Hors ligne

#13 08-04-2022 11:11:49

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Autre] fabrication housse transport vélo

J'ai pris deux fois un Ouigo avec une housse bricolée et option "bagage supplémentaire", hors mis le fait qu'il n'y a absolument aucun moyen que le vélo ne dérange quelqu'un, aucun souci.
Depuis plusieurs fois Flixbus dans et à travers plusieurs pays, vélo toujours démonté et attaché avec un bout de corde et deux colliers de serrage réutilisables, compact mais sans housse, on ne m'a fait aucune remarque. Dans la réalité je pense que les contrôleurs s'en foutent de la housse tant que le vélo est "conditionné" correctement.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#14 08-04-2022 19:47:49

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Autre] fabrication housse transport vélo

Ah bah tiens, c'est fou, je cherchais autre chose et je suis tombée là dessus : un tuto pour coudre sa housse de vélo UL !

Bon weekend à tous.tes !


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#15 08-04-2022 21:39:50

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Autre] fabrication housse transport vélo

Hello,
J'ai toujours utilisé un vieux drap entouré de scotch sans problème, mais comme je n'ai plus de drap usés à force... j'ai changé de solution :
- un rectangle de tissu de 90*120 cousu sur trois cotés avec des scratchs sur le 4eme coté (vieux drap de douche..).
- une bandouillère de valise clipsée au rail de selle et au cintre pour porter le vélo facilement
- quelques sangles pour tenir les roues et le cadre ensemble et que la chaine se balade pas.

wink

Si t'as rien avec toi en voyage, un rouleau de cellophane permet aussi d'empaqueter un vélo, c'est trouvable partout.

Hors ligne

#16 09-04-2022 14:07:11

le spectateur
Membre
Inscription : 13-03-2020

Re : [Autre] fabrication housse transport vélo

Merci à tous pour vos réponses, retours et astuces  smile

Hors ligne

Pied de page des forums