Aller au contenu

Annonce

#1 24-09-2009 00:28:10

Eniotna
Membre
Inscription : 10-08-2007

[Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

Salut les bicoleurs,

Je suis tout désemparé... j'aurai besoins d'aide et de conseils pour la couture du nylon siliconé que j'ai acheté chez extremetextil.de.
Il s'agit de celui ci : Ripstop Nylon tent fabric silicone coated, 52 g/sqm, 2nd choice (70431)

Les deux projets sont :
- un Tarp de 2,5x3m
- un abri solo du type de celui d'Olivier en Islande.

J'ai fait les découpes. C'est Florence, ma femme, qui fait les coutures.

Voici le problème :
Nous faisons des tests sur les chutes de tissu en appliquant différents types de coutures dont celle décrite sur le site Thru-hiker : la Felled seam
Je triture (torture) un peu les couture pour tester leur résistance.
Et là c'est le drâme... A chaque fois le précieux tissus n'a pas l'air de résister. Il se "défait" très facilement. Le tissus semble se "démailler" au plus près de la couture surtout là où il ya une simple épaisseur de tissu. Comme si chaque brins se glissait. J'obtiens un joli filet de pêche mais ça ne m'arrange pas. hmm

Plus sérieusement, je suis vraiment déçu. Je ne sais pas quoi faire.
- Est ce que le tissu est trop délicat ? Le 2nd choice en cause ?
- Est que le fil à coudre est trop fort par rapport à celui du tissu ? Nous avons testés deux fils avec les mêmes résultats.
- Est ce que je tire trop fort lors de mes tests? J'essaye de répartir la force sur une grande longueur pour être plus réaliste mais le résultat est le même...
- Devrions nous utiliser un autre type de couture ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Antoine


Pour illustrer, voilà une petite image (on voit pas grand chose avec la webcam) :

ff847c40e9223c956890b45b1dd0bc84848325.jpg

Hors ligne

#2 24-09-2009 01:14:34

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

Salut Antoine,

D'après ce que je comprends, tu as utilisé le type de couture A, et je suppose que la déchirure se trouve au niveau de la piqure en noir.

qxj04_coutures.jpg

Cela dit, tu as dû tirer fort ou alors le tissu est vraiment de mauvaise qualité.

Je te conseille le type de couture B qui contraint beaucoup moins les tissus .. mais qui est plus difficile à mettre en œuvre. Encore qu'avec un troisième fil (invisible car à l'intérieur des plis) ce soit plus facile wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#3 24-09-2009 09:39:20

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

Il peut aussi s"agir d'un pb d'aiguille, trop épaisse, ou usée, ce qui "stresse" le tissus.
Ou même de pression trop forte, si les griffes de la machine sont bien aiguisées (machine neuve?)

Bizarre tout de même...je n'ai jamais observé ce genre de chose, et pourtant je couds presque toujours avec le type de couture A des croquis.

Et la couture ne se trouve-t-elle pas trop près du bord, à un endroit où l'enduction silicone est irrégulière ou mauvaise (2ème choix)?

Hors ligne

#4 24-09-2009 22:08:01

EGNARO
Membre
Inscription : 12-10-2006

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

Bonjour Antoine,
J'ai aussi cousu ma tente avec le type de couture A. Je n'ai pas constaté ce que tu obtiens.
Mais tu as dû vraiment tirer fort lors de ton test. Ainsi j'apperçois sur la droite de ta photo des défauts dans le tissu qui pourraient être la trace de tes doigts presque passés au travers du tissu.
Si tel est le cas, ton probleme ne serait pas un probleme de couture, mais :
1 soit que tu as tiré vraiment trop fort, sans rapport avec ce que le tissu subira en principe lors de l'utilisation, car l'effort est en general réparti sur une grande longueur, excepté dans les angles où il y a des fixations. Et dans ces angles on place des piéces de renfort avec plusieurs coutures afin de repartir l'effort.
2 soit que ton tissu est trés fragile, beaucoup moins solide que celui que j'ai utilisé, que j'ai pourtant eu à prix défiant toute concurence aux etats unis. je crois que c'etait aussi du deuxième choix.

Par ailleurs, une taille de points trop petite ne fais pas gagner en resistance car on finit par découper le tissus à force de faire des trous, surtout pour la couture noire .
En ce qui concerne l'aiguille, j'avais fait des essais avec une aiguille fine et le fil ne se tendait pas correctement ce qui me donnait des boucles en dessous  ou en desus du tissu. Finalement j'ai opté pour une aiguille plus grosse et j'ai obtenu des coutures correctes. Malgré ces gros trous, le tissu est resté solide (pour les efforts que je lui ai fait endurer...).
Michel

Hors ligne

#5 24-09-2009 23:07:34

Eniotna
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

Merci pour vos réponse.
@ ChP : La couture B a pas l'air simple à réaliser, tu t'y prends comment ? Tu la fait directement ou tu fais une première couture comme tu le suggères ? J'ai lu aussi que certains colle les tissus avant de les coudres.

Nous allons revoir tout ça tranquillement ce week-end et refaire des tests plus réalistes. (Il faut que je mesure ma force moi... smile )

Hors ligne

#6 24-09-2009 23:21:17

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

En regardant du côté des quilts faits maisons (voir dans ce même forum), il y a quelqu'un qui avait astucieusement utilisé des trombones pour tenir le tissus alors qu'il le cousait. Pas bête. wink

Hors ligne

#7 24-09-2009 23:53:34

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

Voilà comment je m'y prend :

7ew20_couture_double.jpg

On peut conjointement utiliser des trombones (comme le rappelle BigCactus), du scotch (attention, ça laisse en général des traces de colle) ou des épingles traversantes. Les trous qu'elles occasionnent ne sont pas gênants dans la mesure où, de toute façon, il faudra étanchéifier cette bande de couture.

Voili, voilou wink.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#8 07-01-2010 03:47:53

Pao
Membre
Lieu : Namur (Belgique)
Inscription : 06-01-2010

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

Alors Eniotna es-ce que cette dernière technique fonctionne pour toi..?

Ou as tu encore le même problême??

Ou as tu trouver une autre solution.?

Hors ligne

#9 07-01-2010 10:48:50

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

Salut Pao, bienvenue ! Si tu veux coudre du silnylon, cette technique est idéale. J'en ai réalisé et c'est très solide !


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#10 07-01-2010 11:51:23

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

Perso, j'ai pas fais la première couture (l'interne au final) mais j'ai collé les deux morceau de silnylon avec du silicone + white.
A chaque étape j'ai "bati" en collant et laissé sécher, puis seulement après couture.
Avantages : étanchéité au coeur de la couture, répartition des forces par le collage, simple à coudre.
Bon bricolage à tous.

Hors ligne

#11 07-01-2010 14:09:24

Pao
Membre
Lieu : Namur (Belgique)
Inscription : 06-01-2010

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

En faite je voudrais bien me faire un abri MUL..

Mais Etant encore étudiant je dispose pas d'un budget énorme et donc je me laisse tenter par le silnylon "2nd choise"..
Celui-ci:  http://www.extremtextil.de/catalog/prod … cts_id=472

Es ce que je risque de vite le regretter?

Ou alors je peux vraiment y aller sans aucun problème?

Merci d'avance !!

Dernière modification par Pao (07-01-2010 14:11:05)

Hors ligne

#12 07-01-2010 15:05:19

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

Les silnylons "2ème choix" n'ont en général que des défauts d'aspect (couleur, régularité de l'enduction, faux plis...) qui n'affectent pas leurs qualités. Je n'ai jamais eu de problème d'étanchéité ou autres avec.
Tu peux y aller big_smile.

Dernière modification par micolett (07-01-2010 15:05:32)

Hors ligne

#13 07-01-2010 15:46:13

Pao
Membre
Lieu : Namur (Belgique)
Inscription : 06-01-2010

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

Parfait merci...

Et pour l'aspect en rando.. Je suis pas vraiment du style a faire un défilé de mode... Donc... Pas de soucis..

wink

Hors ligne

#14 07-01-2010 16:07:25

Eniotna
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

Salut Pao,

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de finaliser mon abri.
Un heureux événement (bebe.gif) est survenu au courant du mois de novembre... suivi d'un déménagement smile

Je pense le terminer au printemps et le tester dés que j'aurai l'occasion de dormir dehors.
Je vous tiendrai au courant de mes "travaux pratiques".

à bientôt

Antoine

Hors ligne

#15 07-01-2010 16:55:13

Pao
Membre
Lieu : Namur (Belgique)
Inscription : 06-01-2010

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

Je viens de trouver ca...

http://store.quechua.com/abris-quechua- … 57400.html

La toile seule fait 1Kg.. C'est plus lourd que le Silnylon mais pour seulement 9 euro..

Bon les piquets on les oublies..

Et en plus pas besoin de faire de couture, ni de collage!!

Es-ce que vous pensez que la toile sera aussi imperméable et "windproof" que le silnylon??

Dernière modification par Pao (07-01-2010 16:55:54)

Hors ligne

#16 07-01-2010 17:37:11

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

Merci pour le renseignement, je ne connaissais par ce site.
On en avait parlé sur ce fil :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=11122
(pour info + 7.90 de fdp)

Dernière modification par Grandhoub (07-01-2010 17:38:04)

Hors ligne

#17 07-01-2010 19:02:24

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

Pao a écrit :

Est-ce que vous pensez que la toile sera aussi imperméable et "windproof" que le silnylon??

Aussi imperméable oui, résistant au vent non. Le silnylon étant légèrement élastique, il encaisse mieux les bourrasques. Il est souvent ripstop et donc plus solide.

Mais la toile D4 est bien costaud quand même. Vu le prix, c'est un très bon achat.

Hors ligne

#18 07-01-2010 21:20:04

Pao
Membre
Lieu : Namur (Belgique)
Inscription : 06-01-2010

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

Luciens a écrit :
Pao a écrit :

Est-ce que vous pensez que la toile sera aussi imperméable et "windproof" que le silnylon??

Aussi imperméable oui, résistant au vent non. Le silnylon étant légèrement élastique, il encaisse mieux les bourrasques. Il est souvent ripstop et donc plus solide.

Mais la toile D4 est bien costaud quand même. Vu le prix, c'est un très bon achat.

Ca veut dire quoi exactement ripstop ça a l'air "top-coule" parce que tout le monde en parle mais je sais pas ce que c'est...

(C'est mon deuxième jour sur RL..)

Hors ligne

#19 07-01-2010 21:48:18

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

un tissus ripstop, permet d'éviter la propagation des déchirures.

Hors ligne

#20 07-01-2010 21:51:46

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

Pao a écrit :

...
Ca veut dire quoi exactement ripstop ...

Tu trouveras l'explication sur : Page d'accueil, puis Wiki, puis Lexique smile


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#21 07-01-2010 21:54:41

Pao
Membre
Lieu : Namur (Belgique)
Inscription : 06-01-2010

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

LeNovice a écrit :
Pao a écrit :

...
Ca veut dire quoi exactement ripstop ...

Tu trouveras l'explication sur : Page d'accueil, puis Wiki, puis Lexique smile

Ok Merci bcp..

J'ai pas encore tt les bons reflexes du site!!

Hors ligne

#22 08-01-2010 08:25:04

Chiba84
Membre
Inscription : 01-05-2008

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

Pao a écrit :

Je viens de trouver ca...

http://store.quechua.com/abris-quechua- … 57400.html

La toile seule fait 1Kg.. C'est plus lourd que le Silnylon mais pour seulement 9 euro..

Bon les piquets on les oublies..

Et en plus pas besoin de faire de couture, ni de collage!!

Es-ce que vous pensez que la toile sera aussi imperméable et "windproof" que le silnylon??

Je suis parti de ce tarp pour me fabriquer un abri pour deux personnes pour moins d'1 kilo. Si ça intéresse, je peux communiquer les dimensions des différentes pièces. J'attends le beau temps pour faire les photos.

Hors ligne

#23 08-01-2010 15:59:44

Pao
Membre
Lieu : Namur (Belgique)
Inscription : 06-01-2010

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

chibani84 a écrit :
Pao a écrit :

Je viens de trouver ca...

http://store.quechua.com/abris-quechua- … 57400.html

La toile seule fait 1Kg.. C'est plus lourd que le Silnylon mais pour seulement 9 euro..

Bon les piquets on les oublies..

Et en plus pas besoin de faire de couture, ni de collage!!

Es-ce que vous pensez que la toile sera aussi imperméable et "windproof" que le silnylon??

Je suis parti de ce tarp pour me fabriquer un abri pour deux personnes pour moins d'1 kilo. Si ça intéresse, je peux communiquer les dimensions des différentes pièces. J'attends le beau temps pour faire les photos.

oui je suis vraiment intérresser de voir ce que ca donne.. et aussi sa taille completement replié !!

Merci..

Hors ligne

#24 08-01-2010 16:29:14

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

Taille 3x3 m normalement.

Hors ligne

#25 08-01-2010 22:13:05

Chiba84
Membre
Inscription : 01-05-2008

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

Pao a écrit :
chibani84 a écrit :
Pao a écrit :

Je viens de trouver ca...

http://store.quechua.com/abris-quechua- … 57400.html

La toile seule fait 1Kg.. C'est plus lourd que le Silnylon mais pour seulement 9 euro..

Bon les piquets on les oublies..

Et en plus pas besoin de faire de couture, ni de collage!!

Es-ce que vous pensez que la toile sera aussi imperméable et "windproof" que le silnylon??

Je suis parti de ce tarp pour me fabriquer un abri pour deux personnes pour moins d'1 kilo. Si ça intéresse, je peux communiquer les dimensions des différentes pièces. J'attends le beau temps pour faire les photos.

oui je suis vraiment intérresser de voir ce que ca donne.. et aussi sa taille completement replié !!

Merci..

L'image 1 correspond à la vue de dessus......

f7918dcbd2c005dbf4b1c12b70d1d494494127.jpg

L'image 2 à la coupe longitudinale

a8c1781e8e362b9e24b65b0c4152ebad65fab7.jpg

J'ai légèrement modifié mes plans afin de me servir des 2 gros oeillets situés au milieu qui permettent d'enfiler la pointe des bâtons de marche. Ce qui fait que j'ai un déport de 4 cm à l'arrière qui sert de casquette en cas de pluie à la paroi du fond qui est inclinée. Ne figure pas non plus une ouverture que j'ai créée pour la ventilation 30 x 25 toujours dans la même paroi. Cet abri peut être fermé et donc devenir une tente mono paroi. Je me suis également fabriqué une "baignoire" avec des bords de 10 cm en silnylon , pour moins de 200 g ça évitera de réveiller mouillé par le ruissellement de l'eau. J'ai rigidifié les coins avec un jonc carbone pour les cerfs volants. Ca se coupe bien à la scie à métaux. S'il te faut plus de détails, je te les communique sans problème.

Hors ligne

Pied de page des forums