Aller au contenu

Annonce

#26 13-02-2010 16:42:48

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

Aller je me lance.

Aujourd'hui découpe des pièces de mon tarp (2,7*3).

Pour la couture, certains se sont ils contentés d'une couture plate ? Je crois que c'était la solution retenue par Olivier pour son premier abri.
Elle me parait tellement plus simple et rapide à réaliser. Mais quels sont les inconvénients ? Fragilité, imperméabilité ?

Hors ligne

#27 13-02-2010 17:21:33

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

Perso, j'ai réalisé comme le schéma type B au début du fil.
Sauf je collais (au silicone+white) chaque partie au lieu de batir, puis une fois sèche je cousais.
Long mais par de prise de tête pour coudre.
Bonne couture à toi.

Hors ligne

#28 13-02-2010 18:08:30

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

Merci. C'est la solution que j'ai adoptée. Là j'ai assemblé les deux parties. Demain de fais la première couture puis je colle le premier pli... etc...
Je préfère jouer la sûreté.

Hors ligne

#29 16-02-2010 21:01:35

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

Aujourd'hui couture.

Je vous conseil de commencer par les ourlets sur les bords pour se faire la main, c'est le plus facile. Il est aussi bien plus simple d'être deux. En effet le silnylon glisse beaucoup et la machine peine à l'entraine. Le fait de coller les coutures par avance prend du temps mais permet d'en gagner lors de la couture.

J'ai eu quelques difficultés sur la couture centrale (celle présentée par Chp). La machine a fait un caprice et la longueur de fil a fait n'importe quoi. A première vue, la couture était belle, mais derrière c'était le pèle mêle de fil. Imaginez le temps nécessaire pour défaire une couture de 3m...

Est ce que cela risque d'affaiblir le tissu ?

Hors ligne

#30 16-02-2010 21:44:40

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

Luciens a écrit :

Aujourd'hui couture.

J'ai eu quelques difficultés sur la couture centrale (celle présentée par Chp). La machine a fait un caprice et la longueur de fil a fait n'importe quoi. A première vue, la couture était belle, mais derrière c'était le pèle mêle de fil. Imaginez le temps nécessaire pour défaire une couture de 3m...

C'est pourquoi un vérification régulière des deux cotés pendant la couture est nécessaire.
De plus je teste avant sur une chute repliée le même nombre de fois que couture et collée à l'identique, car il faut régler la tension du fil de la machine.

Attention parfois sur ma machine le fil a sauté (difficle de s'en rendre compte sans une vérification minutieuse), et alors j'avais aussi un pèle mêle sur la face arrière.

Hors ligne

#31 16-02-2010 21:54:25

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

Luciens a écrit :

... J'ai eu quelques difficultés sur la couture centrale (celle présentée par Chp). La machine a fait un caprice et la longueur de fil a fait n'importe quoi. A première vue, la couture était belle, mais derrière c'était le pèle mêle de fil. Imaginez le temps nécessaire pour défaire une couture de 3m...

Lorsqu'on change d'aiguille, de fil, il faut systématiquement faire un essai sur un bout de tissu. Souvent, le point est régulier sur le dessus mais en-dessous, c'est la pagaille. Ou bien le fil n'est pas tendu, ou trop, ou il fait des bouclettes (l'horreur !).

Trois opérations de base :

1 - régler la tension de la canette en la pendant par le fil qui en sort : sur une petite secousse, la canette doit descendre,

2 - le fil ne doit jamais passer difficilement dans le chas de l'aiguille.

3 - Après les points 1 et 2, régler la tension du fil passant dans l'aiguille pour le mieux : pas assez tendu, le noeud se fait sous le tissu ; trop tendu, le tissu fronce.

C'étaient mes conseils couture 0415a13a2811395659462badc566e7ac70f8ee.gif

Luciens a écrit :

... Est ce que cela risque d'affaiblir le tissu ?

Si le point n'était pas trop serré et qu'on ne tire pas trop sur le tissu lors qu'on enlève le fil, ça ne devrait pas vraiment affaiblir le tissu.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#32 16-02-2010 22:24:00

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

Merci pour vos conseils, je les mettrai en œuvre dès que possible.
Dans mon cas ce n'est pas un problème de tension, car elle était correctement réglée. Le fil a sauté d'un de ses éléments sans que je m'en aperçoive, d'où la pagaille.

J'ai utilisé le point le moins serré, 10 pour un cm environ

EDIT : a certains endroits le tissu a patiné et les points sont très serrés. Je ferai quelques tests de solidité une fois que ce sera fini.

Dernière modification par Luciens (17-02-2010 19:59:12)

Hors ligne

#33 20-02-2010 20:53:59

Chiba84
Membre
Inscription : 01-05-2008

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

Pour les débutants en couture, je signale la parution dans la série "pour les nuls" de l'ouvrage sur la couture.......Essentiel!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#34 05-03-2010 15:31:03

oncifelis
Félin Mul
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 20-01-2008

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

Bonjour,

je souhaite aussi me mettre à la couture. Mais je n y connais rien.
Vous avez lu ces bouquins? Vous paraissent-ils bien pour débuter la couture (du silnylon)?

Manuel pratique de la couture de B. Hosegood
http://www.amazon.fr/Manuel-pratique-co … 515&sr=8-1

Couture BABa de C. Lubin
http://www.amazon.fr/Couture-B-ba-Cl%C3 … 586&sr=1-1

Mon objectif pour démarrer, c est coudre un tarp et des stuff-sac en silnylon
Merci

Hors ligne

#35 01-05-2011 22:20:00

Mosw
Membre
Inscription : 16-02-2011

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

ChP a écrit :

Je te conseille le type de couture B qui contraint beaucoup moins les tissus .. mais qui est plus difficile à mettre en œuvre. Encore qu'avec un troisième fil (invisible car à l'intérieur des plis) ce soit plus facile wink

Bonjour,

Après de vaines recherches, je me résous à poser la question : où puis-je trouver un schéma de cette couture de type B ?

Hors ligne

#36 02-05-2011 06:54:12

zelours
Membre
Inscription : 24-04-2010

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

Hors ligne

#37 02-05-2011 18:10:24

Mosw
Membre
Inscription : 16-02-2011

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

zelours a écrit :

Merci !

Hors ligne

#38 22-06-2011 18:22:38

zelours
Membre
Inscription : 24-04-2010

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

salut

Je suis en train de faire un abri mais j'ai encore du mal, certaines de mes coutures étaient vraiment moches du coup j'ai rajouté une troisième couture entre les deux premières en jaune sur le schéma
cd9576ea60c24347ff2997615024b611895e56.jpg



Je me pose alors la question, dans le cas d'une couture bien faite y a t' il un intérêt a faire ces trois passages? Sur les tentes d'une commerce je n'en ai pas remarqué ça fragilise l'ensemble ou c'est juste inutile?

Hors ligne

#39 23-06-2011 11:49:51

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

Deux coutures, en général, ça suffit.
Même les bâches de camions sont cousues comme ça!

Hors ligne

#40 23-06-2011 13:41:12

amok
Membre
Inscription : 26-07-2010

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

Je suis aussi entrain de construire un tarp.

J'ai utilisé les mêmes coutures et cela a été assez facile au final... avec du fil de 60 polyester guterman et au préalable l'utilisation d'aiguilles pour "fixer" les différentes pièces avant couture. Par contre j'ai utilisé un autre fil à un moment, acheté par erreur et là ce fut une grosse galère... Beaucoup plus gros donc nécessitant une aiguille plus grosse et faisant des pâtés et des coutures beaucoup moins belles ! Retour chez le marchand et échange avec le fil initial ! Faut vraiment prendre un fil et une aiguille de 60, ça facilite la vie !

PS : petite question : pour imperméabiliser les coutures je compte utiliser un mélange de silicone et de white-spirit. Quelle est la proportion à respecter pour le mélange ? Y a t il un silicone spécifique à prendre ou à éviter ?

Hors ligne

#41 23-06-2011 14:25:22

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

Pour le silicone, il faut prendre du transparent  big_smile   pour l'extérieur afin qu'il soit résistant aux UV.
Pour la proportion je fais au pif, jusqu'à avoir la consistance souhaitée.

Hors ligne

#42 30-07-2017 00:21:09

babatri
Membre
Inscription : 11-04-2017

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

Help !!

Je suis en train de me fabriquer un abris en silnylon 20d de chez ET mais impossible de le coudre comme il est très glissant la machine n’entraîne pas du tout le tissu ... J'ai essayé de mettre du scotch mais ça ne tient pas ...

Je dois partir bientôt pour une rando et je ne sais pas quoi faire ...

J'ai vue la solution de coller avec du white et silicon mais ça ne me parait pas enlever le glissant du tissu ... ? dit-moi si je me trompe


Avez-vous une solution ??

Hors ligne

#43 30-07-2017 00:32:48

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

Épingler un max, et pourquoi pas bâtir avant (jamais fais).

Sinon je n'ai pas d'autre solution miracle... Y'a rien qui colle la dessus  neutral

Cordialement, V


Z

Hors ligne

#44 30-07-2017 10:50:07

anatta
Membre
Lieu : Bourgogne
Inscription : 27-06-2017

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

Beaucoup d'épingles ou bâtir à gros points et en cousant, on tire très légèrement et régulièrement le tissus de la main gauche pendant que la droite guide le tissus. Pour ma part, je tiens le tissu à pleine main devant et derrière sur la couture et je vais doucement.

Quand on n'a pas une machine à coudre pro, il faut aider un peu l'entraînement des griffes sur les tissus très glissants

Et aussi utiliser une aiguille neuve et fine (60 ou 70)

C'est comme ça que m'a appris ma maman couturière professionnelle qui faisait souvent des robes de bal : tissu très fin, glissant, cher...  big_smile

Hors ligne

#45 30-07-2017 12:02:19

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

Si la machine n’entraîne absolument pas le tissu, cela peut provenir d'un mauvais réglage de la hauteur du pied :  vérifie que ton pied presseur touche bien la griffe et qu'il n'y a pas d'écart à ce niveau là.

Hors ligne

#46 30-07-2017 19:24:49

babatri
Membre
Inscription : 11-04-2017

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

Merci beaucoup pour tous vos conseils smile !


j'ai essayé de mettre des épingles tout les 3 cms et effectivement ça permet de mieux tenir la couture pour aider la machine a entraîner le tissu un peu. Mais ça fait des petits points alors j’espère que ça ne va pas trop fragiliser le tissu ...

Mais je couds avec la vielle machine de ma maman qui a peut être 35 ans (la machine, pas ma maman  tongue) et on ne peut pas maîtriser la vitesse, elle part de suite très vite c'est donc galère pour coudre et je suis obliger de faire des accoues. 

Avec beaucoup de patience je pense que je vais réussir à le faire sans que ça soit trop moche  roll

Hors ligne

#47 30-07-2017 21:54:24

zur
Membre
Lieu : La Belle de Mai
Inscription : 14-09-2016

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

C'est tout a fait normal de faire des a-coups ! smile
c’est une technique de couturier ...
les petits points c'est pas bon,attention a pas faire de confettis
l'idéal c'est de coudre avec un point de 3 mn environ 
  ...
pour t'aider tu peux tenir ton ouvrage devant ET derrière le pied de la couture
et tu fais glisser au fur et a mesure de l'avancement ...

Hors ligne

#48 30-07-2017 22:10:05

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Couture] A l'aide ! coutures de silnylon pour Tarp et Abri

Sinon il y a le pied double-entraînement (ou pied transporteur), c'est un peu la base pour ce genre de tissus.

Mais bon, ça ne remplacera ni la technique, ni l'anticipation...

Hors ligne

Pied de page des forums