Aller au contenu

#1 30-09-2009 11:33:26

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

[Vêtements] Bas/collant de femme en rando pour un homme ?

Bonjour,

J'ai ouï dire que l'on pouvait remplacer un collant chaud par des bas ou un collant de femme pour gagner en poids et en compacité ! Ou du moins les avoir dans le sac en cas de froid imprévu.

Je mesure 1,80m pour 78Kg, quelle marque et quelle taille de bas ? ou de collant ? Dois-je essayer ?

Ceci dit, je ne me vois pas roder dans un camping le soir en collant de femme (avec les poils des jambes plaqués sur la peau à travers le collant), alors que je pourrais le faire à l'aise en collant genre Carline ou autre...

Merci.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#2 30-09-2009 12:34:44

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Vêtements] Bas/collant de femme en rando pour un homme ?

j'utilise des collants résille noirs ( on en trouve dans les magasins genre TATI ou VET AFFAIRES ) en taille XL.choisir ceux qui ont un toucher doux, les + chauds, ils sèchent très très vite.
les derniers achetés samedi dernier à 0.99 euros

En dehors du secours ( un au fond de chaque sac à dos, c'est pas mal ) , tu peux fabriquer dedans

un slip-short pour le bivouac,
un petit bonnet imitation d'ODLO en une ou plusieurs couches , un bandeau pour les cheveux ou le poignet
un tour de cou, un masque pour le ski de fond,
des sous chaussettes légères
des mitaines de secours,
une imitation de sac à dos TOUTENMESH pour grimper les cols en vélo ( deux collants tête beche, un coupe vent et des gants de ski dedans pour descendre du col , les jambes de l'un font les bretelles, celles de l'autre la ventrale, une chaussette résille solide pour la sangle de poitrine ou faire une poche latérale  )
une ceinture porte billet à cacher dans le slip, etc....je suis loin d'avoir fait le tour des possibliltés

ces collants rappellent les sous vêtements en maille résille utilisés par les nordiques, ils étaient aussi vendus dans les articles pour cyclistes .

Je ne les ai pas encore pesés, mais ils sont vraiment très légers .

Hors ligne

#3 30-09-2009 13:16:35

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Bas/collant de femme en rando pour un homme ?

Merci !
Mais résille = trous non ? Ca tient chaud ça ?
Effectivement un collant résille noir ça passerait mieux dans les camping avec les poils (je déc...).
Je vais tester, pour 1E ce n'est pas un gros risque !
Manu.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#4 30-09-2009 13:35:20

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Vêtements] Bas/collant de femme en rando pour un homme ?

les collants résille duveteux sont étonnamment chauds pour leur poids, je pense que l'air emprisonné au voisinage des mailles doit y être pour quelque chose.

tu peux en superposer deux si tu redoutes qu'on voie les mailles, vu leur poids, ce n'est pas un souci .

Autre utilisation récente cet été : pour le hamac : un collant et une cordelette attachée à chaque pied du collant , on peut étirer le collant au maximum  ( ils sont vraiment solides ) pour le suspendre sous la tarp de hamac, en laissant le corps du collant au dessus de soi ( fermé par une pince ou un velcro ) , on peut y ranger quelques accessoires légers , ça remplace en plus simple et plus léger le hamac filet qu'on utilise pour suspendre des affaires .

en rando itinérante, ça peut servir de corde à linge .

on peut aussi utiliser un morceau de filet pour faire tenir un pansement , faire tenir un rectangle de matelas mousse autour d'une thermos pour l'isoler, fabriquer une enveloppe d'oreiller et y mettre des vêtements.

bon, j'arrête , demain je t'en pèse un !!

Hors ligne

#5 30-09-2009 14:05:30

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Vêtements] Bas/collant de femme en rando pour un homme ?

Il y a assez longtemps que je n'avais pas sorti de co***ies sur le forum, mais là je craque :

NE PAS UTILISER POUR BIVOUAQUER DANS LE BOIS DE BOULOGNE lol !

(ok, je sors)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#6 30-09-2009 15:33:53

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Vêtements] Bas/collant de femme en rando pour un homme ?

Je ne sais pas ce que tu appelles un collant chaud, mais le rapport chaleur/poids m'a vraiment surpris smile.
Ils font entre 18 à 70 gr et sont à peine moins "adiabatiques" que mon ex roll collant de running de 170 gr, si les jambes sont abritées du vent par une autre couche.

J'ai en toujours un au fond du sac pour en cas de froid/fatigue inattendu pour renforcer l'efficacité "thermique" du sac de couchage ou du pantalon.

Merci de votre confidentialité lol


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#7 30-09-2009 17:43:14

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Bas/collant de femme en rando pour un homme ?

Je viens de passer 30min au rayon lingerie fine de mon Super U, scrutant les emballages, et j'ai finalement acheté ceci :

Boîte de 3 collants fins DIM Sheer panthythose 100% Polyamide 20D Taille 4 Noir.

La boîte de 3 = 1,77E !

Par contre c'est pas du résille.

J'en ai un sur moi en ce moment, par-dessus mes chaussettes et mon slip et je n'ai pas froid.

Ça pèse keudalle et si on en met deux ça semble tenir bien chaud.

Par contre je ne me vois pas faire un footing avec... Bois de Boulogne ou ailleurs...

Bon plan par contre pour un bas de sommeil pour avoir plus chaud et aussi éviter de pourrir le duvet au contact de la peau nue à la longue. Ça englobe aussi les pieds.

Peut-être en taille 5 ou 6 que ça s'étire moins donc tient davantage la chaleur ?

Je vais continuer de tester...


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#8 30-09-2009 18:17:41

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Vêtements] Bas/collant de femme en rando pour un homme ?

Iksarfighter a écrit :

Je viens de passer 30min au rayon lingerie fine de mon Super U...

erreur fatale big_smile, ta réputation est faire dans toute la vallée. Ils vont te tailler un de ces costard ... ou plutôt un tailleur lol


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#9 30-09-2009 18:23:39

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Bas/collant de femme en rando pour un homme ?

LeNovice a écrit :
Iksarfighter a écrit :

Je viens de passer 30min au rayon lingerie fine de mon Super U...

erreur fatale big_smile, ta réputation est faire dans toute la vallée. Ils vont te tailler un de ces costard ... ou plutôt un tailleur lol

Bah si tu ne renifles rien et ne fais que tâter...
N'empêche pour draguer c'est nickel... Il suffit de demander innocemment des conseils aux minettes qui fréquentent assidument aussi ce rayon... Et c'est pas les plus moches !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#10 30-09-2009 18:35:22

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Bas/collant de femme en rando pour un homme ?

C'est pas les plus moches, mais 3 options dans leur tête :
- il l'achète pour sa meuf : crotte, déjà pris
- il l'achète pour sa mère : s'il vit chez sa mère à son âge....
- il l'achète pour lui : au secouuurs !

J'verrai bien si mon pantalon atteint ses limites, ici ça descend pas trop sous le zéro ou -5 normalement...

Hors ligne

#11 30-09-2009 18:43:33

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Bas/collant de femme en rando pour un homme ?

Je rappelle qu'il y a des collants de survêt' de sport, qui ne déclenchent pas autant d'émeutes, qui sont assez polyvalents comme pantalons de rechange en condition non abrasive, comme caleçons longs sous le pantalon, et comme pyjamas.

My two cents...


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#12 30-09-2009 19:38:20

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Bas/collant de femme en rando pour un homme ?

Le slip c'est pas hyper confortable sous le collant, je vais peut-être m'acheter une petite culotte...


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#13 30-09-2009 19:40:28

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Bas/collant de femme en rando pour un homme ?

le vrai MUL c'est le string... et le vrai XUL c'est rien du tout lol

Hors ligne

#14 30-09-2009 20:02:20

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Vêtements] Bas/collant de femme en rando pour un homme ?

Après une bonne journée de marche je suis très sensible à la compression (mollets, pieds) : des chaussettes trop serrées par exemple me font mal avec une sensation de froid désagréable. Je n'ai jamais essayé de collants féminins mais j'ai bien peur que cela ne me convienne pas pour cette raison. Des avis ?

Hors ligne

#15 30-09-2009 20:39:22

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Vêtements] Bas/collant de femme en rando pour un homme ?

Herdubreid a écrit :

Après une bonne journée de marche je suis très sensible à la compression (mollets, pieds) : des chaussettes trop serrées par exemple me font mal avec une sensation de froid désagréable. Je n'ai jamais essayé de collants féminins mais j'ai bien peur que cela ne me convienne pas pour cette raison. Des avis ?

"No problemo" :
- il y a des bas/collants qui s'arrêtent à la cheville;
- tu peux couper les pieds (testé car j'ai les jambes trop longues ... les 2 pieds touchent le sol lol).


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#16 30-09-2009 20:54:24

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Bas/collant de femme en rando pour un homme ?

LeNovice a écrit :

... j'ai les jambes trop longues ... les 2 pieds touchent le sol lol).

La vache aussi a quatre pieds qui s'étendent jusqu'à terre. Etonnant, non ?


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#17 01-10-2009 07:39:10

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Vêtements] Bas/collant de femme en rando pour un homme ?

pesés ce matin, les collants résille récemment achetés font 27 grammes

Ils se coupent sans aucun problème au ciseau, et sont très extensibles .

HS : est il nécessaire de réflechir à ce que la,le ou les vendeurs, ou bien la, le ou les clients vont penser quand on va acheter quelque chose ???

Hors ligne

#18 01-10-2009 08:41:28

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Vêtements] Bas/collant de femme en rando pour un homme ?

lynx18 a écrit :

...
HS : est il nécessaire de réflechir à ce que la,le ou les vendeurs, ou bien la, le ou les clients vont penser quand on va acheter quelque chose ???

Non !
Mais dans les villages ou les petites villes, où tu es le mari de l'institutrice, OUI wink ... si tu ne veux pas créer de gros problèmes entre ta chérie et les parents smile


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#19 01-10-2009 09:46:54

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Bas/collant de femme en rando pour un homme ?

Le collant compresse un peu trop là où il ne faudrait pas, surtout avec le slip en-dessous... Il a été conçu pour une femme c'est clair !
J'ai la taille 4 et j'essayerai les tailles 5 et 6, peut-être que cela compressera moins et tiendra plus chaud étant donné que le tissu sera moins étiré.
Prochaine étape ? = Les essayer sur place dans mon Super U Ariègeois ?
Manu.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#20 01-10-2009 11:21:40

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Vêtements] Bas/collant de femme en rando pour un homme ?

Prochaine étape,tu essaies sans slip puisqu'il te gêne.De plus le haut du collant est renforcé pour faire office de slip.Si c'est bon,tu gagnes 60 g facile.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#21 08-10-2009 12:47:54

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Bas/collant de femme en rando pour un homme ?

Je viens d'acheter une boîte de 3 des mêmes collants (1E88!) en Taille 5 et j'en porte un en ce moment, c'est déjà bien plus agréable pour mes 1,80m x 78Kg que la taille 4.
On est bien moins serré et ça tient un tout petit peu plus chaud, vu que les mailles sont moins écartées.
Le port du slip devient possible, il y a bien moins de compression.
Le poids reste toujours ridiculement ridicule.
Prochaine étape : Je teste la taille 6 qui va jusqu'à 1,85M x 115Kg la nana ! Pour plus d'aisance et un possible gain de chaleur supplémentaire.

Il faudrait absolument le même genre de truc pour le haut du corps, torse et bras...

Manu.

Dernière modification par Iksarfighter (08-10-2009 12:52:26)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#22 08-10-2009 16:22:49

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Vêtements] Bas/collant de femme en rando pour un homme ?

Iksarfighter a écrit :

Prochaine étape : Je teste la taille 6

Il faudrait absolument le même genre de truc pour le haut du corps, torse et bras...

Manu.

c'est également mon avis, sûrement pas bien difficile à coudre, il suffit de s'y mettre !

j'ai déjà adopté deux morceaux de collants blancs opaques sans pieds pour enfant pour faire des manchettes légères pour le vélo , assorties à un maillot de cycliste blanc sans manches ( bien plus agréables que les manchettes cyclistes vendues au rayon cycle,qui, souvent trop épaisses ,compriment les bras ):  il suffit de faire un trou pour passer la tête et mettre les deux bras dans les jambes !!
Dès qu'il fait chaud, elles ne prennent pas de place dans une poche de maillot .

pour le choix de la taille des collants, le mieux est de viser la plus grande taille disponible afin d'être à l'aise .

Hors ligne

#23 08-10-2009 16:31:45

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Bas/collant de femme en rando pour un homme ?

Un maillot manches longues dans la même matière serait un plus fantastique pour la recherche d'un couchage ultra-léger. Et même comme sous-couche permanente. Et aussi en kit anti-froid de secours.
Et pas cher du tout en plus...


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#24 22-10-2009 22:23:17

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Bas/collant de femme en rando pour un homme ?

Pas de taille 6 dans mon Super U... Mais ça doit être encore plus confortable.
En tout cas j'adopte 1 ou 2 collants (fonction de la durée du voyage) taille 5 qui rejoignent mon kit urgence anti-froid dans mon sac !
Faudra que je regarde au gros Leclerc qui est à 30Km...


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#25 03-11-2009 22:02:34

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Vêtements] Bas/collant de femme en rando pour un homme ?

En modèle intermédaire entre le gros collant très épais et le collant ultra fin, on peut trouver aussi du "collant - legging".

Je viens d'acheter ce modèle, sur ce site : http://www.chau7.com/fantaisie/collant-polaire.htm

5484ee22e371dc2b5833078bdf7a895d6a6897.jpg L'intérieur est en micropolaire, composition 93% polyester et 7% élastane, donc le contact avec la peau est très agréable.
L'élastane le rend bien extensible, ce qui supprime en grande partie la sensation de compression, mais pas totallement. Il existe aussi un modèle avec pieds intégrés.

Ce qui me plait dans ce legging polaire, c'est :
- il ne prend pas plus de place que mon collant Odlo warm,
- il est plus extensible que ce dernier,
- il est confortable, sans atteindre tout de même mon Odlo,
- ...et un élément important, il ne pèse que 112g en taille 3, contre 198g pour mon Odlo,
- prix : 14,90€, soit bien moins cher qu'un collant dit "technique".

Les moins :
- même extensible, la sensation de compression est plus marqué que dans le Odlo ,mais reste raisonnable pour moi,
- pas trouvé en plus grand que la taille 3 (la taille serait probablement idéale),
- quid de la longévité ???
- probablement (???) pas assez chaud en hiver - à voir.

Je n'ai pas encore pu le tester en montagne en conditions réelles (pour dormir). Les première impressions ne me font pas ressentir de différence de "chaleur" notable entre les deux collants. Pour moitié moins de poids que le Odlo, je suis preneur pour l'instant !

Perso, pour avoir essayé aussi le collant femme classique (le truc qui pèse 18g), je n'ai jamais eu l'impression d'avoir plus chaud, et cela me donnait même la sensation inverse, celle de chasser la petite couche de chaleur à la surface de la peau, même porté sous un pantallon. Je n'ai vraiment pas été convaincu. Et puis c'est aussi excessivement fragile.

Snop - qui va bientôt lui aussi finir au Bois de Boulogne... roll


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

Pied de page des forums