Aller au contenu

Annonce

#51 12-02-2012 19:02:03

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

Bonjour,
il me semble que la puissance des réchauds à alcool est sousestimé un tout petit peu. J'ai mesuré durant plusieurs tests mes 2 réchauds à alcool les plus puissants. Les 2 ont des fibres de verre entre les deux parois, l'un avec une hauteur de 50 mm (capacité 40 g ou 50 ml d'alcool), le deuzième 80 mm pour une capacité maximale de 75 g d'alcool.
Les témpératures étaient entre -9°C à -14°C, popote en titane avec 13 cm de diamètre. Le brûleur avec hauteur 80 mm était placé dans un réchaud à bois, celui avec la hauteur 50 mm était placé dans un support dédié (booster). Les réchauds étaient placés sur un plaque d'aluminium gaufré, tous les essais avec pare-vent.
La puissance brute mesuré était dans tous les essais supérieure de 1300 W, avec une puissance brute maximale dans un essai de 1700 W. La puissance nette était 600-750 W pour fondre 0,9-1 kg de neige et rendre en ébullition y inclus les 0,1 l d'eau froide ajoutée pour démarrer.
Pour répondre la question si la puissance d'un brûleur MP3 ou MP3RS est sensible à la température ambiante, j'ai fait un essai dans l'appartment, devant la cheminée, avec une température de 30°C, alors plus que 40°C de différence comparée aux essais à l'extérieur. Résultat: même puissance brute et nette.
Pour les details du MP3, à voir le schéma dans le message #43. Detail des trous (32): une rangée avec 21 trous à 20 mm d'en `haut, une 2ème rangée avec 11 trous à 15 mm d'en `haut.
Salutations
Martin
2937_img_3750_2.jpg

Hors ligne

#52 12-02-2012 19:18:52

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

[HS]Très bel Igloo Mirfwanted ! mes félicitations ! wink[/HS]

Intéressantes ces mesures sur des réchauds à alcool "sophistiqués"...

Hors ligne

#53 12-02-2012 19:49:38

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

Merci SpySNL.
[HS]L'igloo se trouve à 100 m de distance du village et de ma maison. J'ai eu de la galèré comme croniquesanscarbon ... [/HS]
Pour les puissances mesurées de l' MP3, je suis aussi surpris. Et jusque à présent, j'avais toujours le préjugé que le MP3 serait trop puissant dans des conditions ambiantes >20°C.
Il semble que la couche de fibre minérale peut créer un "résistance interne" pour l'évaporation de l'alcool qui va rendre le système assez tolérant pour la température ambiante.
J'avoue que j'ai même testé les très faibles mélanges avec de l'essence (parmaceutique). Un mélange avec 3% à 8% d'essence. Cela peut aider pour un démarrage plus facile entre -15° à -20°C.
[HS]Ce qu'on peut faire avec 100 m de cable2937_img_3743.jpg[/HS]

Hors ligne

#54 12-02-2012 19:55:59

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

mrifwanted a écrit :

... il me semble que la puissance des réchauds à alcool est sous-estimée ...
... La puissance brute mesuré était dans tous les essais supérieure de 1300 W, avec une puissance brute maximale dans un essai de 1700 W. La puissance nette était 600-750 W pour fondre 0,9-1 kg de neige et rendre en ébullition y inclus les 0,1 l d'eau froide ajoutée pour démarrer. ...

Intéressant ces valeurs smile .

Peux-tu nous préciser tes protocoles de mesure qui t'ont permis de trouver ces valeurs (puissance brute et puissance nette).

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#55 12-02-2012 20:29:21

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

Bonjour ChP,
voici le protocol de 2 tests représentatifs:
Date    11.02.2012
eau_liquide_kg    0.1
Temp_eau_liqu      3
Neige_kg           1.1
Temp_neige       -13
Temp_ambiante  -13
Alcool_95-97%_g   72
Temps_boil_min    19
W_brut            1600
Eau_vaporisée_g  10
W_net              712
Rendement_%    45%
   
Date    12.02.2012
eau_liquide_kg    1.004
Temp_eau_liqu       3
Neige_kg              0
Temp_neige           0
Temp_ambiante    32
Alcool_95-97%_g    38
T_boil_min          10
W_brut             1600
Eau_vaporisée_g    24
W_net               749
Rendement_%    47%

Pour le valeur énergétique de l'alcool, j'ai pris 25´400 kJ. Sur wikipedia, il y des chiffres différantes selon la version de language, avec la version en FR la plus haute. Ce n'est pas évident ce qui sont les chiffres correctes, parce que tout les valeur donnés n'ont aucune indication sur le pourcentage en éthanol. Dans ce cas, je prends la chiffre inférieure des version EN et DE (respectivement 95%).
L'alcool à brûler que j'utilise n'a aucune déclaration de pourcentage en alcool non-plus ...
Salutations
Martin

Hors ligne

#56 12-02-2012 21:00:04

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

mrifwanted a écrit :

Bonjour ChP,
voici le protocol de 2 tests représentatifs: ...

Merci Martin pour ces données qui ont dû nécessiter pas mal de rigueur dans leur mesure. Quelques renseignements complémentaires :

  • comment mesures-tu la température de la neige ?

  • comment évalues-tu la quantité d'eau vaporisée ?

  • comment mesures-tu la quantité d’alcool brulée car je suppose que ton réchaud ne s'éteint pas pas juste au moment où ça bout wink ?

En tous cas, tu as réalisé un réchaud d'une remarquable puissance.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#57 12-02-2012 21:42:32

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

Bonsoir ChP,
merci pour tes questions précises

  • température de la neige: durant le test cité, il y a eu des nuages ou de la brume. Un thermomètre primitif placé à cotè sur la surface neigeuse indiquait la même température que la température ambiante mesurée à ~2 mètres du sol (je pourrais encore amléliorer ce detail de mesuration..)

  • test dans l'appartement: avec la balance, en mesurant le poid initiale et le poid final. À l'extérieur et avec fondre de la neige: poid initial de l'eau de démarrage 0,1 litre. Il y a une indication du volume dans la paroi de la popote, le volume d' 1 litre est estimé. Après l'extinction du brûleur, contrôle sur la balance de cuisine. Une foi j'ai essaié à mesurer le poid de la neige, dans un recipient en acier inox. La neige à trop coller, difficile à faire sortir les derniers grams de neige ... Un récipent en silicone de 3 a 5 litres serait parfait, mais je n'ai pas encore cherché si cela éxiste (Gugelhopfbackform?)

  • Quantité mesuré avec balance de cuisine, et mise dans un petit flacon de 100 ml. Par expérience, je sais à peu près la quantité nécessaire pour un rendement prévu. Si la quantité d'alcool était 10-15% de trop, je note le temps, durant lequel le brûleur est encore dans sa plaine puissance

D'ailleurs, je ne pense pas que le MP3 est une vraie concurrence pour un réchaud à essence utilisé pour une traversée comme la vôtre en Spitzberg, si on est à plusieurs (3-4 personnes). Mais un brûleur à alcool du typ MP3 est une bonne altérnative pour 1 à 2 personne et pour un WE hivernal prolongé (2-3 nuit de bivouac, 3-4 jours de rando).
Salutations
Martin

Dernière modification par mrifwanted (12-02-2012 22:06:07)

Hors ligne

#58 12-02-2012 22:24:51

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

Merci Martin pour ces précisions.

J'ai fait un petit calcul qui montre que pour une consommation d'eau chaude de 2 litres/personne/jour par temps froid, un réchaud à alcool de 20 g et un réchaud à essence (Whisperlight) de 450 g, l'avantage va au réchaud à essence au bout de 4 à 5 jour.personne.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#59 12-02-2012 23:00:41

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

Salut ChP,
oui, je pense c'est à peu près la même limite que l'on parle. Hypothese: La rando MUL hivernale, c'est sans bouteille thermo, parce que trop lourd et trop encombrende dans le sac à  dos. Bouteille nalgene 0,4 litre par personne (et chaussettes ou autre vêtement comme isolation), un gain de ~200 g par personne -> encore un jour gagné pour un MP3.
Qu'est-ce que tou penses de cette hypothèse?
Salutations et cordialement
Martin

Dernière modification par mrifwanted (12-02-2012 23:01:19)

Hors ligne

#60 12-02-2012 23:17:50

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

mrifwanted a écrit :

... Qu'est-ce que tou penses de cette hypothèse? ...

Une thermos est lourde, c'est vrai. Encombrante ... pas vraiment au regard d'une bouteille qu'il va falloir protéger.

Pour que la bouteille conserve l'eau bien chaude par grand froid, il va falloir la placer au milieu des affaires dans le sac (risque de rupture à prendre en compte), une simple chaussette ne suffira pas, mais pourquoi pas.

Anecdote : je me suis vu au Spitzberg attendre le midi que l'eau sortie de mon thermos pour mon café refroidisse pour le boire hmm .

Globalement, j'étais quand même bien content d'avoir ce thermos.

Un des avantages du thermos combiné avec un chauffage puissant est que tu peux stocker ton eau chaude avant utilisation.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#61 12-02-2012 23:49:53

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

ChP a écrit :

...
Globalement, j'étais quand même bien content d'avoir ce thermos.
Un des avantages du thermos combiné avec un chauffage puissant est que tu peux stocker ton eau chaude avant utilisation.

Cordialement.

Pierre

Oui, pour les conditions comme dans les Spitzberg, thermos obligatoire. Mais dans Alpes ou les Pyrénées, nous avons rarement les températures comparables. Et on peut toujours descendre dans la civilisation.
Je me souviens que de l'année 1978 dans une vallée de l'Oberalp, avec une température de -17° C, il y eu pleusieurs membres du troupeau militaire qui avaient des gelures de doigts ou de pieds..
Maintainent, il a fait dans les -15 à -20°C depuis plus de 10 jours. Salut la pay Spitzberg, jamais durant 30 ans des températures vécues comme à présent.
Salutations
Martin


.

Hors ligne

#62 13-02-2012 00:06:19

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud MP3

Et finalement,pour la protection contre le froid et les gelures, pour la courte et la longues durée, c'est mieux d'emporter les grammages dans les vêtements  appropriées (mains, pieds, corps, trombine,yeux, couchage). Le réchaud ce n'est que pour l'eau et l'alimentation, il ne peut pas remplacer les (possibles) manques thermique des vêtements.

Hors ligne

Pied de page des forums