Aller au contenu

Annonce

#1 12-10-2009 23:10:36

josse34
Membre
Inscription : 29-04-2009

[Vêtements] Recherche desesperement une doudoune!

Bonsoir tout le monde!
Je vous écris car je me casse la tête à trouver une doudoune pour ma femme afin de faire le tour du monde en sac à dos, ou du moins une petite partie à travers la Russie et Sibérie en Décembre / Janvier.
Nous avons tout deux prévus de la faire à l'oignon : tee shirt, polaire, éventuellement seconde polaire, polaire coupe vent, et doudoune!
En ce qui me concerne, j'avais acheté il y a quelques années une doudoune Quechua (environ 80€) qui pèse 1160Gr (50% duvet, 50% plumettes) et qui a réussie le test des -20°C de Kazan en Russie.
J'ai cherché partout une doudoune à un prix raisonnable, le seul vendeur qui vaut le coup, c'est Décathlon avec sa Wed'ze DoonDoon WARM L, http://www.decathlon.fr/FR/doondoon-warm-l-87984968/  (pas de capuche (très gênant) mais environ 45€) qui pèse 575Gr (dont 230gr de duvet (50% duvet, 50% plumettes)), dont le touché ne donne pas vraiment confiance au niveau thermique (fine!!!!!) , sinon la Wed'ze DoonDoon maxi WARM L http://www.decathlon.fr/FR/doondoon-max … -95309967/  (environ 100€, budget max) qui pèse 920Gr (dont 312gr de duvet (50% duvet, 50% plumettes)), dont le touché ne donne pas beaucoup plus confiance au niveau épaisseur donc thermicité.

Les autres vendeurs ont des qualités de duvet incomparables mais rarement au dessus de 300gr de duvet, et pour des prix EXORBITANTS!

Ma première question est : Que pensez-vous de ces doudounes?
Seconde Question: que me conseillez-vous d'autres à prix raisonnable?
Troisième et dernière question, mieux vaut il attendre d'atteindre les pays de l'est avant d'acheter une bonne doudoune pour pas cher?

Merci à tous pour votre aide et bonne soirée!!!!

Dernière modification par josse34 (12-10-2009 23:12:09)

Hors ligne

#2 13-10-2009 00:35:54

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Recherche desesperement une doudoune!

josse34 a écrit :

Seconde Question: que me conseillez-vous d'autres à prix raisonnable?
Troisième et dernière question, mieux vaut il attendre d'atteindre les pays de l'est avant d'acheter une bonne doudoune pour pas cher?

Pour la 2e question, précise la taille qu'il lui faut.
J'ai peut-être la solution, bien gonflante, poitrine 104, extérieur bleu roi intérieur rouge. 50% duvet, 50 % plumettes, coutures à travers mais peu nombreuses et en diagonale. L'extérieur est en percale 68% polyester 35% coton. 970 g avec le capuchon. Capuchon trois couches (nylon-pôlaire-percale) par mes soins, en bleu marine extérieur.

Je croyais qu'il m'en restait une plus féminine et plus élégante en gris-bleu clair, sobre, marque INfluence. Sans capuchon jusqu'à présent, mais j'avais commencé à en couper un. Elle était neuve, tissu rib-stop. Introuvable. Il faut croire que M'Amie ... quelque chose m'échappe, car c'est trop grand pour elle.


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#3 03-12-2009 11:24:07

Compte anonyme
Membre
Inscription : 25-06-2009

Re : [Vêtements] Recherche desesperement une doudoune!

Les fameuse doondoon de chez decathlon sont a 40 euro http://www.decathlon.be/FR/doondoon-war … #AVANTAGES

... quelqu'un les aurais tester ?
... quelqu'un connais le genre de plume utilisé ?

Dernière modification par Compte anonyme (03-12-2009 11:24:29)

Hors ligne

#4 03-12-2009 17:10:20

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Recherche desesperement une doudoune!

nksp11n a écrit :

Les fameuse doondoon de chez decathlon sont a 40 euro http://www.decathlon.be/FR/doondoon-war … #AVANTAGES

... quelqu'un les aurais tester ?
... quelqu'un connais le genre de plume utilisé ?

bonjour,

Je lis sur leur site : "Garnissage 50% duvet et 50% plumettes" big_smile


...ce ne doit pas être du 900 CUIN !

On est plutôt dans du 450 CUIN grand maxi, le genre de qualité de duvet que l'on ne voit plus depuis que l'armée anglaise a abandonné l'usage du duvet (pattern 58) pour adopter le synthétique génération 1. On est dans le "fashion", pas dans le technique, encore moins dans la recherche de poids.

Cela ne veux pas dire que ces produits ne protègent pas du froid, mais il ne faut pas s'attendre à une grande compacité, ce sera inférieur à un bon synthétique et le rapport poids/chaleur sera aussi inférieur. A partir de la, pourquoi prendre du duvet ?


Regarde chez Pyrenex...

Dernière modification par ith (03-12-2009 17:14:51)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#5 03-12-2009 17:40:46

Compte anonyme
Membre
Inscription : 25-06-2009

Re : [Vêtements] Recherche desesperement une doudoune!

Tu connais un site de vente en ligne qui propose des produits pyrenex ?

Hors ligne

#6 04-12-2009 00:04:59

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Recherche desesperement une doudoune!

salut,

la doudoune D4, AMHA (qui n'engage que moi), c'est un produit fashion bien plus que technique... Pour du ski de station ou de la navigation dans le métro c'est très bien, pour de la rando "légère" j'ai des sérieux doutes. Le mélange à 50/50 des doon-doon, moi aussi ça m'a fait rire la première fois. Un mélange d'une vraie doudoune est plutôt à 90% duvet 10% plumettes (cf article sur le sac de couchage dans le wiki).

40€ pour un produit qui fait son travail "à moitié", ou 100-120€ pour un produit vraiment technique et efficace (à 100 € d'occase y'a déjà des trucs) ? L'éternel dilemme, sauf que quand il s'agit de sauver ma peau (le froid c'est quand même le seul vrai danger qui guette le randonneur dans nos contrées), pour moi y'a plus de dilemme, je vais chez une marque reconnue, chercher un produit fiable. Et j'économiserai sur le téléphone portable qui me ferait plaisir mais dont j'ai pas besoin, sur le vélo dont je peux me passer...

C'est ce qu'on m'a dit quand je suis arrivé ici y'a un peu plus d'un an, au début ça m'a choqué qu'on mette 200€ dans un duvet, je voyais pas ce que ça avait de mieux qu'un duvet D4, j'ai un peu pris ça pour du snobisme. Depuis j'ai eu vraiment froid une nuit dans mon vieux duvet D4 tout pourri et j'ai compris, ce que ça fait d'avoir froid et de ne pouvoir rien faire d'autre qu'attendre le matin. Je dis pas que D4 c'est de la crotte, ils ont aussi des produits appréciés chez les muls, je veux dire que leur créneau c'est le grand public, donc à nous de faire la différence entre ce qui est un produit grand public et un produit adaptée à une utilisation plus pointue et exigeante. Il y a une grosse différence entre dormir sous tente dans un camping, skier sur piste ou je ne sais quelle activité "grand public", et randonner en bivouacs  avec un petit passage en Sibérie l'hiver...

Pour le sites, doit y avoir un sujet qui parle des sites de VPC (fais une petite recherche avec le mot-clé VPC). En Angleterre y'a beaucoup de sites outdoor, sans frais de douane (vive l'Europe). Les sites US y'a plus d'emmerdes avec la douane, régulièrement faut payer plus que prévu parce qu'on s'est pris des frais de douane en plus.

Dernière modification par pierrot22 (04-12-2009 18:15:00)

Hors ligne

#7 04-12-2009 10:40:08

Compte anonyme
Membre
Inscription : 25-06-2009

Re : [Vêtements] Recherche desesperement une doudoune!

Effectivement, je me doutais de ce genre de "promotion",

Pour ceux qui cherche aussi la doudoune de leur rêve, j'ai trouver un petit test, tableau comparatif de 60 doudoune...
http://www.expemag.com/vetements/compar … ounes.html

Pour moi, certain poins ne veulent rien dire, mais je pense qu'un 6-7/10 comme note globale est deja une très bonne doudoune ;-)

Hors ligne

#8 04-12-2009 18:48:20

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Recherche desesperement une doudoune!

"bonne doudoune" : là aussi, je vais ressortir l'éternel refrain de l'adéquation pratique-bonhomme-matos smile

Un "bon produit" ne veut pas dire grand chose en soi, "bon produit pour telle utilisation" est quelque chose de plus "rigoureux".
La doon-doon est sans doute un bon produit pour une utilisation grand public à laquelle elle est destinée, pas pour de la rando légère : je ne peux pas juger de son apport thermique, mais une chose est sûre : le poids et la compressibilité sont pas terribles.
Au contraire une doudoune Triple Zéro, Patagonia, Pyrenex... sera un bon (voire très bon) produit pour la rando légère, mais "overkill" pour une utilisation grand public.
Ou encore, une doudoune ultralégère avec peu de charge sera un bon produit pour une utilisation en climat tempéré, trop juste pour ton utilisation si tu vas dans des -20°. Ne te fie pas qu'à la note du test pour choisir une doudoune, regarde aussi sa charge, le gonflant, le tissu utilisé (déperlance, robustesse...), la construction. La construction est nettement plus difficile quantifier, d'après la FAQ de triple zéro, le nombre de compartiments est une indication, surtout pour du long terme, voir aussi si elle est compartimentée ou à couture traversante (cf wiki sac de couchage).

On a sur le wiki sac de couchage une abaque intéressante pour lier la température de confort d'un sac de couchage en duvet à son "indice thermique" (produit entre le gonflant et la masse de charge), on n'en a pas pour les doudounes mais l'idée est la même :
à masse de charge égale, la comparaison est facile : une doudoune à 200g de duvet de gonflant 850 cuin sera bien plus chaude qu'une doudoune à 200g de duvet 550 cuin.
à gonflant égal, là aussi c'est facile, une veste à 200g de duvet 850 cuin sera plus chaude qu'une veste à 100g de 850 cuin.

le souci c'est quand tu veux comparer des produits qui ont charge et gonflant différent, par exemple 150g de 850 cuin (gonflant haut de gamme) contre 250g de 550 cuin (gonflant entrée de gamme, isolation théoriquement proche du synthétique, voir la discussion sur synthé contre duvet). Si on utilise l'indice thermique du wiki :
150g * 850cuin => IC = 0,15*800 = 120 kg.cuin
250g * 550 cuin => IC = 0,25*550= 137 kg.cuin

elles ont un IC proche. Faut-il en déduire qu'elles ont une isolation proche ? A mon avis, comparer l'IC ne fonctionne que quand les gonflants sont proches : la résistance thermique (pouvoir isolant en quelque sorte) n'est pas proportionnel au gonflant : un duvet avec un gonflant de 850 est 3,5 fois plus isolant qu'un duvet à 550 cuin ! (source). Par exemple, l'utiliser pour comparer une veste à 700cuin et une veste à 800 cuin, pourquoi pas,mais l'utiliser pour comparer une doon-doon et une triple zéro ça le fait moyen wink


Pour savoir quelle charge il te faudrait, j'en sais rien, mais il y a sûrement des MULs qui pourront te donner une idée de la charge nécessaire en fonction de la température que tu comptes avoir.

Hors ligne

Pied de page des forums