Aller au contenu

#1 13-10-2009 20:29:51

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

[Sac à dos] Quechua Forclaz 40

Après 3 ans d'utilisations diverses et variées, je souhaite faire un rapide retour sur ce sac ; http://www.decathlon.fr/FR/forclaz-40-15424892/

Ses caractéristiques :
25€, 40L, 1200gr soit un ratio de 30gr/L.
On n'est pas dans le très léger mais sa conception simple permet de proposer des tissus assez résistants vu le poids. Concernant les accessoires, on trouve deux poches latérales assez grande pour une bouteille d'un litre, poche de rabat, sangles de rappel et de compression. Pas de housse de pluie, penser à une protection donc. Le dos est rigide grâce à une armature en X, que l'on doit pouvoir retirer en enlevant quelques coutures. J'ignore le gain de poids potentiel cependant (disons 200gr maximum, les barres sont du genre costaud). On peut gagner une facilement une cinquantaine de grammes en coupant les surplus de sangle, le compartiment à poche à eau. Potentiellement un sac sous la barre du kilo.

Acheté en promotion à 18 euros, il m'a rendu pas mal de services pour :
- Le quotidien, transporter des courses (lourd les conserves !), voyager en train, trimballer des bricoles en ville...
- L'escalade, son utilisation première. Trimballer le matériel pour deux (dont la corde), de quoi boire et manger. Poser le sac en pieds de voie sur le rocher, passer dans les buissons épineux, OK.
- la randonnée, tout d'abord à la journée puis sur des week end.
Je ne l'ai pas ménagé, aucun accroc malgré cela.

Globalement il est confortable malgré sa simplicité (petite mousse aux épaules et aux lombaires). Les bretelles sont bien rembourrées et la sangle de compression enveloppante. Cette dernière à la mauvaise habitude de se desserrer. Quelle solution ? Couper le surplus de sangle pour ne garder qu'un petit bout qu'on laissera "pendouiller" plutôt que de le mettre dans les passants.

Pour la randonnée,
A la journée, il est très grand, il permet de prendre les affaires pour 2 (hamac, polaires, K way, eau + nourriture)
Sur plusieurs jours avec bivouac (sachant que je randonne en couple et que je prends toutes les affaires communes et la nourriture) il rempli son office plus difficilement. A la longue le confort se dégrade mais c'est très correct. Le principal problème réside dans le système de fermeture à fermeture éclair. Une fois bien plein (genre carrément tassé en fait), les fermetures tendent le tissu au niveau de la structure en X qui vient percer. Face à ce problème, je suis allé me faire rembourser à D4. Aucun souci, ils m'ont consciemment remboursé au prix normal (garantie 5 ans), ce sac m'a donc rapporté 7€ en trois ans ! Soit des intérêts supérieurs à 30%. Mieux qu'un placement Madoff ! Je regrette de ne pas en avoir acheté une centaine :-)

Au bilan, un sac pas trop lourd, solide dès lors que l'on ne le bourre pas trop, peu cher, assez confortable. Donc bien pour qui veut randonner à moindre coût, ne cherche pas un produit technique et ne perd pas son ticket de caisse en cas de pépin.

Dernière modification par Luciens (27-10-2009 12:35:28)

Hors ligne

#2 26-10-2009 17:21:09

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Quechua Forclaz 40

tu devrais préciser ton titre, Forclaz c'est le nom de toute la gamme rando de chez D4. Par exemple, Forclaz 500, c'est des batons. Pas très explicite wink

au passage : lien vers la page D4

25€ c'est vrai que c'est pas cher, un bon compromis pour les MUL pas riches qui préfèrent investir d'abord dans le matos de couchage (plus grosses économies de poids à mon avis).

Hors ligne

#3 18-03-2013 21:04:14

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Sac à dos] Quechua Forclaz 40

D4 a modifié son sac Forclaz 40 pour 2013, il a maintenant une cheminée/fermeture par cordon à la place de la fermeture idiote par zip et s'est allégé = 1110g. Je suis moins chaud pour le rabat qui perd une sangle et les poches latérales qui n'ont plus qu'un demi-soufflet.

7c356a3b9552205550e5b4d5d18dec7437c090.jpg

Pas cher : 31€

EDIT : Garantie 10 ans je crois bien.

Dernière modification par Iksarfighter (19-03-2013 12:11:24)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#4 18-03-2013 22:32:14

Boppi
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Sac à dos] Quechua Forclaz 40

Il a l'air pas mal ce sac! Si quelqu'un a déjà un retour...  smile

Hors ligne

#5 19-03-2013 11:46:19

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Sac à dos] Quechua Forclaz 40

J'ai la version 2012, il faut bien vérifier que le sac n'est pas cousu de travers, que les repose-pouces ont la même longueur  lol etc... Ne pas hésiter à se le faire changer si il a un défaut.
C'est un sac confortable et léger pour une charge pas trop lourde genre max 8Kg.
Le tester en magasin avec 2 charges de 3Kg déjà.

Il fait moins mal au dos que la catastrophe 50L UL qu'ils ne font plus d'ailleurs. Bien qu'ils continuent la 37L...
Pour 30€ c'est un bon sac pour débuter la marche légère sans se ruiner pour le sac.

Dernière modification par Iksarfighter (19-03-2013 12:10:29)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#6 19-03-2013 15:25:17

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Sac à dos] Quechua Forclaz 40

Le 50 UL se fait tjs, il est rouge et orange maintenant.
Je viens de l'acheter, tester en magasin avec 9 kg et j'étais super bien, tout sur la ventrale, pourtant déconseillé aux grands (1.82), pas de barre dans le dos ou autre, en essayant accroupi ect. Ridicule et inadapté sur ma copine (1.63).

Elle a donc essayer le forclaz 40 (ancien) qui lui allait très bien. Il a effectivement l'air bcp plus solide (logique) et un plus rembouré.

Hors ligne

#7 19-03-2013 16:19:07

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Sac à dos] Quechua Forclaz 40

Ah oui tu as raison wink mais dans mon cas l'armature me presse dans la gouttière médullaire en haut dès que je le charge un peu, donc je l'ai banni, ainsi que le 37L.

Du coup on arrête d'en parler ici et je remonte le fil sur ce sac.

Dernière modification par Iksarfighter (19-03-2013 16:23:38)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#8 03-05-2013 13:32:40

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Sac à dos] Quechua Forclaz 40

Pendant quelques jours, le sac est vendu avec pour 1€ de plus le couvre-sac D4 rouge (valeur 9,95€, poids <> 95g ). Intéressant comme prix pour ce sac qui avec sa nouvelle fermeture cheminée est devenu je crois bien un 40+10L. Pour 1200g à peu près avec son couvre-sac.

Pas UL mais léger et pas cher.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#9 11-07-2013 14:17:20

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Sac à dos] Quechua Forclaz 40

J'ai acheté ce sac, vu son prix, 25€, si il ne me convient pas tant pis, et du coup j'ai put le charcuter en toute bonne conscience pour les besoins de la science. Il fait maintenant un poil moins de 900g, j'ai viré 215g. Soit le poids d'un Forclaz UL 37 sans modifications, mais avec 3 litres de plus. Test sur 5 jours à partir de samedi.

Dernière modification par Caroline73 (11-07-2013 14:19:25)

Hors ligne

#10 25-07-2013 16:27:08

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Sac à dos] Quechua Forclaz 40

Vite fait un petit retour sur ma première rando avec ce nouveau sac, une rando de 5 jours en moyenne montagne dans les Hautes Bauges, essentiellement hors sentier.

Bon alors je l'ai allégé de 200g en virant la tige métallique d'armature, la pochette sur la ceinture ventrale, une doublure interne du dos qui faisait une poche qui sert à rien et tout un tas de trucs qui servent à rien (selon moi bien sûr) comme les passe-pouces, l'anneau en haut pour le porter, la sangle de poitrine, l'élastique en haut du chapeau et les portes piolets (ces élastiques je les ais gardés quand même, ça peut servir occasionnellement).

Ce sac est vraiment confortable, plus qu'un modèle UL de Decath, et... bah en fait j'ai pas vraiment de reproches à lui faire, il est solide (traversée de forêt touffue et épineuse sans sentier à 4 pattes et en crapahutant, pas une égratignure), il est bien fichu, avec un poids total de 7 kilos je ne le sentais vraiment pas.

Je pense que je vais l'emmener en Islande, j'ai 8 jours maxi de bouffe à caser dedans (puis deux récupérations de ravitaillement de 5 et 5 jours), ça devrait coller. Et si il me plait toujours j'envisagerais de l'emmener 2 mois en Norvège l'année prochaine. Vraiment sympa ce petit sac! Ça vaut pas le coup de s'en passer pour 25 euros!

Le sac en 3 photos. Seul puis à côté de moi et sur mon dos (j'suis en dernière dans la file) pour se rendre compte de sa taille:
b05c2be9a3f8e19d62bae687048a2391c04e5d.jpg

91ad08053ecf73ec67a0bfd55c784612dd005c.jpg

ed569d3a1567e9be1f052cb9fb9c991823275c.jpg

Quand je pense que l'année dernière mon sac pour la même période faisait 5 kilos de plus... je me demande ce que j'y mettais?! Je m'en souviens déjà plus... Merci RL!! Mon dos est content!

Dernière modification par Caroline73 (30-07-2013 12:24:38)

Hors ligne

#11 25-07-2013 18:32:51

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Sac à dos] Quechua Forclaz 40

Tu n'as pas trop souffert des épaules du fait d'avoir viré la tige métallique qui le rigidifie et reporte une bonne partie du poids sur les hanches ?

Tu avais une autre recette pour le rigidifier peut-être ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#12 25-07-2013 20:46:14

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Sac à dos] Quechua Forclaz 40

C'est pour ça que j'avais hésité à le prendre tout de suite, je pensais attendre de le rigidifier avec un matelas Arkmat roulé. L'année prochaine je pense changer mon système de couchage pour un tipi fait maison+chambre moustiquaire+matelas Arkmat+Klymit Inertia X-Lite+mon bon vieux Boulder 450. Mais ce projet est encore en réflexion et construction.

Mais sans la tige il a encore une genre de feuille plastique souple qui fait qu'il ne fait pas sac à patate, du coup j'ai tenté l'expérience. Donc pour cette rando pas de système de rigidification à part la feuille plastique incluse dans le dos du sac.

Je n'ai ressenti aucune gène aux épaules ou aux hanches. Je l'ai trouvé bien réparti et bien équilibré. Pourtant je m'étais blessée connement le matin du départ de la rando en me tapant le robinet de ma baignoire juste aux reins là où le sac reporte le poids vers la ceinture... et j'ai pas fait semblant! Pourtant aucune gène ni douleur pendant 5 jours. Et la rando était quand même un peu engagée, genre hors sentier en alpage, forêt et caillasse et plus de 1000m de dénivelé les deux premiers jours.

Ça serait sympa d'avoir d'autres retours pour voir si c'est moi qui suis bourrine (ce qui est fort possible...) ou si d'autres sont du même avis.

Si je l'amène en Islande je posterais un retour ici aussi sur ce sac. D'ici là je pense l'amener en rando solo 4 jours en montagne et en alpi facile (du coup je remettrais le porte piolet). Affaire à suivre...

Dernière modification par Caroline73 (26-07-2013 07:58:01)

Hors ligne

#13 28-07-2013 20:49:07

spinacle
Membre
Lieu : Le Touvet (38)
Inscription : 18-08-2011

Re : [Sac à dos] Quechua Forclaz 40

Merci Caroline, pour le retour.
Madame a un 25L Low Alpine qui fait 1100, on va lui changer par celui-ci.

Hors ligne

#14 14-08-2013 13:56:30

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Sac à dos] Quechua Forclaz 40

Cool ^^ j'spère que tu pourras nous donner son retour d'expérience.

J'ai continué à expérimenter ce sac sur le terrain: un peu d'alpinisme en Vanoise et quelques jours dans les Cerces (rando classique mais hors sentier pour éviter la foule qu'il y a dans ce massif en ce moment et piolet sur le sac pour gros névés). J'en suis toujours contente.

Mais sans la barre de rigidification il est très désagréable si chargé avec des trucs lourds et denses: typiquement, pour monter au refuge d'une copine je l'avais chargé à bloc de fruits et légumes, vu qu'elle me prêtait son matos d'alpi en échange, ça me faisait de la place. Mais j'peux vous dire que les melons sont descendus directement sur mes hanches et c'était bien désagréable! Alors que chargé au même poids, même plus, mais bien réparti l'effet n'est pas du tout le même. Dans les Cerces, avec mon matos habituel, aucun problème.

Hors ligne

#15 14-08-2013 14:15:47

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Sac à dos] Quechua Forclaz 40

Caroline73 a écrit :

Mais sans la barre de rigidification il est très désagréable si chargé avec des trucs lourds et denses.

En l'absence d'autre système pour le rigidifier (cylindre de mousse à l'intérieur par ex) il s'affaisse et au lieu d'utiliser les hanches pour porter, la majorité de la charge tire alors désagréablement sur les épaules. Comme quoi il vaut mieux remettre cette tige de 100g en l'absence de meilleure solution.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#16 14-08-2013 14:26:52

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Sac à dos] Quechua Forclaz 40

Voilà, c'est là que je voulais en venir. Suivant ce qu'on met dedans on peut l'enlever ou la remettre, c'est bien pratique. Pour monter au refuge, avec ces fichus fruits, c'était pas top, pas tant au niveau des épaules, il était pas si lourd que ça, mais au niveau des hanches qui me gênait pour le dénivelé (et ça montait sec!). Mais pour la sortie alpi elle-même et la descente du refuge (sans les fruits donc) c'était très bien, même avec la corde de 60m posée dessus. Donc penser à mettre la tige si on transporte du dense (ou cylindre de mousse, mais pas encore testé cette configuration). Avec juste sac de couchage, matelas, abri, mini trousse de toilette, une ou deux fringues, 2l d'eau et 3 ou 4 jours de nourriture il est quand même très bien sans la tige.

J'y rentre tout pour l'ISlande depuis que j'ai acheté de nouvelles housses de compression pour les sacs de couchage. Retour de terrain pour ce sac à mon retour d'Islande ^^

Hors ligne

#17 06-05-2014 15:54:56

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Sac à dos] Quechua Forclaz 40

En ce moment dans D4 Toulouse centre ville, la housse est offerte pour 1€ de plus, soit donc 30,90€ pour ce sac 40L + cheminée d'un bon rapport qualité/légèreté/prix + une housse de pluie.
Ça doit être pareil dans tous les D4.

Dernière modification par Iksarfighter (06-05-2014 15:55:39)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#18 23-12-2014 16:13:31

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Quechua Forclaz 40

le Forclaz 30 est à 670g, ca fait ultra leger comparé aux 1110g du Forclaz 40, je suis donc dubitatif.
Je pense que c'est du à l'absence d'armature métallique ainsi qu'au fait que la ceinture doit se limiter à une simple sangle.

Je cherche un sac de 30L ou - qui se ressert part un cordon (ainsi je peux cadenasser autour du soufflet) et c'est mon seul candidat à ce jour.

http://www.decathlon.fr/sac-a-dos-forcl … 45978.html

Quelqu'un as t 'il testé?

Dernière modification par raoulglloq (23-12-2014 16:13:59)

Hors ligne

#19 23-12-2014 16:24:59

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Quechua Forclaz 40

Tu crées un sujet dédié? wink

(lien fournisseur, caractéristiques, photos, etc)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#20 23-12-2014 17:59:51

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Quechua Forclaz 40

ben j vais passer voir au D4 histoire d'apporter un peu de matiere d abord

Hors ligne

#21 24-12-2014 03:31:27

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Quechua Forclaz 40

Y'a aussi le Wannabee (Go Sport) Foehn 30. Fermeture par cordon aussi. La poche de rabat est plus petite que le Quechua, sinon c'est comparable, sauf que y'a les poches latérales en mesh, mieux à mon sens. Par contre Decathlon c'est de la bonne qualité, Go Sport c'est franchement un cran en dessous… Mais pesé à 386 grammes, contre 650 pour le Quechua.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23304


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#22 13-01-2015 14:45:56

Jaatinen
Membre
Inscription : 20-11-2014

Re : [Sac à dos] Quechua Forclaz 40

Je me trimbale la version précédente depuis 7 ans déjà, celui qui se tapait cette tronche : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http … LUBEK0DMC4

Fidèlement emporté partout, Espagne, Grèce, Svalbard, trois tours d'Europe, toujours satisfait. Sauf que voilà, les marques d'usure apparaissent, j'ai déjà recousu quelques trous avec du bon fil solide et devant partir en voyage quelques mois, je me demande s'il tiendra le coup. Alors je me tâte pour prendre la dernière version, pour à peine 30 euros, ça reste une bonne affaire. Ayant été parfaitement satisfait de la version précédente, je voulais avoir des retours sur son évolution si certains ont pu s'en servir (avec ou sans connaissance de la version précédente d'ailleurs). smile

Hors ligne

Pied de page des forums