Aller au contenu

Annonce

#26 24-03-2010 18:49:15

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

Okapi a écrit :

le titane est difficile à mettre en forme,

Oui, une forme gondolée comme ça...

Okapi a écrit :

et pis, il faut un peu arrêter de tout vouloir faire en titane! Ce n'est pas toujours ce qu'il y a de mieux, mais toujours ce qu'il y a de plus cher (désolé pour ce coup de gueule HS...))

En fait au début je croyais carrément que le réchaud était entièrement en titane, pour la légèreté ! (l'inox est lourd) - Mais j'avais oublié de convertir les francs suisses en euros...

En tout cas je m'en vais tester ce réchaud.


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#27 24-03-2010 19:35:42

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

Moi j'aimerai bien mais je ne comprends rien à la fiche de commande (pitié pour les vieux) et à toutes les options. Y aurait pas un pack contenant tout le 105?


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#28 24-03-2010 21:02:42

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

@patbald125
Merci pour ton idée. Je viens juste d'ajouter le f!re profi 105 mm en set dans la boutique en ligne. Tu recevrais un MP avec le lien.
Martin

Hors ligne

#29 24-03-2010 21:25:47

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

@Bourrichon
les 3 'vis' du bouclier thermique sont les rivets comme Okapi l'a expliqué.
Suite à une question de domi33 dans l'atelier des bricoleur, j'avais parlé de la construction en sandwich du bouclier.

mrifwanted a écrit :

...
Pour la protection thermique du fire, la même conception et les mêmes matériaux sont utilisées comme pour les bouclier thermique des voitures. Le bouclier thermique du fire consiste de la structure externe, avec plusieur couches en aluminium avec une ondulation tridimensionelle à l'intérieur.
L´air dans cette structure interne et les surfaces ondulées peuvent dissiper un maximum de chaleur avec un minimum de volume, de matériel et de poid.
La plaque de base en aluminium complète la protection thermique, elle peut agir comme moyen de refroidissement pour les charges thermiques d'un feu de longue durée.
...

Le bouclier thermique consiste de 2 couches externes, à savoir la feuille supérieure et la feuille de base. Ils sont connectées par ces 3 rivets. Dans l'espace interne formé par les couches extérieures, 5 couches de papier d'aluminium structuré et l'air enfermé par ces cinq couches font le travail de réflexion de la chaleur, la dissipation de chaleur et de la conduction thermique.
Avec la plaque de base, la protection thermique consiste d'un total de 8 couches. Cela permet l'utilisation du réchaud sur un tronc d'arbre ou sur une table en bois durant 3 heures, même en fesant un feu forcé (brûler le maximum de bois qui est possible).
Martin

Hors ligne

#30 10-04-2010 22:35:51

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

Que penser de ce réchaud en comparaison du QVIST?
J'ai vu le post ou la composante encombrement était comparé mais je n'ai rien vu en terme d'utilisation.
A priori le QVIST est plus lourd et plus encombrant, peut être moins stable et moins pratique a recharger?
Je compte faire une commande sur arklight du qvist et je me demandai si la différence d'efficacité vaut les frais de port big_smile
Non mais plus sérieusement en terme de fabrication solidité le qvist fait moins gadget, bien qu'ayant lu le test de david manise a ce sujet big_smile
Bref si quelqu'un a testé les deux...
Et qu'en penser vis a vis du Evernew ^^ il commence a y avoir beaucoup de choix dans ces gammes big_smile

Dernière modification par ju_belledonne (10-04-2010 22:38:08)


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#31 11-04-2010 16:50:00

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

J'ai testé les deux et j'ai préféré le fire profi 105.

Hors ligne

#32 11-04-2010 17:47:38

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

j'espère que l'on va pouvoir tous les tester cet été au camp de base,
pour ma part j'ai un faible pour le produit "maison"

il y a le choix dans les divers modèles essayés par les colistiers

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=8259

https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=351

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=9960

à+
dominique

Hors ligne

#33 21-05-2010 18:03:56

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

Kikoo à tous wink

J'ai pu tester ce réchaud (la version 105) le dernier week-end grâce à okapi.

J'avoue avoir été bluffé par ce réchaud. Depuis 3 ans je ne jure que par mon BushBuddy, mais il n'y a pas de comparaison. Le Fire Profi a de nombreux avantages sur le BB :

Avantages du Fire Profi
- alimentation plus facile et plus rapide (on peut y mettre des morceaux de bois 2 fois plus longs...)
- puissante beaucoup plus importante
- paravent très bien conçu
- qualité de fabrication (celle-ci est vraiment impressionnante, cela doit être le côté Suisse, cet attrait pour l'horlogerie de précision)
- qualité de conception (le Fire Profi est vraiment bien pensé, testé et régulièrement amélioré, quantité de petits détails ont été pris en compte)
- les nombreuses options qui permettent de customiser son réchaud à bois
- poids un peu plus léger

Avantages du BushBuddy
- allumage plus aisé sans paravent (mais avec paravent, avantage Fire Profit)
- les cendres restent plus chaudes plus longtemps, donc il est possible de faire repartir un nouveau feu 1/4 d'h ou 1/2 h après que le premier soit éteint, ce qui n'est pas le cas pour le Fire Profit (d'un autre côté, les cendres qui s'évacuent plus rapidement dans le Fire évitent de devoir vider le BB au bout d'une très longue cuisson ou fonte de neige)
- le BB est plus propre (moins de cendres qui tombent à côté du réchaud)
- déballage et rangement du BB qui est plus rapide et plus simple

Bref, je vais m'en commander un sous peu... (la bonne nouvelle c'est qu'il va y avoir un BB ultra à vendre wink).

eraz

Hors ligne

#34 21-05-2010 18:43:55

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

Pour moi le gros problème du Fire Profi (sans "t"), c'est le rangement du paravent. E de la plaque mise au sol. C'est loin d'être insurmontable comme problème.

Sinon, c'est un très bon réchaud à bois. Cela dit, je n'ai testé que celui là. Mais au départ j'étais loin d'être convaincu, et maintenant je n'emporte que ça dès qu'il y a du bois.

Petit problème : il est puissant, très puissant. Pas toujours facile quand on veut "cuire à feu doux".

Enfin, dernier détail : il faut le commander spécifiquement. A quand les Fire Profi sur Arklight, ce qui permettrait de les commander au sein d'une commande groupée ?

Hors ligne

#35 22-05-2010 06:58:45

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

Oscar a écrit :

Petit problème : il est puissant, très puissant. Pas toujours facile quand on veut "cuire à feu doux".

Oui c'est encore un avantage du Bushbuddy, on peut faire mijoter à feu doux en ayant constitué un petit paquet de braise que l'on entretient avec parcimonie.
Avec ce réchaud j'utilise d'avantage de denrées traditionnelles, riz, pates ect...car si l'on dispose de bois (il en faut tès peu) et d'un minimum de temps, c'est tout bonus pour les qualités gustatives et le coût du repas smile.

La puissance du Fire est très intéressante, faudrait qu'il soit plus régable, mriwanted ? une petite évolution smile smile smile allez les gars on cogite ! lol,
ce forum c'est un vrai chaudron à innovation ! wink


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#36 22-05-2010 09:54:14

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

Pas facile de cuire à feu doux sur le feu... Même avec un réchaud à gaz ce n'est pas toujours réglable assez finement! Il faut maintenir une quantité de chaleur très précise.

Perso je dirais que la solution viendra plus du savoir-faire de l'utilisateur que d'une évolution de réchaud wink

Quelques pistes:
- Il est possible de maintenir un mini-feu seulement sur un bord du F!re. Cela réduit déjà considérablement la puissance et en maintenant des flammes, on s'assure de pouvoir facilement faire repartir un plus grand feu en cas de besoin.
- Si on veut conserver des braises plus longtemps, peut-être qu'en réduisant la quantité d'air qui entre dans le réchaud par la grille de foyer... En utilisant le bouclier thermique, à l'envers?
- On peut aussi utiliser du charbon dans le réchaud: Soit on le trouve dans un foyer refroidi à proximité du bivouac ou lors de la rando, soit on le fait soi-même en profitant de la dernière cuisson: Il faut éteindre le feu quand toutes les braises ne sont pas encore consumées. Soit avec de l'eau (mais alors il faudra faire sécher ensuite), soit en l'étouffant (sable, terre), ou encore en séparant les braises pour qu'elles ne s'entretiennent pas les unes les autres (en utilisant pour ce faire la plaque de base).
- En retirant le paravent, on diminue les performances du réchaud!
- En ôtant le couvercle de la popote quand ça bout trop fort, et en le remettant au moment où ça faiblit trop.
- En ajoutant du bois bien humide dans le feu, on diminue aussi les performances (c'est moins flagrant qu'avec le BB!). Attention c'est à double tranchant car quand le bois sera séché, le feu repartira de plus belle!

Il ne reste plus qu'à pratiquer...

Hors ligne

#37 22-05-2010 10:17:43

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

Très intéressant pour 2 avec une Ti Time ou Trek 900 dans les quelles il rentre.

Le Fire profi 105 pèse 107 g mais combien avec le pare vent et ses pattes de fixations (je pense qu'on peut se passer de la plaque de base )?

Hors ligne

#38 22-05-2010 10:44:15

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

J'en profite pour faire aussi un petit retour "longue durée" sur ce F!re.

Je l'ai utilisé dans des situations assez diverses maintenant. L'expérience a son importance smile. Bien que ce ne soit pas dur d'apprendre à utiliser ce réchaud au début, c'est en pratiquant encore et encore qu'on en tire vraiment le meilleur. Comme un tarp, quoi!

Chez moi j'ai 3 réchauds à bois: F!re Profi 128, F!re Profi 105 et BushBuddy Ultra. J'ai donc le choix... Mais depuis que j'ai le F!re 105, je n'utilise presque plus que celui-là (en principe, je pourrais revendre mon BB ultra! Le F!re 128 est utile quand on est 3 personnes).


Quelques remarques:

- Je ne prends plus le bouclier thermique car cela rend le réchaud 105 instable (les pieds ne s'appuient pas sur la plaque de base mais sur le bouclier et ça glisse). L'herbe roussit un peu, mais bon tant pis. Si cela représente un danger, je trouve un autre emplacement (pierre plate, ...)

- Sur le F!re 105, j'ai une grille de foyer avec des trous plus larges que Martin a faite spécialement pour moi. Il y a plus de braises qui tombent sur la plaque de base, mais au moins ça ne devient pas trop vite bouché par les cendres blanches et il n'y a pas besoin de gratter le fond pour qu'elles tombent. Je crois que ça ajoute quelques grammes... Et à priori la plupart des utilisateurs sont satisfaits de la grille d'origine! Mais moi je préfère les plus gros trous (très loin d'être aussi gros que dans le BB).

- Je testerai une prochaine fois avec une pastille d'Esbit de 14 grammes sur la grille de foyer, pour voir si je peux utiliser ça en secours en cas d'absence de bois ou de grosse difficulté (urgence, ...). Normalement, ça peut faire bouillir 5dl d'eau. Ce serait plus avantageux au niveau poids qu'un P3RS + bouteille d'alcool en plus (au moins 17g sans l'alcool).


La sortie dont parle Eraz plus haut m'a aussi fait prendre conscience de la différence de performance avec le BB. Je ne m'attendais pas à tant de différence, et il fallait vraiment utiliser les différends réchauds en même temps, au même endroit et plusieurs jours de suite pour réaliser que la différence de performance n'est pas le fruit du hasard ou seulement du talent de son utilisateur. Le F!re 105 est vraiment plus performant.


PS: fab05, je viens de peser ça: F!re Profi 105 avec supports de paravent et paravent raccourci pour l'adapter à la taille de la popote, 160g. Plaque de base recoupée en rond, 14g. Je prends toujours la plaque de base parce que de toutes petites braises tombent au travers de la grille de foyer (grille spéciale: plus gros trous et plus lourde, voir ci-dessus). A moins de toujours trouver une pierre plate pour poser le réchaud, je trouve la plaque de base nécessaire. Le paravent par contre, on peut s'en passer si on s'arrange pour s'abriter du vent. Les supports de paravent ont l'avantage d'être amovibles, alors on peut "customiser" le réchaud en fonction de la sortie prévue.

Hors ligne

#39 23-05-2010 11:47:30

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

Bonjour,
@eraz et Okapi
merci pour le feedback du WE dans le jura. Je suis ému par les éloges.

Voici un foto avec le grille avec les mailles moins fines à gauche et celui avec les mailles fines à droite qui est le grille standard.

8d4cf649cdc1424db7544038a6e232cfebcf0d.jpg

Pour évacuer les cendres blanches durant une longue durée de cuisson (> 45 min), j'enlève le pare-vent. Je soulève le réchaud avec deux des 3 supports, un dans chaque main. Je secoue le réchaud (qui est remplis avec des braises brûlantes) sur un pierre un tout petit peu éloigné de ma cuisine, et les cendres blanches sortiront en dessous du réchaud à travers des mailles fines du grille.


Pour une longue duré de cuisson il faut avoir l'expertise en feu de bois et l'expertise en cuisine.
Voici l'example d'un repas de dimanche. J'avait préparé à la maison 200 g de l'émincé de boeuf (cru) dans une marinade d'épices et d'huile d'olives, avec des carottes, oignon et ail, le tout mis dans 2 ziploc (l'un dans l'autre) et encore dans un sac en plastique.
Les autres ingrédient: du beurre pour rôtir et 3 nids de nouilles. J'avais choisit le ragout de boeuf parce qu' il faut un durée longue de cuisson d'environ 1 heure.

3 h de rando pour rejoindre la cabane CAS à 2100 m, j'ai ramassé du bois le long du chemin.

1. Faire du feu dans le réchaud, préchauffer la casserole, mettre le beurre, et rôtir l'émincé de boeuf en remuant toujour dans la casserole.
2. Ajouter de l'eau et du vins rouge. Maintenir un feu regulier pour 3/4 d'heures, en ajoutant regulierement quelches gouttes de l'eaux. Si le feu est trop fort pour un petit moment, j'ajoute un petit peu plus de l'eau, mais pas trop, le ragout devrait pas être trempé. Après ces 45 minutes, on a un joli font de sauce.

7da77ad456750fa25e2a229b8fa39bdaa4795e.jpg

3. Je fais encore un feu de puissance moyenne, les nids de nouilles mis sur le ragout, en ajoutant encore du liquide durant la cuisson (env. 10 min).
14c2095803eeca6393913725f501597cad890c.jpg
4. Le repas de dimanche est prêt (c'était délicieux)
53db7c39f3a7a9ee2cbdbef920beb2b281c683.jpg

À mon avis, pour une longue durée de cuisson, ajouter du liquide est la méthode la plus simple et naturelle.

Salutations
Martin

Hors ligne

#40 06-06-2010 12:37:23

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

J'ai reçu dans les temps annoncés le Fire Profi 105 complet normal. Je rappelle le sérieux, la gentillesse et la rapidité du service de Martin : http://newfire.ch/vevocart_252/F_re_Pro … tails.aspx

Réchaud seul avec pattes pour pare vent amovibles : 115 g
Bouclier thermique : 17 g
Pare-vent (62X14) : 48 g

Total : 174 g (122 g sans pare-vent, minimum 105 g sans rien).


Le soir même, je n'ai pas résisté à faire un essai malgré un vent très fort. J'ai mis du bois grossièrement bâtonné n'importe comment avec le pare-vent sur les pattes prévues : ce fut une grosse flambée sur ma petite popote Ti-time 550 ml couverte remplie de 30 cl d'eau.
Au premier essai, l'ébullition franche fut atteinte en un peu plus de 3' (80°C environ entre 17-18°C et 97,5°C qui correspond à la température d'ébullition maxi vers les 1000 m). Nous avons été épatés vu les conditions.

Avec d'autres essais (mêmes températures sans trop de vent), par exemple 705 cl d'eau dans une boîte de conserve couverte j'atteins au mieux les 9 min 30 - 10 min/litre pour l'instant.

Bien que le temps d'ébullition théorique soit proportionnel à la masse d'eau (vérifié avec le réchaud à gaz), il semble en pratique, avec le réchaud à bois, que le rendement soit meilleur avec une plus grande quantité d'eau et je n'ai bouilli le plus souvent que 30 cl, une fois 50 cl et une fois 70 cl d'eau au maximum…

Dans l'excellente notice fournie numériquement par Martin à l'achat du bestiau, le réchaud serait capable d'atteindre, sans aucun vent, 7 min 30/litre pour l'ébullition avec une eau initiale à 5°C. J'en suis donc assez loin mais peut-être que les données concernent le Fire Profi 128 mm, plus gros et plus puissant ? Si c'est le cas, la différence serait d'au moins 25 % d'après mes essais.

Je n'ai pas non plus une grande expérience et les paramètres sont nombreux : très peu d'essais par vent nul, disposition du bois, alimentation, type de bois, grosseur du bois…et il faut beaucoup d'essais pour moyenner.

En tout cas, pour comparer avec le réchaud artisanal, BB de type Domi33, qui rivalise en terme de puissance au P3RS et que j'emporte depuis peu en solo dès que je peux, le Fire Profi 105 est environ 70% plus puissant dans les mêmes conditions. Son foyer et son le flux d'air sont plus grands, il est donc un peu plus encombrant avec un diamètre 10,5 cm. La popote de 9,5 cm de diamètre se place impeccablement sur les supports. On peut mettre plus petit.

- Je ne ferai pas redondance à ceux qui ont déjà testé ce réchaud en images (voir les deux bons liens donnés plus haut) mais j'ai trouvé la flamme vive et rapide et n'ayant pas tendance à faiblir facilement. Cela pardonne la mollesse dans l'alimentation, le temps de bâtonner quand, comme moi, on ne prend pas le temps de préparer assez de petit bois...

-  Meilleur surélevé sur les pattes dédiées que posé sur le sol, le pare-vent est extrêmement efficace et c'est son point fort (ou le point faible des autres).

- Le bouclier thermique par rapport au sol est très efficace et je le soupçonne d'améliorer un peu le rendement du réchaud. (Confirmation étant faite depuis en redécouvrant les anciens posts de Martin sur ce forum). En enlevant le réchaud juste après, on peut mettre la main à l'emplacement du bouclier sans se brûler donc c'est un point positif pour les risques d'incendie et sur les traces de passage.

- La plaque simple du dessous, quoique carrée et permettant un surplus de stabilité, ne me paraît pas indispensable car ses dimensions sont à peine supérieures au bouclier rond. Il suffit de trouver une pierre plate ou de la terre battue plate.

- Le réchaud pèse alors 174 g mais il est possible de gagner environ 10-15 g en découpant d'environ 10 cm la longueur du pare-vent qui reste bien assez large pour englober une popote de 11 cm de diamètre. Cette dernière sera d'ailleurs capable de loger ce réchaud. (Il existe un petit bijou d'une contenance de 1 l pour 116 g, je ne dis pas où…:P)

- L'alimentation est aisée et on peut mettre du "gros bois" de 1 à 1,5 cm de diamètre. L'alimentation est moins soutenue et moins exigeante par rapport au BB maison où il ne faut pas chômer. Bref ce réchaud est très confortable à l'utilisation.

- Quelques rapides calculs montrent que c'est seulement à partir de 5-6 nuits de MUL qu'il est plus avantageux en terme de poids que le P3RS + alcool en solo (en ne cuisinant que le soir sinon c'est moins encore).

- Mais, et c'est ce qui a motivé l'achat, il prend tout son intérêt à deux personnes car dès deux nuits, il est plus avantageux. La solution est que seul l'un des randonneurs prenne une popote plus grande pour cuisiner plus rapidement et plus confortablement pour 2.

Premières conclusions :

- Je suis ravi de ce réchaud très efficace. Il est confortable d'utilisation pour une personne en conditions difficiles, l'hiver pour faire fondre la neige, ou pour des randos dépassant les 5 nuits dans la mesure ou le bois est présent. Sinon on peut rester au P3RS ou au réchaud BB Domi qui suffit et qui marche très bien dans de bonnes conditions.

- Pour deux personnes, il devient hyper intéressant dans les randos où l'on peut trouver un peu de bois. Cela donne un poids d'environ 80 g par personne (plus un petit surplus de poids pour l'une des deux popotes) sans autre carburant.

Allez une petite photo quand même du bestiau wink

22a6e66c3c740f08ebdf865ada18c32845f38a.jpg

Hors ligne

#41 06-06-2010 13:16:24

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

Salut Fab !

Merci pour ce retour précis et détaillé (comme toujours wink). Donc tu confirmes que par grand vent la stabilité est bonne ? Avec et sans bouclier ?

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#42 06-06-2010 13:19:51

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

Merci de ton retour, ça me conforte dans mon idée depuis presque 1 an qu'il sera mien quand les finances seront ok pour son achat big_smile


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#43 06-06-2010 13:58:05

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

wax a écrit :

Salut Fab !

Merci pour ce retour précis et détaillé (comme toujours wink). Donc tu confirmes que par grand vent la stabilité est bonne ? Avec et sans bouclier ?

w.

Le réchaud repose sur trois pieds, pas de souci de stabilité particulier du moment qu'on le pose sur du plat.
Il n'est pas moins stable avec le bouclier thermique car les pieds se posent sur trois plats prévus à cet effet sur le bouclier.
On peut utiliser seulement la plaque carrée ou seulement le bouclier mais mettre les deux me semble un peu redondant.

Il y a une instabilité possible par grand vent si le pare vent fait jumbo l'éléphant et si il n'y a pas le poids de la popote remplie d'eau sur le réchaud. Je m'explique : si le pare vent est réglé autour d'une petite popote, les deux extrémités trop longues sont écartées à l'extérieur du côté de l'alimentation et font voile au vent puisqu'on se place face à lui. Le réchaud pourrait basculer s'il n'y a pas assez de poids sur le réchaud.
Avec pare vent enroulé, il est possible qu'une bourrasque puisse faire envoler le réchaud avec casserole ou pas mais ça s'appliquerait à tous les réchauds placés à découvert.

Hors ligne

#44 06-06-2010 14:41:00

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

Ok, merci pour ta réponse ! big_smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#45 15-06-2010 19:09:48

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

Testé ce week end sur une petite rando (bientôt sur mon blog). Limite des arbres (pins à crochets) vers 2200 m.

Je n'ai pris que la plaque carrée (donc sans le bouclier thermique) et le réchaud est resté allumé au moins 3/4 h depuis la cuisson des pâtes jusqu'au café en passant par la cuisson de plantes sauvages dans une soupe.
Entre les plats, le réchaud restait en mode braise; j'alimentais de temps à autre (environ 2-3 minutes voire plus) avec une grosse brindille ou une pomme de pin.

Résultat pour le sol herbeux (j'aurais pu me mettre sur une pierre)  :

2c3c5d9f336636a0f9a2a443bfefa6e6e4cd41.jpg
herbe à peine roussie.
petit jeu : Combien de coquillettes dans l'herbe* ? big_smile

*Etant parti seul, je n'ai pas osé prendre la grande popote Evernew 1 l (112 g !) fraîchement arrivée le midi même de chez AD (merci Peyo, 48 h) et il est clair que le réchaud est trop puissant pour la Ti-Time 550; du coup, avec les flammes, pas évident de mettre les coquillettes tranquillement dans l'eau sans les jeter et sans se brûler.
Je ne sais pas la quantité exacte d'eau mais j'ai fait ma ration habituelle (3/4 de la popotte de pâtes à la fin) et en à peine 3 minutes, ça a commencé à bouillir (un peu de vent, pare vent).

Puis j'ai essayé d'autres combustibles trouvés sur le terrain : crottes de mouton, de lièvre et de chamois (sèches)
Je me suis dit que ça résoudrait le problème du combustible dans l'alpage lol
Et bien ça brûle (avec une odeur un peu spéciale) même si ça me semble un peu loin de l'efficacité du bois.
A re-tester sans bois. wink

Dernière modification par fab05 (15-06-2010 19:13:26)

Hors ligne

#46 15-06-2010 20:13:24

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

fab05 a écrit :

...
petit jeu : Combien de coquillettes dans l'herbe* ? big_smile
...

J'en vois 2 qui sont clairement visible. Oû as tu câché les autres dans l'herbes?

Hors ligne

#47 15-06-2010 20:17:33

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

3 !

Hors ligne

#48 15-06-2010 20:56:18

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

SpySNL a écrit :

3 !

Je pense que tu as raison, 3ième en bas au milieu? Mais finit les HS.
@fab05
Salut,

C'est 3 heures de garantie du feu maximale avec bouclier thermique et plaque de base, durant lequel la température en dessous de la plaque de base ne serait pas au dessus de 160-170° C, comme il est indiqué dans le manuel d'utilisation (100° en dessous de la température d'ignition de la matière organique comme de l'herbe ou du bois).
<Philosophie en HS: On peut toujour alleger, mais un allège aussi les fonctionalités et le confort.>
Pour de nouilles lyo, cela ne devrait que fonctionner avec le bouclier thermique, parce que la cuisson est très courte. Pour la prochaine fois avec même équipment: mieux c'est de chercher une pierre plate.
Salutations
Martin

Dernière modification par mrifwanted (16-06-2010 08:25:20)

Hors ligne

#49 15-06-2010 22:28:51

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

mrifwanted a écrit :

Pourquoi testé encore que j'avais essayé à expliquer que cela ne marcheras pas?

Pardon ?

Hors ligne

#50 15-06-2010 22:45:48

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

Martin,

Je ne comprends pas ta réponse.
Le test montre justement que ça ne chauffe pas. Je trouve que l'impact est faible. L'herbe verte mais qui était en partie sèche est à peine roussie au bout de ce long temps d'utilisation. Dans ces conditions, le bouclier thermique n'est pas vraiment utile.

En conditions plus sèches ou par risque d'incendie, de toute façon, il vaut mieux trouver pierres ou lit de torrent pour assurer...

Par comparaison, le BB artisanal, avec une chauffe courte sur herbe verte humide c'est noir et brûlé comme par exemple ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=9960&p=5, post 103.

Je suis très satisfait de ton réchaud. L'alimentation n'a pas besoin d'être très soutenue. Avec un peu d'expérience, on peut, je pense, vraiment cuisiner, laisser mijoter...

PS : Non, ce n'est pas 3 ! Je laisse chercher encore avant de donner la solution...;)

Dernière modification par fab05 (15-06-2010 22:58:12)

Hors ligne

Pied de page des forums