Aller au contenu

Annonce

#1 18-10-2009 22:10:02

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

[Vêtements] Une parka mouillée? Et quoi dessus, si ?

Bison a écrit :

Toujours chez DM, un retour d'expérience tout récent (Juste de la pluie, du vent, de la grêle ...) : 
Hypothermie - témoignage et questions

Je continue ici, pas d'autre lieu car David ne m'aime pas.
http://www.davidmanise.com/forum/index. … 392.0.html
C'est la tenue du héros du jour,  Muleskinner, qui me fait poser des interrogations à haute voix.

Je porte sur moi un t-shirt synthétique et une parka,
... Je cavale je suis mouillé sous ma parka (transpiration, infiltrations) mais je n'ai pas froid.
... j'étais mouillé (t-shirt, intérieur de ma parka)

c'est ma parka de dotation imper-respirante, pas très imperméable ni très respirante mais jusqu'ici je m'en étais toujours accomodé.

Un point peu clair, est qu'avant, en planque jumelles, il était sous poncho, et semble-t-il, partiellement dans un duvet, qu'il désigne comme "snowshoe", et son sursac imper.
Il écrit qu'il a "replié", et plus tard il a précisé quoi : jumelles, duvet et sursac, et ses moyens de camouflage, tels que filet, poncho D4.
Et voilà qu'ensuite, il semble incapable de redéployer son poncho comme coupe-vent global. Trop de prise au vent ?

La quatrième couche est un concept utilisé par les militaires et les alpinistes. Mais pour des raisons différentes.

*Pour les militaires, comme ils ont le bardas et doivent garder leur treillis qui est souvent trop ajusté pour accepter une couche épaisse (encore plus avec le brelage de guerre au complet) il ont souvent opté pour le concept de "surtout". Par le passé c'était un manteau long en laine (donc relativement résistant à l'eau mais lourd et encombrant). Puis l'arrivée du poncho et des isolants synthétique pendant la 2GM...De nos jours ils utilisent soit le bête "Anorak nylon doublé fourrure polaire" c'est la solution du conscrit impécunieux. Soit le P&P des soldats anglais après les Malouines, soit un grosse doudoune comme la Sleeka ou l'Ebony de chez Snugpak.


*Les alpinistes, ont le même problème que les militaires : ils doivent avoir accès au matos et au baudrier en escalade et une paroi verticale en plein vent se prête mal à l'exercice consistant à se déshabiller, à mettre une couche isolante et à se rhabiller...C'est d'autant plus difficile que pour des raisons en partie de mode et en partie d'efficacité les parka Goretex  stretch actuelles sont très ajustées (impossible de mettre une doudoune dessous).  La solution (entre autre prônée par Mark Twight) c'est d'ajouter une grosse couche hydrophobe isolante par dessus. L'archétype étant la DAS parka de Patagucci. La coupe est normalement spécialement adaptée, et on utilise un isolant synthétique conservant ses propriétés d'isolation même humide (Polargard 3D, Climashield, Primaloft...)

Donc une grosse partie de la compréhension du problème dans ce cas là, est la parka militaire en dotation française. Je n'en ai pas tous les détails. Parkas allemandes, ou vestes DPM britanniques, de toutes façons je les silicone d'abondance au pinceau raide, et elles deviennent résistantes à la pluie. Et les parkas allemandes ont des zips sous les bras.

L'autre partie est la suggestion d'un surtout. J'en avais un assez satisfaisant les étés 1968 et 1969 en Norvège, et Noël 1968 dans le Vercors : ciré léger, imper dessus et dessous, avec une ouate légère entre.
Photos :
41e0add046ae5c04162424b57b278e49010a67.jpg
Je n'ai jamais retrouvé l'équivalent, surtout aussi léger, moins de 600 g à l'époque (avant réparations lourdes, et zip plus fort).
Ce qui s'en rapproche le mieux, en service global, est un second anorak imper qui vient par dessus les couches précédentes. Mais seulement imper, une seule paroi, sans ouatinage intermédiaire. Pour la longueur, et pour la qualité de la coupe de la capuche, le meilleur choix dans mes placards est la parka de pluie de la BW, en Gore-Tex. Le poids est comparable. Il y a déjà eu des empoignades aigres à leur sujet : "Pas assez cher, mon fils !".

Voilà, le problème est posé, et la discussion est ouverte : comment gérer la superposition des nouvelles couches, à mesure que le temps empire ?

Dans le cas particulier exposé par Muleskinner, il semblerait que la période où il a eu froid, la pluie ne tombait plus, mais qu'il était refroidi par le vent. Dans ce cas particulier, il aurait donc pu se changer en plein vent pour mettre du sec, du moins c'est ce que les autres lui ont dit. Je ne compte pas sur ce cas particulier, je prévois que quand le temps empire, Zeus-Murphy ne fait pas les choses à moitié.




L'option BBCode "rayer" semble ne pas fonctionner ici. J'ai donc dû procéder à des corrections plus radicales que je n'en avais l'intention.
Il observait aux jumelles, et non au téléobjectif comme je le croyais, donc pas de trépied, pas d'appareil photo. Et le mystérieux "snowshoe" est un sac de couchage.

Dernière modification par Vaer_dig_selv (19-10-2009 11:18:29)


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#2 19-10-2009 10:56:51

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Une parka mouillée? Et quoi dessus, si ?

Après les corrections dues aux dernières informations, je reviens sur cette pensée magique qu'ils ont en commun : si le vêtement près du corps est mouillé, alors il faut en changer (même en plein vent et dans l'urgence) pour mettre du sec.

Aucun ne pense à l'hémorragie de calories due au fait que le vent fort et froid évapore l'eau présente sur la parka trempée. Que donc il faut un coupe-vent efficace, imper si possible, par dessus la parka. Donc si "Muleskinner" pouvait accéder rapidement à son poncho D4, c'est lui qu'il aurait dû enfiler en urgence par dessus son sac quand il a pris les deux jeunes femmes en remorque. La différence est la bronchite, et le dangereux engourdissement des mains.

Ce qu'on a sur le corps peut rester mouillé, si le vent en reste éloigné. Le temps de ranger mon kayak, l'intérieur de ma combinaison de néoprène peut bien rester mouillé, la belle affaire ! Il serait exclu de rester mouillé des heures après, sinon bonjour les champignons, mais du moins le temps d'en finir avec le matériel nautique, et de rentrer au vestiaire.


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#3 19-10-2009 11:01:55

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Vêtements] Une parka mouillée? Et quoi dessus, si ?

Bonjour,

La "doctrine" serait d'avoir :
a) une vraie veste imper-respi, avec un maximum de ventilation (cela existe ... €).
b) de gérer le froid et l'humidité intérieure (transpiration) en modulant son effort et en aérant autant que possible.

La parka "moyenne" était le point faible de l'équipement de MuleSkinner.
Il n'a pas pu gérer sa chaleur, vu qu'il était "freiné" par les deux randonneuses qu'il a secourues.
Il n'a pas passé son poncho et sa polaire, parce que cela se trouvait dans son sac, et qu'il ne voulait pas s'arrêter :  "les filles ne seraient pas reparties" (et le refuge n'était pas très loin ...).

Moralité : 
J'aime bien ma cape de pluie dans ma bananne ... pas besoin de s'arrêter pour la mettre ou la ranger.
Je vais tenter l'expérience d'enlever et de remettre mon sac - avec la cape de pluie sur le dos!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#4 19-10-2009 11:44:25

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Une parka mouillée? Et quoi dessus, si ?

Bison a écrit :

La parka "moyenne" était le point faible de l'équipement de MuleSkinner.

100 à 150 g de silicone dilué dans le white-spirit, appliqués au pinceau raide, et elle ne sera plus "moyenne", mais raisonnablement imper. Moins respirante, aussi. Plus raide. Bien sûr commencer par la laver et la sécher avant traitement. Trois jours d'évaporation sur le balcon, et ça peut rentrer en service actif.

J'ai confirmé hier qu'on gagne de précieuses minutes dans le délayage de la pâte silicone telle qu'elle sort de la cartouche, en commençant la dilution à l'essence F : plus fluide que le white, à molécules plus petites, elle pénètre plus vite le silicone. Les grumeaux rétifs durent moins longtemps. Ensuite on peut continuer la dilution au white spirit, moins cher et d'inflammabilité moins dangereuse.

Pour la planque photo, c'est un bon choix, avec camouflage intégré d'origine.


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#5 19-10-2009 13:14:30

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Une parka mouillée? Et quoi dessus, si ?

Tout comme Vaer_dig_selv, je ne suis pas d'avis de me changer en exterieur juste pour remplacer mon Tshirt mouille.

Dans mon sac j'ai une "tenue" complete pour le bivouac. Que je ne mettrai qu'au bivouac et qui restera au sec dans mon sac tant que je ne serai pas installe. Imaginez le desastre s'il se change en se disant qu'il est bientot arrive (30 minutes pour rejoindre le refuge), le temps reste tout pourri et finalement avec ses 2 nouvelles copines de galere il leur faut plus d'une heure pour y arriver. Qu'auraient-il fait sans aucun vetement sec ?

Sans se changer, j'aurai froid tant que je marcherai, avec neanmoins la possibilite de bouger, mais surtout je pourrai me changer au refuge et passer une nuit entiere confortablement s'il le faut.

Dernière modification par jpopeck (19-10-2009 13:15:36)


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#6 19-10-2009 14:08:42

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Une parka mouillée? Et quoi dessus, si ?

jpopeck a écrit :

Sans se changer, j'aurai froid tant que je marcherai, avec neanmoins la possibilite de bouger, ...

Un des problèmes posés par le récit de "MuleSkinner" est le fait que sa tenue mouillée, acceptable tant qu'il dévalait vite, avec thermogenèse musculaire importante, devenait un piège mortel, avec prochaine hypothermie en perspective, quand il a dû fortement ralentir pour prendre en charge les deux randonneuses, que donc la thermogenèse musculaire était fortement ralentie.
Le problème aurait été encore pire s'il s'était pris une entorse.
Se pose donc la question : le poncho D4 qu'il n'a pas réenfilé, était-ce juste par viscosité intellectuelle, ou aussi parce que sa prise au vent aurait été un handicap dangereux ?

J'ai mentionné dans une autre rubrique les ponchos vendus deux fois par an par Lidl : ils sont bien ponchos, donc avec aérations intrinsèques, mais à manches, et plus étroits, 100 cm au lieu de 145 à 153 pour tous les autres ponchos, taillés rectangulaires. La prise au vent et le ballotement sont donc nettement limités. Il y a deux modèles, le simple de 400 g, à velcros, couleur olive très sombre, et le grand, plus long, plus large (130 cm devant, davantage derrière), noir, à bosse escamotable, dont les flancs et les manches tiennent par boutons pressions, environ 540 g. Respectivement 9 € et 12 €. Tous deux avec sous-cutale pour limiter le ballant au vent.

Donc la question du poncho coupe-vent et coupe-pluie, sans prise au vent trop dangereuse, est soluble sans se ruiner.

Quant à imperméabiliser définitivement sa parka militaire au sirop de silicone, c'est aussi l'affaire de quelques euros, et d'un peu plus d'huile de coude (et de solvant à évacuer en plein air, pénible à respirer).

Dernière modification par Vaer_dig_selv (19-10-2009 14:10:46)


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#7 19-10-2009 16:36:33

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Une parka mouillée? Et quoi dessus, si ?

Ce sujet tombe à pic, je viens de me rendre compte ce week-end que je suis pas bien paré pour l'hiver.
Pour faire une synthèse, si j'ai bien compris, une idée serait :

1- couche en contact avec la peau "transpirante" et éventuellement isolante, genre t-shirt synthétique, merinos
2- couche isolante type polaire, ou synthé
3- veste imper-respi pas trop ajustée, bien respirante

4- couche isolante de sécu, efficace même mouillée (synthé donc), ample
5- couche étanche de sécu, type poncho ou tarp, pas obligatoirement respirante

en temps normal et en dynamique, les 3 premières couches suffisent. Si ça se rafraichit sans qu'il tombe de la merde, on peut retirer la veste imper respi pour passer la couche 4 sous la couche 3. Si on est pris dans la merdasse, blessé, ou autre situation d'urgence, on passe la 4 et la 5 par-dessus les 3 premières. Les couches de sécu 4 et 5 pourraient éventuellement être réunies en une seule veste étanche à garnissage synthétique ?

Y'a une seule chose qui me dérange : la couche isolante de sécu peut difficilement être utilisée dans le duvet si elle a été portée "dans la merdasse", puisqu'elle a été portée sur du mouillé. Alors que justement, c'est quand on a été pris dedans qu'on peut être amené à devoir bivouaquer en urgence, en simple sursac.
Bon, après avoir écrit ça, je me rends compte que c'est à relativiser : j'ai un duvet un peu juste en température (pas encore poussé à ma limite, vers -5 ou -10° je pense), mais en polarguard delta, donc en cas de pépin je pourrais me glisser mouillé dedans en conservant une isolation correcte. Ceux qui ont de la plume ont en général des duvets plus chauds, donc peuvent ne conserver que la couche 1 et 2 pour dormir.

Si je compare ça à mon équipement actuel, il ne me manque que ja couche 4.

L'idée est que je prévoirai de dormir en refuge, mais en cas de merde, je dois pouvoir passer la nuit, sinon confortablement, au moins en sécurité, dehors dans mon sursac (avec tarp si le vent le permet).

Hors ligne

#8 19-10-2009 17:33:47

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Une parka mouillée? Et quoi dessus, si ?

pierrot22 a écrit :

1- couche en contact avec la peau "transpirante" et éventuellement isolante, genre t-shirt synthétique, merinos
2- couche isolante type polaire, ou synthé
3- veste imper-respi pas trop ajustée, bien respirante
4- couche isolante de sécu, efficace même mouillée (synthé donc), ample
5- couche étanche de sécu, type poncho ou tarp, pas obligatoirement respirante

en temps normal et en dynamique, les 3 premières couches suffisent. Si ça se rafraichit sans qu'il tombe de la merde, on peut retirer la veste imper respi pour passer la couche 4 sous la couche 3. Si on est pris dans la merdasse, blessé, ou autre situation d'urgence, on passe la 4 et la 5 par-dessus les 3 premières.

Oui c'est ça. On peut même faire la même chose pour les jambes.

pierrot22 a écrit :

Y'a une seule chose qui me dérange : la couche isolante de sécu peut difficilement être utilisée dans le duvet si elle a été portée "dans la merdasse", puisqu'elle a été portée sur du mouillé.

Oui et non car la couche 4 sera mouillée uniquement par la sueur. Dans le cas où on la met c'est qu'il ne fait pas trop chaud, donc la sueur sera limitée. Un truc important : Quand on rencontre une situation réellement difficile, il faut savoir s'arrêter alors que l'on génère encore de la chaleur, dans ce cas, la couche 4 sèchera directement sur soi. J'ai souvent pratiqué ça et avec une bonne fibre, la veste sèche en une demi heure grâce à la chaleur dégagée par le corps. Demi heure que l'on peut passer sous un poncho avec une bougie avant de rentrer dans le sac de couchage. Dans le cas, où ça part vraiment mal, de toute manière on privilégie la chaleur rapide même au risque de mouiller le sac de couchage. Une parade peut être d'avoir une doublure de sac étanche et non respirante (Vapor Barrier)...
(Pour les recherches on appelle ça aussi une veste de relais ou une belay jacket.)

Hors ligne

#9 19-10-2009 21:42:42

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Une parka mouillée? Et quoi dessus, si ?

quand je parlais de couche de sécu, je voulais parler de la couche 4, pas de la couche 2. Effectivement, la 2 prendra que de la sueur donc aucun souci.

Le VBL est pas une mauvaise idée en cas d'urgence, et y'a sans doute moyen d'en improviser un avec une couverture de survie. Avec pourquoi pas une petite bougie chauffe plats à l'intérieur du VBL pour réchauffer rapidement.

Hors ligne

#10 19-10-2009 22:03:08

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Une parka mouillée? Et quoi dessus, si ?

pierrot22 a écrit :

à l'intérieur du VBL ...

VBL ? Véhicule Blindé de L'avant ?

Mais bon, c'est vrai que moi même ai écrit DPM sans traduire cette variété de camouflage : Disruptive Pattern Motive...
Et BW sans rappeler Bundeswehr.
Mes excuses pour ce mauvais exemple !

Dernière modification par Vaer_dig_selv (19-10-2009 22:08:02)


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#11 19-10-2009 22:17:08

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Une parka mouillée? Et quoi dessus, si ?

Un petit retour d'expérience sur les conditions de randonnées pluvieuses et froides, mais pas à des températures négatives.

D'une manière générale, dés  qu'il se met à pleuvoir, je garde sur moi uniquement le sous-vétement en mérinos et la chemise en mélange coton-synthétique et range la polaire dans le sac. Puis j'enfile la cape de pluie.

Comme on a toujours chaud en marchant sous une cape de pluie, je n'ai jamais froid, même sous une pluie glaciale tant que je bouge.

Au bivouac, la chemise et le sous-vétement sont trempés par la transpiration et sans doute par les infiltrations d'eau de pluie. Mais, d'une part la polaire reste séche, ce qui me semble sécurisant, et d'autre part, le sous-vétement en mérinos me maintient parfaitement au chaud, même mouillé. Il séche durant la nuit sur moi dans le duvet.

Evidemment, il faut toujours être en mouvement en permanence et monter la tente le plus rapidement possible, sinon le froid se fait trés rapidement sentir.

Tout cela évite d'emporter trop de couches.

Dernière modification par marcheur75 (19-10-2009 22:24:39)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#12 19-10-2009 22:19:51

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Une parka mouillée? Et quoi dessus, si ?

VBL : Vapor Barrier Liner cf wiki
aurais-tu oublié de lire le wiki lol

je rigole, t'as raison, faire son malin en utilisant des sigles est mauvais pour la lisibilité du forum.

Hors ligne

#13 19-10-2009 22:45:15

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Une parka mouillée? Et quoi dessus, si ?

pierrot22 a écrit :

je rigole, t'as raison, faire son malin en utilisant des sigles est mauvais pour la lisibilité du forum.

Tss tss tss, tu seras pardonné si tu prends la peine de faire un lien vers le lexique ! smile
Oh ! VBL y est (depuis peu c'est vrai big_smile).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#14 20-10-2009 06:20:04

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Une parka mouillée? Et quoi dessus, si ?

Vaer_dig_selv a écrit :
pierrot22 a écrit :

à l'intérieur du VBL ...

VBL ? Véhicule Blindé de L'avant ?

Loupe VBL c'est Vehicule Blinde Leger
C'est le VAB Vehicule de l'Avant Blinde

Repos ! Vous pouvez reprendre le fil de discussion originel


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#15 20-10-2009 16:18:34

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : [Vêtements] Une parka mouillée? Et quoi dessus, si ?

Pour ma part,j'ai abandonné une des 2 couches en mérino,car trop lent a sècher quand elles sont supperposées sur le corp.=(
De plus j'ai remarqué qu'en 3 saisons je n'utilisais jamais mes 2 couches mérinos+le R1 de patagonia pendant la marche.
J'ai donc remplacé mon mérino manche courte(150gr) par un micro-puff(200gr) sans manche de Pata,l'intérêt réside dans une meilleure isolation au bivouac et de renforcer la thermicité du sac de couchage smile (0degré confort) si les températures venait a chuté un peu trop pendant la nuit.
En résumé:une seule couche de mérino,puis le R1(310gr) qui pomperas l'humidité plus rapidement qu'avec 2 couches mérinos,mais avec mesure pour une couche,évitant un refroidissement par évaporation par rapport a une première couche synthétique qui est plus rapide de séchage.
Si le vent se met de la partie et qu'il arrache la bulle thermique,le R1 perd drastiquement son pouvoir isolant,là j'enfile la Dragonfly(Oudini)Pata (100gr) coupe-vent avec bonette mais pas imper,et le R1 reprend ainsi toute la puissance de son isolation.=)
En cas de dégradation des températures ponctuel plus important,je peut toujours ajouté mon micro puff sans manche pendant la marche,il me restera toujours la nano-puff(synthé) a mettre en plus au bivouac.=)
A l'arrêt,au bivouac,et parfois comme couches supplémentaires dans le sac de couchage,j'enfile par-dessus la 'Nano-Puff pullover'Primaloft(266gr) et si pas suffisant la quatrième couche gilet sans manche 'Micro-puff'synthé(200gr)Pata.=)
Tout ceci pour seulement 50gr de plus,et m'offre une plus grande polyvalence et versatilité,ainsi qu'une meilleure isolation surtout quand l'humidité élevée et le froid sont de la partie,la VB dans cette configuration est optimisée dans le ratio chaleur conservée/vitesse d'évaporation.=)
Je ne parle évidement pas du bonnet et des gants qui sont indispensables et renforçe conséquement la thermicité globale. 
Sous la pluie c'est une couche mérino+cape de pluie,ca tiens chaud tant qu'on est en mouvement.


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#16 20-10-2009 16:54:59

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Une parka mouillée? Et quoi dessus, si ?

Vydger a écrit :

ca tiens chaud tant qu'on est en mouvement.

c'est bien là toute la problématique de ce sujet et du sujet d'origine chez David : et si ?
Et si tempête visibilité zéro qui te scotche sur place ?
Et si obligation soudaine de ralentir (entorse, randonneuses en détresse) ?
Est-ce que tu as la possibilité d'augmenter ton isolation rapidement, sans avoir à te dé saper en pleine merdasse ?

Dans ton cas, la cape de pluie devrait permettre de rentrer la tête sous la cape pour enfiler une couche et ressortir la tête.

Ce que je trouve intéressant dans ce sujet, c'est qu'il montre qu'il ne suffit pas d'avoir les couches isolantes, encore faut-il pouvoir les enfiler même dans les pires conditions.

Hors ligne

#17 20-10-2009 17:31:19

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : [Vêtements] Une parka mouillée? Et quoi dessus, si ?

pierrot22 a écrit :

Ce que je trouve intéressant dans ce sujet, c'est qu'il montre qu'il ne suffit pas d'avoir les couches isolantes, encore faut-il pouvoir les enfiler même dans les pires conditions.

Dans ces cas extremes,il n'y a pas de solution miracle,mais plusieurs paramètres sont a retenir en ce qui concerne la rando-trekking moyenne montagne:
1)Avoir une bonne condition physique,c-a-d s'entrainer suffisament en plaine par exemple,actuellement les conditions météo sont fraîches,ont s'habille le strict minimum et a l'arret on ne se couvre pas,ou un minimum pour habitué le corp a avoir froid,celui-ci réagira et iras puisé plus efficacement les sucres pour stabilisé la température interne.
Celui qui reste au chaud toutes l'année dans sa chaumière sera plus sensibles aux hypothermies quand il attaquera les amplitudes thermiques de la montagne.
2)Enfilés des couches en supplément est parfois impossible dans certaines conditions,ingurgités quelques sachet de gel en sucre rapide,se positionné de façon a perdre le moins de chaleur possible,et évaluer s'il est plus profitable de se déssapé pour mettre d'autres couches ou de resté avec ce que l'on as.
3)Eviter d'épuisés ses forces,toujours en garder sous la pédale,ses réserves intactes pourront etre utilisées en cas de coup dur!
4)L'expérience personelle et la connaissance de l'évolution météorologique permettrons d'anticipés et de se mettre a l'abri a temps,une tente est toujours et restera un outil de sécurité!
5)La panique est le pire des ennemis,toujours garder la tête froide pour analysés et prendre les bonnes décisions.=)
6)Toujours avoir dans une de ses poches pantalon une couverture de survie,celle a une face dorée qui est compacte et légère(60gr),ainsi qu'une petite bougie chauffe-plat wink

Dernière modification par Vydger (20-10-2009 18:13:43)


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#18 20-10-2009 21:03:59

ET
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 10-07-2008

Re : [Vêtements] Une parka mouillée? Et quoi dessus, si ?

Petite sortie ce weekend
(matin vers 7h45/8 : 2° avec une descente à -1,5° en pleins vents sur zone humide jusqu'à 14° dans l'après midi)
1ere couche sur la peau : TS manches longue de D4 (rayon chasse) T-shirt sibir 300
2eme couche : polaire Shoefel
3eme couche : (en secours au cas où) Gilet sans manche AIGLE thermique que j'ai depuis de nombreuses années (aigle actimum)
4éme couche : veste sofshel D4 (rayon chasse) (un peu lourde mais prix plus faible) Blouson sibir 500 softshel
5eme couche : vest lafuma packlite dans le sac à dos

Ps : comme je prépare une sortie l'été prochain en Alpes, j'avais mis dans sac un poncho (pour le poids et l'entrainement sans compter d'autres matériels à tester … !!!) SVP ne critiquez pas trop le porteur

Salut

Dernière modification par ET (20-10-2009 21:04:17)


Un coup de dés jamais n'abolira le hasard
Stéphane Mallarmé

Hors ligne

#19 21-10-2009 00:31:36

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Une parka mouillée? Et quoi dessus, si ?

Je reviens encore sur cette histoire car trois points me turlupinent :

1. Encore une fois, l'adhésion à l'idée que le refuge n'est pas loin, donc on ne se protège pas plus que cela.
On retrouvera le lien de l'histoire marquante précédente, sur le plateau du Vercors.
Voilà : http://www.davidmanise.com/forum/index. … 855.0.html

2. Les deux jeunes femmes étaient extrêmement fautives et inconscientes dans leur équipement. Je cite :

Citation

les deux randonneuses étaient-elle vêtues de manière adéquate ou pas ?

Pas franchement, elles avaient l'une un jean, l'autre un pantalon en synthétique. Des chaussures de montagne, l'une un kway l'autre pas, elles étaient parties à la journée avec pas de rechange dans le sac à dos...  tous leurs habits étaient gorgés d'eau y compris les chaussures.

L'une un KWay et l'autre pas. C'est cela qui est monstrueux d'inconscience.

3. L'obnubilation sur la pôlaire, par la pensée magique [froid ==> vêtement à vocation d'être chaud].
Alors qu'aucune condition n'est remplie pour l'usage d'une pôlaire.

Chaque gramme d'eau que l'on se charge sur les vêtements, et qui ne partira pas par égouttement, va prélever au bas mot 2248 joules (plutôt 2370 J en comptant la différence de température) pour partir par évaporation.
Donc la première priorité pour ne pas compromettre la suite, est d'embarquer le moins d'eau possible dans ses vêtements, dans ses cheveux, sur sa peau. Donc les vêtements les plus imperméables par dessus. Et même si aucun n'est parfait, ne pas hésiter à superposer plusieurs imperméables, parfaits ou imparfaits. Si le premier brise l'énergie cinétique de la grosse goutte qui tombe vite, le second tissu n'a plus besoin d'avoir une force d'arrêt performante, il travaille sous des conditions bien plus douces.

Un Kway de base sous un bon orage drômois, oui c'est de la marde, et en plus le zip déteint... Mais deux superposés, et la donne change ; cette fois le porteur a une chance d'en sortir presque sec. Les deux randonneuses n'avaient qu'un KWay pour deux là où elles auraient dû en avoir quatre, pour rester dans l'équipement de type grand public non informé de la montagne.

Plusieurs vêtements imperméables, correctement superposés font une différence thermique énorme, dans le mauvais temps. On m'a déjà lancé beaucoup de roches à ce sujet, notamment par intérêt commercial, mais j'insiste encore. Les conditions de marche dans le mauvais temps sont radicalement différentes de celles qu'on aura plus tard au refuge, ou bivouac bien abrité. La priorité du moment, est de ne pas prendre de poids d'eau, et de tenir l'eau et le vent le plus loin possible du corps. Et si on doit improviser un bivouac d'urgence, ou de blessure, alors avoir pris les précautions précédentes augmente sérieusement vos chances.

Les pelures imperméables à se mettre rapidement dessus, c'est ce qu'il faut avoir de rapidement accessible, en poche de sac, ou en poche de ceinture, ou en poche de cuisse, ou en couvre-sac, à poste sur le sac, et extensible sur le porteur. Certains sacs comme le 80 l F. Lorenzo ou certains sacs saisonniers de Lidl ont un volet en face arrière, à recevoir des vêtements que l'on enlève et remet souvent, serrable. Ou encore un parka Gore-Tex ou un poncho dans les courroies au sommet du sac à dos, qui n'oblige donc pas à ouvrir le sac sous la pluie pour être saisi et utilisé.

Et en plus ces vêtements imperméables sont aussi le coupe-vent parfait pour chaque halte dans le vent vif. C'est à cet usage que j'avais vivement apprécié la veste (ciré ultra léger) Far'O rouge dont la photo accompagne le premier message du fil : marchant vivement dans le Jotunheimen, et avec transpiration, j'étais immédiatement à l'aise à la pause, avec cette veste, même sans la fermer au zip, juste les velcros.




Correction : erreur grossière sur la chaleur latente de vaporisation de l'eau. Etourderie...

Dernière modification par Vaer_dig_selv (23-10-2009 16:08:02)


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#20 21-10-2009 15:19:03

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : [Vêtements] Une parka mouillée? Et quoi dessus, si ?

C'est vrai que c'est tentant, assis bien au chaud,de fantasmé sur une réduction maximale du poids global de son sac a dos.=)
Mais les multiples expériences dans la montagne me rappelent que j'ai vécu quelques hypothermies...du simple grelotement passagé a l'hypo qui m'a mené a la limite de mes ressources physiologiques! sad
Je revois par conséquence mon poids matos en légère hausse smile
Notament en ce qui concerne l'imperméabilité/respirabilité,en cas de pluie et orages moyenne montagne,les températures peuvent chutés drastiquement,en conséquence je prendrais mon Patagonia Jetstream(390gr)+une demi-cape qui recouvriras mon sac a dos(pas besoin de sursac) et protègeras ma Jetstream de la saturation,le DWR deluge a ses limites,ainsi je pourrais dézippé un peu sous les bras pour une évaporation plus efficace de l'unique couche mérino.
La protection offerte par la Jetstream tant au niveau éolien et thermique est excellente.
Un surpantalon Paclite de Berghaus Extrem(230gr) a tirettes double-sens sur toute la longueur protégeras les jambes du vent froid et de la pluie.
Pour complètés,des guêtres OR(220gr) la paire en gore-tex,qui montent jusqu'aux dessous des genoux,avec scratch velcro sur le devant.


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

Pied de page des forums