Aller au contenu

Annonce

#26 14-11-2009 10:40:03

attila82
la où je passe, l'herbe repousse !
Lieu : merles 82210
Inscription : 09-05-2009

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

oh que oui !!! mais bon quelle victoire quand on y arrive... smile
Mais bien fatigant des fois aussi
@+, Pat...


Avoir l'heure ou avoir le temps ? Choisis ton camp camarade...

Hors ligne

#27 19-01-2010 21:28:00

djiji
Membre
Inscription : 19-01-2010

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

Pourriez-vous tester la methode que j'utilise quotidiennement ( quand tout va bien smile ) à la maison et me dire ce que vous en pensez :

Coupez-vous un peu les poils du cul de temps à autre ( aux ciseaux, surtout pas de rasoir car risque d'infection des folicules, à la rigueur pour les courageux à la cire ( vous gagnerez deux grammes smile )
Badigonez-vous le cul avec de l'eau savonneuse ou du savon liquide avant le caca.
Faites-le
Essuyez vous comme vous le sentez ( avec les mains, le PQ la serviette, les feuilles mortes ).

Si vous êtes constitués comme moi, vous verrez qu'il suffit d'un seul passage pour être tout propre.
Eh oui ,  le savon empeche les matieres organiques d'adhérer à la peau.

Dernière modification par djiji (19-01-2010 21:28:44)

Hors ligne

#28 20-01-2010 09:32:27

attila82
la où je passe, l'herbe repousse !
Lieu : merles 82210
Inscription : 09-05-2009

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

Ps c*n tient... M'en vas essayer... Mais en rando je sais pas hein ? Faut trainer le savon liquide... Quoique avec le marseillais pourquoi pas...
A essayer donc...Affaire a suivre...
@+, Pat...


Avoir l'heure ou avoir le temps ? Choisis ton camp camarade...

Hors ligne

#29 20-01-2010 21:57:01

djiji
Membre
Inscription : 19-01-2010

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

Attention hein, la phase préparatoire est très importante, car y'a des plis à cet endroit.
De plus gardez la main badigeonante bien savonneuse si vous voulez utiliser la méthode arabe.
ça collera moins aux doigts en phase deux smile

Hors ligne

#30 18-06-2010 15:40:34

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

DavidManise a écrit :

C'est des petits moments plaisants, ça.  De se dire que quand on repart c'est aussi clean que quand on est arrivés wink

et c'est aussi pour ça que j'explique à mes amis avec qui je randonne que c'est mieux de ne pas laisser des peaux de bananes et des trognons de pomme autour du bivouac

certes c'est biodégradable, mais ça met quand même un certain temps, et quand on arrive à un endroit et que c'est jonché de peaux de bananes, papier toilette (même biodégradable), restes de feu, c'est pas très agréable... laissons la nature sauvage et comme nous l'avons trouvée

sur ce point de vue, chapeau aux américains : j'ai vécu 1 an aux USA, et j'ai plus qu'apprécié leurs efforts de protection de la nature dans les parcs nationaux (ils ne sont pas à une contradiction près, mais ça franchement respect)

et notamment leur politique Leave No Trace : http://www.lnt.org/

Hors ligne

#31 18-06-2010 19:40:31

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

Est-ce un gros problème le PQ s'il est biodégradable ? Sans colorant ni parfum. Il me semble que notre impact est infiniment pire et  préoccupant par ailleurs. Je suis donc plutôt d'accord avec Lia.

Je crois que le plus gênant c'est surtout de voir ce papier prouvant que QUELQU'UN (:mad:) est passé avant nous.

Pour le reste, mis à part qu'il ne faut surtout pas se poser la question sur sa composition, (vu ce qu'on mange ou plutôt ce qu'on nous propose de manger) cela semble aussi naturel qu'une crotte de chamois sur laquelle on s'extasie ou on ne fait pas attention.

Bref, le vrai problème est en effet, comme il a été dit, la concentration forte et locale de ces traces humaines naturelles : sentiers fréquentés, pieds des falaises d'escalades, refuges, parkings... 

Mais personne ne semble s'offusquer non plus, de ce que je considère comme un véritable fléau, de toutes ces crottes de cabot omniprésentes en milieu urbain et rural. Et vu ce qu'ils bouffent, (le bio canin c'est pas encore), cela pourrait plus s'apparenter à de l'hydrocarbure polluant qu'à de l'engrais.

Dernière modification par fab05 (18-06-2010 19:43:56)

Hors ligne

#32 18-06-2010 21:33:42

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

fab05 a écrit :

Est-ce un gros problème le PQ s'il est biodégradable ? Sans colorant ni parfum. Il me semble que notre impact est infiniment pire et  préoccupant par ailleurs. Je suis donc plutôt d'accord avec Lia.

Oui, c'est un problème. Certes, il y a des "ailleurs" où notre impact est bien pire, on est d'accord. Mais pourquoi ne pas considérer qu'on peut faire mieux aussi en ce qui concerne le PQ ? La rengaine "il y a des choses bien pires" est hélas le plus souvent un prétexte pour ne pas faire ce qu'on peut faire pourtant si facilement ! Et en général pour ne pas faire le reste non plus...

Car même si on peut refuser la "méthode orientale" (pourtant si simple, à mon avis), on n'a pas d'excuse, me semble-t-il, de ne pas utiliser au moins la méthode du "ziplock à PQ", celle du Rag, etc.. (cf. plus haut sur ce fil).
Plus la nature qui nous environne est belle, et plus je trouve lamentable d'y trouver partout de telles traces (cela vaut aussi pour les kleenex, qui se baladent partout sur les chemins). C'est comme si on collait un chewing gum sur un Rembrandt ou un Goya !


Mais personne ne semble s'offusquer non plus, de ce que je considère comme un véritable fléau, de toutes ces crottes de cabot omniprésentes en milieu urbain et rural.

Si, ça fait des années que je m'en offusque, même si je n'aime pas le terme "cabot", qu'on devrait plutôt réserver à leurs maîtres, qui sont les responsables. Mais sans doute pensent-ils aussi, à juste raison, "qu'il y a des choses infiniment pires". Et ce n'est donc pas près de changer !

Et vu ce qu'ils bouffent, (le bio canin c'est pas encore), cela pourrait plus s'apparenter à de l'hydrocarbure polluant qu'à de l'engrais.

Bonne idée: à quand une start up pour ramasser toute cette précieuse matière et la recycler en bio gaz ou compost ? Je prends un brevet sur le concept ! wink


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#33 19-06-2010 00:29:49

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

"Oui c'est un problème" comme réponse à  ce qui serait biodégradable...
Dans ce dernier terme il y a la notion biodégradabilité et temps de biodégradabilité. Il conviendrait donc de développer en quoi cela serait un problème.

La biodégradabilité d'un chewing-gum n'a strictement rien à voir avec celle du PQ...

Tu dois, à mon avis,  fréquenter les milieux les plus fréquentés. wink

Hors ligne

#34 19-06-2010 01:32:02

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

fab05 a écrit :

"Oui c'est un problème" comme réponse à  ce qui serait biodégradable...
Dans ce dernier terme il y a la notion biodégradabilité et temps de biodégradabilité. Il conviendrait donc de développer en quoi cela serait un problème.

La biodégradabilité d'un chewing-gum n'a strictement rien à voir avec celle du PQ...

Si, ça reste un problème, même si c'est biodégradable. C'est ce que disait Raphaelh: ce n'est pas une raison parce que c'est biodégradable qu'il faut laisser des trognons et des épluchures partout.
(en plus du fait que ça peut créer des dépendances néfastes chez certains animaux qui se mettent à "vivre sur les touristes").

Il y a bien tout un tas de trucs biodégradables (et même rapidement biodégradables) qui sont franchement dégueulasses quand tu les vois s'amonceler dans des endroits où tu souhaites voir autre chose. Le PQ en fait partie.

Il se bio-dégrade plus vite que le chewing gum, sans doute. Mais si 100 personnes par jour en mettent pendant 365 jours sur le même site, on aura bien du mal à constater la dégradation du PQ.

Celle du site, par contre, tout le monde pourra la constater, hélas ! sad

C'est du moins ce qu'on s'autorise à penser dans les milieux autorisés, que je fréquente autant que les milieux fréquentés.

Dernière modification par Hermelin (19-06-2010 01:37:57)


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#35 19-06-2010 10:40:56

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

oui j'avais bien écrit :

" le vrai problème est en effet, comme il a été dit, la concentration forte et locale de ces traces humaines naturelles : sentiers fréquentés, pieds des falaises d'escalades, refuges, parkings..."  Il est bon de rajouter traces continuelles.

Cela s'applique donc aux milieux très fréquentés.

Je n'ai pas réussi à trouver le temps de biodégradabilité du PQ mais pour le mouchoir papier j'ai lu 60 jours mais ça serait plutôt 3 mois. C'est plus long que je ne pensais mais le trognon de pomme ça serait un an en montagne, plus pour la peau de banane.

J'aime bien l'idée du savon mais il faut de l'eau donc quand elle est rare, problème.
Sinon ça oblige à faire ça près des torrents.

Hors ligne

#36 19-06-2010 11:06:05

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

fab05 a écrit :

J'aime bien l'idée du savon mais il faut de l'eau donc quand elle est rare, problème.
Sinon ça oblige à faire ça près des torrents.

Il faut surtout un moyen pour la transporter. Nous avons pour cela une bouteille en plastique dédiée aux usages de toilette (ou lavages divers, etc.), pour prendre l'eau dans les torrents, mares, etc., et ne pas risquer de mélanger des saletés avec l'eau qu'on boit. Nous l'appelons la "bouteille des basses oeuvres".

On la remplit au torrent, on s'en éloigne suffisamment, et le tour est joué. Et s'il n'y a pas de torrent, lac ou mare, alors on emploie le système "ziplock à PQ".

Attention: le fait de s'éloigner du torrent vaut aussi pour tout usage du savon: ne jamais rejeter  d'eau savonneuse (même dans le cas de savon d'Alep ou bio) directement dans un ruisseau, mais toujours dans la terre, qui joue le rôle de filtre.


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#37 19-06-2010 11:25:34

MCollo
Membre
Lieu : Bzh-22
Inscription : 26-04-2010

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

Pour remplacer le PQ je prends une "pissette" (23 g, à commander à la pharmacie 2,5€). On coupe le bout recourbé, et ça donne un jet d'eau d'eau sous pression. Plus un gant nitrile pour aider au nettoyage sans s'en mettre plein les doigts (5g, du style jetable, suffisamment solide pour 15j/3sem , vendu par 100 dans les magasins de fourniture pour le bâtiment par ex). Ces gants nitrile peuvent aussi servir de sous gants pare-vapeur.


Sous les roues, le chant des pistes...

Hors ligne

#38 19-06-2010 11:32:16

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

MCollo a écrit :

Pour remplacer le PQ je prends une "pissette" (23 g, à commander à la pharmacie 2,5€). On coupe le bout recourbé, et ça donne un jet d'eau d'eau sous pression.

Le gant, je comprends comment on l'utilise. wink
Mais la "pissette" ? Peux-tu préciser la façon dont on s'en sert ?

Ajout:
Je crois comprendre: il doit s'agir d'une sorte de petite poire à lavement, dont tu peux diriger le jet avec précision sur la zone incriminée.
Génial ! Je n'y avais pas pensé. smile On doit pouvoir faire de grosses économies d'eau, avec ça.

Dernière modification par Hermelin (19-06-2010 11:49:25)


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#39 11-05-2011 00:24:54

l.redapple
Membre
Inscription : 25-03-2011
Site Web

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

Bonsoir à tous, juste pour en rajouter une petite couche : ce n'est pas parce qu'on va dans un endroit peu fréquenté qu'on peut laisser son PQ (biodégradable) à l'air, ce n'est jamais agréable pour celui qui passe après (oui oui, il y en a toujours), d'autant que ce n'est pas compliqué d'enterrer ou cacher (sous un caillou, de l'humus, des feuilles mortes…) ce petit morceau de papier rose. Après, laisser la crotte visible ça se discute (comme les animaux tout ça, mais il y en a pourtant aussi qui cachent leur déjections), mais ça peut passer, c'est toujours plus discret.
C'est peut-être très con, de donner ce point de vue purement "confort visuel" même dans un lieu peu fréquenté, mais je trouve que c'est important, un critère à ne pas négliger.

Hors ligne

#40 11-05-2011 02:51:17

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

outre la barrière psychologique à dépasser, le problème majeur de la méthode dites orientale reste, pour moi, l'eau susceptible de dégouliner le long de la cuisse. très désagréable.

Hors ligne

#41 11-05-2011 05:24:32

François Jourjon
François
Inscription : 05-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

Bonjour,

Sur le sujet, le livre “comment chier dans les bois” est très instructif. On y apprend par exemple comment enfouir ses déchets, ce qui est apparemment beaucoup plus « écologique » que tout laisser à sur le sol. Pour cela j’utilise parfois une petite truelle très solide : http://www.seatosummit.com.au/showdetai … ode=AIPOOD
C’est mieux pour l’environnement et pour les autres. Mais ça fait 75 g de plus.

François


Mon blog sur la randonnée : Randonner Malin

Hors ligne

#42 11-05-2011 08:39:40

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

François Jourjon a écrit :

Pour cela j’utilise parfois une petite truelle très solide : http://www.seatosummit.com.au/showdetai … ode=AIPOOD
C’est mieux pour l’environnement et pour les autres. Mais ça fait 75 g de plus.

François

Quelques bons coups de talons et ça suffit généralement wink

Hors ligne

#43 11-05-2011 09:12:25

François Jourjon
François
Inscription : 05-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

Bonjour,

Justement, dans le livre il est expliqué qu’il faut tout enterrer assez profond, pas juste recouvrir, pour bien faire les choses. C’est une habitude que j’ai prise en Australie, où dans les endroits désertiques tout reste en place. Il y a même des endroits où il est recommandé d’utiliser des poop tubes. Je te laisse chercher sur google.

François


Mon blog sur la randonnée : Randonner Malin

Hors ligne

#44 11-05-2011 09:13:18

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

François Jourjon a écrit :

Bonjour,

Justement, dans le livre il est expliqué qu’il faut tout enterrer assez profond, pas juste recouvrir, pour bien faire les choses. C’est une habitude que j’ai prise en Australie, où dans les endroits désertiques tout reste en place. Il y a même des endroits où il est recommandé d’utiliser des poop tubes. Je te laisse chercher sur google.

François

Pas besoin, c'est assez évocateur!!

Hors ligne

#45 14-09-2011 05:33:45

François Jourjon
François
Inscription : 05-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

Bonjour,

J’ai fait une petite chronique sur mon blog du livre dont je parle plus haut “Comment chier dans les bois : pour une approche environnementale d’un art perdu ».

Bonne lecture

François


Mon blog sur la randonnée : Randonner Malin

Hors ligne

#46 14-09-2011 19:55:02

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

Belle chronique smile .
Mais elle laisse entrevoir un peu cet "extrémisme" américain présent dans le livre et qui m'a un peu découragé lorsque je l'ai feuilleté en librairie.

Je me demande si les solutions radicales mises en oeuvre sont véritablement nécessaires chez nous.
Les poop tubes et les enterrages systématiques à 50cm sont ils vraiment indispensables dans les Alpes et les Pyrénées, où bouses et crottin font partie de la "culture" montagnarde depuis des temps immémoriaux ?

Les solutions "de bon sens" (s'éloigner absolument des rivières et des plans d'eau, enterrer dans la mesure des possibilités, surtout éviter tout dépôt de papier) me paraissent bien sûr incontournables (cf. ci-dessus dans le fil).
De là à utiliser un poop tube chaque fois qu'il n'y a pas possibilité d'enterrer (zone rocheuse, etc...), ça me semble aller un peu loin hmm.

Félicitation pour ton blog, remarquable ! smile


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#47 14-09-2011 20:36:02

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

Hermelin a écrit :

Belle chronique smile .
De là à utiliser un poop tube chaque fois qu'il n'y a pas possibilité d'enterrer (zone rocheuse, etc...), ça me semble aller un peu loin hmm.

Mais sur un rocher tu peux utiliser la technique du nappage! (Si tu as lu le bouquin jusqu'au bout) lol
Sans être extrémiste, côtoyer les excréments des autres n'est agréable pour personne. Donc si on est sur un chemin fréquenté...
Par contre c'est vrai que par chez nous on peut passer pour un extraterrestre...
- "salut, tu fais quoi avec ta boite là?"
- "Je suis en train de vider ma boîte à caca. Ça fait bien 4 jours que je n'ai pas pu la vider, elle est bien pleine!"
Et bon courage pour enchainer une discussion là dessus... roll

Hors ligne

#48 14-09-2011 20:39:57

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

Le problème du caca c'est quand il y en a trop à un seul endroit, exemple les élevages porcins.  Le crottin du randonneur est dérisoire.  Moi je gratte un peu, je coule le bronze, et le m'essuie avec des feuilles ou des herbes et même avec un écureuil qui passe par là (Méthode Rabelaisienne).  Puis je recouvre de feuilles et c'est tout.  A ce sujet, autrefois il existait un papier Q appelé "papier de soie", on en trouve plus malheureusement.  La vraie polution elle est ailleurs !


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#49 15-09-2011 12:34:59

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

Par contre, il faut voir certains départs de chemin prés de parking ou en bord de route, ou les petits coins sympas accessibles en voiture où vient bivouaquer une population pas très respectueuse et peu économme de papier hygiénique, ou certains chemins aux abords des villes ou le long des côtes dont la vocation unique semble être d’y faire crotter le chien.

Autant j’ai le sentiment que le randonneur respecte son environnement, autant d’autres populations se comportent sur les chemins comme en ville.

Heureusement pour nous, ces populations ne s’aventurent pas dans le chemin au-delà de quelques dizaines de mètres.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#50 15-09-2011 14:59:39

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

Bousey a écrit :

Le problème du caca c'est quand il y en a trop à un seul endroit, exemple les élevages porcins.  Le crottin du randonneur est dérisoire.  Moi je gratte un peu, je coule le bronze, et le m'essuie avec des feuilles ou des herbes et même avec un écureuil qui passe par là (Méthode Rabelaisienne).  Puis je recouvre de feuilles et c'est tout.  A ce sujet, autrefois il existait un papier Q appelé "papier de soie", on en trouve plus malheureusement.  La vraie polution elle est ailleurs !

Le crottin du randonneur est dérisoire, mais le crottin des randonneurs ne l'est pas (nous sommes nombreux, bien plus que les autres mammifères),

c'est une pollution tout de même, donc, oui, prenons garde aux cours d'eaux, et aussi chez nous, privilégions les toilettes sèches, même si après la chasse, on ne vois plus rien et qu'on se dit que l'eau est traitée derrière, ça fait quand même un gros gâchis et pollution d'eau pour une crotte ou un pipi.

en rando, si on manque d'eau, on peut peut-être se laver les fesses avec son urine (qu'on vient de récupérer dans un contenant quelconque), ça parait assez crado, mais pourquoi pas, elle est stérile en sortant, et plutôt qu'avoir les fesses plein de caca? on rince un peu après quand même...

édit, (nous sommes nombreux, bien plus que les autres mammifères) j'ai tout de même vérifié si j'avais pas affirmé une connerie, bon c'est pas évident de trouver des données fiables, ça dépends ce qu'on compte, et nous ne sommes pas constamment dans "la verte".
si je m'en tiens aux crottes comparables aux nôtres, des sauvages, déjà j'en voit moins, puis je préfère mettre le pied dans une bouse (même si c'est moi qu'a mis la vache là) que dans le caca de mon congénère...bref, ne dérangeons pas trop ce qui est encore sauvage.

Dernière modification par papaours (15-09-2011 15:55:14)


restons léger

Hors ligne

Pied de page des forums