Aller au contenu

Annonce

#76 18-09-2011 14:05:17

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

smile Salut,

La méthode à l'orientale explique sans doute pourquoi dans bien des pays orientaux certaines affections éliminées en occident perdurent...  hmm

C'est pas forcément une bonne idée... Pour économiser le poids d'un rouleau...  roll


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#77 18-09-2011 14:46:54

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

cernunos a écrit :

smile
La méthode à l'orientale explique sans doute pourquoi dans bien des pays orientaux certaines affections éliminées en occident perdurent...

Peut-être, mais je crois que le problème est surtout le manque général d'hygiène.
Pour ma part, depuis que j'utilise cette méthode, je n'ai jamais noté une recrudescence "d'affections" particulières. wink

Il faut certes bien se laver les mains (et donc utiliser un peu de savon). Pour ma part, je n'ai pas noté non plus de problèmes d'odeurs persistantes si c'est bien fait.
On peut aussi se frotter les ongles (très courts de préférence...) de façon préventive sur le savon, avant d'effectuer la chose. Ça peut prévenir les odeurs.
(à noter que les déjections "végétariennes" sont habituellement moins odorantes que les déjections "carnivores" wink . Si si! On a souvent remarqué ça lors de changements de régime).

Mais le problème principal reste l'eau, et son transport sur le lieu adéquat.
Une "bouteille des basses oeuvres" de 25cc est habituellement suffisante pour cela. Elle pèse environ 20grs.

Mais en l'absence d'eau en quantité suffisante, le "ziplock à PQ" me semble éviter les problèmes du rag.

En général, sur la durée, on emploie l'une ou l'autre méthode en fonction des conditions.


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#78 18-09-2011 16:28:02

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

Hermelin a écrit :

Mais le problème principal reste l'eau, et son transport sur le lieu adéquat.
Une "bouteille des basses oeuvres" de 25cc est habituellement suffisante pour cela. Elle pèse environ 20grs.

Erreur tragique de ma part! sad
La "bouteille des basses oeuvres" qui traîne dans mon sac fait en réalité 50cl.
(mais elle pèse bien 23grs).

25cl, c'est peut-être un peu peu pour le popo wink


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#79 20-09-2011 14:45:50

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

bonjour,

j'ai utilisé l'ass-rag dans deux cas différents, l'un en rando-canoé, l'autre en rando-vtt cotière.
donc, dans les deux cas, avec l'assurance d'avoir de l'eau a proximité tout le temps et a volonté.

j'utilise un bout de serviette micro-fibre dans un ziplock, le chiffon reste constamment humide d'eau savonneuse.

de plus, j'ai toujours ce que j'appelle une "micro bassine" de 2 litres ø120 h220 (on y met facilement les deux mains), constitué du bas d'un flacon souple de lessive liquide (très fiable, qui se pli et qui est stable rempli). poids:20g
cette micro bassine me sert à:
                                        - uriner la nuit sans me lever,
                                        - faire mes lessives de slip, chaussette, t-shirt, pantalon (sans mettre du savon dans les cours d'eaux)
                                        - la vaiselle, eventuellement
                                        - laver l'ass rag
                                        - de contenant/ rangement dans mon sac
                                        - de reserve d'eau de rincage au bivouac
                                        - écoper en canoé, ainsi de suite....

donc, pour l'usage de l'ass-rag:
je préleve de l'eau avec la "micro bassine",
je m'éloigne d'au moins 50m, en tout cas, largement au dessus de la ligne haute des eaux.(plus si la pente est forte)
je creuse un petit trou.
voila, voila, quand j'ai fini, je m'essuie avec l'ass-rag tout frais (j'évite les morceaux quand même, beurk)
je lave l'ass-rag, le re-savonne, et le remet tout propre dans son ziplock.
puis je vide l'eau dans le trou et rebouche en mélangeant un peu.

voila, si j'ai de l'eau et du savon au bon moment, cette solution me convient parfaitement.


restons léger

Hors ligne

#80 20-09-2011 17:24:53

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

Pourquoi pas ?

Mais, pour ajouter un peu de tenue à la discussion, citons les grands scolastiques, en l'occurrence le Vénérable Docteur Ockham et son fameux "rasoir":

« Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem » tongue  nous dit-il, c'est-à-dire:  « Les entités ne doivent pas être multipliées par delà ce qui est nécessaire ».

Or le rag multiplie les entités, car il faut commencer par nettoyer la chose, puis nettoyer le rag qui a nettoyé la chose, puis nettoyer les mains qui ont nettoyé la chose et le rag.
Et enfin transporter le rag, qui plus est...

La "méthode orientale", elle, se contente de nettoyer la chose, puis la main (car il n'y en a qu'une, raison pour laquelle les Indiens, entre autres, ne mangent jamais avec la main gauche wink ...) qui a nettoyé la chose.
Le principe d'économie cher aux scolastiques est donc mieux respecté ! smile

Mais, quoi qu'il en soit, dans les deux méthodes, l'eau est essentielle.
Que faire alors sur les crêtes, les sommets, etc. ?
Sans eau, on se trouve bien emm***.
(Aïe, voila que la discussion retombe dans ses travers scatologiques... sad).

C'est dans ce cas que nous utilisons pour notre part le ziplock à PQ.

Mais la méthode suggérée plus haut en passant par Papaours me paraît digne d'intérêt, en l'absence d'eau.
En fait, j'y ai souvent pensé, mais sans l'essayer. Je vais désormais relever le défi.

papaours a écrit :

en rando, si on manque d'eau, on peut peut-être se laver les fesses avec son urine (qu'on vient de récupérer dans un contenant quelconque), ça parait assez crado, mais pourquoi pas, elle est stérile en sortant, et plutôt qu'avoir les fesses plein de caca? on rince un peu après quand même...

Tant qu'à faire scato, on y va à fond !

Mais ce n'est pas si crado que ça, en fait: certains utilisent même l'urine comme thérapie, en la buvant au besoin:
http://www.medecines.be/medecines-douce … rapie.html

Et ce ne sont pas que les belges, n'allez pas croire wink .

Mais là, j'avoue que je cale un peu, quand même hmm .

Dernière modification par Hermelin (20-09-2011 17:30:37)


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#81 20-09-2011 17:49:44

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

Puisque l’on va à fond dans le scato, je pense que nous avons tous constaté que lorsque l’on mange du riz blanc en quantité, ou lorsque l’on ne boit pas, nos déjections donnent lieu à de belles crottes bien dures qui ne laissent pas de traces sur la partie du corps qui les a libérées, un peu comme des crottes de moutons ou de chèvres.

Alors qu’avec fruits et légumes, nos déjections sont plus molles et demandent un nettoyage de l’anus.

Donc, pour limiter notre pollution de papier ou les problèmes de nettoyage, il suffirait de manger des aliments constipants pendant nos randos, en faisant bien entendu attention à ne pas devenir réellement constipé pour ne pas s’alourdir.

Un médecin pourrait nous indiquer le régime ad hoc.

PS : c ’est incroyable ce que l’on peut écrire, presque sans gène et sans honte, sur ce forum.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#82 20-09-2011 17:59:31

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

Mais dans le bouquin "comment ch*** dans les bois", l'auteure cite notamment un homme qui parle de cette technique en prenant exemple sur les chevaux. Une bouse de cheval, c'est toujours "presque propre", et donc lui recommande un régime similaire à celui du cheval pour la période voulue.
Sauf que là, on aborde aussi un autre sujet cher à RL, à savoir les frontières psychologiques. J'ai bien l'impression que je suis resté bloqué à la douane...  yikes

Hors ligne

#83 20-09-2011 18:01:40

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

Tu vas manger de l'herbe pendant ta randonnée ?


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#84 20-09-2011 18:08:47

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

Faudrait que je retrouve le bouquin, mais c'était plus un régime à base de céréales comme de l'avoine et trucs du même genre. Enfin bon, peu importe que ce soir de l'avoine, de l'herbe ou je ne sais quoi, la nourriture fait aussi parti du plaisir de la randonnée (pour moi en tout cas). Donc je mange ce qui me plait, peu importe comment ça sortira 24h plus tard... (enfin, je sais me limiter sur les pruneaux quand même  big_smile )

edit pour laure tograf

Dernière modification par polochon777 (20-09-2011 18:09:23)

Hors ligne

#85 20-09-2011 18:13:12

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

HS :Nicole Viloteau ,dans son livre "Bivouacs" ( il me semble qu'il s'agit de celui là ) rapporte avoir dû à plusieurs reprises boire son urine lors de ses expéditions

http://daniel.beldio.pagesperso-orange.fr/viloteau.htm

Hors ligne

#86 20-09-2011 18:14:03

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

Je crois que l'on parle de bouse de vache et de crottin de cheval, et non pas de bouse de cheval.

Pour moi, le riz est à la base de mon alimentation en randonnée, puisqu'on le trouve dans toutes les épiceries.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#87 20-09-2011 18:41:26

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

ce soir, vers 19h30 dans Global sur arte, un sujet de mon collègue Luc Smilovicci sur comment s'y prendre dans le bois de Vincennes ! Ca c'est l'aventure.

Hors ligne

#88 20-09-2011 19:24:47

sapin-vosgien
MUL de l'est
Lieu : Partout
Inscription : 27-07-2011

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

Je viens de lire les 4 pages du sujet  roll Pour ma part, j'évite de laisser trainer le papier sur place, préférant le brûler. Peut-être pas la méthode la plus écolo à première vue mais qui me semble être un bon compromis. En effet la méthode orientale nécessite l'utilisation de savon, qui même s'il est biodégradable, aura un impact immédiat sur le sol sur lequel il va être déversé, il en va de même pour le ass rag. Le zip lock à PQ est une idée mais ledit PQ sera bien tôt ou tard brûlé (poubelle) ou finira par polluer de l'eau (toilettes) qui nécessitera donc un traitement. Pour conclure, et je frôle ici le HS, je pense que dès qu'il y a activité humaine quelque part, il y a pollution, on peut la limiter mais certainement pas la supprimer à moins de supprimer l'homme lui-même... neutral


Sur la piste, on sait où on va et comment on y va; en dehors, il faut choisir son chemin, et le plus dur n'est pas de trouver le bon, c'est d'assurer quand on se plante.

Hors ligne

#89 20-09-2011 19:29:28

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

sapin-vosgien a écrit :

je pense que dès qu'il y a activité humaine quelque part, il y a pollution,

Bonne question philosophique ...
Tout être vivant impact sur son environnement. Cela doit il être considéré comme une pollution ? Si oui destruction tout de suite la vie !


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#90 20-09-2011 21:15:47

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

sapin-vosgien a écrit :

je pense que dès qu'il y a activité humaine quelque part, il y a pollution, on peut la limiter mais certainement pas la supprimer à moins de supprimer l'homme lui-même... neutral

Sans blague, c'est un peu hors sujet, mais il y en a qui y pensent:

http://www.vhemt.org/findex.htm

Sans doute en effet la solution radicale pour éliminer les cacas humains sur les chemins.

Mais si jamais les singes, nos successeurs probables, faisaient pire que nous !
Vous imaginez les discussions sur le forum... hmm


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#91 20-09-2011 21:30:18

sapin-vosgien
MUL de l'est
Lieu : Partout
Inscription : 27-07-2011

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

highpictv a écrit :
sapin-vosgien a écrit :

je pense que dès qu'il y a activité humaine quelque part, il y a pollution,

Bonne question philosophique ...
Tout être vivant impact sur son environnement. Cela doit il être considéré comme une pollution ? Si oui destruction tout de suite la vie !

C'est exactement là ou je voulais en venir, et ce que d'autre ont exprimé avant moi : on a forcément un impact sur les endroits où l'on passe. Je pense qu'il faut distinguer la pollution que je définirais comme une modification volontaire de la nature pour des besoins autres que vitaux (couper des arbres pour fabriquer du PQ, laisser trainer le PQ, fabriquer du savon et du plastique pour le transporter, ...); et l'impact naturel de l'homme et des autres espèces sur leur environnement (respiration, alimentation, élimination, ...). Il n'existe donc à mes yeux aucune solution écolo pour se nettoyer l'anus, en revanche, certaines sont peut être plus légères, plus commodes ou plus discrètes que d'autres.


Sur la piste, on sait où on va et comment on y va; en dehors, il faut choisir son chemin, et le plus dur n'est pas de trouver le bon, c'est d'assurer quand on se plante.

Hors ligne

#92 20-09-2011 21:38:27

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

sapin-vosgien a écrit :

Il n'existe donc à mes yeux aucune solution écolo pour se nettoyer l'anus, en revanche, certaines sont peut être plus légères, plus commodes ou plus discrètes que d'autres.

TAFDAK. D'où ce fil..


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#93 20-09-2011 23:14:23

antoine novice
Membre
Inscription : 04-05-2009

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

marcheur75 a écrit :

Alors qu’avec fruits et légumes, nos déjections sont plus molles et demandent un nettoyage de l’anus.

oui c'est vrai pendant une période de transition et d'élémination après  c'est exactement la même consistance que si l'on mange autre chose...

adepte de la méthode orientale c'est-à-dire de la petite bouteille d'eau depuis maintenant plusieurs années, je n'ai pas remarqué une augmentation de développement de maladies, mycoses, odeur et autres nuisibles... si l'on se lave proprement les mains après l'évènement!

50cl permette le nettoyage du derrière et des mains avant de reprendre ses activités...

ne pas oublier que certaines pierres ou galets ronds, grandes feuilles douces, poignée d'herbes touffues... peuvent également faire l'affaire suivant le lieu où l'on se trouve...


antoine qui cherche inlassablement comment emmener son violoncelle pendant ses randos...

Hors ligne

#94 21-09-2011 00:37:03

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

Il y en a un paquet à qui je n'ai pas du tout envie de serrer la main.

Hors ligne

#95 21-09-2011 00:49:20

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

lol

Je ne suis pas fan, mais j'avoue que le gel hydroalcoolique que Seb avait pendant notre HRP n'a pas servi qu'à désinfecter nos ampoules.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#96 21-09-2011 06:23:54

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

La pollution c'est aussi une question d'échelle.
En un lieu donné:
- un mec qui y balance son PQ tout les 50 ans, pollution quasi nulle
- 500 personnes qui s'y décrottent à la main tous les jours = pollution.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#97 21-09-2011 07:53:57

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

En passant...

1) L'urine est stérile: Dans la vessie, oui. Mais à partir du moment ou elle passe par l'urètre et est à l'air libre, elle se transforme très vite en bouillon de culture... Donc utiliser ça comme moyen de nettoyage... hmm

2) J'ai ouvert grand les yeux en découvrant que certains utilisent la même bassine pour pisser, laver son PQ et faire la vaisselle !!! (papaours, t'es sérieux ?) neutral

Je suis de l'avis de beaucoup: Minimum de PQ (c'est rien que du papier recyclé après tout, évidemment faut pas prendre le Moltotruc 5 épaisseurs blanchi et avec une couche de velours synthétique parfumé), que je brûle dans les endroits rocailleux ou que j'enterre en forêt humide. ça se dégrade très vite et très bien et le poids est très faible comparé à serviette + savon + contenant + éventuellement flotte à porter en milieu sec.

Hors ligne

#98 21-09-2011 08:01:26

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

antoinepierre a écrit :

Il y en a un paquet à qui je n'ai pas du tout envie de serrer la main.

Au Moyen-Orient, c'est la main gauche et uniquement la main gauche qui sert à cet usage.

C'est pour cela que les gauchers n'y sont pas trés bien perçus et qu'il faut utiliser uniquement la main droite pour serrer les mains.

Chez nos camarades du forum, en l'absence de tradition, c'est probablement les deux.

D'autre part, avec les WC à la turque, les besoins se font assis sur les talons, et non pas assis sur une lunette de cuvette, ce qui limite les matiéres restant autour de l'anus.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#99 21-09-2011 09:53:13

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

Bonjour,

Oui, je suis tout a fait serieux, a part pour la vaiselle ou j'ai mis eventuellement.
Car en effet, l'idee me repugne un peu, mais dans les faits, en rincant bien 2 ou 3 fois, pourquoi pas.

Sinon, pour tout le reste, c'est effectif. En rincant bien entre chaque operation.

De memoire, en chimie, en rincant 3 fois, on considere les ustensiles propre.
Mais c'est vieux, ca à peut-etre changé entre temps.

Pour le nettoyage a l'urine aussi, en l'absence d'eau et de PQ,  pourquoi pas, en rincant un peu après comme je l'ai indiqué.

En fait, tout cela m'importe assez peu.

Ce qui m'interresse, c'est les cours d'eau, les kistes de la giardia peuvent survivrent 8 mois ou plus dans l'eau
D'autres bacteries enkister peuvent vivre des années, même dans de l'eau très froide avant de trouver un hote.

D'une eau potentiellement potable, une seule crotte la rend incertaine pour des mois, voir des années.

Concernant notre impact sur la nature en tant qu'etre vivant.je pense qu'ayant perdu notre lien avec la nature, on n'est plus trop concsient de ce qu'on fait.
Reapprendre à ne pas trop polluer est un pis aller, en attendant de retrouver un lien, si ca arrive un jour.,


restons léger

Hors ligne

#100 21-09-2011 10:20:14

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

Il faut faire simple !
Faire son trou loin d'un cours d'eau, sa crotte, s'essuyer avec un minimum de papier (de soie si on en trouve) et reboucher.
Ca va fermenter !  une chaleur se produit et détruit les bactéries (comme les cultures en souche).

Une bassine, il faut la porter, la nettoyer, un ass rag pareil !  Et pour laver on risque de contaminer !
Le mieux peut être l'ennemi du bien !

Je prends du papier très fin dans le cas où je ne trouverais rien pour me torcher.  Souvent c'est des feuilles mortes !

(Ce papier, on le trouve souvent dans les emballages de layettes, de sous vêtement.  En fin aussi, l'emballage pour le pain) yikes


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

Pied de page des forums