Aller au contenu

Annonce

#26 28-10-2009 13:52:00

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

antoine3.14 a écrit :

pour ce qui est de l'emboitement solide, c'est possible de passer par une boite extérieure normale, sans ouverture facile

Certes, mais l'avantage d'une boite à ouverture facile, c'est qu'elle est facile à ouvrir big_smile ...

antoine3.14 a écrit :

Par contre, c'est vrai que le RABUS à moins d'espace entre les deux parois, et je pense que c'est mieux.

domi33 a écrit :

il y a (un peu) plus d'espace dans le "domi" et je trouve cela mieux  smile
(rapport entre les surfaces des trous et la lame d'air =1)
j'aurais même aimé mettre plus, comme sur les pros à 100€

Ben ça, je ne sais pas - il y a encore moins d'espace dans le Fourdog Bushcooker LT1 qui ne marche pourtant pas mal. En tous cas, avec le RABUS, on voit bien la combustion des gaz pyrolysés par les trous du haut ...

Je ne prétends pas que c'est optimal, juste que c'est solide, compact, efficace et facile à faire wink ...

@velox : pas de scéances de hamac supplémentaire pour l'instant  wink !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#27 29-10-2009 00:26:45

Toma1
less is more
Inscription : 29-05-2009

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

salut!
dans le genre boite à ouverture facile, j'ai essayé avec une boite de nesquik (je précise que je l'ai acheté exprès). la boite de nesquik reçoit parfaitement un quart inox du vieux campeur (sans l'anse qui de toute façon était tombée depuis longtemps).
alors oui, ça s'emboite le temps de dire ouf, mais faut se taper les trous dans l'inox .c'est joli, mais c'est plus dur qu'une boite: j'y mettrais pas mon opinel!
bon, évidemment j'ai pas de photo sous la main, j'ai laissé l'objet à Bourges. roll

mes deux balles (allez, un cinquante)

Hors ligne

#28 29-10-2009 22:31:13

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

bonsoir,

alors cet aprés midi passage chez Lefoncé, avec un mètre, direction les conserves

j'avais utilisé une boite de coeurs d'artichauds pour le foyer du réchaud "domi" où la petite boite se coinçait (cf plus haut)

la boite "coeurs" est avec une ouverture rapide de 67 mm de diamètre; raté, ce n'est plus la même, la petite boite de maïs faisant 66 mm passerait à travers sad

juste à coté, toujours en "éco +" une boite de fonds d'artichauds, et là c'est bon: 65 mm de diamètre smile

cffc1d5c4b1bf295a011c219ba13409cbfa69d.jpg

les deux boites avec la boite de maîs posée dessus ou dedans

à+
dominique


edit: photo

Dernière modification par domi33 (30-10-2009 13:10:23)

Hors ligne

#29 30-10-2009 13:07:45

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

bonjour,

ce matin au petit déjeuner séance bricolage: 10 mn et hop un réchaud

bd822e7917fbbb6ccb02af37e7ccd41aa06a6a.jpg

les deux boites et l'outil

64051db968cb7f5241d9180118d1114f839e0e.jpg

le réchaud assemblé

ccd19ccee72cfcf274c28868fa3762ab371cc3.jpg

combustion secondaire, ça marche

réalisation simple,
allumage par le dessous marche pas, j'ai empilé les brindilles sur le pq+huile allumé

pas essayé de chauffer de l'eau car pas de support

j'ai fait une comparaison avec le "domi" sur son fil de discussion  https://www.randonner-leger.org/forum/v … 21#p123121

à+
dominique

edit: lien vers essai

Dernière modification par domi33 (30-10-2009 13:49:09)

Hors ligne

#30 30-10-2009 14:06:44

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

domi33 a écrit :

allumage par le dessous marche pas, j'ai empilé les brindilles sur le pq+huile allumé

Moi, ça a marché à chaque coup ...
Je pense que tu n'as pas fait assez de trous au fond de la chambre de combustion wink ...

Sinon, merci pour le test smile

Edit : j'ai répondu aux remarques de domi33 dans le fil : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 31#p123131

Dernière modification par mad (30-10-2009 16:35:48)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#31 30-10-2009 15:59:08

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

J'aime bien le fait qu'a chaque test on progresse un peu.
Merci le forum


Wake up, Neo.

Hors ligne

#32 30-10-2009 17:16:45

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

Camaro a écrit :

J'aime bien le fait qu'a chaque test on progresse un peu.
Merci le forum

Yes big_smile !

Ca serait bien que chacun de ceux qui ont déjà pondu un (ou N  wink ) protos de réchaud à bois (waluyo, micolett, fab, dorian, camaro, fredlafouine etc.) fassent comme domi33 un RABUS pour le comparer à leurs systèmes. Idem pour les possesseurs de BushBudddy, Fire Profi, Fourdog LT1, QVIST et autres. Le RABUS est si vite fait que ce n'est pas un effort énorme big_smile ...

De voir les avantages des différents réchauds, et en particulier par rapport à un standard assez reproductible, serait très utile pour affiner encore nos prototypes.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#33 30-10-2009 17:46:32

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

RABUS: ça a l'air tellement simple à réaliser que ça donne envie d'essayer! ( je suis plus adepte de l'Opinel que du pied à coulisse ;-)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#34 31-10-2009 18:15:57

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

J'en ai refait un ce matin, avec des trous plus importants pour tenir compte de la suggestion de domi33.
Pareil, allumage par en dessous du premier coup, passage en combustion haute à 3' , et ébullition franche de 33cl d'eau en 6'30". Je ne suis pas sur que ça soit mieux, mais il est très difficile de faire un comparatif exact (contrairement aux P3RS, où on dose l'alcool au début et où on n'intervient plus - ici, le carburant n'est pas "reproductible", et on réalimente).

J'ai refait des photos, et ferai peut-être un tuto potable si il y a des retours positifs d'autres testeurs wink ...

Edit : OOUPS ... hénaurme thippo  d'aurthaugrafe lol - thanks God, je l'ai vue avant qu'on me chope wink ...

Dernière modification par mad (31-10-2009 21:48:01)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#35 31-10-2009 21:40:54

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

Salut à tous!
Je m'absente une semaine, et hop un nouveau petit jouet pointe le bout de son nez. Merci Mad wink

Cétait pourtant si simple : pourquoi ai-je pris pour acquis que toute les boîtes de conserves faisaient 67 mm de diamètre??? Pfff...

Bon c'est pas tout ça, vivement lundi soir pour courir au supermarché : place aux travaux pratiques!


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#36 01-11-2009 00:29:05

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

mad a écrit :

Ca serait bien que chacun de ceux qui ont déjà pondu un (ou N  wink ) protos de réchaud à bois (waluyo, micolett, fab, dorian, camaro, fredlafouine etc.) fassent comme domi33 un RABUS pour le comparer à leurs systèmes. Idem pour les possesseurs de BushBudddy, Fire Profi, Fourdog LT1, QVIST et autres. Le RABUS est si vite fait que ce n'est pas un effort énorme
...
De voir les avantages des différents réchauds, et en particulier par rapport à un standard assez reproductible, serait très utile pour affiner encore nos prototypes.

Bonjour mad,
pour te donner un chiffre comparative:
Temp de chauffage avec le F!re Profi 128 mm est dans les 0,5 à 0,8 min par 10 cl, même en quantité de 33 cl. allors 3,3 x 0,8 min -> en dessous de 3 min avec le foyer du F!re remplit d´un tiers avec brindilles, le feu est allumé d´en haut et la popotte mis sur le réchaud directement après l´allumage du feu.
Tes 6:30 min cités pour chauffer 33 cl avec ton "RABUS" correspondent allors à prèsque 2 min par 10 cl.
Ce résultat est directement lié au fait que tu peux apporter en maximum env. 25-30 cm2 de l´air pour ton foyer (aire primaire et air secondaire).

DavidManise a écrit :

...
à 4:27 ça bouillait à gros bouillons...
http://www.davidmanise.com/forum/index. … #msg272938

Selon ce que je sait, c´était le temps d´ébullition pour un litre. Peut-ètre il te faut oublier la comparaison avec les  réchaud F!re (F!re Profi 128 mm, Fire Eco 105 mm, F!re Profi 105 mm etc.).
Pour une comparaison, il te faut mieux envisager des comparaison avec des réchauds à bois beaucoup moin performants d´autres marques .... 
D´ailleurs: Pour une nourriture équilibrée, il faut mieux de ne pas manger des legumes des boites. Si tu veux bricoler, s-t-p continues à te nourrir des légumes de boites ...

Dernière modification par mrifwanted (01-11-2009 08:40:53)

Hors ligne

#37 01-11-2009 02:16:06

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

mrifwanted a écrit :

Temp de chauffage avec le F!re Profi 128 mm est dans les 0,5 à 0,8 min par 10 cl, même en quantité de 33 cl.  Tes 6:30 min cités pour chauffer 33 cl avec ton "RABUS" correspondent allors à prèsque 2 min par 10 cl.

Salut mrifwanted.
Bon déjà, même temps pour 10 cl que 33 cl? C'est bizarre non?
De plus, les 6 mn30 prennent en compte le temps de "mise en route" du réchaud je pense.

Avec le F!re Profi 128 mm:
-je lance le feu avec de fines brindilles.
-je charge avec quelques brindilles un peu plus grosses.
-je place ma popote avec 33 cl d'eau.
-je continues à charger avec des brindilles de dimensions "normales" une fois le réchaud bien en route.

Tout ça en 30/48 secondes et j'obtiens l'ébullition? Whaou. wink

Comme le demande Mad (ça m'intéresse beaucoup aussi), tu veux pas te fabriquer un RABUS vite-fait et faire un petit comparatif pour de vrai?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#38 01-11-2009 08:47:52

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

Bonjour fredlafouine,
petit malentendu à clarifier: J´ai ajouté quelques mots dans mon message pour rendre plus clair les choses.
" ...Temp de chauffage avec le F!re Profi 128 mm est dans les 0,5 à 0,8 min par 10 cl, même en quantité de 33 cl,<EDIT> <allors 3,3 x 0,8 min -> en dessous de 3 min avec le foyer du F!re remplit d´un tiers avec brindilles, le feu est allumé d´en haut et la popotte mis sur le réchaud directement après l´allumage du feu." ><\EDIT>
Salutations
Martin

Dernière modification par mrifwanted (01-11-2009 08:48:29)

Hors ligne

#39 01-11-2009 12:48:04

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

essais rapides ce matin:

. instrument : vrille anneau roule 7mm Leroy Merlin ( plus facile je trouve que le couteau à huitres, trous assez
   réguliers )
. boite intérieure ECO + fonds artichaut ( trous supérieurs plus nombreux ) ,fond lacéré + trous
. boite extérieure " café moulu MALONGO" acier ( trous à la base plus nombreux environ tous les 4 cm )
. boite intérieure maintenue en  hauteur par un fin cercle emporte pièce à patisserie trouvé chez babou ( léger )
  déposé dans le fond de la boite extérieure de café
. minime espace entre les deux boites en haut comblé avec un ruban de papier alu
. taille globale supérieure au proto de Mad , bien sûr

résultats : belles flammes de combustion secondaire, observées également sans le joint en papier alu
reste aussi à faire le support de popote...
dsl pas de photos

Hors ligne

#40 01-11-2009 14:43:40

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

On peut aussi faire l'inverse (avec des boites adaptées comme : une fine et haute et une petite et large en alu - crème de maron) :
- utiliser la haute comme foyer avec 3 séries de trous : bas, milieu et haut, c'est facile à faire
- ouvrir la crème de maron et la vider puis comme c'est de l'alu, avec un couteau (opinel par exemple) faire un trou à l'opposé de l'ouverture normale

reste plus qu'à mettre l'une sur l'autre.

L'avantage c'est qu'il y a plus d'air dans la chambre primaire et que les cendres ne bouchent plus les trous car il y en a à deux niveaux différents (en bas et au milieu). D'autre part la chambre de combustion étant haute, on peut mettre des brindilles verticalement cela aide à bien bruler.

J'ai fait deux modèle avec des tailles différentes :

e552263f9b810f6c88273cbfa6e6242e50d787.jpg

Celui qui marche le mieux et celui avec la boite de gauche (3 rangées de trous + boite en alu de crème de marron)

8aed11f1a015a65194ad0c906509542f6af9f1.jpg

L'avantage de ce type de bricolage c'est qu'on peut faire un modèle, puis sans grand changement en faire un autre en réutilisant la matière première.

Dernière modification par fab (01-11-2009 14:48:11)

Hors ligne

#41 01-11-2009 14:44:37

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

mrifwanted a écrit :

... Peut-être il te faut oublier la comparaison avec les  réchaud F!re (F!re Profi 128 mm, Fire Eco 105 mm, F!re Profi 105 mm etc.).
Pour une comparaison, il te faut mieux envisager des comparaison avec des réchauds à bois beaucoup moin performants d´autres marques .... 
D´ailleurs: Pour une nourriture équilibrée, il faut mieux de ne pas manger des legumes des boites. Si tu veux bricoler, s-t-p continues à te nourrir des légumes de boites ...

Ouille big_smile !

Et bien non, même si je suis tout à fait convaincu que tes réchauds sont plus performants qu'un "RABUS" - et qu'il n'est pas exclu que je t'en achète un wink - ça n'empêche pas que la comparaison peut avoir un sens. Je connais des gens qui ont une Terra Nova Laser et qui dorment parfois sous des tarps en bâche de Leroy Merlin wink . Et d'autres qui de toutes façons ne peuvent pas se payer une Terra Nova ...

La référence un peu grinçante à des "réchauds moins performants d'autres marques" appelle à un comparatif entre des réchauds commerciaux - ce n'est nullement le sujet de ce fil, même si c'est intéressant aussi.

Quant à ton souci pour ma santé, j'y suis très sensible, et je te rassure, j'achète en général mes légumes frais, au fur et à mesure de mes besoins. Il se trouve malgré tout que les conserves ont été un énorme progrès pour la santé alimentaire, et qu'en particulier les tomates entières en boite sont souvent bien supérieures aux tomates de supermarché sans goût ni vitamines. Même pour des plats soignés, il m'arrive de les utiliser, et je n'ai encore entendu personne se plaindre de ma cuisine - tu es d'ailleurs cordialement invité à venir parler de réchauds et autres autour d'un plat que j'aurai préparé smile ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#42 01-11-2009 14:53:17

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

fab a écrit :

On peut aussi faire l'inverse (avec des boites adaptées comme : une fine et haute et une petite et large en alu - crème de maron) :
...

Celui qui marche le mieux et celui avec la boite de gauche (3 rangées de trous + boite en alu de crème de marron)

L'avantage de ce type de bricolage c'est qu'on peut faire un modèle, puis sans grand changement en faire un autre en réutilisant la matière première.

[HS ON] Je n'aime pas la crème de marrons sad [HS OFF]
C'est sans doute une bonne idée - plus encore, cette remarque qu'on peut expérimenter et recycler des morceaux au fur et à mesure (sans s'empoisonner en ingurgitant trop de diaboliques conserves lol ).

A aucun moment je n'ai prétendu que le RABUS est l'avatar ultime du réchaud à bois DIY, mais il est si simple à faire que ça peut donner à beaucoup l'envie d'expérimenter big_smile !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#43 01-11-2009 15:13:09

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

Mad, pas de problème. Ce n'est pas comme ça que je l'ai perçu.

Tu as bien fait de relancer le post sur les réchauds simple à faire. J'ai mis le lien sur celui que j'avais fait car c'est l'inverse de ce que l'on fait habituellement : cela permet d'expérimenter autre chose.

Pour comparer ce n'est pas simple car la taille des chambres de combustion est trop différente.

Pour la crème de marron : pas trouvé autre chose en alu dans cette catégorie.

Au final j'ai acheté un Fire Profi 105 : plus performant, plus joli et durable mais bien plus cher.

Dernière modification par fab (01-11-2009 15:13:42)

Hors ligne

#44 01-11-2009 21:30:43

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

bonsoir,


fab a écrit :

Mad, pas de problème. Ce n'est pas comme ça que je l'ai perçu.

Tu as bien fait de relancer le post sur les réchauds simple à faire. J'ai mis le lien sur celui que j'avais fait car c'est l'inverse de ce que l'on fait habituellement : cela permet d'expérimenter autre chose.

Pour comparer ce n'est pas simple car la taille des chambres de combustion est trop différente.

Pour la crème de marron : pas trouvé autre chose en alu dans cette catégorie.

Au final j'ai acheté un Fire Profi 105 : plus performant, plus joli et durable mais bien plus cher.

boite en alu : tu as toutes sortes de produit dedans, crème de marron mais aussi germes de soja, maïs,...
aimant indispensable pour les courses smile

le problème c'est les tailles dispo, 425 ml (celle du "domi") ou moitié  220 ml de même proportion
mais il doit exister autre chose

c'est comme la canette alu mythique de 750 ml  smile

la taille de la chambre de combustion me semble un élément trés important pour les réchauds à bois
celle de Rabus me semble trop petite (comme celle du Domi, même si plus grande)
mais plus on grossit plus on prend du poids (pas mal cette remarque)
le tout est de trouver son bon compromis

pour le coté beauté je lui trouve beaucoup plus de charme à mon "bébé" qu'à un vulgaire objet d'usine
c'est ça les parents, hein Mad ?

et le prix j'en parle même pas  smile

à+
dominique

Hors ligne

#45 02-11-2009 00:09:20

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

Domi , il existe les canettes de bière (Faxe) de 1 l
Le diamètre de ces dernières est 8, 5 cm.
Le diamètre d'une boite de 425 ml est de 7, 5 cm
cela est peu être une soluce, d'autant que l'emboutissage du fond de la canette, est parfait
l'impression qu'il se clipe sur la boite de conserve de 425ml
Je vais me mettre à la bière   lol


marche et t'es toi !

Hors ligne

#46 02-11-2009 00:22:55

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

saule a écrit :

Je vais me mettre à la bière   lol

Salut, smile
Dans ce cas, évite la Faxe : après la première gorgée, j'ai vidé les 995 ml restants dans mon évier. Et ils osent appeler ça de la bière les ignards...

Je viens de regarder, en effet l'ajustement avec une boite de 425 ml est nif. Il y a certainement un truc à faire, ça permetterait d'avoir un foyer d'un volume plus conséquent.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#47 02-11-2009 00:44:57

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

m'en fous, tongue je boirais tout.
Salut mon p'tit palet breton.
De plus les boites de thon de 160g de chez Carouf viennent s'enquiller , proprement découpées, elle serviront de support à la gamelle et à réalimenter en combustible.
T'en avais quand même en réserve de la Faxe:cool:


marche et t'es toi !

Hors ligne

#48 02-11-2009 22:18:41

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

J'ai nettoyé un peu. hmm
Merci de rester dans le sujet. Je sens qu'on va très vite dépasser les 15 pages sur ce sujet. Merci donc d'éviter de déborder. wink

Hors ligne

#49 03-11-2009 20:36:33

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

Après,m'être fait proprement karsherisé, merci Modo   sad et  , j'apprécie.
J'ai découpé, troué, dremelisé  ,  emboité , etc. comme cité plus haut..
Cela fonctionne du tonnerre .

je n'interviendrais plus .

Dernière modification par saule (03-11-2009 21:42:30)


marche et t'es toi !

Hors ligne

#50 03-11-2009 21:02:59

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud][Fini] " RABUS " = réchaud à bois ultra simple

saule a écrit :

Après,m'être fait proprement karsherisé, merci Modo   sad et  , j'apprécie.
...
je n'interviendrais plus .

Si le blanc avant "j'apprécie" est une allusion à mon post - supprimé depuis - où je me plaignais ironiquement du bruit sur ce fil, ce n'était pas méchant, mais amusé. J'espère donc que tu interviendras encore wink ...

saule a écrit :

J'ai découpé, troué, dremelisé  ,  emboité , etc. comme cité plus haut..
Cela fonctionne du tonnerre .

Super ! mais quelles boites as-tu utilisées : les Faxe de 1l. ?
Photo ?


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

Pied de page des forums