Aller au contenu

Annonce

#1 29-10-2009 16:53:03

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

[Matelas] Multimat Adventure Air Blow-up Airbed

Pour remplacer nos autogonflants HS, j'ai acheté chez Ultralightoutdoorgear, deux matelas gonflables "Multimat Adventure Air Blow-up Airbed".
Deux valves, 6 tubes, 1830x490x70 mm, 450 g (en réalité 500g en moyenne), couleur olive, tissu polyester. Compact une fois dégonflé (facile à dégonfler), rangé dans un sac de 10x30 cm muni d'un nécessaire de réparation.
On peut dormir directement dessus (contact agréable). Nous les avons testés sous couette 000 biplace 3 nuits:
- sur sol ciment (cabane à 1300 m)
- sur herbe plane (lac de Coume d'or, 2450 m), sol gelé, températures négatives.
-sur herbe en touffes (sol irrégulier), prairie proche du col de Joux, 1780 m, températures négatives également.

Nous sommes globalement très satisfaits de cet achat, nous avons très bien dormi, nous affranchissant totalement des irrégularités du sol et sans ressentir le froid (complément d'isolation thermique indispensable toutefois) . Nous avons utilisé comme complément thermique un matelas Bioeva placé à la jonction de nos deux matelas, pour éviter le courant d'air. Nous avons également utilisé un plaid en polaire de 130x170 cm posé sur les matelas : là c'est royal, digne d'une nuit à la maison!


Réserves: pas de recul quant à la durabilité... j'envisage d'en acheter 3 autres... si quelqu'un a testé plus longuement?...


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#2 29-10-2009 18:58:29

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matelas] Multimat Adventure Air Blow-up Airbed

J'en ai un, j'en avais déjà un auparavant que j'avais recoupé à 135cm.
Ça c'était bien passé, mais j'ai refais une deuxième découpe pour rendre la forme un peu momie. Cette deuxième découpe ne c'est pas bien passée, au recollage à chaud (avec un fer), j'ai sans-doute fait une mauvaise manipulation et ce n'était pas la même fer à repasser, peut-être pas assez chaud? même en mode repassage Lin. Ce qui fait que je me suis retrouvé avec quantité de petits trou où l'air passé et en moins d'une demi heure il se dégonflé. Dommage.
La méthode était bonne, je recommencerais peut-être.

J'en ai un deuxième que je garde entier pour le moment. En dehors de l'incident de recollage j'en était très satisfait. A part que je trouve le fait de mettre 2 pipettes inutile (c'est bon pour les raids compétition et autre, c'est pas grave de perdre 15secondes le matin pour le dégonfler avec une seule pipette) Et leur taille est un peu grande.
Donc si tu veux le redécouper ou quoi pour du solo ou autre, prend un fer qui chauffe fort, et surtout nettoie bien l'intérieur. Je ne pense pas l'avoir fait. Encore une cause du dégonflement et du collage raté.

En gros c'est un bon matelas, mais à recouper et manipuler avec prudence. Pour ce qui est de la solidité, pas de soucis!
Et l'aspect tissu général le rend agréable même si on dort directement dessus.

Hors ligne

#3 29-10-2009 19:11:47

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Matelas] Multimat Adventure Air Blow-up Airbed

Merci pour l'info, xromux, ça me conforte dans l'idée d'en acheter d'autres. Je me posais également la question sur  l'utilité de ces deux valves:
ne serait-ce pas pour permettre une extraction totale de l'air, chose beaucoup plus difficile avec une seule valve? En tout cas, si en plus c'est durable, c'est d'un excellent rapport qualité-prix!


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#4 30-10-2010 15:31:19

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Matelas] Multimat Adventure Air Blow-up Airbed

Un petit bilan un an après ?  wink

Hors ligne

#5 30-10-2010 19:25:26

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Matelas] Multimat Adventure Air Blow-up Airbed

Avec une couette pour deux, ce n'est quand même pas évident d'éviter les courants d'air. Il faudrait sangler les deux ensemble (pas testé).Cet été, on a adopté une autre formule plus légère  et mieux isolée: Arkmat + TAR XS


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#6 01-08-2011 20:25:49

valentin m
Membre
Inscription : 23-07-2011

Re : [Matelas] Multimat Adventure Air Blow-up Airbed

bonjour,

j'ai acquis récemment deux de ces matelas ; je n'ai pas encore pu les essayer en conditions de bivouac mais je peux déjà donner quelques info :
-chacun des deux matelas a été pesé à 470 grammes sans housse ni kit de réparation, 500g avec
-essayés en intérieur, les matelas sont confortables et permettent de ne pas sentir le sol même en étant couché sur le côté
-globale impression de solidité, à confirmer

en bref : à ma connaissance le moins cher des matelas de randonnée gonflants (33£ = 38€); pas le plus léger ni le plus isolant mais il apporte un plus indéniable en terme de confort pour ceux qui souffrent sur les matelas mousse (mais il est aussi un peu plus lourd).
ce matelas gagnerait à être connu, non?

Hors ligne

#7 25-06-2012 11:34:19

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Matelas] Multimat Adventure Air Blow-up Airbed

Page sur le site officiel : http://www.multimat.uk.com/product.asp? … ductRef=23

Ils parlent pour l'isolation de Tog value au lieu de R-Value. D'après BPL :

* 1 tog = 0.57 R
* 1 R = 1.8 tog

Du coup ça lui ferait un R-value de 0.97

Hors ligne

Pied de page des forums