Aller au contenu

#1 03-11-2009 21:09:26

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

[Chaussures] d'approche La Sportiva Wizard

Bonjour,

Les La Sportiva Wizard font partie de la catégorie grandissante des chaussures d'approche. Une catégorie hétérogène, à l'interface entre trails, chaussons d'escalade et chaussures de rando
classiques.

Prix 99€.

Poids indiqué sur le site du fabriquant : 760g la paire (en 42 ? Je trouve ça léger. A vérifier).

Elles conviennent aux pieds étroits.

Les lacets sont fins, ce qui fait qu'ils restent bien en place et permettent un laçage différentiel (bien serré à un endroit et moins à un autre).

Le relief sous la semelle n'est pas très épais et risque de disparaitre assez vite. J'aurais aussi préféré que le décrochement à l'avant du talon
soit plus marqué.

Je les ai testées ce week-end au Marcadau, au dessus de Cauterets. Départ de la Raillère. Premier jour : montée aux pointes Ouest et Est de la
Cardinquère en passant par le refuge Wallon, descente par les lacs de l'Embarrat, nuit passée dans le vallon de Pouey Trénous. Deuxième jour :
ascension du pic de Gaube, hors-sentier quasi total, pentes d'herbe parfois raides et un peu de grimpe sur granite (I-II), terrain assez sûr et
confortable dans l'ensemble, avec toutefois quelques passages délicats.

La montée sur les chemins bien tracés est un plaisir. L'accroche des Wizard est bien meilleure que celle de mes précédentes chaussures basses, les
Merrell Chameleon , qui avaient tendance à patiner. Du coup, je peux forcer autant qu'avec des grosses, et sans être pénalisé par leur poids.

la descente sur ces mêmes chemins est tout aussi agréable. J'ai eu un peu mal aux pieds, mais rien à voir avec ce que me faisaient endurer mes
grosses. Le chemin étant assez rocheux, avec même des portions de goudron du côté du pont d'Espagne, c'est, je pense, inévitable.

Dans les pentes d'herbe raide, elles m'ont moins convaincu. La pointe est assez souple, ce qui fait qu'il est presque impossible de l'enfoncer
pour faire des marches dans la terre ou l'herbe. Les carres internes tiennent relativement bien, contrairement aux carres externes. Cela semble du
à la forme assez étrange de la semelle, qui s'élargit vers le bas. Du coup, non seulement le point d'appui se retrouve assez éloigné du centre de
la plante des pieds, mais la partie de la semelle qui dépasse à tendance à plier contre le sol au lieu de s'enfoncer dedans.

L'arrière de la semelle est par contre plus rigide, rendant les descentes plus aisées que les montées (tant qu'on peut avancer de face).

En terrain rocheux, l'adhérence est bonne (la semelle n'est pas une Vibram, mais a l'air d'aussi bonne qualité), mais on retrouve les mêmes types
de problèmes. J'ai eu du mal à tenir sur des prises de 2 cm de large. Tenir sur de petits rebords demande pas mal d'efforts pour bloquer le pied.
La souplesse de la semelle rend aussi les coincements de pieds dans des fissures plus difficiles qu'avec mes grosses bien rigides. Et une fois
coincés, ils peuvent s'avérer difficile à sortir. J'ai pu passer sans trop de problèmes, mais dans du mauvais rocher, ça aurait été autre chose.

Il me faut quand même préciser que j'ai été habitué à grimper avec des grosses à semelle assez rigide (les Alti de Millet, un modèle qui n'existe
plus). Celles-ci étaient des instruments de torture sur chemin, mais des machines à grimper très efficaces dans tous les terrains raides. Ça m'est
arrivé de les faire tenir sur des prises de seulement 2 mm.

Un ami qui utilise aussi les Wizard et fait beaucoup plus d'escalade que moi dit avoir passé du 5 en solo avec. Comme quoi ça dépend aussi
beaucoup du grimpeur.

Conclusion provisoire : elles m'ont convaincu quand à leur utilisation sur bon sentier et terrain pas trop raide et il me faudra les tester un peu
plus pour déterminer ce qu'elles valent vraiment dans des terrains difficiles.

edit : prix rajouté

Dernière modification par Bipbip (12-04-2010 20:07:09)

Hors ligne

#2 04-11-2009 15:16:35

Champlo KER52
Membre
Inscription : 20-09-2006

Re : [Chaussures] d'approche La Sportiva Wizard

99 euros, c'est où???
J'ai trouvé les miennes à 110 euros...

J'en ai depuis 3 mois et c'est la folie. Je cherchais des chaussures basses pour crapahuter et redescendre en parapente. Super tenue de pied, très solide, cela change de la tendance générale à faire des pompes en plastique!!! Je suis super confort dedans à tels point que j'envisage de faire un stock de ces pompes avant qu'elles soient retirée du catalogue...

edit: elles sont en soldes chez expé du 3 au 15/11

Dernière modification par Champlo KER52 (04-11-2009 15:19:57)

Hors ligne

#3 04-11-2009 17:14:39

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Chaussures] d'approche La Sportiva Wizard

Achetées à Running Altitude à Lourdes. Possible que l'on m'ait fait une remise de 10% (je crois qu'ils font une remise aux cafistes. Je ne le suis plus, mais bon...).

Hors ligne

#4 04-11-2009 18:38:45

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Chaussures] d'approche La Sportiva Wizard

Aux cafards, ou cafistes ? aux FFME, FFRP, AMM, guides, moniteurs, Crs, Pghm, clubs c'est réduction de 10% chez running Altitude.

Hors ligne

#5 05-11-2009 21:08:10

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Chaussures] d'approche La Sportiva Wizard

ice a écrit :

Aux cafards, ou cafistes ?

Je ne comprend pas vraiment le sens de ta question ?

Hors ligne

#6 10-11-2009 08:43:05

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Chaussures] d'approche La Sportiva Wizard

En solde ici pour ceux qui seraient intéressés...

SP

Hors ligne

#7 12-11-2009 11:58:20

Champlo KER52
Membre
Inscription : 20-09-2006

Re : [Chaussures] d'approche La Sportiva Wizard

Yep, j'ai vu les soldes, j'en ai acheté une paire de stock...

Hors ligne

#8 16-06-2010 14:06:03

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Chaussures] d'approche La Sportiva Wizard

Mon impression après quelques mois d'utilisation (peu intense : surtout des sorties à la journée) :

Les Wizard ont un bon amorti, appréciable lorsqu'on descend en courant où qu'on marche sur du dur.

Elles tiennent un peu chaud, et ne sèchent pas très vite. C'est un peu la contrepartie du chaussant très précis et confortable.

Leur adhérence est très bonne, mais pas leur accroche (relief peu prononcé et semelle souple). En conséquence elles se révèlent peu efficaces dans les terrains où un manque d'accroche ne peut pas être compensé par une bonne adhérence, ce qui est souvent le cas des terrains raide, hors-sentier, quelle que soit l'altitude. Particulièrement les éboulis, les pentes couvertes de longues fétuques, certains sous-bois de hêtraie et certains types de terrains à isards. C'est aussi le cas de sentiers boueux.

Se sont des chaussures efficaces dans les terrains qui leur conviennent bien, notamment pour courir sur de bons sentiers de terre compacte, mais pas pensées pour le hors-sentier où elles trouvent vite leur limite. Elles ne m'ont pas convaincu pour une utilisation générale en montagne. Même sur des terrains faciles en basse-moyenne montagne, en fin de compte, on a plus souvent besoin d'une bonne accroche que d'une bonne adhérence, puisque on trouve plus de terre et d'herbe que de rocher pur.

Poids vérifié 860g la paire en 42.

Hors ligne

Pied de page des forums