Aller au contenu

Annonce

#26 27-08-2010 10:50:54

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : Un vrai métier?

Camaro a écrit :
SpySNL a écrit :

Un CM annoncé sur le forum: Oxylon

Mais celui-ci avance a visage decouvert.
Il n'esssaie pas de se faire passer pour un randonneur lambda.
Je trouve que c'est un point positif.

Perso je trouve ça bien comme démarche d'annoncer dès le début qu'il travaille pour le compte de Novadry et Stratermic. C'est bien également qu'il ait le même pseudo sur d'autres forums et qu'il l'ait dit.

Du coup s'il dérive dans 1 seul de ses messages sur 1 forum, c'est l'ensemble de ses messages sur tous les forums qui vont être discrédités, et par la même occasion les 2 marques qu'il représente.

Camaro a écrit :

Mon avis perso est que si l'on renvoie ceux qui sont assez honnetes pour se devoiler, on risque de les voir revenir masques.

Tafdak. Je pense qu'il faut encourager les comportements honnêtes, et également avoir une politique claire sur le sujet.

Camaro a écrit :

Je trouve qu'on devrait accepter les CM, moyennant certaines conditions (par exemple, que tous leur messages contiennent une phrase rappelant qu'ils travaillent pour une firme commerciale).
Attendons donc la reponse d'Olivier.

Ceux qui ont les droits administrateur sur le forum peuvent dans l'onglet "Général" du menu "Profil" du membre ajouter une "Note de l'administrateur" qui sera affichée à côté de chaque message. Ca permettrait par exemple d'afficher "Représentant Novadry et Stratermic". L'autre solution c'est de demander au membre de modifier son "Titre" dans l'onglet "Personnel" du menu "Profil".


Pour finir, pour moi Oxylon est un représentant, et non pas un community manager, ni un chargé de communauté. Un représentant va recueillir les avis des utilisateurs (c'est ce qu'il dit qu'il fait), alors qu'un CM va encourager les conversations entre les membres / utilisateurs.

Hors ligne

#27 27-08-2010 11:35:09

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : Un vrai métier?

SpySNL a écrit :

@ raphaelh: Donc Oxylon n'est pas un Community Manager selon ta définition.

Exact. Cf mon message qui s'est croisé avec le tiens smile

Pour moi Oxylon est un représentant.

SpySNL a écrit :

C'est l'administrateur qui gère la communauté du forum (aidé des modos), pas un membre auto-déclaré...

J'ai pas bien compris ce que tu voulais dire là.

Mais en fait c'est pas forcément simple, parce qu'il y a pas mal de rôles différents dans une communauté, dont plusieurs peuvent d'ailleurs être remplis par une même personne.

Ce que j'appelle une communauté c'est un ensemble de personnes qui interagit autour d'un intérêt commun. Un forum est un lieu d'échange souvent utilisé comme support d'une communauté, et un forum a son fonctionnement et ses rôles qui lui sont propres.

Administrateur, modérateur, ça correspond autant aux rôles qu'aux droits étendus d'un point de vue technique sur le forum. Un CM peut être un administrateur, un modérateur, ou aucun des deux.

SpySNL a écrit :

Un CM payé par une marque est forcément néfaste pour un forum indépendant.

Pour moi Oxylon n'est pas un CM. Et quand je parlais de CM je parlais en général, et surtout de son activité sur le forum de sa communauté.



SpySNL a écrit :

Si comme tu dis il va "stimuler les échanges, faciliter la discussion autour d'un sujet", alors il va artificiellement augmenter les buzz et l'exposition de ses produits (il est payé pour ça ne l'oublions pas).

Si un CM fait ça (ou qu'une marque embauche un CM pour faire ça), alors il n'a rien compris. Un CM ne doit avoir en tête que l'intérêt de la communauté, sinon ça ne peut pas marcher. D'ailleurs pas mal de marques ont essayé de créer des communautés autour de leurs produits. Les résultats ont été catastrophiques.

SpySNL a écrit :

Si on en accepte un alors on va devoir accepter tous les autres

La question n'est même pas d'en accepter un ou pas. De toutes façons qu'on le veuille ou non, ils sont parmi nous smile

On peut comparer ça aux relations entre un ado et ses parents. Est-ce bien de lui interdire des choses dont on est sûr qu'il va les faire ? Et comme c'est interdit il le fera en cachette ? Ou alors comme on sait qu'il les fera de toute façon, on prend les devants et on en parle avec lui pour que ça se passe bien ?

SpySNL a écrit :

Avancer à visage découvert, c'est bien. Mais ça ne suffit pas à rendre le personnage et son rôle bienfaisant pour la communauté.
"Je vais orienter les débats et œuvrer pour le référencement de ma marque grâce à votre forum, mais je vous le dis avant, alors c'est autorisé !"

Attention à ne pas confondre le personnage et son rôle de représentant. Et pour l'instant ni l'un ni l'autre n'ont été "malfaisants".

D'un autre côté, c'est vrai qu'Oxylon n'est clairement pas là dans une démarche MUL. Parce qu'il aurait aussi bien pu être à la fois MUL et représentant.


En fait, je trouve que ça met le doigt sur un problème plus profond. Les marques et les fabricants ont un besoin très réel de communiquer avec leurs utilisateurs. Certaines sont maladroites, d'autres carrément mal intentionnées, mais il y en a quand même pas mal de légitimes.

Avant, l'utilisateur achetait un produit dans un magasin, et on en entendait plus jamais parler. Maintenant, avec internet, les forums, les communautés de passionnés, l'utilisateur achète un produit, le teste, et en parle avec d'autres utilisateurs.

Ex RL avec les produits MUL. En France, je ne connais pas de meilleur endroit pour une marque MUL d'interagir avec ses utilisateurs.

Je verrai bien une nouvelle section dédiée à l'interaction avec les marques. Comme ça, c'est clair. Exemple : créer un sujet Yeti et inviter un représentant Yeti à interagir avec nous sur cet espace dédié. C'est comme quand l'un de nous envoie un mail pour une couette sur mesure par exemple, mais au lieu que ça se passe par mail, ça serait sur le forum et tout le monde pourrait participer. Transparence à tous les niveaux.

Et donc ça serait un espace de communication bidirectionnel où les marques peuvent nous demander un avis, et où les utilisateurs peuvent faire des suggestions d'amélioration sur les produits.

Hors ligne

#28 27-08-2010 12:02:48

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Un vrai métier?

Oxylon se déclare CM. On peut donc raisonnablement supposer qu'il sait ce que cela signifie.

Partant de là, il n'a pas sa place sur un forum indépendant, si on veut garder de la crédibilité et une bonne représentativité des avis et de la popularité de tel ou tel produit chez les MULs.

Ensuite, l'idée de dire "Mieux vaut les accepter à visage découvert" n'est pas recevable à mon avis. C'est sous-estimer la capacité d'une communauté, et des membres de ce forum en particulier, à débusquer et à repérer les membres qui ont un objectif caché derrière leur participation.
Bien entendu, on ne voit pas tout et il y a toujours des gens plus malins que nous, c'est clair. Mais vous seriez surpris de la vitesse à laquelle on a déjà repéré et exclus certains faux membres...

Pour moi c'est pas compliqué: quelqu'un qui est payé pour participer au forum n'a pas sa place ici.
Après on peut donner le nom qu'on veut et interpréter de 1000 manières ce rôle, il est biaisé et n'a pas pour objectif le développement et l'enrichissement objectif et indépendant du forum.

Le coup de la section "commerciale" à part, je suis pas fan du tout ! (Mais là aussi, c'est Olivier qui voit...)

Hors ligne

#29 27-08-2010 12:07:33

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Un vrai métier?

Oxylon a écrit :

Bonjour,
Je travaille pour les marque de composants Novadry et Stratermic.

C'est marrant lol car ces deux marques une de membrane "imperméable et respirante" et l'autre d'isolant synthétique appartiennent avec bien d'autres à une grande enseigne de sport bien connue qui ne distribue que ses propres marques ...

http://www.novadry.com/FR/
http://www.stratermic.com/FR/

Pour avoir pris connaissance de la communication de la grande enseigne en question, il semble qu'elle possède déjà une armada d'ingénieurs et de testeurs divers qui lui concoctent des produits "aux petites oignons" smile.

J'ai dû louper un épisode car jusqu'à présent il me semblait que cette grande enseigne ciblait plutôt le très grand public et les gros volumes de vente à travers une stratégie commerciale adaptée et efficace.

Je suis donc particulièrement étonné de voir débarquer ce "nouveau membre" proposant de recruter des testeurs à qui l'on offrirait le matériel testé.  sad

Pour finir soit c'est une initiative personnelle de l'intéressé et je la trouve particulièrement maladroite, soit c'est une tentative d'intrusion stratégique et cela prouve que RL devient un leader d'opinion influent dans son domaine spécifique.

Hors ligne

#30 27-08-2010 12:10:12

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Un vrai métier?

La définition "officielle" (généralement admise) d'un CM est quelqu'un qui intervient  (pour le compte d'un tiers qui le paie assez confortablement pour ça) dans une communauté dont il n'a personnellement rien à battre mais ou son employeur chercher d'une manière ou d'une autre à être présent.
Après on peut rêver de gus portés par un altruisme sans faille et un sens du collectif au dessus de tout soupçon qui "animeraient" une communauté pour la faire vivre, la dynamiser ou que sais-je d'autre encore. Mais ce n'est pas ce qu'on appelle un CM.

Dernière modification par velox (27-08-2010 12:12:41)

Hors ligne

#31 27-08-2010 12:54:41

plutonux
Membre
Lieu : Belgistanais exilé à Compiègne
Inscription : 21-06-2010

Re : Un vrai métier?

Thierry a écrit :

Pour finir soit c'est une initiative personnelle de l'intéressé et je la trouve particulièrement maladroite, soit c'est une tentative d'intrusion stratégique et cela prouve que RL devient un leader d'opinion influent dans son domaine spécifique.

Initiative personnelle? "Je travaille pour une filiale de D4 et j'ai décidé de vous contacter pour vous faire essayer du matos que j'ai volé dans l'entrepot" tongue

Et ce n'est pas non plus relatif à l'influence du forum, j'ai retrouvé ses messages sur des forums dont l'existence m'était inconnue.
Néanmoins si c'est vraiment pour faire du test matos, je dis pourquoi pas, d'habitude on doit payer pour faire le test. Du moment qu'on est libre de se prononcer objectivement sur les produits et qu'il n'y a pas de publicité et de perturbations du forum...

Dernière modification par plutonux (27-08-2010 12:55:33)

Hors ligne

#32 27-08-2010 14:31:06

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : Un vrai métier?

velox a écrit :

La définition "officielle" (généralement admise) d'un CM est quelqu'un qui intervient  (pour le compte d'un tiers qui le paie assez confortablement pour ça) dans une communauté dont il n'a personnellement rien à battre mais ou son employeur chercher d'une manière ou d'une autre à être présent.
Après on peut rêver de gus portés par un altruisme sans faille et un sens du collectif au dessus de tout soupçon qui "animeraient" une communauté pour la faire vivre, la dynamiser ou que sais-je d'autre encore. Mais ce n'est pas ce qu'on appelle un CM.

Ca fait plusieurs années que je m'intéresse de très près au community management, et la vision très négative que tu en as n'est pas exacte.

Voici 2 blogs de référence qui permettent de se faire une idée plus juste de ce métier :

http://www.feverbee.com
http://www.communityspark.com

Hors ligne

#33 27-08-2010 14:36:57

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : Un vrai métier?

SpySNL a écrit :

Oxylon se déclare CM. On peut donc raisonnablement supposer qu'il sait ce que cela signifie.

"Chargé de communauté", je ne sais pas si on peut considérer que c'est la traduction en français de "community manager". Perso je n'ai pas encore trouvé de traduction satisfaisante, et je préfère employer le mot anglais.

Il se déclare "chargé de communauté" parce que c'est le titre du poste qu'il occupe. Mais à mon avis ce n'est pas la bonne description. Pour être CM il faut une communauté, il faut une interaction entre ses membres, et il faut que les membres aient un sentiment d'appartenance.

Là pour moi ce n'est pas le cas...

Hors ligne

#34 27-08-2010 15:20:26

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Un vrai métier?

raphaelh a écrit :
SpySNL a écrit :

Oxylon se déclare CM. On peut donc raisonnablement supposer qu'il sait ce que cela signifie.

"Chargé de communauté", je ne sais pas si on peut considérer que c'est la traduction en français de "community manager". Perso je n'ai pas encore trouvé de traduction satisfaisante, et je préfère employer le mot anglais.

Il se déclare "chargé de communauté" parce que c'est le titre du poste qu'il occupe. Mais à mon avis ce n'est pas la bonne description. Pour être CM il faut une communauté, il faut une interaction entre ses membres, et il faut que les membres aient un sentiment d'appartenance.

Là pour moi ce n'est pas le cas...

OK, il y aurait donc selon toi un problème d'interprétation et d'usage du terme à mauvais escient en France.
Pourquoi pas, je ne connais pas suffisamment bien le sujet, tu as sans doute raison.

Cela dit, sur le fond, je me répète, pour moi un mec qui intervient sur notre forum parce qu'il est payé pour le faire (et donc pas parce qu'il est intéressé par le concept et la démarche) ne peut pas apporter de contribution bénéfique.
CM ou pas CM wink

Hors ligne

#35 27-08-2010 15:34:10

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : Un vrai métier?

J'ai fait deux boulots de ce genre là das les années 80/90: on appelait ça "lobyiste". Le premier pour la promotion du TER auprès des régions et des communes (qui devaient payer bien sûr) avec des méthodes classiques. Le second pour la marque de VTT Specialized: il s'agissait de convaincre la communauté des vélocistes affiliés à Auch de vendre le dernier modèle: réunions autour de foie gras, visites accompagnées de champion, conseils personnalisés d'aménagement de corners, petit chantage à la première place des vendeurs, etc. Ah s'il y avait eu Internet! On aurait touché les usagers, les pratiquants qui font pression, j 'aurais aimé!


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#36 27-08-2010 15:45:34

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : Un vrai métier?

SpySNL a écrit :

Cela dit, sur le fond, je me répète, pour moi un mec qui intervient sur notre forum parce qu'il est payé pour le faire (et donc pas parce qu'il est intéressé par le concept et la démarche) ne peut pas apporter de contribution bénéfique.

C'est ce que j'ai dit dans un de mes précédents messages :

raphaelh a écrit :

D'un autre côté, c'est vrai qu'Oxylon n'est clairement pas là dans une démarche MUL

Je ne me suis cependant pas prononcé sur le fait qu'il puisse apporter de contribution bénéfique ou pas. Après tout, des membres ici présents dans un but non commercial n'apportent pas tous non plus de contribution bénéfique.

En résumé : pour ce cas particulier, je ne me prononce pas, et de toute façon la décision ne me revient pas.

Par contre, ça m'a fait réfléchir à un aspect plus vaste : la communication bidirectionnelle avec les marques. Je pense vraiment qu'une section dédiée peut être un gros plus pour les passionnés de ce forum.

Hors ligne

#37 27-08-2010 15:45:46

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Un vrai métier?

patbald125 a écrit :

J'ai fait deux boulots de ce genre là das les années 80/90: on appelait ça "lobyiste". Le premier pour la promotion du TER auprès des régions et des communes (qui devaient payer bien sûr) avec des méthodes classiques. Le second pour la marque de VTT Specialized: il s'agissait de convaincre la communauté des vélocistes affiliés à Auch de vendre le dernier modèle: réunions autour de foie gras, visites accompagnées de champion, conseils personnalisés d'aménagement de corners, petit chantage à la première place des vendeurs, etc. Ah s'il y avait eu Internet! On aurait touché les usagers, les pratiquants qui font pression, j 'aurais aimé!

Et ouais ! Chacun joue son rôle: les commerciaux tentent de vendre et les consommateurs tentent de ne pas se faire avoir big_smile
Appliqué chez nous: les CM (ou Représentants) tentent d'infiltrer RL et nous on tente de les repérer et de les racompagner gentiment vers la sortie tongue lol

C'est la vie...

Hors ligne

#38 27-08-2010 16:05:14

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : Un vrai métier?

Une petite anecdote au passage :

J'ai un collègue qui bossait avant pour une société éditrice de site de charme et de rencontres. 80 % des femmes présentes sont des francophones ne résidant pas en France métropolitaine (bas salaire) avec des faux profils. L'inscription au site de rencontre est gratuite, ensuite on voit qu'on reçoit rapidement pleins de messages, mais on ne peut pas les lire. Par contre on peut visualiser le profil de la personne qui nous l'a envoyé. Pour lire ces messages et repondre, il faut souscrire à un abonnement. Une pure escroquerie.

J'ai une bonne connaissance d'internet et de toutes les pratiques frauduleuses qui s'y passent dans le but de m'en prévenir, mais je pense que si je m'étais inscrit sur l'un de ces sites de rencontres je me serais probablement fait avoir. Si mon collègue ne m'avait pas raconté ça, j'aurai jamais pu l'imaginer.

Mais on a tendance à oublier qu'Internet est bien différent du monde réel, et qu'une grande partie des informations présentes sont périmées, fausses, erronées, à but commercial,... Tout se passe très vite, et même certains des plus grands journaux en ligne reconnus pour leur sérieux ont déjà relayé des informations complètement fausses. Certaines personnes prennent d'ailleurs un malin plaisir à les piéger, pour voir comment leur fausse information est relayée partout sur Internet en peu de temps.

Un autre procédé qui est peut-être plus connu : les sociétés qui payent les bloggeurs influents pour écrire un billet sur un produit. Parfois les bloggeurs mentionnent clairement "Billet sponsorisé", mais ce n'est pas toujours le cas.

L'histoire des réunions avec foie gras de patbald125 continue d'exister : il y a des sociétés qui organisent des soirées foie gras champagne DJ tapis rouge et tout ce qui va bien, et y invitent les bloggeurs influents.

Hors ligne

#39 27-08-2010 16:16:38

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : Un vrai métier?

SpySNL a écrit :

Et ouais ! Chacun joue son rôle: les commerciaux tentent de vendre et les consommateurs tentent de ne pas se faire avoir big_smile

C'est la vie...

Il y a des très bons commerciaux ou vendeurs pour qui les besoins du client passent avant le reste, car ils ont compris qu'une relation de confiance avec les clients permet d'avoir un business pérenne. La confiance ne se perd qu'une fois, et il faut longtemps pour l'acquérir.

Le problème c'est qu'avec tous ces commerciaux, vendeurs, représentants aux pratiques contestables, les autres aux pratiques légitimes doivent affronter la méfiance de leurs clients potentiels. Mais c'est aussi l'opportunité de faire la différence en leur montrant qu'on les écoute, qu'ils sont là pour répondre à leur besoin, et non pas pour leur vendre un produit à tout prix même s'il n'en ont pas besoin.

Et je dois dire que dans le domaine MUL c'est assez agréable de voir qu'on est plutôt bien servis, avec pas mal de micro-sociétés qui vendent du matériel ultra-spécifique, souvent menées par une seule personne passionnée, qui se plient en 4 pour nous satisfaire, nous les MULs exigeants par définition smile

Hors ligne

#40 27-08-2010 16:23:47

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Un vrai métier?

raphaelh a écrit :

il y a des sociétés qui organisent des soirées foie gras champagne DJ tapis rouge et tout ce qui va bien, et y invitent les bloggeurs influents.

Toutafé. On appelle ça des agences de community management. big_smile wink

Un autre lien.

Hors ligne

#41 27-08-2010 16:38:29

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : Un vrai métier?

velox a écrit :
raphaelh a écrit :

il y a des sociétés qui organisent des soirées foie gras champagne DJ tapis rouge et tout ce qui va bien, et y invitent les bloggeurs influents.

Toutafé. On appelle ça des agences de community management. big_smile wink

Un autre lien.

Ahah, tu fais confiance à un blog marketing ? tongue

Hors ligne

#42 27-08-2010 16:57:32

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Un vrai métier?

community manager, commercial, lobyiste, ...   on s'en fout de comment il s'appelle.

L'important, c'est ce qu'il fait et ce qu'on (olivier principalement) veut bien lui laisser faire.

Je ne vois pas de raison de foutre dehors un "représentant de marque", juste pour celà. du moment qu'il ne vient pas poster n'importe où et ne fait pas de la pub "directe". 

Si il est là pour répondre à nos question techniques et être le relais avec ceux qui ont conçu le produit, je dis bravo. Si il est là pour poster régulièrement les nouveautés de sa marque, je serais le premier à demander qu'il dégage.

En gros, tant qu'il fait comme arklight, je ne vois pas de raison de le foutre dehors: 1 post unique auquel il se contente de répondre aux interrogations des MULs.



J'ai beaucoup plus de mal avec sa proposition de tests contre matos. je trouve pas ça sain, mais ça peut se débattre/réglementer.

Dernière modification par dolgan (27-08-2010 16:59:07)

Hors ligne

#43 27-08-2010 17:00:56

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Un vrai métier?

dolgan a écrit :

Si il est là pour répondre à nos question techniques et être le relais avec ceux qui ont conçu le produit, je dis bravo.

Ce n'est pas tout à fait ce qu'est sensé faire un CM... hmm

Hors ligne

#44 27-08-2010 17:06:50

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Un vrai métier?

SpySNL a écrit :
dolgan a écrit :

Si il est là pour répondre à nos question techniques et être le relais avec ceux qui ont conçu le produit, je dis bravo.

Ce n'est pas tout à fait ce qu'est sensé faire un CM... hmm

Je m'en contre fout de ce qu'il (oxylon) est sensé faire. le choix NOUS (enfin à olivier encore une fois) appartient. on lui fixe un cadre, il sort des clous, on l'éjecte. point barre.

Hors ligne

#45 27-08-2010 17:52:11

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Un vrai métier?

dolgan a écrit :
SpySNL a écrit :
dolgan a écrit :

Si il est là pour répondre à nos question techniques et être le relais avec ceux qui ont conçu le produit, je dis bravo.

Ce n'est pas tout à fait ce qu'est sensé faire un CM... hmm

Je m'en contre fout de ce qu'il (oxylon) est sensé faire. le choix NOUS (enfin à olivier encore une fois) appartient. on lui fixe un cadre, il sort des clous, on l'éjecte. point barre.

Ou alors on n'accepte pas les CM (déclarés ou pas). Point barre.

Hors ligne

#46 27-08-2010 18:15:11

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Un vrai métier?

Bonjour,

Dolgan a écrit :

Si il est là pour répondre à nos question techniques et être le relais avec ceux qui ont conçu le produit, je dis bravo.

J'ai d'abord pensé cela aussi, à la lecture de sa présentation.

Mais, sa première initiative, ici et sur au moins deux autres forums "outdoor", c'est de lancer une pub :  "Venez vous inscrire, dites nous en plus sur vous ... et un certain nombre d'élus seront équippés par nos soin en nov_dry pour "tester" notre matos.

Ouais, en plus il faut passer par fessebouk, parce qu'ils ne savent pas faire une page appropriée sur un site de la marque?

Désolé, ceci est un publicité du genre "loterie", concours etc ...
Peut-être aussi un moyen de générer du traffic, à plus long terme.

Si il est là pour poster régulièrement les nouveautés de sa marque, je serais le premier à demander qu'il dégage.

Il est là pour que l'on parle de sa marque, tout simplement ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#47 28-08-2010 03:58:39

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Un vrai métier?

La question est de savoir si l'on peut considérer qu'un membre inscrit sur le forum dans le cadre d'une activité professionnelle rémunérée par une grande enseigne multi-sport peut contribuer à "promouvoir et développer la randonnée légère en restant indépendant financièrement et moralement"comme le prévoit la charte du forum.

Il me semble que non et ce pour deux raisons :

- cette grande enseigne n'a pas vocation à promouvoir et développer la randonnée légère ;

- exercer une activité professionnelle rémunérée ne permet pas de facto de rester indépendant financièrement et moralement.

Hors ligne

#48 28-08-2010 15:29:38

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Un vrai métier?

Plusieurs éclaircissements à propos de cette histoire avec Oxylon, le Community Manager ("CM").

1- Tester des produits : il s'agit d'un prétexte. wink
Ce groupe possède tous les testeurs qu'ils veulent, en interne (les concepteurs, les vendeurs sportifs, et les clients qui pratiquent le "satisfait ou remboursé"). Le but de la manoeuvre est de faire la promotion des marques de cette boîte. Il ne s'agit même pas d'avoir un retour positif ou négatif des produits, mais simplement d'en parler. wink

2- Le compte rendu des tests ?
J'ai mis du temps à comprendre que finalement, les comptes rendus de tests sont probablement secondaires. L'essentiel est que les gens parlent de ce bon plan : "devenir testeur en l'échange du produit testé" (et des bons plans suivants...). Et c'est là que Facebook intervient. Les 5-10 personnes recrutées sur les différents forum vont faire circuler ce "bon plan" à leurs potes de leur réseau Facebook, et si le bouche à oreille marche bien, ils seront bientôt des milliers à être abonnés à leur page facebook Novadraïe. C'est sur cette page que nos "Community Manager" vont devoir faire leur boulot de "faire vivre une communauté" en postant des infos annexes (marketing viral etc...) n'ayant rien à voir avec cette recherche de Testeurs... wink Il ne faut pas perdre de vue que Facebook est avant tout et surtout développé aujourd'hui pour faciliter le développement de ces pratiques par les boîtes privées. wink C'est la pub et uniquement la pub qui rendra Facebook rentable (Facebook est une entreprise privée).

3- Les Muls dans tout ça ?
Les quoi ? Qui ça ? Ce Community Manager n'est pas du tout un ingénieur matériaux-textile à l'affût de nos critiques et faisant le lien entre nous et les ingénieurs. Non. On ne parle pas de Martin (F!re Profit), de Peyo (Arklight Design) ou même de TripleZéro qui développent des produits qui nous intéressent vraiment sur le petit marché de niche sur lequel on est. wink Ce "CM" a fait des études de communication-marketing et il bosse sur l'image du groupe. wink Rien à voir donc.

Hors ligne

#49 28-08-2010 20:52:34

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : Un vrai métier?

Les industriels et le marketing associé prennent les gens pour des cons.Ce que j'aime sur notre forum,ce que nous sommes pas une bande de bleus.Et que de plus,nous sommes très attentifs à notre consommation.

Analogie comique

    mascip a écrit:

   " je ne regarde pas dans les emballages mcdo, buger king ou subway: c'est pas parce que je mange dans les poubelles que je vais manger de la merde !"

Merci Dr Cactus pour ton analyse lucide et clairement exposée.Un excellent parapluie contre cette gerbe publicitaire,faudra chercher les cons ailleurs.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#50 03-12-2011 22:00:28

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Un vrai métier?

L'expression "rat de communauté" ayant choqué quelques personnes sur le forum, sachez qu'il est tout à fait possible de trouver un autre nom pour désigner ces personnes qui travaillent (pour gagner leur vie) à infiltrer le forum pour faire leur publicité, sans pour autant utiliser des termes péjoratifs. De mon point de vue, ces personnes sont simplement des "publicistes masqués indésirables et manipulateurs".
N'hésitez pas à proposer vos idées. wink

Hors ligne

Pied de page des forums