Aller au contenu

#51 03-12-2011 21:02:04

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : Un vrai métier?

Sur ce fil, et pour redonner vie à un bon mot de la langue française ( https://www.randonner-leger.org/forum/v … 28#p221028 ), j'ai usité l' "Aigrefin" où "Aiglefin",  je vous propose donc le nom d'oiseau suivant: "Aiglefin de communauté"
"Homme pratiquant la tromperie pour parvenir à ses fins. "

Hors ligne

#52 03-12-2011 23:45:02

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Un vrai métier?

BigCactus a écrit :

(...) un autre nom pour désigner ces personnes qui travaillent (pour gagner leur vie) à infiltrer le forum pour faire leur publicité, sans pour autant utiliser des termes péjoratifs.(...)

Ça va être compliqué de se creuser la tête pour trouver un qualificatif non péjoratif pour des personnes "fonctions" dont le travail est de manipuler les gens...
Cela exclue donc : [auto-censure], [auto-censure], [auto-censure] et [auto-censure].

Bon, je vois pas.
"Parasites" n'est pas une option, j'imagine.
Si le phénomène s'avérait  inévitable (malgré la lutte des modérateurs et la vigilance des forumeurs avertis), tentons "commensaux" ?

EDIT : ah, oui, "aiglefin" me plait bien smile

Dernière modification par You (03-12-2011 23:45:43)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#53 04-12-2011 10:17:12

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Un vrai métier?

miguel a écrit :

Sur ce fil, et pour redonner vie à un bon mot de la langue française ( https://www.randonner-leger.org/forum/v … 28#p221028 ), j'ai usité l' "Aigrefin" où "Aiglefin",  je vous propose donc le nom d'oiseau suivant: "Aiglefin de communauté"
"Homme pratiquant la tromperie pour parvenir à ses fins. "

Très chouette. En plus on se croirait dans une chanson de brassens. Je vote pour. smile

Hors ligne

#54 04-12-2011 12:05:25

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Un vrai métier?

Ce sont globalement des "parasites".

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#55 04-12-2011 12:14:02

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Un vrai métier?

Payés pour gagner leur vie ou pas, ce sont des malfaisants.

La publicité est ce qu'elle est quand elle agit à visage découvert, et je ne m'en plains pas.
Un monde sans publicité, j'ai (un peu) vu :  c'est l'horreur!
La publicité clandestine est normalement interdite ou en tous cas très mal vue dans les médias traditionnels, qui qualifient alors certains articles de "plubli-reportage".

Les "agents secrets" qui s'infiltrent dans une communauté sans vergogne pour les règles de vie de celle-ci, sans considération pour les nuisances qu'ils causent, ce sont des délinquants.

Si on était une communauté "réelle", on les sortirait, une fois démasqués, couverts de goudron et de plumes. C'est comme cela que l'on se protège, quand les voies normales de protection d'une société ne suffisent pas.

Marquer notre mépris envers ces traîtres pas une appellation méprisante, je ne vois pas où est le mal.

Dernière modification par Bison (04-12-2011 12:50:19)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#56 04-12-2011 12:41:26

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Un vrai métier?

ChP a écrit :

Ce sont globalement des "parasites".

Ou des nuisibles.

Hors ligne

#57 04-12-2011 13:08:15

weenie
Membre
Lieu : autour d'Aix en Pce
Inscription : 14-10-2009

Re : Un vrai métier?

Bison a écrit :

Si on était une communauté "réelle", on les sortirait, une fois démasqués, couverts de goudron et de plumes. C'est comme cela que l'on se protège, quand les voies normales de protection d'une société ne suffisent pas.


Et même des fois, on crée des milices  neutral

Hors ligne

#58 04-12-2011 13:40:20

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Un vrai métier?

Aiglefin ? Trop doux au niveau sonore. Et cela rappelle un aigle fin, rapace certes, mais royal et libre.

La proposition de BC est trop longue, il faut un seul mot péjoratif et mémorisable.

Aigrefin, me plaît bien : le son est  âpre et le terme évoque bien la rapine, l'acte malfaisant.

cybaigrefin ? (cyb pour cyber) ;  rézaigrefin ? (réz pour réseau) mais comaigrefin, me déplait car com signifie avec.


Voilou, le fruit de mes p'tites cogitations dominicales.

Hors ligne

#59 04-12-2011 14:32:46

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Un vrai métier?

Et un tag spécial pour les indélicats repérés comme tels !
Ou une modification de leur avatar !! lol

Dernière modification par chouxrave (04-12-2011 14:33:46)

Hors ligne

#60 04-12-2011 14:44:38

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Un vrai métier?

lol  lol  lol

Elles sont où les gousses d'ail ?

Hors ligne

#61 04-12-2011 15:04:10

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Un vrai métier?

Pourquoi chercher midi à quatorze heures et discréditer certaines espèces animales au passage, qualifier ces personnes d'indésirables me paraît largement suffisant et exprime bien le sentiment des membres du forum à leur égard.

Hors ligne

#62 04-12-2011 15:17:22

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : Un vrai métier?

J'ai du mal à saisir ce qui gène certains, en fait ? À partir du moment ou on débarque chez les gens avec pour seul but de les prendre pour des tartes, faut peut-être pas trop s'étonner de se faire donner des noms d'oiseaux, non ? Parce qu'honnêtement, chercher à trouver un terme qui ne soit pas connoté négativement pour des personnes dont l'activité reprochée oscille entre le méprisable et le choquant, je ne vois pas bien l'intérêt, si tant est que ça d'ailleurs faisable... Un chat est un chat (oui, je préfère les chats aux cons).

Hors ligne

#63 04-12-2011 15:56:22

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Un vrai métier?

La fiche métier "officielle" (c'est donc un vrai métier)

Quelques infos récentes sur le métier de CM.

Très loin, donc des comportements dénoncés dans un fil voisin.

(A suivre - le chapitre qui m'intéresse le plus, et celui sur lequel je trouve le moins d'infos pour l'instant, c'est la manière dont un CM peut être amené  à intervenir hors des réseaux qu'il anime, sur des forums "extérieurs", par exemple, pour y défendre ou y pousser la e-réputation de son employeur. Ça fait manifestement partie de son job, même si ce n'en est de loin pas la plus grosse partie. Avec quelles techniques? quelle "éthique"? masqué ou pas? etc...S'il y a en a un qui nous lit - et y en a forcément, puisque ça fait partie de leur job - qu'il me contacte par MP - discrétion assurée et anonymat garanti lol)

Dernière modification par velox (04-12-2011 16:07:48)

Hors ligne

#64 04-12-2011 16:03:10

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Un vrai métier?

Merci Vélox,

donc "communauté manager" n'est pas leur fonction.

Hors ligne

#65 04-12-2011 16:47:55

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : Un vrai métier?

L’expression "rat de communauté" de me dérange pas mais voici quelques autres termes :
Agent d’infiltration de forum
Infiltrateur
cyber-infiltrateur
cyber-placier-infiltré
a+

Hors ligne

#66 06-12-2011 14:36:09

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : Un vrai métier?

quelque chose avec le mot "crapule" peut-être, au moins, c'est explicite.

cyber-crapule
e-crapule
crapule de communauté

Dernière modification par papaours (06-12-2011 14:41:34)


restons léger

Hors ligne

#67 06-12-2011 16:19:33

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Un vrai métier?

Du respect svp pour le métier!

Officiellement big_smile , ce sont des ... modérateurs!
Wep ... vous savez, ces gens qui maintiennent un certain "savoir-vivre" sur les communautés comme la nôtre.

Alors, si on regarde un peu ...

Fiche métier a écrit :

Le community manager ou animateur de communautés web est chargé de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun, d’animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté.

Une deuxième couche?

Fiche métier a écrit :

Bien que popularisée depuis l'essor du web collaboratif, cette profession existe depuis l'apparition des premières communautés en ligne. Au début des années 2000, les premières entreprises de jeux vidéo en ligne ont rapidement compris la nécessité de faire entendre leur voix sur les plates-formes d'échange et de dialogue des joueurs. Ceux qui s'appelaient, non pas encore Community managers, mais Game Masters (Maîtres de jeu) ou modérateurs big_smile étaient alors des membres actifs de la communauté qui avaient pour principale mission d'éviter tout débordement et de réguler les échanges entre les membres de la communauté.

On enfonce le clou?

Fiche métier a écrit :

Aujourd'hui encore, l'authenticité de l'engagement communautaire du community manager / animateur de communautés web est primordiale. En effet, le community manager / animateur de communautés web n'a pas pour vocation de diriger ou de surveiller la communauté mais d'en dynamiser les échanges. Outre l'intérêt qu'il porte à la communauté dans son ensemble, il doit être attentif à chaque individu. Réactif et proactif, il doit savoir repérer les membres actifs de la communauté : contributeurs et prescripteurs qui créent de la valeur ajoutée pour l'ensemble des membres.

Ça c'est donc la partie noble du métier celle qui définit le modo idéal. smile
Mais pour que cela soit un vrai métier, il faut que cela soit rénuméré, qu'il y ait des employeurs potentiels ...
On peut imaginer le forum d'un parti politique, le forum d'une grosse fédération sportive, d'une association de consommateurs, d'un syndicat d'entreprises ... qui aient les reins assez solides pour payer un modérateur. Idem pour un forum associé à un journal ... Ou pour un forum de (très) grande audience qui demanderait une côtisation à ses membres, et/ou qui aurait d'autres sources de revenus.

Mais le monde réel, c'est pas ça ... le monde réel, c'est celui où les employeurs trouvent un avantage immédiat, en terme de francs et centimes. Le monde réel, ce serait plutôt ceci :

Fiche métier a écrit :

Le community manager / animateur de communautés web a pour première mission de développer la présence de l'organisation dont il se fait le porte-parole (marque, association, personnalité...), sur les médias sociaux.

Là on est direct dans l'infiltration ...

Fiche métier a écrit :

Véritable médiateur entre les internautes membres de la communauté et les dirigeants de l’organisation, il relaie les contributions, critiques, avis, idées et suggestions des membres.

Et ça, ce serait juste la capacité à extraire de l'information utile pour l'employeur.

Bref, cette "fiche métier" est bien hypocrite ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#68 06-12-2011 16:24:45

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Un vrai métier?

PS, cela a gambergé dans ma tête.

J'ai trouvé pourquoi le terme "rat de commaunauté" serait difficilement remplaçable.

C'est parce que l'image du rat évoque immanquablement celui de "nuisible".
En trois lettres qui sonnent fort.

En grande partie la faute à Camus, tout cela!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#69 06-12-2011 16:33:11

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Un vrai métier?

Les "médias sociaux", Bison, c'est d'abord et avant tout Facebouk et Twitter (G+ maintenant aussi). Également les plateformes de video (Youtube etc..) avec leurs chaines dédiées. Et le job d'un CM est d'abord d'animer les profils de son employeur sur ces médias sociaux. (j'ai l'impression de me répéter là wink). Et pas d'intervenir de façon plus ou moins masquée sur les profils ou les espaces de discussion des autres, comme tu sembles le penser.

Les quelques rares CM que je connais - plutôt dans le domaine culturel - font ce boulot-là, et animent ce genre de communautés-là. S'y ajoute parfois la gestion d'un blog. Et la veille, cad la surveillance ce qui peut se dire ailleurs (sur des forums, mais aussi les blogs - au moins aussi importants en terme d'image) à propos de leur employeur et de ses produits. Avec le cas échéant remontées d'infos à "qui2droit".
Ils chercheront également à entretenir des relations privilégiées avec des responsables ou des animateurs de blogs ou de forums influents dans leur domaine. (ce qui est un boulot de RP somme toute classique)

Exemple: Au hasard, le profil de TNF sur FB. Tout ce qui y apparait signé "TNF" est pondu par le CM de la boite.

Dernière modification par velox (06-12-2011 21:03:41)

Hors ligne

#70 06-12-2011 17:34:59

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Un vrai métier?

Hm, certes ...
C'est certainement un métier qui peut s'exercer honnêtement !
Aussi longtemps qu'il n'y pas dérive, les métiers du marketing sont des métiers honorables, je dirais même plus :  des métiers nécessaires ...

Mais "développer la présence", cela s'interprête.
Cela ouvre la porte aux dérives justement.
Alors, côté "sombre"  ...
Création de fausses discussions, de faux intervenants créés de toute pièce ...
C'est possible, non?
Un peu comme les courriers de clients satisfaits, mais avec plus de finesse.
Et si cela se passe sur une page FB, c'est bien plus difficile à chopper que sur un forum ...

Serais-je pessimiste?


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#71 06-12-2011 17:56:25

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Un vrai métier?

Je reprends l'exemple de TNF.
C'est une grosse structure.
LE CM de la boite va gérer le profil FB de la marque (avec près de 1,5 M de personnes qui "aiment" - ce n'est pas rien). Il va très certainement aussi gérer les autre sites communautaires de la marque : La chaîne TNF sur YTube, et le compte Twitter de la marque (avec 52000 abonnés).
Ca fait du taf.
Le reste (veille sur les réseaux, RP, voire intervention en nom propre sur d'autres réseaux - BPL par exemple) sera sans doute géré par d'autres services.

Après, dans une structure plus petite, ces différents métiers pourront bien sûr être exercés par une seule et même personne (qui pourra même être amenée à faire le café).
Et l'on peut même imaginer des structures ou la direction demandera à son CM de venir faire de l'entrisme "honteux" sur les réseaux des autres (faux avis de consommateurs par exemple). Mais, bon, amha, s'ils se font chopper, c'est désastreux en terme d'image. (Cf exemple récent ici même) Et amha toujours, ce n'est pas ça le cœur de métier de CM (même si j'ai eu de gros doutes au début).


A côté de ça, il existe aussi des agences dont le boulot va être de retravailler, de reconstruire une e-réputation mise à mal sur le net. Et là, comme ils vont s'y prendre, je n'en ai pas la moindre idée.


Bison a écrit :

Création de fausses discussions, de faux intervenants créés de toute pièce ...
C'est possible, non?
Un peu comme les courriers de clients satisfaits, mais avec plus de finesse.
Et si cela se passe sur une page FB, c'est bien plus difficile à chopper que sur un forum ...

Certes, tout est envisageable. Et tout est possible. Mais bon, comme tu dis, de faux courriers de lecteurs, des tricheurs, des margoulins, des aigrefins, des entubeurs, des qui se croient plus malins que les autres,y a toujours eu. Rien de nouveau sous le soleil

Dernière modification par velox (06-12-2011 21:04:37)

Hors ligne

#72 06-12-2011 18:14:35

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Un vrai métier?

J'imagine bien que le métier, quand il se rapporte à une grosse structure, doit réellement être exercé de manière très propre et que les faux pas doivent être évités à tous prix.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#73 06-12-2011 20:06:21

Mikeul
Membre
Lieu : Paris - Auvergne
Inscription : 26-06-2011

Re : Un vrai métier?

Ce n'est même pas certain.

Les histoires de commentaires de faux consommateurs sur les sites marchands ou les comparateurs de prix ne sont pas une denrée rare (à tel point que les politiques s'en saisissent, c'est dire...). Et je ne suis pas certain qu'il faille faire une distinction grosse/petite structure. J'ai le souvenir de plusieurs affaires de grosses boîtes prises en flagrant délit de mensonge ou manipulation (il faut que je retrouve les sources). Alors oui, en termes d'image, c'est désastreux sur le moment, mais le temps de la mémoire est devenu tellement court que certaines sociétés jouent clairement dessus (comme les politiques...).

Je dévie un peu mais dans le même genre, on peut aussi citer ces blogs de testeurs de produits (initialement des particuliers) qui sont rémunérés par les marques mais omettent d'en parler. Quelques sources :
http://www.liberation.fr/medias/0101599 … fle-a-blog
http://www.ecrans.fr/Les-blogueurs-spon … ,8293.html

Bref, quand il y a de l'argent en jeu...

Sauf que sur un forum comme celui-ci (et beaucoup d'autres montés par des passionnés), à mon avis, ce genre de pratique est totalement contreproductive, car les participants ont l'esprit critique plutôt aiguisé et de la mémoire. Dommage que les (mauvais) réflexes commerciaux aient parfois la vie dure.

Dernière modification par Mikeul (06-12-2011 20:06:59)

Hors ligne

#74 06-12-2011 20:51:36

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : Un vrai métier?

quelque chose avec le mot "crapule" peut-être, au moins, c'est explicite.
cyber-crapule
e-crapule
crapule de communauté

désole, je pensais être renvoyé ici afin de trouver un terme approprié pour designer les auteurs des pratiques frauduleuses dont RL à été victime, et crapule me semblait lever toutes les ambiguitées.

après la traduction française de community manager m'importe peu, que le métier soit honorable ou non.


restons léger

Hors ligne

#75 11-12-2011 11:14:34

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Un vrai métier?

Tiens, je viens de voir Oxylon dans ses oeuvres sur C2C (c'est déjà vieux), aux prises avec 1/4rouge, lui aussi trop bien connu  ... big_smile

Je trouve son intervention pertinente.
Sans en faire un plat, il indique assez clairement son "apparteance" au groupe D4.
Et défend "intelligemment" son employeur.

Dernière modification par Bison (11-12-2011 11:15:08)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

Pied de page des forums