Aller au contenu

Annonce

#1 19-11-2009 21:24:38

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

Un truc qui me taraude... Est-ce qu'il y a des choses que vous vous forcez a faire chez vous, etc... Dans le but d'améliorer quelque chose lorsque que vous êtes en randonnée ?

L'exemple le plus parlant serait de faire du footing la semaine, dans le but d'ètre moins essouffler le week-end en randonnée...  Quelque chose d'autres ? Même des petits détails a la con...

Moi par exemple, j'ai l'habitude de dormir sur le ventre. Mais depuis l'an dernier, j'essaye de dormir sur le coté de plus en plus souvent, pour en prendre l'habitude. Pour mieux dormir quand j'suis dans un sac de couchage. ( Dans le sac, pas possible de dormir sur le ventre, avec l'oreiller dans les bras... Ou alors uniquement quand il fait 25°c... ).

Et vous ?


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#2 19-11-2009 21:47:03

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

Je dors toujours la fenêtre ouverte. smile

Dernière modification par Bourrichon (19-11-2009 21:48:19)


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#3 19-11-2009 23:31:01

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

je randonne 25 Km toutes les semaines, je fais le marché et mes achats en grande surface à vélo avec un sac à dos (Vaude 25L ou Golite 43L), je vais chercher le pain et le beaujolais à pied.


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#4 20-11-2009 00:00:11

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

J'y pense (à la rando) tous les jours, alors forcément je suis obligé de partir randonner souvent pour libérer mon
esprit de cette prison mentale  wink .


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#5 20-11-2009 00:01:00

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

Salut Draven.
De mon coté je fais tout a pied,pas de playmobil,pas de bus,sauf le train pour me rendre au départ de ma rando.
Aucun stress.
Faudrais tout de meme que j'arrete de fumer! Cela ne  gêne pas particulièrement mon soufle dans la montée des cols,mais ce n'es qu'un compte a rebours!!
Dès lors,j'ai intérêt a faire très régulièrement des randos d'un jour pour ventilé un maximum,avant les randos en altitude.
Cordialement.


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#6 20-11-2009 08:49:55

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 02-10-2005
Site Web

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

Je vais à des cours de stratégie corporelle, en semaine. Je fais des exercices doux avec une Kiné et un petit groupe dans ce cours. J'écoute mon corps au quotidien et j'ai une très grande vigilance dans mon travail de nounoue pour soulever les petits car un faux mouvement, je dois annuler la rando pour me reposer. Je me prépare pour la Roanne Thiers 57 km, et je ne peux pas me permettre en ce moment un faux mouvement dans mon quotidien pour mon dos, car cette marche va donner encore un sens à ma vie, je pars marcher au bout de la nuit, car j'aime marcher très très longtemps; voilà le sens. Mais, je me suis un peu calmée...............Marcher, pour moi est un immense SENS.

Marcher, c'est vital pour Manou, c'est un additif, il me faut ma dose de CHEMINS, et de CAFE.

J'ai été contente d'avoir très mal au dos cet hiver, car j'ai dû en accepter la frustration et travailler la dessus


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#7 20-11-2009 10:08:45

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

Les pieds, encore les pieds toujours les pieds.

Si on part en randonnée avec le moindre petit bobo ou petite rougeur, on peut être sur qu'avec l'accumulation des journées de marche où le pied est soumis à des contraintes répétées dans une chaussette rendue humide par la sueur où le milieu extérieure, le problème va s'accentuer.

De la même manière il faut être particulièrement vigileant au niveau des épaisseurs de corne qui protègent le pied dans un premier temps mais qui peuvent occasionner à la longue du fait de leur rigidité, des blessures profondes à l'interface derme-épiderme.

modif : mot oublié

Dernière modification par thierry (20-11-2009 10:09:28)

Hors ligne

#8 20-11-2009 11:05:20

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

tester des recettes simples pour la rando :

deux fois par semaine le midi je mange seule avec très peu de temps disponible ;
j'essaie de mettre au point des recettes faciles à réaliser avec des produits basiques, réalisables à l'eau chaude sans cuisson et qui me conviennent .

quand la recette est au point  , j'enregistre les proportions exactes d'ingrédients et d'eau chaude nécessaires et je passe à une nouvelle idée .

En cas de randonnée prolongée sans ravitaillement , il n'y a plus qu'à piocher dans les recettes pour pouvoir varier les menus  smile

Hors ligne

#9 20-11-2009 14:06:26

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 02-10-2005
Site Web

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

Et bien dis donc, Lynx, il va falloir que j'aille voir si tu as posté des idées dans la partie gastronomie du forum.

Du coup, dans mon quotidien, j'ai annulé les cours de gym dynamique pour ces cours de stratégie corporelle pour ENCORE PLUS SAVOURER MES MARCHES (Randos) et m'économiser.


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#10 20-11-2009 16:32:08

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

RL.org  smile

Hors ligne

#11 20-11-2009 17:30:04

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

manou a écrit :

Et bien dis donc, Lynx, il va falloir que j'aille voir si tu as posté des idées dans la partie gastronomie du forum.

.

quelques unes (desserts ) figurent sur skirandonnenordique.com
je mettrai les autres sur mon site qui devrait ( ? ) voir le jour début 2010

cordialement

Hors ligne

#12 22-11-2009 12:54:25

antoine novice
Membre
Inscription : 04-05-2009

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

hello,

pour ma part, je ne me force jamais mais faire du vélo, de la marche à pied, prendre des douches froides (ballon d'eau chaude coupé), dormir la fenêtre ouverte la nuit (toute l'année), m'alimenter différemment (j'ai déjà développé)... m'aident beaucoup quand je fais des sorties randos!!! mais ce n'est qu'un avis personnel... (et une habitude quotidienne)

Thierry, peux-tu développer ça : "De la même manière il faut être particulièrement vigileant au niveau des épaisseurs de corne qui protègent le pied dans un premier temps mais qui peuvent occasionner à la longue du fait de leur rigidité, des blessures profondes à l'interface derme-épiderme."

j'ai une sacré épaisseur de corne et ça me fait flipper maintenant (même si j'ai jamais eu de soucis jusqu'à lors). merci d'avance

et désolé d'avoir été un peu long...


antoine qui cherche inlassablement comment emmener son violoncelle pendant ses randos...

Hors ligne

#13 22-11-2009 13:30:45

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

Porter les chaussures de rando de temps en temps régulièrement quand c'est possible dans la vie quotidienne, comme ça quand on part en rando le pied et la chaussures sont en symbiose, la corne est là où elle doit être pour éviter les ampoules notamment, la chaussure assouplie là où elle doit l'être aussi.
Et l'on a ensuite bien moins de problèmes de mal aux pieds lors des sorties.

Dernière modification par Iksarfighter (22-11-2009 13:31:10)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#14 22-11-2009 17:30:35

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Hors ligne

#15 22-11-2009 18:42:01

antoine novice
Membre
Inscription : 04-05-2009

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

merci thierry pour tous ces liens : on en apprend tous les jours!!!

il est vrai que je régle ce problème un peu à la barbare quand j'ai vraiment beaucoup trop de corne : je gratte/coupe l'excédent avec un opinel... enfin bref ça c'est mon problème mais maintenant j'y veillerai un peu plus souvent...

Dernière modification par antoine novice (22-11-2009 18:42:17)


antoine qui cherche inlassablement comment emmener son violoncelle pendant ses randos...

Hors ligne

#16 22-11-2009 18:54:58

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

J'ai fait comme toi pendant des années avec un cutter, jusqu'au jour où j'ai eu un petit problème qui a dégénéré ...

Depuis je suis vigilant et je veille à ne pas avoir de "points durs" surtout sous la plante des pieds.

L'huile de vaseline en massage fréquent permet de bien assouplir ces callosités.

Hors ligne

#17 22-11-2009 19:24:31

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

thierry a écrit :

L'huile de vaseline en massage fréquent permet de bien assouplir ces callosités.

Et pour les plus fortunés...la crème 'Akiléine Nok' a base de beurre de karité,en massage avant la rando cela permet d'évités frottements irritatifs,désèchement.
Perso,je réduis toujours les corps durs,et l'adjonction de Nok en massage avant la rando n'es pas un luxe inutile.=)


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#18 22-11-2009 21:57:10

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

J'avais pas penser au coté " santé préventif " en faisant ce post a la base, mais finalement j'ai bien fait de le faire !
Pour les pieds j'apprends des trucs très interressants du coup !

J'ai pas mal d'épaisseur de corne sous les pieds, notamment sous les métatarses ( j'suis debout toute la journée et j'suis lourd ), j'ai jamais trop oser y toucher, pensant que ça m'aidait justement a avoir moins mal au pieds... J'pense que j'vais essayer d'y faire plus attention.


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#19 23-11-2009 22:42:03

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

acclimatation au froid :
notre vie douillette et chauffée nous a fait oublier à quel point le corps est capable de résister au froid. En sortant un peu de sa "zone de confort", c'est-à-dire en acceptant d'avoir un peu froid de temps en temps, juste un peu, on peut augmenter de manière impressionnante la résistance au froid. Le corps développe des mécanismes pour perdre moins de chaleur et en produire plus. Ca fait halluciner mon entourage de me voir en t-shirt-écharpe en permanence (j'ai le cou fragile). Et encore, j'ai rangé les tongs en novembre par conformisme, mais hors des cours c'est ce que je préfère.

Hors de la rando, c'est aussi très confortable au quotidien, moins d'épaisseurs à transporter, une plus grande "plage de confort".

Je suis en train de bosser sur le froid pendant le sommeil : je dors de moins en moins couvert.

Mais l'eau froide, j'arrive pas. Que ça soit pour se baigner quand l'eau fait moins de 18°, ou prendre une douche froide, j'aime vraiment pas ça. Ca viendra peut-être un jour.

résistance à la faim :
mon pote camerounais ne mange que le soir : un café le matin, pas de repas le midi. Chez lui, c'est normal pour les familles modestes. Et il n'a pas faim le midi, et il n'est pas "fragile" ni maigre, il bosse environ 20h par semaine en plus des 25h de cours. Ca fait 2 mois que je le connais maintenant, et j'ai pris l'habitude de faire comme lui progressivement (mais avec un vrai petit dej). 2 ou 3 jours par semaine, je saute le repas du midi, ou je prends juste quelques biscuits. Eh ben les 3 repas par jour, c'est vraiment quelque chose de culturel, le corps s'habitue très bien à espacer les repas. Pour l'instant j'ai encore un coup de faim à 13h, et le soir je commence à avoir faim vers 17 ou 18h, mais ça progresse.
Ce week-end en rando, j'ai senti une différence par rapport aux randos plus anciennes où j'avais faim toutes les 2 heures...

santé des pieds :
vivent les pieds libres ! Dès que j'arrive chez moi, ou pour bouger sans "tenue correcte exigée", je chausse les tongs. Il faut un temps d'adaptation pour arrêter d'avoir froid aux pieds quand le thermomètre descend, mais là aussi le corps s'habitue très bien, ça faisait partie de son quotidien avant qu'on aille s'enfermer les pieds. Question hygiène, les champignons n'ont qu'à bien se tenir !

sommeil :
j'arrive de mieux en mieux à dormir partout, à n'importe quelle heure, même quand il y a du bruit, de la lumière et du mouvement. Très pratique pour s'occuper dans le train en partant en rando, ou faire une grosse nuit bien récupératrice au bivouac.

physique :
je cours un peu quand j'ai le courage, 1 h, 1 fois par semaine environ. Mollo avec la course, surtout sur route, c'est assez éprouvant pour les articulations (chocs répétés). A cette saison, c'est plus la durée du jour que mon physique qui me bride.


Voilà, ce qui me branche en général c'est de travailler la flexibilité, sortir un peu des conventions et des habitudes, explorer mes possibilités. Si une chose "ne se fait pas" mais qu'il n'y a pas de contre indication au niveau santé ou morale, y'a des chances que je l'essaye... Vous savez, tous les "mets un pull tu vas attraper froid". C'est surtout pour voir ce dont le corps est capable, mais ça a des avantages en rando.

Hors ligne

#20 23-11-2009 23:15:30

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

pierrot22 a écrit :

acclimatation au froid :
notre vie douillette et chauffée nous a fait oublier à quel point le corps est capable de résister au froid. En sortant un peu de sa "zone de confort", c'est-à-dire en acceptant d'avoir un peu froid de temps en temps, juste un peu, on peut augmenter de manière impressionnante la résistance au froid. Le corps développe des mécanismes pour perdre moins de chaleur et en produire plus.

Hors de la rando, c'est aussi très confortable au quotidien, moins d'épaisseurs à transporter, une plus grande "plage de confort".

.... c'est de travailler la flexibilité, sortir un peu des conventions et des habitudes, explorer mes possibilités ......

+1 : il y a 2 ans je me suis retrouvé avec 1 t-shirt, une chemise, un pull et une veste lors de 1ère froids d'automne et je me suis rendu compte qu'il faisait 13°C (j'entends déjà Bodha rigoler) ... j'eu alors une grande bouffée d'angoisse  lorsque j'ai imaginé ce qu'il me faudra enfiler lorsqu'il fera entre -5 et 5°C, puis le trainer dans le métro bondé roll
A ma grande surprise, il m'a fallu moins de 2 semaines (à serrer les dents, j'avoue) pour m'habituer à supprimer la veste et le pull dans le même conditions.
Ce petit effort au premiers froid de l'automne + se couvrir la tête + bien s'abriter du vent, m'a permis de baisser d'au moins 5°C l'enfilage des différentes couches ...
De plus, pour la première fois je n'ai pas eu de rhume hivernal ... mais là je crois plutôt au coup de bol qu'à une conséquence.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#21 24-11-2009 00:27:15

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

j'ai trouvé, en fouinant sur le froid, sur un site à la fiabilité très douteuse, que les personnes pratiquant la nage hivernage sont beaucoup moins sujettes aux maladies "du froid" (rhumes et compagnie). Evidemment, aucune source, aucune référence. Sur le froid, voir aussi ça : http://wiki.davidmanise.com/index.php/A … n_au_froid

Il y a beaucoup de choses que notre corps est capable de faire sans que ça soit un exploit, mais on l'a oublié parce que le confort l'a rendu facultatif. Sauter des repas ou une nuit de sommeil, être 2 fois moins couvert que les autres quand il fait froid, marcher ou courir une journée entière, ça parait un exploit aujourd'hui, mais ça faisait partie du quotidien de nos ancêtres plus ou moins éloignés. On est les descendants de personnes qui le faisaient (en vivant moins longtemps), on a gardé ces capacités. Faire ressortir ces choses est très utile, pas forcément pour les utiliser au quotidien, certaines fatiguent inutilement l'organisme, mais en cas de pépin ça augmente la marge de sécurité.

Dernière modification par pierrot22 (24-11-2009 00:30:43)

Hors ligne

#22 24-11-2009 00:38:23

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

pierrot22 a écrit :

Mais l'eau froide, j'arrive pas. Que ça soit pour se baigner quand l'eau fait moins de 18°, ou prendre une douche froide, j'aime vraiment pas ça. Ca viendra peut-être un jour.

Si ça peut te rassurer, j'ai vécu pendant 1 an dans un immeuble assez insalubre où on avait l'eau chaude... hum... 2 fois dans l'année à peu près hmm  Pas le choix, au bout de quelques jours il faut bien passer à la douche froide, mais je ne m'y suis jamais vraiment habituée. La douche simple, encore ça passe, on apprend à faire couler juste un filet d'eau. Pour le lavage des cheveux par contre c'était une torture, mais il faut aussi avouer qu'à l'époque je devais avoir les cheveux presque jusqu'en bas du dos.
Enfin, au bout de plusieurs mois, ça va un chouilla mieux, mais il m'a vraiment fallu du temps pour arriver à supporter un tout petit peu mieux les choses. Suis-je trop "chochotte", dans mon petit confort ? Je suppose que cela peut varier selon les personnes bien sûr.

Sinon, pour en revenir au sujet, pour ma part, c'est du classique : vélo-taff, marche en ville, et pendant mes trop rares moments de libre, un peu de sport d'endurance (roller ou natation le plus souvent).

Edit : rajout.

Dernière modification par Basi (24-11-2009 00:39:47)

Hors ligne

#23 24-11-2009 14:31:16

presse puré
Membre
Inscription : 25-01-2009

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

Salut,
je travail dans les deux sens, me préparer pour les randos, mais aussi, être léger tout les jours (mul,vul, et simplicité volontaire).
Je fais tous mes déplacement a vélo et a pied. Je n'utilise la voiture que pour emmener ma petite (4mois...).

Ensuite, je pratique l'escalade, donc je bosse le physique mais sans poids rajouté.

Comme pierrot, je saute des repas (souvent le midi), douche froide, et pieds nu (je n'aime pas sentir cette ficelle sauvagement introduite entre les orteilles wink) le soir.

En revanche je pense que la résistance au froid doit se travailler de manière différente pour chaque personne, mais aussi suivant les situations (fatigue...)

Sinon c'est un sujet largement, intéressant surtout quand pierrot, reprend la situation de nos ancêtres.

Hors ligne

#24 24-11-2009 21:03:55

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

Pour ma part, je fais l'expérience très concrète de l'acclimatation au froid depuis que je roule en moto (pas de voiture): je suis en permanence exposée au vent, parfois violent, au froid, à la pluie glaciale, et ce, depuis plus de 6 ans (ou à l'extrême chaleur l'été, histoire de varier les plaisirs!).
il m'arrive même de rouler complètement trempée et congelée, pdt plusieurs dizines de minutes (quand j'ai oublié mon pantalon de pluie, lol big_smile )
eh bien, j'ai constaté que non seulement je suis bcp moins frileuse mais en plus, je n'attrape plus froid, à peine 2 jours de rhume par an...
or comme bcp de gens, je tombais malade l'automne ou l'hiver, bénignement mais svt plusieurs fois.

dans l'optique de la rando, il m'arrive donc de me couvrir assez peu quand je roule, histoire de m'habituer encore plus. je supporte très bien maintenant le fait d'avoir le pantalon et les pieds trempés, pourvu que le haut soit sec.
très souvent, je teste mon matos aussi, comme les sous-vêtements en mérinos smile

sinon, je dors absolument toute l'année en tee-shirt/short, je saute allègrement des repas (sciemment, pas par obligation) et je peux dormir au bruit et à la lumière.
je n'ai pas passé le cap de la douche froide (ça c'est dur!) mais je peux me baigner dans une eau très froide s'il fait doux (orgueil devant les copains? peut-être, lol...)

voilou pour ma tite contribution smile

Dernière modification par sonicflood777 (24-11-2009 21:05:01)


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#25 24-11-2009 21:03:55

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

Je tâtonne un peu sur la bouffe, essaye des trucs, teste des cuissons différentes, de simplifier des recettes ... mais comme je ne note pas grand chose, j'oublie vite !!!

On essaye de faire attention aux pieds, mais pris dans le quotidien on oublie souvent !

On chauffe peu, et on a remarqué que c'est toujours plus facile au milieu de l'hiver qu'au début, comme si notre corps avait du mal à passer du chaud au froid, et qu'une fois qu'il était dans le "froid" depuis un moment, il supportait mieux.

Pour les vêtements, j'essaye de m'habituer à avoir "chaud juste ce qu'il faut" et ne pas se retrouver dans une torpeur de chaleur sous 40 pulls ! Pour mon ami c'est plus facile, il n'est pas frileux du tout du tout du tout.

La douche froide par contre, c'est dur, très dur !! Après, si on a pas le choix ... ben voilà !! Mais c'est pas un truc que je pourrais faire tous les jours "pour m'habituer", en tout cas par pour l'instant.
J'ai un ami randonneur au long cours qui est capable de se doucher à l'eau froide, dehors (oui oui) par tous les temps, tous les jours de l'année ... la douche froide par -5°C un jour de vent ... j'admire !!


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

Pied de page des forums