Aller au contenu

Annonce

#26 24-11-2009 21:30:21

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

presse puré : je rends au Manitou ce qui lui appartient : je n'ai fait que reprendre un argument de David (cf lien dans mon message précédent).

Savoir qu'on peut "se dépasser" et l'avoir déjà fait, c'est très efficace pour le moral, un gros atout pour ne pas craquer en situation merdique. J'irai pas jusqu'à parler de survie, y'a un très bon forum pour ça, mais sortir au plus vite et entier d'une zone à la con, marcher toute la journée avec les pieds trempés et gelés, le pantalon idem jusqu'au genou... Dans ce cas, y'a une bataille intérieure entre l'envie de se battre et le désespoir qui monte, et quelqu'un qui a l'habitude de s'être imposé un peu de difficultés quand tout allait bien sera plus à même de se battre à ce moment là. J'en ai fait l'expérience ce week-end, je suis allé au-delà de mes limites et au-delà du raisonnable en solo pour mon niveau. Des heures de marche en raquettes, sur des chemins la plupart du temps invisibles car recouverts, et qui ont pas vu un bipède depuis au moins 1 semaine, avec comme principale pensée "Pour l'instant tout va bien, mais t'as pas le droit à l'erreur, si tu te pètes un truc, tu vas crever ici". J'étais pas en situation vraiment dangereuse, bien moins engagée que les sorties "standard" de certains, mais plutôt stressante pour quelqu'un de moyennement expérimenté et tout seul... Je ferai un retour un de ces 4 dans la section ad-hoc. Au final j'en garde des souvenirs forts et beaucoup d'enseignements, mais je sais que si j'avais eu quelqu'un de moins "fort" avec moi, par exemple ma copine, elle aurait eu beaucoup de mal et elle m'en aurait voulu longtemps. Elle était déjà épouvantée à m'écouter raconter...

bon allez j'arrête sinon je vais encore saouler tout le monde avec mon dada du moment et je suis un peu à la limite du HS et du 3615 mylife lol


sonicflood : pareil, le trajet quotidien en mob pour aller au lycée avec un manteau pas spécialement adapté a été le premier pas, involontaire, de mon "adaptation". En 3 ans de ce régime, j'ai senti une grosse différence dans ma façon de me couvrir, avant j'étais plutôt frileux.


Par rapport à la douche froide, une version moins brutale est la toilette au gant à l'eau froide (testé en rando y'a quelques semaines). Ca pompe moins de chaleur qu'avoir de l'eau froide qui coule sur le corps, et se frictionner avec le gant permet de diminuer la sensation de froid. Ca peut faire un début moins désagréable : l'hiver, se mouiller et se savonner au gant à l'eau froide, se rincer à l'eau chaude. Quand l'été arrive, on baisse progressivement la température de rinçage, et peut-être qu'on arrivera à ne pas (trop) la remonter avec le retour de l'hiver. La base de tout entrainement, c'est de se fixer des objectifs réalistes, atteignables et progressifs. Un objectif trop ambitieux est une bonne excuse pour renoncer.

Il y a aussi des moyens de conditionnements mentaux, type méditation par exemple, pour mieux supporter ce genre de chose (faim, froid, douleur...), suffit de regarder ce dont sont capables certains moines bouddhistes ou les saddhus indiens dont on avait parlé y'a quelque temps. Mais ce n'est pas forcément facile de trouver des infos sérieuses là-dessus sur le net...


edit : Lélie, par rapport au froid, c'est exactement ça, faut le temps que le corps passe en mode "hiver", ce qui ne se fait pas ou peu si on reste dans son cocon bien douillet en enfilant couche sur couche quand ça se rafraichit. Le lien que j'ai donné dans un message précédent l'explique plus précisément, c'est intéressant de savoir comment ça marche. Je l'ai aussi observé cette année : en 1 semaine on est passés de 25°-30° à 10-15°, la première semaine j'ai sorti micropolaire et gros pull en laine, j'avais vraiment pas chaud. Maintenant il ne fait pas plus chaud, et pourtant je suis en t-shirt et écharpe presque tout le temps, même à l'extérieur, en ayant pas ou peu froid (tant que je ne dois pas rester en statique). J'emmène un pull ou une polaire en backup mais je l'utilise rarement. En Bretagne le changement de saison est moins brutal, je n'avais jamais remarqué ce phénomène de "temps d'adaptation" avant.

Dernière modification par pierrot22 (24-11-2009 21:38:46)

Hors ligne

#27 25-11-2009 07:29:45

elo
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 12-05-2009

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

Draven a écrit :

Moi par exemple, j'ai l'habitude de dormir sur le ventre. Mais depuis l'an dernier, j'essaye de dormir sur le coté de plus en plus souvent, pour en prendre l'habitude. Pour mieux dormir quand j'suis dans un sac de couchage. ( Dans le sac, pas possible de dormir sur le ventre, avec l'oreiller dans les bras... Ou alors uniquement quand il fait 25°c... ).

Un peu comme toi, j'ai l'habitude de dormir sur le ventre. J'ai essayé de m'entraîner à dormir sur le dos chez moi pour les randos. Mais je n'y arrive pas !
Alors je me suis "entraînée" à dormir, toujours sur le ventre, mais sans oreiller et les bras le long du corps, position nickel pour le duvet.
Et je dors beaucoup mieux maintenant quand je campe.

Sinon pareil, je vais courir régulièrement, histoire de pas m'essoufler à la première côte.
Au quotidien, je fais tout à pied ou à vélo, mais je vois plutôt ça comme une hygiène de vie "générale" et pas spécifiquement un entraînement pour la rando.

Je retiens l'idée de s'habiller moins chaud pour m'habituer au froid.
Je suis très frileuse et je trimballe pas mal de vêtements chauds dans mon sac (et je les utilise toujours !), donc c'est définitevement un points à améliorer.

Hors ligne

#28 25-11-2009 09:12:33

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

Quelques oublis :

- Dormir sur le dos (ou exceptionellement en chien de fusil) : au début j'avais du mal (ahhh des années sur le ventre !!) puis sans me forcer, juste en essayant de temps en temps, c'est venu un peu naturellement en quelques mois. Du coup en rando, quel changement smile

- Casser les nouvelles chaussures en les mettant au boulot : j'ai de la chance, je travaille debout et en mouvement toute la journée, sans obligations vestimentaires : le top (sauf que le magasin est plat et pas du tout accidenté, zut alors !!)

- Et comme la plupart des Muls légèrement névrosés, récupérer en tout temps et en toutes circonstances des babioles insignifiantes en les imaginant dans un futur usage Mul smile


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#29 29-11-2009 06:02:24

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

bonne idée pour dormir sur le dos, habituellement je dors sur le ventre et c'est vrai que c'est un peu galère en sac de couchage... Pour l'instant, je m'endors sur le dos que si je suis assez fatigué, sinon faut que je passe sur le côté.

Pour illustrer les objectifs progressifs : pour m'habituer à dormir moins couvert, dans ma chambre à une vingtaine de degrés (c'est pas moi qui gère la chaudière de l'appart sinon elle serait moins chaude...).
J'ai commencé par dormir dans le duvet moitié fermé + sac en soie, (j'ai pas de couette, j'utilise mon duvet de rando), puis duvet ouvert, puis posé sur moi avec les pieds dans la footbox, puis posé sur moi avec les pieds hors de la footbox. Au bout de 2 mois, je suis rendu à être à l'aise à poil dans le sac en soie avec le duvet qui me recouvre uniquement le buste (rien sur les jambes à part la soie). J'aurais essayé de dormir comme ça au début, j'aurais sans doute mal dormi... De nuit en nuit, je réduis la surface recouverte, mais en restant confortable : pas chaud, mais pas froid. Le but c'est pas de se faire mal non plus. Le prochaine étape sera de remplacer le duvet par mon gros pull en laine, puis si j'y arrive, par une polaire fine.

Ce genre de conneries ça va bien quand on est tout seul, je sais pas ce que ça va donner quand je vais retrouver ma copine et une couette à Noël, je vais peut-être crever de chaud... Au moins elle sera contente je ferai bouillotte comme ça lol

Hors ligne

#30 29-11-2009 11:07:56

Aldaron
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 28-05-2009
Site Web

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

Pareil pour ma part, la position de sommeil, dormant depuis très longtemps sur le ventre je voulais y arriver de dos depuis longtemps (position pas terrible pour le squelette) mais jamais fichu d'y arriver; quand j'ai commencé le bivouac j'ai du trouver une motivation suffisante car même si ça a été long et progressif maintenant j'arrive a faire toute ma nuit sur le dos (et en effet dans le sac c'est incomparable avec les autres positions).

Hors ligne

#31 29-11-2009 12:04:10

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

Ouais la position de sommeil c'est vraiment ce que j'essaye le plus de travailler actuellement. J'arrive un peu mieux a dormir sur le coté maintenant, mais réussir a passer une nuit complète sur le dos ça serait génial en bivouac...


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#32 29-11-2009 16:41:50

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 02-10-2005
Site Web

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

Dormir sur le ventre, médicalement, (où c'est que j'ai encore cela....:, je crois dans le livre petit guide du dos), n'est pas recommandé pour les vertèbres du dos. Je pense qu'en dormant sur le ventre, on crée une tension de plus pour le dos.


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#33 29-11-2009 17:01:58

malcor
Membre
Lieu : herault
Inscription : 12-01-2009

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

utilisation du p3rs pour faire cuire un mont d'or et des pommes de terre , panne de gaz du dimanche
en dormant sur le dos en attendant.......


Salut et Fraternité

Hors ligne

#34 14-12-2009 18:46:59

Octav
Membre
Lieu : Elsass
Inscription : 14-12-2009

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

Je crois qu'il y aurait une place ici pour mon expérience...
C'est au sujet de la douche froide, que je pratique depuis deux ans et demi maintenant. Tout a commencé en juin 2007, dans notre nouvel appart, ou la chaudière à gaz de la douche avait eu un petit problème. Il n'y avait donc que de l'eau froide, je n'aimais pas ça, mais il faisait tout de même chaud dehors et il n'y avait pas 36 moyens de me rendre propre au travail. J'ai donc franchit le cap assez difficilement et pris les premières douches froides de ma vie.
Finalement, quand l'eau chaude est revenue une semaine plus tard, je m'y étais habitué et je me suis dit que je pouvais continuer jusqu'à l'automne, quand il ferait plus froid. Et finalement, je n'ai jamais trouvé qu'il fisse assez froid pour que j'arrête, et quasiment toutes mes douches se font à l'eau froide.
J'y ai trouvé que des avantages, hormis le fait que c'est très dur de se lancer : j'ai moins froid toute l'année, en t-shirt jusqu'à 5°, je tombe moins malade alors qu'auparavant j'étais enrhumé tout l'hiver, je n'ai plus besoin de m'embêter avec des vestes ou des pulls une grande partie de l'année, j'ai moins besoin de chauffage (même si cela peut gêner pour la vie en commun... lol), et j'économise de l'eau et du temps car je ne me prélasse pas dessous pendant 30min en hiver. C'est aussi un excellent moyen de faire connaissance en ville en hiver, car je suis assez souvent interpellé... roll Après, j'avoue que j'habite en ville, et quand je vais chez mes beau-parents dans un village de montagne, je me vois obligé de prendre une douche "tiède", car l'eau froide pure est vraiment trop froide tongue
Paradoxalement, je dors toujours assez couvert, je suis plus sensible au froid dans mon sommeil qu'éveillé.
En tout cas, le froid est effectivement un ennui qui m'atteint moins que je randonne depuis ce temps là.  (avant ces douches froides, j'étais quelqu'un comme tout le monde, avec ses pulls, ses écharpes et ses vestes)

Par contre j'ai d'autres éléments à travailler, car j'ai du mal à dormir à la lumière ou quand il y a du bruit. Cela m'a géné par exemple cet été, car les nuits à la belle quand il y a pleine lune sont du coup assez courtes... Je n'ai pas encore réussi à me mettre du hard rock dans les oreilles et une lampe au dessus de la tête pour m'entraîner pour ça, si quelqu'un à d'autres idées... smile

Hors ligne

#35 14-12-2009 19:10:22

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

C'est vrai que la douche froide ça n'a que du bon! En plus il paraît que ça améliore la circulation sanguine car les vaisseaux se dilatent.

Pour ma petite histoire :
Ca fait environ 3 mois que j'ai arrêté de fumer, avant je n'arrivais pas à courir 2 min sans être essoufflé, et en plus je portais 25 kilos sur le dos tous les jours. Maintenant, ça fait deux semaines que je vais courir tous les matins ou presque. Résultats:

-1er jour : 2,5 km, 4 pauses
-2eme jour : 5 km, 3 pauses
-3eme jour : 5 km, 4 pauses
-4eme jour : 7,5 km, 2 pauses
-5eme jour : ??
-7eme jour : 7,5 km, 0 pauses
...
-10ème jour : 12km, 1 pause
-12ème jour : 6 km = douleur dans le genou
-Aujourd'hui : pas été, je laisse mon genou se reposer

Voilà, je pense que le progrès est flagrant !!

De plus : ça fait une semaine que je fais des assouplissements, avant, impossible de toucher mes pieds, jambes tendues (manque 20 bons centimètres), aujourd'hui : les doigts dans le nez big_smile

J'ai été surpris du peu de temps que ça a pris avant que je puisse voir les effets !!
Ca m'encourage à continuer ainsi smile


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#36 14-12-2009 21:09:55

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

octav : pour la lumière, laisse les volets ouverts (sauf l'hiver éventuellement pour l'isolation). Avec le rythme des saisons, ça devrait t'habituer progressivement puisque la durée du jour varie doucement. Si tu as du mal, commence par une année avec des rideaux sombres ou des stores pour atténuer la lumière sans la supprimer. Tu peux aussi t'acheter une veilleuse comme pour les enfants (à leds, ça consomme presque rien).
Pour le bruit, c'est plus difficile à faire "artficiellement". Moi ça s'est fait naturellement, le fait de vivre dans une famille "nombreuse", puis dans une cité universitaire. J'ai fini par réussir à considérer la plupart des bruits comme "normaux", et ne réagir qu'à quelques bruits, qui me réveillent immédiatement même s'ils sont faibles : le vibreur du portable, une alarme de montre, l'alarme incendie... Un mec qui braille dans le couloir, ma soeur qui grimpe l'escalier en courant parce qu'elle a oublié quelque chose, c'est considéré comme "normal" et c'est rare que ça me réveille. Et si c'est le cas, je me rendors aussitôt. Si tu veux t'habituer à dormir au bruit, une idée est de te faire un disque de "bruits normaux" : majorité de silence avec quelques bruits de temps en temps. Au début tu le mets tout doucement, et tu augmentes progressivement le volume, pour que ton cerveau s'habitue à les considérer comme normaux et à ne pas te réveiller quand il les détecte. Mais pas trop fort non plus sinon tu vas perturber ton sommeil et ta vie quotidienne va en souffrir. Enfin faut trouver le juste milieu, le but c'est pas de se torturer.

Je pense qu'il y a aussi une partie de cette capacité à dormir facilement qui vient de l'enfance. Quand mon père était bébé, c'était black-out total dans la maison pendant la sieste de Monsieur (enfant unique longtemps attendu). Moi j'avais quelques mois quand on a emménagé dans une maison à retaper, j'ai souvent dormi au son de la scie sauteuse (à la grande stupeur de ma grand-mère paternelle lol ). Des pas dans l'escalier suffisent à le réveiller alors que je dors sans problème avec l'aspirateur allumé dans la pièce d'à côté.


yohann : on progresse très vite au début quand on court (comme dans la plupart des sports quand on commence). La progression en sport est par paliers : progressions rapides alternant stagnation. Donc ne te décourage pas si dans quelque temps tu ne constates plus d'amélioration, c'est normal. J'ai remarqué le même genre de progression "spectaculaire" en course et en marche depuis que j'ai commencé à faire de la montagne et recommencé à courir (2 ou 3 mois au rythme d'une fois par semaine ou toutes les 2 semaines). Aujourd'hui je suis capable de faire sans courbatures des distances et des dénivelés qui m'auraient cassé en deux il y a 6 mois.
Pour ton genou : évite le goudron, y'a rien de tel pour s'esquinter les articulations. Préfère une piste d'athlétisme, un chemin en terre, de l'herbe. Et il faut aussi savoir se ménager des jours de repos entre les entrainements, et varier les sports.

Hors ligne

#37 15-12-2009 00:39:45

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

pierrot22 a écrit :

Pour ton genou : évite le goudron, y'a rien de tel pour s'esquinter les articulations. Préfère une piste d'athlétisme, un chemin en terre, de l'herbe. Et il faut aussi savoir se ménager des jours de repos entre les entrainements, et varier les sports.

Ben, je cours essentiellement en forêt, sur des sentiers = boue et feuilles mortes sous mes pieds.
Je me remet doucement au yoga... la souplesse revient assez vite.


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#38 15-12-2009 01:34:00

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

manou a écrit :

Dormir sur le ventre, médicalement, n'est pas recommandé pour les vertèbres du dos. Je pense qu'en dormant sur le ventre, on crée une tension de plus pour le dos.

Il suffit de se faire ce que te prêtent les kinésithérapeutes : un coussin ad-hoc à glisser sous le ventre pour restaurer la rectitude du rachis lombaire, et la place des côtes pour respirer. Usuellement, je fais cela avec une serviette roulée. Je suis également obligé de préparer au moins un coussin sous une épaule, par exemple un polo roulé.
Mais rien de tout cela n'est pratique dans un duvet-momie.


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#39 15-12-2009 11:22:19

Acouphenix
Membre
Inscription : 30-10-2009

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

Au moins, pour dormir, je serais peinard : je suis sourd. J'enlève mes appareils et hop black-out auditif. J'entends le tonnerre et mon voisin qui gueule.
Par contre, ça peut être stressant si je n'entends pas des bruits suspects : Paranoïa? C'est un point psychologique à travailler avant d'entamer les randos en 2010.

Hors ligne

#40 15-12-2009 14:06:10

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

pierrot22 a écrit :

octav : pour la lumière, laisse les volets ouverts (sauf l'hiver éventuellement pour l'isolation). Avec le rythme des saisons, ça devrait t'habituer progressivement puisque la durée du jour varie doucement. Si tu as du mal, commence par une année avec des rideaux sombres ou des stores pour atténuer la lumière sans la supprimer. Tu peux aussi t'acheter une veilleuse comme pour les enfants (à leds, ça consomme presque rien).
Pour le bruit, c'est plus difficile à faire "artficiellement". Moi ça s'est fait naturellement, le fait de vivre dans une famille "nombreuse", puis dans une cité universitaire. J'ai fini par réussir à considérer la plupart des bruits comme "normaux", et ne réagir qu'à quelques bruits, qui me réveillent immédiatement même s'ils sont faibles : le vibreur du portable, une alarme de montre, l'alarme incendie... Un mec qui braille dans le couloir, ma soeur qui grimpe l'escalier en courant parce qu'elle a oublié quelque chose, c'est considéré comme "normal" et c'est rare que ça me réveille. Et si c'est le cas, je me rendors aussitôt. Si tu veux t'habituer à dormir au bruit, une idée est de te faire un disque de "bruits normaux" : majorité de silence avec quelques bruits de temps en temps. Au début tu le mets tout doucement, et tu augmentes progressivement le volume, pour que ton cerveau s'habitue à les considérer comme normaux et à ne pas te réveiller quand il les détecte. Mais pas trop fort non plus sinon tu vas perturber ton sommeil et ta vie quotidienne va en souffrir. Enfin faut trouver le juste milieu, le but c'est pas de se torturer.

Je pense qu'il y a aussi une partie de cette capacité à dormir facilement qui vient de l'enfance. Quand mon père était bébé, c'était black-out total dans la maison pendant la sieste de Monsieur (enfant unique longtemps attendu). Moi j'avais quelques mois quand on a emménagé dans une maison à retaper, j'ai souvent dormi au son de la scie sauteuse (à la grande stupeur de ma grand-mère paternelle lol ). Des pas dans l'escalier suffisent à le réveiller alors que je dors sans problème avec l'aspirateur allumé dans la pièce d'à côté.

Marrant ces habitudes au bruit. Moi en général je déteste le moindre bruit, surtout d'origine humaine, donc en fait presque tout le temps big_smile. Des fois je me dis que je pourrais faire un sourd heureux lol
Je ne supporte pas le moindre petit ronflement, je passe immédiatement en mode boules quiès lol
le tic tac d'une montre, le coq du matin que que je rêve d'empaler, tous les matins donc...je devrais m'y habituer mais rien à faire donc c'est pas si simple que la seule habitude au bruit ou à la quantité de décibels, c'est plus psychologique...faut sans doute l'aimer intérieurement pour le trouver apaisant ou rassurant et non agressif ?
Par contre, par exemple, dormir à 1 m d'un torrent assourdissant ou des cascades au printemps, aucun problème ! Pourtant on admet que ça peut devenir saoulant tout de même. Bref, encore un sujet intéressant à creuser. En tout cas je sais que le bruit représenterait dans notre société, la cause principale de stress ( et dans les grosses villes...:mad:)

Hors ligne

#41 15-12-2009 14:39:02

lescroqueurs
Membre
Inscription : 31-03-2008
Site Web

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

Pour ce qui est du bruit, je suis comme Pierrot22, j'ai l'habitude, je dors sur la plage quand mes potes gueulent et jouent de la guitare comme si leur vie en dépendait big_smile , pas de problème.
Par contre certains bruits faibles me gênent, exemple: quand j'habitait Grenoble, en face de la rue, il y avait un mec qui toussait tous les matins pendant l'été, à 5h00 précise (véridique smile smile smile ) et à la fin, comme je m'y attendais, je me réveillait même avant. Il m'arrive exactement la même chose actuellement avec une souris qui retourne mon plafond juste au dessus de ma tête toutes les nuits et me réveille chaque fois à la même heure. Au début, je me réveillait car je n'avais pas sommeil (journées pas très chargées), mais maintenant même quand je suis crevé, ça me sors de mon sommeil. Ce n'est pas tant le bruit si ce n'est, je pense, que je m'y attends et deviens donc très sensible à ce bruit en particulier... C'est ridicule mais bon, j'arrive pas à passer outre lol

Si quelqu'un a une solution...

Réponse à fab05: c'est surement psychologique alors wink

Pour ce qui est des bruits répétés fréquemment ou continu, on doit s'y faire tout simplement ou alors ça nous berce comme le bruit sourd du moteur de la voiture ou le tactac régulier du train.

Hors ligne

#42 15-12-2009 15:01:01

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

lescroqueurs a écrit :

Si quelqu'un a une solution...

Lâche le chat ! Ou met des pièges...


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#43 15-12-2009 15:20:46

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

Je pense que pour le bruit, y'a une grande partie psychologique oui. La plupart des bruits, j'ai réussi à "me convaincre" qu'ils ne me dérangent pas, donc même s'ils me réveillent, ça ne m'énerve pas et je me rendors tellement vite que j'oublie que ça m'a réveillé. Alors qu'un moustique qui passe près de mon oreille, c'est pas fort mais ça me réveille en sursaut parce que ça, ça m'énerve vraiment. Le vibreur du portable me réveille en sursaut parce que ça a longtemps été mon 2ème réveil, et si je l'entendais ça voulait dire soit que le 1er réveil n'avait pas sonné soit que je m'étais rendormi après, dans tous les cas que je suis à la bourre.

Au contraire, pour mon père qui adore râler, être réveillé par le moindre bruit dans la maison, ça lui donne un bon prétexte pour râler haut et fort le lendemain contre l'indélicat qui a fait un peu de bruit dans l'escalier.

Quand j'étais gosse, j'avais une pendule assez bruyante, et je m'endormais mal sans elle, c'était trop silencieux. Maintenant je pense qu'elle me dérangerait, au moins le temps que je m'y ré-habitue. J'ai aussi dormi quelques années avec le PC allumé à quelques mètres de la tête, il me dérangeait plus du tout. Maintenant j'aurais du mal. Je pense que si on réussit à considérer un bruit comme non agressif, on peut facilement dormir avec lui. Plus facile à  dire qu'à faire...

Hors ligne

#44 15-12-2009 15:47:22

Acouphenix
Membre
Inscription : 30-10-2009

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

En tant que sourd, je suis appareillé dans la journée et je comprends parfaitement que le bruit peut être nuisible et peut être une source de stress psychologique.
Pour moi, j'ai réussi à gérer le bruit que je subit au boulot et j'ai appris à "éliminer" les bruits nuisibles le soir à la maison (cons des gosses qui gambadent au dessus à 22h du soir). Donc c'est psychologique.

Ma femme moins sourde, entend les bruits nuisibles comme une voiture de jacky dans la rue ou une mobylette torniturante et ça la gêne vraiment.

Tout est une question de fréquence du son. Mes oreilles supportent certains aigus ma femme non. Donc ça dépend des gens.

Les sourds sont très sensibles aux vibrations alors quand on habitait au dessus d'un bar avec concert le jeudi soir, c'était pas évident. Moi je dors vraiment, ma femme non car elle sent très bien les vibrations. Mon fils, non sourd, s'en fout et pionce vraiment comme son père.

Sinon, les bruits qui me font chier vraiment sont les acouphènes, des bruits que ton cerveau s'amuse à composer. Heureusement que c'est pas fréquent.

La sieste, je dors avec mes appareils car le bruit m'apaise et me rassure, c'est peut-être con mais mon cerveau a appris la vigilance pour compenser le manque d'audition donc il trie sur le volet tout les bruits suspects.

Oui c'est psychologique...

Hors ligne

#45 15-12-2009 17:58:34

lescroqueurs
Membre
Inscription : 31-03-2008
Site Web

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

Yohann a écrit :
lescroqueurs a écrit :

Si quelqu'un a une solution...

Lâche le chat ! Ou met des pièges...

Je ne peux pas, je ne suis pas chez moi et ils ont bloqué tous les accès pour que ces sales bêtes ne pénètrent pas dans la maison!!!

Hors ligne

#46 15-12-2009 20:53:25

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

acouphenix a écrit :

Sinon, les bruits qui me font chier vraiment sont les acouphènes, des bruits que ton cerveau s'amuse à composer. Heureusement que c'est pas fréquent.

Ah, ça s'appelle comme ça ? Et bien ça m'est arrivé une fois ou deux, figurez-vous ! C'est un rêve auditif : le cerveau compose lui-même et on entend clairement comme dans la réalité avec un casque. De la musique, mais aussi des paroles dont je me souviens clairement avoir comprises sur le moment et le pire c'est que ça avait du sens. C'est bizarre mais je savais aussi qu'à ce moment je dormais, j'écoutais attentivement...moi-même et donc ce n'était pas désagréable bien sûr lol lol
Puis au matin j'avais oublié sad...Non, personne ne m'a pas parlé dans les oreilles et je n'avais pas fait la fiesta la veille et je ne fume pas, pour répondre à ceux qui vont - je les entends déjà - pouffer de rire roll

Je me suis dis ça y est, c'est l'âge....ça commence comme ça lol

Hors ligne

#47 17-12-2009 01:43:13

Octav
Membre
Lieu : Elsass
Inscription : 14-12-2009

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

Je crois qu'il faudrait que je redevienne célibataire pour vraiment habituer mon corps à tout ce qui est normal dans la nature. Déjà que mon acclimatation au froid agace un peu, je vais éviter de laisser les volets grands ouverts. tongue
Quoique, ceux-ci laissent déjà un tout petit peu passer la lumière et cela me dérange par moment, alors que cela fait tout de même longtemps que je ne dors plus dans la chambre opaque que j'habitais chez mes parents. Et pour le bruit, j'ai aussi vécu en cité U 3 ans (dont 2 pas du tout insonorisés), et la seule adaptation au bruit que j'ai réussi à été l'achat de boules quiès hmm
Je crois finalement que je n'ai pas encore suffisamment de motivations pour améliorer ma tolérance lors de mon sommeil. Passer aux douches froides a été une habitude qui m'est finalement venue assez vite sans être trop contraignante (ça ne dure que 10 minutes), et je "subis" toute l'année la température extérieure. Pour les nuits dehors, j'en fais bien trop peu (snif), et les nuits qui pourraient tenir lieu d'entrainement sont tout de même longues, même si elles paraissent courtes.

Sinon, je ne pensais pas que c'était possible d'avoir de réels rêves auditifs. Je ne suis peut-être pas encore assez vieux lol

Hors ligne

#48 17-12-2009 15:55:07

PushBack
Membre
Lieu : Toulouse (F), Parme (It)
Inscription : 22-10-2007

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

Mes gestes quotidiens utiles pour la rando sont:

- me deplacer à vélo, toujours.

- temperature maxi à la maison en hiver: 15° (plus souvent 12/13 donc moins de rhumes et plus de WE disponibles)

- m'enduire les pieds de beurre de Karité pur après la douche (le beurre de karité est tout aussi efficace mais moins cher que la crème akeline, plus agreable que la vaseline)

- penser à la rando qui m'attire le plus en ce moment et faire en sorte qu'elle soit la prochaine. La motivation est le meilleur des remédes contre la fatigue, les ampoules, les difficultés inattendues.


Par contre je n'ai jamais réussi à me doucher à l'eau froide mais après avoir lu vos commentaires, il faudra que j'essaie plus serieusement smile


<<C'est une erreur de croire qu'il n'y ait pas de rapport entre la fin et les moyens. C'est comme si vous disiez qu'en plantant des mauvaises herbes on peut récolter des roses>> [Mohandas K. Gandhi]

Hors ligne

#49 19-12-2009 13:03:48

Octav
Membre
Lieu : Elsass
Inscription : 14-12-2009

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

Pour la douche froide, il vaut mieux essayer avec un temps plus doux voire chaud au début. Il n'y a pas que l'air qui sera plus chaud, l'eau froide le sera aussi un petit peu.

Je n'avais pas mentionner le vélo pour moi. C'est aussi mon moyen de locomotion et c'est vrai que l'aide est certaine pour ne pas se retrouvé essoufflé après la première montée quand on n'a pas fait d'autre sport depuis assez longtemps.

Hors ligne

#50 26-02-2010 18:32:42

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Habitudes quotidiennes pour améliorer la vie en randonnée ?

Sujet bien intéréssant bien qu'un peu ancien. Moi je distingue deux choses : mes habitudes qui m'aident en rando et les trucs que je fais spécialement pour la rando.

je précise :
- le vélo comme moyen de déplacement, les douches froides (j'ai arrêté), sauter des repas (parfois sans m'en rendre compte), pas de chauffage chez moi, préférer sentir le froid que le chaud (donc souvent en chemise, sans chaussettes ...) tout ca je le ferais même sans la rando. Mais c'est vrai que ca fait une vraie préparation physique "inconsciente" pour l'endurance, la résistance à la faim et au froid ...

- les 10 saucissons suspendus dans la cuisine, les séances de muscu quand j'avais une tendinite au genou (entretient musculaire on va dire, pas du bodybuilding), plus récemment le test du magret de canard séché (pour remplacer le sauss) ou celui de la serpillère microfibres pour se sécher (d'ailleurs peu concluant pour mon cas), ca c'est dédié rando.

D'ailleurs l'expérience contraire : j'ai passé quelques mois à Chypre, j'ai eu trop chaud jusqu'à Noel ! (je me baladais de nuit en tongs et j'ai rarement sorti le pull (T moyenne 12°, min 7° la nuit ...)
on est vraiment conditionnés ... par contre, retour en France, pas de pb de réacclimatation ... cool !


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

Pied de page des forums