Aller au contenu

Annonce

#1 17-03-2005 02:47:03

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Un sac "démonstration" ?

Je lisais la discussion initiée par sco ( Besoin d'un conseil pour un sac à dos ) à propos d'un sac de 65L nécessaire pour avoir un certain confort.

Une chose me gêne presque depuis que ce site est né, c'est que je n'arrive pas à faire comprendre que la liste que je donne dans la rubrique matériel n'est qu'un exemple, pour éventuellement donner des idées à ceux qui voudraient alléger leur sac.
Si vous voulez une tente, prenez une tente, si vous préférez le cassoulet en boite, prenez du cassoulet ! Ce qu'il faut c'est réflechir où on peut gagner du poids sans avoir à sacrifier un confort auquel on tient vraiment, parfois en faisant évoluer sa pratique et en oubliant ses à prioris .

A cause de mon incapacité à faire passer ce message, beaucoup de monde regarde ma liste et se disent "Eh ben si c'est ça la rando-léger, très peu pour moi: il me faut ça, et ça et ça".

Que pensez vous de présenter une deuxième liste en parallèle de la mienne, plus proche de ce qui conviendrait à la plupart des randonneurs (avec tente, dentifrice wink , matelas auto-gonflant, vêtements de rechange...) pour montrer un autre exemple moins "choquant" pour le pratiquant non initié ? Elle pourrait faire, je pense, entre 6 et 7 kg (ou moins wink ) sans eau ni nourriture et permettrait de démontrer qu'on peut descendre bien en dessous du poids moyen donné pour un sac de rando itinérante !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 17-03-2005 11:03:39

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : Un sac "démonstration" ?

Juste pour te rassurer il m'a toujours semblé clair que ta liste à un aspect "indicatif" et je ne pense pas être le seul....Pour moi elle m'a servi à bien alléger mon sac même si je suis encore "trop lourd".
L'idée de la deuxième liste est tout à fait intéressante et permettra peut-être d'attirer plus de monde vers le "côté léger" de la force...euh ...non randonnée!
En tout cas je ne peux pas proposer la mienne pour l'instant...je suis encore à 11kgs (avec un sac très lourd et piolet, crampons, tente....) mais je vais l'améliorer petit à petit; l'expérience venant et tous les échanges de se site aidant....

Hors ligne

#3 17-03-2005 11:56:44

jauker
MUL en formation permanente
Lieu : Villebois 01150
Inscription : 07-03-2005

Re : Un sac "démonstration" ?

a tous,

pour  repondre un peu a tes inquietudes olivier, il n'y a aucune ambiguite par rapport a ta liste qui n'est biensur que indicative et t'es surtout "propre". je pense que de nombreux visiteurs( debutant comme moi) cherchce des listes toutes faite aupres de personnes experimentées ( comme toi) . si Decathlon, vendait un sac deja rangés avec les provisions fournies en fonctions des jours d'automnomie, il y aurait du monde au caisse. ( merde , j'espere ne pas leur donner une mauvaise idée .).

treve de plaisanterie, il serait interressant de faire une liste parrallele a la tienne en reprenant chacun de tes items , d'y ajouter les autres que nous connaissons ou possedons et d'attribuer une note allant de  " leger ,ultra leger, a eviter, ...." avec une notion des prix ( on n'a pas tous les memes bourses).


exemple:

Gourde plastique Platypuss; 39 g; XXX, XX euros; classée en ultra legere
Gourde armée CAO; 100 g; XX,XX euros; classée en a eviter.


le but est de pas constituer LA liste mais une liste modulable a souhait en fonction des besoins et des moyens et des objectifs de chacun.


c'est en avançant que l'on progresse!!!

Hors ligne

#4 17-03-2005 12:55:30

michael_eza
Membre
Inscription : 04-03-2005

Re : Un sac "démonstration" ?

Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit, on comprend bien sur ton site que c'est indicatif. Moi-même débutant, je suis parti de ta liste (puis apres j'ai regardé aussi celle de Peyo) et j'ai ajouté des éléments qui me paraissent indispensables à moi mais maintenant en pensant léger wink
Ex : des jumelles monoculaires 10*25 à 100g au lieu de mes jumelles compactes à 250g ou l'ajout de 5 petits dés (un petit 421 ou yatzée le soir en buvant un petit pastagua!) ou lunettes de soleil...

Et au final, même si je suis loin du poids de vos sacs, j'en suis à un peu plus de 7kilos sans eau et alimentation (j'ai pas le poids exact de certains éléments), c'est mieux que mes 10,8 kilos envisagés au départ.
Et j'en suis trés satisfait!
A+
   Mike

Hors ligne

#5 17-03-2005 15:16:24

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Un sac "démonstration" ?

un truc intéressant aussi serait de créer une liste économique.

Une autre idée reçue est que la rando légère est onéreuse or il est tou à fait possible d'avoir du matos peu chère ou de récupération ou encore de dérivation.
Avec ce genre de liste on pourrait montrer que confort de portage et lors du bivouac ainsi q'économie sont possibles avec une approche ultralègère.
Qu'est ce que vous en pensez???

Hors ligne

#6 17-03-2005 15:43:39

jauker
MUL en formation permanente
Lieu : Villebois 01150
Inscription : 07-03-2005

Re : Un sac "démonstration" ?

c'est  ce que je proposais mais je vois peyo que tu encore vas plus loin. nous pourrions associer a chaque items  un item " rando legere" qui serait la somme de tout nos trucs et astuces( fait mains ou recup ou system D.).
exemple: l'abri  de olivier comme items de la tente ou d'un tarp.


c'est en avançant que l'on progresse!!!

Hors ligne

#7 17-03-2005 16:20:52

gerald
Membre
Inscription : 24-01-2005

Re : Un sac "démonstration" ?

Une autre approche serait de classer les objets en fonction de leur nécessité. Ainsi nous aurions différents  groupes d'objets (non je n'utiliserais pas it... :evil:)  par exemple : LES INDISPENSABLES, LE NECESSAIRE, LE PRATIQUE SUPERFLU, LE SUPERFLU ... avec une étude approndie sur chacun des ses articles : conception, matériaux employé, coût ...

Dernière modification par gerald (17-03-2005 16:26:05)

Hors ligne

#8 17-03-2005 19:11:02

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Un sac "démonstration" ?

Je trouve que ce serait bien de créer plusieurs listes types, qui permettent d'aller progressivement vers l'ultra léger :

une liste avec tente et duvet, réchaud à gaz, sac avec armature
une liste "tout pour moins de 300 €"
une liste avec du matériel qu'on trouve en France
une liste ultra léger (abri poncho, tarp pour 2, sans réchaud, etc)

Je sais, je ne propose pas grand chose : ya qu'à...

Hors ligne

#9 18-03-2005 03:27:12

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Un sac "démonstration" ?

Que de très bonnes idées ma foi  ! Et merci de m'avoir rassuré à propos de l'interprétation qui peut être faite de ma liste (même si je pense que cette page mérite une bonne mise à jour).

En attendant le wiki (je m'en occupe à mon retour), l'idéal pour réaliser la (ou les) liste(s) dont vous parliez à plusieurs ce serait d'utiliser le forum: on poste un premier message intitulé par exemple "Liste économique" qui sera modifié au fur et à mesure des contributions et des idées de chacun.
Ce premier message, soit un utilisateur le poste sous son nom et alors il sera le seul à pouvoir le modifier, soit on créé un utilisateur virtuel en communiquant login + mot de passe à tous ceux qui veulent participer à l'élaboration de la liste.

Travaillez bien wink big_smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#10 24-04-2016 22:53:07

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : Un sac "démonstration" ?

Bonjour,

Pardonnez moi d'écrire dans ce fil qui date de 2005, mais ce que je veux faire depuis un moment me parait être peut-être  bien placé ici, plutôt que de l'éparpiller un peu partout dès que l'occasion se présenterait.

On est en 2016 et je suis inscrite à RL depuis cette année, et ça fait bien 2 mois que je le consulte et re consulte.

Je veux simplement mais chaleureusement remercier Olivier (le fondateur de RL d'après ce que j'ai compris) et tous les modérateurs et les actifs bénévoles de ce site. Parce que c'est très bien pensé, extrêmement bien construit et facile d'accès pour tous,  parce que cela demande un véritable engagement, parce que c'est vraiment aider les gens sans contrepartie la plupart du temps.

Ce site n'est pas fait pour "rouler des mécaniques", et la grande majorité des  intervenants que j'ai lu  respectent des règles de courtoisie et de tolérance, sans se priver d'humour pour autant.

C'est grâce à la démarche non sectaire de RL, aux innombrables infos sur le matériel, aux idées de fabrications maison,  grâce à tout cela  que malgré mes achats : tente 2kg, matelas gonflable 0,560 gr, important à mon âge,  je peux maintenir un poids de sad de 5,400 kg en emportant mon matériel de dessin-peinture. Et pour l'été je pourrai encore alléger avec un tarp maison.

smile ALORS UN GRAND MERCI A VOUS smile

Dernière modification par Leni (24-04-2016 22:54:21)

Hors ligne

#11 26-04-2016 21:46:01

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Un sac "démonstration" ?

Bah ça nous rajeunit pas tout ça dis-donc !  big_smile   Quel creusage dans les profondeurs du forum... tongue
11 ans déjà...
Et les différentes liste évoquées font partie désormais du wiki...


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#12 22-05-2016 19:30:36

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : Un sac "démonstration" ?

Bonjour et félicitations pour ce site, dont je bénéficie au partages depuis peu

Et puis je suis très content de voir ce poste, puis que moi aussi je choisi pas uniquement en fonction de poids et une survie strictement rudimentaire

Je trouve que c'est une bonne idée Olivier

Même si je m'inspire de la requête des gens ici qui ont cette démarche, je fais aussi le compromis entre mon vecu et mon portemonnaie.

Et je me suis fait savoir plusieurs fois que ces réflexions/éléments n'ont pas de place ici

mais comme ce fil de l'initiateur du site montre, ainsi que le poste de Leni ^^, il y AS la place au gens qui ne vont pas directement dans l'extreme ultra légère, mais qui réfléchissent aussi au cout et au confort et cherchent leur compromis à eux.

Ca n'impeche pas d'apprendre des choses ou de réfléchir sur le gain du poids, de faire avec selon les priorités personnelles après

Pour moi il y as une tonne d'infos (UL wink et L )et inspiration ici, du au partages généreuses des utilisateurs, et j'espère que l'ambiance de tolérance et convivialité que vous avez reussi a garder ici, au même temps que un esprit sérieux, continue.

Bise and love ! smile

Dernière modification par vhollund (22-05-2016 20:09:04)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#13 22-05-2016 22:05:43

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Un sac "démonstration" ?

Je n'aime pas trop les listes types par qu'elles n'ont pas été testées sur le terrain, je préfère largement une liste individuelle commentée et validée sur le terrain.
Je pense que c'est plus facile d'amener quelqu'un à réfléchir à ses besoins personnels à partir de plusieurs listes personnelles, qu'à partir de listes types.

Mais je peux me tromper smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#14 23-05-2016 00:15:17

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : Un sac "démonstration" ?

Wow j'avais pas vu l'age de ce fil
Je me disait aussi qu'il y as déjà tt un section du forum dediqué au listes
Tout même, un certain esprit ouverte à la "diversification multipolaire" est toujours une bonne chose smile

Dernière modification par vhollund (23-05-2016 14:07:25)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

Pied de page des forums