Aller au contenu

Annonce

#1 01-12-2009 22:28:34

cristina
Membre
Inscription : 01-12-2009

[Vêtements] Doudoune pour une frileuse

Bonjour à tous!

Je souhaite investir dans une doudoune mais j'hésite encore sur trois modèles. Je veux en faire un usage en bivouac et en ville.
En effet, je pars en Argentine et Bolivie pour deux mois en juillet prochain. Les températures à cette saison sont froides (souvent négatives la nuit).
Aussi j'hésite entre la Patagonia Down Sweater,
la Rab  Ascent W,
et la Millet Rescue quantum.
Je suis frileuse et donc j'aimerais que la doudoune soit bien chaude en plus d'être légère.
A votre avis, ces doudounes sont-elles pertinentes pour l'utilisation que je veux en faire et quelle est celle dont l'apport thermique est le meilleur? .
Si vous pensez à une autre doudoune, n'hésitez pas !

Un grand merci pour vos conseils.

Dernière modification par cristina (01-12-2009 22:29:10)

Hors ligne

#2 01-12-2009 23:05:07

Nanette
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 27-02-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune pour une frileuse

Difficile de concilier chaleur et poids, c'est une question de compromis. Les 3 doudounes que tu proposes sont bien différentes. La Patagonia est légère (environ 300gr), super en fond de sac, mais sans doute pas hyper chaude. La Millet et la Rab ont une capuche. La Millet pèse plus de 800gr donc elle doit être pas mal chaude malgré le duvet 650cu seulement (pas un super rapport poid/chaleur). La Rab sera sans doute la plus chaude des 3 (faudrait trouver les poids exacts de duvet), mais elle n'est pas non plus dans les légères.

Si vous pensez à une autre doudoune, n'hésitez pas !

Y en a plein d'autres (chez Rab, Valandré, Triple Zéro etc). Pour un comparatif des doudounes de moins de 600gr, jete un coup d'oeil au comparatif publié par Carnets d'Av (à retrouver en faisant une recherche sur le forum expemag ou peut-être ici).

Hors ligne

#3 01-12-2009 23:56:43

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Vêtements] Doudoune pour une frileuse

La patagonia pèse 320 grammes environ (d'après ce que j'en lis chez Expé), mais, en comptant au moins 200 grammes de tissus et fermeture éclair, ça ne laisse que 100-120 grammes de duvet (et encore, je suis certainement généreux). Elle n'a pas de capuche. Par contre, c'est du 800 cuin et c'est de la super qualité. Mais attention, elle n'a pas de capuche ! wink

La Rab ou la Millet disposent d'une capuche et si on évalue à 250 grammes de tissus seul les composant, on peut estimer le garnissage à 500 grammes au moins dans les deux cas (en 750 cuin pour l'une et 650 cuin pour l'autre).

Jusqu'à quelle température souhaites-tu te sentir bien dans ta doudoune ?

Hors ligne

#4 02-12-2009 00:47:24

cristina
Membre
Inscription : 01-12-2009

Re : [Vêtements] Doudoune pour une frileuse

Merci pour vos conseils. smile

Pour te répondre BigCactus, j'aimerais qu'elle me tienne chaud par une température comprise entre 0° et -5°c (voire -10°c). Ce sont à peu près les températures que je risque de rencontrer dans cette région le soir venant.

En fin de compte, pour avoir une doudoune chaude, il faudra une doudoune assez "lourde" ?
Sinon merci aussi pour le tableau comparatif de Carnets d'aventure.

BigCactus a écrit :

La patagonia pèse 320 grammes environ (d'après ce que j'en lis chez Expé), mais, en comptant au moins 200 grammes de tissus et fermeture éclair, ça ne laisse que 100-120 grammes de duvet (et encore, je suis certainement généreux). Elle n'a pas de capuche. Par contre, c'est du 800 cuin et c'est de la super qualité.

Ta phrase laisse sous-entendre que le cuin serait plus important que le poids ?

Hors ligne

#5 02-12-2009 01:12:16

Tembo 1
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-08-2009

Re : [Vêtements] Doudoune pour une frileuse

Bonjour

Je peux te dire que la RAB Neutrino Endurance est particulièrement performante tu la met tu as bon (poid https://www.randonner-leger.org/wiki/poids/index.php   ,xxl 690g)

Tembo


pour le plaisir

Hors ligne

#6 02-12-2009 14:46:21

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Vêtements] Doudoune pour une frileuse

cristina a écrit :

Ta phrase laisse sous-entendre que le cuin serait plus important que le poids ?

Tu peux regarder cette page sur le wiki sur les sacs de couchage dans laquelle la notion de cuin est bien expliquée. Regarde aussi attentivement le grand tableau de cette page et tu comprendras quelle est l'importance du cuin. (Pour résumer : pour garantir une même isolation, et donc, une même "chaleur", plus le cuin du duvet est important et moins il sera nécessaire de mettre de duvet dans ta doudoune).

Hors ligne

#7 02-12-2009 15:01:05

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Vêtements] Doudoune pour une frileuse

Il y a aussi la montane anti freeze, achetée ici
Ma femme la possède depuis un an, elle est frileuse également, ce produit correspond à son attente.
Le produit est bien fini, la coupe vraiment féminine.
Elle l'a déjà utilisé en couche chaude seule par -5° avec une carline légère et une polaire stretch en dessous.
Aussi utilisé l'hiver dernier pour faire du ski, le tissu est imper (pas autant qu'une veste classique), les quelques flocons n'ont pas rendu le duvet humide.

Dernière modification par odinius (02-12-2009 15:02:50)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#8 02-12-2009 21:06:47

cristina
Membre
Inscription : 01-12-2009

Re : [Vêtements] Doudoune pour une frileuse

Un grand merci pour ces conseils. big_smile
Je vais de ce pas consulter ces liens et peut-être faire enfin un choix !

Hors ligne

Pied de page des forums