Aller au contenu

#276 12-10-2012 23:15:38

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Diesel a écrit :

Si il fait beau, un abri ......... lol

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, tu pourrais développer ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#277 13-10-2012 19:57:29

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

J'ai adoré cet abri qui est pour moi une révolution en matière de rando légère.

Pour ceux qui sont en contact avec  les extrémités ( y.a pas que des avantages à étre grand l) le plus simple c'est de prendre un sursac et de privilégier l'espace côté tête ce qui implique un contact avec la toile pour les pieds mais ou est le problème ?

On peut pas tout avoir, le light implique quand même des concessions, et pour relativiser, même dans une tente hellsport il y a de la condensation, la toile intérieur arrive parfois a toucher le double toit et on se mouille si l'on s'y frotte, on se mouille également en sortant avec le pan du double toit etc...

Hors ligne

#278 13-10-2012 22:27:55

floproteus
MUL volcanique
Lieu : Ici et là...
Inscription : 11-01-2009
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

TAFDAC avec Pierre.

Pour ma part, j'ai vendu récemment cet abris malgré moi et c'est sans aucun doute que je rachèterai le même !
Je fais 1m76 et j'utilisai un TNF cat's meow taille L pour dormir. Certes, la tête du sdc touchais parfois la toile mais le tissu étant déperlant, ça n'a jamais posé problème.
En septembre dernier en Norvège, nous avons essuyé une sacré tempête dans les bois, de belles bourrasques, une pluie diluvienne, et quelques petites branches cassées... j'ai parfois eu peur car l'abris vibrait pas mal mais il est resté sur ses 4 pattes sans soucis !
Je ne comprend pas trop ce truc de toucher les parois en se levant, ça ne m'est jamais arrivé.. neutral ainsi que le mât qui serait gênant... Pour ma part, j'utilisais un mât DIY en alu d'1m20 monté en biais (environ 15°) et j'avais la place de mettre toutes mes affaires à côté de moi (et je ne suis pas maigrichon, hein lol).

Ce que je remarque souvent sur les photos, c'est que l'abris est mal monté. Ca demande quelques ajustements afin de le tendre de manière optimale et les deux attaches permettent d'augmenter sensiblement l'habitabilité si l'on fixe les haubans de la bonne manière (c'est à dire qu'on prend 5 minutes pour trouver une branche et faire un mât extérieur).

Bref, pour moi cet abris est pour l'instant le must pour mon usage, mais je peux comprendre qu'au delà d'1m80, il devienne un peu étroit wink !

f9c93b1905dd9f97b2e4f60ec490239c04f8c3.jpg

835242061bd28cdd49397ce70e8247fa9425dc.jpg

65438f4e8280746f6b5e5eeb12b261093f8cf6.jpg

Dernière modification par floproteus (13-10-2012 22:30:50)


La liberté est en marche !

Hors ligne

#279 14-10-2012 09:53:26

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

oli_v_ier a écrit :
Diesel a écrit :

Si il fait beau, un abri ......... lol

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, tu pourrais développer ?

L'important c'est le smiley. wink

Si il fait beau, un abri ......... Je n'en vois pas l'intérêt.

Allez pour faire comme tout le monde.

02a541a4f74f36ed06160308fd5b0b84d8a953.jpg
P.s. Pour ceux qui se pose la question ce sont des xenon 1ère génération qui me servent à essayer de faire sécher mes chaussettes.
Ce jour là, j'ai fini ma journée en marchant pieds nus tellement il avait plu. lol


Pour le montage, j'utilise parfois un mat prévu à cet effet mais le plus souvent ce sont mes bâtons de marche.
En fait les mats prévus pour ce type d'abri ne sont souvent pas assez rigide en cas de gros temps. 
La dernière fois que j'ai pris un gros orage sous la gatewood avec un mat en alu (Gossamer), je la retenais avec mes p'tites mains tellement ça remuait. Le mat se courbait comme un arc sous les rafales. Pas assez rigide, les bâtons sont bien mieux pour ça.

J'ai essayé de mettre le bâton en oblique ou bien droit, je préfère l'avoir droit quitte à avoir un peu plus d'ouverture à l'avant.
La plupart du temps ce sont l'ancienne génération de Camp Xenon (3 brins 1m20) que j'utilise. Un petit peu plus long que la longueur préconisé pour cet abri, ça surélève un peu l'ouverture de devant par contre.
Il faut bien comprendre que cet abri n'est pas dessiné pour être fermé à ras le sol si on veut l'avoir correctement tendu.
La partie avant sert aussi au mouvement d'air pour limiter la condensation. Ce rend susceptible l'effet splach (mais certes limité).


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#280 14-10-2012 11:23:11

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Diesel a écrit :

Si il fait beau, un abri ......... Je n'en vois pas l'intérêt.

smile Il m'a été utile plusieurs fois pour me protéger pendant le bivouac (pas seulement en dormant): du vent, des nuisibles, de la neige soufflée (il faisait beau), de la rosée, etc.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#281 14-10-2012 18:04:10

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

oli_v_ier a écrit :
Diesel a écrit :

Si il fait beau, un abri ......... Je n'en vois pas l'intérêt.

smile Il m'a été utile plusieurs fois pour me protéger pendant le bivouac (pas seulement en dormant): du vent, des nuisibles, de la neige soufflée (il faisait beau), de la rosée, etc.

En cas de beau temps prévisible, j'emporte à la place un sursac au cas ou.
J'ai un petit sursac equinox qui ne prends pas de place (et peu de poids évidement wink ). Il est suffisant comme coupe vent, pour les ondées légères et dans une certaine mesure la rosée. Le tapis de sol en silnylon à tendance à condenser pas mal. J'évite dans la mesure du possible les champs pour préférer les lisières de forêt)
En tout cas les endroits ou les sols ou la rosée est limitée.


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#282 14-10-2012 22:44:51

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Même par beau temps, entre un sursac et un abri de même poids ou un peu plus lourd (surtout s'il a un double usage comme la Gatewood Cape), je suis presque sûr de préférer prendre l'abri, à cause de tous les inconvénients des sursacs: condensation, manque de confort... et aussi parce que j'aime dormir l'esprit tranquille et je sais que la météo est parfois aléatoire, ou alors je me plante souvent quand je pense qu'il ne pleuvra pas smile .
Tu n'as pas changé de sursac depuis ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#283 16-10-2012 13:10:41

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Non c'est bien lui, je le reprends de temps en temps. wink
A force, j'ai fini par comprendre quand et comment l'utiliser sans me retrouver à barboter dans une marre.  lol
Ou le vieux modèle de sursac D4 respirant qui a ma préférence l'hiver en raison de sa quasi absence de condensation.

L'Equinox est simplement déperlant, il ne m'a jamais demandé trop d'entretien. Mais je jongle entre la tarp D4, les sursacs, la gatewood, le poncho ou parfois rien en fonction du temps, de la durée et du mode de rando ou de sortie (MUL ou pas)

Dernière modification par Diesel (16-10-2012 13:11:27)


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#284 02-11-2012 07:38:03

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Bonjour,

J'ai revendu ici il y a quelque temps la mienne, mais une question me taraude l'esprit maintenant que je ne l'ai plus...

Quelqu'un a-t-il déjà testé la mise en place de ce poncho-tarp avec un arceau courbe du type de celui de la "RAINBOW" de Tarptent ? http://www.tarptent.com/rainbow.html

Comme je ne me balade jamais avec des bâtons, ça pourrait être une alternative intéressante et ça pourrait régler le problème de "touche" aux extrémités par exemple ?
Quequ'un sait - ou a - tester ?

Dernière modification par spigi (02-11-2012 07:39:16)

Hors ligne

#285 02-11-2012 11:34:42

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

spigi a écrit :

Bonjour,


Quelqu'un a-t-il déjà testé la mise en place de ce poncho-tarp avec un arceau courbe du type de celui de la "RAINBOW" de Tarptent ?

j'en ai prévu un pour le Poncho Golite  en voyant l'exemple du tarp O-li-vier. Pour l'instant c'est de l'arceau fibre de verre de recup retaillé à la bonne longueur en attendant plus léger.

Hors ligne

#286 02-11-2012 11:44:24

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Et c'est convaincant ? On gagne réellement de l'espace au-dessus de la tête pour éviter de toucher ?
Ca doit aussi racourcir la longueur non ?

... Tu n'as pas une photo de l'abris monté dans cette configuration ?

Hors ligne

#287 02-11-2012 12:34:47

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

spigi a écrit :

Et c'est convaincant ? On gagne réellement de l'espace au-dessus de la tête pour éviter de toucher ?
Ca doit aussi racourcir la longueur non ?

... Tu n'as pas une photo de l'abris monté dans cette configuration ?

Essai tendu au raz des paquerettes en mode Typhon  tongue

6512_sdc16180.jpg

Hors ligne

#288 02-11-2012 12:54:00

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Oui oui, ca je vois bien, mais ce n'est pas dans cette configuration là que je l'envisageais, mais bien de placer l'arceau dans le sens de la LONGUEUR !
C'est pour cela que j'avais joins le lien vers la tarptent.

Hors ligne

#289 02-11-2012 13:04:26

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

spigi a écrit :

Oui oui, ca je vois bien, mais ce n'est pas dans cette configuration là que je l'envisageais, mais bien de placer l'arceau dans le sens de la LONGUEUR !
C'est pour cela que j'avais joins le lien vers la tarptent.

mais faudrait un arceau a deux courbures : un rayon de  courbure pour le fond et un plus allongé pour le reste jusqu'à l'extrémité.
et cela fait un arceau  très long.
Ou alors un arceau en longueur court qui vient buter sur l'arceau en travers.

Hors ligne

#290 02-11-2012 14:02:08

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Non non, un seul arceau, une seule courbure, que tu ferais passer longitudinalement au centre, comme sur cet autre exemple

2190_mtb_ferrino_2.jpg

Mais oui, ce serait un arceau long évidemment, comme sur toutes les tentes de ce genre.

Hors ligne

#291 04-12-2012 03:35:52

ThymCitron
Membre
Lieu : Anjou
Inscription : 14-11-2012

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

folding44130 a écrit :

Cà, je trouve que c'est une excellente idée  smile

Ta sérénity me plait beaucoup.

Aurais-tu fait un croquis côté de ta réalisation ?
(j'ai envie de copier!)


smile

Hors ligne

#292 04-12-2012 10:13:00

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

J'avais testé de mettre un arceau comme tu l'indiques, lorsque j'ai reçu l'abri, car je le trouvais un peu petit.

De mémoire, ça marchait plutôt bien, même s'il fallait tout de même le mât, car sinon la partie haute était un peu flasque. Et trop basse pour moi. Il doit aussi être possible de mettre seulement l'arceau.

En fait, dans le montage que j'avais tenté, le milieu de l'arceau s'appuyait en haut du mât, et le "plan" de l'arceau n'était pas vertical, mais incliné. Les  extrémités de l'arceau étaient - grosso modo- au milieu des 2 côtés. C'est ce qui donnait le plus d'espace. Si je me souviens bien, j'avais accroché l'arceau dans les attaches prévues pour remonter le bas de l'abri en mode "poncho".

Puis, je suis parti randonner avec en oubliant l'arceau...

Et j'ai été convaincu qu'avec le seul mât, ça allait très bien pour mon usage. Je n'ai  plus tenté d'utiliser l'arceau depuis, car n'en ressentais pas le besoin, l'abri avec son mât me satisfaisant pleinement.

Il te faudrait le retour d'expérience d'un utilisateur "réel" du montage, et pas seulement de quelqu'un (moi...) qui ne l'a essayé que dans son jardin, sans même passer une nuit pluvieuse dans l'abri ainsi monté.

Évidemment, je n'ai pas de photo(s).

Dernière modification par Oscar (04-12-2012 10:16:10)

Hors ligne

#293 20-03-2013 14:37:23

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Serait-il possible de doubler ce poncho par ses bords avec un no see um, en laissant de la même façon le trou pour la tête ?

Ainsi au montage on aurait une totale étanchéité aux nuisibles.

Quel poids cela rajouterait-il ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#294 20-03-2013 17:00:45

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Salut Iksarfighter smile

Je pense que oui, c'est le principe de ma Wild Oasis.

Autre gros avantage, c'est qu'en montage "haut", tu peux surélever l'abri de 20 bons centimètres, tout en gardant une protection aux insectes et à une pluie pas trop violente, d'où un gain d'habitabilité conséquent.

Mais ça risque d'être gênant en mode poncho.

La WO, sur le papier, pèse 57g de plus que la Gatewood.

A propos de l'arceau:

Mesurant 1,76 cm, je me retrouve fréquemment avec le dessus de la footbox de mon Walden un peu humide, surtout lorsque je suis en mode fermé, abri au ras du sol, ce qui m'agace un peu.

J'ai bien pensé mettre un arceau aux pieds, ou simplement mon sac à dos, mais en général il est vide, donc plat, quand je dors.

Je vais essayer un truc tout bête: je viens juste d'acheter des ballons de baudruche que je mettrai dans le sac pour lui donner du volume, ça devrait marcher.
Ca peut aussi me servir à porter de l'eau, si nécessaire, en le mettant dans un sac de rangement cool


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#295 20-03-2013 17:50:24

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Il existe un poncho tarp dans le meme style mais plus grand ? Je mesure 185 cm... hmm


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#296 20-03-2013 18:00:26

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Chez yama mountain Gear (je ne crois pas qu'il ait un fil spécifique ici)

Hors ligne

#297 20-03-2013 18:04:59

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

domweb a écrit :

Salut Iksarfighter smile

Je pense que oui, c'est le principe de ma Wild Oasis.

Autre gros avantage, c'est qu'en montage "haut", tu peux surélever l'abri de 20 bons centimètres, tout en gardant une protection aux insectes et à une pluie pas trop violente, d'où un gain d'habitabilité conséquent.

Mais ça risque d'être gênant en mode poncho.

La WO, sur le papier, pèse 57g de plus que la Gatewood

Je pensais doubler carrément le poncho, comme ça le mesh serait entre le poncho et la personne en mode poncho et servirait de tapis de sol et protections latérales en mode tarp. Mais ça ne supprime pas les courants d'air ou les splash effects.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#298 20-03-2013 18:24:31

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Je vois pas bien l'utilité de doubler toute la toile en mesh (si j'ai bien compris): je ne pense pas que le mesh te fasse un bon revêtement de sol, et de plus je ne comprends pas bien comment tu la fixerais en mode poncho, pour qu'elle ne descende pas sur les pieds.

La jupe de la WO mesure entre 30 et 40cm (de visu), et c'est ok.

Pour éviter les courants d'air et le splash effect, tu peux la monter au ras du sol, non?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#299 20-03-2013 19:09:22

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Ouais c'est pas encore ça effectivement.

Le mesh tiendrait comme le poncho sur les épaules de la personne, avec un trou pour passer la tête.

Il y aurait du mesh en excès mais bon faut voir le poids. En tout cas plus une fourmi ne passerait.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#300 20-03-2013 21:20:06

ThiX
Ermite sociable
Lieu : Far East (Lorraine)
Inscription : 24-07-2012

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Iksarfighter a écrit :

Ouais c'est pas encore ça effectivement.

Le mesh tiendrait comme le poncho sur les épaules de la personne, avec un trou pour passer la tête.

Il y aurait du mesh en excès mais bon faut voir le poids. En tout cas plus une fourmi ne passerait.

Un peu comme le "tapis de sol/moustiquaire" de l'hexamid Zpacks? avec un trou pour la tête?

e26d841cad25c9192fd5a1fc164fff283b2379.jpg


En éMULation
Trombi

Hors ligne

Pied de page des forums