Aller au contenu

Annonce

#451 15-08-2019 07:12:38

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

ester a écrit :

#535934La résistance de la pique à brochette au planter en terrain caillouteux… j'ai comme un doute…  wink

C'est pas planté, c'est juste posé sur le sol pour soutenir le relevé du tapis de sol de l'inner aux 4 coins.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#452 18-08-2019 12:17:44

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Pas trop le moral, j'ai voulu mettre avec le doigt du Silnet sur la couture principale de la capuche, le résultat est vilain hmm ... Peut-être aurai-je dû plutôt étanchéifier par dedans ??? Je vais faire une pause par rapport à ce travail...

Sinon les brochettes à panda m'ont permis de tester différentes hauteurs et je pense m'en tenir à une hauteur de 24cm pour le moment, avec 2 brochettes de 3mm couplées par coin.

Je pourrai donc bientôt faire les 4 mâts définitifs en doublant la fibre de verre de 2,5mm de D4 et on sera à 20g en tout.

C'est marrant quand j'ai enlevé le grand mât, le bac (qui fait 19cm de hauteur) est resté bien en place tenu par les sardines et les petits mâts, on pourrait faire une baignoire  lol Sauf pour le zip de l'entrée qui est plus bas et fuirait.

Par contre je ne peux pas réutiliser les sardines de l'inner pour la cape, car pour un montage correct je suis obligé de rajouter 6 sardines de plus rien que pour elle.

Poids total du système à peu près 700g, bâton non compris. Je gagne 380g par rapport à ma Laser Comp, mais aussi un montage plus simple, plus rapide avec possibilité d'utiliser l'inner seul. Moins d'empreinte au sol aussi pour le couchage. Et éventuellement la cape en poncho en secours.

Montage définitif par contre je ne sais plus avec quelle hauteur ??? de brochettes à panda... :

7wjPYgm2y.Montage-dfinitif-1.jpeg

7wjQ0DKdP.Montage-dfinitif-2.jpeg

7wjQ37zXD.Montage-dfinitif-2.jpeg

7wjQ5520a.Montage-dfinitif-2.jpeg

Dernière modification par Iksarfighter (18-08-2019 12:22:23)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#453 01-09-2019 01:07:42

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Iksarfighter a écrit :

#536224Pas trop le moral, j'ai voulu mettre avec le doigt du Silnet sur la couture principale de la capuche, le résultat est vilain hmm ... Peut-être aurai-je dû plutôt étanchéifier par dedans ??? Je vais faire une pause par rapport à ce travail...

J'ai toujours appliqué le Silnet à l'extérieur. Autant bloquer l'eau avant même qu'elle ait une chance de s'infiltrer dans les coutures. Mais quelle idée, Iksar, de l'appliquer avec le doigt ! Je conseille un tout petit pinceau plat.

Hors ligne

#454 01-09-2019 09:48:48

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Iksarfighter a écrit :

#536224Pas trop le moral, j'ai voulu mettre avec le doigt du Silnet sur la couture principale de la capuche, le résultat est vilain hmm ... Peut-être aurai-je dû plutôt étanchéifier par dedans ??? Je vais faire une pause par rapport à ce travail...

Oui quelle idée surtout que le silnet est super pâteux. ça met un temps fou à sécher en plus .... roll

Je te conseille de le diluer un peu dans du white-spirit, il sera plus liquide et plus facile à appliquer au pinceau ! C'est d'autant plus incompréhensible que si c'est du McNet, il est fourni avec une petite brosse qui se vise sur le tube. neutral


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#455 01-09-2019 19:12:58

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

La viscosité de Silnet dépend aussi, je pense, de la température. À plus de 30°C, je n'ai pas eu besoin de le diluer ! Par contre, j'ai l'impression que le temps de séchage augmentait (plus d'une journée).

Je n'utilise pas la brosse fournie avec. Elle est trop grosse, difficile de ne pas en mettre partout ! Inutile, d'ailleurs, d'en mettre beaucoup. Avec un tube de 28g, j'ai étanchéifié l'intégralité des coutures de deux grandes pyramides biplaces et la moitié de celles de ma Gatewood Cape. Et il me reste encore de quoi faire une tente ou deux.

Hors ligne

#456 06-09-2019 13:32:08

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Oui j'ai voulu aller trop vite sans rechercher de pinceau mais je n'ai fait qu'une des coutures de la capuche. La brosse fournie avec le tube est trop grosse et rêche je ne l'ai pas utilisée. Puis le doigt ça fait MUL wink

Sinon en séchant ça se voit tout de même moins, il faut être maniaque... Il a fallu une semaine de séchage.

J'ai finalement recoupé les tiges de fibre de verre en 8 bouts de 24cm (ça pourra éventuellement se raccourcir si il faut) et j'arrive donc à 20,6g pour l'ensemble des 4 mini mâts, et c'est du solide !

7wOe72E6B.Mts-finaux.jpeg


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#457 06-09-2019 13:40:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Pas trop d'éclats/échardes au niveau des coupes ?
Ca risque pas d'endommager la toile ?

Hors ligne

#458 06-09-2019 13:49:09

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Coupe propre à la lame de scie à métaux, j'ai un peu poncé aussi, pas d'éclats. Sinon entre la toile et le haut des mats je place une poche plastique UL pliée en 8. Je sais solution bâtarde mais qui a la mérite d'exister ! La poche glisse super bien sur le silnylon de la cape et reste sur le mât. Pour le coin ouverture avec le pan ouvert c'est toutefois un peu plus compliqué.

Faire une boule de colle au sommet des mâts serait toutefois envisageable pour limiter les risques au cas où un coup de vent mettrait en contact le bout directement avec la toile tendue.

Dernière modification par Iksarfighter (06-09-2019 20:31:14)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#459 30-12-2019 21:34:31

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Je ne comprends pas, sur arklight elle est annonée à 284 gr et sur aventure_nordique à 310 gr...
Qu'en est il svp?

Hors ligne

#460 31-12-2019 12:29:27

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Bonjour Jerome,
Le réponse est qu'il y a un nouveau modèle plus léger qui est sorti il y a quelques mois. Il y avais une discussion là-dessus sur le forum - peut-être même dans ce fil.
Ce qui n'empêche pas que l'ancien modèle soit toujours en vente chez certains commerçants.

Hors ligne

#461 06-05-2021 20:52:20

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

L'été qui arrive je retourne en Norvège 33 jours mais direct dans le Grand Nord mais je n'arrive pas à bien valider mon ensemble Serenity modifiée + Gatewood, j'avais eu de la chance l'été 2019 d'avoir eu un temps assez sec et sans vent avec une première esquisse de ce système.

Je risque donc de plutôt partir avec ma "vieille" Laser Comp de 1080g qui a moûltes fois fait ses preuves (vent, midges, orages) en été au-dessus du Cercle Polaire Arctique.

Tant pis pour le poids en plus et l'absence du bien-être de la serenity seule quand il fait beau.

Je prends de l'âge et je fuis les risques ;-)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#462 07-06-2021 14:35:27

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

J'aurais voulu prendre la Serenity Net et juste le double-toit de la Laser Comp ce qui aurait été pas mal du tout comme solution mais la Laser s'ouvre à gauche et la Serenity à droite... grrr... Pas de bol. Trop de gymnastique à faire pour entrer ou sortir.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#463 19-06-2021 14:35:00

FireM
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Un petit retour d'expérience sur cette Gatewood cape après environ 5 nuits d'utilisation.

C'est mon premier abri aussi minimaliste, que j'utilise en alternative à une Lanshan 2 Pro lorsque je désire partir le plus léger possible, ou que les conditions météo autorisent l'emploi d'un tarp plutôt que d'une tente avec "baignoire".

Globalement, je suis très satisfait de cette Gatewood, malgré des défauts importants que je pense pouvoir corriger dans le futur.

Points positifs
-le poids et le faible encombrement. Rangée dans sa poche, l'abri se glisse parfaitement dans le filet externe de mon Talon 33, et cette poche de rangement est suffisamment spacieuse pour accueillir les sardine et un sol en Tyvek.
-La simplicité de montage : les trois sardines de l'arrière d'abord, puis je mets le bâton, règle sa hauteur, et plante les deux dernières sardines latérales. Durée : même pas 5 minutes si je me concentre.
-Par temps sec, l'aération naturelle autorisée par la capuche levée (en mode abri) et l'espace demeurant entre le sol et la toile permet d'éviter toute condensation et apporte une ventilation agréable.
-Les détails : poche intérieure pour ranger frontale et trousse de toilette, fermeture-éclair de bonne facture.

Points négatifs
-L'espace disponible sous abri. J'utilise un X-Lite et un quilt Cumulus, et même mes 1m75 sont justes une fois l'abri fermé : il est arrivé plusieurs fois que le bas du quilt finisse par toucher la paroi humide, trempant le duvet.
-Les contraintes liées aux vents/intempéries. En cas de vent et d'orientation approximative de l'abri, ce dernier vient secouer la paroi par rafale. Si de la condensation s'est formée, les gouttelettes "sautent" de la toile et atterrissent partout sur le duvet et le visage. En cas de pluie, la toile se creuse et l'espace disponible devient d'autant plus restreint. L'abri s'utilise évidemment en connaissance de cause, il s'agit davantage d'un compromis que de véritables points négatifs.
-L'eau ne ruisselle par facilement de la toile et tend à y demeurer, ce qui rend un peu pénible le pliage de l'abri après une pluie. (la meilleure technique restant de le secouer à fond avant de le plier)

Points d'amélioration
-Un système de ficelles 3mm reliant le harnais central aux sardines, permettant de "tendre" la toile et de gagner en espace interne même en cas de pluie.
-l'utilisation d'un matelas moins épais, type Z-lite, pour gagner en espace une fois allongé
-l'acquisition d'une expérience plus importante en ce qui concerne le montage et le choix des emplacements de bivouac pour éviter l'entrée de pluie/vent pendant la nuit.

Hors ligne

#464 19-06-2021 20:05:09

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Finalement je ne vais pas dans le Grand Nord norvégien, mon vol Toulouse-Oslo a été déplacé à cause du covid et ma correspondance Oslo-Bodo (autre compagnie aérienne) est flinguée.
Je vais rester dans le Sud et l'Ouest.
Du coup comme j'aurai certainement moins de vent, de froid et de précipitations, je reprend le combo Gatewood + Serenity Net + mini-mâts.
J'ai amélioré mes mini-mâts au prix d'un petit gain de poids mais ça reste bien moins lourd que d'emporter la Laser.
4 demi boules plastique (Créalia) achetées à Cultura (si si on peut y trouver des idées pour notre sport favori smile )
Collées à la Cyanoacrylate liquide en haut d'une version antérieure en bois de mes minimâts. J'espère que ces demi boules (3cm de diamètre) seront assez larges pour ne pas abimer la toile qui reposera bien tendue sur elles.

Ajout de poids = 41g , je rappelle que ces mini-mâts permettent avec la Serenity de rendre la Gatewood confortable même pour 1m80, voire plus sans doute.

Une chasse aux grammes suivra sans doute si ce prototype a bien rempli son office ce mois de Juillet qui arrive. Je réfléchis toutefois à l'opportunité de rajouter davantage de colle genre acrylique ou à bois pour remplir un petit peu plus les demi boules... ?

7NABoOaZ9.Mini-mts-adoucis.jpeg

Dernière modification par Iksarfighter (19-06-2021 20:06:37)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#465 19-06-2021 20:21:30

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Des balles de tennis ne feraient pas le même effet sans le côté cassant de ce type de plastique ?


Lentement mais surement...

Hors ligne

#466 19-06-2021 21:02:44

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Nayana a écrit :

#617349Des balles de tennis ne feraient pas le même effet sans le côté cassant de ce type de plastique ?

Des balles de ping-pong tu veux dire sans doute ?, pkoi pas, mais il faudrait arriver à les couper proprement en 2.
C'est vrai qu'il est cassant ce plastique, il faudra être précautionneux. Je peux peut-être rajouter une petite couche de colle sur la surface intérieure des demi boules.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#467 19-06-2021 21:18:22

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Iksarfighter a écrit :

#617362

Nayana a écrit :

#617349Des balles de tennis ne feraient pas le même effet sans le côté cassant de ce type de plastique ?

Des balles de ping-pong tu veux dire sans doute ?, pkoi pas, mais il faudrait arriver à les couper proprement en 2.
C'est vrai qu'il est cassant ce plastique, il faudra être précautionneux. Je peux peut-être rajouter une petite couche de colle sur la surface intérieure des demi boules.

Ou juste faire un trou dans la balle à la taille du mini mât. Comme ça pas besoin de colle! Ils font quelle taille tes minimats?

Edit ajout:
Je pensais avoir détaillé la fabrication des miens sur le fil de ma tente mais en fait non... j'en suis revenu (remplacés par des haubans en Y) mais j'avais collé un bout de polystyrène extradé à l'araldite sur des baguettes en bambou et enfiché le tout dans un demi oeuf kinder.

Dernière modification par TITY-ÊRO (19-06-2021 21:24:44)

Hors ligne

#468 19-06-2021 21:28:28

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

TITY-ÊRO a écrit :

#617368

Iksarfighter a écrit :

#617362

Nayana a écrit :

#617349Des balles de tennis ne feraient pas le même effet sans le côté cassant de ce type de plastique ?

Des balles de ping-pong tu veux dire sans doute ?, pkoi pas, mais il faudrait arriver à les couper proprement en 2.
C'est vrai qu'il est cassant ce plastique, il faudra être précautionneux. Je peux peut-être rajouter une petite couche de colle sur la surface intérieure des demi boules.

Ou juste faire un trou dans la balle à la taille du mini mât. Comme ça pas besoin de colle! Ils font quelle taille tes minimats?

Le truc en plastique ne doit pas dépasser 1,5 ou 2 cm de hauteur (écart suffisant en ces endroits entre la cape et la net).

Je ferai des photos de mes bivouacs.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#469 23-06-2021 09:58:50

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Je suis resté sur des demi sphères car je partais sur l'idée de mouler de la résine en demi-sphères au bout de mes mini mâts pour plus de cohésion. Mais je constate que le collage cyanoacrylate sur l'extrémité de ces bouts de bois est, vu la surface disponible, extrêmement solide.
On pourrait y coller des surfaces de plastique rondes et légèrement bombées (voir planes au départ ?) découpées par exemple dans des emballages de produits ménagers. Le collage serait aussi solide, la tête davantage solide et souple que mes demi boules cassantes de Cultura, et aussi présentant une surface un peu plus plane, mieux adaptée au support de la toile de la Gatewood à cet endroit.
Mais je ne vais pas me lancer là-dedans maintenant. Je testerai d'abord mes demi-boules cet été.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#470 23-06-2021 11:03:30

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

as tu essayé des bouchons de bouteille en liège synthétique? Ils qui servent à boucher les cuvées à boire sur la jeunesse ou les vins ordinaires. Un trou dedans, et tu les enfiles sur tes bâtons, même s'ils ne sont pas rond, s'ils ne sont pas trop gros ça devrait passer.
Le liège synthétique est suffisamment résistant pour tenir au percement des pointes métaliques standards de bâtons. Il faut juste garder suffisamment de matière au fond du trou réalisé dans le bouchon (1cm c'est bon). J'utilise cet artifice pour monter mon abri pointe de bâtons en haut

7NGnbxV3F.IMG_2323.s.jpeg
le rose (le rosé des filles domaine du Deffens) 2,5g, le beige (Le verger domaine Luneau Papin) 4g


7NGnNVLKw.IMG_2328.s.jpeg

7NGobsUfR.IMG_2327.s.jpeg

Dernière modification par bruno7864 (23-06-2021 11:06:43)

Hors ligne

#471 23-06-2021 11:10:41

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Ce ne sont pas des bâtons de rando que j'utilise à cet endroit mais 4 mini mâts doublés pour pincer les tendeurs de la Serenity. De 24cm de haut, soit en bois, soit en fibre de carbone (armature de cerf-volant).

Ceux en fibre de carbone rallongés de 1 ou 2 cm en hauteur pourraient éventuellement être chapeautés par des bouchons à vin effectivement, voire ces derniers plantés et collés, mais la surface en contact avec la toile serait assez restreinte avec des bouchons standard retaillés en arrondi.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#472 23-06-2021 14:01:14

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Les bouchons de vins mousseux, comme le Champagne, de forme champignon, offre une large surface arrondie, sans avoir besoin de les retailler. Je les utilise pour les mâts de la Lanshan 2.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#473 23-06-2021 14:07:55

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Iksarfighter a écrit :

#617841Ce ne sont pas des bâtons de rando que j'utilise à cet endroit mais 4 mini mâts doublés pour pincer les tendeurs de la Serenity. De 24cm de haut, soit en bois, soit en fibre de carbone (armature de cerf-volant).

j'avais bien vu, l'exemple était uniquement pour te montrer une autre utilisation avec plus de sollicitations.

Par contre si tes tiges ne servent qu'à remonter les coins de la toile de ta moustiquaire: je ferai 4 fourreaux en nylon, avec un côté fermé, fermeture par velcro de l'autre coté, je coudrai ces 4 fourreaux sur la toile de ta moustiquaire. J'y insèrerai 4 tubes en diamètre 6mm carbone ou verre avec des embouts plastiques aux extrémités ou moins bien du scotch pour que ça ne perce pas.

En plus, tu ne pourrais pas les perdre, ils pourraient être roulés avec la toile au repliage de l'abri.


7NGAW8kQv.IMG_2329.s.jpeg
pour faire un test sur les coins d'un de mes abris, j'avais réalisé cette tige de 22cm à partir d'un tube diamètre 6mm en fibre de verre + 2 embouts = 6g. J'utilise aussi ce principe pour mes armatures de sac à dos filet tendu.

Dernière modification par bruno7864 (23-06-2021 14:23:16)

Hors ligne

#474 23-06-2021 15:04:14

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Mes mini mâts soulèvent aussi un peu le tapis de sol du sol, pour gagner qqs cm en hauteur d'habitabilité comme aussi j'ai un matelas épais de 6cm.
Il faudrait percer le bas du tapis si on voulait les mettre à l'intérieur de l'abri.
Je cherche aussi pour le moment une technique non destructive (no coutures, no piercing) pour cette Serenity Net.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#475 17-07-2021 17:39:28

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Je viens de péter la fermeture éclair de la Gatewood, il ne faut pas trop la malmener. Mais j'arrive à fermer quand même. 1 jour de forte pluie à venir, donc test d'étanchéité. Jusqu'ici tout s'est bien passé toutefois, les mini mâts font le job et n'abiment pas du tout la toile.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

Pied de page des forums