Aller au contenu

#76 25-03-2006 19:34:23

OlivierD
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 12-03-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Est-ce que ce type de poncho/tarp permet de ne pas emporter de veste ? C'est peut être pas top de mettre un poncho pour une fonction 'coupe vent' ???

Hors ligne

#77 25-03-2006 22:58:33

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Perso pour une question de confort je ne préfère pas. Mais je sais que Pierre lui le pratique. Autrement si c'est que l'effet coupe-vent que tu recherches il existe aussi des tee shirt manche longue version coupe vent ( chez Vaude par ex cf Expé)

Hors ligne

#78 26-03-2006 11:21:57

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

OlivierD a écrit :

Est-ce que ce type de poncho/tarp permet de ne pas emporter de veste ? C'est peut être pas top de mettre un poncho pour une fonction 'coupe vent' ???

C'est ce que je fais depuis des années...
Non c'est pas top mais pour avoir le top il faut emporter du poids ! Un abri c'est pas "top" non plus comparé à une bonne tente spacieuse, solide et avec moustiquaire  etc.. smile

En fait  je retardais toujours le moment de mettre le coupe vent car je trouve cela désagréable à cause du bruit du tissu. Préferant ajouter une polaire fine, je me suis rendu compte qu'en pratique j'étais rarement obligé d'utiliser mon coupe vent car  l'effort permet de bien résister au froid. J'ai pris l'habitude de ne plus l'emporter et d'utiliser mon poncho dans les rares ocasion ou c'est nécessaire.
Je précise que ce n'est valable qu'en condition 3 saisons, bien sur en ski de rando c'est indispensable...mais dans ce cas, c'est le poncho qui reste à la maison !

Il faut également modidier son poncho en ajoutant un cordon en partie basse pour le serrer si le vent soufflle.

Sur le gatewood je sais pas encore trop comment l'adapter pour le vent car la combine  (dont je parle dans un post plus haut) de ceinturer le poncho par l'extérieur  marche uniquement avec un petit sac sans  transporter une mousse à l'extérieur (Ce qui est mon cas en général).
En effet dans ce cas il n'y a pas assez de tissu pour donner le jeu nécessaire a l'utilisation avec bâtons et le poncho se trouve trop court par endroit.

Mais ce n'est qu'une question de temps on trouvera une solution.

Hors ligne

#79 26-03-2006 20:19:17

noun
Membre
Lieu : Caen, Normandie
Inscription : 14-03-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Premier baptême cet aprem dans un beau pré, premier montage et sous la pluie en plus ! big_smile cool
Comme j'avais bien capté l'ordre à suivre expliqué dans la notice je n'ai eu aucun souci,
et décidément je vais de surprises en surprises avec cette Gatewood :

> Vous vous souvenez des 2 attaches qui servent à replier le bas du tissu qui traine en mode Cape... et bien elles se retrouvent au milieu des 2 grands pans de toile de l'abri !!
Ce qui permet d'ajouter 2 cordelettes afin de maximiser l'espace intérieur et la tenue au vent !!! Génial !!

2 attachent qui jouent 2 rôles différents... totalement MUL non ?? tongue

Hors ligne

#80 26-03-2006 21:34:11

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Bien l'bonsoir!

Voilà quelques en plus pour ceux qui veulent appréhender le volume de l'abri replié ou qui ont du mal à visualiser l'accroche du mat central.

fb2a328aa566d67cceaf9bb3d231fa117f3f04.jpg

025c88aa371a0b4d2d6221dc7a203bec10969d.jpg

b44e806bcae1c20d29684598d77fa128107e12.jpg

Hors ligne

#81 27-03-2006 16:18:25

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Bien vu Peyo !

Ces photos me font penser qu'il est peut être utile de préciser que le harnai peut rester en place en permanence ce qui fait encore gagner du temps au montage.

Même en mode poncho on peut laisser le harnai en place seul le hauban qui descend jusqu'au bas gène et il suffit d'en rentrer l'extrémité dans la poche.

J'espère que c'est compréhensible ...

Hors ligne

#82 27-03-2006 17:49:10

OlivierD
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 12-03-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Merci pierre pour ces précisions sur le gatewood et l'effet coupe vent! Les ponchos étant reputés pour partir dans tous les sens quand il y a du vent, j'avais des doutes...

La veste decath à 110g pour 45€ peut être un bon complément... surtout que quand on a posé son campement, on a plus de protection...

Hors ligne

#83 27-03-2006 18:15:25

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

OlivierD a écrit :

Merci pierre pour ces précisions sur le gatewood et l'effet coupe vent! Les ponchos étant reputés pour partir dans tous les sens quand il y a du vent, j'avais des doutes...

Attention, j'ai pas dit que le gatewood n'est pas sensible au vent, j'ai dit qu'il faut "ruser".
le hauban autour de la taille par l'exérieur c'est OK avec un petit sac et sans matelas extérieur.
Si l'on veut gader la possibilité d'utiliser les bâtons tout en transportant des plus gros volumes, ce systène ne convient plus.
Avec ce poncho dont une partie du bas doit être enroulée, ce n'est plus possible de resserer le bas avec un cordon comme je le faisais avec une cape classique. Il reste à trouver l'idée.. je compte sur vous wink

Hors ligne

#84 24-04-2006 12:34:54

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Je n'emporte pas toujours des bâtons de rando. Pour le mât de la Gatewood Cape, je remplace le bâton de rando par deux arceaux en fibre de verre achetés chez GO Sport. L'embout des arceaux s'emboîte parfaitement dans l'anneau sommital. Il manque seulement deux centimètres pour tendre parfaitement la tente. J'ai donc enfoncé un bouchon de liège à la base du mât. On peut encore réhausser le mât, si nécessaire, en le posant sur du bois ou des pierres trouvés sur le terrain.
  Le poids des arceaux + bouchon fait 100 g sur ma balance rudimentaire.

Dernière modification par Artiguel (25-04-2006 15:03:52)

Hors ligne

#85 06-05-2006 12:57:51

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Voici une photo trouvée au dos d'un guide de rando de 1980 (Ca me rajeunit pas) :

6132fafae05c5b12c6e04a9611615a44c5db6e.jpg

Hors ligne

#86 09-05-2006 13:42:55

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

hello

je suis pret a passer le cap, et a acheter ce poncho. j'ai quand meme une petite question, croyez vous qu'il est possible de faire une moustiquaire un peu comme ici

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1647

Ou le poncho est trop petit ??


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#87 09-05-2006 14:17:19

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Oui je pense que c'est tout à fait réalisable.

Tu prends une moustiquaire comme celle-ci http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … dprd=65260 le haut devrait pouvoir s'attacher en haut du mat central (quitte à faire un petit trou pour mettre le baton). Ensuite il ne reste plus qu'à la recouper et à mettre un systême d'attache pour les joindre aux piquets de la tarp (coudre quelques lanières ou faire un systême d'attache "made in Olivier")

Hors ligne

#88 09-05-2006 18:47:01

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Ou acheter quelques mètres de tissus moustiquaire ou rideaux, et "doubler" l'abri ,en laissant les pans se chevaucher à l'entrée. Des lanières ou du velcro pour maintenir la tension. Un renfort en haut du mât/bâton.

Hors ligne

#89 09-05-2006 20:23:02

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

je compléte l'info de micolett en rajoutant que le tissu à rideau en tulle est plus léger que la moustiquaire.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#90 10-05-2006 07:53:18

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Fabrice a écrit :

je compléte l'info de micolett en rajoutant que le tissu à rideau en tulle est plus léger que la moustiquaire.

n'est il pas plus fragile ?


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#91 10-05-2006 10:58:23

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

pas plus qu'une moustiquaire classic...
en fait je soupçonne que c'est la même chose mais selon l'appellation, l'utillisation et le lieu de vente les prix changent.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#92 10-05-2006 12:24:54

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Bon on va éviter de pourrir ce sujet comme c'est l'habitude en ce moment...

Mais soit dit en passant le tule est clairement trop fragile car en fibre cassantes et non étirables à la différence d'une vraie moustiquaire.
J'avais regardé dans un magasin et fait le teste, il n'est faut pas beaucoup à du tule pour se déchirer, avec une moustiquaire le point de rupture est bien plus loin.

Parenthèse close, ouvront un sujet "moustiquaire" si ça intéresse, Merci smile

Hors ligne

#93 10-05-2006 18:27:52

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Peyo a écrit :

Oui je pense que c'est tout à fait réalisable.

Tu prends une moustiquaire comme celle-ci http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … dprd=65260 le haut devrait pouvoir s'attacher en haut du mat central (quitte à faire un petit trou pour mettre le baton). Ensuite il ne reste plus qu'à la recouper et à mettre un systême d'attache pour les joindre aux piquets de la tarp (coudre quelques lanières ou faire un systême d'attache "made in Olivier")

4 pierres calant les angles au sol n'est-ce pas suffisant ?

Hors ligne

#94 17-05-2006 16:26:53

deji
Membre
Inscription : 07-02-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

bonjour
j'ai craque pour une gatewood que j'ai recue sans pb . Je n'arrive pas a comprendre où et sur quoi se fixe la sangle noire. Il y a visiblement un systeme coulissant avec sur la ficelle, a mi longueur un crochet. Quelqu'un peut il eclairer ma lanterne ? merci


si ta vie est moin belle que tes rêves, vis tes rêves

Hors ligne

#95 17-05-2006 18:55:36

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

deji a écrit :

bonjour
j'ai craque pour une gatewood que j'ai recue sans pb . Je n'arrive pas a comprendre où et sur quoi se fixe la sangle noire. Il y a visiblement un systeme coulissant avec sur la ficelle, a mi longueur un crochet. Quelqu'un peut il eclairer ma lanterne ? merci

S'agit-il de la sangle noire située sur l'étoile de sangles que l'on accroche au niveau de la capuche ?
Si c'est le cas, la sangle noire doit en principe être prolongée d'une ficelle assez longue avec une boucle à l'extrêmité. Elle permet de garder le mât dressé si on souhaite avoir les deux pans de la porte ouverts. Il suffit de tendre la ficelle avec une sardine. On obtient ainsi un abri ouvert tout d'un côté. Ce qui est utile lorsqu'on veut faire chauffer la popotte en toute sécurité, ou pour avoir plus d'air lors des nuits chaudes.

La même ficelle peut également servir de ceinture en mode poncho.

J'avoue que je ne sais pas trop à quoi sert le crochet supplémentaire. Il me sert à serrer la ficelle en mode ceinture. Mais il joue peut-être un autre rôle.

(La Gatewood est fournie avec de la ficelle à découper et à insérer dans les passants des sardines pour surélever la tente. Pour ma part, je l'ai coupée en deux: chaque ficelle me sert à tendre les parois de la tente au niveau des sangles de flanc. Je prends donc deux sardines supplémentaires. On gagne ainsi en habitabilité.)

Dernière modification par Artiguel (17-05-2006 19:11:39)

Hors ligne

#96 17-05-2006 19:00:59

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

deji a écrit :

j'ai craque pour une gatewood que j'ai recue sans pb . Je n'arrive pas a comprendre où et sur quoi se fixe la sangle noire. Il y a visiblement un systeme coulissant avec sur la ficelle, a mi longueur un crochet. Quelqu'un peut il eclairer ma lanterne ? merci

salut deji

pour le harnais et sa fixation je te laisse rechercher  les explications avec photos
déjà données dans se forum, sinon la cordelette avec le crochet sert à maintenir et

tendre le volet gauche du vestibule
57a21fa964f1113609a4366e34f6089a717602.JPG
détail du crochet
9beb6746f96f0eb59d394cdb942e69b9b2709e.JPG
il coulisse le long de la cordelette par un prussik
ddbd482ce8f7a930ef1c416456f54a271c75c7.JPG
une fois bien bien tendu
a55ea5749955dcb5ab4585350c436435ce51a5.JPG

sur cette dernière image on voit une patte de velcro qui sert à maintenir
le volet droit du vestibule outre la femeture éclaire

Dernière modification par scal (23-08-2008 15:00:53)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#97 17-05-2006 20:52:37

OlivierD
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 12-03-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Il a l'air pas mal foutu ce poncho... !
Est-ce que avec mes 1m85, je dois dormir en boule pour ne pas toucher les murs ?

Hors ligne

#98 17-05-2006 21:11:58

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

c'est vraiment dommage que ce soit une tente pour soliste...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#99 17-05-2006 21:22:07

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

OlivierD a écrit :

Est-ce que avec mes 1m85, je dois dormir en boule pour ne pas toucher les murs ?

ah ! il faudrait quelqu'un de ta taille pour bien te répondre, et je suis trop petit roll
en mode normal je pense que tes pieds toucheront la paroie, en mode
surelevé peut-être pas...


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#100 17-05-2006 21:25:41

dejii
Invité

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

merci SCAL et ARTIGUEL, avec vos explications tout est au poil. J'ai monte la bete dans le jardin et suis tres satisfait. Pour repondre a olivierD, je mesure 178 et je touche le fond une fois la cape montee au ras du sol. Je pense qu'en rallongeant avec des ficelles et en tendant bien les parois ce devrait etre faisable a 183.

Pied de page des forums