Aller au contenu

Annonce

#101 19-05-2006 08:29:37

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Fabrice a écrit :

c'est vraiment dommage que ce soit une tente pour soliste...

Faudrait essayer mais il ya peut être moyen de les coupler face à face ...ce qui donnerait un poncho/tippi big_smile

Hors ligne

#102 19-05-2006 11:32:45

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

... avec une entrée d'eau au milieu... hmm


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#103 19-05-2006 12:15:07

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Toute la difficulté consiste justement à ne pas laisser passer l'eau...

Je n'ai à ma disposition qu'un poncho, donc pas possible de faire d'essai.

Par contre j'imagine qu'en posant une capuche par dessus l'autre, et en utilisant les 2 rabats du poncho du dessus pour chevaucher  l'autre, on peut esperer obtenir qq chose d'étanche. le soucis sera plutôt comment rentrer ?

Hors ligne

#104 19-05-2006 12:20:24

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

oh ! un si petit soucis tongue


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#105 19-05-2006 12:27:42

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

J'ai pas dit qu'il n'y a pas de solution wink

Juste une idée : un élastique sur un des pans qui recouvre le poncho du dessous ... de toute façon  moi en duo j'utilise un Silshelter alors dém...vous big_smile

Hors ligne

#106 07-07-2006 06:19:37

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Alors, qu' en est il de l'usage de ce poncho/tarp sous réelles mauvaises conditions météo?

Car, après une nuit passée sous un tarp classique et sous un gros et incessant orage, j' ai bien apprécié le fait de pouvoir sortir, vêtu d' un poncho,  me dégourdir les jambes et d' aller au ptit coin sans devoir démonter/remonter tout "l' habitat".;)

De plus, je n' imagine même pas ne pas pouvoir mettre le nez dehors des heures durant,  sous peine d' être trempé comme pas possible. Pensez que lorsqu' on pose son bivouac, on le fait pour une durée de au moins 8 heures, sinon 12 voir plus, alors est ce raisonnable de se conditionner à ne pouvoir sortir qu' entre deux averses si bien sur on a cette chance?

Je pense que ce concept est à réservé pour les sorties d'une, voir deux journée, et surtout d' être considéré comme un abris d' urgence, de dépannage, non pas du fais de son inefficacité en terme d' abris mais par, je pense, son inaptitude à réaliser en toute pérennité(ou rapidement) les deux fonctions auxquelles son concept l' a ici prédestiné!
Clairement, je pense que son double emploi n' est finalement pas si intéressant que j' avais pu l' imaginé dans un premier temps!

Qu' en pense tu Pierre, et les autres bien sur?

Hors ligne

#107 07-07-2006 07:45:22

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

ibiscus a écrit :

Alors, qu' en est il de l'usage de ce poncho/tarp sous réelles mauvaises conditions météo?

est ce raisonnable de se conditionner à ne pouvoir sortir qu' entre deux averses si bien sur on a cette chance?
Qu' en pense tu Pierre, et les autres bien sur?

Il me semble que tu oublies un accessoire de 60 gr qui règle les problèmes de sortie et de montage /démontage sous la pluie dont tu nous parles  :  le poncho "secours" !

Si tu connais pas, c'est un poncho  simplifié en plasique très mince donc  peu solide mais parfaitement étanche. Vu que son utilisation ne sera que de courte durée il est réutilisable de nombreuses fois.
J'ai utilisé ce poncho  dans le passé comme protection en complément d'une veste imperméable très légère sur des randos de quelques jours et le résultat m'avait largement convaincu !

En ce qui concerne l'usage dans de mauvaises conditions :

J'utilise la "gatewood cape " depuis maintenant quelques mois, c'est pour moi la meilleure solution pour des randos en autonomie en solo.
Les aléas de la météo depuis Avril m'ont permis de le tester sous toutes conditions sauf la neige mais vu sa forme il doit surpasser de nombreuses tentes.

Mon bilan :

Aspect négatif :
-bruit en cas de vent mais il tient bien debout
-manque de hauteur au niveau de la tête et longueur insuffisante pour les plus grands
-un peu encombrant en utilisation poncho (mais il protège très bien)

Positif :
-versalitilité,agrément d'utilisation (nombreuses configuration de l'entrée, peut rester ouvert sous pluie modérée)
-maitrise de la condensation ( > à beaucoup de tentes)
-résistance au vent
-le poids bien sur !!!
-rapidité de montage
-extème rapidité de démontage

Je ne partage donc pas du tout tes conclusions  pour moi le gatewood est un produit sérieux pour toutes randos ultra légère 3 saisons.

Hors ligne

#108 07-07-2006 07:59:15

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Le poncho de poche, 1 euro et 50 g au Vieux, restriction d'usage: zone trés arborée, car il est trop fragile.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#109 07-07-2006 12:11:34

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Flo, est ce poncho appelé 'en cas' dont tu parle, par ce que si c' est le cas ou 'le en cas plutôt';) il ne coûte pas 1 euro mais 3 euros, et il n' est  pas fait mention de son poids.
0bf0b912c19c65324024838da1af406f218e3e.jpg
Et au fait qu' en est il de son volume dans le sac?

Pierre, je ne savais pas que tu utilisais un deuxième poncho, mais dans ce cas tu est donc d' accord avec mes conclusions, lesquelles démontrant le fait que cet abris n' est pas vraiment d' un double usage. Ce qui n' entache en rien toutes les autres qualités que tu as exposés et auxquelles je me rallie sans concession, sur parole, ne l' ayant pas utilisé.

Hors ligne

#110 07-07-2006 16:54:54

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Si si il est d'un double usage : en rando je l'utilise aussi comme poncho !  il est même d'un triple usage car je l'utilise également à la place d'un coupe vent.
le poncho secours ne me sert qu' exceptionellement lorsqu'il  pleut en continu, pour sortir du "gatewood" qui est monté en abri.
Pour tout dire je ne l'emporte que lorsque des pluies durables  sont prévues.

C'est ce modèle que j'utilise, il est très pratique car la capuche est munie d'un cordon de serrage et il est conçu comme un vrai poncho c.a.d que des ouvertures permettent de sortir les bras :

http://www.raidlight.com/boutique/reche … imeout=500

De plus le  poids est encore < à ce dont je parlais !

Dernière modification par pierre (07-07-2006 16:57:35)

Hors ligne

#111 07-07-2006 17:20:20

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

N' empêche que ça te limite à des randos à 3 jours ou 5 jours! wink

Au passage le lien correct vers ton poncho à 45gr, et c'est vrai que tu en gagne 5. Il a l'air intéressant ce pti poncho! A tester pour moi!
http://www.raidlight.com/boutique/fiche … e=87&num=0

En conclusion je me suis un peu planté, hein, il est quasi fantastique ce pti sixmoon!

EDIT: mais je viens de voir le prix effrayant, de 1 euro on passe à 4! quand même! wink

Dernière modification par ibiscus (07-07-2006 17:23:48)

Hors ligne

#112 07-07-2006 19:44:42

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Mon cher et tendre me l'a offert, il y a 1 mois c'est écrit 1 euro, peut-être une promo...enfin c'est pas la ruine...


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#113 08-07-2006 00:49:17

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

ibiscus a écrit :

Je pense que ce concept est à réservé pour les sorties d'une, voir deux journée, et surtout d' être considéré comme un abris d' urgence, de dépannage, non pas du fais de son inefficacité en terme d' abris mais par, je pense, son inaptitude à réaliser en toute pérennité(ou rapidement) les deux fonctions auxquelles son concept l' a ici prédestiné!

ça fait aussi maintenant qq mois que je l'utilise, et justement
plutôt dans le cadre des randos itinérantes. La dernière en date dans les Cerces,
où j'ai eu droit outre au beau soleil, à la grêle, à un coup de vent et un peu de pluie

à l'usage la Gatewood est un excellent produit, ça fait pas l'ombre
d'un doute ! mais bien sûr il y a qq bémols dont celui que tu évoques

cependant quand je randonne en montagne et que  je vais
passer plusieurs jours entre 2500 / 3000 et plus, je prends aussi
ma veste Raidlight principalement pour m'en servir de coupe vent,
le cas échéant je l'utilise aussi pour sortir de la Gatewood sous la pluie

pour des randos plus bas je ne la prend pas et ça peut poser
un problème, mais c'est quand même bien rare de rester coincé
dans son abri sous des trombes d'eau au delà de quelques  heures
et en fait c'est un problème mineur

les bémols les  plus embarassant à mon avis sont d'abord
l'usage poncho sous l'orage : il est impératif de configurer
*avant* l'orage le mode poncho ( c'est à dire rabattre et clipper les pans )
car avec les raffales  ça devient vite très problématique et même
bien configuré il faut encore faire avec le vent car c'est pas évident
de le maintenir en place ( une cordelette peut aider )


ensuite, mais là en mode abri, le bruit et surtout la résistance au vent
de tempête ; je crains fort qu'au delà de 100 km/h la
Gatewood ait du mal à résister mais faut voir.... A partir de 80/90 km/h le
bruit est bien pénible ( on peut pas dormir ) mais avec les grosses raffales
se rajoute l'angoisse que ça pète car ça claque fort et les coutures,
le harnais sommital et les zips ainsi que le baton sont mis à rude
épreuve et en plus le vent arrive à entre-ouvrir les passages des bras
et un peu d'eau s'y engouffre. Mais bon faut quand même
pas lui demander l'impossible et garder à l'esprit qu'il s'agit plus
d'un abris que d'une tente.


pour améliorer la tenue à la tempête je rajouterai un gros élastique
trés dur sur la ficelle de hauban du baton, et il faudrait aussi remplacer
le baton de rando par un mat légèrement plus souple

au bilan ce produite m'offre entière satisfaction dans 95% de
son utilisation et je rejoins tout à fait l'avis de Pierre


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#114 16-07-2006 14:48:42

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Testé la Gatewood Cape lors d'une randonnée de 9 jours autour du lac d'Annecy et des Aravis, du 29 juin au 7 juillet.

En mode abri

  Montage rapide si l'on suit les instructions. J'ai pu la monter en quatre minutes à la lueur d'une simple led Photon en pleine nuit, paniqué, entre deux orages (croyant que je pouvais dormir à la belle étoile).
  Démontage très rapide : elle se range comme un K-way dans sa poche.
  La toile de ma Gatewood (grise) sèche plus vite que le Pertex quantum noir de mon sac de couchage.

  La tente est confortable, plus confortable que la Ferrino lightent 1 par exemple (je mesure 1 m 76).
  Sous la tente, je peux me tenir assis, défaire mon bagage, le ranger, manger sans problème s'il y a de la pluie.
  Il y a évidemment de la condensation si on ferme toutes les aérations.
  En cas de pluie avec pas trop de vent, on peut quand même ouvrir la capuche sommitale, ainsi que les deux ouvertures pour les bras en les écartant avec un petit objet quelconque.
  S'il fait beau, j'ouvre carrément un ou deux pans de la tente.
  Finalement, les deux sangles extérieures destinées à tendre davantage la toile n'ont pas beaucoup d'effet. J'utilise simplement mon sac à dos étanche pour augmenter l'habitabilité. De plus, les fils tendus font du bruit en cas de vent – comme des cordes d'un instrument de musique. Je les laisse donc de côté, ce qui fait deux sardines en moins à emporter (6 seulement).

  La Gatewood a subi deux petites averses les premières nuits, et une pluie continue la nuit du 6 juillet au-dessus d'Annecy-le-vieux. Aucune fuite, la tension de la toile était toujours bonne.
  Elle a subi un vent continu au-dessus du lac de Lessy. C'est la seule nuit (exceptée celle du réveil brutal en plein orage) où j'ai mal dormi : il est difficile de tendre parfaitement la Gatewood. Je rejoins donc les critiques de Pierre et Scal concernant la tenue au vent.
  La toile est percée à quelques endroits au niveau des piquets : des herbes pointues ont réussi à traverser la toile. Les petites déchirures ne s'étendent pas sur la toile. Je les ai réparés (bien que ce ne soit pas vraiment nécessaire) avec du silnet.

  J'utilise deux arceaux en fibre de verre en guise de mât. Je dois avouer qu'au bout de plusieurs nuits, les arceaux gagnent en souplesse si bien que la toile n'est plus tendue de façon optimale. Il faut que je trouve une autre solution.

En mode poncho

  Je ne l'ai utilisé qu'une fois en mode poncho, craignant de l'abîmer au cours de la marche. Elle recouvre bien le sac à dos. Elle est finalement assez confortable. Je ne l'ai pas testée en montée (mais je suppose que ce doit être une étuve en plein effort), ni avec du vent.

La poche de la Gatewood

  A-t-on déjà parlé de cette poche ?
  En mode poncho, elle se situe au niveau de la poitrine. On peut y ranger des objets légers comme la carte ou quelques aliments.
  En mode tente, elle permet de ranger lampe, serviette-éponge, montre, etc..
  Elle sert enfin à ranger la toile elle-même, comme une poche de K-way. La toile n'est pas du tout compressée. Il y a assez de place pour y ranger ficelles et sardines.

Bilan

  J'utilise la Gatewood avant tout comme abri. En tant que vêtement de pluie, je la considère comme un poncho de secours.
  Je pourrais l'emporter pendant des mois en 3 saisons sans aucune appréhension.

30a2d012bff49d1d398fa97dcc2ca3bf7900f3.jpg

040ccd07f0e7e74ac6d662996b0cc9a366684a.jpg

ff50c8d456172b69ca00727012fb6cecd1e3f8.jpg

Sur la photo ci-dessous, on aperçoit le "squelette" de la Gatewood.
272a30fbaf1777cf16b1a1e5584723f6750924.jpg

Dernière modification par Artiguel (25-07-2006 11:47:11)

Hors ligne

#115 18-07-2006 19:14:40

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Salut

Content que ça te plaise !

L'abri est super en gris, si j'avais su ...

Au sujet du mat central j'ai lu que l'arceau en fibre de verre ne te donnait pas totalement satisfaction. J'en ai justement fabriqué (pour utilisation VTT donc pas de baton ) un avec de vieux arceaux alu Helsport, le résultat n'est pas aussi satisfaisant qu'avec mes batons de rando mais tout à fait acceptable et j'arrive à moins de 100 gr pour 104 cm.

Superbes tes photos, merci !

Hors ligne

#116 19-07-2006 21:18:51

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Merci à toi Pierre pour la découverte de la Gatewood Cape. Elle n'arrête pas de m'émerveiller.
  Par exemple, le matin du dernier jour de ma randonnée Annecy-Glières-Aravis, le 7 juilllet,  elle était toute humide de la pluie qui était tombée durant la nuit. Il paraît qu'il n'est jamais bon de comprimer un tissu humide, même étanche, dans le sac à dos. La Gatewood ne pouvait pas sécher car le temps était encore pluvieux. Je n'avais pas le temps de la faire sécher dans un abri chauffé (je voulais rentrer à pied chez moi le jour même). Il m'a donc suffit de replier les deux ailes de la Gatewood, de glisser ma tête dans la capuche, et de me mettre en marche sous une petite pluie rafraîchissante. Du pur bonheur.
  Je vais jeter un coup d'oeil du côté des mâts en alu. Peut-être en existe-t-il aussi en titane.

Dernière modification par Artiguel (25-07-2006 11:49:26)

Hors ligne

#117 24-07-2006 19:01:02

OlivierD
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 12-03-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Il ne manque qu'une version "XL" pour etre parfaite wink ? Si j'ai bien compris, au dela d'1m80 on touche les parois ?

Hors ligne

#118 25-07-2006 07:56:43

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

OlivierD a écrit :

Il ne manque qu'une version "XL" pour etre parfaite wink ? Si j'ai bien compris, au dela d'1m80 on touche les parois ?

Je mesure 1 m 76. Je ne touche pas les parois. J'arrive même à mettre mon sac 35 litres à mes pieds (ce qui sur-élève un peu la toile).
Au-delà de 1m80, je crains en effet que la Gatewood soit trop petite.
On peut l'élargir en ajoutant des ficelles aux sangles de piquets. Mais on est alors exposé au vent et au "splash effect".

Dernière modification par Artiguel (25-07-2006 10:08:37)

Hors ligne

#119 09-03-2007 18:16:03

cyr2l
Membre
Inscription : 26-01-2007

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Salut a tous j'aimerais commander ce produit, avez vous une adresse en france ?
Dans le cas échéant, peut-on commander à six moon sans probleme avec carte visa? Merci.

Hors ligne

#120 09-03-2007 19:08:35

deji
Membre
Inscription : 07-02-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

cyr2l a écrit :

salut a tous j'aimerais commander ce produit ,avez vous une adresse en france ?
Dans le cas échéant ,peut 'on commander a six moon sans problemes avec carte visa? Merçi .

Bji
a ma connaissance le seul moyen est l'achat aux us. Je n'ai eu aucun pb en payant avec Paypal


si ta vie est moin belle que tes rêves, vis tes rêves

Hors ligne

#121 10-03-2007 10:07:43

franzi
Membre
Inscription : 11-02-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Le seul e-mag vendant la SMD gatewood cape est prolitegear, mais le tarif est le meme.

Alors sauf si tu comptais commander d'autres produits, l'achat chez SMD en direct est le meilleur choix pour pereniser ce type de petit fabriquant.

Je n'ai eu aucun pb de paiement, la livraison a ete rapide.

Hors ligne

#122 14-03-2007 22:15:36

cyr2l
Membre
Inscription : 26-01-2007

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

merçi a vous je viens de la commander a six moon et reglé par carte bancaire ,plus qu'a attendre la bebete !!

Hors ligne

#123 18-03-2007 17:27:37

Fafnir
MUL Naturelle
Lieu : Bruxelles
Inscription : 17-03-2007

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Je suis séduite big_smile
Ma seule appréhension c'est que pour le moment , je n'ai dormis que sous tente "familiale" .

Alors une petite question, Le "choc" ne serait il pas trop important ?

Hors ligne

#124 19-03-2007 14:49:49

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

En attendant que tu puisses bien t'amuser avec ta tente-poncho, voilà une petite photo de samedi dernier :

867d45cc708ec1481edd72eaaf90eea283e047.jpg
Bivouac en solo vers 2400m d'altitude au dessus du refuge de la Glère (Massif pyrénéen du Néouvielle).
J'ai super bien dormi ! ... mais quand je suis vanné je dors toujours très bien smile
Pour les pyrénéens, j'ai gravi le Mont Arrouy (2778m) par le côté Luz-St-Sauveur, j'ai basculé côté Lac de Pourtet, refuge de la glère et bivouac au dessus du lac Det Mail. Après la nuit sous la gatewood cape, j'ai gravi le Turon du Néouvielle (3036m). Super weekend ensoleillé et de très bonnes conditions pour les descentes à skis.

Dernière modification par Yann (19-04-2012 19:08:23)

Hors ligne

#125 19-03-2007 15:01:29

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Superbe Yann smile


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

Pied de page des forums