Aller au contenu

Annonce

#51 31-10-2006 17:24:57

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Bien vu Jérome et effectivement: merci Kai ! Peyo et moi n'étions pas dispo cet été et Kai l'était peu mais il s'est porté volontaire et a réussi à terminer la chronique à temps.


Ps: Jérome j'ai modifié le titre pour y ajouter l'annonce de la 1ère chronique.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#52 03-11-2006 10:52:54

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Oui, merci Kai. Bravo pour cet article.
  L'usage de la micro-tarp en hiver me paraît relever davantage de la MUL engagée que de la MUL modérée, contrairement à ce que tu dis. Mais c'est sans doute parce que j'ai encore des barrières psychologiques à franchir. En tout cas, tout cela fait rêver et paraît en même temps accessible au commun des mortels. C'est une bonne invitation à la MUL (j'ai "testé" l'article sur des collègues).

Il y a aussi dans ce même numéro de Carnets d'Aventures un article drôle et instructif de David Manise sur les conséquences du stress sur les facultés mentales. Ce gars a décidément du talent.

Le périple du Chrétien, du Musulman et du Juif de Jérusalem à Compostelle m'a fait penser au roman de Gilbert Sinoué "Le livre de Saphir", qui reprend justement cette même situation, mais dans le contexte de la Reconquista (ouvrage par ailleurs moins "nourrissant" qu'un Umberto Eco dans le même genre, mais plaisant tout de même.)

Le comparatif sur les doudounes est précieux. Le comparatif des marques n'est bien sûr pas exhaustif (il faudrait pour cela un hors-série complet sans doute).

Et puis ce numéro m'a donné envie de faire du Kayak en Sibérie.

Hors ligne

#53 03-11-2006 14:54:37

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

C'est marrant, mais j'avais exactement les mêmes remarques d'Artiguel : Un abri en hiver, je trouve ça un poil ambitieux pour des néophytes de la MUL, jétais mort de rire dans mes toilettes en lisant l'article de D. Manise (oui, je me cultive aux toilettes, et alors... lol wink ) et la marche des trois croyants m'a également fait penser au roman dont parle Artiguel (que j'avais trouvé vraiment - dans le genre roman historique les livres d'amin maalouf sont bien tout comme le "juif errant" de d'Ormesson).

En un mot : EXCELLENT numéro plutôt orienté montagne.

Dernière modification par zaack77 (03-11-2006 14:57:59)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#54 03-11-2006 14:57:40

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Artiguel a écrit :

Oui, merci Kai. Bravo pour cet article.
  L'usage de la micro-tarp en hiver me paraît relever davantage de la MUL engagée que de la MUL modérée, contrairement à ce que tu dis. Mais c'est sans doute parce que j'ai encore des barrières psychologiques à franchir. En tout cas, tout cela fait rêver et paraît en même temps accessible au commun des mortels. C'est une bonne invitation à la MUL (j'ai "testé" l'article sur des collègues).

Encore faut-il donner la définition de MUL engagé et MUL modéré. Sur le plan du matos, je n'utilise pas les derniers matériaux les plus légers. Mes matériaux sont quand même assez solides. Le tarp par exemple, reste quand-même en silnylon et pas de la toile de spinnacker qui est certes solide mais pas élastique donc elle peut éclater sous les coups de boutoirs du vent. Mon sac à dos qui protège mes affaires si cruciales est très solide. Lorsque je me prétend MUL modéré, s'est par opposition à XUL. J'aime la randonnée avec des moyens simple, cela pourrait en effet être qualifié "d'engagé" mais je ne vais pas avec cette liste particlière dans des endroits dits "engagés".

Je comprend le point de vue par rapport à un tarp, je n'avais pas toute la place nécessaire pour développer le sujet comme je l'aurais souhaité, l'article intitial devait faire 1000 mots, j'en ai fourni 3800 et il en reste 3000, et à 3800 cela était encore insuffisant, mais bon, l'article donne un bon apperçu quand-même, il n'était pas question que cela soit un mode d'emploi hivernal complet.

J'ai demandé à Johanna de pouvoir mettre des compléments d'informations dans la zône de leur forum réservée aux questions aux auteurs des articles, j'attends sa réponse.

Mon ambitions est de compléter avec les éléments suivant:

- Gestion du gel des aliments et de la gourde
- Bouteille pipi
- La nutrition
- Le choix de l'emplacement du bivouaque
- L'utilisation du tarp en montage normal, en tranchée etc.
- Des variantes sur la liste
- Comment gérer le gel du gaz

J'abordais brièvement ces sujets dans l'article initial qui faisait 3800 mots mais il a fallu simplifier.

Bref, pour répondre  à la question du tarp. Normalement on en aurait même pas besoin, il est très facile de se créer une barrière au vent par le choix de l'emplacement du bivouaque. Dans le cas contraire, on peut ériger un muret de neige très rapidement pour se protéger efficacement du vent. Si il neige, on voudra mettre un toit sur ce muret, et c'est là ou le tarp est pratique car il permet avec peu d'efforts de monter un toit afin de se protéger de la neige qui tombe. Ce toit n'a pas besoin de recouvrir le corps entier, juste la tête et une partie du buste.

Sur une des photos de l'article on a même utilisé des couvertures de survie et un montage avec des branches. Le tarp n'est pas souvent utilisé en hiver dans mon cas, c'est un élément de confort qui vise à simplifier la mise en place d'un abri. Si tu dors sur une crête, par choix parce que le coucher et le lever soleil hivernal sont des moments absolument fabuleux, la croute de neige est fine car balayée par le vent, le tarp devient alors précieux, et non , je n'ai pas envie de m'enfermer dans une snow cave creusée dans la congère, le grand dehors, y'a qu'ça de vrai à mes yeux, la snow cave c'est une solution de repli supplémentaire sur le plan de la sécurité, mais c'est long à fabriquer.

Le tarp créera la protection pour les vents dominants, et je t'assure qu'un tarp correctement monté résiste à des vents violents, ceci étant dit, si les vents sont violents je ne choisirai pas une crête pour m'installer et j'irais en forêt. Il s'agit plutôt de se protéger du vent normal en altitude. Si ce vent forcit, le tarp supportera pas mal de mauvais traitements mais tu ne passeras pas forcément une bonne nuit. Cela m'est arrivé en tente, et je ne me sentais pas en sécurité...

Dans cette liste, je privilégie des emplacements de bivouaque proches des arbres en moyenne montagne ou j'ai une solution de repli rapide et sans danger vers la région boisée. Si je m'installe hors du bois, je repère d'avance ou je peux aller trouver un meilleur abri et comment m'y rendre. Mes affaires sont bien rangées et je peux lever le camp en quelques minutes. Une bonne lampe frontale s'avère indispensable.

Avec ce que je viens de dire à l'esprit, on devient beaucoup plus responsable quand au choix des emplacements et des dangers que représentent l'environnement et la météorologie, je maîtrise donc mieux mon sujet et me sens beaucoup plus en sécurité que de partir avec une tente qui me tentera d'être moins regardant quand à mes choix d'emplacement. La précarité fait partie de l'habitude, et plus on s'entraîne à la précarité plus on devient efficace et performant lorsque la précarité s'installe.

En d'autres termes, tu peux passer 10 bonnes nuits en tente et soudain tu fais face à des conditions réellement adverses mais tu ne t'es pas entraîné à passer la nuit sans ta tente et tu n'as pas développé le savoir faire et les réflexes ainsi que l'habitude de t'installer avec peu de moyens. Bref, je me sens plus en sécurité avec mon matos light qu'avec un matos plus lourd et confortable, et ceci n'est valide que dans les conditions d'utilisation bien précisées dans l'article.

En dehors de l'hiver c'est la même chose sauf que les dangers sont moindres, je devrais dire différents. C'est clair qu'il ne faut pas faire le choix du tarp en hiver, il faut déjà s'habituer dans des conditions plus clémentes. Une solution pour l'hiver serait de partir avec la voiture et de s'installer à proximité de celle-ci et de le faire plusieurs fois en s'habituant à des conditions moins clémentes jusqu'à ce que la capital confiance soit élevé.

J'espère que cela répond à ton interrogation.

Kai

Dernière modification par Kai (03-11-2006 18:11:29)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#55 03-11-2006 15:52:41

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

zaack77 a écrit :

jétais mort de rire dans mes toilettes en lisant l'article de D. Manise (oui, je me cultive aux toilettes, et alors... lol wink ) et

Moi aussi lol, il a un sacré humour et son article tombe bien, avant l'hiver ou les dangers sont plus importants...

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#56 03-11-2006 15:52:45

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Je trouve le tarp bien plus interessant en hiver qu'en été...  La neige offrant des tas de possibilités (murs, tranchée, ensevlissement,...).

Mais tout de même Kai, il me semble que tes techniques omettent un élément.
Imagine qu'il se mette vraiment à neiger, le genre de chute de neige qui te recouvre une voiture en une nuit...  Dans ce cas le (micro) tarp semi-recouvrant c'est quand même bof bof, non?
N'oublie pas non plus que le vent déplace la neige, elle peut donc s'accumuler rapidement sur/sous ton tarp, me semble-t-il...

Personnelement, c'est la tente teepee (ou lapone en version légère) qui me parait le plus adapté à la moyenne montagne hivernale (voir plus haut??). 
Completement fermée, très légère, elle ne necessite pas de sursac.  Elle constitue un "vrai" abri en cas de gros temps, permettant aisément de s'occuper d'un blessé, de consulter des cartes etc...
On peut facilement l'enterrer et creuser à l'intérieur puisque on peut presque y tenir debout selon les modèles (plus difficile pour toi wink). 
De ce fait, on peut y ranger toute ces affaires sans "gymnastique" (comme dans une tente hmm ) et à l'abri puis la replier gentillement en dernier lieu.
Sa hauteur permet aussi sans trop de risque d'y utiliser l'une ou l'autre lanterne à bougie...  Le vrai palace ***** smile smile

De plus cette solution peut être adapté à des groupes de 3/4 personnes... le poids de l'abri par personne devenant dérisoire!

Qu'en penses-tu??

Dernière modification par Carn mor Dearg (03-11-2006 15:54:06)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#57 03-11-2006 16:06:55

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Carn mor Dearg a écrit :

Je trouve le tarp bien plus interessant en hiver qu'en été...  La neige offrant des tas de possibilités (murs, tranchée, ensevlissement,...).

Mais tout de même Kai, il me semble que tes techniques omettent un élément.
Imagine qu'il se mette vraiment à neiger, le genre de chute de neige qui te recouvre une voiture en une nuit...  Dans ce cas le (micro) tarp semi-recouvrant c'est quand même bof bof, non?
N'oublie pas non plus que le vent déplace la neige, elle peut donc s'accumuler rapidement sur/sous ton tarp, me semble-t-il...

...

Qu'en penses-tu??

Tu as raison, c'est pourquoi j'ai toujours des solutions de repli. En forêt, avec les éléments naturels, tu pourras toujours de protéger de tout ces aléas. L'abri sapin est un bon exemple, la neige à tendance à s'accumuler autours de la colerette des branches basses d'un sapin, il y'a là une grande profondeur de neige. Elle peut être très vite dégagée proche du tronc et tu seras parfaitement abrité.

La neige s'accumulera sous le tarp si le vent dominant change, je ne m'installerais pas avec le tarp si les conditions sont vraiment adverses, j'irais profiter du relief du terrain, des arbres, de bâtiments etc. pour créer ou trouver un abri plus performant. La scie permet de couper des petits arbres, de grosses branches, bref, elle te permet de créer un véritable abri surtout si ajoutes encore la couverture de survie. Le tarp n'est pas souvent utilisé en fait, c'est un élément de confort structurel qui permet de faciliter le montage d'un abri plus conséquent.

Autre scénario, tu t'installes sur une crête tu t'es mal renseigné sur la météo ou celle-ci s'est trompée, et le temps change subitement. Soit tu restes sur place et tu te recroqueville dans ton tarp monté en cornet (malheureusement la dernière version de l'article a supprimé l'explication de fermer le deuxième angle du tarp, ne laissant qu'une ouverture faible sous le vent) tu vas passer une sale nuit ou tu te barres vers la solution de repli que tu as repéré avant de t'installer.

Je rappelle que cette liste est utilisée en moyenne montagne proche des arbres et n'est en aucun cas prévue pour une expédition. Ca fait partie du "trip" de chercher l'emplacement du bivouauque et d'exploiter le terrain à son avantage, ça donne un sentiment de liberté et d'autonomie plus grand.

Kai

Dernière modification par Kai (03-11-2006 17:15:58)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#58 03-11-2006 16:20:13

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

A propos de MUL engagée/ modéré, j'avais effectivement compris "modéré" comme en opposition à "XUL", pas comme une opposition à "expérimenté".

J'utilise également une bache en hiver, mais j'ai préféré mon abri à un simple tarp, parce que je sais que je peux le monter de façon à être totalement à l'abri dessous, même s'il y a très peu de neige ou qu'elle est gelée.
J'ai fait l'expérience de m'arrêter à un col très venté sur neige dure pour voir si j'arriverai à monter mon abri, ce fut réussi, pour être parfaitement à l'abri, il y une chose essentielle: colmater chaque entrée d'air. La neige emportée par un vent fort est diabolique, elle vole et s'insinue absolument partout, en quelques minutes on peut avoir un petit tas de neige sous l'abri parce qu'elle rentrait par un trou de 5mm. Du côté "sous le vent" on peut laisser une aération en hauteur mais sur les côtés et "au-vent" il faut plaquer la bache au sol.

Kai a écrit :

je maîtrise donc mieux mon sujet et me sens beaucoup plus en sécurité que de partir avec une tente qui me tentera d'être moins regardant quand à mes choix d'emplacement.

La critique qu'on me fait quand je sors ce genre d'argument, c'est que maintenant que j'ai acquis cette expérience, en m'en servant je serai plus en sécurité sous tente que sous abri.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#59 03-11-2006 16:34:24

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

oli_v_ier a écrit :

La critique qu'on me fait quand je sors ce genre d'argument, c'est que maintenant que j'ai acquis cette expérience, en m'en servant je serai plus en sécurité sous tente que sous abri.

En effet wink et ma réponse sera que j'aime mieux dormir dans le grand dehors, je ne le faisais pas initialement par crainte, c'est un choix personnel, mais celui-ci est valable pour les conditions d'utilisation que j'ai énoncées dans la liste. Ton abri est un bon compromis entre le tarp et la tente mais on dors néanmoins à l'intérieur à moins que tu le garde que pour les coups dures.

Kai

Dernière modification par Kai (03-11-2006 16:43:52)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#60 03-11-2006 17:14:58

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Kai a écrit :

Ton abri est un bon compromis entre le tarp et la tente mais on dors néanmoins à l'intérieur à moins que tu le garde que pour les coups dures.

Bah comme tout bon tarp wink , il est polyvalent, je peux le monter dans plein de configurations possibles. Cet été il a par exemple servi au dessus du hamac: un côté bien rabatu au sol, l'autre presque horizontal pour faire un grand toit et une vue dégagée sur la forêt. smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#61 03-11-2006 17:21:42

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

oli_v_ier a écrit :

Bah comme tout bon tarp wink , il est polyvalent, je peux le monter dans plein de configurations possibles. Cet été il a par exemple servi au dessus du hamac: un côté bien rabatu au sol, l'autre presque horizontal pour faire un grand toit et une vue dégagée sur la forêt. smile

Le tarp c'est le pied dans l'fond smile je suis encore émerveillé, la dernière fois en montant deux tarp de 3x3 ensemble, par la créativité dont on peut faire preuve lors de son montage.

J'ai oublié de dire dans le message à Carn que le micro-tarp peut-être monté en tunnel au sol (faut pas être claustro) ou par dessus un muret en U avec le sac qui ferme le côté sous le vent et encore idem mais par dessus une tranchée. C'est tout aussi protecteur qu'une tente mais plus solide.

Kai

Dernière modification par Kai (03-11-2006 17:26:02)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#62 03-11-2006 17:35:58

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Pardon pour mon manque de précision. Voilà ce que j'entendais - et entendrait aussi à mon avis un profane - sous les termes "MUL engagé" "MUL modéré" et "XUL".
  Par "MUL engagé", j'entendais quelqu'un qui possède déjà une certaine expérience et un certain entraînement en matière de randonnée légère et qui, de ce fait, se permet de privilégier la légèreté sur le "principe de précaution". Par exemple, la tarp en hiver relève, à mes yeux, de la MUL engagée, car elle exige une certaine expérience et implique que l'on ait conscience de certains risques. De fait, tu signales des risques dans l'usage du micro-tarp, certaines conditions d'usage (les arbres, ...), et, d'après ce que tu viens de dire, un peu d'expérience.
  Par "MUL modéré", j'entendais quelqu'un qui choisit toujours le matériel le plus léger, en mettant toutefois la priorité sur le principe de précaution. Par exemple, un MUL modéré préférera l'abri d'Olivier, car il permet de faire face à quasiment tous les risques selon moi.
  Par "XUL" on peut entendre quelqu'un qui est prêt à prendre tous les risques pour porter le minimum, et cela quel que soit son entraînement ou son expérience. Prendre par exemple un simple sac de couchage en aluminium en hiver, par surcroît dans un massif peu connu, relèverait du XUL. Je suis parfois un peu XUL dans la mesure où je ne prends jamais de réchaud, même en plein hiver.

  Mais peu importe. C'est vraiment un détail. On n'en finirait pas avec les définitions.

  On attend avec impatience tes compléments à l'article.

  Pour la bouteille pipi: il faut en effet oser en parler. Il n'est pas raisonnable, selon moi, de sortir en pleine nuit de l'abri juste pour ça. Alors j'utilise un ziploc (on en voit un bien rempli dans l'une des photos que j'ai postées sur ce forum...). Une bouteille permettrait en plus de rester dans le sac de couchage.

  Et pourquoi ne pas nous faire un article complet sur ce forum ? Tu le soumettrais d'abord à la critique de la communauté MUL, tu pourrais le corriger en fonction des réactions, puis tu le posterais chez nos amis d'expemag. Non ?

Dernière modification par Artiguel (03-11-2006 17:37:03)

Hors ligne

#63 03-11-2006 17:50:31

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Artiguel a écrit :

Et pourquoi ne pas nous faire un article complet sur ce forum ? Tu le soumettrais d'abord à la critique de la communauté MUL, tu pourrais le corriger en fonction des réactions, puis tu le posterais chez nos amis d'expemag. Non ?

Je suis d'accord avec toi sur les définitions lol.

On arrivera pas à un consensus sur une liste standard, chacun y va de ses spécificités et c'est tant mieux smile, c'est une des richesses de ce site. En fait l'article en question est basé sur ma liste qui est déjà connue par ici, Olivier pensait qu'elle pouvait intéresser pas mal de monde, et je l'ai rendue spécifique à l'hiver à la demande d'expémag. Voici la liste en question, elle est utile à lire:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1612

Kai

Dernière modification par Kai (03-11-2006 17:51:07)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#64 03-11-2006 17:50:43

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Kai, j'ai malheureusement pas encore lu ton article mais je comprends maintenant que ton but est de pouvoir dormir dehors le plus légèrement possible et avec en prime des possibilités pour se protéger d'un coup dur...
Dans ce cas je comprends bien tes choix!

D'ailleurs dormir "dehors", je trouve ça plus agréable en hiver qu'en été...  Le froid si on est équipé n'est pas un problème, et l'humidité ne l'est pas non plus 90% du temps.  En été, il y a a toujours le risque de pluies voir d'orages torrentiels et une humidité plus dérangeante.

Comme je le disais la neige offre un matériau de construction et d'isolation excellent!
Mais je me cantone au milieu forestier pour ce genre de pratique.

C'est pourquoi j'ai cité le teepee, plus protecteur en cas de vent et chute de neige abondante, plus vaste pour les groupes.  On peut aussi le laisser ouvert en grande partie pour les jolies vues smile
J'aime bien son côté tout terrain, son poids et l'aspect "camp de base" qui pemet d'y passer une journée si besoin est.  Mais bien sûr il y a pas pleins de possibiltés de montage.
J'ai voulu tester l'hiver dernier mais les délais de livraisons étaient trop longs sad
Je pense après moultes recherhces/comparaisons/questionnement que ce type d'abri me suivra toute l'année... à suivre wink

031ac6ccd6c360a126bc864c5502659c968f6a.jpg


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#65 03-11-2006 17:56:14

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Carn mor Dearg a écrit :

C'est pourquoi j'ai cité le teepee, plus protecteur en cas de vent et chute de neige abondante, plus vaste pour les groupes.  On peut aussi le laisser ouvert en grande partie pour les jolies vues smile
J'aime bien son côté tout terrain, son poids et l'aspect "camp de base" qui pemet d'y passer une journée si besoin est.  Mais bien sûr il y a pas pleins de possibiltés de montage.
J'ai voulu tester l'hiver dernier mais les délais de livraisons étaient trop longs sad
Je pense après moultes recherhces/comparaisons/questionnement que ce type d'abri me suivra toute l'année... à suivre wink

http://img57.imageshack.us/img57/8725/p … nowaf3.jpg

J'étais également intéressé par la Megamid pour les sorties en groupe il y'a quelques années. Le patron de Cactus Sports à Carouge, qui a une énorme expérience, l'utilise souvent en groupe, ils creusent comme on peut le distinguer sur ton image, le fond de la tente, créant un immense espace habitable. Ils ont essuyés des conditions assez sévères sans aucun problème.

Le pied géant c'est d'emmener en plus un réchaud à bois, voir www.kifaru.net pour des modèles légers.

Carn, si tu n'en trouve pas pour cet hiver, on peut s'arranger, Cactus en a en stock si ma mémoire est bonne, sinon BDEL est bien fourni en Suisse et il peut certainement la commander.

Kai

Dernière modification par Kai (03-11-2006 17:58:26)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#66 03-11-2006 18:27:02

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Oui, il semblerait que ces simples pyramides soient de vrais bunkers!
Les megamid et megalight sont très sympas avec leur sol optionnel mais pas très large... 217 cm de côté c'est court hmm surtout que les murs sont loin d'êtres verticaux.
J'ai repéré les modèles de www.owareusa.com et le Golite Hex 3 qui m'a l'air mieux étudié niveau ventilation et auxquel on peut aussi ajouter un sol.
L'année dernière, je voulais commander un Lavvulight de Helsport mais c'était trop tard et $$$$!!

Kai a écrit :

Carn, si tu n'en trouve pas pour cet hiver, on peut s'arranger, Cactus en a en stock si ma mémoire est bonne, sinon BDEL est bien fourni en Suisse et il peut certainement la commander.

Merci Kai smile wink , mais je crois que je me tournerai plutôt vers les autres modèles pré-cités


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#67 03-11-2006 18:29:21

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Carn mor Dearg a écrit :

Oui, il semblerait que ces simples pyramides soient de vrais bunkers!
Les megamid et megalight sont très sympas avec leur sol optionnel mais pas très large... 217 cm de côté c'est court hmm surtout que les murs sont loin d'êtres verticaux.
J'ai repéré les modèles de www.owareusa.com et le Golite Hex 3 qui m'a l'air mieux étudié niveau ventilation et auxquel on peut aussi ajouter un sol.
L'année dernière, je voulais commander un Lavvulight de Helsport mais c'était trop tard et $$$$!!

Kai a écrit :

Carn, si tu n'en trouve pas pour cet hiver, on peut s'arranger, Cactus en a en stock si ma mémoire est bonne, sinon BDEL est bien fourni en Suisse et il peut certainement la commander.

Merci Kai smile wink , mais je crois que je me tournerai plutôt vers les autres modèles pré-cités

Je t'en prie, regarde aussi les modèles kifaru mais $$$$ aussi sad.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#68 03-11-2006 18:39:58

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Kai a écrit :

Je t'en prie, regarde aussi les modèles kifaru mais $$$$ aussi sad.

Superbes mais le prix effectivment hmm... 773$ pour le modèle 4 places (le plus petit)!!!!!!!!
Les oware et golite me paraissent plus raissonnable pour une première approche...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#69 03-11-2006 22:32:08

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Carn mor Dearg a écrit :
Kai a écrit :

Je t'en prie, regarde aussi les modèles kifaru mais $$$$ aussi sad.

Superbes mais le prix effectivment hmm... 773$ pour le modèle 4 places (le plus petit)!!!!!!!!
Les oware et golite me paraissent plus raissonnable pour une première approche...

C'est juste big_smile.

J'ai essayé le GoLite Hex3, je me rappelle avec un brin de nostalgie, c'était à mes début dans ce forum. J'avais appelé le seul revendeur restant sous l'ancien régime "GoLite" avant les problèmes avec Ray Jardines... Je dormais sous tente, mais en fait, le plus souvent en refuge et les gars étaient des vrais convaincus et ils utilisaient le Cave2 pour deux personnes, avec avec des murs de neige avec/ou tranchée et le Cave2 faisait le toit. Bref j'ai essayé le hex3 en conditions normales. C'est du bon matos, le SiLite de GoLite est beaucoup plus costaud que les silnylon hyper léger qu'on trouve dans les marques qui cherchent le light à tout prix, il est un peu plus lourd mais cela en vaut la peine pour les conditions hivernales. Mon micro tarp est vraiment léger, mais en étant très petit, il offre peu de prise au vent alors ça compense.

Je n'ai pas retenu le Hex3 car je randonne le plus souvent seul et je trouvais qu'il fallait beaucoup de points d'attaches pour le monter, et en hiver cela me parraissait difficile à l'époque. Il a beaucoup de hauteur et a une pente très raide, je ne le prendrais pas dans des régions exposées. Par contre, il est hexagonal contrairement au MegaMid de BDEL qui est carré, l'un dans l'autre cela revient peut-être au même, par contre la forme hexagonale est moins pratique en ce qui concerne l'utilisation de l'espace au sol. Je suis passé au TwinPeaks de MSR, du super costaud également que j'ai revendu pour les même raisons. J'ai acheté ensuite la FirstLight pour 2, encore du super matos, mais je me suis retrouvé seul chaque fois et je portais lourd pour rien.

Et je dois avouer que les gars de GoLite en suisse ont introduit en moi le virus du tarp, il ont passé beaucoup de temps avec moi pour expliquer les conditions dans lesquelles ils ont eux-même subi les pires conditions sous tarp. Le doute subsistait toujours et j'ai passé également pas mal de temps avec Bernard chez Cactus et il a démistifié beaucoup d'idées reçues concernant la vie dans la neige, idem chez Sport Aventure également au profit de nombreux treks hiverbaux (maintenant Passe-Montagne), et c'est un vrai pro qui a fait beaucoup d'expéditions, d'alpinisme, il a ouvert des voies etc. Couturier hors pair, il a fabriqué ses propres tentes, modifier les miennes et perfectionné mes tarps. La lecture du livre "Paradise below Zero" a achevé de me convaincre, et c'est vrai, le paradis c'est quand la température descend en dessous de 0, et dans ce livre c'est des degrés fahrenheit càd -18C!

Donc mon premier tarp était le Cave1 que j'ai d'abord bien utilisé en conditions 3 saisons avant de me risquer à l'hiver avec des résultats pas toujours concluants. J'ai ensuite été séduit par la forme simple carrée ou rectangulaire sans les chichis des "beaks" des modèles Cave1. J'ai fais des essais et ne me sentais pas encore à l'aise et suis revenu à la tente jusqu'au jour ou j'ai vécu une belle tempête qui aurait facilement été évitée mais la confiance de la tente m'a fait aller plus loin jusqu'à la tombée de la nuit malgré la tempête qui était évidente, et j'avais, finalement à raison, une bonne confiance dans cette tente. Cette nuit là je me suis dit que je passerais au tarp afin de bien maîtriser les conditions difficiles sans tente au cas où, et depuis, je ne suis plus revenu en arrière.

Bon, je dévie mais dans le fond je me rend compte que j'ai moi-même eu du mal à passer au tarp en hiver et je comprend fort bien le sceptiscime que cela peut susciter. Je me rends compte aussi que les parties sur la gestion du tarp manquent dans mon article par manque de place mais c'est trop tard. Heureusement, je mets pas mal de d'emphase en début d'article sur les conditions dans lesquelles cette liste est utilisée et qu'il ne faut pas chercher à copier une liste hors connaissance de cause.

Le tarp est un outils formidable, je l'adore, ça doit se sentir non? J'essaie d'évangéliser son utilisation car j'en suis convaincu, c'est sans doute une déformation proffessionnelle car mon métier implique beaucoup d'évangélisation big_smile.

Kai

Dernière modification par Kai (04-11-2006 14:54:46)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#70 04-11-2006 13:51:01

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Je viens d'acheter le nouveau Carnets d'aventures dans lequel se trouvent les articles Survie (de David Manise) et MUL (de Kai *******) et je me joins aux autres pour les louanges. Kai tes talents d'écriture sont pour moi évidents, à quand le petit guide de la marche ultra légère par Kai ? Ce qui est bien, en plus du fait que tu aies repris ta vision de la MUL déjà évoquée ici dans le forum, c'est que tu fais part de ton expèrience et des petits aléas déjà rencontrés qui t'ont conduit à prendre certaines décisions pour le choix de ton matos. La polyvalence peut aussi être perçue comme une solution à la rando légère. La preuve dans ton article. Même si comme le dit un autre membre, le mag est orienté montagnes ce coup-ci.
J'attends le feed-back de Laurent wink


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#71 05-11-2006 17:40:36

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Merci ambrose smile.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#72 07-11-2006 00:33:28

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Alors, voici des compléments d'informations sur l'article publié dans expemag. Je compte reporter ces information dans le forum des questions aux membres d'articles d'expemag.

Les besoins pressants et hydratation

Lorsque les chaussures sont enterrées dans la neige pour les protéger du froid et qu'un besoin pressant se fait sentir, et bien ce n'est pas top n'est-ce pas? D'autant plus que ce liquide devra être maintenu par le corps à température, c'est bien connu, dans ce cas on a froid. La bonne solution c'est de prévoir un récipient dans lequel on pourra uriner pendant la nuit. A l'inverse, la déshydratation compromet les capacités de l'organisme à se réchauffer, et lorsqu'il fait froid et sec, on perd beaucoup d'humidité par la respiration et pendant l'effort cette perte est décuplée à laquelle on rajoute les pertes par sudation. Il faut donc boire et bien boire, quitte à être incommodé la nuit wink.

Gel de l'eau et de la nourriture

Personnellement je n'enterre pas ma gourde pendant la nuit pour éviter qu'elle ne gèle car j'aime quand même boire un peu pendant la nuit, avant que l'eau ne finisse par geler bien sûre wink. Pour ceux qui aiment boire chaud, un thermos préparé avec sa boisson préférée peut s'avérer très agréable pendant la nuit, bien que l'on s'éloigne un peu de la MUL là wink, mais le confort en hiver ça peut avoir du bon.

L'eau restante contenue dans la gourde va geler mais cela n'est pas un problème car je fabrique mon eau le matin et non le soir, donc, le peu d'eau qui me reste, si elle gèle, ne sera pas problématique car elle va dégeler en versant de l'eau de fonte dans la gourde.

Pour ceux souhaitent néanmoins enterrer l'eau, cette dernière va d'abord geler en surface, c'est donc mieux de placer le goulot vers le bas afin de ne pas geler la sortie par le bouchon.

Production de l'eau

Il est important d'avoir une gourde à large ouverture pour faciliter le transvasement de l'eau de la casserole. Il faut toujours garder un peu d'eau au fond de la casserole pour éviter de brûler la casserole, donc, bien veiller à rajouter progressivement de la neige de sorte à ce qu'elle ne pompe pas toute l'eau du fond de casserole. Cela aura également pour effet d'améliorer le rendement, d'où économie du précieux combustible.

En fonction de la densité de la neige, on peut avoir besoin de 10L de neige pour 1L d'eau, c'est donc très pratique d'avoir un sac plastique dans lequel on pourra amasser suffisamment de neige sans devoir la chercher tout autour de soi.

Il faut veiller à la propreté de la neige, surtout en forêt ou elle peut être souillée par des débris et/ou des déjections des animaux ou de sa propre urine, et oui, ça m'est arrivé... La neige peut paraître propre en surface car une neige fraîche recouvre peut-être d'anciennes couches impropres, il faut donc sonder en profondeur et prendre la neige la plus possible. Si j'ai des doutes sur la propreté de la neige, je vais soit la cuire ou de préférence, la tiédir suffisamment pour que les pastille de purification de l'eau soient efficaces.

Le réchaud devra être posé sur une surface solide qui réfléchit la chaleur comme un cercle d'alu au sol et ne pas être en contact direct avec la neige. L'utilisation du pare vent primordiale car il réfléchit et canalise la chaleur vers la casserole. On préfèrera généralement une casserole titane pour les sorties courtes mais l'usage d'acier noirci ou d'aluminium duralite avec le dessous noir augmentera passablement l'efficacité. En d'autres termes, le poids plus élevé du récipient devient bénéficiaire par rapport à l'usage du carburant.

Astuces pour l'utilisation du gaz

Les remarques concernant les réflecteurs et pare vent mentionnées dans la production de l'eau s'appliquent également ici. Le ISO fuel, mélange butane/propane fonctionne jusqu'à -15C. Ca c'est la théorie, en réalité, l'efficacité diminue bien avant, à -10C ça peux parfois pécloter. Une astuce consiste à conserver la cartouche de gaz au chaud ou de la réchauffer, une petite bougie de réchaud peut être utilisée mais il faut y aller molo, ne pas trop chauffer, et SURTOUT, ne pas le faire avec la cartouche fermée car le risque de surpression pourrait faire exploser la cartouche. C'est dangereux mais cela fonctionne.

Les deux gaz du mélange ISO ont une méchante tendance à ne pas sortir dans de bonnes proportions, sans doute que les points d'évaporation sont différents, on peut donc rapidement se retrouver avec une cartouche en apparence encore suffisamment remplie mais qui ne donne pas la puissance voulue. Les données sont contradictoire sur ce sujet, ces deux fils sur RL proposent des pistes de réflexions:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 5064#p5064
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 092#p26092

Il faut donc penser à secouer la cartouche de temps en temps, surtout si on constate une baisse de pression mais ATTENTION, de grandes flammes jaunes vont être produites car en secouant la cartouche, du gaz liquide va sortir, il faut se tenir hors tente ou pas trop prêt du tarp.

Les qualités de gaz peuvent êtres très différents d'un batch de production à l'autre. Cactus Sport m'a dit que MSR lui avait avouée par exemple, qu'aux US ils ont beaucoup de peine à trouver du gaz de qualité... Cela pourrait peut-être expliquer pourquoi on a tellement d'opiniosn contradictoires sur les performances des Gaz des différents fabricants. De plus, Primus propose des mélanges avec 3 gaz, propane, butane et isobutane, je n'ai pas d'expérience avec ces cartouches mais sur randonner-leger on a de bons feedbacks.

Finalement, le briquet... ben le gaz est pourave et il brûlera encore moins bien que le pire des gaz en cartouche. Une seule source lorsqu'il fait froid, les allumettes, et prévoir deux boites s'il vous plait, rangées dans des compartiment différents du sac.

Efficacité du gaz versus essence

Sans rentrer dans des considérations trop scientifiques, le gaz, à poids égal, un meilleur rendement que l'essence, toutefois, plus il fait froid, plus le rendement du gaz diminue au profit de l'essence. Le gaz est intéressant si on n'a pas de réchaud à essence et que l'on part pour de courtes périodes alors qu'il ne fait pas trop froid.

Un bon réchaud à essence tel que le MSR SimmerLite pèse moins de 200gr maintenant et la question du gaz versus l'essence se pose moins, si ce n'est le prix du réchaud 130 euros pour l'essence par rapport à une cinquantaine d'euros pour le gaz. Par contre, l'essence coûte moins cher et est plus écologique car il n'y a pas de cartouche qui finit à la poubelle, sans compter que l'essence se trouve facilement dans tous les pays.

Sur le site BackPackingLight, ils expliquent comment utiliser le gaz sous sa forme liquide et utiliser le même principe de vaporisation que pour les réchauds à essence. Je ne préconise pas cette solution car on a peu de recul sur de telles pratiques et que les réchauds de constructeurs ne sont pas prévu pour fonctionner de la sorte, donc, à vos risques et périls.

Le Tarp et l'abri

Lorsqu'il fait beau, le tarp n'est pas très utile. La neige est un matériau de construction du tonnerre qui permet de rapidement construire un muret de neige ou dégager une petite tranchée qui servira de base à l'abri. Sur une crête ou la neige a pu être soufflée et peu profonde, le tarp pourra rapidement être érigé pour se protéger du vent, toutefois, le choix de dormir sur une crête ne doit pas être pris à la légère (voir compléments d'infos sur le choix de l'emplacement du bivouac).

Le tarp, ainsi que la couverture de survie, sont des éléments structurels intéressant pour fabriquer un abri pour se protéger la neige qui tombe, de vents violents etc. En effet, creuser un abri complet peut prendre plus d'une heure et entraîner beaucoup de fatigue et de sudation car cela représente un véritable effort, d'autant plus que l'on se retrouve souvent trempé, hors l'humidité doit être évitée au maximum lorsqu'il fait froid ! Donc, il est plus intéressant d'utiliser le relief du terrain, des arbres, des bâtiments etc. et compléter l'abri avec le tarp.

En zône dégagées, on creusera une tranchée ou alors on érigera un muret de neige en forme de U, l'entrée sera barrée par le sac à dos, ou une combinaison des deux que l'on pourra ensuite recouvrir avec le tarp. Pour obtenir l'effet isolant que procure la neige, si il fait vraiment très froid, on pourrait recouvrir le toit avec de la neige pelletée.

Le résultat final est plus solide qu'une tente. Si on s'attend à de fortes chutes de neige, on accrochera un point de haubanage du tarp vers une branche d'un arbre ou alors on utilisera le bâton placé à l'intérieur pour créer du volume comme dans un tipi et empêcher l'accumulation de neige.

En forêt, vous voyez bien sur une des photos de l'article comment on s'est créé un abri avec les couvertures de survies et des branches. Nous aurions pu faire quelque chose d'encore plus cosy en mettant le tarp comme auvent pour éviter que la neige ne nous tombe sur le bas des jambes. Il n'est tombé qu'une dizaine de centimètres cette nuit là et on bouge suffisamment pendant la nuit pour empêcher toute accumulation de neige. Du reste, une neige froide est légère et ne pose pas de problème sauf il en tombe de très grosses quantités, par contre une neige printanière, donc lourde, pourrait rapidement écraser l'isolation du sac de couchage.

Si d'aventure, en dernier recours vous deviez creuse un abri complet ou fabriquer un igloo, pensez à travailler lentement mais régulièrement et mettez une veste, un pantalon et des gants absolument étanches et serrez bien les cordelettes afin de prévenir les entrées de neige. Lorsque vous avez atteint une certaine profondeur, vous êtes déjà abrité en partie, la température va monter et il devient important d'enlever un peu d'isolation !

Pensez à bien utiliser les éléments structurels disponibles. La neige à tendance à s'accumuler au pied des sapins, on peut « relativement » rapidement dégager un espace habitable et avoir un toit sur la tête : les branches du sapin déjà recouvertes de neige ! Installer votre matelas, sortez votre sac de couchage et placez le dans le sursac, vous passerez peut-être pas la nuit la plus confortable qui soit mais vous serez protégé.

L'empilement des mesures d'isolation

Lorsque je propose à des amis de venir avec moi bivouaquer en hiver, je m'assure en premier lieu qu'ils ont un bon sac de couchage, hors cela n'est pas souvent le cas et ils me rétorquent qu'ils en prendront deux! Malheureusement cela ne fonctionne pas très bien car les circonférences du tissu intérieur et extérieur sont à coupe différentielle afin que l'isolation ne soit pas comprimée.

De ce fait, en mettre deux l'un dans l'autre va compresser l'isolation du sac intérieur par celui placé à l'extérieur car premièrement, les diamètre ne sont pas différentiels d'un sac à l'autre, mais de plus, le poids du sac extérieur avec ces deux couches de tissus auquel on rajoute le poids du sursac vont compresser l'ensemble et réduire significativement l'isolation espérée.

La qualité de la plume va également avoir une influence. En effet, en MUL on préfère les sacs les plus légers possibles avec des cuin de 800+, hors de la plumette aussi fine, bien qu'ayant un très bon gonflant, offre moins de résistance à l'écrasement! Certaines isolations synthétiques sont également très sensibles à la compression. Les mêmes phénomènes se produisent avec les habits.

Un petit mot sur le sursac, prévoyez le dans un matériaux léger afin qu'il ne comprime pas le sac de couchage, mais faites également attention que son volume soit suffisant pour contenir le gros sac de couchage hivernal bien gonflé. En ce qui me concerne, avec un sac de couchage en longue taille, le sursac Rab que j'ai choisi est un peu juste, ce qui n'est pas le cas pour mon compagnon qui a un sac de couchage de longueur normale.

Duvet synthétique versus plume

Un de nos membres propose d'utiliser un sac de couchage synthétique afin de lutter plus efficacement contre l'humidité. Il l'utilise dans des snow cave ce qui est en effet un bon cas ou le synthétique peut s'avérer préférable mais ce genre de débat est interminable car le sujet est complexe et il en va également de préférences personnelles. Le synthétique et la plume ont tout deux leurs avantages et leurs inconvénients, à vous de bien jauger les conditions dans lesquelles vous allez utiliser votre matériel. Voici un lien intéressant sur l'utilisation du synthétique, mais rappelez-vous que seul le pare vapeur est vraiment efficace :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=414

Le damage de la place de bivouac

Une place de bivouac doit être correctement damée avant d'installer son abri, les raquettes ou skis aux pieds on foulera un emplacement légèrement plus large que la surface nécessaire. Si la neige est très profonde, il est intéressant d'évacuer une couche de neige avant le damage car plus on se rapproche du sol moins c'est froid, on évitera toutefois de toucher le sol car malgré le peu d'air qui restera dans la neige compactée, elle aura tout de même un effet isolant, relatif certes. Cette couche de neige évacuée sera entassée sur les bords de la zone qui sont aux vents dominants.

La neige fraîchement damée n'a pas encore de cohésion, il faut idéalement attendre 30-60 minutes afin qu'elle devienne plus dure, au risque de défoncer la place de couchage avec les pieds, les genoux et les coudes. Il vaut mieux damer la place avant la chute des températures car celle-ci va accélérer la cohésion.

Une zone damée est par définition encaissée, et elle va favoriser l'accumulation du froid, il faut donc faire une saignée vers le bas afin que le froid puisse s'y écouler, si le terrain est trop plat, en dernier recours on fera une fosse à froid, mais cela demande beaucoup d'effort alors ne le faite qui si les températures sont vraiment basses.

Haubanage

L'haubanage d'un tarp on d'une tente s'avère plus problématique dans la neige. Il existe des sardines spécialement étudiées pour la neige, elles feront au moins 30cm de long par 4-5cm de large, elles s'installent dans la neige dans le sens de la largeur et non de la profondeur et ont une petite cordelette fixée au centre qui permet d'attacher les haubans sans enfouir ses mains sous la neige!

Pour éviter de porter des sardines inutilement, il faut utiliser des corps morts qu'on enterrera dans la neige tels que les skis, les bâtons, les raquettes, des branches d'arbres, des sac plastiques remplis de neige etc. La neige récemment tassée n'a pas encore beaucoup de cohésion, il ne faut donc pas mettre trop de tension sur les haubans, on les retendra par la suite.

L'emplacement du bivouac

C'est un élément fondamental surtout lorsqu'on part avec peu de moyens. En fait la tente offre une sécurité trompeuse et les conseils qui suivent s'appliquent également à leurs utilisateurs.

La première chose c'est le froid. La journée il fait plus froid en altitude mais pendant la nuit on constate souvent l'inverse. En effet, le froid descend et il a tendance à s'accumuler dans les parties renfoncée du terrain. Il vaut mieux donc éviter les dépressions de terrain qui n'ont pas une partie plus basse qui agit comme une gouttière par lequel le froid va pouvoir continuer à descendre. Il ne faut pas dormir trop haut non plus il vaut donc mieux dormir à moyenne altitude.

Le vent peut devenir très violent en montagne et lorsqu'il souffle il projette de la neige partout qui peut gêner votre progression, rendre la construction d'un abri ou l'érection d'une tente particulièrement difficile. Il convient donc de s'abriter du vent en profitant du terrain, on placera ensuite l'abri dans le sens de protection des vents dominants. Le vent souffle rarement dans un angle constant, il peut varier de plus de 90 degrés, il faut en tenir compte. Un changement d'orientation radical, quoique plus rare, peut très bien se produire…

La forêt est intéressante car elle filtre le vent, elle offre d'importants moyens structurels de qui facilitent la construction d'un abri et vous alimente en combustible inépuisable dans le cas ou vous auriez à faire du feu. Par contre, il faut s'installer sous un arbre solide qui ne va pas vous balancer une branche en pleine poire pendant la nuit. En général, si on se trouve au pied du tronc, il est quasiment impossible qu'une branche ne nous tombe dessus car les autres branches nous protègent. Les tempêtes peuvent devenir très violentes et abattre carrément des arbres mais cela est plus rare.

A l'inverse, une petite brise peut être gênante lorsque la neige est fraîchement tombée car elle sera soufflée des branches et vous arosera gentillement mais tout au long de la nuit ce qui est plus gênant qu'une vraie neige car dans ce cas on aura construit son abri en conséquence wink.

L'alimentation

Lorsqu'il fait froid, les besoins caloriques sont très élevés, beaucoup plus élevés qu'en temps normal. Le corps utilise de l'énergie pour produire de la chaleur et il vaut mieux éviter que le corps n'en manque au risque de compromettre sa faculté de lutter contre le froid.

Certains aliments sont dits "échauffants", notamment les protéines de la viande rouge comme le boeuf et l'agneau. La raison étant que ces aliments sont plus longs et difficiles à digérer par l'organisme, maintenant de ce fait un métabolisme plus élevé. Pour des explications plus scientifiques, je vous suggère voir le site de David Manise.

Ce n'est pas au moment d'un bivouac hivernal que vous devez penser à votre régime, il faut au contraire augmenter la ration calorique en provenance des graisses et des protéines, d'autant plus que le rapport poids/calorie est très intéressant pour un MUL.

Toutefois, le maître mot c'est de bien manger, et manger de préférence ce qui nous fait plaisir. On doit beaucoup plus manger que d'habitude, hors on digère mieux ce qu'on a plaisir à manger.

Une note finale concernant l'alcool et le tabac qui sont à bannir si vous avez froid. En effet, ils dilatent les vaisseaux périphériques favorisant les échanges de la peau avec l'extérieur, d'où refroidissement. L'alcool c'est pour le plaisir seulement, un plaisir qui réchauffe l'esprit. C'est un des petits luxes qui procurent un plaisir inoui aprèsune longue journée d'efforts, le tabac et l'alcool ont un effet relaxant et décontractent la musculature mise à mal, oh je dis pas que c'est le top pour la récupération mais bon big_smile.

La scie ou couteau suisse

En ce qui me concerne, comme je vais souvent dans le bois, je prévois une bonne scie de paysagiste. Il en existe de très légères et efficaces. La lame devrait faire au moins 15 centimètres. Une scie de couteau suisse n'est pas indiquée, je vous laisse imaginer avec de gros gants, tenir cette petite scie, vous allez d'abord déborder avec les gants sur la lame, risquant de les abîmer. De plus, si vous devez faire un feu dans la neige, il faut un sacré brasier pour avoir chaud, éventuellement sécher des affaire, bref qu'il soit efficace et ne s'éteigne pas par la neige fondant aux abords du foyer.

Finalement, si vous devez fabriquer un abri avec du bois comme structure, vous allez rapidement vous rendre compte que les sections de bois suffisamment longues et droites on un certain diamètre que les fabricants de couteaux suisses n'ont pas pris en compte. Bref, le couteau suisse c'est pour le pique-nique estival et le saucisson.

Le confort, et sur le long terme ?

Je n'ai jamais passé plus de quelques jours avec ma liste hivernale alors je ne peux pas jauger si elle est adaptée pour des sorties plus longues, c'est possible à condition de passer une nuit en refuge de temps en temps pour arriver à sécher toutes ses affaires.

La seule fois ou je me suis retrouvé en situation inconfortable est lorsque j'ai prêté mon sursac de couchage à mon compagnon qui n'en avait pas. Je bouge beaucoup la nuit et mes pieds ont dérivé du matelas, la neige du sol ainsi que celle qui tombait pendant la nuit ont fini par avoir raison du nylon du sac et l'humidité à compromis l'isolation aux pieds.

Au petit matin je me réveille et j'ai tellement froid au pied gauche que je ne le sens pratiquement plus. Il faisait très froid et les massages ne suffisaient pas alors nous avons levé le camp immédiatement pour marcher, créer de la chaleur et rétablir la circulation sanguine ce qui a pris une bonne heure de marche. Bref, chaque élément à son importance, le confort, mais surtout la sécurité en dépend, il faut donc bien vérifier sa liste avant de partir.

Sécurité du bivouac

Une nuit passée sur une crête est un moment inoubliable car la luminosité devient métallique, à tel point que le froid est perçu par les yeux! MAIS, dormir sur une crête ou dans tout emplacement potentiellement exposé aux rigueurs du climat peut s'avérer dangereux. Dans ce cas, je prévois toujours un plan « B », une solution de replis en somme.

Il faut évaluer la capacité de se rendre à l'endroit du plan B rapidement et sans risques car si vous avez à vous y rendre, et bien c'est que les conditions sont devenues très mauvaises, tellement mauvaises qu'un chemin apparemment facile par temps normal peut devenir réellement dangereux par temps bouché. Je rappelle que l'excellent article de David Manise dans le même numéro d'Expémag nous en dit beaucoup sur notre quotient intellectuel dans les situations d'urgence.

Donc, il faut préférer les solutions simples que l'on connaît bien et que l'on maîtrise bien. La PRUDENCE est de rigueur, l'éducation l'est encore plus car on se retrouve souvent en conditions de survie par manque de connaissances, hors ces dernières sont aussi facteur de problèmes : il y'a tellement de choses à savoir, mais il y'en a si peu que j'ai vraiment besoin de connaître !

Ne partez pas à l'aventure sans avoir au préalable testé votre matériel dans des conditions d'abord modérées, puis augmentez la difficulté en y allant par mauvais temps, mais proche de votre voiture par exemple. Le capital confiance va croître avec l'expérience et il ne faut brûler les étapes. Je ne suis pas sûre que l'hiver soit la meilleure saison pour s'essayer au Tarp, mais attention, la tente offre une sécurité qui peut être trompeuse.

Finalement, ce n'est pas au moment ou le camp est posé qu'il faut soudain avoir peur de ne pas se réveiller et mourir de froid et être pris d'une irrésistible envie de redescendre et de se mettre en danger, le froid vous réveillera avant de mourir, sauf peut-être si vous vous endormez déjà en état d'hypothermie avancée... A bon entendeur.

Kai

Dernière modification par Kai (08-11-2006 18:25:01)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#73 07-11-2006 01:28:18

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Takdak avec à peu près tout, sauf une chose:

Kai a écrit :

Les deux gaz du mélange ISO ont une méchante tendance à ne pas sortir dans de bonnes proportions, sans doute que les points d'évaporation sont différents, [...] Il faut donc penser à secouer la cartouche de temps en temps, surtout si on constate une baisse de pression

Oui les points d'évaporation sont différents, mais mes quelques connaissances en physique ne voient pas en quoi le fait d'agiter la cartouche peut changer les proportions entre les gaz qui sortent du gicleur.
Les deux liquides (butane liquide et propane liquide) sont probablement miscibles à 100%, mais même s'ils ne l'étaient pas, le propane étant moins dense que le butane (2 et 2,7), il serait de toute façon au dessus du butane dans le mélange liquide hétérogène.

Par contre, le fait de prendre la cartouche en main, même quelques instants, et de faire de grandes flammes chaudes à côté, oui je vois pourquoi celà pourrait favoriser la pression en sortie de gicleur ! wink

Quelques réflexions sur le sujet:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 5064#p5064
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 092#p26092
639076e2a56c29b9bbc31dfb8ecd5265376b11.gif


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#74 07-11-2006 10:27:35

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

oli_v_ier a écrit :

Takdak avec à peu près tout, sauf une chose:
Oui les points d'évaporation sont différents, mais mes quelques connaissances en physique ne voient pas en quoi le fait d'agiter la cartouche peut changer les proportions entre les gaz qui sortent du gicleur.
Les deux liquides (butane liquide et propane liquide) sont probablement miscibles à 100%, mais même s'ils ne l'étaient pas, le propane étant moins dense que le butane (2 et 2,7), il serait de toute façon au dessus du butane dans le mélange liquide hétérogène.

Par contre, le fait de prendre la cartouche en main, même quelques instants, et de faire de grandes flammes chaudes à côté, oui je vois pourquoi celà pourrait favoriser la pression en sortie de gicleur ! wink

Quelques réflexions sur le sujet:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 5064#p5064
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 092#p26092
http://www.cfbp.fr/upload/pictures/grap … ropane.gif

J'inclus cette réflexion et les liens dans le texte, merci.

Si tu vois d'autres fils de discussions que je pourrais mettre en complément dans ce que j'ai écris, donne les moi, je les inclurais dans le complément d'article ce qui aura comme avantage de drainer un peu de monde sur notre forum.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#75 08-11-2006 17:49:52

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Bonjour Kai,

  Merci pour ton exposé, j'ai appris plein de choses !

  Il manque à mon avis une chose importante. Lors de ma première randonnée sous la neige, ma principale inquiétude était la suivante: supposons que la tempête se lève au cours de la nuit et que je sois obligé de m'enfermer complètement. Mon abri ne possède pas d'aération (c'est une simple bâche de type Olivier). Si la neige recouvre entièrement mon abri, est-ce que je ne vais pas mourir asphyxié ?
  On dit que le volume d'un abri pour une personne contient assez d'air pour tenir une nuit. Est-ce vrai ?

Dernière modification par Artiguel (08-11-2006 17:54:19)

Hors ligne

Pied de page des forums