Aller au contenu

#1 03-12-2009 21:25:53

Diem
Membre
Inscription : 27-11-2009

HRP en bivouac avec tente; matos éco assez basique ; 7629 g

J'avais posté cette liste en complément d'un message sur un autre forum, mais elle sera mieux à sa place ici :
Liste utilisée en mai puis juillet sur la HRP, avec plusieurs bivouac à 2500 m. Toutes les pesées sont les poids réels relevés. Hors Ap photo, le duvet m'a coûté le+ cher (promo Lafuma : 80€ lors d'un renouvellement de gamme). Aucun autre élément n'a coûté plus de 60€.
Il y a bien sûr des progrès à faire, mais je considère ce résultat comme mon premier aboutissement d'une liste MUL après quelques réglages et bien sûr les tests sur le terrain.

COUCHAGE / BIVOUAC

Sac à dos          Décathlon 50L ultralight 45€ , sifflet intégré              895 (armature enlevée)
Matelas mousse Sport 2000 basique 7mm                                         140
sac de couchage +5°C confort Lafuma Warm'n light 800                     877
Tente avec double toit Arpenaz T1 avec piquets lights (9g *9)          2147

VETEMENTS (dans un grand sac plastique)   

poncho              Ferrino avec pressions sur les côtés                        390
coupe vent        respirant: diosaz nordic 300 raid                             151
polaire              micropolaire D4                                                     267
T-shirt ML          Millet Carline                                                       198
Chaussettes      coolmax                                                                47
Pantalon léger    Micropolaire D4 (pour froid, nuit et laver autre pant.)   167
Slips                 Lycra                                                                   43

TOILETTE / HYGIENE   

Brosse à dents                                                                             10
Papier hygiénique                                                                         30
Stick lèvres                                                                                 10
Petite serviette (polyester/polyamide avec gant)                                60
Dentifrice (mini tube échantillon)                                                     25
Petit savon de marseille                                                                30
Peigne                                                                                       10
Couverture de survie                                                                    60

DIVERS PERSO

Lunettes de vue                                                                          20
Carte Id, CB, vitale, permis, 100€, clé mais/voit, 2 chèques               100
Mouchoirs en tissu, 2 x 7g                                                            14
Livre de poche (petit format quand même)                                     126
   
MATERIEL COLLECTIF

CUISINE   
bouteilles           2 x 1L évian                                                        60
Couteau            Opinel n°8                                                           45
Réchaud gaz      Primus express stove (dont 9g de housse)                 92
Cartouche (270 neuve ok pour 4 pr 4 j) conso = 10g/pers et /jour       361 
Gamelle avec couvercle (popote)                                                  205
Briquet                                                                                      10
Bol plastique léger, fourchette                                                       65
Produit vaisselle (échantillon)                                                        30
morceau de scotch brite                                                                5     

ORIENTATION   

Cartes IGN 1:25000 ou 1:50000                                                   165
Topo-guide HRP / GR10,juste les pages nécessaires                          35
Boussole            Intersport                                                          25
quelques feuille de papier et un crayon de bois pour écrire                  5

AUTRES   

Frontale            Petzl                                                                 70
app.photo         + batterie Panasonic DMC-TZ5, zoom 28-280          360
Sacs poubelles, poches magasins pour protèger de l'humidité              20
Mini-trousse couture + 2 épingles à linge                                        22
10m ficelle agricole bleue pour étendre, lacets,,,                              20
Téléphone portable, sert aussi pour heure, réveil,,,                           83

PHARMACIE DE RANDONNEE                                                         150

Trousse à pharmacie (sac zip-lock) avec dedans :     
Micropure (stérilisation eau) ; Paracétamol ; désinfectant 10ml ;
anti diarrée (immodium+Ercéfuryl) ; douleur estomac (spasfon)   
Bande ; Pommade anti-inflammatoire (nifluril)
   
NOURRITURE pour 3 jours
   
eau (sauf exception, 1 bouteille, l'autre sert au bivouac)                 1000
Petits déjeuners (céréales, lait, café, thé)                                     450
Marche (raisins secs, amandes, noisettes, gat. secs)                      450
Midi (charcuterie, pain, fromage, desserts)                                    750
Soir (soupe, pâtes, riz, desserts)                                                 450

TOTAL   dans le sac                                                                10729 g


SUR SOI

Chaussures       Tecnica Cisco mid 3 GTX (vibram, PU bi-densité)     1240
Batons              Décat forclaz 500 light                                        445
Pantalon            Décat,polyester dézippable + ceinture                   370
T-shirt MC         Columbia titanium                                              200
Chapeau           Décat, à bord large (nuque bien protégée)              100
Lunettes            2ème paire: solaire avec correction                       20
Chaussettes      Coolmax                                                             46
Slips                 Lycra                                                                44

TOTAL hors sac :                                                                     2465 g

Diem

Dernière modification par Diem (04-12-2010 15:03:36)

Hors ligne

#2 04-12-2009 11:30:57

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : HRP en bivouac avec tente; matos éco assez basique ; 7629 g

donc hors consommable, on est à 7539g.  wink

(ah oui, j'avais pas lu de titre en entier.)

Dernière modification par dolgan (04-12-2009 11:32:27)

Hors ligne

#3 04-12-2009 16:04:55

Diem
Membre
Inscription : 27-11-2009

Re : HRP en bivouac avec tente; matos éco assez basique ; 7629 g

OK, erreur de novice de ma part, j'ai donc modifié le titre en enlevant les consommables : 7539g en fond de sac. Evidemment, ça fait tout de suite plus MUL wink

Les consommables représentent 1000 g pour l'eau, plus 700g/jour/pers environ pour 2900 à 3000 kCal.

Le poids du sac varie donc de 8 kg (plus de ravitaillement, 1/2L d'eau) à 12 kg (1L eau + 5 jours de ravitaillement).

Merci pour la remarque
Diem

Dernière modification par Diem (04-12-2009 16:09:22)

Hors ligne

#4 04-12-2009 17:34:53

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : HRP en bivouac avec tente; matos éco assez basique ; 7629 g

rien pour garder la tête au chaud (surtout en mai) , même pas un petit bonnet ?

Hors ligne

#5 04-12-2009 19:09:22

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : HRP en bivouac avec tente; matos éco assez basique ; 7629 g

Moi je trouve ça vraiment pas mal compte tenu du prix !

Pour évoluer plus MUL, je verrais un gain d'environ 2 kg selon ces axes :

- sac à dos : -200 à 300 g
- la tente évidemment, là on peut gagner plus d'un kg
- la solution imper-respirant + micropolaire (à condition d'une première peau efficace) : - 400 à 500 g
- pharmacie : -100 g facile
- et bien sûr Lapalissade dirait : P3RS !

Pour la nourriture, c'est très bien étudié (aussi en contenu). En effet, il semble bien que 700 à 800 g (par jour) soit un minimum. Sur le terrain, cela devient bien conforme en moyenne (calories/poids)

Donc environ pratiquement 2 kg à gagner. Et je remarque d'ailleurs que dans la quête du Saint MUL, on atteint assez facilement et rapidement ces 5,5 kg de sac de base. Ensuite, en dessous, c'est un peu plus long et un peu plus difficile (plus couteux).

wink

Hors ligne

#6 04-12-2009 21:37:10

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : HRP en bivouac avec tente; matos éco assez basique ; 7629 g

As-tu envisagé le Stéri-strip 3M (2 gr) pour remplacer les points de suture le temps de trouver un toubib.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#7 04-12-2009 21:39:25

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : HRP en bivouac avec tente; matos éco assez basique ; 7629 g

As-tu envisagé le Stéri-strip 3M (2 gr) pour remplacer les points de suture le temps de trouver un toubib.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#8 04-12-2009 22:27:36

Diem
Membre
Inscription : 27-11-2009

Re : HRP en bivouac avec tente; matos éco assez basique ; 7629 g

Pas de bonnet : en mai, j'étais plutôt assez bas (max 700/800m genre pays basque...) donc je n'ai pas eu de temps vraiment froid. Les autres bivouac en altitude n'ont pas posé de soucis non plus au mois de juillet.

Aménagement de la liste :
- sac  à dos : j'avais longuement hésité avec le même modèle en 37L qui pèse 200g de moins. Je voulais garder de la marge pour des ravitaillements jusqu'à 5 jours. Après coup, le 37L aurait peut-être suffit, je vais tester ça encore.
- Tente : évidement, c'est un peu du luxe, une tente autoportée avec double paroi... un jour peut-être, je me déciderai à réduire mon confort pour tester un tarp ou une mono-paroi...
- Polaire : là, je suis intéressé ! J'ai une mini-polaire de 200g environ, c'est 400g de moins que celle que j'emmène, mais j'ai peur qu'elle soit un peu juste... => comment garder une bonne protection thermique avec une micro polaire à la place d'une polaire classique ? quel type de première peau utiliser ? est-ce en utilisant des matières type carline de Millet, par exemple ? ...
- Pharmacie : ok aussi, à chaque rando je réduis un peu et il y a encore à gagner. L'idée du stéristrip me semble aussi très bonne : surtout pour 2g.

Merci pour vos conseils

Hors ligne

#9 05-12-2009 11:56:04

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : HRP en bivouac avec tente; matos éco assez basique ; 7629 g

@Diem : une solution qui me convient parfaitement sans polaire classique

En activité :

En général,  de basse à haute intensité, je porte une première couche type Capilène 3 (hyper polyvalent), ou un peu plus chaud Odlo Warm.
(Pour l'été et chaleur, c'est T-shirt court et fin dans le même type de matière qui s'apprente alors à Capilène 1 ou 2).

J'ai une micropolaire de 220 g qui ne sort pratiquement jamais du sac sauf au bivouac, à l'arrêt.

L'hiver à la journée en ski de rando, quelque soit le froid et l'altitude, je mets juste une softschell totalement respirante (d'autant qu'il y a un fort gradient thermique entre l'intérieur et l'extérieur) et totalement coupe vent. L'imperméabilité est inutile.

Hors hiver, je prends un imper-respirant type Paclite et je module donc avec ces trois couches mais je ne mets jamais les trois à l'effort.

Au bivouac :

Je pars du principe que s'il fait vraiment froid, j'ai mon sac de couchage. Les trois couches me suffisent en général à l'arrêt. Couper tout vent est le plus important.
Au plus froid j'emporte une première couche plus chaude (X-Warm, bien près du corps comme toujours) pour le bivouac mais j'évite de la mettre à l'effort d'où un surpoids de 200 g dans le sac.

Je ne suis jamais mouillé, au pire une légère humidité très brève lors des plus grands efforts et encore.
Avec cette solution je suis donc toujours au sec et je n'ai jamais froid.

Je ne suis pas trop Millet par contre....

Hors ligne

#10 07-12-2009 22:24:58

Diem
Membre
Inscription : 27-11-2009

Re : HRP en bivouac avec tente; matos éco assez basique ; 7629 g

Merci Fab05 pour ces idées.
J'ai bien trouvé les infos sur le capilène et je vais creuser l'idée. On retrouve l'idée du multi-usage des habits : le T-shirt sert aussi de première couche thermique avec ce genre de matériaux. Avec du polyester classique, ce n'est pas chaud du tout pour un poids similaire.

Diem

ps : sympa ton site avec les photos de faune et flore !

Hors ligne

#11 20-03-2010 15:36:41

Diem
Membre
Inscription : 27-11-2009

Re : HRP en bivouac avec tente; matos éco assez basique ; 7629 g

Principe testé cet hiver sur une journée complète de rando. Journée avec beau temps, mais froide (-2 à +3 °C avec vent en rafales).
J'avais mis : TS MC polyester + TS ML Millet Carline + Micro polaire et enfin mon coupe-vent
L'ensemble protège très bien du froid le haut du corps : j'ouvrais même ma veste coupe-vent de temps en temps en marchant.
Seules les extrémités étaient mal protégées, mais comme avec mon précédent équipement. Pour les mains et la tête, j'avais donc emmené bonnet et gants qui ont été utiles lors de cette sortie en plein froid.

Bilan : je remplacerai désormais mon TS ML de base et ma grosse polaire par le Millet Carline et une micro-polaire. Gain net de 300g :-)

Autre évolution : j'ai enlevé l'armature du sac Décathlon ultralight. Gain net de 190g.

Il restera principalement la tente comme prochain objectif ; principales pistes : poncho-tarp ou poncho-abri ou encore tente avec batons type shangri-la2 qui a l'avantage d'être modulable (avec/sans toile intérieure pour 1360g/680g respectivement...)

Merci pour les conseils.
Diem

Hors ligne

#12 22-03-2010 19:15:46

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : HRP en bivouac avec tente; matos éco assez basique ; 7629 g

avant de passer au tarp, si cela te fait un peu peur et que tu n'as pas trop de sous à investir, pense au double toit de la T2 ultralight pro chez décathlon: tu peux l'acheter seul pour 16 euros en tant que pièce détachée.
ensuite, libre a toi d'acheter l'arceau d'origine ou de remplacer avec des bâtons, idem pour les piquets etc...
tu tombe sous le kilo pour 3 francs 6 sous smile

un petit lien utile pour tester la bête: https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=125201

walla ma petite contribution cool


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

En ligne

#13 04-12-2010 15:03:06

Diem
Membre
Inscription : 27-11-2009

Re : HRP en bivouac avec tente; matos éco assez basique ; 7629 g

Bonjour,
   Suite aux randos de l'année (3j en mai en vendée le long de la sèvre nantaise, suite de la HRP entre la vallée d'Ossau et la vallée de Rioumajou...), j'ai mis à jour ma liste de matériel.
   J'ai intégré les modifs décrites précédemment, et surtout j'y ai ajouté le matos manquant pour être complètement autonome (gaz, réchaud, popote...). Résultat: le poids n'a pas diminué  hmm, mais au moins je peux partir en étant sûr de ne manquer de rien avec ce matos  smile.
   La liste me va vraiment bien maintenant, et les 50L du sac sont un confort quand je ravitaille pour 5/6 jours !
   Je testerai peut-être un poncho-tarp l'an prochain, tout en gardant ma tente pour le moment : ça me permettra de tester le Tarp le jour où je serai motivé et je devrais gagner un peu de poids (-170g par rapport à mon poncho actuel si je prends le poncho-tarp Golite).

Hors ligne

Pied de page des forums