Aller au contenu

#401 22-04-2020 19:46:45

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

J'ai  reçu le Tomtop classeur, sous la grisaille mon téléphone est resté à  73% pendant 45 minutes, mais j'avais  bien l'indication de charge sur le téléphone que j'avais mis en mode avion.

J'ai quand même des doutes sur la charge sur le sac en mouvement par temps variable que l'on rencontre souvent en montagne.  Je penses plutôt l'utiliser en statique bien orienté pendant de bonnes pauses  smile comme ça pas besoin de batterie tampon en plus.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#402 22-04-2020 20:04:34

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Moi j'ai une question, quel poids consenteriez-vous à porter en plus pour pouvoir charger votre téléphone même si le temps est gris ? (Évidemment ça prend plus de temps).
Parce que j'ai conçu un système électronique, une sorte de "booster".


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#403 22-04-2020 20:06:50

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

tolliv a écrit :

#566938Moi j'ai une question, quel poids consenteriez-vous à porter en plus pour pouvoir charger votre téléphone même si le temps est gris ? (Évidemment ça prend plus de temps).
Parce que j'ai conçu un système électronique, une sorte de "booster".

Salut Tolliv,

partage ton invention !  smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#404 22-04-2020 20:50:28

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

gafyroots a écrit :

#566932J'ai  reçu le Tomtop classeur, sous la grisaille mon téléphone est resté à  73% pendant 45 minutes, mais j'avais  bien l'indication de charge sur le téléphone que j'avais mis en mode avion.

J'ai quand même des doutes sur la charge sur le sac en mouvement par temps variable que l'on rencontre souvent en montagne.  Je penses plutôt l'utiliser en statique bien orienté pendant de bonnes pauses  smile comme ça pas besoin de batterie tampon en plus.


D'après mon retour d'expérience, le Tomptop classeur ne charge pas par temps gris uniforme, il vaut mieux le laisser dans le sac. Par compte il fonctionne par temps ensoleillé avec des passages nuageux. Bien sûr il donne son plein potentiel en plein soleil à la pose, mais j'ai aussi réussi à recharger mon téléphone en marchant avec le panneau fixé sur le sac.
En pratique, pour une rando d'une semaine ou plus je pars avec le Tomtop et une powerbank, je charge l'un ou l'autre lors des poses, et uniquement la powerbank en marchant.
J'utilise la powerbank le soir pour recharger mon GPS de rando et compléter la charge du téléphone si nécessaire.

Dernière modification par Stéphane_33 (22-04-2020 20:51:21)

Hors ligne

#405 22-04-2020 21:05:16

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Quand je pars pour au moins 15j et dans des endroits bien ensoleillés et chaud, une pause pendant les heures critiques 13h 16h j'installe le petit panneaux et hop pleine charge  smile

Je souhaite le strict minimum pour recharger au cas où je suis en rade, je vois ce petit panneaux comme du secours.

Y a t-il un risque d'endommager le téléphone si l'intensité fluctue ? Comme en marchant ou simplement lorsqu'il y a des nuages.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#406 22-04-2020 21:56:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Pour charger par temps gris, l'utilisation d'un panneau a cellules amorphes fait tout à fait le boulot.
Mais il faut une surface 2.5x plus grand, au moins, qu'avec du monocristallin.

Hors ligne

#407 23-04-2020 10:06:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Lou_is34 a écrit :

#566940partage ton invention !  smile

Et bien ça part d'une remarque simple (attention, je schématise et vulgarise beaucoup) : si un téléphone nécessite d'avoir 500mA, mais si le panneau ne peut fournir 400mA, et bien c'est dommage de ne pas en profiter. Alors mon système, c'est d'emmagasiner cette énergie avec des supercondensateurs puis quand la tension atteint un certain seuil (ex 5.5V), on les commute pour charger le téléphone qui pourra se recharger avec le courant nécessaire, jusqu'à une certaine tension (ex 4.5V). Cela fait une charge dont le rapport cyclique est dépendant de l'ensoleillement.
Pour simplifier (avec un cycle de 5mn) :
- si le panneau fournit > 500mA, le téléphone se charge en continu
- si le panneau fournit = 400mA, le téléphone se charge pendant 5 minutes, s'arrête pendant 1.2mn, puis reprend la charge pendant 5mn
- si le panneau fournit = 250mA, le téléphone se charge pendant 5 minutes, s'arrête pendant 5mn, puis reprend la charge pendant 5mn
- si le panneau fournit = 100mA, le téléphone se charge pendant 5 minutes, s'arrête pendant 25mn, puis reprend la charge pendant 5mn
Cela veut dire que la moindre énergie fournit pas le panneau solaire est utilisée.

Les supercondensateurs sont extrêmement simples à charger, l'électronique est donc simple.
Ils sont assez volumineux et pas forcément légers, c'est pour ça que je posais la question.
J'ai fais une simulation électronique et c'est pas mal, par contre je ne n'étais pas allé jusqu'à la réalisation, par manque de temps et surtout parce que mon panneau solaire+powerbank à 100g suffit à mes besoins.

Mais c'est un projet qui m'intéresse encore.

Dernière modification par tolliv (23-04-2020 10:09:29)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#408 23-04-2020 10:23:52

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Intéressant, merci Tolliv. Donc si je comprends bien pour optimiser la charge il faudrait une batterie tampon dont le seuil est plus bas que celui du telephone. Bon enfin il faut du plein soleil avec ce Tomtop  sinon il charge pas roll


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#409 23-04-2020 10:36:48

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

gafyroots a écrit :

#567005Intéressant, merci Tolliv. Donc si je comprends bien pour optimiser la charge il faudrait une batterie tampon dont le seuil est plus bas que celui du telephone. Bon enfin il faut du plein soleil avec ce Tomtop  sinon il charge pas roll

j'ai donné des seuils de tension comme exemple mais c'est juste pour l'explication. En effet, les supercondensateurs fonctionnent avec des tensions basses (<3V) donc il faut un système de conversion. Le seuil de fonctionnement de mon système serait vraiment très bas. Evidemment, cela mettrait plus de temps à charger un téléphone, mais pour passer un appel d'urgence, 1% de batterie suffit.
Je ne propose pas de charger un smartphone avec une bougie en 10 secondes, hein !
Je propose juste de pouvoir grappiller les moindres %.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#410 23-04-2020 17:33:46

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Enfin le soleil est là, en 1/4 d'heure presque 10% de recharge sur le téléphone. Je sens que ce petit panneaux me fera faire plus de pause qu'à l'habitude  big_smile  cool

Le problème Tolliv c'est que ce panneaux s'il n'a pas du soleil direct il ne charge pas, donc s'alourdir avec un tampon n'a pas vraiment d'intérêt  non ? ( je suis une buse en elec)

Edit : ajout

Dernière modification par gafyroots (23-04-2020 17:36:51)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#411 23-04-2020 17:54:00

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

gafyroots a écrit :

#567100Enfin le soleil est là, en 1/4 d'heure presque 10% de recharge sur le téléphone. Je sens que ce petit panneaux me fera faire plus de pause qu'à l'habitude  big_smile  cool

Le problème Tolliv c'est que ce panneaux s'il n'a pas du soleil direct il ne charge pas, donc s'alourdir avec un tampon n'a pas vraiment d'intérêt  non ? ( je suis une buse en elec)

Edit : ajout

Salut Gafyroots,

Une batterie tampon correctement choisie aura un seuil de charge plus bas qu’un téléphone, et pourra donc plus facilement collecter de la charge avec une lumière plus faible ou lorsque tu es en mouvement.

De plus, à la différence d’un téléphone, une batterie tampon ne passera pas son temps à se rallumer et s’éteindre à chaque passage ombragé (nuages ou couvert forestier). Ces allumages / extinctions intempestifs bouffent de la charge ... sachant aussi que parfois, le téléphone ne reprend pas la charge quand le soleil revient.

Enfin, la batterie tampon permettra de mettre de l’énergie de côté les jours de soleil et quand le tél est déjà chargé à 100%, en prévision des jours de pluie ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#412 23-04-2020 17:59:20

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

tolliv a écrit :

#566938Moi j'ai une question, quel poids consenteriez-vous à porter en plus pour pouvoir charger votre téléphone même si le temps est gris ? (Évidemment ça prend plus de temps).
Parce que j'ai conçu un système électronique, une sorte de "booster".

Moi aussi je booste : je recharge méme par temps gris avec un panneau solaire qui fait 200gr soit l’équivalant en poids d’un petit panneau + chargeur + 1 accu 18650.

Test du vendeur :

7CJrrjYjT.6176281C-9499-43AE-A8D3-F84584.jpeg


Je recharge mon smartphone en 1h3/4 à la pause et sinon le panneau charge le tel même en fin
d’après-midi s’il fait beau .

7CJrK1ebJ.DDC4B408-A0BD-4120-BA13-CC147D.jpeg

Le panneau n’est hélas plus dispo ,il fait 30CM X 30CM déplié :

Je retiens que ce qui compte le plus c’est la taille  [mode tolliv off ] lol

Dernière modification par Balipit (23-04-2020 18:21:00)

Hors ligne

#413 23-04-2020 18:05:02

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Merci Hervé pour ces précisions. Bon il faut que je regarde ça plus précisément. En faite cette batterie tampon se met entre le panneaux et le telephone pendant la charge, On ne peut pas l'utiliser pour recharger le telephone sans le panneaux ? Ça n'est pas une powerbank qui elle permet de recharger des appareils sans source d'énergie, j'ai bon ?

Je voudrais vraiment du léger pour la batterie tampon (on sur RL!) car je ne suis pas un "media énergivore" en rando je profite un max de la nature, le calme...


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#414 23-04-2020 18:40:15

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

(Désolé du HS)

Salut @Hervé27,

Est-ce que tu pourrais jeter un coup d’œil sur cette page https://www.randonner-leger.org/wiki/do … ie_solaire

Et nous faire un retour ICI si tu as le temps, merci smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#415 23-04-2020 18:42:48

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Hervé27 a écrit :

#567105Une batterie tampon correctement choisie aura un seuil de charge plus bas qu’un téléphone

Saurais-tu comment connaître ces seuils, ou est-ce d'expérience que tu constates que ta batterie charge là où le téléphone ne charge pas?
Et la solution n'est-elle pas d'avoir un téléphone qui charge bien?

Hors ligne

#416 23-04-2020 19:36:44

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Scaramouche a écrit :

#567121

Hervé27 a écrit :

#567105Une batterie tampon correctement choisie aura un seuil de charge plus bas qu’un téléphone

Saurais-tu comment connaître ces seuils, ou est-ce d'expérience que tu constates que ta batterie charge là où le téléphone ne charge pas?
Et la solution n'est-elle pas d'avoir un téléphone qui charge bien?

Exactement, car la on multiplie les items roll j'ai testé un motorola de 5 et un Xiaomi récent, si pas de soleil ça ne charge pas.

Il faudrait savoir prendre les mesures comme je l'avais lu sur un post,  qui affirme que ce panneaux sans soleil direct ne debite pas. Donc comment un seuil plus bas peut accepter de la charge qui n'existe pas ? Jai l'impression qu'avec ce panneau c'est tout ou rien...

Sur mon fourgon depuis que j'ai modifié mon installation en installant un regulateur MPPT, je constate que ça  charge même par temps couvert. Donc il doit bien y avoir une raison roll

Hervé si tu as des données avec et sans batterie tampon ça m'intéresse car si tu confirme que ça charge même par temps couvert avec seulement cette batterie tampon, ça peut etre interessant lors de voyage dans les pays nordiques souvent nuageux.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#417 23-04-2020 19:42:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

gafyroots a écrit :

#567100Le problème Tolliv c'est que ce panneaux s'il n'a pas du soleil direct il ne charge pas,

Tu te méprends, ce n'est pas le panneau qui charge, c'est le circuit électronique du smartphone. A part en pleine nuit, le panneau délivre toujours du courant.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#418 23-04-2020 20:53:21

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Je plussoie sur Tolliv : même par faible lumière le panneau délivre toujours un peu de courant.

Les seuils de charge des powerbanks ne sont malheureusement pas communiqués dans les spécifications techniques usuelles. Nous en sommes réduits à tâtonner et à nous passer le mot quand nous dénichons un matériel adapté... lequel peut vite cesser d’être produit et il faut se remettre en recherche ...

Les batteries de nos téléphones n’aiment pas les charges fluctuantes, et les allumages intempestifs liés à ces fluctuations gaspillent une énergie péniblement collectée... avec parfois la mauvaise surprise d’avoir déchargé un téléphone branché sur un panneau solaire soumis à un éclairage incertain...

On peut faire sans batterie tampon, mais il faut alors accepter un vieillissement prématuré de la batterie du téléphone, ainsi qu’une réserve d’énergie plus limitée en cas d’absence de soleil. Question de choix et d’usage ...


En pratique, pour optimiser ma collecte d’énergie, je procède comme suit :

1) charge directe du tél sur le panneau :
- seulement jusqu’à ~80% de charge
- prioritairement en statique (pauses, bivouacs)
- en mouvement seulement si :
     batterie tampon déjà à 100%,
     soleil franc,
     hors couvert forestier
     en vérifiant régulièrement que la charge opère (ça peut s’avérer pénible...)

2) charge via la batterie tampon dans toutes les autres circonstances.


NB : les matériels que j’avais soigneusement sélectionné l’an dernier (panneau Tomtop « classeur » + PB GP 2 400 mAh) étaient satisfaisants pour mon usage (~1 500 à 2 000 mAh/j avec un tél à tout faire), MAIS ...

le courant délivré par le Tomtop a chuté par rapport à l’an dernier (à mesurer, mais à la louche d’au moins 20%)

la capacité de la powerbank s’est contractée de 40% (1 400 mAh au mieux)

Je profite des belles journées ensoleillées actuelles pour tester de nouvelles configurations, un peu plus lourdes mais parce que visant désormais plus de puissance.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#419 23-04-2020 21:19:36

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Est ce que ça ne serait pas la partie electronique du panneaux (boitier avec port usb) qui n'est pas vraiment optimum.

Enfin pour le moment je suis satisfait pour mon usage, par contre s'il perd 20% en un an il y a un problème car en general c'est au bout d au moins 20 ans que le rendement des panneaux solaires diminuent.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#420 23-04-2020 21:34:32

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Hervé27 a écrit :

#567151la capacité de la powerbank s’est contractée de 40% (1 400 mAh au mieux)

Quel age et combien de cycle de charge/décharge effectuées ?
Théoriquement, au bout de 5 ans et/ou 500 cycles, sur du Li-ion de qualité, tu dois avoir encore entre 80 et 90% de capacité...

Dernière modification par Redfish (23-04-2020 21:34:51)

Hors ligne

#421 24-04-2020 05:35:23

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Redfish a écrit :

#567157

Hervé27 a écrit :

#567151la capacité de la powerbank s’est contractée de 40% (1 400 mAh au mieux)

Quel age et combien de cycle de charge/décharge effectuées ?
Théoriquement, au bout de 5 ans et/ou 500 cycles, sur du Li-ion de qualité, tu dois avoir encore entre 80 et 90% de capacité...

Sur 1 an et entre le terrain et tous mes tests faits à la maison, je ne peux guère avoir dépassé 100 cycles, et cette perte de capacité s’est faite sentir bien avant ... C’est malheureusement assez courant sur ces produits low-cost...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#422 24-04-2020 09:28:54

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

L'intensité solaire reçue dépend, entre autre, de l'épaisseur de la couche atmosphérique traversée. Un randonneur sur la plus haute chaîne de montagne d'Europe à 5000 ou 6000 m bénéficiera donc d'une plus forte intensité électrique pour la même surface de panneau que quelqu'un en plaine. De même, l'intensité électrique fournie sera d'autant plus importante que l'on se rapprochera des tropiques et de l'équateur, le soleil y étant plus au zénith et subissant donc moins d'absorption. Ce qui voudrait dire que pour une même intensité de courant nécessaire, plus on serait en altitude ou plus on serait proche de l'équateur, moins le panneau aurait besoin d'être grand. Est-ce correct ?

On pourrait aussi tenir compte du rayonnement indirect qui viendrait s'ajouter au rayonnement direct. Par exemple, sur une plage de sable blanc au bord de falaises calcaires, on peut supposer que le panneau fournira une intensité plus forte. Ou bien dans les zones rocheuses, les éboulis, les lapiaz, les déserts, les bords de mer et de lac. Certes ce rayonnement indirect a une faible probabilité d'être à incidence normale avec la surface du panneau. Est-ce aussi correct ?

Dernière modification par marcheur75 (24-04-2020 09:29:47)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#423 24-04-2020 10:00:42

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

En 1 heure de 36% à 57% de charge, plein soleil. J'en conclus que je l utiliserais ainsi pendant la mise en place et rangement du bivouac et les pauses.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#424 24-04-2020 10:06:54

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Hervé27 a écrit :

#567180

Redfish a écrit :

#567157

Hervé27 a écrit :

#567151la capacité de la powerbank s’est contractée de 40% (1 400 mAh au mieux)

Quel age et combien de cycle de charge/décharge effectuées ?
Théoriquement, au bout de 5 ans et/ou 500 cycles, sur du Li-ion de qualité, tu dois avoir encore entre 80 et 90% de capacité...

Sur 1 an et entre le terrain et tous mes tests faits à la maison, je ne peux guère avoir dépassé 100 cycles, et cette perte de capacité s’est faite sentir bien avant ... C’est malheureusement assez courant sur ces produits low-cost...

Hervé27 a écrit :

GP 2 400 mAh

Ou alors c'est plutôt normal pour un accu NiMH ayant subit des cycles de charge/décharge sub-optimaux.

Hors ligne

#425 24-04-2020 14:39:51

Al1_29
Membre
Inscription : 17-11-2018

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

gafyroots a écrit :

#567154Est ce que ça ne serait pas la partie electronique du panneaux (boitier avec port usb) qui n'est pas vraiment optimum.

Bonjour,

Oui, une partie du problème réside là: le boitier fixé sur le panneau Lumtrack (par exemple) limite fortement le rendement du panneau (test et optmisation dans ce fil).

L'autre élément à tester (et là c'est plus complexe sad ) c'est la qualité du circuit de charge / décharge de la powerbank.


J'ai par ailleurs acquis un panneau tomtop classeur et j'ai tracé sa courbe caractéristique:

7CKO9tp3U.Tomtop.s.png

Par rapport au Lumtrack, la puissance max est du même ordre (3,7 W@ 5,2 V) mais la forme de la courbe est différente (un pic sans plateau): la charge sera moins efficace à mesure que la tension de la batterie augmente.

Pour mémoire, le Lumtrack

7CKOsgQbW.Lumtrack.s.png

@Tolliv, pourrais tu détailler ta solution à base de super capacité, c'est une voie qui m'intéresse.

Hors ligne

Pied de page des forums