Aller au contenu

Annonce

#426 24-04-2020 16:17:57

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Al1_29 a écrit :

#567240

gafyroots a écrit :

#567154Est ce que ça ne serait pas la partie electronique du panneaux (boitier avec port usb) qui n'est pas vraiment optimum.

Bonjour,

Oui, une partie du problème réside là: le boitier fixé sur le panneau Lumtrack (par exemple) limite fortement le rendement du panneau (test et optmisation dans ce fil).

L'autre élément à tester (et là c'est plus complexe sad ) c'est la qualité du circuit de charge / décharge de la powerbank.


J'ai par ailleurs acquis un panneau tomtop classeur et j'ai tracé sa courbe caractéristique:

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/43/7CKO9tp3U.Tomtop.s.png

Par rapport au Lumtrack, la puissance max est du même ordre (3,7 W@ 5,2 V) mais la forme de la courbe est différente (un pic sans plateau): la charge sera moins efficace à mesure que la tension de la batterie augmente.

Pour mémoire, le Lumtrack

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/51/7CKOsgQbW.Lumtrack.s.png

@Tolliv, pourrais tu détailler ta solution à base de super capacité, c'est une voie qui m'intéresse.

Il semble que ce soit la cellule photovoltaïque du lumtrack  qui soit pas top niveau rendement.

Est ce que ce genre de module est plus performant ?
Ils annonce 90-97% d’efficacité de conversation.

Pour le tomtop « classeur » il y a quelques membres qui ont réussit en en tirer plus que 3,7 W


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#427 24-04-2020 16:58:14

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Al1_29 a écrit :

#567240

gafyroots a écrit :

#567154Est ce que ça ne serait pas la partie electronique du panneaux (boitier avec port usb) qui n'est pas vraiment optimum.

Bonjour,

Oui, une partie du problème réside là: le boitier fixé sur le panneau Lumtrack (par exemple) limite fortement le rendement du panneau (test et optmisation dans ce fil).

L'autre élément à tester (et là c'est plus complexe sad ) c'est la qualité du circuit de charge / décharge de la powerbank.


J'ai par ailleurs acquis un panneau tomtop classeur et j'ai tracé sa courbe caractéristique:

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/43/7CKO9tp3U.Tomtop.s.png

Par rapport au Lumtrack, la puissance max est du même ordre (3,7 W@ 5,2 V) mais la forme de la courbe est différente (un pic sans plateau): la charge sera moins efficace à mesure que la tension de la batterie augmente.

Pour mémoire, le Lumtrack

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/51/7CKOsgQbW.Lumtrack.s.png

@Tolliv, pourrais tu détailler ta solution à base de super capacité, c'est une voie qui m'intéresse.

Je dirais que les cellules sont assez similaires entre les panneaux...ce qui change c'est effectivement l'électronique derrière qui régule le courant.
Enfin, j'ai branché ce matin à 9h40 puis débranché vers 14h00, j'étais à 100%. Je n'ai pas surveillé, ni réorienté, honte à moi! si ça se trouve il était chargé au bout de 3h...


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#428 24-04-2020 17:02:06

Al1_29
Membre
Inscription : 17-11-2018

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

En fait non, ce que j'ai essayé d'expliquer dans mon fil sur le lumtrack, c'est que ces modules de conversion en sortie de panneau sont inutiles. Un chargeur de batterie Li Ion (dans un smartphone ou une power bank) travaille à courant constant et tension variable, puis à tension constante et courant variable quand la tension de l'élément est montée à 4,2V:

le profil de charge est le suivant:

7CKTK1wat.caracteristiques_charge_dechar.s.png

un panneau solaire est un générateur de courant pour lequel, à chaque valeur d'intensité débitée, une valeur de tension aux bornes est imposée.

Il est donc non optimum de chercher à réguler à 5V la sortie du panneau. Un panneau idéal pour nos activités doit générer son maximum de courant autour de 4,5 à 6V, valeurs de tension supportées en entrée des circuits de charge.

C'est pour cela qu'une comparaison rigoureuse de panneaux solaires passe par le tracé de leur courbe caractéristique V=f(I) --> tension à leur borne en fonction du courant qu'ils fournissent.

Hors ligne

#429 24-04-2020 17:15:32

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Al1_29 a écrit :

#567252En fait non, ce que j'ai essayé d'expliquer dans mon fil sur le lumtrack, c'est que ces modules de conversion en sortie de panneau sont inutiles. Un chargeur de batterie Li Ion (dans un smartphone ou une power bank) travaille à courant constant et tension variable, puis à tension constante et courant variable quand la tension de l'élément est montée à 4,2V:

le profil de charge est le suivant:

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/ed/7CKTK1wat.caracteristiques_charge_dechar.s.png

un panneau solaire est un générateur de courant pour lequel, à chaque valeur d'intensité débitée, une valeur de tension aux bornes est imposée.

Il est donc non optimum de chercher à réguler à 5V la sortie du panneau. Un panneau idéal pour nos activités doit générer son maximum de courant autour de 4,5 à 6V, valeurs de tension supportées en entrée des circuits de charge.

C'est pour cela qu'une comparaison rigoureuse de panneaux solaires passe par le tracé de leur courbe caractéristique V=f(I) --> tension à leur borne en fonction du courant qu'ils fournissent.

Je ne comprends pas tu dis que réguler à 5V n'est pas optimum, puis tu dis que la borne fourchette du courant à réguler doit être située entre 4,5 et 6V.
Je suis désolé je suis vraiment pas calé en électricité mais là je pige pas...


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#430 24-04-2020 17:17:19

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Al1_29 a écrit :

#567252En fait non, ce que j'ai essayé d'expliquer dans mon fil sur le lumtrack, c'est que ces modules de conversion en sortie de panneau sont inutiles. (...)

Il est donc non optimum de chercher à réguler à 5V la sortie du panneau. Un panneau idéal pour nos activités doit générer son maximum de courant autour de 4,5 à 6V, valeurs de tension supportées en entrée des circuits de charge.

Très intéressant, merci ! Ca remet potentiellement en question pas mal de choses et ça simplifie et allège les panneaux.
Jusqu'à quelle puissance de panneau tu penses qu'on peut se passer de convertisseur 5V ?
La discussion de Al1_29 sur le Lumtrack est ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35321


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#431 24-04-2020 17:37:36

Al1_29
Membre
Inscription : 17-11-2018

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

@gafyroots:

Lou_is34 donne un lien vers un circuit de régulation de tension. Un tel circuit permet d'obtenir une sortie régulée en tension à partir d'une tension d'entrée variable.

Dans ce cas:

Plage de tension d'entrée: 6 V à 32 V
Tension de sortie: la valeur par défaut est de 5 V

Sa question était de savoir si ce genre de circuit est plus ou moins efficace que ceux montés de série sur certains panneaux solaires. Ma réponse est qu'à mon avis, ces circuits sont inutiles puisque c'est le chargeur qui impose le courant qu'il tire (et ce courant est variable) et donc la tension dans le circuit (qui est donc variable également).

Par contre, attention à utiliser un panneau dont la plage de tensions de sortie est compatible avec ton chargeur. Si tu branches un panneau pouvant sortir 1A mais sous une tension de 30V, tu vas tout griller.

Toujours penser que le chargeur tente de tirer un courant, (mettons 1A) et que la nature du panneau donne une tension à ses bornes.

Le circuit de charge que j'utilise accepte (de mémoire) une tension d'entrée comprise entre 4 et 6V, en fin de charge (courant faible) la tension au bornes du Lumtrack passe au dessus de 6V, j'ai donc mis en place un dissipateur pour ce cas de figure.

@oli_v_ier:

"Jusqu'à quelle puissance de panneau tu penses qu'on peut se passer de convertisseur 5V ?"

La question à se poser est plutôt "quel panneau peut fournir le maximum de courant sur la plage de tensions qui nous intéresse".

Si tu trouves un panneau qui sort 2A entre 4 et 6V, tu auras le Graal smile

Hors ligne

#432 24-04-2020 18:26:28

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Al1_29 a écrit :

#567259@gafyroots:

Lou_is34 donne un lien vers un circuit de régulation de tension. Un tel circuit permet d'obtenir une sortie régulée en tension à partir d'une tension d'entrée variable.

Dans ce cas:

Plage de tension d'entrée: 6 V à 32 V
Tension de sortie: la valeur par défaut est de 5 V

Sa question était de savoir si ce genre de circuit est plus ou moins efficace que ceux montés de série sur certains panneaux solaires. Ma réponse est qu'à mon avis, ces circuits sont inutiles puisque c'est le chargeur qui impose le courant qu'il tire (et ce courant est variable) et donc la tension dans le circuit (qui est donc variable également).

Par contre, attention à utiliser un panneau dont la plage de tensions de sortie est compatible avec ton chargeur. Si tu branches un panneau pouvant sortir 1A mais sous une tension de 30V, tu vas tout griller.

Toujours penser que le chargeur tente de tirer un courant, (mettons 1A) et que la nature du panneau donne une tension à ses bornes.

Le circuit de charge que j'utilise accepte (de mémoire) une tension d'entrée comprise entre 4 et 6V, en fin de charge (courant faible) la tension au bornes du Lumtrack passe au dessus de 6V, j'ai donc mis en place un dissipateur pour ce cas de figure.

@oli_v_ier:

"Jusqu'à quelle puissance de panneau tu penses qu'on peut se passer de convertisseur 5V ?"

La question à se poser est plutôt "quel panneau peut fournir le maximum de courant sur la plage de tensions qui nous intéresse".

Si tu trouves un panneau qui sort 2A entre 4 et 6V, tu auras le Graal smile

Si je suis ton raisonnement, Il n’y aurait pas besoin de module de régulation.
Les téléphones portable qui supporte 9v - 2A, 12V -1,5A et 5V 3A pourrait se connecter à un panneau solaire de 12V Max avec une simple prise usb relié au panneau sans module ? Ou c’est valable pour n’importe quel appareil ?

Autre question, quid de l’oscillation de la tension, intensité sur l’appareil ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#433 24-04-2020 18:56:29

Al1_29
Membre
Inscription : 17-11-2018

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

@Lou_is34 pas besoin de régulation en sortie du panneau si ton panneau est dimensionné correctement.

Ton panneau de 12V aura pour chaque valeur de courant absorbé une tension unique à ses bornes (voir les courbes exemples dans ce fil message #425).

Qu'entends tu par "qui supporte 9v - 2A, 12V -1,5A et 5V 3A" ? Si ce sont les différentes valeurs de tensions fournies par un chargeur, ce n'est pas représentatif de ce que le circuit interne du téléphone supporte.

Tu peux charger un téléphone par un chargeur secteur 220V ou un cable USB, dans les deux cas le courant et la tension de sortie seront les mêmes.

Peux tu aussi préciser ta question "quid de l’oscillation de la tension, intensité sur l’appareil ?"

Hors ligne

#434 24-04-2020 19:26:19

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Al1_29 a écrit :

#567270@Lou_is34 pas besoin de régulation en sortie du panneau si ton panneau est dimensionné correctement.

Ton panneau de 12V aura pour chaque valeur de courant absorbé une tension unique à ses bornes (voir les courbes exemples dans ce fil message #425).

Qu'entends tu par "qui supporte 9v - 2A, 12V -1,5A et 5V 3A" ? Si ce sont les différentes valeurs de tensions fournies par un chargeur, ce n'est pas représentatif de ce que le circuit interne du téléphone supporte.

Tu peux charger un téléphone par un chargeur secteur 220V ou un cable USB, dans les deux cas le courant et la tension de sortie seront les mêmes.

Peux tu aussi préciser ta question "quid de l’oscillation de la tension, intensité sur l’appareil ?"

Je dois préciser que L’électricité n’est pas mon domaine mais je m’y intéresse depuis peu. big_smile

J’ai un iPhone 11Pro, son chargeur secteur d’origine peut fournir jusqu’à 18w.

Ma question est mal posé sûrement désolé. Ce que je voulais te demander c’est:

si j’ai un panneau solaire de 12W(donnée constructeur) en sorti avant régulation 5V. Est-ce que si j’enlève la régulation du panneau et qu’à la place je met un simple port usb je pourrais recharger mon téléphone directement au vu de sa capacité à pouvoir se recharger à 18W?

Pour l’oscillation c’est en rapport avec par exemple un nuage qui passe, une exposition qui change, etc... est-ce que cela poserait problème au téléphone.

Je précise que je vais pas essayer mais Je suis curieux de savoir si théoriquement c’est faisable sans casse.

J’espère que je me suis mieux expliqué  smile

Dernière modification par Lou_is34 (24-04-2020 19:30:00)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#435 24-04-2020 19:35:40

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Al1_29 a écrit :

#567240@Tolliv, pourrais tu détailler ta solution à base de super capacité, c'est une voie qui m'intéresse.

Un truc vite fait pour te faire patienter :
e8cccd0f0c3191e39d778f4436f5f4ce2e8f80.jpg

Edit : en sachant que 150F ça correspond à un débit de 500mA pendant 5mn et une chute de tension de 1V.

Dernière modification par tolliv (24-04-2020 20:39:50)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#436 24-04-2020 21:09:12

Al1_29
Membre
Inscription : 17-11-2018

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

@Lou_is34, merci pour la précision, je vois ta question.

Tout dépend de la tension à laquelle ton panneau fourni les 18W.

Si c'est à 3V, le chargeur ne démarrera pas, si c'est à 30V, il grillera.

Si tu regardes les caractéristiques commerciales des panneaux, il est le plus souvent donnée deux valeurs

Tension à vide (V0) = tension en circuit ouvert, sans courant débité
Intensité de court circuit (Icc)= intensité mesurée en fermant le circuit avec un ampèremètre et donc avec une tension nulle.
 

Tu noteras que la plupart des constructeurs mélanges choux + carottes pour donner la puissance de leur panneau:

Pmax=V0*Icc ce qui n'a aucune réalité physique.

J'ai mesuré pour le tomtop classeur Icc=910 mA et V0=6,6V.

On serait tenté de faire P=6,6 * 0.910 = 6W smile

J'ai mesuré Pmax=3.7W (740mA@5V)

Pour ton I-Phone 11, c'est un peu plus compliqué car la charge rapide se fait avec plusieurs paliers de tensions.

7CLaDgNkq.Iphone11-charge.s.jpeg

Théoriquement, si ton panneau peut sortir 2A sous 9V tu pourras charger selon le premier palier en direct. Par contre, quand le courant demandé va baisser, la tension va monter et là ça peut être créatif  big_smile

Pour ta question sur l'oscillation, si le soleil se voile, le rendement du panneau chute, la tension aussi et le chargeur s’arrête. Sur un téléphone, il arrive (vécu par Hervé27 je crois) que la charge ne reparte pas avec le retour du soleil.

Mais bon, perso, je charge un Iphone 8+ sous 1A@5V avec une batterie tampon et ça marche très bien.


@tolliv, merci, superbe idée je verrai bien cela en // d'une batterie tampon pour optimiser les passages moins lumineux.

Hors ligne

#437 24-04-2020 21:30:35

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Al1_29 a écrit :

#567286@Lou_is34, merci pour la précision, je vois ta question.

Tout dépend de la tension à laquelle ton panneau fourni les 18W.

Si c'est à 3V, le chargeur ne démarrera pas, si c'est à 30V, il grillera.

Si tu regardes les caractéristiques commerciales des panneaux, il est le plus souvent donnée deux valeurs

Tension à vide (V0) = tension en circuit ouvert, sans courant débité
Intensité de court circuit (Icc)= intensité mesurée en fermant le circuit avec un ampèremètre et donc avec une tension nulle.
 

Tu noteras que la plupart des constructeurs mélanges choux + carottes pour donner la puissance de leur panneau:

Pmax=V0*Icc ce qui n'a aucune réalité physique.

J'ai mesuré pour le tomtop classeur Icc=910 mA et V0=6,6V.

On serait tenté de faire P=6,6 * 0.910 = 6W smile

J'ai mesuré Pmax=3.7W (740mA@5V)

Pour ton I-Phone 11, c'est un peu plus compliqué car la charge rapide se fait avec plusieurs paliers de tensions.

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/6e/7CLaDgNkq.Iphone11-charge.s.jpeg

Théoriquement, si ton panneau peut sortir 2A sous 9V tu pourras charger selon le premier palier en direct. Par contre, quand le courant demandé va baisser, la tension va monter et là ça peut être créatif  big_smile

Pour ta question sur l'oscillation, si le soleil se voile, le rendement du panneau chute, la tension aussi et le chargeur s’arrête. Sur un téléphone, il arrive (vécu par Hervé27 je crois) que la charge ne reparte pas avec le retour du soleil.

Mais bon, perso, je charge un Iphone 8+ sous 1A@5V avec une batterie tampon et ça marche très bien.


@tolliv, merci, superbe idée je verrai bien cela en // d'une batterie tampon pour optimiser les passages moins lumineux.

Merci pour l’explication.

Du coup il va falloir que tu fasse un tour par ici, tes connaissances pourrait servir a d’autres smile. Pour faire un retour sur cette page en construction c’est par ici

Si j’ai bien compris tu déconseille de recharger son téléphone en direct du panneau sans La régulation mais à la place de la régulation, un petit chargeur 18650 suffit pour faire tampon. J’ai bon ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#438 24-04-2020 21:45:40

Al1_29
Membre
Inscription : 17-11-2018

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Oui, c'est ce que pense optimisé. Après, cela peut être un circuit dédié comme j'ai utilisé ou le circuit interne d'une Powerbank.


Lou_is34 a écrit :

J’ai bon ?

Toutaf'  big_smile

Hors ligne

#439 24-04-2020 21:49:30

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Si j’ai bien suivi ton fil sur le lumtrack, ça a fait des chocapic  lol  tongue

Le poids de cette installation ?

Dernière modification par Lou_is34 (24-04-2020 21:49:48)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#440 24-04-2020 21:56:39

Al1_29
Membre
Inscription : 17-11-2018

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

poids:
panneau Lumtrack: 120g
PCB + 1 élément 18650 + support: 85 g

je met le panneau sur le sac et le PCB + batterie dans la têtière de mon sac en marchant.


Lou_is34 a écrit :

ça a fait des chocapic

Oui, je m'en veux encore  hmm, j'ai trouvé des copies Chinoises du PCB mais de qualité moindre.

Hors ligne

#441 24-04-2020 21:58:57

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Al1_29 a écrit :

#567300poids:
panneau Lumtrack: 120g
PCB + 1 élément 18650 + support: 85 g

je met le panneau sur le sac et le PCB + batterie dans la têtière de mon sac en marchant.


Lou_is34 a écrit :

ça a fait des chocapic

Oui, je m'en veux encore  hmm, j'ai trouvé des copies Chinoises du PCB mais de qualité moindre.

Merci!


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#442 25-04-2020 02:21:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

marcheur75 a écrit :

#567196L'intensité solaire reçue dépend, entre autre, de l'épaisseur de la couche atmosphérique traversée. Un randonneur sur la plus haute chaîne de montagne d'Europe à 5000 ou 6000 m bénéficiera donc d'une plus forte intensité électrique pour la même surface de panneau que quelqu'un en plaine. De même, l'intensité électrique fournie sera d'autant plus importante que l'on se rapprochera des tropiques et de l'équateur, le soleil y étant plus au zénith et subissant donc moins d'absorption. Ce qui voudrait dire que pour une même intensité de courant nécessaire, plus on serait en altitude ou plus on serait proche de l'équateur, moins le panneau aurait besoin d'être grand. Est-ce correct ?

On pourrait aussi tenir compte du rayonnement indirect qui viendrait s'ajouter au rayonnement direct. Par exemple, sur une plage de sable blanc au bord de falaises calcaires, on peut supposer que le panneau fournira une intensité plus forte. Ou bien dans les zones rocheuses, les éboulis, les lapiaz, les déserts, les bords de mer et de lac. Certes ce rayonnement indirect a une faible probabilité d'être à incidence normale avec la surface du panneau. Est-ce aussi correct ?

Tout est correcte.
En pratique, cela modifie t'il tant que ça la puissance délivrée par le panneau ?
Ou cela peut il être considéré comme négligeable ?

Exemple, puissance solaire au sol:
-Paris (48° Nord) au solstice d'été à midi soleil. Un angle terre/soleil de 64° donc > 1020W/m²
-Équateur, à l'équinoxe à midi soleil. Un angle terre/soleil de 90° donc > 1040W/m²
Soit une différence d'environ 2%... ce qui fait 0.1W sur un panneau de 5w.
On peut dire que c'est négligeable sous nos latitudes Françaises (à voir pour des pays plus nordiques).

Après, je ne connais pas l'impact chiffré pour l'altitude ou le rayonnement indirect.
Mais si tu trouves des sources ou infos sur le sujet, ça peut être intéressant...
On peut aussi aborder la question de la température (un panneau chaud produit moins qu'un panneau frais).
wink


Pour l'altitude, wikipedia indique ça:
https://en.wikipedia.org/wiki/Air_mass_ … _altitudes
Mais entre l'anglais et la formule, je suis perdu...
lol

Dernière modification par Redfish (25-04-2020 02:37:31)

Hors ligne

#443 25-04-2020 10:36:13

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Pour l'altitude je n'ai pas trouvé de courbes parlantes, mais des chiffres, entre 7% et 10% d'augmentation de l'intensité solaire pour 1000 m d'altitude. Soit pour un randonneur à 4000 m, si on retient les 7%, 28 % d'intensité solaire en plus. Ce promeneur pourrait donc se satisfaire d'un panneau solaire 1/4 plus petit et moins lourd que celui en plaine.

D'autre part le rayonnement indirect en haute montagne serait de 20 % par rapport au rayonnement direct. Ce qui ferait qu'au dessus de la végétation, à 3000 m, l'intensité solaire serait 21% + 20% = 41% plus importante qu'en plaine.

Il faudrait aussi tenir compte de l'atténuation due à la pollution atmosphérique, moindre à priori à 2000m ou 3000m qu'en plaine et dans les vallées. Je suppose qu'en région parisienne un panneau solaire sera moins efficace que dans une région non polluée.

Un autre point, le rendement du panneau baisse avec l'augmentation de la température, et il fait moins chaud en montagne qu'en plaine en été.

Un GR11iste aura des conditions d'ensoleillement plus favorable qu'un GR5iste vosgien, car altitude plus haute, plus d'ensoleillement, réflexion sur les reliefs, pas de canicule.

Je ne sais trop si ceci a un caractère pratique pour répondre à l'objectif de ce forum : adapter les équipements aux conditions afin de porter l'équipement le plus léger possible.

Si ce n'est pas complétement déconnecté de la réalité, cela permettrait de gagner quelques grammes ou dizaines de grammes. Si c'est complétement loufoque, merci de l'ignorer.

Édition : conjugaison.

Dernière modification par marcheur75 (25-04-2020 19:55:57)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#444 25-04-2020 11:52:14

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Dans ce cas, tu pourrais aussi tenir compte de statistiques d'ensoleillement suivant le mois où tu pars non? neutral
Sur MétéoBlue tu peux les avoir pour un point GPS précis.

7CM9ZKD5q.meteoblue.s.png

Hors ligne

#445 25-04-2020 15:17:37

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Pour qui voudrait le détail des calculs et la liste des paramètres à prendre en compte, travaux et logiciel de référence :
http://catalog.mines-paristech.fr/Files/ESRA11res.pdf

(à partir de la page ~50, des cartes et graphes illustrent bien la variabilité sous nos latitudes...)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#446 25-04-2020 17:36:57

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

sqfp a écrit :

#567424Pour qui voudrait le détail des calculs et la liste des paramètres à prendre en compte, travaux et logiciel de référence :
http://catalog.mines-paristech.fr/Files/ESRA11res.pdf

(à partir de la page ~50, des cartes et graphes illustrent bien la variabilité sous nos latitudes...)

Merci pour le lien.
J'ai fait une recherche avec altitude dans le document, mais ce mot n'est utilisé que pour parler de l'angle terre/soleil, pas de l'altitude en hauteur.
Rien vu non plus en lisant les pages après 50.
J'ai raté quelque chose ?

Hors ligne

#447 25-04-2020 19:42:59

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Redfish a écrit :

#567445J'ai fait une recherche avec altitude dans le document, mais ce mot n'est utilisé que pour parler de l'angle terre/soleil, pas de l'altitude en hauteur.
Rien vu non plus en lisant les pages après 50.
J'ai raté quelque chose ?

L'altitude (height ou elevation) du point de mesure ne joue pas directement - l'atténuation dépend de l'épaisseur et de la nature (pression, gaz, particules...) de l'atmosphère traversée.
edit: ... et tenir bien sûr compte de la géométrie entre la source et le point de mesure (angle d'incidence = altitude de la source, inclinaison de la surface du récepteur), d'éventuels réflecteurs/diffuseurs à proximité, m'enfin là c'est évident big_smile

Dernière modification par sqfp (25-04-2020 19:53:53)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#448 08-05-2020 19:51:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Bon, grace à Hervé27 (et son charcutage de panneau solaire) , j'ai enfin pris le courage de couper mon panneau solaire.
7D7pHM3oH.Panneau-solaire-coup.s.jpeg
Résultat, 73gr (pour 84gr au départ).
Je n'ai pas gardé les œillets aux coins, n'utilisant pas le panneau solaire en dynamique.
J'ai quand même gardé une zone de plastique du côté du port usb, si jamais j'ai besoin de faire 2 trous un jour...

Merci pour la motivation.
smile

Hors ligne

#449 08-05-2020 20:49:24

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Que l'altitude ait un impact sur le rayonnement global .. oui, mais surtout à haute altitude...

Par contre l’altitude joue aussi sur la température, et la température influence fortement la production du panneau.

D'ailleurs pour être précis, c'est la température du module qui influence sa production (la tension du "point optimal de production" s'écroule quand la température du module augmente).

C'est pourquoi, soyez vigilent lors de vos installations statiques (et dynamiques) de ne pas créer de "point chaud", mais permettre une convection autour de vos panneaux.



Concernant la modulation de la puissance panneaux, à l'échelle industrielle, on utilise un "MPPT", un tracker qui asservit la tension au borne du module pour en tirer le plus haut rendement.... j'imagine que les panneaux pour randonnée n'en sont pas équipé, et donc on peut effectivement imaginer que les rendements soient bien inférieurs à espérer ... mais que la dégradation du rendement se fera surtout dans des conditions "non optimales".

my 2 cents..

Dernière modification par Gloock (08-05-2020 20:49:38)

Hors ligne

#450 08-05-2020 21:22:08

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Gloock a écrit :

#569566Concernant la modulation de la puissance panneaux, à l'échelle industrielle, on utilise un "MPPT", un tracker qui asservit la tension au borne du module pour en tirer le plus haut rendement.... j'imagine que les panneaux pour randonnée n'en sont pas équipé

Certains produits sont pourvus d'un MPPT

Hors ligne

Pied de page des forums