Aller au contenu

#126 19-04-2018 21:27:13

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

J'ai dit plus haut que le panneau de Scaramouche était du poly, j'ai peut-être confondu, car sur le lien, il y a "mono". J'ai peut-être vu la même photo du panneau sous une autre marque.

Pour le test de Scaramouche : panneau 16,5 x 13,5 cm de 6 V 3.5 W (100 g)

Scaramouche a écrit :

je suis parti avec le tél. chargé à 60% (batterie de 2350mA),
de 9h30 à 13h30 il est passé de 60 à 90%, gagnant environ 10 % en 2h puis 20% en 2h
(logique : plus on est proche du zénith, plus ça recharge)

Au mieux donc : 10 % par heure, donc 235 mah (si j'ai bon, et si cela peut s'écrire ainsi)

Oboris a écrit :

J'ai fait un petit test rapide cet après midi. Je n'ai aucun instrument de mesure, ni les connaissances techniques, j'ai juste posé le panneau au soleil avec mon téléphone connecté (batterie de 4100 mha) et attendu. La batterie est passée de 88% à 98% en 30/35 minutes environ.

Ramené aussi à 1 h : 820 mah

A vérifier. Il doit y a plein de variables dont il faudrait tenir compte dont l'ensoleillement, et je n'ai pas ramené à la puissance des panneaux (ché pas faire) et les conditions de test comptent aussi. Par ex. derrière une vitre, c'est moins performant.

oli_v_ier a écrit :

10 Watts à 20% de rendement ou 10 Watts à 11% de rendement, c'est la même puissance en gros : 10 Watts.
Ce qui va surtout changer c'est la surface des cellules, donc une partie du poids du panneau.
Non ?

Oui, du 10% prendra le double de surface que le 20 pour le même résultat. Vu la fragilité, l'encombrement et poids, vaut mieux partir de cellules au rendement max.

Hors ligne

#127 19-04-2018 21:39:39

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

J'ai retrouvé.

Le lien de Scaramouche, un mono :
https://pt.aliexpress.com/store/product … 14033.html

Un autre en poly :
https://pt.aliexpress.com/item/USB-Sola … 34932.html

Et un autre poly :
https://pt.aliexpress.com/item/Portable … 85761.html

L'un en mono, les deux autres en poly, avec les mêmes têtes et les mêmes specs.

Ce qui est certain, c'est que c'est pas des cellules Sunpower (les Maxeon C60) mono, qui ont un format spécifique, elles sont un peu souples et ont un rendement de plus de 20%, ce qui est beaucoup pour un panneau solaire.

Edit : 2eme lien poly

Dernière modification par nomadecueilleur (19-04-2018 21:44:51)

Hors ligne

#128 20-04-2018 02:14:27

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

J'ai testéhttps://m.tomtop.com/p-l1613.html
Pesé à70 g et ip65
Chez moi vers midi : recharge mon portable aussi  vite qu'un chargeur 1A

Dernière modification par Balipit (20-04-2018 02:15:13)

Hors ligne

#129 20-04-2018 08:46:23

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Perso, je me rends pas compte avec des ampères. Tu pourrais faire un test de charge d'un smartphone stp ? Sur une demi-heure ou une heure, pour voir la variation ? Peut-être pas à midi pile (ou pas que) car en ce moment, il fait un ciel clair et un super soleil, c'est très optimal donc pas représentatif d'une moyenne à l'année.

Faudrait que tu indiques la capacité de la batterie du smartphone aussi (ou le modèle) en mah ?

Le look d'une feuille de classeur est sympa. Sur le lien, il faut cliquer en bas de page, sur les photos postées par un utilisateur pour mieux le voir. Il est rigide ou souple ? Il a l'air solide ?

C'est d'ailleurs l'inconvénient de ces panneaux cristallins, même s'ils sont assez souples, ils ont une limite et c'est la protection plastique qui fait le poids. Pour les maxeon de sunpower, une cellule fait 8g, et deux suffiraient pour une smartphone.

Hors ligne

#130 20-04-2018 18:20:31

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

D'apres mon experience par beau temps ce panneau semi - rigide et assez solide charge mon smartphone 3000mah dans le meme temps qu'un chargeur de tel standard : c'est donc un panneau qui convient bien par beau temps .
Pas encore tester en conditions mediocre - je vis en bas .
je ferais un update mais j'utilise un panneau 2 fois plus grand de sunpoower pour des conditions meteo moins favorable
Tout depends des besoins car on pas besoins d'une charge complete/day , mais  a 10 euros sur ali  j'ai tenté ...

Dernière modification par Balipit (20-04-2018 19:01:59)

Hors ligne

#131 21-04-2018 08:16:32

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Merci, tu peux reproduire des conditions pas favorables, en fin de journée, au soleil, et par temps nuageux. En fait, si je demande un test sur une heure, c’est parce que les caractéristiques du descriptif sont fausses.

Les cellules les plus performantes actuellement, et très courantes sur le marché, sont celles de la marque Sunpower, modèle Maxeon C60 monocristallin. Rendement de 21-22%, 4 euro la cellule en DIY. Elles sont carrées, de 12,5 cm de côté, poids : 8g. Y’a mieux ; le modèle Maxeon GEN 3 à 23-24%, sauf que c’est introuvable en vente.

On en voit sur ce proto qui s’apprête à essayer de battre un record d’ici peu. Ce sont des GEN 3, car indiquées à 24% (sur la voiture-schéma, plus bas ), probablement renommées « E » : « éducation ». Y’a pas mieux.
https://www.provelab.com/

Donc la référence dans le commerce côté rendement, c’est Maxeon C60.

Ce produit ci-dessous, dit en contenir. Les dimensions s’accordent pour 2 cellules, le rendement aussi. C’est fiable.
https://www.auvieuxcampeur.fr/panneau-s … 1w-5v.html

Par contre, dans le lien que tu donnes, le rendement annoncé est 22-23%, ce qui est déjà au dessus des C60. En admettant que ce soit des C60, les dimensions du produit, c’est 207 x 141mm, et pour le 207, c’est pas un multiple de 125. De plus, sur une photo, on voit des longs modules étroits, et pas les carrés du C60. Donc, ce n’en est pas.

L’aspect correspondrait plutôt à ce quasi équivalent, même en poids, qui a des cellules amorphes dont le rendement est de moins de 10%.
Edit : donc la techno la moins performante, même si c'est à pondérer car elle est meilleure par temps couvert.
https://www.powertec.fr/boutique/pannea … ma-5v-60g/

Ensuite, on continuant à comparer les données : sa surface de celui que tu as est de 21x14 cm pour 10W par rapport au produit du Vieux avec des C60 ; 26 x33 cm pour 11W. Ce dernier aurait plus du double en surface, pour une quasi même puissance, c’est pas possible.

Donc on ne peut pas se fier aux specs du produit.

Par contre, vu son poids plume, encombrement et son prix, à voir... Avec une mini batterie, en tenant compte de ses perfs par temps variables, il pourrait être le mieux en 4 saisons.

Dans ce format, le meilleur produit côté rendement sur le papier, pour un smartphone, ce serait celui-ci, de plus de 6W, qui est donné comme ayant des cellules Sunpower. Par contre, côté prix et poids, c'est moins bon.
https://www.solariflex.com/panneaux-por … 7-usb.html

Edit :
Moins cher ici :
Moins cher, et (donné) plus lourd ici

Dernière modification par nomadecueilleur (21-04-2018 09:59:12)

Hors ligne

#132 21-04-2018 10:33:52

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Tout a fait d'accord sur les specs legerement sur-evaluer big_smile
Il est constitué des 10 bandes noires etroites comme celui de ton dernier lien donc probablement un 5 watts .
Mais d'apres mon experience panneau sur le sad  5 watts par temps moyen on recharge peu vu que il y a un intensité minimale de 500 mah pour qu'un tel/ chargeur type nitcore se mettent en charge .
Donc a moins d'avoir des besoins faibles il faut prevoir au moins le double pour etre tranquille par temps variable.

Edit test par temps mitigé leger rayon de soleil : charge environ 10/15 % par heure en fin de matinée
Par temps couvert sans soleil : pas de charge
Si je connecte mon autre panneau plus grand 10 w il va chargé mon tel  meme si le temps est pas trop couvert ...
Edit 2 : apres une sortie trail longue avec le panneau il y a eu un leger faux contact .
Donc privilegier un usage moins agité .

Dernière modification par Balipit (23-05-2018 11:05:29)

Hors ligne

#133 24-06-2018 13:59:10

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Bonjour à tous !
je suis en pleine réflexion pour l'achat d'un petit panneau solaire pour mon prochain voyage (trekk de 10-15j aux US, côté Est, peut-être dans les appalaches, cet  été).

Pour éviter de tomber en panne sèche de téléphone, appareil photo, je regarde les panneaux solaires, avec une petite batterie tampon (que j'ai déjà).

Pour l'instant, j'ai trouvé 2 options "toutes prêtes" (sans bricolage) :
- lumtrack : marque française, qui semble bien fonctionner, mais seulement en plein grand beau temps
Discussion sur le forum ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=30063
Ils ont un panneau en "polymère organique - Fellurénes", 6W pour 160gr et à 85€ (frais de port inclus)

- Solariflex autre marque abordée sur le forum.
Ils ont un panneau solaire 7W, pesant 195gr, à 58€ (frais de port inclus)
Cellules Sunpower, avec housse de rangement (petit détail bien pratique je pense)

- autres chinoiseries sur aliexpress, mais plutôt orienté bricoleur, avec souvent des panneaux pas cher mais à souder soi-même (si j'ai bien tout compris)

J'aime bien l'approche de lumtrack, qui vise notamment à réduire l'impact environnemental de leur produit.
Après, il reste pas mal d'autres marques, notamment chez le vieux campeur, mais ce sont des objets qui ne m'inspirent pas très confiance et dont la surface solaire est souvent limitée (ou alors ce sont des engins énormes).
Je ne suis pas à la recherche de l'ultralight extrème, mais de quelque chose qui fonctionne correctement pour un poids raisonnable smile

J'aurais voulu savoir si vous aviez testé ce panneau solaire, ou sinon, lequel vous recommanderiez pour cet usage ?
Merci d'avance pour votre aide smile
Cyril

EDIT : correction de l'orthographe : Lumtrax-> "Lumtrack"

Dernière modification par cyril_13 (27-06-2018 09:11:49)

Hors ligne

#134 24-06-2018 18:53:58

Diana-light
Membre
Inscription : 21-05-2018

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Je ne connais pas ces modèles.

J'utilise un modèle d'une autre marque faisant 16W. Je suis contente, mais c'est lourd (396 g), donc pas indiqué pour toi. C'était 45 euros lors de l'achat.

Je poste ici seulement pour donner un retour sur l'utilisation des panneaux.

Dans mon expérience, il ne faut pas compter sur ce qui est annoncé, car en moyenne les conditions ne seront jamais soleil pile sur les panneaux pendant les heures que ça met pour charger, puisqu'on est en train de bouger avec ça sur le sac et il y a les nuages.

Dans la pratique, mes 16W me donnent, disons, 1.5 A. Ça avec du soleil et quelques nuages passagers avec le panneau sur le SAD.

Il y a des équipements qui ne chargent pas bien avec des panneaux, ou pas du tout. J'ai eu le coup avec un chargeur externe de batteries du note 4.

Hors ligne

#135 24-06-2018 19:30:48

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Salut, merci beaucoup pour ton retour !
Effectivement, c'est peut-être un peu trop pour mon usage, mais pourrais-tu donner le nom et/ou lien de ton panneau ? Cela pourrait être utile pour d'autres personnes peut-être smile

Effectivement, ça ne se substitue pas à une prise de courrant mais c'est vraiment du dépannage pour le cas-où smile

Hors ligne

#136 24-06-2018 20:14:49

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

J'en ai pas encore testé. Par contre, j'en assemble un en ce moment.
Ce qui compte le plus, c'est la techno du panneau lui-même.

Sunpower ; c'est du mono cristallin, haute performance... sauf que c'est son rendement qui est meilleur que les autres... de même techno. A surface égale, il produira plus.

Ces perfs ne sont peut être pas celles que l'on cherche en rando. Car le mono cristallin nécessite du plein soleil direct, dès qu'il y a des nuages, il ne charge quasi plus. Donc avec cette techno, on doit avoir du plein soleil et pouvoir exposer le panneau directement (plutôt lors de pauses donc).

Les technos les plus adaptées sont l'amorphe et le CIGS (rare), qui peuvent être souple, qui a un rendement très bas, par contre continue, même par ciel couvert. Avec la luminosité donc. Il est plus adapté pour porter sur le sac car même sans l'orienter directement au soleil, il chargera un peu.

C'est vraiment ce qu'il faut regarder en premier ; la techno du panneau. Avant les watts et ampères.

Hors ligne

#137 24-06-2018 20:24:57

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

nomadecueilleur a écrit :

J'en ai pas encore testé. Par contre, j'en assemble un en ce moment.
Ce qui compte le plus, c'est la techno du panneau lui-même.

Sunpower ; c'est du mono cristallin, haute performance... sauf que c'est son rendement qui est meilleur que les autres... de même techno. A surface égale, il produira plus.

Ces perfs ne sont peut être pas celles que l'on cherche en rando. Car le mono cristallin nécessite du plein soleil direct, dès qu'il y a des nuages, il ne charge quasi plus. Donc avec cette techno, on doit avoir du plein soleil et pouvoir exposer le panneau directement (plutôt lors de pauses donc).

Les technos les plus adaptées sont l'amorphe et le CIGS (rare), qui peuvent être souple, qui a un rendement très bas, par contre continue, même par ciel couvert. Avec la luminosité donc. Il est plus adapté pour porter sur le sac car même sans l'orienter directement au soleil, il chargera un peu.

C'est vraiment ce qu'il faut regarder en premier ; la techno du panneau. Avant les watts et ampères.

Super, merci bcp, vraiment intéressant ton point.
Saurais-tu dire de quelle techno est le panneau de Lumtrack ? Cela me permettrait de savoir, lequel des 2 modèles que j'ai présenté serait le mieux, sur le papier bien sûr..
Il est noté 'Polymère organique - Fellurénes', mais je ne sais pas si cela s'inscrit dans ta liste "amorphe et CIGS".

Merci à toi smile

Dernière modification par cyril_13 (24-06-2018 20:25:58)

Hors ligne

#138 24-06-2018 21:19:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Comment des constructeurs arrivent à avoir des performances différentes avec la même techno ? En fonction du vernis de protection sur le dessus ? En supprimant le vernis ? Est-ce qu'une cellule plus performante ne sera pas plus fragile ou plus sensible à l'humidité ?
Honnêtement, vous avez besoin d'un panneau de 7W ? Quand je vois que mon panneau de 1.5W me suffit pour mes besoins de smartphone, APN, frontale, je suis surpris !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#139 24-06-2018 21:24:05

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

D'après mon expérience (plusieurs mois d'utilisation) le monocristallin continue à produire par temps couvert.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#140 24-06-2018 21:32:02

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

La bonne orthographe est Fullerène. Ce type de cellules fait partie de la famille des cellules photovoltaïques organiques.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#141 24-06-2018 21:33:34

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

tolliv a écrit :

Comment des constructeurs arrivent à avoir des performances différentes avec la même techno ? En fonction du vernis de protection sur le dessus ? En supprimant le vernis ? Est-ce qu'une cellule plus performante ne sera pas plus fragile ou plus sensible à l'humidité ?
Honnêtement, vous avez besoin d'un panneau de 7W ? Quand je vois que mon panneau de 1.5W me suffit pour mes besoins de smartphone, APN, frontale, je suis surpris !

Je pars du principe que qui peut le plus, peut le moins... surtout pour +/-150gr (je parle pour moi seulement...)
Après, du 7W (à techno identique) produira plus facilement par temps voilé qu'un panneau de 1,5W, si j'ai bien compris.

En ce qui me concerne, mon usage est de pouvoir recharger une batterie tampon de 5000mAh, qui servirait à recharger 2 smartphones (le mien et celui de ma femme), 1 appareil photo numérique et 1 montre GPS). Je pars du principe que s'il ne fait pas beau un bonne partie du séjours, avec un 7W je pourrais peut-être produire un peu plus et plus rapidement s'il fait un peu de soleil pendant une courte période.. je me trompe peut-être... mais c'est l'idée.
Je ne pars pas non plus sur un panneau de 2x3m qui sort du 200W hein wink

Quel est le modèle de ton panneau ?

Dernière modification par cyril_13 (24-06-2018 21:36:04)

Hors ligne

#142 24-06-2018 21:47:37

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

j'ai un truc tout intégré car moins fragile : batterie 10000mAh avec panneau solaire, marque Forreon sur Amazon, payé 14€, 230g.
J'ai estimé mes besoins à 700mAh MAX par jour, ce qui me permet de tenir assez longtemps en étant autonome. Je laisse mon panneau sur mon sac tout le temps et l'oriente vers le soleil lors de mes pauses.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#143 24-06-2018 22:45:19

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

tolliv a écrit :

j'ai un truc tout intégré car moins fragile : batterie 10000mAh avec panneau solaire, marque Forreon sur Amazon, payé 14€, 230g.
J'ai estimé mes besoins à 700mAh MAX par jour, ce qui me permet de tenir assez longtemps en étant autonome. Je laisse mon panneau sur mon sac tout le temps et l'oriente vers le soleil lors de mes pauses.

Tu as effectivement constaté qu'il peut se recharger complètement au soleil, ou bien tu t'es servi de la recharge sur secteur pour le recharger complètement ?
On lit pas mal de retours disant que chargé sur secteur il fait son office de powerbank, mais la recharge solaire est illusoire.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#144 25-06-2018 00:14:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Je l'ai rechargé entièrement avec le soleil. Je ne dis pas que c'est instantané hein ! Il m'à fallu 10j pour la recharger (mais pas beau tous les jours).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#145 25-06-2018 07:45:22

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Bonjour a tous,

Dans les recherches je viens de trouver 2 autres modèles:
- Anker Solar Lite
15W (ça fait bcp!)
355g
46x28cm, plus grand certains des modèles présentés dans ce forum
Type de cellules : ?
80€
d24d34b0d9de4f11582317f272c69c46a138c2.jpg

- Goal Zero Nomad 7
7W
360g
16.5 x 24 cm
Type de cellules : monocristallin
70€
Plus lourd que le modèle de Lumtrack, à puissance égale, mais à l'avantage de pouvoir se replier, ce qui permet de le protéger lorsqu'on ne l'utilise pas.
Après je ne sais pas si un Lumtrack est fragile et si cette protection est vraiment utile..
64ed0bf1c6e75f72df067c702834606a180d3d.jpg

Dernière modification par cyril_13 (25-06-2018 07:47:08)

Hors ligne

#146 25-06-2018 08:50:09

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

oli_v_ier, si t’as un mono qui charge par ciel couvert, c’est qu’il a une électronique très adaptée. Car la majorité des retours sur le mono montrent que dès que le ciel est couvert, la charge s’arrête.

Même pour l’Anker (c’est du mono), sur le site du fabriquant, il indique que la charge peut s’arrêter lorsqu’un nuage passe.

cyril_13 a écrit :

Je pars du principe que qui peut le plus, peut le moins... surtout pour +/-150gr (je parle pour moi seulement...)
Après, du 7W (à techno identique) produira plus facilement par temps voilé qu'un panneau de 1,5W, si j'ai bien compris.

C’est ce qui fait que les panneaux sont pris avec une surface (et puissance) surdimensionnée ; pour les exposer au soleil lors des pauses et avoir une charge rapide.

Le principe avec l’amorphe (et équivalent), c’est plutôt d’avoir une surface (et puissance) moindre et de le laisser en permanence sur le sac sans se préoccuper de la météo ni de l’exposer.

C’est donc pour des conso limitées ou maîtrisées. Et faut donc le gérer comme tolliv.

Florencia avait aussi validé le principe (pas la solidité du produit) avec le Bushnell. Sauf que la techno (amorphe souple : Powerfilm) date. Rendement 4%. Le CIGS est plus récent, c’est vers 10-11%. Donc deux fois moins de surface pour le même résultat et il est souple aussi, par contre difficile à trouver (et pas donné).

L’organique est censé capter aussi la luminosité diffuse, sauf que c’est encore plus introuvable au détail car en développement, y’a que des mini usines de tests.

Le seul site de vente au détail que j’ai trouvé, c’est pour de la démo et du scolaire, et les rendements sont très bas. C’est quasi équivalent au powerfilm (du Bushnell).
https://infinitypv.com/shop/solar-cells … -PV-foil-4

Lumtrack doit se fournir là, à priori. Et le rendement n’atteint pas 8%.
https://www.heliatek.com/en/solar-films/technical-data

Le film est super souple, Lumtrack lui a fait perdre son intérêt UL en l’encaspulant dans un plastique très lourd. Et aussi en lui faisant faire de la charge directe 5v car cela nécessite déjà une bonne puissance pour déclencher la charge et donc une grande surface.

Pour le Lumtrack, les retours ne sont pas clairs par temps couvert. S’il charge très peu, c’est impec.
Par contre cyril_13, faut d’abord que tu estimes ta conso max par jour en mah.

Hors ligne

#147 25-06-2018 10:41:08

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

nomadecueilleur a écrit :

oli_v_ier, si t’as un mono qui charge par ciel couvert, c’est qu’il a une électronique très adaptée. Car la majorité des retours sur le mono montrent que dès que le ciel est couvert, la charge s’arrête.

Même pour l’Anker (c’est du mono), sur le site du fabriquant, il indique que la charge peut s’arrêter lorsqu’un nuage passe.

cyril_13 a écrit :

Je pars du principe que qui peut le plus, peut le moins... surtout pour +/-150gr (je parle pour moi seulement...)
Après, du 7W (à techno identique) produira plus facilement par temps voilé qu'un panneau de 1,5W, si j'ai bien compris.

C’est ce qui fait que les panneaux sont pris avec une surface (et puissance) surdimensionnée ; pour les exposer au soleil lors des pauses et avoir une charge rapide.

Le principe avec l’amorphe (et équivalent), c’est plutôt d’avoir une surface (et puissance) moindre et de le laisser en permanence sur le sac sans se préoccuper de la météo ni de l’exposer.

C’est donc pour des conso limitées ou maîtrisées. Et faut donc le gérer comme tolliv.

Florencia avait aussi validé le principe (pas la solidité du produit) avec le Bushnell. Sauf que la techno (amorphe souple : Powerfilm) date. Rendement 4%. Le CIGS est plus récent, c’est vers 10-11%. Donc deux fois moins de surface pour le même résultat et il est souple aussi, par contre difficile à trouver (et pas donné).

L’organique est censé capter aussi la luminosité diffuse, sauf que c’est encore plus introuvable au détail car en développement, y’a que des mini usines de tests.

Le seul site de vente au détail que j’ai trouvé, c’est pour de la démo et du scolaire, et les rendements sont très bas. C’est quasi équivalent au powerfilm (du Bushnell).
https://infinitypv.com/shop/solar-cells … -PV-foil-4

Lumtrack doit se fournir là, à priori. Et le rendement n’atteint pas 8%.
https://www.heliatek.com/en/solar-films/technical-data

Le film est super souple, Lumtrack lui a fait perdre son intérêt UL en l’encaspulant dans un plastique très lourd. Et aussi en lui faisant faire de la charge directe 5v car cela nécessite déjà une bonne puissance pour déclencher la charge et donc une grande surface.

Pour le Lumtrack, les retours ne sont pas clairs par temps couvert. S’il charge très peu, c’est impec.

Merci bcp pour ces infos !
Effectivement, je compte partir sur l'Appalachian Trail (enfin, quelque part dans le coin, je ne sais pas encore quel chemin exactement). Ce sera peut-être des zones boisées ou avec un ensoleillement imparfait, donc l'option de charger peu mais longtemps me convient très bien, sur le principe.

Pour moi, le poids du lumtrack n'est pas rédibitoire, surtout comparé au modèle Anker.
Je ne suis pas en mode ultra léger, même si je fais attention au poids de ce que j'emporte bien sûr.
Je suis prêt à sacrifier 100/200gr de plus pour être sûr d'avoir quelque chose qui corresponds à mon besoin.

nomadecueilleur a écrit :

Par contre cyril_13, faut d’abord que tu estimes ta conso max par jour en mah.

Concernant mon estimation de conso :
- 1 charge complète de montre gps Garmin Forerunner 210
de ce que j'ai vu sur internet, la capa est d'environ 200 mAh (et elle se vide en 6-8h d'utilisation)
- 1 demi charge de mon APN
400 mAh
- 1/4 de charge de téléphone portable (on a 2 téléphones d'une capa de 3000mAh chacun, j'estime notre conso journalière à 1/4 chacun en utilisatio téléphone + point GPS/météo)
Soit 1500 mAh/jour (un peu sur-estimé mais je préfère la jouer safe sur ce point)
--> Soit un total d'environ 2100 mAh.
J'ai une batterie tampon de 5000 mAh, ce qui devrait me permettre de tenir (avec les pertes) environ 2j en consommation "normale" ou plus si je fais attention.
Je compte de toutes façons charger en permanence ma batterie tampon plutôt que mes appareils : parce que je les utiliserai (et pas facile d'utiliser une montre GPS ou un APN), et parce que je préfère abîmer ma batterie USB par une faible charge ou des alternance charge / non charge plutôt que celles de mes appareils.
Donc mon besoin serait de recharger ma batterie USB de 5000mAh sur 2j.

Hors ligne

#148 25-06-2018 21:15:55

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

nomadecueilleur a écrit :

oli_v_ier, si t’as un mono qui charge par ciel couvert, c’est qu’il a une électronique très adaptée. Car la majorité des retours sur le mono montrent que dès que le ciel est couvert, la charge s’arrête.

Pas d'électronique adapté dans le panneau, mais un MPPT entre le panneau et la batterie.

Après il y a ciel couvert et ciel couvert wink : entre une couche de cirrus et un gros cumulus, la luminosité n'a rien à voir. La baisse de rendement du monocristallin est visible par temps couvert bien sûr, avec l'amorphe aussi. Mais un mono qui passe de 100% à 30% donne quand même davantage qu'un amorphe qui passe de 100% à 70% par ciel couvert.
Bon c'est des valeurs données au pif, hein : je m'interroge sur ce qu'elles sont réellement. J'ai fouillé un peu mais pas trouvé grand chose. Ce serait bien d'avoir des données, parce que sinon on parle dans le vide.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#149 25-06-2018 22:42:45

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Le MPPT (une sorte d'automate qui optimise la charge selon l'ensoleillement) fait un bon taf donc. C'est quoi ce panneau stp ?
J'avais demandé à des électroniciens pour en mettre un et ils ont dit que vu les faibles puissances que je visais (1,5W max, dont moins par temps couvert), le MPPT, qui a sa propre conso, risquait d'annuler son bénéfice.

J'en avais trouvé là des données. Un labo indépendant de test des technos dans le nord (Lumiwatt).

C'est présenté dans ce lien avec quelques conclusions pas assez chiffrées. Le CIGS est indiqué ayant 20% de rendement de plus en hiver. Il indique aussi que les couches minces (amorphe, CIGS) sont moins sensibles à l'ensoleillement direct.
http://lemondeetnous.cafe-sciences.org/ … -etats-22/

Et là, y'a des chiffres de prod annuelle qui sont très proches mono-CIGS
http://www.cd2e.com/sites/default/files … on2012.pdf

Donc elles se valent, et le CIGS est censé mieux convenir à une utilisation "portée" continue pour quatre saisons. Le mono sera meilleur pour une exposition surveillée par temps ensoleillé ou très lumineux en 2 voire 3 saisons.

Pour l'organique, j'avais trouvé si peu de données, ou des chiffres si bas que j'ai des doutes que le Lumtrack en soit . D'autant plus qu'il semble fonctionner impec. Et d'autant plus qu'un autre fabricant qui en a utilisé a indiqué son fournisseur. Et vu la rareté des prod de film, je vois pas l'utilité de le cacher. D'autant plus au regard des dépenses de promotion de l'organique des producteurs (c'est Engie derrière).

De plus, ces films ont une signature visuelle (rouge, bleu) qui ne se retrouve pas. Et ils sont très souples et peuvent vraiment se rouler  serrés, et donc ne nécessitent pas une protection aussi rigide que le Lumtrack a.
Bref, je trouve étonnant de ne retrouver aucune correspondance entre les propriétés de l'organique et le Lumtrack.

Hors ligne

#150 25-06-2018 23:35:16

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

oli_v_ier a écrit :

Après il y a ciel couvert et ciel couvert wink : entre une couche de cirrus et un gros cumulus, la luminosité n'a rien à voir. La baisse de rendement du monocristallin est visible par temps couvert bien sûr, avec l'amorphe aussi. Mais un mono qui passe de 100% à 30% donne quand même davantage qu'un amorphe qui passe de 100% à 70% par ciel couvert.
Bon c'est des valeurs données au pif, hein : je m'interroge sur ce qu'elles sont réellement. J'ai fouillé un peu mais pas trouvé grand chose. Ce serait bien d'avoir des données, parce que sinon on parle dans le vide.

Je confirme j' ai 2 panneaux de sunpower
Par temps mitigé le plus petit ne permet pas la charge et si je branche le plus grand la charge demarre : cela vient selon moi de la nessecité d'une intensité/tension minimale pour declencher la charge.

Hors ligne

Pied de page des forums