Aller au contenu

#26 07-12-2011 18:39:17

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Faire attention à ne pas dormir avec des vêtements un peu trop moulant. ça " coupe " la circulation du sang, donc la chaleur.

C'est le même phénomène sur les pieds glacés avec les chaussettes, mais qui "se réchauffent" quand on les enlèvent ==> le sang revient ==> la chaleur aussi ==> on a plus chaud sans les chaussettes. CQFD

Attention donc aux collants de nuits trop serrés.

Hors ligne

#27 07-12-2011 18:50:25

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

MonsieurHenri a écrit :

Faire attention à ne pas dormir avec des vêtements un peu trop moulant. ça " coupe " la circulation du sang, donc la chaleur.

C'est le même phénomène sur les pieds glacés avec les chaussettes, mais qui "se réchauffent" quand on les enlèvent ==> le sang revient ==> la chaleur aussi ==> on a plus chaud sans les chaussettes. CQFD

Attention donc aux collants de nuits trop serrés.

Tout a Fait D'accord!

C'est un point critique.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#28 07-12-2011 18:51:33

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Un autre point important il me semble, est que la sensation de chaud ou de froid est liée à la vitesse d'échange de la chaleur entre le corps chaud et l'environnement froid.
Si la vitesse élevée alors la sensation de froid est importante, et ce tant que dure l'échange thermique, c'est à dire jusqu'à ce que soit atteinte la température d'équilibre entre les deux milieux (si elle est atteignable). La température ne sera pas atteinte si la chaleur est constamment évacuée par le milieu froid (vent par exemple).

Petite expérience : Placer la main chaude sur une surface de pierre froide.
La sensation de froid perdure tant que la pierre ne s'est pas réchauffée à la température de la main. Ça peut durer un moment.
La même main sur une plaque de bois ou de carton (plus isolant que la pierre) retrouve rapidement une sensation de chaud.
Enfin la main dans un courant d'eau froide ne retrouvera jamais la sensation de chaud ; juste un engourdissement du au froid persistant.

Hors ligne

#29 07-12-2011 18:56:07

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

MonsieurHenri a écrit :

Faire attention à ne pas dormir avec des vêtements un peu trop moulant. ça " coupe " la circulation du sang, donc la chaleur.

J'ai failli me geler les doigts d'une main au Mont-Blanc parce que j'avais enfilé mes moufles fourrées d'alpi par-dessus mes gants de laine.
Il faisait bien froid avec un vent très marqué.
J'ai bêtement pensé que l'ajout d'une épaisseur allait me faire revenir la chaleur dans les doigts.
Après une demi-heure, comme ça empirait sérieusement, j'ai viré les gants de laine pour ne garder que mes moufles. La sensation de chaud dans les doigts est revenue rapidement, douloureusement, et ce malgré une épaisseur d'isolant moindre mais bien lâche

Hors ligne

#30 07-12-2011 19:25:59

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Ya qu'à se mettre à poil sous la doudoune pour avoir plus chaud la journée aussi non ? Non mais qu'est-ce qu'il faut pas entendre comme con...tre-vérités  lol

De dormir habillé va en plus de tenir plus chaud, aussi conserver l'hydratation de la peau et donc du corps et aussi limiter la perspiration dans le duvet.

Le seul point positif que j'ai remarqué en dormant dans des duvets très peu habillé, c'est que si on a les pieds froids, il est bien plus difficile de les réchauffer lorsque l'on dort habillé qu'en petite tenue. C'est aussi bien la preuve que nos vêtements nous aident à conserver la chaleur près de notre corps et que leur isolation s'ajoute à celle du sac.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#31 07-12-2011 21:02:56

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Tiens, je vais rajouter mon grain de sel wink .

Il y a des parties du corps qu'il faut mieux protéger que d'autres, en l’occurrence la tête ou disons le cerveau. Ce dernier, s'il sent un refroidissement, va accaparer une partie de la chaleur qui était destinée au reste du corps en utilisant, par exemple, la vasoconstriction. De ce fait, si on a froid à la tête, on aura très certainement froid aux pieds. Et donc, dans ce cas, paradoxalement, ce n'est pas en mettant trente six paires de chaussettes qu'on se les réchauffera, mais en mettant un bon bonnet. En effet, placer un isolant autour de quelque chose qui ne produit pas de chaleur ne le réchauffera jamais.

Couvrez-vous bien wink : "bien" = là où il faut.

Cordialement.


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#32 07-12-2011 21:46:24

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

ChP a écrit :

... paradoxalement, ce n'est pas en mettant trente six paires de chaussettes qu'on se les réchauffera, mais en mettant un bon bonnet ...

+1 ...+1
idem pour les main.
Merci de l'avoir rappelé cool


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#33 08-12-2011 08:11:01

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Iksarfighter a écrit :

Le seul point positif que j'ai remarqué en dormant dans des duvets très peu habillé, c'est que si on a les pieds froids, il est bien plus difficile de les réchauffer lorsque l'on dort habillé qu'en petite tenue. C'est aussi bien la preuve que nos vêtements nous aident à conserver la chaleur près de notre corps et que leur isolation s'ajoute à celle du sac.

Question: que faites-vous lorsque, tout habillés, vous avez froid au pieds, sans bouillotte?

Hors ligne

#34 08-12-2011 08:21:26

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

miguel a écrit :

Question: que faites-vous lorsque, tout habillés, vous avez froid au pieds, sans bouillotte?

Kikoo miguel wink

On a toujours une bouillote wink.

Bouillote = récipient fermé rempli d'eau chaude. On a toujours une gourde, il suffit d'y mettre de l'eau chaude et point final. Cela reste le meilleur moyen pour réchauffer des pieds gelés.

eraz

Hors ligne

#35 08-12-2011 10:15:41

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

miguel a écrit :
Iksarfighter a écrit :

Le seul point positif que j'ai remarqué en dormant dans des duvets très peu habillé, c'est que si on a les pieds froids, il est bien plus difficile de les réchauffer lorsque l'on dort habillé qu'en petite tenue. C'est aussi bien la preuve que nos vêtements nous aident à conserver la chaleur près de notre corps et que leur isolation s'ajoute à celle du sac.

Question: que faites-vous lorsque, tout habillés, vous avez froid aux pieds, sans bouillotte?

Je parle des sacs synthé pourris dans lesquels je dors chez moi, les vrais sacs de rando ont des footbox bien plus efficaces. Sinon chez moi ces sacs synthés sont assez larges et permettent de se contorsionner suffisamment pour pouvoir s'attraper alternativement les pieds avec les mains (mains que l'on réchauffe avec le ventre, les cuisses, les fesses ou l'aine) ou bien de se les mettre au contact du mollet. suffisamment pour les "dégeler", une fois les pieds réchauffés le sang circule à nouveau et leur t° se maintient toute seule.
Si je suis en tenue légère (slip et tee-shirt), les pieds se réchauffent plus vite car l'intérieur du sac se réchauffe et la chaleur centrale du corps atteint mieux les pieds. Mais comme je dis, si on est habillé (polaire + pantalon chaud), l'intérieur du sac reste frais et la périphérie ne se réchauffe pas.

Pour réchauffer des pieds en rando et dans un sac étroit, on pourrait dans un premier temps se coucher jambes nues le temps que la chaleur de celles-ci réchauffent les pieds en chauffant l'air du sac, et ensuite, une fois les pieds décongelés et à nouveau autonomes (3min thermostat 8  lol ), remettre le pantalon de nuit.

Tout cela bien sûr si l'on a un sac bien en rapport avec le froid qu'il fait, si on est en hypothermie c'est un tout autre problème, nous parlons là juste de pieds froids, le reste va bien.

Dernière modification par Iksarfighter (08-12-2011 10:31:59)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#36 08-12-2011 10:48:31

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Iksarfighter a écrit :

Pour réchauffer des pieds en rando et dans un sac étroit....

Le fil par à la dérive mais ce qui marche bien et qui ne necessite aucun matos est de s'auto masser les pieds; la plante d'un pieds sur le cou de pieds de l'autre et inversement (les deux pieds dans le sac et même avec les chaussettes !)  wink

Dernière modification par kinpu san (08-12-2011 10:49:21)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#37 08-12-2011 11:47:39

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

kinpu san a écrit :
Iksarfighter a écrit :

Pour réchauffer des pieds en rando et dans un sac étroit....

Le fil par à la dérive

Ben non, puisque la technique que je décris est en rapport direct avec le fait d'être habillé ou pas dans le sac, ou comment gérer cela au mieux en fonction des circonstances. J'évoque même le "piège" paradoxal des pieds qui restent froids alors que l'on est totalement habillé, et comment le résoudre.

Dernière modification par Iksarfighter (08-12-2011 11:49:08)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#38 08-12-2011 12:26:11

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

@Iksarfighter,
ma remarque ne t'était pas destinée (bien que je t'ai cité) mais plutôt à mon méssage  smile


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#39 08-12-2011 12:46:08

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Pas grave ça m'a permis de mieux formuler mon idée.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#40 08-12-2011 12:59:35

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

kinpu san a écrit :
Iksarfighter a écrit :

Pour réchauffer des pieds en rando et dans un sac étroit....

Le fil par à la dérive  ...

Je ne pense pas. (EDIT, vu les deux réponses précédentes, j'ai un métro de retard) Ce que défend Iksarfighter est dans l'esprit de ce fil.

Pour autant, il ne me semble pas que l'air (contenu dans le sac) que nous réchauffons par les parties chaudes de notre corps va aller réchauffer les parties froides pour les raisons suivantes :

  • quand on se met dans le sac, celui-ci est froid et une grande partie de notre chaleur sert à le réchauffer jusqu'à ce qu'il y ait équilibre,

  • l'air n'est pas franchement un élément caloporteur et je doute que la convection interne au sac soit telle que le haut du corps aille chauffer la bas.

Cordialement.

Pierre.

Dernière modification par ChP (08-12-2011 13:01:19)


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#41 08-12-2011 16:15:13

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Pourtant je le constate tous les soirs d’hiver chez moi dans mes sacs synthé D4 S15 ou S10, que le fait d'avoir les jambes nues aide paradoxalement la chaleur à se propager vers les pieds bien plus vite que si on est en pantalon chaud.
Faut dire que quand la vasoconstriction est installée, les extrémités ne reçoivent plus qu'un minime apport de chaleur par le sang.
Quand les jambes sont nues dans le sac, le bassin et les cuisses chauffent le duvet et son air progressivement jusqu'à ce que les genoux s'y mettent, puis les mollets et enfin les pieds soient réchauffés et retrouvent une circulation sanguine normale qui va finalement auto-entretenir le réchauffement. A ce moment-là on peut remettre son pantalon pour la nuit.

C'est étonnant mais constaté ! Peut-être que les capteurs qui contrôlent la vaso dilatation ou vaso constriction se trouvent-t-ils près de la peau et que pour eux, la t° de l'air de surface est déterminante. Je me rappelle sortir de spéléo en automne avec plusieurs phalanges blanches et insensibles après 3h de progression à 12°C, et mes doigts retrouver leur sensibilité et une belle coloration rosée une fois exposés à l'air tiède extérieur pendant à peine une minute.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#42 08-12-2011 16:30:37

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

@ Iksarfighter : je veux bien te croire, mais ça me semble difficile à généraliser. A quelle température est ton sac de couchage quand tu t'y mets ?

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#43 08-12-2011 17:15:10

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

A la t° de la pièce, 15°C. Mais mes pieds sont froids du contact et du voisinage avec le sol quand il fait très froid ou temps pourri, brouillard froid, tempête de neige ou autre. Et le sang n'y circule plus qu'un minimum.

Si je me couche en pantalon chaud, comme mon sang circule bien moins en-dessous du genou, mes pieds restent exposés à 15°C et continuent même à se refroidir jusqu'à l'équillibre, malgré l'isolation du sac vu qu'il n'ont aucun apport de chaleur et n'en produisent pratiquement pas. La seule source de chaleur serait la conduction de la viande, mais il y a en longueur 50cm de barbaque biologiquement cloisonnée à réchauffer et en plus cette viande froide refroidit ce qui la chauffe, provoquant encore plus de vasoconstriction...
La seul méthode est de réchauffer momentanément l'environnement, c'est-à-dire l'intérieur du duvet, et pour cela dénuder les parties les plus massives et les plus chaudes du corps.
Cet air chaud va booster le réchauffement des extrémités froides. Une fois l’équilibre thermique retrouvé, on remet le pantalon et bien sûr on a aussi de bonnes chaussettes.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#44 08-12-2011 17:46:12

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Iksarfighter a écrit :

A la t° de la pièce, 15°C. ...

Je comprends mieux, ton sac est déjà pratiquement à l'équilibre thermique. Je pensais plutôt à une application bivouac avec une température de l'ordre de zéro degré. Dans ces conditions, je ne pense pas que l'effet soit aussi flagrant.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#45 08-12-2011 19:45:39

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Bonjour,

perso je me recroqueville dans mon quilt avec la doudoune ouverte sur moi en guise de couverture, les pieds nus, et cela me réchauffe bien les pieds qui sont tout près du corps. Une fois réchauffé, soit je m'endors comme cela,  smile , où cela me gonfle et je me rhabille en fonction des conditions. Méthode perso, j'en conviens, mais assez proche de celle d'Iskarfighter.

@ Eraz: Avec une bouillotte, j'imagine que c'est encore mieux car on peut la tenir avec les mains bien sur les pieds, alors qu'au fond du sac c'est plus difficile wink

Hors ligne

#46 08-12-2011 21:12:48

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

miguel a écrit :

... perso je me recroqueville dans mon quilt  ... les pieds nus, et cela me réchauffe bien les pieds qui sont tout près du corps. ... Méthode perso, j'en conviens, mais assez proche de celle d'Iskarfighter.

Lorsque l'on se recroqueville, on fait en sorte de diminuer sa surface de déperdition d'une part et on amène en contact un maximum de parties de son corps afin de transférer les calories des parties chaudes vers les parties froides. Dit autrement, on minimise les échanges par convection et on maximise les échanges par conduction.

Dans son principe, Iskarfighter compte sur la convection pour que cela aille lui réchauffer les pieds, ce n'est pas pareil.

Bon allez, le principal est de trouver le truc pour se réchauffer à moindre poids (MUL oblige) wink.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#47 08-12-2011 21:59:30

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

ChP a écrit :
miguel a écrit :

... perso je me recroqueville dans mon quilt  ... les pieds nus, et cela me réchauffe bien les pieds qui sont tout près du corps. ... Méthode perso, j'en conviens, mais assez proche de celle d'Iskarfighter.

Lorsque l'on se recroqueville, on fait en sorte de diminuer sa surface de déperdition d'une part et on amène en contact un maximum de parties de son corps afin de transférer les calories des parties chaudes vers les parties froides. Dit autrement, on minimise les échanges par convection et on maximise les échanges par conduction.

Dans son principe, Iskarfighter compte sur la convection pour que cela aille lui réchauffer les pieds, ce n'est pas pareil.

Salut Chp,
en me recroquevillant, c'est sur que je gagne en diminuant la surface totale d'échange, mais aussi les pieds sont tout près de la zone de production, et ils se chauffent par convection si je ne m'abuse, car je n'arrive évidemment pas à les coller au corps. La doudoune me recouvrant évite de compartimenter l'espace aussi.

Cordialement

Hors ligne

#48 13-11-2019 21:34:47

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Modération : 26 messages ci-dessous extraits de cette discussion.

tolliv a écrit :

#545217le duvet est plus isolant quand il est chauffé par le corps humain

Pourquoi ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#49 13-11-2019 21:37:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

J'ai déjà lu ça une fois sur le forum.
Pas souvenir d'avoir vu une source ou des propos étayés...

Dernière modification par Redfish (13-11-2019 21:37:30)

Hors ligne

#50 13-11-2019 21:43:56

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Yenapas.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

Pied de page des forums