Aller au contenu

#251 03-06-2022 11:28:10

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Alors je suis un peu méfiant pour le UK depuis le Brexit, j'ai peur que ça soit taxé au retour comme si c'était un produit neuf.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#252 05-06-2022 02:19:55

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Un test de batterie sur un PLB : https://www.practical-sailor.com/marine … ttery-life

Résumé : ils ont fait 60 tests GPS, et 283 self-tests (le max possible, après c'est désactivé car ça décharge trop la batterie) et 8 mois plus tard le PLB a été activé. L'émission du signal de détresse a duré 52 heures, donc plus que les 24h demandées par la norme.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#253 25-06-2022 21:19:43

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Melon Bites teste un jeu de talkie-walkie (walkie-talkie ? je sais plus) : 70 grammes chacun, recharge en micro-USB.

Modèle Cobra AU220

8 canaux possibles, portée en ligne directe 1,8 km (forêt).

https://www.youtube.com/watch?v=f3AFRL9faJk

Une 30aine d'euros normalement (15 € sur amazon pour Melon Bites), mais en rupture partout pour le moment.

Ça peut être intéressant en escalade grande voie, alpi, etc. smile

(C'est pas une solution de sécu, mais ça peut aider.)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#254 08-09-2022 21:10:25

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Je n'aime pas Apple mais le nouvel iPhone proposera une fonction SOS de type Garmin InReach/Spot avec l'envoi d'un texto de détresse à un centre de secours, par satellite.

Infos : https://lafibre.info/satellite/iphone14-satellite/

Attention :
- contrairement à un PLB il ne faut pas juste appuyer sur un bouton, mais il y a tout un questionnaire à répondre avant de déclencher l'envoi, donc si vous êtes en sale état ça risque de devenir compliqué, surtout si l'écran de l'iphone est cassé lors d'une chute…
- dispo uniquement aux États-Unis et Canada
- abonnement payant (prix non spécifié)
- uniquement sur iPhone 14, avec iOS 16 (novembre 2022 à priori)
- ne fonctionne pas dans le nord (au delà de 62°) : Alaska et nord du Canada ne sont pas couverts, source : https://support.apple.com/en-us/HT213426

Ça permettra également l'envoi de la position via satellite.

Ça ne remplacera donc pas un PLB (moins fiable, couverture faible pour le moment) mais ça peut faire mal aux solutions de type Spot/InReach qui perdent de leur intérêt (en tout cas dans les zones couvertes).

Il faudra voir aussi quel est l'impact sur les services d'urgence à terme, si les gens appuient sur le bouton dès que leur bagnole est en panne… Alors qu'avant il fallait faire un achat + abonnement assez cher pour faire ça, et donc avoir un minimum d'intérêt à faire cette dépense.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#255 08-09-2022 22:34:19

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Huawei propose également cela sur ses derniers téléphones (mate 50). On peut donc penser que cela va se démocratiser.

Hors ligne

#256 08-09-2022 22:54:36

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Je suis curieux de savoir sur quel réseau satellitaire ils s'appuient pour proposer ce service...
C'est étonnant cette limitation de couverture USA/Canada...
Les constellations émergentes susceptibles de proposer des tarifs abordables pour une liaison satellitaire ont une couverture à peu près globale (hors pôles).
Les anciennes aussi (Iridium, Globalstar).
La communication avec un satellite géostationnaire semble illusoire avec un terminal de la taille d'un iphone.
Donc pourquoi limiter le service à une région du globe ?

Probablement le partenaire choisi pour l'alerte/coordination des secours qui n'opère que sur ces 2 pays.
Donc ça pourrait rapidement évoluer avec d'autres partenariats.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#257 09-09-2022 02:12:10

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Bombadyl a écrit :

#665110Je suis curieux de savoir sur quel réseau satellitaire ils s'appuient pour proposer ce service...
C'est étonnant cette limitation de couverture USA/Canada...
Les constellations émergentes susceptibles de proposer des tarifs abordables pour une liaison satellitaire ont une couverture à peu près globale (hors pôles).
Les anciennes aussi (Iridium, Globalstar).
La communication avec un satellite géostationnaire semble illusoire avec un terminal de la taille d'un iphone.
Donc pourquoi limiter le service à une région du globe ?

Probablement le partenaire choisi pour l'alerte/coordination des secours qui n'opère que sur ces 2 pays.
Donc ça pourrait rapidement évoluer avec d'autres partenariats.

Apple viennent de racheter Globalstar justement, qui ne compte que 85 satellites pour l'instant. D'où la zone limitée pour l'instant peut être ?

A noter qu'un Garmin ne sert pas seulement à envoyer un SOS. Il sert à recevoir la météo en temps réel, les prévisions des prochains jours, envoyer des SMS etc.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#258 09-09-2022 14:44:51

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Toutes les infos sont dans le lien que j'ai posté wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#259 09-09-2022 15:49:58

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Merci bohwaz pour l'information

Prkl a écrit :

#665116A noter qu'un Garmin ne sert pas seulement à envoyer un SOS. Il sert à recevoir la météo en temps réel, les prévisions des prochains jours, envoyer des SMS etc.

+1
Et prévisions météo + SMS sont des outils de sécurité que je trouve plus intéressants que cette seule fonction SOS.

Hors ligne

#260 09-09-2022 22:03:24

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

bohwaz a écrit :

#665156Toutes les infos sont dans le lien que j'ai posté wink

Ah bah oui merci tongue

La possibilité de mettre à jour sa position en dehors de toute urgence est intéressante.
Il n'y a plus qu'à autoriser un petit message personnalisé en plus des coordonnées et le tour est joué...


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#261 13-09-2022 20:13:16

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Je viens de regarder pour le Huawei Mate 50 et :

* ça utilise le réseau chinois BeiDou
* envoi de texto possible, mais pas de réception
* limité à la Chine continentale, pas d'utilisation internationale
* n'est pas encore dispo, il faudra une mise à jour à venir.

Donc on n'est pas vraiment concernés. À voir comment ça évolue dans les années à venir.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#262 13-09-2022 22:17:49

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

bohwaz a écrit :

#6Je viens de regarder pour le Huawei Mate 50 et :

* ça utilise le réseau chinois BeiDou
* envoi de texto possible, mais pas de réception
* limité à la Chine continentale, pas d'utilisation internationale
* n'est pas encore dispo, il faudra une mise à jour à venir.

Donc on n'est pas vraiment concernés. À voir comment ça évolue dans les années à venir.

Merci bohwaz.
Juste une précision : Beidou (qui signifie boussole) est la constellation qui permet au téléphone de déterminer sa position. C'est l'équivalent du GPS, de Galileo et de Glonass.
Pour transmettre des informations, il faut utiliser une autre constellation (non communiquée ?).


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#263 14-09-2022 11:49:42

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Non non je ne raconte pas de bêtises wink C'est la même constellation, BeiDou permet la transmission de messages courts.

https://insidegnss.com/enhanced-beidou- … tl-summit/
https://stackoverflow.com/questions/643 … es-bds-sms
https://www.reddit.com/r/arduino/commen … h_arduino/

Très peu d'infos en anglais.

C'est d'ailleurs pas bête d'utiliser la même constellation pour la localisation et l'envoi de messages courts. Mais bon le débit semble assez réduit : 78 octets par minute. Ce qui n'est pas un souci pour envoyer juste des coordonnées, cela ne prend que quelques octets.

BeiDou has some unique features that GPS doesn't have. The most obvious one is messaging. Clients of the BeiDou-3 can send SMS-like text messages to each other with the satellites, which can be life-saving during ocean rescue.

https://news.cgtn.com/news/2020-06-22/A … index.html

Dernière modification par bohwaz (14-09-2022 11:50:47)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#264 14-09-2022 21:40:17

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Bien vu !
On en apprend tous les jours...
Effectivement, elle est assez différente des autres constellations GNSS, avec plusieurs satellites en orbite géostationnaire (GEO) et géostationnaire inclinée (ISGO) en plus de la constellation globale en MEO.
Lien pour les curieux

Merci encore bohwaz


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#265 26-09-2022 20:40:51

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Le site du registre 406 qui gère les inscriptions de PLB en France a été refait.

https://www.registre406.cnes.fr/

Il est désormais possible d'indiquer des activités, avec date de début / fin et localisation, d'indiquer 3 personnes à contacter (au lieu de 2 avant), ainsi que de donner des infos sur le porteur (j'imagine que ça veut dire la personne qui porte la balise, même si ça semble mieux fait pour décrire un véhicule), et notamment une photo.

Si vous aviez déjà un compte, vous avez reçu un un email contenant un mot de passe temporaire, l'ancien mot de passe ayant été effacé. Cet email est envoyé par l'adresse rfbd.fmcc@gmail.com (oui oui, amateurisme le plus total), vérifiez vos spams.

Il est à noter que :

* chez moi la modification des informations personnelles ne marche pas, erreur javascript (signalé au CNES)
* le site est en JS, assez lourd, donc difficile à utiliser depuis une connexion lente genre quand on est en voyage
* les données sont hébergées chez Amazon, c'est une honte pour un service public français d'aller refiler des données aussi sensibles et importantes à un acteur américain
* il faut re-saisir l'intégralité des numéros de téléphone des contacts car ils ont été mal importés (signalé aussi)

Bref y'a du mieux, mais aussi du bien naze sad


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#266 26-09-2022 21:37:26

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

bohwaz a écrit :

#665098Je n'aime pas Apple mais le nouvel iPhone proposera une fonction SOS de type Garmin InReach/Spot avec l'envoi d'un texto de détresse à un centre de secours, par satellite.

Un retour d'expérience sur https://jalopnik.com/iphone-14-crash-se … 1849574562 : attention aux fausses alertes quand même!


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#267 26-09-2022 22:45:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

bohwaz a écrit :

#667074 Cet email est envoyé par l'adresse rfbd.fmcc@gmail.com (oui oui, amateurisme le plus total), vérifiez vos spams.

eek eek eek j'ai reçu leur mail tout à l'heure, j'y ai pas cru.
Et en plus ils hébergent les données chez Amazon ?!
Autant d'amateurisme n'inspire vraiment pas confiance, et pourtant ils sont en charge d'une chaîne de secours dont peut dépendre la vie ou la mort...
Quand on a une balise australienne ce n'est pas le CNES qui reçoit l'alerte, c'est bien ça ? wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#268 26-09-2022 23:05:03

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

J'y ai pas cru non plus mais si tu teste le mot de passe fourni ça marche…

Le site est pondu par Cap Gemini, ça a dû coûter une fortune, et ça m'étonnerait même pas qu'il y ait des grosses failles de sécurité qui permettent de récupérer les infos de tout le monde au passage…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#269 27-09-2022 00:40:49

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

7Zx3MGcwu.RFBD.jpeg

La déco est pas mal...

Le matériel a l'air en bon état ...

7Zx3QsSD6.helico-2.s.jpeg

Les photos sont récentes... Quoi que...

7Zx3TcPw1.helico-1.s.jpeg

Le dernier Super Frelon français a atterri le 6 mai 2010 au musée de l'aviation navale à Rochefort...  cool

Nostalgie, quand tu nous tiens ...

Bon, j'ai fait les mises à jours demandées. ça fonctionne de mon côté. Petit bémol cependant : pour les activités pratiquées impossible d'indiquer autre chose que  : terrestre. Du coup, j'ai gardé terrestre. Pour le kayak de mer, c'est en partie vrai : au moment du bivouac. tongue Et parfois c'est là qu'on est le plus en danger !

Dernière modification par Ruz boutou (27-09-2022 01:01:06)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#270 27-09-2022 01:22:45

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Ruz boutou a écrit :

#667089(...) pour les activités pratiquées impossible d'indiquer autre chose que  : terrestre.

Dans "Porteur" -> "Modifier le domaine", j'ai 4 choix : Terrestre, Maritime, Aéronoautique, Multiusage.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#271 27-09-2022 04:31:14

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Ruz boutou a écrit :

#667089Du coup, j'ai gardé terrestre. Pour le kayak de mer, c'est en partie vrai : au moment du bivouac. tongue Et parfois c'est là qu'on est le plus en danger !

En mer, le danger … c’est la terre wink


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#272 29-10-2022 13:52:34

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Garmin publie quelques stats sur les 10.000 demandes de SOS faites via un de leur InReach: https://www.garmin.com/en-US/blog/saved … incidents/

4a85f86a999264a59c8dada0fc4b86ad508a35.jpg

An overwhelming 39% of SOS triggers come from adventurers who are out hiking or backpacking. Interestingly, the next highest number of SOS triggers (12%) comes from driving incidents, proving that you don’t have to be stuck on a rocky cliff or lost at sea to hit the SOS button. Many of the driving incidents involve people simply needing help while on the road and outside of cellphone service. Seemingly normal situations can become worrisome quickly depending on the location and if supplies are lacking or weather conditions are worsening.

The top five activities that people are doing when they trigger an inReach SOS are:

Hiking/Backpacking
Driving
Motorcycling
Climbing/Mountaineering
Boating

Un appel sur 5 a été fait par un tiers qui avait la balise et a aidé quelqu'un d'autre, et un appel sur 4 a été fait par un autre membre du groupe.

Nearly one in five incidents were triggered by a third party, or good Samaritan, who purchased a device for their own peace of mind but were fortunately in the area and able to assist someone in need.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#273 10-12-2022 13:10:07

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Témoignage d'utilisation de la fonction SOS du Garmin inReach : https://www.youtube.com/watch?v=LFLl9q-bEgk

Où ça ne se passe pas comme prévu... Les secours (sheriff) lui disent de marcher 2 jours pour rejoindre une route, et ensuite quand ils arrivent à le rejoindre repartent... sans lui. Et finissent par se moquer de lui sur Facebook comme quoi il est naze... Super hein :-/

Edit : les commentaires sur Facebook sont à 60% "il voulait se faire de la pub, il avait pas besoin d'être secouru, il faudrait lui faire payer les frais de secours". Monde de merde.

Dernière modification par bohwaz (10-12-2022 13:22:51)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#274 10-12-2022 14:12:56

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Il lui est arrivé quoi exactement ?

Ma compréhension de l'anglais est catastrophique et les sous titres ne fonctionnent pas sur cette vidéo !

Hors ligne

#275 10-12-2022 15:00:25

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

bohwaz a écrit :

#672241Témoignage d'utilisation de la fonction SOS du Garmin inReach : https://www.youtube.com/watch?v=LFLl9q-bEgk

Où ça ne se passe pas comme prévu... Les secours (sheriff) lui disent de marcher 2 jours pour rejoindre une route, et ensuite quand ils arrivent à le rejoindre repartent... sans lui. Et finissent par se moquer de lui sur Facebook comme quoi il est naze... Super hein :-/

Edit : les commentaires sur Facebook sont à 60% "il voulait se faire de la pub, il avait pas besoin d'être secouru, il faudrait lui faire payer les frais de secours". Monde de merde.

Désolé mais c'est plutôt mal résumé.

Il n'est pas blessé, il a de l'eau, de la nourriture, il a chaud, il n'est pas perdu. Mais il ne se sent pas de continuer ou de revenir sur ses pas. Il déclenche son SOS en fin de journée en indiquant de lui-même qu'il a de quoi passer la nuit et qu'ils peuvent venir le chercher le lendemain matin.

Le lendemain matin, les secours, orchestrés ici par la police locale, lui demandent de rejoindre un chemin qui se situe à 500m de sa position puis de rejoindre une route qui se situe à 3,2km d'où ils pourront venir le chercher en moto-neige. Il se met en route (en prenant soin de filmer, même avec des plans éloignés qui l'obligent à marcher encore plus pour revenir chercher sa caméra). Finalement, il indique qu'il n'arrive pas à trouver le chemin à cause de la neige (malgré le fait qu'il ait un gps) et qu'il retourne à sa position initiale où il monte sa tente pour passer une nuit supplémentaire. Il n'a plus de gaz pour faire fondre de la neige mais a toujours accès à un ruisseau non gelé. Il indique qu'il n'a plus à manger (alors qu'on peut très bien manger un lyophilisé froid, ça sera juste pas bon). Il demande l'intervention d'un hélicoptère. Les secours refusent car impossible de poser un hélico dans le coin. Ils viendront finalement le chercher à pieds, lui feront faire les 3km avec eux, puis le ramèneront à sa voiture en moto-neige. Il prendra le temps de filmer et prendre des photos pendant le trajet avec les secours.

La moquerie des policiers est effectivement de trop et tout sauf professionnel.

Pour le reste, j'ai du mal à comprendre pourquoi il n'a pas tout simplement fait demi-tour en suivant ses propres traces ? Alors qu'il n'était pas blessé, avait à manger, à boire etc. Les secours ont fait leur boulot en fonction des infos qu'on leur a données et des risques en présence. Il n'est pas rare de demander au secouru de se déplacer à un certain endroit si il est en capacités pour faciliter l'intervention.

Pour l'histoire de lui faire payer les frais de secours, c'est aux USA, il les paie déjà naturellement, soit en réglant la facture, soit en souscrivant à une assurance adéquate.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

Pied de page des forums